Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai eu la chance avec 2 compères (Beabs Ostwald et Pilou-006) d'être retenu pour ce test entre alpins / néoalpin : 38/06/73...
Photos et commentaires à venir et pour ma part, comparaisons avec pas mal de modèles déjà skiés dans la gamme : Prime 3.0, ZéroG 108, ZeroG 105, Wayback 106, Blaze 106... et beaucoup de 105/109 en freeride.
Une fois reçu et tâtés, je vais devoir choisir entre un montage rando léger (le plus probable) ou un montage en shift (j'en ai une paire en rab) pour une utilisation mixte.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/01/2023 - 08:25
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Hey!

Pour ma part j'ai fait bcp d Atris, du Bentchetler, du Anima dans les patins avoisinants.
Après j'ai fait quelques Zag Ubac 95 et MTN95 en plus petit et plus rando. Et du Nocta et Hoji en plus large.

Je dois avouer que j'hésite bcp aussi en terme de fixation...
Un ski quand même assez large, peut-être des G3 ion 12 ou des shift. Et je ne sais pas encore comment ce ski se skie. Et donc son montage. Centré ou un peu reculé... Jsuis plutôt appuis languette.

J en ferai bien un ski "de tous les jours", a voir son comportement...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis


Reçu chez l'ancien.
J y jetterai un œil demain. Les G3 Ion 12 sont en arrivage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Reçu ce matin, ce soir mesures pour choix du point de montage et probablement fix de rando ATK Raider 12 ce week-end.
Beau shape, talon un poil souple avec Rocker bien dosé ( c'est à dire pas trop prononcé, juste comme j'aime) le reste moyennement souple/ferme. Shape assez proche du 0g 105 avec spatule plus progressive, mais ski bien plus souple, plus souple également que le Wayback 106...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Il y a un sujet sur les mesures du ski et les points de montage en fonction?
Car j'avoue ne pas trop me chauffer a monter n'importe comment mes fix a chaque fois... :|
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non, pas que je sache. Après, c'est selon le ressenti de chacun et d'une marque à l'autre il y a parfois de grosses différences.
Perso dans ces largeurs et tailles, j'ai la même équilibration sur un Sender ti 187 monté à -5cm du préconisé que des Blaze 106 186 et Wayback 106 186 montés à la marque (les 3 étant alors identiquement montés à 0.5cm près ... ). Là, sur cet Armada (au shape plus ou moins comparable au Wayback 106 avec moins de rockers). Il me faudrait le monter à -3cm pour être équilibré comme sur ces 3 skis.
Cependant la géométrie en 2d ne suffit pas, la répartition des rocker influe aussi, mais ici pas de rockers excessifs.
Pour illustrer : les 4 paires alignées sur les point de montages préconisé :

On voit bien les différences, différences qui se ressentent skis aux pieds.

Les 3 paires alignées sur les montages que j'ai fait et -3cm pour l'Armada (ce que je risque de faire) :

le Blaze 106 est à peine plus avancé question montage, mais tellement plus large devant que c'est équilibré ainsi.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/01/2023 - 13:20
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Très bien!
Et bien surprise au montage a la marque.
Après jsuis en 170cm pour mes 173cm et 85kg et je skis en léger appui spat.

J'ai comparé le flex a mes Atris d il y a 6 ans. C'est plus ou moins identique à un poil moins rigide au centre pour le Locator. Donc de base plus souple. Mais en même temps logique vu son programme.
C'est léger en main aussi, pas l'habitude d'avoir une largeur aussi légère en main...
Le cambre est plus prononcé que mes Atris. Et le rocker arrière est bien moins prononcé aussi comme tu l as dit. Sans être plat. Un bon compromis pour la réception de backflip un peu a cul O:)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ah et j'espère que tu as bien fouillé ton carton!

Ils ont mis les peaux avec. Vraiment très déçu qu'il n'y ait pas eu les fix Armada avec...

Je déconne!!! C'est vraiment super cool de leur part! Hâte de tester tout ça :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pilou-006 (27 janv.) disait:

Ah et j'espère que tu as bien fouillé ton carton!

Ils ont mis les peaux avec...

