
bonjour à toutes et à tous,
Petit message de service pas très agréable pour vous informer d’une mésaventure récente.
Une marque ayant contribué aux Tests Privés cet hiver nous a contacté récemment parce qu’elle soupçonnait un des sélectionnés d’avoir mis en vente les skis reçus sur le Bon Coin. Sans rentrer dans les détails, disons que ce ne sont pas des skis ultra répandus, et que la marque est vigilante. En soi, rien n’interdit aujourd’hui dans le contrat tacite qui nous lie marque, skipass et testeurs de revendre du matos reçu une fois ce matos testé en long large et travers. Mais le problème dans le cas présent est qu’il s’était passé très peu de temps entre la réception des skis et leur mise en vente, et surtout, surtout, que l’annonce prenait soin de préciser que les skis étaient neufs, et non percés.
Bref, après enquête (échanges avec le testeur -qui a nié en bloc- et le vendeur sur le Bon Coin) la marque et nous mêmes avons déterminé sans doute possible que la « fuite » provenait bien du testeur en question. La facture pour garantie que le vendeur proposait via le Bon Coin (et que nous avons récupérée) s’est avérée être le bon de livraison par la marque, sur lequel figurait la mention Test Privé, ainsi que le numero de téléphone du testeur (qu’il nous avait communiqué pour organiser la livraison).
Bref, le propos n’est pas de refaire un épisode de Columbo, mais de partager avec vous notre surprise/déception face à un tel comportement, qui :
- nous met évidemment dans une position délicate vis à vis de la marque partenaire.
- est un bons gros F*ck à la communauté skipass en privant un autre membre de la possibilité de recevoir du matos, et en fragilisant le dispositif. C’est nul.
- témoigne, au vu des deux points ci-dessus, d’un total manque de respect pour notre boulot et ce qu’on a mis en place avec les Tests Privés. Là aussi, c’est nul.
Voilà, on est comme tout le monde, on n’aime pas être pris pour des jambons. La bonne nouvelle, c’est qu’en 8 saisons de Tests Privés, soit plusieurs centaines d’opérations, c’est le premier cas de fraude. L’immense immense majorité des testeurs est évidemment honnête et c’est heureux. Mais ca ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux et accepter un tel écart, fusse-t-il rarissime. Si l'on poste aujourd'hui, c'est aussi pour montrer qu'on veille au grain.
Suite à cet incident, nous réfléchissons à comment formaliser un peu mieux les choses pour garantir que cela ne se reproduise pas, pour prévenir plutôt que guérir, et que les Tests Privés puissent continuer à vivre heureux tant qu’il y aura de la neige sur nos montagnes. Quand une marque nous fait confiance, nous nous devons d’être irréprochables : Le matos ne tombe pas du ciel, sans la confiance des marques, pas de tests privés. Et il en est de même pour la communauté : à quoi bon participer si vous vous faites piquer la sélection par quelqu’un qui va revendre le matos sans même l’essayer.
Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs!
Merci de votre attention et bon été à toutes et tous!
ps 1 : le compte de la personne en question est banni de façon définitive.
ps 2 : le but de ce message n’est pas de pointer qui que ce soit, ca ne servirait à rien. Si vous devinez, et bien vous devinez mais merci de ne pas faire part de vos intuitions dans le forum. Nous supprimerons tout message identifiant le compte incriminé, ou y faisant référence. Ce n’est pas le sujet.
Petit message de service pas très agréable pour vous informer d’une mésaventure récente.
Une marque ayant contribué aux Tests Privés cet hiver nous a contacté récemment parce qu’elle soupçonnait un des sélectionnés d’avoir mis en vente les skis reçus sur le Bon Coin. Sans rentrer dans les détails, disons que ce ne sont pas des skis ultra répandus, et que la marque est vigilante. En soi, rien n’interdit aujourd’hui dans le contrat tacite qui nous lie marque, skipass et testeurs de revendre du matos reçu une fois ce matos testé en long large et travers. Mais le problème dans le cas présent est qu’il s’était passé très peu de temps entre la réception des skis et leur mise en vente, et surtout, surtout, que l’annonce prenait soin de préciser que les skis étaient neufs, et non percés.
Bref, après enquête (échanges avec le testeur -qui a nié en bloc- et le vendeur sur le Bon Coin) la marque et nous mêmes avons déterminé sans doute possible que la « fuite » provenait bien du testeur en question. La facture pour garantie que le vendeur proposait via le Bon Coin (et que nous avons récupérée) s’est avérée être le bon de livraison par la marque, sur lequel figurait la mention Test Privé, ainsi que le numero de téléphone du testeur (qu’il nous avait communiqué pour organiser la livraison).
Bref, le propos n’est pas de refaire un épisode de Columbo, mais de partager avec vous notre surprise/déception face à un tel comportement, qui :
- nous met évidemment dans une position délicate vis à vis de la marque partenaire.
- est un bons gros F*ck à la communauté skipass en privant un autre membre de la possibilité de recevoir du matos, et en fragilisant le dispositif. C’est nul.
- témoigne, au vu des deux points ci-dessus, d’un total manque de respect pour notre boulot et ce qu’on a mis en place avec les Tests Privés. Là aussi, c’est nul.
Voilà, on est comme tout le monde, on n’aime pas être pris pour des jambons. La bonne nouvelle, c’est qu’en 8 saisons de Tests Privés, soit plusieurs centaines d’opérations, c’est le premier cas de fraude. L’immense immense majorité des testeurs est évidemment honnête et c’est heureux. Mais ca ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux et accepter un tel écart, fusse-t-il rarissime. Si l'on poste aujourd'hui, c'est aussi pour montrer qu'on veille au grain.
Suite à cet incident, nous réfléchissons à comment formaliser un peu mieux les choses pour garantir que cela ne se reproduise pas, pour prévenir plutôt que guérir, et que les Tests Privés puissent continuer à vivre heureux tant qu’il y aura de la neige sur nos montagnes. Quand une marque nous fait confiance, nous nous devons d’être irréprochables : Le matos ne tombe pas du ciel, sans la confiance des marques, pas de tests privés. Et il en est de même pour la communauté : à quoi bon participer si vous vous faites piquer la sélection par quelqu’un qui va revendre le matos sans même l’essayer.
Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs!
Merci de votre attention et bon été à toutes et tous!
ps 1 : le compte de la personne en question est banni de façon définitive.
ps 2 : le but de ce message n’est pas de pointer qui que ce soit, ca ne servirait à rien. Si vous devinez, et bien vous devinez mais merci de ne pas faire part de vos intuitions dans le forum. Nous supprimerons tout message identifiant le compte incriminé, ou y faisant référence. Ce n’est pas le sujet.
inscrit le 1/1/97
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Staff depuis le 4/10/17