Gris tenace aujourd’hui, avant le retour massif de la neige en altitude
Ce dimanche 8 février à Montchavin-Les Coches, la journée se déroule sous un ciel très nuageux du matin au soir. La couverture reste compacte et l’ambiance demeure sèche, sans précipitations notables.
Ce dimanche 8 février à Montchavin-Les Coches, la journée se déroule sous un ciel très nuageux du matin au soir. La couverture reste compacte et l’ambiance demeure sèche, sans précipitations notables. L’atmosphère n’évolue guère en cours d’après-midi et la grisaille s’impose jusqu’à la soirée.
Pour la suite, lundi s’annonce plus lumineux en matinée avec de belles éclaircies, puis des voiles de nuages gagnent du terrain l’après-midi tout en conservant un temps sec. Mardi, la couverture nuageuse se renforce et quelques flocons peuvent accrocher le haut du domaine en fin de journée, sans véritable épaisseur. Mercredi puis jeudi, la perturbation se met franchement en place : il neige abondamment en altitude au-dessus de 1300 à 1500 m alors que le bas du domaine reste sous la pluie au moins une bonne partie de l’épisode. Le haut des pistes peut recevoir autour de 40 à 50 cm mercredi, puis encore une bonne cinquantaine jeudi. En fin de journée de jeudi, la neige peut s’abaisser jusqu’au village et laisser une dizaine de centimètres vers 1250 m. Les conditions météo à Montchavin-Les Coches deviennent donc nettement hivernales en altitude : d’ici à jeudi soir, ce sont localement autour d’un mètre de neige qui pourraient tomber sur le haut du domaine.