jul'
jul'

inscrit le 17/03/04
37 messages
.......y'en a qui ont essayé?

et ont-elles les inserts K2? j'arrive pas à trouver l'info.......
.....z'ont pas l'air mal ces fix: légères, basses, simples.......( j'ai déjà eu G3 ascent et BD 01........)
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Non, je n'ai pas essayé, mais elles m'intéressent aussi.
Par contre je ne les ai jamais vues en magasin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jul'
jul'

inscrit le 17/03/04
37 messages
....y'en a pas encore en mag', mais T.P en reçoit sous peu... quand j'ai tél. chez T.P, le gas qui m'a répondu en avait une paire et était enchanté...et en pondérant son objectivité de vendeur qui vend sa cam, son faible poids, son prix non exorbitant....bah j'crois qu'j'vais m'laisser tenter....
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
......moi, c'est commandé avec couteaux de la même marque plus les peaux.......et j'attends
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Quelques premiers retours d'utilisation sur le forum de Telemark Tips :

switch back

Visiblement, cela marche bien même si il y a déjà eu qques pbs de passage montée-descente ; cela semble inévitable avec les systèmes placés devant les fix ....
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
Ca y est, mes switchback et couteaux arrivent. J'ai donc mis mes ascent et couteaux en vente sur PA
djip06
djip06

inscrit le 05/03/07
7 messages
Matos : 1 avis
Salut Nordic,

Concrètement pourquoi préfères tu ces fix aux ascent?
Perso je les utilise depuis deux saisons et je ne leur ai pas trouvé de défaut. (si ce n'est le prix!)
Mauvais point pour les Voillé me semble t-il le système de couteaux fixe: pas pratique à mettre et a utiliser.
Sinon tes première impressions avec ces nouvelles fix ?
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut à tous
réponse à Djip06
Ce sont des fixs que j'ai achetées un peu à contre coeur....
Afin de moins galèrer dans les conversions , j'ai voulu monter une paire de Trab avec des fixs à "free pivot". En octobre 2006 , le choix était vite fait: ou la 01, trés bien conçue mais trés free ride, ou la Ascent moins active .
J'ai donc choisi la seconde qui correspond à mon niveau; mais pas du tout emballé par la hauteur de l'ensemble et le mécanisme de vérrouillage sous pied , non intégré et dans une zone de bottage .
Pour diverses raisons , je n'ai fait aucune rando en 2007 ; d'où matériel neuf .
Ce qui me plait avec la Voilé , c'est sa simplicité, sa faible hauteur et son étrier inox . Quant aux couteaux , on verra bien ; les précédents n'ont jamais quitté le sac à dos (rando niveau moyen dans le briançonnais le queyras et dévoluy)
djip06
djip06

inscrit le 05/03/07
7 messages
Matos : 1 avis
Salut Nordic,

Merci pour ta réponse. Fais nous part de tes impressions sur le terrain: maniabilité, comportement de la fix...
En attendant, bonne fin d'année et bonnes randos .
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Up up up !!! :-)
Hello, je remonte ce post...
D'autres retours sur les switchback? Solidité, réactivité? Facilité??
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
2 semaines d'utilisation en rando la saison dernière; que du bon.
Le passage de mode est trés aisé et est confirmé par un claquement sec du décapsuleur. La seule fois ou ce claquement n'a pas eu lieu, le décapsuleur avait, en effet, un débattement libre sur la moitié de sa course, et effectivement l'étrier n'était pas verrouillé en position descente.
La raison: une fine pellicule de glace s'était formée sur la surface d'appui de la barre de verrouillage et les ergots ne pouvaient pas sortir.
dépannage: l'outil du gratteur, l'ongle
Bon point aussi pour la visu sur la tension des ressorts. cela permet de ne pas sur ou sous tendre les ressorts et aussi d'en équilibrer la tension.
A l'utilisation c'est une fix assez neutre, il me semble un tout petit peu plus active que la Targa.
Au montage des fix sur les skis, le mécanisme de passage de modes ski-tour était complètement bloqué; ceci devait être dû à la cambrure du ski. Une injection d'huile au téflon a suffi (bombe pour cycle)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
nordic (27 janvier 2009 00 h 31) disait:

un claquement sec du décapsuleur.


