6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Bien le bonjour à tous! Voilà pour fêter ma 2ème matiné de telemark je vosu balance une tite vidéo ici

Voilà, je pense m'acheter du matos d'ici cet été, parceque la je suis tombé amoureux. Les sensations sont complêtements différentes de l'alpin, on se sent beaucoup plsu libre,...enfin c'est excellent!! Je pense que je partirai sur une pratique plutôt typé BC avec le temps et la pratique (j'entend pas forcément freestyle BC quand je dis BC;).) et aussi du freestyle, car j'en faisais avant et j'ai bien apprécié les 3.6 en tele. Enfin voilà, question ski, fix et chaussures vosu me conseilleriez quoi?? :)
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis

Pour une pratique backcountry avec un peu de freestyle, orientes-toi vers des skis freestyle backcountry, genre 90/100 mm au patin. Perso j'ai des Hippy Stinx (spécial télémark, avec inserts) et c'est de la bombe en télémark. Un peu lourd, mais vraiment super à rider. Des prix intéressants ici :

sport-conrad.com
telemark-pyrenees.com

Après, tous les skis passent en télémark, mais un ski souple, en particulier au talon et en spatule est apréciable. Il se travaillera mieux en position télémark qu'un ski alpin trop raide. Après, ça dépend de ton poids...

Côté fixations, pour le backcountry une fixe qui déchausse est tout de même intéressante en cas de grosse boîte et surtout en cas d'avalanche. La 7tm Power Tour réunie à elle seule sécurité (elle déchausse), puissance (la version Power a atteint les niveaux de puissance des fixes concurrentes), et possibilité de monter en rando avec un système de pivot libre et possibilité de mettre des couteaux.
Et franchement ça marche bien, c'est bien fait, c'est costaud, y'a pas de soucis.

6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Yop yop!! Merci pour ta réponse.
Pour les lattes je pense pas me diriger sur ce que tu m'as conseillé, par contre je retiens le 90 mm au patin et je me tatte pour me prendre des line prophet 90 (line) ou bes punisher (scott).

pour les foxs je verrai dans 1 mois, ya pes le feu au lac lol!! Par contre les lattes j'achète Samedi donc tous vos avis et toutes vos propositions sont bonnes à prendre!! ;)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello...

Mon avis pour les lattes...
Moi j'ai les K2 PistePipe...

Sont un peu plus orientés FS que les Hippy, mais sont quand même assez larges pour passer à l'aise en BC.
Ca fait 3 saisons que je ne ride que ceux là ,donc je peut pas vraiment les comparer avec les autres, mais en tout cas ils passent très bien aussi bien sur piste que dans la fraiche et sont très maniables...

Voici ma petite contribution... bon choix...

ARVI PA!

PS: maintenant que tu es passé du côté libre du talon, il va falloir batailler avec les chefs pour faire changer ton pseudo!!! ;-)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Ah oui merde j'avais même pas remarqué mon pseudo!! Faudra changé voui voui... :)

Sinon y'a des gars qui rident dans le Beaufortain? Histoire d'avoir quelques connections l'année prochainne!! ^^
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Salut,
J'ai essayé le movement akoma (bc telemark), 92 au patin....
De la tuerie!
Commandé une paire en 193 pour l'an prochain.
Stable sur piste même à mach 12, très léger sous le pied, joueurs, nickel en poudre et terrible dans le non préparé.
Ca faisait un moment que je voulais un ski unique bon partout et la c'est vraiment le top.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Juste pour info,
Un pote avec quelques jours de tele dans les pates a pris des k2 hippy et c'est vraiment pas adapté en ski unique pour quelqun qui n'as pas un bon niveau!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
alpage (13 mai 2008 10 h 53) disait:

Salut,
J'ai essayé le movement akoma (bc telemark), 92 au patin....
De la tuerie!
Commandé une paire en 193 pour l'an prochain.
Stable sur piste même à mach 12, très léger sous le pied, joueurs, nickel en poudre et terrible dans le non préparé.
Ca faisait un moment que je voulais un ski unique bon partout et la c'est vraiment le top.
Tu me fais signe quand tu vends :D
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
alpage (13 mai 2008 11 h 03) disait:

Juste pour info,
Un pote avec quelques jours de tele dans les pates a pris des k2 hippy et c'est vraiment pas adapté en ski unique pour quelqun qui n'as pas un bon niveau!

bootbeat avait des hippy aux pieds ça allait bien :-) dommage qu'il soit pas venu le dimanche j'aurais bien essayé
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Oui mais boobeat est loin d'être un débutant en Alpin. Et cela aide pour le telemark.

