Huayna Potosi Bolivia - Une autre façon de découvrir la montagne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Huayna Potosi Bolivia - Une autre façon de découvrir la montagne

article #winterfamily
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

HUAYNA POTOSI 6088m - Bolivie

En 2019, on pouvait encore voyager

En 2019, on pouvait explorer encore le monde comme nous le souhaitions.

En 2019, j'ai fait mon premier sommet à plus de 6000 m d'altitude.

J'y ai découvert la haute montagne à la Bolivienne, bien différente de nos randonnées Européenne bien organiser et bien sécurisé...

Sommet gravis en 2 jours, départ le 2 juillet 2019 Base camp 4700 m (irréel déjà pour nous Européen) arrivé au High Camp 5200 m. Le plus irréel dans tout cela c'est l'Eclipse solaire qui a lieu ce jour-là et dont personne n'est au courant en Bolivie... Ce jour même mon grand-père est enterré à plus de 10 000 bornes de moi. J'arriverais au sommet quoi qu'il en coute !

L'ambiance au refuge est festive, un groupe d'anglais picole... et les paris sont lancés seulement 30% des grimpeurs arrivent au sommet...

Couché 17h, mal de crâne horrible impossible de vraiment dormir et coup de vente terrible...

3 juillet 2019 : réveil 00h30, c'est le bordel dans le refuge tout le monde galère pour s'équiper. En sachant que nous avons tous du matériel de location digne des années 90 en France. Départ à 1h du matin sous une nuit glacial. Je suis en binôme avec un ami tour du mondiste belge, on monte, on galère, on respire mal... parfois on a du mal à tenir debout à cause du vent mais on tient le coup ! À 6H45, le soleil se lève, on se rend compte qu'on y est presque... Je craque à 7h20 on est au sommet en pleure mais heureuse de l'avoir fait ! 6088 m ! Impensable en Europe !

Nous sommes seulement 10 à être arrivés au sommet sur 30 ! On surplombe le Lac sacrée Titicaca et toute la cordillère des Andes, c'est fabuleux !

Et puis la descente toujours longue et facétieuse... mais c'est la descente toujours ainsi.

En repensant à cette aventure et en la comparant à mes randonnées européenne (grand paradis, mont blanc en 2020...) je me rends compte a quel point nous avons réalisé cette ascension en roue libre.

Aucune préparation physique, aucune acclimatation réel (1 semaine à plus de 4000 m à la Paz), aucune sécurisation notre guide connait le chemin mais derrière tout cela aucune certification réelle mais la liberté que procure la montagne reste malgré toujours la même. La joie de la grimpe et de l'adrénaline reste omniprésente.

C'était mon premier 6000 m, j'ai 32 ans, le reste à suivre... avec la #winterfamily peux etre :) 


Je suis Titaïna, une Aficionados de ski depuis 1991 date des premiers ski au pied ! 33 ans, parisienne et "jeune" créatrice d'@ogrelafabrique! Une nouvelle ligne de vaisselle française, éco-responsable durable et abordable! Je regrette toujours plus ne pas passer autant de temps que voulue au ski ! Malgré tout en je pars en rando ce week-end dans les Aravis :) ! 

Instagram @titourdumonde2019 /@ogrelafabrique /@titabodin


Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.