Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Salut à tous,

Heureux élu pour tester ce sac j’ouvre le post sur le forum pour que l’on puisse partager avec vous ce test longue durée et pour que vous puissiez poser vos questions et donner vos suggestions...

Hâte de le recevoir en tout cas !
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ha la chance !

J'ai le 22. Enfin je l'ai pas en test je l'ai acheté. Par contre je me demande comment on peut tester ca sur la saison ... En une sortie tu vois si ca convient quoi. Perso j'aime beaucoup le 22 en tout cas, léger, espace bien amenagé pour la pelle et la sonde, on peut tester autant de fois qu'on veut le declenchement sans cartouche et ca semble plutot parfait la force necessaire, ni trop ni pas assez.

Du bon matos avec de bonne feature pour passage de corde, piolet, leger, bien pensé.

Par contre sangle sous cutale c'est un peu chiant surtout en station tu peux jamais enlevé ton sac rapidement au telesiege. Mais bon quitte a payer un sac abs autant utiliser toutes les features et pas s'etouffer avec alors je la met mais je sais pas si beaucoup de gens la mette ..
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
On testera Sur la saison la durabilité de l’équipement et comment il vieillit. C’est un test dans un premier temps sur la saison puis sur les saisons qui suivront aussi de toute façon !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur une saison... bof bof...

mon sac snowpulse est tellement vieux que je ne peux plus dire quand je l'ai acheté et il est toujours nickel... et le "problème" de ce genre de test... c'est qu'il n'y a pas 36'000 moyen de vraiment tester ce truc... sans se mettre la misère...
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
J'ai le miens depuis 2 saisons maintenant et j'ai fais un retour ici Test Ortovox avabag 30

J'en suis très satisfait et pour résumer :

- le poids est contenu 2.2kg à vide (système airbag + cartouche = 1kg).
- 30L c'est le minimum pour de la rando et un peu juste dès qu'il faut prendre le matos d'alpi (piolet, crampons, baudrier, corde, matos crevasse - faudra faire des choix sur le reste à prendre : couches intermédiaires, nourriture, boisson, masques, etc...). Le nouveau 40L semblerait plus adapté dans ce cas là.
- pour du hors piste "simple" par contre on est large, juste serrer les sangles de compression et basta.
- le nylon est fragile sur le devant du sac, il faut y faire attention lors du port des skis (que je conseille de mettre à plat) mais apparemment sur les modèles 2019 ils l'ont renforcer à cet endroit.
- il est très bien équipé (filet casque, porte matériels/skis/piolet, etc...).
- le confort est personnel, il faut l'essayer sachant qu'il existe les versions féminines (dos plus court et bretelles adaptées).
- la poignée (réglable en hauteur) reste uniquement sur la bretelle gauche avec un système à câble (on peu s'entrainer à vide) et juste la cartouche (uniquement en carbone) à échanger dans un shop (env. 30€).
- le look est sympa :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Il y a quand même quelques trucs à tester en-dehors de l'airbag lui-même:
- la contenance et surtout l'organisation du sac, la taille des différentes poches, l'accessibilité notamment en entraînement recherche de victimes, ou simplement pour choper l'appareil photo ou regarder une carte?
- le tout est-il supportable en rando?
- ça donne quoi pour trimbaler de quoi passer une nuit en refuge? un raid de 4 jours?
- le confort (sangles, dos) quand tu skies toute la journée en janvier avec 4 épaisseurs par -20°? en T-shirt au mois de mai?
- etc.

Edit: voilà, merci sebizarre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 27/11/2019 - 13:37
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
derdide (27 nov.) disait:

Il y a quand même quelques trucs à tester en-dehors de l'airbag lui-même:
- la contenance et surtout l'organisation du sac, la taille des différentes poches, l'accessibilité notamment en entraînement recherche de victimes, ou simplement pour choper l'appareil photo ou regarder une carte?
- le tout est-il supportable en rando?
- ça donne quoi pour trimbaler de quoi passer une nuit en refuge? un raid de 4 jours?
- le confort (sangles, dos) quand tu skies toute la journée en janvier avec 4 épaisseurs par -20°? en T-shirt au mois de mai?
- etc.

Edit: voilà, merci sebizarre ;)


De rien, pour la rando c'est un choix, il faut compter un 1kg de plus qu'un sac classique - mais je trouve que cela les vaut !
L'accessibilité est plutôt bonne ainsi que l'organisation des poches.
Pour un raid (de 3-4 jours ou plus) faudra être vraiment light s'il y a du matos d'alpi et impérativement en refuges gardés - sinon trop juste pour prendre bouffe, réchaud, sac de couchage en plus.
Le confort c'est perso par contre il te sera inutile en mai avec le type d'avalanche (humide).
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Tiens c'est possible d'avoir par exemple un 22L et un 40L et de deplacer juste le systeme abs dans l'un ou l'autre ? Le sac vide coûtant environ 250 euros ça peut se faire j'imagine après c'est peut être beaucoup de boulot ?
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
C'est possible mais il te faudra à chaque fois replier l'airbag selon le tuto car il n'est pas dans une poche amovible... dans ce cas l'ABS Vario serait un meilleur choix car tu ne changes que le volume de chargement.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Un des testeurs a t il reçu son sac ? Ou eu un contact avec la marque ? Pas de son ni d’image de mon côté...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Nico Dao (10 déc.) disait:

Un des testeurs a t il reçu son sac ? Ou eu un contact avec la marque ? Pas de son ni d’image de mon côté...

Idem, pas de news :(, en même temps les transports de colis sont un peu ralentsi entre l'affluence de colis et les grèves...
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Il est là !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nico Dao, 03/01/2020 - 11:08
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Nico Dao ( 3 janv.) disait:

Il est là !



Pas encore reçu, la livraison devrait être imminente ;)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
yrlab ( 6 janv.) disait:

Nico Dao ( 3 janv.) disait:

Il est là !



Pas encore reçu, la livraison devrait être imminente ;)

Colis intact et récupéré aujourd'hui chez le transporteur ! :) je ne me mets pas de photo du carton, elle identique en tout point à celle ci-dessous, 1er test en prévision ce samedi, rando avec un bon 1000 D+ :)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
yrlab (14 janv.) disait:



1er test grandeur nature samedi dernier avec une course rando à ski/alpy, 1200 D+ dont 150 en alpy (on dit comme ça dans les Pyrénées ;) ), descente par un couloir à 40°.
J'ai quasi rempli au maximum le sac avec : baudrier, crampons, piolet, couteaux, poche eau 1.5 L, gants secours, veste polaire, pelle, sonde, sandwich, masque, mini pharmacie, casque et corde de 30m à l'extérieur. Poids environ 8.5 kg.
A la réception, les bretelles étant fines, j'avais un doute sur le confort de portage: il n'en est rien la répartition du poids est excellente, aucune douleur sur les trapèzes à la fin de la journée, un maintient irréprochable quand on envoie à la descente.
Juste une petite interrogation dont j'ai fait part à Ortovox, le poids de la cartouche carbone indiqué sur l'étiquette est de 339g alors que sur ma balance neuve et précise à 0.1g il est affiché 349 g. Et Ortovox indique dans son manuel d'utilisation que le poids réel de la cartouche doit être de +/- 5g par rapport au poids indiqué sur la cartouche sinon retour via revendeur...
Avez-vous contrôlé votre cartouche Avabag ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A tout hasard, t'as pas pesé la cartouche avec son bouchon à visser en alu ?
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Je pense qu’en effet il faudrait faire contrôler ta bouteille car moi le poids correspond sans le bouchon
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Nico Dao (14 janv.) disait:

Je pense qu’en effet il faudrait faire contrôler ta bouteille car moi le poids correspond sans le bouchon



Ah mais non en fait t’as juste à enlever le bouchon non ?
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Hellsass (14 janv.) disait:

A tout hasard, t'as pas pesé la cartouche avec son bouchon à visser en alu ?


Merci, autant pour moi c'était bien avec le bouchon alu !!!
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Yeahdemen (15 janv.) disait:

Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?

J'ai fait qu'une journée avec pour l'instant mais le zip contenant l'airbag n'a pas bougé d'un iota bien que le sac était rempli quasi à son maximum...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen (15 janv.) disait:

Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?

Bizarre, c'était un soucis connu la première année (2016) qui a été largement amélioré la 2eme (depuis 2017 donc)... Il a récupéré une vieux sac neuf ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Acheté l’année dernière en fin de saison sur sport conrad. C'est possible qu'ils lui aient donné un vieux...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Regarde les 2 curseurs du zip de la bretelle pour ranger la poignée :
vieux = noir
plus récent = orange
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Je vais lui transmettre, merci ;)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Aucun soucis avec le compartiment airbag même chargé a bloc. Par contre j'ai pas trop les sangles a ski.
Nico Dao
Nico Dao

inscrit le 12/08/15
303 messages
Premier test de 3 jours aucun soucis avec le compartiment du sac airbag a signaler.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
yrlab (14 janv.) disait:




Je me demandais un truc (question naïve, hein), la corde positionnée sur le dessus n'empêcherait pas l'airbag de se déclencher normalement?
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bonne remarque ça m'a pas l'air top pour l'airbag dans cette config.

Sur l'orthovox avabag 22L que j'ai y a pas les 2 lanière latterale, la corde se met juste sur la lanière du haut, après je sais pas si y a pas moyen de la passer dans une des attaches a piolet en complément ( une des petites lannières bleu qu'on voit sur la photo a droite du texte "ortovox" )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 29/01/2020 - 20:21
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
BOOZ (29 janv.) disait:

yrlab (14 janv.) disait:




Je me demandais un truc (question naïve, hein), la corde positionnée sur le dessus n'empêcherait pas l'airbag de se déclencher normalement?

La corde se pose sur la fermeture du compartiment principal et du coup elle n'est pas du tout sur le zip de l'airbag. Chaque extrémité de corde peut-être passée dans les sangles de serrage latérales: plus rien ne bouge et on peut envoyer du gros! :)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Yeahdemen (15 janv.) disait:

Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?


J’ai connu ça avec un sac Arva...

Je trouve que le système Rolltop de Dakine est le mieux pensé.
Max Gòt
Max Gòt

inscrit le 26/11/15
2 messages
Salut,

Je sais qu'il existait un problème au niveau de la fermeture éclair du compartiment de l'air bag sur le AVABAG Freerider 22.
Ce problème est il aussi présent sur ce modèle ?
Savez-vous si le AVABAG 22 à été amélioré à ce niveau ?

Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Max Gòt (23 juil.) disait:

Salut,

Je sais qu'il existait un problème au niveau de la fermeture éclair du compartiment de l'air bag sur le AVABAG Freerider 22.
Ce problème est il aussi présent sur ce modèle ?
Savez-vous si le AVABAG 22 à été amélioré à ce niveau ?

Merci


Réponse juste au dessus... suffit de lire !

Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

Yeahdemen (15 janv.) disait:

Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?

Bizarre, c'était un soucis connu la première année (2016) qui a été largement amélioré la 2eme (depuis 2017 donc)... Il a récupéré une vieux sac neuf ?
Max Gòt
Max Gòt

inscrit le 26/11/15
2 messages
Tchak-Tchak (23 juil.) disait:

Max Gòt (23 juil.) disait:

Salut,

Je sais qu'il existait un problème au niveau de la fermeture éclair du compartiment de l'air bag sur le AVABAG Freerider 22.
Ce problème est il aussi présent sur ce modèle ?
Savez-vous si le AVABAG 22 à été amélioré à ce niveau ?

Merci


Réponse juste au dessus... suffit de lire !

Tchak-Tchak (20 janv.) disait:

Yeahdemen (15 janv.) disait:

Salut,
J'ai un ami qui a le même sac depuis maintenant un mois. Est ce que vous aussi le compartiment qui contient le sac airbag s'ouvre facilement quand le sac est chargé ?

Bizarre, c'était un soucis connu la première année (2016) qui a été largement amélioré la 2eme (depuis 2017 donc)... Il a récupéré une vieux sac neuf ?



Merci,

Par contre pour le AVABAG 22, je n'ai pas de réponse. En effet j'ai vu des critiques similaires (ouverture de la fermeture éclair) concernant des modèles ultérieurs à 2016.

Qqn aurait des infos ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sur le 32, le problème à été résolu depuis bien 2 ou 3 ans. J'imagine bien qu'il en est de même sur les autres modèles de la gamme !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass