Découverte du Val d'Aoste

Récit d'une semaine en Italie
article #winterfamily
Maxlm

La météo est médiocre... Les copains ne sont pas dispo... Moi qui n'ai pas pris de vacances pour les fêtes de fin d'année j'ai pourtant besoin de prendre une pause. Alors j'en profite pour partir skier ! Je choisis un voyage chez nos voisins Italiens, organisé par Azimut, après avoir hésité à partir en France avec un autre organisme. L'idée est de découvrir une vallée que je n'ai jamais skié et avec un groupe, un guide, du génépi on devrait s'amuser !

Arrivée en Italie

Je suis parti fin février 2020. A cette époque l'Italie commence à être sérieusement touchée par le Covid-19 mais heureusement le voyage est maintenu. Mon bol d'air arrive mais les conditions semblent bien sèches. En France pourtant avant de partir pas mal de neige était annoncée. Malgré ça je profite de la montée depuis la vallée avec de belles routes. C'est aussi un de mes plaisirs, j'aime conduire !

Les premiers jours

Rapidement le guide et les autres membres du groupe arrivent. Sac à dos, skis, peaux nous voilà tous parti ! Première remontée depuis Stafal puis quelques descentes pour que le guide juge un peu le niveau du groupe. Direction Indren et son téléphérique qui emmène à un domaine entièrement hors-piste. On y trouvera quand même quelques piquets...

La neige était béton armée, pas d'autres mots pour la qualifier. Un vrai toaster à cuissot qui nous a réellement flingué les jambes ! Le deuxième jour, on en profite quand même pour remonter et sortir les peaux. Un vrai exercice de funambule au vu du carrelage sur lequel nous évoluions.  Nous avons basculé du côté d'Alagna. Les températures, par contre, frôlent à ce moment là des sommets et en bas nous skions de la soupe !

Ici on peut voir le refuge Margherita, le plus haut d'Europe (4556m) ainsi que le Parrotspitze (4432m)

Viva Italia !

Il y a clairement un côté important dans un ski trip et c'est la bouffe ! De ce côté là l’Italie nous régale. Voici quelques photos de festins et d'apéros ! La bonne ambiance dans le groupe aide aussi à passer de très bons moments.

Et au final qu'est ce que je fou là moi, tout seul dans un groupe de skieur de l'autre côté de la frontière ? J'ai 28 ans et je suis arrivé à Lyon il y a quelques années maintenant. Originaire d'un plat pays j'ai dégusté la montagne comme une friandise tout petit déjà. Mais avec modération... le plat pays est loin donc la neige, ce sera une semaine par an. Quand on est jeune et intrépide ça permet quand même d'atteindre un petit niveau.

Mais l'intrépide s'est vite refroidi en arrivant à Lyon avec deux fractures de la clavicule en 9 mois. La première bêtement, la seconde à ski, sur du carrelage.
Aujourd'hui je profite d'être proche des montagnes pour sortir aussi souvent que possible et partager cela notamment sur instagram @waxlm

La météo... et la suite de la semaine

Pendant ce temps là il tombe des mètres de neige en France, personnellement je rage ! J'arrête de suivre la météo. Pourtant en Italie nous allons prendre quelques restes, un temps gris mais de la neige, c'est donc vers la forêt que nous nous sommes dirigés ! Enfin un peu de fraiche et les conditions devraient en apporter encore plus ! Le dernier jour nous aura même amené un très beau temps avec une neige poudreuse mais suffisamment portante pour s'éclater. Nous avons pu également faire un des classiques de Gressoney avec un très beau couloir !

Back to reality

Le retour en France a été plus compliqué, le Covid s’installait doucement et la police m'a accueilli à la sortie du Tunnel du Mont Blanc. J'ai pu continuer ma route malgré tout.
Ce séjour aura été une très bonne expérience et j'espère pouvoir retourner à Gressoney rapidement. Avec de meilleurs conditions l'endroit est vraiment magique avec des possibilités innombrables. Les paysages sont également à couper le souffle avec de nombreux glaciers et 4000m aux alentours !
Un groupe et un guide c'est quand même très bien, ça permet de rire ensemble des chutes mais aussi de rencontrer d'autres passionnés de montagne !

Allez, trêve de plaisanterie le confinement nous attend...

Maxlm
Texte, Photos Maxlm
Skieur amateur mais amateur de ski !

L’été c’est la période d’entrainement ! Rando, vélo, course tout est bon pour être prêt ! J’aimerais aussi me mettre à l’alpinisme pour continuer d’aller tâter les sommets mais aussi en découvrir de nouveaux