Chamechaude : De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus...

Skipass LIVE
De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus... De la boue, de la glace puis une belle moquette d'avril au dessus...

On ne va pas se mentir, l'enneigement en Chartreuse est largement déficitaire et ce, depuis le début de la saison, mais parfois contre toute attente, de belles sorties ont tout de même pu être réalisées.
C'est dans cette optique que je me suis garé à 15h au Col de Porte ( 1325m ) en me disant qu'au pire, la neige serait juste bien molle...Je n'étais pas prêt à constater un tel manque de neige sur la piste !

Col de porte : 14°C à 15h 😳

Si vous souhaitez tout de même faire le sommet, retenez juste alors :
✅ que la belle moquette sans risque de tout arraché commence à partir de la cabane de Bachasson.
✅ qu'en dessous de Bachasson la neige se cache à l'abri du soleil et hors couvert végétal... (en gros toujours au bord de l'itinéraire et à droite en montant...
✅ qu'il faudra en passer par au moins trois portages, pas trop longs (sur la piste avant d'atteindre le haut du TK HS, puis 2 fois dans le Bordercross en sous bois)
✅ que vos peaux vont être gorgées de flotte (comme rarement j'ai connu)

✅ que l'ambiance restera belle, tant les falaises calcaires et les pins à crochets ressortent joliment 🤦‍♂️

A la descente, ça skie bien dans cette neige déglacée à souhait !
Il en reste suffisamment dans la prairie du haut et sous les paravalanches jusque 200m en dessous de la Folatière.

Descendre par la rampe supérieure sous le passage cablé du sommet, s'est révélé être un bon choix avec une épaisseur de neige très correcte jusqu'à la Folatière (exception tout de même lors de la chicane raide au dessus des paravalanches.

Sous Bachasson, la descente devient vraiment folklorique ... Vivement le prochain épisode neigeux...


Qualité du ski : 2/5
Lieu : Chamechaude, Col de Porte
Météo : Pas de neige attendue à Col de Porte. Aujourd'hui , demain le ciel sera couvert La température varie entre 9 et 15°C. Consultez la météo de Col de Porte pour le bulletin complet.

5 Commentaires

Constance33 Je nous trouve tous très optimistes finalement, malgré le côté « dramatique » des choses, dans doute parce que c’est beau… 😍
sevuyapa Perso, j'essaie de cacher mon pessimisme au maximum... 😞
Et rester positif car il y a encore plein de bonnes choses à faire en montagne, seul ou à plusieurs 😊
jamrek Une chose est certaine, c’est qu’il vaut mieux en rire, s’en amuser qu’en pleurer !
Pi, la routourne finit toujours par tourner 😁
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Derniers virages au Tacul

BOOZ Enfin, à moins qu'une grosse pétée ne vienne reboucher les crevasses...Il y...

Une erreur est survenue

.