Oui, il s'en est fallu de peu qu'elles partent au tri avec le carton :(...
Donc, pour ma part (1m85/85kg) le combo :
Locator 104 186, montés à -3 du recommandé en ATK Raider 13 EVO + 0G Tour Pro renforcées...
Dès qu ils sont montés, je les ski... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/01/2023 - 20:22
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Go...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/01/2023 - 09:56
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
214 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
Hâte d'avoir ton retour...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Voila, une première sortie. monté à -3 et heureusement (dans mon cas)...
En monté, c'est vraiment pas mal, léger, bien équilibré en conversions (même montés à -3) mais j'ai remarqué que parfois, ils passaient un peu trop sous la poudre, ça ma mis un doute pour la suite.
J'ai skié de la poudre vierge. En petite combes / mini-clairières étroites le tout en foret, c'est top en petits virages rebonds... Le ski s'enfonce et ressort et ça enchaine avec aisance :)... Avec plus d'espace, sous mes pieds les skis plongent de l'avant, c'est hyper instable et j'en viens à me mettre à cul pour éviter la galipette :( ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En quoi le fait d'avoir plus d'espace, change le comportement du ski à ce point ?
Parce que là, tu fais des virages plus longs ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, c'est ça.
En enchainement de petits virages, ça s'enfonce et ça ressort en phase avec les virages, c'est vraiment sympat. En courbes plus longues, avec mes appuis, ça s'enfonce et ça s'enfonce... de l avant et il me faut corriger en me mettant "à cul"... Mais perso en grande courbes, j'aime bien rester devant un minimum et c'est normal... peut être qu'à -4cm ce serait mieux. j'ai la même sensation sur le Pure 109 monté à -2, ça va mieux à -2.5 mais il ne reste pas assez de talon. Dans le registre, j'ai la bonne équilibration monté à la marque sur un Wayback 106 et un Blaze 106 tous 2 en 186 ainsi que à -1cm sur un MTN 95 177...
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/01/2023 - 18:43
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
214 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
Ton premier retour confirme mon resentis. Tu as pus faire un peu de trafolle ou que de la neige douce?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non je n'ai fait que de la poudre... enfin, vielle poudre vierge qui a évolué en faces planes avec du givre dessus, c'est très bon comme neige...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/01/2023 - 20:06
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
De mon côté y a qu'un magasin qui a le gabarit G3 et ils l'ont prêté a un magasin a 700km de chez moi.
Mercredi il devrait faire un retour par chez moi...

Je monterai a la marque et j irai faire un petit tour de rando samedi ou dimanche pour vous dire ça. Juste que le Sud Est va bien transformer cette semaine, j'espère que les pentes Nord ne prendront pas trop cher...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Trop tendance à plonger quand j'engage un tant soit peu, je vais tester a -4...
Sinon, dans cette vielle poudre vierge sans cohesion, je trouve le ski bien vivant sous les pieds par rapport à son poids...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/01/2023 - 18:35
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Testé à -4 dans une vielle poudre sans cohésion recouverte de givre... ça monte bien sans passer sous la "poudre", il faut un petit coup de talon pour les conversions. C'est toujours aussi joueur en mieux équilibré pour moi... je me suis régalé à enchaîner les petits virages dans les petites clairières et c'est plus stable quand il y a un peu d'espace donc à tester maintenant dans les grandes faces mais aussi dans d'autres neiges
Un petit aperçu de la neige skiée.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/02/2023 - 16:56
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Hop là !

Première sortie aujourd'hui sur Cham'!
L'état de la neige n'est pas si catastrophique, bien que les possibilités offertes par la station soient amoindries.

J'ai skié sur piste damée, sur piste bien raclée par les skieurs en feuille morte, petit tas de poudreuse sur les côtés de piste, et du hors piste trafolé béton a champ de bosses

Le ski a une bonne accroche dans la neige tendre, mais sur le dur ca gratouille un peu et ça demande de la cuisse et du travers pour récupérer.
En terme de virage, les petits virages sont vraiment ultra maîtrisables, l'avant du ski permet vraiment une bonne maniabilité je trouve!
La spatule arrière n'est pas des plus présente, j'apprécie bcp! Je trouve qu'elle aide énormément dans le pivot aussi !
Mais je n'ai pas encore trouvé l équilibre parfait, car des fois je me retrouve un peu a cul et l'arrière zipe un peu.
Je n'ai pas pu faire de grandes courbes, ou alors sur de la piste qui donne une neige moyenne puis quelques petits passages verglacés. Donc dur dur de juger dessus...
Idem pour la poudreuse et le dejaugeage. Mais aux vues de sa maniabilité et de son rocker progressif, je ne me fais pas trop de soucis.

Fin de journée, on trace la station en une fois, le ski croise toutes les qualités de neige, je fatigue, j'encaisse comme un cochon, le ski aussi. Assez stable dans l encaissement du terrain. Il ne vient pas nous envoyer a la faute.

En terme de stabilité sur des petits sauts, fixé a 0, il est stable et bien centré. Franchement c'est un plaisir a skier.

Ça ne sera pas un ski pour tous les jours, mais je pense que ça peut être LE ski de rando par excellence !

A voir sur la semaine ce que j'en pense. En espérant un peu de poudreuse si Jean Mi veut bien me faire plaisir pour les vacances ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu te retrouves à cul c est que tu n as pas assez d avant par rapport à l arrière et que tu dois reculer tes fix pour être mieux équilibré.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/02/2023 - 19:48
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Yep
Mais j'émets des doutes car je finis à cul que sur des passages très techniques ou sur de la grosse grosse fatigue...

A voir sur la semaine.

Mais très plaisant a skier et joueur!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pilou-006 (20 févr.) disait:

Yep
Mais j'émets des doutes car je finis à cul que sur des passages très techniques ou sur de la grosse grosse fatigue...

A voir sur la semaine.

Mais très plaisant a skier et joueur!

C est dans les passages les plus techniques ou quand t es ko qu une mauvaise ėquilibration du ski ( cause montage) se fait le plus ressentir.
Perso je ne suis pas encore remonté sur ces skis, j en avait d autre plus adapté aux conditions à tester et puis la grippe s est invitée.
Bonne semaine au ski pour toi, et bonne continuation pour le test
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/02/2023 - 06:39
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ah! Mince pour la grippe!

Il est vrai que les conditions sont plus pour des all mountain, du ski de rando ou du ski de piste que des fat...

Mais le pivot de ses skis est quand même top!
Un peu d accroche sur l'avant du ski par moment. Je ne sais pas trop a quoi c'est dû...
Je pense en effet que l équilibrage pourrait se faire en reculant un peu les fix. Mais peut-être pas autant que toi.

Fin de semaine il neige. On verra dans les quelques cm de poudreuse ce que ça donnera
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Dans 30cm de fraîche, a basse et grande vitesse il dejauge bien et il conserve vraiment bien son pivot. C'est très plaisant de le conduire ainsi. Très maniable!

Au niveau des Fix rando. jsuis réglé a 8 pour mes 84kg (j'ai pas regardé le réglage du mec qui m a percé les skis...) Du coup sur les gros appuis sur le dur ou en compression pré back flip, ça saute. Oupsy ahaha...

Voilà pour moi en ces jours post retour d Est.

Si la météo des prochains jour confirme ce qu'il arrive dans le Nord, je fera un petit tour par la bas au week end prochain sûrement...
Post ligament croisé, ce ski m a bien mis en confiance :D
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
J'ai trouvé très drole l'image qu'il y avait sous le ski pour identifier les tailles. Alors voilà la version cheap



La poudreuse lui va vraiment bien a ce ski!
Très agréable. J'en suis ravi!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 18/03/2023 - 18:55
Beabs Ostwald
Beabs Ostwald
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/13
1 message
Matos : 13 avis
Salut à tous,

J'ai eu le plaisir de tester ce ski cette saison aussi.

J'ai trouvé le ski sympa , très joueur et bondissant mais malheureusement fragile. Vous pouvez voir mon retour sur le test posté. Ma conclusion c'est que c'est un ski pour un programme précis c'est à dire de la grande courbe dans de la neige fraîche, un ski d'américain quoi.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le sortir sur des itinéraires long et plus sérieux que mes sorties après taff, je n'en aurai malheureusement pas l'occasion.

J'ai cassé un ski sur une chute, une chute pas extrême du tout. Je skiais de la croûte (miam ski plaisir) et un ski s'est pris en dessous et crac. J'ai l'impression que c'est un classique dans ce type de ski large & léger. J'avais eu raison de mes Dynafit Dhaulagiri à la géométrie similaire.

Vous en pensez quoi ? ski large & léger c'est forcément fragile ?

Comme disait Boris "Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable, si il marche pas on peut toujours assommer avec" .

Merci de m'avoir lu et à bientôt,
Bertrand
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso je trouve le 186 pour mes 185/84kg, très joueur, excellent en foret, du rebond, de la vivacité, mais limité en grandes courbes même en poudre. Un Zero G 105 188 c'est plus solide à rider et c'est solide en terme de matériaux. Le Wayback 106 est aussi bien solide à rider dans la gamme, bien plus que le Locator 104.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/03/2023 - 17:35
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Coeur sur toi rien que pour la référence ahaha.

C'est sur que ce n'est pas LE ski dédié à la godille et/ou au virage coupé court. Mais je le trouve très bon en pivot dans la poudre et dans les grandes courbes, en effet il a un peu ses limites. Il plonge un peu au 2/3 du virage, il faut bien être conscient de ça a chaque grand courbe et ça peut se gérer +/- bien (Histoire de centrage d après Matiouf, je n'ai pas son expertise donc je veux bien le croire).

En terme de solidité, je ne peux pas vraiment te donner d'avis, je ne l'ai pas encore cassé ahaha... Mais il a survécu à mes 85kg sur des sauts de 3m de hauteur, sur du "dur"...
A voir si les fixes ne s'arracheront pas si je skie la même neige que toi...

En conclusion il est vrai que c'est un ski quand même plus orienté bonne poudreuse que passe partout. Mais c'est ainsi qu'il est vendu. Un petit Backcountry de rando.
Il est joueur, franchement ça faisait longtemps que je n'avais plus eu ça sous les pieds. Ça m a conquis pour le peu de bonne peuf que j'ai pu rider :)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
skipass.com

Mon test.

Je viens de voir vos notes, vous n'êtes pas tendres comme peut l'être ce ski ahaha.

Je trouve qu'il convient quand meme très bien à un programme backcountry. Mais c'est vrai qu'il est très exclusif...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après l'avoir plus skié, et pris du recul, j'ai un peu modifié mon test et revu sa note à la hausse, ce ski est forcément bon pour un type d'usager. C'est un cœur tendre, comme je l'ai dit initialement, mais qui skié avec tendresse et un peu centré peut donner du plaisir, c'est également un ski facilitant en neiges pourries...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/05/2023 - 09:42
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Du recul sur les fix ou sur ton avis? Ahaha
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J avais hesité a mettre un ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass