Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 4/9/00
837 messages
Matos : 16 avis
Bon, j'ouvre le bal pour la saison 2025/2026 :)
En attendant de recevoir les chaussures, le sujet est créé.
J'irais faire des photos devant le siège de Rossignol, vu que c'est à quelques minutes de chez moi :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4222 messages
Matos : 56 avis
Salut Fred ! Félicitation pour le TP.

J'ai vu que tu avais fait pas mal de skis test lors de ta journée avec le vieux campeur. Pour qu'on ai une référence tu utilises quoi comme chaussure d'habitude ? Tu as pris quelle taille ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4222 messages
Et finalement... Zag ou Armada pour cette saison ?
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Maxlm (27/10/2025) disait:

Salut Fred ! Félicitation pour le TP.

J'ai vu que tu avais fait pas mal de skis test lors de ta journée avec le vieux campeur. Pour qu'on ai une référence tu utilises quoi comme chaussure d'habitude ? Tu as pris quelle taille ?

Merci :)
Effectivement, j'ai profité de ces deux jours du Vieux campeur pour charger la mule. Franchement, si je peux, je recommencerais, c'est vraiment une très bonne expérience. Mais c'est dur physiquement de tenir toute la journée à pousser les limites des skis, d'autant plus dans la neige qu'on avait ;)

Mes chaussures habituelles sont des Dalbello Panterra 100 de 2014
.

J'ai pris les Rossignol en 42 (27, a priori), ma pointure habituelle.
J'ai les pieds plein d'os qui dépassent, et avec mon grand âge, besoin de confort :) Donc j'espère beaucoup de ces nouvelles petites chaussures.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Maxlm (27/10/2025) disait:

Et finalement... Zag ou Armada pour cette saison ?

Ahahah :)
Je suis toujours dans le doute. Je vais donner une chance à la Fabrique du Ski pour tester leurs planches en début de saison, et j'attends un peu de voir si je trouve des remises sur tout ça en janvier.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Déjà une bonne nouvelle, j'ai une confirmation de commande la part de Rossignol, pour des chaussures :D
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Matos : 9 avis
Salut, moi j’ai été sélectionné pour les élite LV, très hâte de recevoir ça et de les mettre au test! Mais Hawx xtd arrivent en fin de vie et ça semble être le remplacement idéal pour une pompe de freerando costaud
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
action man (27/10/2025) disait:

Salut, moi j’ai été sélectionné pour les élite LV, très hâte de recevoir ça et de les mettre au test! Mais Hawx xtd arrivent en fin de vie et ça semble être le remplacement idéal pour une pompe de freerando costaud

J'ai hésité, je t'avoue, mais ma curiosité sur le BOA l'a emporté ;)
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Je pense que tu as bien fait, si tu as des pieds compliqués le low volume sans essayer la chaussure avant c’est risqué :) d’après blister leur low volume est vraiment prêt du pied
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Frederi, tu avais reçu quand la mail de Skipass t’informant de ta sélection? Moi je n’ai encore rien reçu de la part de rossignol.
Et si ça ne te dérange pas, tu voudrais bien changer le titre de cette discussion pour inclure les deux chaussures?
Merci! :)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages

Frederi, tu avais reçu quand la mail de Skipass t’informant de ta sélection? Moi je n’ai encore rien reçu de la part de rossignol.
Et si ça ne te dérange pas, tu voudrais bien changer le titre de cette discussion pour inclure les deux chaussures?
Merci! :)

Alors, j'ai reçu le mail de skipass vendredi, et celui de Rossignol aujourd'hui.

Je cherche comment changer le titre du post :)
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Frederi (27/10/2025) disait:

Alors, j'ai reçu le mail de skipass vendredi, et celui de Rossignol aujourd'hui.

Je cherche comment changer le titre du post :)

J’ai reçu le mail skipass vendredi aussi, en espérant recevoir le mail rossignol bientôt!

Merci :)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
A priori, colis reçu ce matin. N'étant pas chez moi, je ne peux pas l'ouvrir et vous montrer, mais un colis nommé TEST PRIVE, de 4 kgs et quelques... :)
Je vous dis ça en fin de semaine...
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Super! Profite bien!

Pas de nouvelles de mon côté je vais écrire à skipass.
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
9 messages
Matos : 20 avis
Salut,
J’ai également été sélectionné pour les HV Boa et je suis assez curieux de tester ce système.
Pour ma part, j’ai reçu le mail de Skipass pour la sélection le 24/10, mais je n’ai pas encore reçu les chaussures ni aucun mail de Rossignol. La neige n’est pas encore bien installée, donc on peut patienter un peu.
Je vous ferai signe dès que je recevrai quelque chose.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Chaussures reçues, premiers essais au sec effectués, et réglage de skis (vieilles fixations non-gripwalk, il va falloir changer tout ça ;)

J'ai les photos, dès que je trouve comment les poster, ça sera intégré :)
Déjà merci Rossignol d'avoir été aussi efficace ! Aucun risque que je manque les premières sorties !

En quelques mots, les premières impressions.
Au déballage, c'est minimaliste : un carton, des chaussures et des semelles complémentaires.
2 QR codes n'emmènent que sur le site web qui décrit les chaussures. Si vous cherchez un petit manuel, des conseils d'entretien... cherchez par vous-mêmes.
Certes ce sont des chaussures, il suffit de mettre les pieds dedans, mais il y a toujours des fonctions et accessoires dont on ne comprend pas bien comment ils s'utilisent.
Justement, premier exemple :la promesse du chaussant facile est là, une fois qu'on a trouvé comment ouvrir la coque. Il faut passer en mode Hike, tirer un peu la coque vers l'avant, puis la ramener sur l'arrière pour dégager complètement l'entrée de la chaussure.
Une fois cela fait, de vraies pantoufles, ça rentre tout seul.
Evidemment, il faut tout refermer pour pouvoir serrer les crochets.

J'ai découvert mes premières chaussures où le strap du chausson n'est pas un scratch, mais une sangle avec un petit mécanisme métallique.
On prend le coup de main rapidement, et ça fonctionne bien.
Le BOA pour la partie basse : posé en rose comme un gros champi, difficile de l'ignorer. Rien à dire sur le serrage, c'est simple et efficace.
Encore une fois, il faut savoir dans quel sens tourner pour serrer, et savoir qu'ils faut tirer sur la molette pour relâcher le câble. Rien de compliqué, mais je me mets à la place de gens qui ne connaissent pas encore...

Au niveau confort, j'ai une coque en 27-27,5, je chausse du 42, ça va très bien. Je les ai gardées au pied une petite heure, en restant majoritairement assis. (il parait que c'est pas bien de se promener sur le parquet avec les chaussures de ski... franchement, je ne vois pas pourquoi :) )

Bon, plus qu'à trouver une station ouverte, et on voit si ça va bien en vrai !
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
7 messages
Matos : 12 avis

Je pense que tu as bien fait, si tu as des pieds compliqués le low volume sans essayer la chaussure avant c’est risqué :) d’après blister leur low volume est vraiment prêt du pied

Salut ! Je serais curieux d'avoir une première confirmation lorsque tu les recevras : petit volume ou assez généreux ?!

Félicitations à vous 🤪
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Bien sûr! Dès que je les reçois je partagerai mes impressions!
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
9 messages
action man (03/11/2025) disait:

Bien sûr! Dès que je les reçois je partagerai mes impressions!

Salut actionman,
As tu des nouvelles sur l arrivée des chaussures ? De mon côté pas de retour. J ai envoyé un mail à skipass qui reste pour le moment sans réponse…. A Suivre
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Salut, non pas de nouvelles! Tu as bien fait d’écrire, Alexandre m’avait dit de lui écrire cette semaine si on avait toujours pas de nouvelles.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Vous aviez demandé tous les deux à tester le modèle LV ?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
D’après ce que je lis non, il a demandé la hv comme toi
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
action man (06/11/2025) disait:

Ah oui, mais je ne sais pas lire :D
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
9 messages
Frederi (06/11/2025) disait:

action man (06/11/2025) disait:

Ah oui, mais je ne sais pas lire :D

Salut
Je confirme j ai demandé les hv …
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
9 messages
Bonjour,
Je vous confirme la bonne réception des chaussures, parfaitement conformes à ma demande. Je les ai portées une soirée (environ une heure) et n’ai constaté aucune gêne : pas de douleur, pas d’engourdissement, aucun problème. La qualité est excellente ! Le système de serrage BOA fonctionne très bien et le mode marche paraît efficace.
Il me tarde désormais de les essayer avec les skis.
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
inscrit le 30/7/18
84 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 2/3/23
top nouvelle, bon test à toi !
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Chaussures reçues de mon côté aussi! Premières impressions en vrac:
Le négatif:
-aucune info en ligne sur comment thermoformer le chausson, personne au rossignol pro shop où j’ai récupéré les chaussures ne savait quelles températures/temps de cuisson
-pour des pompes à ce prix là ne pas avoir de spoiler je trouve ça cheap
Le neutre:
-le volume est généreux pour un LV, il y’a de la place
-les chaussons ont l’air d’être plus pensés pour le confort que la performance, à confirmer
-l’angle n’est pas indiqué mais ça a l’air très droit
Le positif:
-ça a l’air d’avoir un flex très solide pour une hybride
-le système de marche à un débattement impressionnant par rapport au flex de la chaussure
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Je te rejoins sur le manuel, il n'y a rien du tout, ça déçoit un peu :)

Dans les bonnes nouvelles, je peux tester enfin demain, avec aussi un test des Sender 100 en même temps, ça va être combo Rossignol :D

PS : je vais avoir l'air pas très futé, mais il y a un moyen de mettre des photos directement sur Skipass, sans stocker la photo sur un autre site?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Il faut ajouter les photos dans la banque d’image Skipass. De là tu copies le lien qui t’est donné et tu le colles dans ton post, la photo apparaîtra. La difficulté c’est que la banque d’image n’est pas facilement trouvable en navigant sur Skipass, mais si tu cherches sur Google « banque image Skipass » tu trouves la page. Je suis d’accord c’est très technique
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Ah bon de d'la, c'est cette banque d'images que je ne trouvais pas, merci!
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Bilan de la première demi journée plutôt positif.
Conditions : Tignes, par beau temps pas trop froid, neige généralement poudreuse. Première demi-journée de la saison, et test conjoint des Rossignol Sender 100?
Dans le bien : chaussures chaudes et confortables. Facile à enfiler avec l'ouverture sur l'arrière.
Pour skier normalement, pas de souci, le contrôle me semble bon.
Dans le moins bien : mes malléoles de l'espace touchent un peu, à voir si je fais ajuster le chausson. Le Boa est difficile à serrer fort, je trouve, si on veut de la précision.
C'était un peu rapide, et à prendre avec des pincettes, au vu des conditions. Demain je refait demi-journée avec les sender, puis je reviens sur mes skis classiques, histoire de bien voir la différence.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4222 messages
Quand tu dis que tu as du mal à serrer fort c'est que tu as beaucoup de place dans la chaussure avant de serrer sur l'avant pied ? Au contraire moi je trouve qu'on peux serrer relativement fort avec le boa, par contre ça écrase un peu moins que les crochets.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Tu as raison, ma remarque n'était pas très claire.
Le serrage est effectivement bien plus confortable, sans point de pression.
Par contre, une fois en train de skier, avec la neige, la glace, le froid et les gants, je trouve qu'il est difficile de bien tenir le rond pour serrer.
D'autant plus sur ma chaussure gauche, car je suis droitier.
C'est probablement une habitude, à voir aux prochaines sorties :)
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Bon, après deux jours, il faut se rendre à l'évidence : les chaussures sont très bien, ce sont mes pieds qui sont bizarres :)
Passage en boutique ce jour, j'ai ajouté des talonnettes pour essayer de soulager la pression sur les malléoles et rendre les chaussures aussi confortables qu'elles devraient l'être.
A suivre ce week-end lors de la prochaine sortie.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Premier jour sur la neige et les premières impressions:
-ça a vraiment un flex solide pour une pompe de rando. C’est pour l’instant la pompe hybride la plus costaud que j’ai essayé. J’aime beaucoup
-ça se paie au poids, 1950g sans semelles mais bon c’est pas fait pour être light et tant mieux
-j’ai skié avec les chaussons d’origine par acquis de conscience mais c’est pas possible de faire un deuxième jour. Je vais passer commande chez palau ce soir. Le chausson d’origine n’a aucune tenue du talon, aucun maintien d’aucune partie du pied. C’est dommage…
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Et niveau débattement c’est surprenemment bien. Le débattement est intégralement vers l’arrière mais c’est bien adapté au programme je trouve
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
J'ai jamais tenté de changer le chausson, ça change à ce point-là ?
J'avais regardé les injecté, mais bon, rajouter 300€ à une paire de chaussures, qui elle-même est à 500€, ça pique un peu.

Et qu'est-ce qui te fait dire que le chausson pose problème dans tes chaussures ?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Si le chausson d’origine est bon non ça ne fait pas beaucoup de différence, mais celui ci est vraiment mauvais je trouve. Je n’ai aucune tenue du talon par exemple, donc mon pied se soulève. Je n’ai aussi aucune tenue autour de la cheville donc j’ai l’impression de ne pas « tenir » le ski, qu’il peut se balader autour de mon pied indépendamment de ma volonté. Pour faire de la piste tranquille aucun souci, pour skier de la neige en 3D avec un peu d’agressivité ça ne va pas du tout. Enfin, l’intérieur du chausson est texturé bizarrement, il n’est pas lisse, ça frotte quand on marche.
Dans ce cas, changer de chausson c’est le jour et la nuit. Vraiment , sans chausson adapté il est (je trouve) très dur de skier bien et d’être confiant. D’autant plus qu’ont est sur une chaussure qui se vend comme pensée pour la performance et les skieurs experts.
Je sais que maintenant certaines marques ont des super chaussons d’origine sur les models haut de gamme, comme atomic, Fischer, scarpa, nordica etc mais si j’ai bien compris il y’a de ça 10 ans il était normal d’acheter une chaussure et de mettre le chausson à la poubelle directement.
Pour cette chaussure je vais mettre un chausson Palau, ça coûte 130€, c’est pas donné mais au mois je pourrai vraiment skier la chaussure.
C’est peut être mon côté geek mais je pense que beaucoup sur ce forums seront d’accord avec moi, un chausson en carton qui tient pas le pied ruinera n’importe quelle chaussure.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
J’ai du mal à comprendre ce choix de chausson sur une chaussure à plus de 700€ qui lâchent le mot « performance » dans son descriptif.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
OK, merci pour les explications.
Sur les HV, je n'ai pas eu ce ressenti pour le moment. En skiant avec mes skis habituels, je suis aussi bien qu'avec mes autres chaussures.
Mais visiblement le chausson n'est pas du tout le même entre les deux chaussures.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Il se peut qu’ils aient mis un chausson si mauvais pour économiser du poids, ça reste une chaussure hybride où les gens vont regarder le poids.
Mais attention, je ne veux pas donner l’impression de dénigrer la chaussure, j’ai juste un problème avec le chausson. le reste est super et une fois le chausson changé j’ai hâte de les skier plus!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Ça dépend vraiment des volumes de pieds, en même temps, HV ça sent le bac à fleur à plein nez.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4222 messages
Le chausson fait quand même beaucoup dans une chaussure de ski. Sur les précédente atomic chausson poubelle au bout de 3 sorties a peine. Sur les nouvelles ça va mieux mais quand tu as goûter a des chausson perf y’a pas à dire c’est difficile de revenir en arrière.
Aussi attention le chausson choisis pourra changer le confort de marche si il est un peu plus rigide etc
action man
action man
inscrit le 26/1/23
102 messages
Hellsass (05/12/2025) disait:

Ça dépend vraiment des volumes de pieds, en même temps, HV ça sent le bac à fleur à plein nez.

Je suis d’accord, des hv ça se veut confortable. Moi je teste les LV élite qui se veulent comme « l’arme ultime du freeride » d’après rossignol
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
237 messages
Matos : 14 avis
Je pense qu’ils ont en partie repris les chaussons des xt3 de lange, et je confirme qu’ils n’ont pas beaucoup de tenu et se tassent vite même en LV, mais c’était pire sur le modèle précédent 😂
Alexis33
Alexis33
inscrit le 5/4/22
9 messages
J'ai pu essayer les Rossignol Alltrack 130 BOA HV GW le temps d’un week-end sur l’ouverture de la saison côté Pyrénées, au Grand Tourmalet.

Confort général : Franchement agréablement surpris. Ces chaussures sont moelleuses et confortables, rien à voir avec mes anciens modèles typés race. Aucune douleur, même après plusieurs heures de ski. Le mode marche est très agréable également

Flexion et rigidité : L’angle de flexion est clairement inférieur à celui des chaussures de course. Le flex annoncé à 130 ne m’a pas semblé aussi raide que prévu, mais reste largement suffisant pour un usage polyvalent. La comparaison est difficile car je viens de modèles très rigides, mais je m’attendais à un peu plus de fermeté.

Serrage BOA : C’est là que j’ai eu quelques surprises. Le système est pratique, mais pas évident à régler du premier coup ni à retrouver ensuite. Le premier jour, j’étais trop lâche au niveau de la boîte à orteils (absence de 4 boucles oblige). La deuxième journée, ça allait déjà mieux, mais il faut un temps d’adaptation. En dynamique, la sensation de serrage diffère de celle ressentie à l’arrêt, ce qui oblige parfois à s’arrêter pour ajuster.

Précision et polyvalence : Testé avec des skis de piste et des skis freeride : résultat très satisfaisant dans les deux cas. La précision est correcte, et le confort compense largement le manque de rigidité extrême.

Points d’amélioration : Je pense qu’il serait judicieux d’intégrer des repères colorés sur le câble BOA. Cela permettrait de retrouver son réglage plus rapidement, sans devoir tâtonner à chaque sortie.

Conclusion
Avis globalement très positif : confort au top, polyvalence appréciable, et un système BOA qui demande un peu de temps pour être apprivoisé mais qui reste prometteur. Je reteste à partir du 20/12 avec d’autres skis et dans (certainement) des conditions différentes (neige, température) pour voir comment elles se comportent sur la durée.

Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
837 messages
Je me suis fait la même remarque sur le manque de repère sur le serrage BOA. C'est un choix de Rossignol, mon fils a des Salomon double BOA et il ont fait des marques sur la coque pour donner des repères, ça marche vraiment bien.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4222 messages
A oui atomic propose le meme truc !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
Avec un repère sur le cable au feutre "débile" ça doit faire le même résultat, non?