Je pense donc que les skis vraiment fat (pas les mid fat) ne sont pas des skis de tous les jours en telemark sauf pour les gros niveaux ou les gros cuissots. Sur le dur c'est très technique de réussir à les faire un peu accrocher.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon alors mon expérience perso:
16 ans de compèt en alpin.
7 ans comme moniteur ESF en alpin.
8 ans de snowboard.
3ème saison de télémark.
Premier skis de télé acheté: HIPPY STINX!

Sérieu je ne regrette rien, ils sont énormes !!! Dans tous les sens du terme.
Mais, ben oui si il n'y avait pas de mais ça ne serais pas un veritable avis, j'ai vite acheté une deuxième paire de télé pour faire de la piste et plus généralement de la neige dure.
En gros les hippy, ils sont assez dossiles, faut juste les pliers un peu et ils rentrent dans la courbe tout seul... et ils ont un super comportement en conduite coupé. Dans la peuf on en parle même pas s'est un régale. En revanche si la neige est dur, ils "tapent" pas mal. Donc ce n'est pas super agréable et ça tire encorew plus sur les cuissots pour les tenir en courbes. Et pour faire de la piste ils n'ont pas une relance fénomenale non plus et son un peu long a sortir de la prise de carre... Ben ouais s'est des fats quand meme.

Donc mon conseil: super paire de latte a acheter les yuex fermés mais pas comme unique paire de tlmk !
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
Moi c'est ma première saison et j'ai acheter des scott punisher. ça fait un peu bizzard au début (j'avais jamais skier avec des ski si large) mais j'en suis très content. dans la poudre c'est nikel! J'ai un peu de la peine sur neige dur mais je pense que c'est plus lié a mon niveau qu'au ski.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Ottakar (13 mai 2008 11 h 35) disait:

alpage (13 mai 2008 10 h 53) disait:

Salut,
J'ai essayé le movement akoma (bc telemark), 92 au patin....
De la tuerie!
Commandé une paire en 193 pour l'an prochain.
Stable sur piste même à mach 12, très léger sous le pied, joueurs, nickel en poudre et terrible dans le non préparé.
Ca faisait un moment que je voulais un ski unique bon partout et la c'est vraiment le top.
Tu me fais signe quand tu vends :D


Il faudras attendre 1 an...
Et ils auront bien pris!
Mais il me semble que tu as de quoi t'amuser ;-)

boobeat :
Pour les hippy on se rejoint, un peu dur sur piste pour un "debutant". Sinon ca marche fort....
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Bon ben ces hippy me tentes pas mal je dois dire, encore faut-il que j'en trouve sur Lyon ,le net j'accroche pas trop pour commander...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Je voulais m'acheter les Hippy depuis l'année dernière! J'hésitais avec les Seth! J'avais comme lattes avant des Pro riders! Et cette année, j'ai changé de skis et mon choix s'est porté sur les Black Crows Navis 186 avec des Hammerhead! Et je n'ai pas regretté mon choix. Tout d'abord ils ont une super déco et une super finition. Ensuite sur pistes et neige dure , c'est un régal! Et en poudreuse , n'en parlons pas! Seul petit bémol, ils sont un peu lourd et la semelle semble un peu fragile! Mais pour moi, cela frole la perfection!!!Ce sont des skis super ludiques, des vrais freestyle backcountry!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
pourquoi pas les K2 pipe piste ?
pour une débutant, c'est pas mal je trouve non ?
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Encore faut-il que je les trouve ces lattes! Parceque je veux pas faire de commande internet...
mais c'est vrai qu'on m'en a parlé plusieurs fois et je verrai bien sur place! ;)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Bon finallement je me susi pris les prophet 90, avec des Targa X mountain.

Le soucis c'est pour le montage des fixs, quel position dois-je adopter??
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Oulaaa... Y'a plein de post la dessus si tu fouille un peu...
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
oui j'ai vu en fait, mais si j'ai bien compris c'est comme en alpin n'est ce pas?? Et es que c'est nécessaire d'avoir ma pompe de tele...puisque je n'en ai pas encore lol!!! Donc si jleur file ma pointure ou bien j'attend de m'acheter des pompes pour le montage? :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bah ces questions sont surtout à poser au skiman!
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Oki, merci pour tout et je vous donnerai mes 1ère impressions début juillet!! :)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je pense que tu as fait le bon choix.
Pour le montage je ferais centre chaussure (milieu entre ligne 3 pin et talon) aligné 2cm en avant du centre noté par le constructeur.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
donc oui il faut tes chaussure pour monter tes fix!
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Merci alpage, j'attendrai donc 2-3 semaines avant le montage!!!
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
bonjour j'aimerais essayer le telemark cet été est-ce quelqu'un connait des loueurs de matos de telemark sur tignes ou val d'isere qui loue en été bien sur?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
sploik67 (19 mai 2008 19 h 38) disait:

bonjour j'aimerais essayer le telemark cet été est-ce quelqu'un connait des loueurs de matos de telemark sur tignes ou val d'isere qui loue en été bien sur?


vas dans le post sur le week-end telemark en juillet, et parle avec Snowfun.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
ok merci c'est fait
leon73
leon73

inscrit le 06/12/07
5 messages
salut a tous !!! moi je viens de tarentaise ( je bosses au service des oistes a mottaret ) et presque 2 saison de telemark et je n'en changerais plus de pratique !!!

alors en premier matos j'ai un peu acheté en y connaissant pas grand chose mais j'ai ete bien guidé !!!

résultat en sortant du shop avec un paquet d'euros en moins
leon73
leon73

inscrit le 06/12/07
5 messages
desolé pas fini
du coup je suis sorti du shop avec une paire de PISTEPIPE des fix G3 et des pompes scarpa T2X

et le tout me vas tres bien malgré quelque soucis de semelles sur les pompes passées en garantie

donc voila a bientot les amis telemarkeur
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
leon73 (19 juillet 2008 21 h 07) disait:
et le tout me vas tres bien malgré quelque soucis de semelles sur les pompes passées en garantie
Là tu m'interresse!!! C'est la semelle sous le bec de canard qui se faisait la malle?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (20 juillet 2008 13 h 59) disait:

leon73 (19 juillet 2008 21 h 07) disait:
et le tout me vas tres bien malgré quelque soucis de semelles sur les pompes passées en garantie
Là tu m'interresse!!! C'est la semelle sous le bec de canard qui se faisait la malle?



faudra pas vous étonner si vos skis ont la queue plate...
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Salut tout l'monde!
Ca fait déjà quelques temps que j'ai fait l'acquisition de mes nouveaux jouets, le problème c'est que la butée avant des fix est pas montée comme je le voulais...

En gros, par rapport au design des skis, il faudrait les inversés histoire que ca fasse plus jolie...Je veux pas faire le gars casse-cou**** mais quitte à avoir des skis avec un design different sur chaque latte et que je retrouve le rendu original, autant en profiter mdr!

voila comment les fixs ont été installées:

je voudrais retrouver ce design là:


Bon j'avoue ca changera pas ma façon de rider mais bon, j'ai envi de faire chier mouhahaha!

Donc est il possible de les inverser sans rien endomager?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je vois plusieurs possibilités possibles :
- tu télémarkes les pieds croisés,
- ou encore tu effaces tout avec une gomme et tu refais soigneusement le dessin avec un calque et de la peinture résistant à l'eau,
- tu devisses les fixations et tu les revisses en les inversant
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tiens, encore un qui a rencontré ce problème!
Un bon tournevis, éventuellement la notice de montage des fix, et ça devrait aller :)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
poilagratter (12 septembre 2008 20 h 18) disait:

Je vois plusieurs possibilités possibles :
- tu télémarkes les pieds croisés,
- ou encore tu effaces tout avec une gomme et tu refais soigneusement le dessin avec un calque et de la peinture résistant à l'eau,
- tu devisses les fixations et tu les revisses en les inversant


La dernière solutions me plait pas trop, pied croisés c'est plus pour moi je trouve!

Merci poilagratter, tu es mon sauveur!!:)







Nan mais je vais me motiver pour inverser tout ça! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass