Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
bonjour à toutes et à tous,

Petit message de service pas très agréable pour vous informer d’une mésaventure récente.

Une marque ayant contribué aux Tests Privés cet hiver nous a contacté récemment parce qu’elle soupçonnait un des sélectionnés d’avoir mis en vente les skis reçus sur le Bon Coin. Sans rentrer dans les détails, disons que ce ne sont pas des skis ultra répandus, et que la marque est vigilante. En soi, rien n’interdit aujourd’hui dans le contrat tacite qui nous lie marque, skipass et testeurs de revendre du matos reçu une fois ce matos testé en long large et travers. Mais le problème dans le cas présent est qu’il s’était passé très peu de temps entre la réception des skis et leur mise en vente, et surtout, surtout, que l’annonce prenait soin de préciser que les skis étaient neufs, et non percés.

Bref, après enquête (échanges avec le testeur -qui a nié en bloc- et le vendeur sur le Bon Coin) la marque et nous mêmes avons déterminé sans doute possible que la « fuite » provenait bien du testeur en question. La facture pour garantie que le vendeur proposait via le Bon Coin (et que nous avons récupérée) s’est avérée être le bon de livraison par la marque, sur lequel figurait la mention Test Privé, ainsi que le numero de téléphone du testeur (qu’il nous avait communiqué pour organiser la livraison).

Bref, le propos n’est pas de refaire un épisode de Columbo, mais de partager avec vous notre surprise/déception face à un tel comportement, qui :

- nous met évidemment dans une position délicate vis à vis de la marque partenaire.
- est un bons gros F*ck à la communauté skipass en privant un autre membre de la possibilité de recevoir du matos, et en fragilisant le dispositif. C’est nul.
- témoigne, au vu des deux points ci-dessus, d’un total manque de respect pour notre boulot et ce qu’on a mis en place avec les Tests Privés. Là aussi, c’est nul.

Voilà, on est comme tout le monde, on n’aime pas être pris pour des jambons. La bonne nouvelle, c’est qu’en 8 saisons de Tests Privés, soit plusieurs centaines d’opérations, c’est le premier cas de fraude. L’immense immense majorité des testeurs est évidemment honnête et c’est heureux. Mais ca ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux et accepter un tel écart, fusse-t-il rarissime. Si l'on poste aujourd'hui, c'est aussi pour montrer qu'on veille au grain.

Suite à cet incident, nous réfléchissons à comment formaliser un peu mieux les choses pour garantir que cela ne se reproduise pas, pour prévenir plutôt que guérir, et que les Tests Privés puissent continuer à vivre heureux tant qu’il y aura de la neige sur nos montagnes. Quand une marque nous fait confiance, nous nous devons d’être irréprochables : Le matos ne tombe pas du ciel, sans la confiance des marques, pas de tests privés. Et il en est de même pour la communauté : à quoi bon participer si vous vous faites piquer la sélection par quelqu’un qui va revendre le matos sans même l’essayer. 



Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs!


Merci de votre attention et bon été à toutes et tous!

ps 1 : le compte de la personne en question est banni de façon définitive.


ps 2 : le but de ce message n’est pas de pointer qui que ce soit, ca ne servirait à rien. Si vous devinez, et bien vous devinez mais merci de ne pas faire part de vos intuitions dans le forum. Nous supprimerons tout message identifiant le compte incriminé, ou y faisant référence. Ce n’est pas le sujet.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/9/09
2309 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Si je ne m'abuse le problème ici ce n'est pas tant la revente mais le fait que le test n'as pas été effectué réellement vu qu'il revend le matos neuf derrière.

Depuis le début sur les tests privé vous nous laissez la liberté de mettre la note voulu sur le produit (j'ai moi même plombé un 4/10 à une paire de chaussures), et c'est top. J'avoue avoir aussi essayé de les revendre (si elle me plaisent pas je vois pas de raison de les garder, et au final j'ai bossé pour les avoir en écrivant tout mes tests et tout ...). Ce "contrat" implicite fonctionne très bien je trouve et je n'ai pas envie qu'il change. (A note rque ces chaussures sont bien le seul truc que j'ai essayé de revendre parmi les multiples TP que j'ai eu l'occasion de faire)

La solution est peut-être d'exiger des photos du produit en condition lors de la dépose du test dans les 3 mois. Mettre en place un système de 2eme test ou autre me parait compliqué et pas forcément bien vu par tout le monde (moi le premier, comme je disais je prend du temps pour faire les test et tout, quand je reçois le matos c'est le mien point, si derrière ça attend que je le refile parce que je l'ai pas aimé ou que j'ai besoin d'argent c'est un peu raide)

Bref en 8 ans un seul couack sur les TP ça va je trouve, même si je comprend que ça embête la marque ! (je pense que y'a plus de monde qui fraude dans les tests tout court pour faire du point).
Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
Prorider74 (23/05/2025) disait:

Si je ne m'abuse le problème ici ce n'est pas tant la revente mais le fait que le test n'as pas été effectué réellement vu qu'il revend le matos neuf derrière.

Tout à fait, c'est clairement ce que je précise dans l'intro.

Prorider74 (23/05/2025) disait:

Bref en 8 ans un seul couack sur les TP ça va je trouve, même si je comprend que ça embête la marque ! (je pense que y'a plus de monde qui fraude dans les tests tout court pour faire du point).

On est vigilants du coté des tests aussi, on a développé un 6eme sens après toutes ces années pour détecter le bullshit, et les quelques tentatives de tests IA n'ont pas fait long feu...
Constance33
Constance33
Statut : Gourou
inscrit le 19/1/13
19 messages
Matos : 33 avis
Décevant en effet… ;(
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6188 messages
Matos : 5 avis
Ça c'est moche
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
Y'a des enfoirés partout.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2907 messages
Matos : 22 avis
Moche ça, et pas très malin le gus car ensuite c'est des TP en moins pour tout le monde si la marque perd confiance...

Comme l'a dit prorider des photos en conditions serait le minimum, pourquoi pas (à voir) un système de caution en attendant la publication du test et sa vérification par l'équipe skipass? Mais ça veut dire du temps en plus et de la compta à gérer... Suivant le montant je ne suis pas sûr que ça gêne la plupart des testeurs qui, comme tu le soulignes G, sont honnêtes.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/4/13
429 messages
Stations : 19 avisMatos : 56 avis
Comme déjà dit au-dessus, attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, un seul abruti parmi tous les gens qui ont fait des TP sur Skipass et Outzer depuis toutes ces années, ça ne remet pas en cause toute la démarche ! Un système de caution comme proposé par Twann, perso, je serais pour, mais c'est effectivement de la gestion en plus, pas facile.
Peut-être simplement, en plus du présent post, insister lors de la présentation des TP, que les tests seront scrupuleusement analysés, pour qu'il y ait un vrai retour argumenté avec des photos persos, et qu'en cas de "fraude" détectée, le compte sera immédiatement et irrévocablement exclu. Je ne sais pas si ça suffit ?!?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8050 messages
Matos : 16 avis
Ah mince, c'est vraiment moche :(

Quelques idées pour garantir la continuité des TP :

Un QRcode ou autre à montrer sur une photo lors d'une sortie test pour garantir que ce soit bien cette personne en test (lourd en logistique)

À la sélection devoir signer un contrat avec des pénalités comme renvoi du matériel ou remboursement de la valeur, de 50%... Si test frauduleux, publié dans un délai excessif (9mois-1an). Je préfère ce contrat qui impose un cadre légal et peut permettre de saisir la justice plutôt qu'une caution, sinon c'est pénaliser un étudiant par exemple.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
nan mais on débarque tous chez lui et on le travaille old school... on fume du crack et on sort les petites pinces et le chalumeau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
t'empêchera jamais un connard d'être un connard. 1 en 9 ans, c'est plutôt pas trop mal je trouve... alors il y en a peut être eu des plus discrets... c'est difficile à empêcher ce genre de trucs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
en plus le gars c'est pas une lumière :-) y a plus discret comme moyen d'écouler la marchandise :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6188 messages
Matos : 5 avis
Voué
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Menteur, voleur et con… ça en dit long sur.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
1902 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
Ah purée sacrée histoire, et sacrée enquête dis donc.
Ça a fait vibrer le Derick en moi ce récit.

La caution, le remboursement etc lourd et compliqué si non respect à mettre en œuvre non (énergie, coût etc)?Par contre oui un petit encart à valider/accepter formellement (et moralement ) quand on s’inscrit au tp avec des règles bien claires et explicites (genre je revend pas le matos sans l’avoir testé quoi..) ça peut être pas mal. La question du temps est importante (vous partez sur 3 mois je crois déjà c’est pas mal) mais faire un test complet ça prend du temps pour bien analyser/digerer, après faut rédiger, idéalement faire quelques photos…

Après une autre piste, et je sais pas si c’est la bonne, mais ça peut aussi être que les marques créent du lien avec le testeur. La meilleure expérience dans ce domaine que j’ai eu c’était clairement avec le Patrol de décathlon. Sans aller aussi loin que cela, un petit coup de tel, un petit mail ça peut aussi impliquer moralement les gens (pour s’y retrouver la marque peut même demander à la personne de faire une ou eux images pour leur com’sur leur réseaux par exemple?) et les pousser à s’impliquer dans les retours en faisant aussi part des axes d’améliorations qu’ils ont pu déceler.

On peut aussi se dire que si c’est malheureux (je m’en fous de qui/quel tp mais j’ose espérer que c’était un compte « neuf » et pas une personne qui traîne régulièrement ici… ) il y a aussi un bon boulot de sélection si c’est la première embrouille en tant d'opérations.

Le plus gros risque à venir c’est aussi effectivement les tests faits à coup d’ia… car quand tu vois ce que c’est capable de faire…

Bon je vous laisse j’ai ma série allemande préférée qui recommence…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En plus d'un paragraphe contractuel à ce signer par le testeur.

Trouver un système de marquage style :<< Ce matériel fait partie d'un programme de tests privés en AAAA. Pendant 2 ans, ne peut être vendu qu'avec l'accord de Skipass.>>

Pyrogravure sur les skis, sur les chaussons des pompes ?
Et pour d'autres matériels, tels que vêtements ? Arva ? Etc... ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/05/2025
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/4/23
213 messages
Matos : 24 avis
Pas percé, pas testé et en vente sur leboncoin???
🤬!!
C'est compliqué de marquer le matériel..
Je pense qu'il faut se retourner contre le "testeur" de manière légale car en effet à la base c'est un test donc il devrait s'engager. Pourquoi pas une case a cocher "en vous proposant en tant que testeur vous avez pris connaissance du règlement des tests privés, vous vous devez de rédiger un test, de le poster dans les 3 mois suivant la réception du matériel, le test doit être rédiger de manière personnelle sans utilisation d'intelligence artificielle, les photos doivent être prises par vos soins, le non respect de ce règlement vous expose à des poursuites de la part de skipass pour fraude et passible d'amende, vous met en demeure de verser à la marque le remboursement du prix du matériel et autorise skipass à supprimer votre compte"
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous êtes flippants certains.
Comme d'autres l'ont dit, 1 con (connard c'est gentil) en 9 ans ça va...
Le principe de base des TP il me semble c'est une confiance mutuelle tripartite (marque skipass testeur).
Je ne pense pas qu'il faille toucher à cet ADN à cause d'un cas exceptionnel.
Et si une marque n'adhère pas à ce concept tant pis pour elle, elle n'aura pas la visibilité que peut lui amener cette voie de communication.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

Vous êtes flippants certains.




Si non un qr code et un numéro tatoué dans le cou?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4143 messages
Stations : 2 avis
Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

(...) mutuelle tripartite (...)

C'est ça votre histoire de dva pelle sonde ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6188 messages
Matos : 5 avis
ak (24/05/2025) disait:

Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

Vous êtes flippants certains.




Si non un qr code et un numéro tatoué dans le cou?

Alors qu'il suffit de signer le contrat avec son sang un soir de pleine lune
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6188 messages
Matos : 5 avis
Mais clairement, j'ai aucune idée de nombre d'objets gagnés dans le cadre des tests privés depuis le début, mais c'est clairement plusieurs centaines voire on doit s'approcher du millier, 1 cas isolé de fraude qui en plus s'est fait prendre dessuite c'est plus que raisonnable.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
PerGiocare (23/05/2025) disait:

Et pour d'autres matériels, tels que vêtements ? Arva ? Etc... ?

Pyrogravure aussi, c'est le mieux je pense, et y pourra pas y revendre comme non percé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

Vous êtes flippants certains.
Comme d'autres l'ont dit, 1 con (connard c'est gentil) en 9 ans ça va...
Le principe de base des TP il me semble c'est une confiance mutuelle tripartite (marque skipass testeur).
Je ne pense pas qu'il faille toucher à cet ADN à cause d'un cas exceptionnel.
Et si une marque n'adhère pas à ce concept tant pis pour elle, elle n'aura pas la visibilité que peut lui amener cette voie de communication.

Je plusune joyeusement..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Perso, il m arrive de vendre apres test le matos si j aime pas trop... Mais, il m'arrive de le garder et de le completer en achetant d'autres matos de la gamme... Par exemple, j ai eu le Sender ti 194 en TP... résultat j ai acheté le Sender ti 187 et le Sender 94ti 186...
En tout cas, un test ça prend du temps et en faire une grosse demi-douzaine par an c est assez copieux... les TP sont alors un juste retour des choses... mais ça nous contraint (et c'est normal) à skier un ski qui peut ne pas nous plaire dans des conditions inadaptées pour le pousser dans ses retranchements... mais perso j aime ça...
Sinon je rencontre régulièrement des personnes pas forcément skipasseurs, qui ont lu mes tests et qui s'y référent, ce qui donne une certaine lisibilité au dit matos. Je suis rarement négatif car un défaut pour l'un peut etre une qualité pour l'autre... on devine par contre quels sont mes coups de coeur...
Et puis il y a parfois du harcèlement 😂🤣😉😉 de la part de skipasseurs pour te racheter la paire que t as eu en TP...
Donc, perso je trouve le système actuel équilibré malgre ce bug déplorable... Parcontre, la vigilance doit être de mise... de tt façon, je m adapterais si besoin. Bon été a tous...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/05/2025
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 8/11/21
17 messages
Matos : 17 avis
Tellement nul et décevant.....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf (24/05/2025) disait:


Et puis il y a parfois du harcèlement 😂🤣😉😉 de la part de skipasseurs pour te racheter la paire que t as eu en TP...



Franchement, je crois que t'as aucune idée de ce que c'est du vrai harcèlement... :)
Je te montre juste que je suis présent, en attente :D ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bungalow ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Votm
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 25/05/2025
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4006 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Nan mais faut pas aller plus loin.
LA rédac a super bien réagi je trouve, tout comme la marque en question en le signalant et Skipass fera au mieux comme toujours en sélectionnant les futurs profils de testeurs.

Côté qualité des tests faut juste que ce soit honnête, sommes pas des pros de tests matos, juste Madame et Monsieur tout le monde, des passionnés.
Faut préserver l'esprit bienveillant de Skipass.

Petit mot pour les marques qui participent : Mes sélections m'ont permis de découvrir des produits haut de gamme que je n'aurais certainement pas acheté sans, par exemple:

-Découverte de chaussures de ski de rando via Test privé. Même si j'ai revendu la paire en question au bout de 3 ans, depuis j'ai racheté chez la marque une paire d'un modèle différent, une paire de chaussons de rechange, une paire de rando alpin et une paire de rando loisirs.. tout en partageant mes retours d'expériences par ici, Outzer et ailleurs !

-Decouverte lunettes de soleil via Test privé. Idem, j'ai racheté la même paire pour l'été en taille différente.

-Decouverte paire de ski de rando via Test privé. J'ai acheté les fixations et peaux qui y vont bien avec et la marque de ski rentre dans ma sélection pour un éventuel futur achat. En tout cas leurs skis apparaissent sur pas mal de lives il me semble, car ils sont avec moi là haut et je les aime bien...

En gros, j'encourage les marques de soutenir Skipass et sa communauté pour les Tests privé, tout le monde y est gagnant.

Faites impasse des petits malins,💥 sont des cas isolés. Bonne continuation !
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
229 messages
Matos : 28 avis
Salut tout le monde,
Bien attristé de lire cette mésaventure. Effectivement, c’est une seule sur 8 saisons, effectivement c’est marginal et ça ne doit pas refléter l’honnêteté et l’investissement personnel de l’immense majorité des testeurs et testeuses dans leurs tests.
Je ne souhaite donc pas qu’un cas ultra-isolé d’abus soit préjudiciable pour l’ensemble de la communauté de passionnés. Je ne connais pas de l’intérieur les conséquences en cascades que peuvent avoir un tel évènement mais je les imagine potentiellement (désengagement de la marque pour les TP, influence négative pour d’autres marques partenaires etc&hellip;).
Le concept des tests privés est, pour parler poliment, «une putain de bonne idée pour tout le monde» : le site, les marques et les pratiquants. Pour moi c’est un modèle de "win/win situation". C’est une idée qui profite à tous les éléments de ce triptyque et il est peut-être bon de le rappeler.

Je n’ai aucune solution clefs en main à apporter mais je ne souhaite personnellement pas que les choses deviennent rigides et compliquées. J’ai l’impression que le concept marche vraiment bien à 99 %. Il y a cet évènement isolé, et il faut y porter attention c’est évident, et vous l'avez hyper bien fait! (Z'avez quand-même du bien vous marrer à jouer les Columbo...) Blague à part, personne n’a envie qu’un seul type pas réglo pénalise le reste du monde.

Au rayon des suggestions :
- une première chose serait selon moi d’analyser ce qui a bugué dans cette situation précise : sélection d’un profil peu fiable ? Testeur qui pète un plomb ? Testeur qui voulait juste se faire de la thune en se foutant complètement de skipass ?… 
- De manière plus large ça ouvre sur la question de l’engagement pris par les personnes sélectionnées. Un autre truc pourrait donc être de rafraîchir la page d’infos sur les TP : https://www.skipass.com/tests-prives/
Il y a cette dernière phrase : «Pour ceux qui se demandent comment nous sélectionnons les testeurs, nous vous en disons plus ici : Tests Privés, le retour.»
Chez moi, ce n’est plus un lien actif, test privés le retour, c’est écrit en noir basta. Pourquoi pas bosser une nouvelle page d’info qui explique le concept de TP, le processus de sélection, et surtout donc, l’engagement liant le testeur ou la testeuse au site et à marque à travers le matériel reçu. Avec pourquoi pas une sorte de charte claire à accepter par exemple.
Encore une fois, loin de mois l’idée de faire un truc procédurier avec un avocat, le code pénal et un flingue sur la tempe hein ;-) à mon avis ça sert à rien. Je pense qu’il est possible de pondre un truc efficace et complet mais léger et dans l’esprit skipass.
Un truc qui rappelle à la fois que des pratiquants lambda (désolé pour nous) ont la chance de pouvoir tester du matos haut de gamme (parfois même en avant première), et que pour ce faire il faut respecter un contrat, justement tacite. Mettre par écrit ce contrat tacite sous forme de «charte» (j’aime pas trop le mot, mais je trouve pas autre chose) est donc une idée.
Bref, avec le temps que je viens de passer sur ce post, j’aurais pu écrire un test… Shit ;-)

Pour finir sur une note un peu positive et perso, cet hiver j’ai été sélectionné pour un test. J’ai communiqué avec le responsable marketing de la marque pour des questions pratiques de livraison d’abord. Ensuite et par correction je lui ai envoyé le test (après publication) et lui ai fait part d’un ptit résumé de mes retours. Il était super content de tout ça, son dernier retour : «Top, c’est du sacré job, bravo pour ça. C’est carré :» Voilà, et il me semble que 99 % des TP, c’est ça.
Belle journée tout le monde !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4006 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ak (24/05/2025) disait:

Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

Vous êtes flippants certains.




Si non un qr code et un numéro tatoué dans le cou?

Il suffit de lui envoyer quelques survivants de la V1 😁
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Sardineaioli05 (24/05/2025) disait:

Matiouf (24/05/2025) disait:


Et puis il y a parfois du harcèlement 😂🤣😉😉 de la part de skipasseurs pour te racheter la paire que t as eu en TP...



Franchement, je crois que t'as aucune idée de ce que c'est du vrai harcèlement... :)
Je te montre juste que je suis présent, en attente :D ;)

😘 😂👌
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/05/2025
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3597 messages
Matos : 28 avis
Le truc qui marche en général pas mal pour éviter ce genre de choses, c'est le "peer pressure", et c'est bien raccord avec le concept de communauté. Mais du coup, développer et entretenir une communauté active, ça se travaille aussi. Entre un forum, euh, plus très dynamique d'un côté, et des sélectionnés aux tests privés choisis uniquement sur leur capacité à produire des tests de l'autre, l'occasion de créer du lien devient limitée, et je ne serais pas étonné que de nombreux candidats ou sélectionnés ne lisent jamais cette discussion ici, et se sentent, de fait, intouchables.

Le fait de créer une discussion par TP est un bon point de départ, ne serait-ce que "relancer" celui qui n'y prend pas part activement semble une mesure "facile à mettre en oeuvre" ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4143 messages
Stations : 2 avis
derdide (25/05/2025) disait:

Le truc qui marche en général pas mal pour éviter ce genre de choses, c'est le "peer pressure", et c'est bien raccord avec le concept de communauté. Mais du coup, développer et entretenir une communauté active, ça se travaille aussi. Entre un forum, euh, plus très dynamique d'un côté, et des sélectionnés aux tests privés choisis uniquement sur leur capacité à produire des tests de l'autre, l'occasion de créer du lien devient limitée, et je ne serais pas étonné que de nombreux candidats ou sélectionnés ne lisent jamais cette discussion ici, et se sentent, de fait, intouchables.

Le fait de créer une discussion par TP est un bon point de départ, ne serait-ce que "relancer" celui qui n'y prend pas part activement semble une mesure "facile à mettre en oeuvre" ;)

Touché.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3597 messages
Matos : 28 avis
Genre on pourrait leur envoyer des MPs 🥷
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
229 messages
Matos : 28 avis
derdide (26/05/2025) disait:

Genre on pourrait leur envoyer des MPs 🥷

J'ai failli en parler 😁
Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
derdide (25/05/2025) disait:

et je ne serais pas étonné que de nombreux candidats ou sélectionnés ne lisent jamais cette discussion ici, et se sentent, de fait, intouchables.

Le cas à l'origine de cette discussion aujourd'hui est un total contre-exemple. Le forum TP's est déjà bien actif, et ce de façon spontanée, mais on aurait tout interêt à le booster encore en effet.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3597 messages
Matos : 28 avis
Je pense qu'on est tous d'accord que c'est un contre-exemple - vous avez probablement plus d'informations - c'est bien pour ça qu'il ne faut pas forcément changer quoi que ce soit. Et booster le forum est probablement le truc le plus "facile" à mettre en oeuvre
Anyaski64
Anyaski64
Statut : Gourou
inscrit le 3/10/19
79 messages
Matos : 9 avis
Cet hiver j'ai été sélectionnée pour mon 1er TP, en me mettant une petite pression pour sortir un test argumenté dans le délai de 3 mois, même si qqes semaines de plus auraient été les bienvenues.
Pour que tout le monde prenne bien conscience de "l'enjeu" pourquoi ne pas nous obliger à saisir la phrase type du "contrat" plutôt que de cocher une case sans la lire ?
Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
oui, il faut sans doute un peu plus de formalisme dans la formulation.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
455 messages
Bon, n'ayant jamais fait été sélectionné pour un TP, mon avis est à prendre avec des pincettes, mais, je rejoins ceux qui proposent un contact plus direct entre testeurs et les marques qui le veulent : ce serait sûrement du gagnant-gagnant pour tout le monde. Je pense que tous les passionnés seraient content de discuter avec les équipes des marques et certaines marques d'avoir un retour d'un testeur un peu random. Mais il faudrait pour autant ne pas mettre trop la pression sur les testeurs pour garder leur impartialité.

Une autre condition serait l'interdiction formelle de la revente avant une durée déterminée (minimum la fin de la saison, par exemple). Pour ceux qui veulent se débarrasser du matos, ils pourraient le rendre à la marque.

Au niveau de la sélection des candidats, j'ai l'impression que le système de points est bugué vu que tous les ans je repasse à 0. Pour moi c'est pas très grave, mais peut-être que pour certains, c'est l'inverse et qu'ils ont trop de points par rapport à leur implication.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 28/05/2025
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faudrait pouvoir revendre le matos uniquement sur les PA du forum en communiquant via les MP.
My2cts
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4143 messages
Stations : 2 avis
Pour gagner du temps je trouve que les marques devraient donner du cash directement au lieu du matos, toutes vos idées sont diablement peu efficaces.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8050 messages
Matos : 16 avis
Et pourquoi pas faire une petite présentation vidéo sur Zapiks ?
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
229 messages
Matos : 28 avis
Marceaul (28/05/2025) disait:

Pour gagner du temps je trouve que les marques devraient donner du cash directement au lieu du matos, toutes vos idées sont diablement peu efficaces.
Rajouter une case IBAN dans le profil testeur et c'est réglé ☺️
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Sardineaioli05 (28/05/2025) disait:

Faudrait pouvoir revendre le matos uniquement sur les PA du forum en communiquant via les MP.
My2cts



et uniquement entre skipasseurs du même genre (pas les femmes) du même niveau, du même âge et qui font le même nombre de sorties.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
zaza a évidement une dérogation et un golden pass.