Jejev74
Jejev74
Statut : Expert
inscrit le 8/9/25
79 messages
Matos : 7 avis
Bonjour, ouverture du topic pour le TP du Ski Head Discovery 78 Pro, où j'ai eu la chance et l'opportunité d'être sélectionné.
En attente de livraison, en espérant que la neige résiste pour tester!!!
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Hello,
Réception de mail de confirmation par Head, donc en attente de livraison de la part de Geodis.
Ce serait étonnant que ce soit demain, ce serait bien pour le tester sur ce week-end... Affaire à suivre!
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Hello!
Ski reçu ce jour, transport hyper rapide et fiable, bien emballé, rien à dire, si ce n'est vivement ce week-end !!!
Les skis sont très beaux dans cette teinte, les carres sont hyper affûtées, et ils ont l'air d'avoir un sacré pop😲
Plus qu'à les regler!
Ils annoncent un coup de froid pour ce week-end...
Hâte de voir ce que ça donne!
Et quelques photos au déballage

Message modifié 7 fois. Dernière modification par Jejev74, 14/03/2026
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Petite session ce matin, jour blanc, une véritable purée de pois par moment, difficile de tester dans de bonne conditions, malgré une neige fraîche un peu collante sur le bas de la station, mais magnifique au sommet 😍
Une excellente surprise pour ce test en ce 15 Mars.

J'ai eu 45mn de pure bonheur, tout s'est dégagé avant de se recouvrir.
Ski très vif et réactif, qui ne demande qu'à le pousser, et assez surprenant pour un patin de 78, il dejaugeait assez bien poudreuse peu profonde.

A approfondir, mais un ski très plaisant de ce que j'ai pu voir, une excellente découverte à tester plus longuement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jejev74, 15/03/2026
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Hello!
Et bien voilà, 2 gros week-end et une bonne semaine de test, dans diverses conditions, avec une énorme surprise de chutes de neige. Du coup, j'ai pu avoir toutes les conditions pour mon test.

Un bon alignement des planètes, la selection pour un Tp de fin de saison, de la neige qui est arrivée en abondance, que demander de mieux! Surtout que ces skis ont été une excellente surprise!!

Je ne suis pas un super rideur de poudreuse en ski, (en fait je suis même nul), mais j'ai tout de même réussi à m'en sortir, tellement ils sont facile, bien qu'ils chauffent les cuisses.
J'imagine que les personnes qui ont reçu les series en 86 ont du prendre un kiff hallucinant!

En tout cas, mention excellente pour l'affûtage des carres chez Head, suite à quelques (bon en fait plusieurs) fautes de carres et les chutes avec, mon pantalon Millet est out..

Je vais maintenant prendre le temps de rédiger mon TP. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Alexis33
Alexis33
Statut : Gourou
inscrit le 5/4/22
20 messages
Matos : 28 avis
Bonjour à tous,
Avec un peu (beaucoup) de retard, je prends enfin le temps de vous donner quelques nouvelles des Head Discovery 78 Pro que j’ai reçus très rapidement. Merci à Head pour l’envoi express.
J’ai pu tester les skis sur une journée lors d’un week‑end prolongé. Manque de bol : au moins 30 cm de fraîche, donc pas vraiment leur terrain de jeu idéal. Malgré tout, pour un ski orienté piste, ils s’en sortent pas si mal dans la poudre légère, mais ce n’est clairement pas leur programme.
J’ai surtout hâte de les pousser dans leur élément cette semaine, du 5/04 au 11/04, sur le domaine des 3 Vallées. Je pourrai alors vous faire un retour plus complet et rédiger un test digne de ce nom.
À noter que j’ai aussi embarqué un petit ZAG Slap 98 pour la semaine. Ce seront donc mes deux skis tests.
Quelques photos ci‑dessous pour patienter.

Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Hello Alexis,
Je t'envie!!
Mais bon, j'en ai déjà plus que bien profité...Hâte de lire ton retour sur piste.
Sur poudreuse, on se rejoint complètement, pas leur programme, mais ils s'en sortent assez bien!
Profites en bien, good ride!!!!
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
Salut !
Merci pour ton message !
Pour le moment, ça fonctionne très bien. Ils me font un peu penser à des Fischer à rayon variable : tu peux enchaîner virages longs et courts sans difficulté.
Par contre, est‑ce que toi aussi tu as trouvé que la fixation avait du mou ? On dirait que le ressort de la talonnière amortit trop, et je trouve ça limite gênant. Quand tu fais un gros changement de carre ou que tu prends une bosse, la fixation arrière a tendance à s’abaisser et donc a décoller le talon comme si elle voulait déchausser, ce qui crée du jeu. C est comme ca pour les 2 skis.
Au début, j’ai cru que mes chaussures étaient mal serrées, puis que j’avais mal réglé la fixation… mais non
Je n’ai jamais remarqué ça sur du Look, Marker ou d’autres marques.
Est‑ce que tu as eu cette sensation de talon qui se décolle ? Et as‑tu constaté ce comportement lors de changements de carre assez raides avec de fortes irrégularités ?
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Alors non, j'ai plus la sensation inverse...
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour être sûr.
La chaussure avait du mal à s'enclencher, très dur...
Comme si l'écartement était mal paramétré, qu'il se trouvait dans la fourchette inférieure.
Pourtant j'étais sur le bon écartement.
J'avais même peur que le déclenchement en cas de chute se fasse mal, est pourtant RAS!
Tu es sur quelle pointure?
Après j'en ai pas fait cas, vu que le déclenchement était ok.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jejev74, 06/04/2026
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
Ok, assez étrange ! Je ferai des photos dans la semaine pour montrer le mouvement du décollement du talon.
Je suis en longueur de chaussure 305 au réglage, je chausse un 26. Donc ce n est pas des chaussures ultra grandes !
Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Effectivement...
A titre d'info/comparaison, je suis à 325mm de longueur de chaussures.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4474 messages
Matos : 60 avis
J'ai eu le même soucis avec l'affutage des carres xD
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
Salut à tous,
Petit retour après la publication du test des Discovery 78 Pro. comme dit j’avais vraiment adoré le ski, mais j’étais resté sur une petite frustration liée au manque de rigidité du talon sur les fixations PR 11 GW montées d’origine.
Du coup, j’ai contacté Head pour savoir s’il serait possible d’essayer le ski avec les Protector EVO PR 11 GW, annoncées comme plus rigides et offrant un meilleur maintien.
Bonne surprise : Head a été ultra‑réactif et m’a envoyé une paire en express, reçue en 3–4 jours. Je les ai montées directement, et la différence de conception est visible.
Le ressort est intégré dans le taquet et non plus dans le rail, et on retrouve un double réglage, dont un sur la rotation du talon. À noter que seule la partie talon change réellement : l’avant reste identique à celui de la PR 11 classique.
La saison étant terminée pour moi, les skis sont déjà fartés pour l’été et rangés. Les nouvelles fixations sont montées, prêtes à être testées dès le début de la prochaine saison —> si la neige est au rendez‑vous début décembre.
En tout cas, un grand merci à HEAD pour la rapidité et le sérieux.
Hâte de voir ce que donne ce montage plus rigide sur neige.
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages

Jejev74
Jejev74
inscrit le 8/9/25
79 messages
Franchement, Head a été top sur toute la ligne.
Bon effectivement, c'est mort pour cette année...
La saison se finit, mais je suis comme toi, j'ai tellement kiffé ce ski que j'ai hâte que la saison prochaine arrive!
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
inscrit le 30/7/18
93 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 2/3/23
Wow royal ça !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Alexis33 (20/04/2026) disait:

et la différence de conception est visible.
Le ressort est intégré dans le taquet et non plus dans le rail

Tu peux nous en dire plus ?

Lapin compris...
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
Hellsass (25/04/2026) disait:

Alexis33 (20/04/2026) disait:

et la différence de conception est visible.
Le ressort est intégré dans le taquet et non plus dans le rail

Tu peux nous en dire plus ?

Lapin compris...

Salut,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question / remarque, peux tu préciser ce que tu souhaites comme complément ? Lapin ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Le ressort est intégré dans le taquet et non plus dans le rail ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 25/04/2026
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
Hellsass (25/04/2026) disait:

Le ressort est intégré dans le taquet et non plus dans le rail ???

Ah oui ok !
Si tu regardes sur les photos, le ressort est dans le taquet/ talon c est a dire la partie mobile qui te verrouille la partie arrière de la chaussure.
Sur les autres fixs, c est au niveau du rail, le support c est a dire la partie fixe qui est relié au skis.
Je ne sais pas si c est plus clair ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est bizarre, le ressort dans le rail ...
En tout cas, ça aurait été plus clair, si tu avais eu des fix avec un ressort vertical ... :P
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
20 messages
PerGiocare (25/04/2026) disait:

C'est bizarre, le ressort dans le rail ...
En tout cas, ça aurait été plus clair, si tu avais eu des fix avec un ressort vertical ... :P

Salut
Je ne suis pas sûr de comprendre ? Jeu de mot ? Ou c est qu il y a un terme technique que tu veux faire passer ?