FWT : George Rodney maître de l'Alaska

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

FWT : George Rodney maître de l'Alaska

Rodney 1) Heitz 2) Guri 3)
article Fwt

Dans des conditions proches de la perfection, Georges Rodney décroche sa seconde victoire consécutive sur le Freeride World Tour. L'Américain de 21 ans a, en effet, régné en maître sur cette face en Alaska avec un run noté  87,95 points.  Son début de run sur le haut de la face à mach 12 était impressionnant. Comme les speakers lors du live, on s'est dit "OMG il est dingue le jeune". Il enchaine une double barre et se rattrape de justesse d'un petit déséquilibre entre les deux. Ce n'est pas passé loin de la sanction mais il est resté solide sur ses cuisses pour assurer le spectacle. C'est de loin le run le plus engagé que l'on ait vu combinant à la fois technique, vitesse et prise de risque.



A la fin de la compétition les juges ont modifié le podium et relèguent Sam Smoothy de la seconde à la quatrième place. Il est vrai que le run du Néo-Zélandais manquait peut-être d'un peu de "Whaou Effect" comme disent les 'Ricains (voir son run). Très technique sur le haut de la face, il ne crée pourtant aucune surprise sur le bas. D'un point de vue général, pas mal de riders ont joué la carte de la sécurité et ne nous ont pas scotchés à notre canapé. 

(mise à jour le 25/03) Précision de la part de l'organisation du FWT concernant la modification du podium par les juges : 

"La première impression des juges en regardant le run de smoothy était que son haut de parcours enchainait de grosses barres tout en manageant son sluff parfaitement. L'impression en live était très spectaculaire. Mais le panel de juges était partagé sur le fait qu'il soit devant ou derrière Kevin. Ils ont souhaité revoir les images. La vidéo montrait que ses sauts sur le haut étaient finalement pas aussi gros qu'à la première impression. Les deux juges qui avaient mis Kevin devant ont donc convaincu les autres qu'ils avaient raison."


FWT : George Rodney maître de l'AlaskaNe sont disponibles - pour le moment - que des actions du ski féminin. Ici Lotten Rapp

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Jérémie Heitz remonte de la troisième à la seconde place et c'est amplement mérité. Le jeune Suisse n'était pas venu en Alaska pour beurrer les sandwiches et il nous l'a fait bien comprendre. Il lâche les chevaux et réalise un très beau run, complet et agréable à regarder. Comme les choses sont bien faites c'est avec son pote Kevin Guri qu'il partage le podium. Le Français grimpe sur la troisième marche du podium. Il propose un gros saut de barre qu'il replaque très proprement même si globalement il est plus technique et consistant sur le haut que le bas de la face.

Parmi les déçus de cette étape, on pense évidemment à Loic Collomb Patton et Léo Slemett. Le Chave et le Chamoniard chutent tous deux. Le second nous a pourtant gratifié d'un joli back flip !

Sinon nous décernons une mention spéciale à Stefan Hausl, le rider le plus rapide la journée ainsi qu'à Garrett Altmann qui a cherché ses skis dans la face pendant 15 minutes. 
FWT : George Rodney maître de l'AlaskaGeorge Rodney au milieu; et les deux clones Scott Jérémie Heitz et Kevin Guri. Saurez-vous les reconnaitre ?

L'article complet de notre correspond en Alaska arrive d'ici peu de temps...

Les résultats



Vos pronostics


Vous êtes toujours nombreux à soutenir Loic Collomb Patton mais cette fois ci il fallait miser sur George Rodney. Bravo à ylm69 qui remporte un masque Scott édition limitée FWT !

FWT : George Rodney maître de l'AlaskaFWT : George Rodney maître de l'Alaska

23 Commentaires

Cl3m Alaska = rêve... mais en fait non... étape un peu chiante... déception.

vivement verbier. Qu'on ait un peu de posage de couille sur la commode.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Deep_pow38 Wow, super solide ce run dis donc ! Et le rattrapage après le déséquilibre, il fallait y aller !

Prometteur ce petit ! Et les conditions avaient l'air dantesques
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 J'suis d'accord avec Clem, un peu chiante cette course hier. La face était certes très belle et très longue mais surtout elle était pas très joueuse et avec une interminable transition entre le haut et le bas. 90% des riders ont skiés sur seulement 2 lignes. L'AK ça vend du rêve mais le terrain n'est peut-être pas adapté à une compétition de freeride. Les gars ont besoin d'être sur une face avec des repères (arbres, rochers, falaise, etc...) pour pouvoir retrouver leurs repérages et visiblement cette face ne permettait pas ça!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah.Pinton Je suis assez d'accord avec vous @Cl3m et @Rideur38. A part peut-être le top 3, j'ai trouvé que ça manquait un peu de prise de risque de la part des riders. Est-ce qu'ils jouaient la sécurité pour Verbier ? On en saura un peu plus avec les interviews de Guillaume. Globalement ça skiait vite et bien sur le haut de la face mais c'était un peu mou sur le bas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Javotte Phrase mémorable de ma mère pendant le début du visionnage de la compétition : "et Ben c'est pas de la gnognote lui... Mais si ça se trouve il a un tout petit zizi!?" Euh, d'accord Maman.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY Pour moi j'ai trouvé les images magnifiques...et ça me suffit même si ce n'est pas le Bec des Rosses, les montagnes d'Alaska, le soleil, la poudre, l'immensité..ouah !
Par contre les riders semblaient souvent en déséquilibre dans la neige mais ils ont bien du se gaver !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

broikan d'accord avec le sentiment général. Plutôt déçu, la face était vraiment pas terrible, elle avait l'air super à rider (et on ce serait chacun d'entre nous super éclaté dessus) mais vraiment pas top pour le spectacle. J'ai trouvé les deux étapes en Andorre beaucoup plus "télévisuel" que le mythe Alaska...
Et globalement, c'est l'étape la plus chiante qu'il m'ai été donné de voir en live, et pourtant y avait tout: l’Alaska (dream inside), l'horaire cool pour la France et donc les pots et la bières...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stf hero Donc si j'ai bien compris une compet de freeride en Alaska s'est des droites, des dérives sans fin des traversées sans fin aussi et surtout pas de choix de ligne (ski sur les rébus de Sluch) le tout a la limite de la gaufre . Pour ma part je n'ai vu aucune créativité de la part des Riders. Le problème n'est pas la montagne, mais le stéréotype de ski pratiqué par les riders aujourd'hui . Où est le ski new school que nous attendions tous? les tricks? Pour l'année prochaine demandé à vos sponsors skis des Fat en 2.20M plus stable…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM D'accord avec tous. Décevant le truc. J'ai pas compris l'obstination des gus à suivre les traces alors que les dernières filles ont réussi a rider des espaces complètement vierges.
Dommage pour Léo qui est le seul qui a pris quelques risques et qui aurait pu assurer un bon résultat.
Sinon, ça donne une idée du déchet qu'il doit y avoir lors du tournage des super production
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBrain Ah bah je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être "déçu".
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de neige. Ca brassait vraiment !

Quelle manque de créativité sur les lignes. Il y a une face complète, énorme, immense et tous les riders viennent se mettre dans la même combe en bas. Les 3 skieurs qui sont sur le podium ont fait exactement la même ligne.

Finalement, ce sont les étapes où il y a le moins de neige qui poussent à la créativité !

Je suis très content que la compétition se soit tenue en AK. Vivement l'année prochaine !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM Je viens de revoir les runs des deux premiers et ce sont effectivement les mêmes lignes.
Après revisionnage, je comprends pas non plus la première place de Rodney : ok il y a une rattrapage de folie mais c'est bien parce qu'il fait une grosse faute. Pourquoi ce n'est pas sanctionné ? Heinz lui fait un run hyper propre, encore plus rapide mais ca paie pas. Bizarre, c'est un peu la prime a la faute alors que le moindre backslap sur un backflip est redibitoite ... Il y a surement des trucs a revoir
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

merlinm On est d'accord mais le côté d'être pousser au delà de la limite (ou de l'impression que ça donne) et de revenir quand même dans le run
ça peut bluffer.

Enfin du bluf à ce niveau c'est magique.
Mais le plus beau ski indiscutablement c'était le swiss air force

Autre chose aussi certains gars avaient l'air tankés dans la face avec des skis peu porteurs,
Ultra sensible en stabilité malgré un tapis épais,
Ils sont seuls au monde les gars pour gérer tous les choix/problèmes ???

Et quand on veut prendre un appel et qu'il y a déjà des traces on les utilisent plus pour prendre du speed?

Enfin tout ça n'est facile à dire dans son canapé :-)
Même si les films donnent des images énormes
Cette première avait un très bon niveau.
A verbier les gars sautaient l'allée centrale des la première année?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

niuno Aussi, le fait de faire partir les snowboardeurs en premier ca aide pas a garder une pente skiable pour les skieurs...
D'ailleurs la qualité changeante de la neige, parfois sous-couche, parfois poudreuse, parfois coulée rendait l'exercice difficile et plus d'un rider est tombé à cause de cette neige trop changeante.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 C'était selon moi une très belle étape, contrairement à l'avis quasi général. Ok la transition entre le haut et le bas était chiante, mais sinon les images sont superbes, et la face tout de même très technique par endroits. On a l'impression que les riders n'ont pas tout donner mais d'une part ils ont peu de repères car la face était inconnue pour beaucoup, et surtout c'est une autre échelle ! On voit peu de rochers tout simplement car ils sont recouverts par beaucoup de neige, mais les sauts n'en sont pas moins gros et même sûrement plus durs à évaluer aux jumelles et ensuite en action ! Les commentateurs ont un peu expliqué ces aspects et les interviews vont sûrement confirmer, mais la vidéo ne rend probablement pas compte de la taille de la face, de sa pente, des ses difficultés au niveau des différents types de neige... Rien que le "sluff management", c'est un aspect technique assez propre à l'Alaska et qu'on peut admirer, même si cela ne parle pas à certains qui trouvent plus classe de se mettre en switch et de se vautrer. Malgré les critères de notation qui évoluent, cela reste du freeride à admirer pour les aspects qui lui sont propre : engagement, vitesse, choix de ligne, waou effect, etc. Bravo aux organisateurs qui ont persévéré et permis un beau spectacle, différent des autres étapes. Reste Verbier, qui est aussi unique à sa façon...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 Sorry pour les fautes ci-dessus :)

Sinon c'est vrai que le back de Leo est splendide, mais pourquoi se mettre ensuite en switch et prendre un immense risque ? Qu'est-ce que cela apporte ? C'est pas les X-Games ni le Line Catcher ! Peut-être un effet pervers du système de notations.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jahsound @benJ7

Pour Leo qui se met en switch, j'ai plus eu l'impression qu'il voulait faire 3-6 mais que le vol était moins gros que prévu ... sinon très joli backflip, dommage qu'il tombe plus tard ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7 @jahsound: Merci pour la précision, ce serait en effet plus logique qu'il soit parti pour un 3-6, sinon je ne voyais pas l'intérêt. Mais après son backflip extra-terrestre il a tout de même été gourmand. Un bon enchainement fluide sur la fin technique et raide, et il était assuré d'un beau score. Enfin bon, c'est facile de refaire le match depuis son canapé ;) Les gars doivent réfléchir en un quart de seconde, être sûrs d'être au bon endroit, faire ce qu'ils ont prévu ou bien adapter au dernier moment, etc.
D'ailleurs, certains trouvent la face ennuyeuse à cause du peu de repères visuels, mais on peut apprécier cela aussi pour la difficulté que cela représente car c'est une énorme difficulté supplémentaire, et les commentateurs insistaient là-dessus : suis-je au bon endroit ?, ou bien un spine trop à gauche ou à droite ?, etc. Bref j'ai trouvé que c'était du beau et vrai freeride. Vivement Verbier !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah.Pinton Je viens d'avoir les explications pour le changement du podium si ça intéressait certains ;) (voir dans l'article)

Petit point également sur le classement général avant l'étape de Verbier.

Un nouveau "Faites vos jeux" sera en ligne en début d'après midi (et il y a un très beau cadeau pour clôturer ce FWT)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.