Bon, ça va. Validé :d
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
'ttakar> c'est peut-être la fix qu'il te faut!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
enfin, je dis pas ça QUE par rapport au décapsuleur...
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ok, cool!
Et sinon, je connais pas du tout les fixs Voilé, mais elles te paraissent solides (cables, étrier, rivets)? Genre, on peut les maltraiter un peu :-)
Un vendeur de chez Tk Pyrennee m'a dit qu'il en était super content (il ski apparament plus qu'avec ça), et niveau niveau réactivité, elles se situeraient entre les targa ascent et les BD O1.
Sinon, pour les monter, c'est les même trous que les G3, donc avec un gabari G3, ça devrait se poser correctement?
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Et concernant les couteaux ?
C'est pas trop galère les couteaux fixes ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
axar (27 janvier 2009 14 h 36) disait:
'ttakar> c'est peut-être la fix qu'il te faut! enfin, je dis pas ça QUE par rapport au décapsuleur...
Bah le décapsuleur de mes Bomber m'a jamais servi non plus... Mon Victorinox reste bien plus efficace :)
Sinon, le type qui a les Volkl à vendre m'a dit qu'après avoir essayé la Ascent, la O1 & la Switchback sa préférence allait pour cette dernière, donc je crois que je vais partir là dessus :)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Outcha (27 janvier 2009 18 h 50) disait:

Et concernant les couteaux ?
C'est pas trop galère les couteaux fixes ?

les couteaux fixe c'est la galère, ca gratte par terre a chaque pas tu a l'impression de tirer un ane mort, du coup tu perd tout le benefice du mode rando de ta fix!
Jamais essayé la voile mais les bd sont hyper bien.
J'ai de la peine a imaginer la voile supérieure a la o1...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Le gars me disait que la O1 était une bonne fix, mais un poil plus lourde et apparemment il à eu des soucis de desserrage intempestif des cartouches lors de portages... Voilà :)
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
Solidité: l'étrier arrière me semble plus solide que celui de la G3. C'est du plein semblable à l'étrier de la Cobra.
L'étrier avant inox d'une pièce, donc sans rivetage du pontet (ce qui arrive à lacher sur Targa). Par contre, petit bémol sur le rivetage des chapes d'articulation des biellettes. Ce sont des rivets épanouis et non pas des rivets à frapper et à tête fraisée comme sur Targa; le côté épanoui est en sur-épaisseur du côté semelle.....
Réactivité: perso ne connaissant que Riva, Chili et Targa je ne peux pas trop juger.
Couteaux: les Voilé sont trés faciles à poser et vraiment efficaces; bien mieux que les Skalp. Je n'ai jamais eu de couteaux mobiles et je ne joue pas le chrono.
J'ai opté pour le tout Voilé et mes 2 autres paires de skis sont montées en SX . Simple, et assez efficace pour le petit niveau que j'ai; de plus ça me permet de cannibaliser en cas de casse
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Merci nordic ;)

Le gars dont je parle je crois que c'est jul' mais il traine plus trop sur skipass on dirait... C'est p'tet un pote à toi?
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
pardon
un oubli: oui , l'entraxe est au standard G3/K2 et la talonnette est réglable
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Merci beaucoup Nordic pour ton feedback sur tes switchback :-)
Donc pour toi, c'est globalement du solide :-) Tu les a martirisé un peu en station pour voir ce que ça a dans le bide? :-)
J'hésite entre ça et les O1 pour mes prochaines fixs ; j'aurais pris les O1 sans hésiter si elles ne pesaient pas 260g de plus que les targa ascent :-( Mais c'est peut-être le prix à payer pour avoir du solide.
Quand tu dits:
"bémol sur le rivetage des chapes d'articulation des biellettes", tu parles du rivetage de l'axe de rotation de l'étrier pour passer en mode rando, ou bien du rivetage sur l'étrier avant des cables rigide + cartouches?
Car sur la targa ascent, le seul problème de fiabilité que j'ai rencontrer, c'est au bout de plusieurs dizaines de millier de mètres de dénivelé de rando, les axes de rotation sous les étriers prennent du jeu (mais cassent pas), peut-être le rivetage de l'axe?
Depuis j'ai changer les deux embases...

A+
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
Si l'on parle réactivité, finition et peut-être même solidité, je pense que la 01 tient le haut du podium . Toute la base de cette fix est métallique, pas de plastique (comme Harley); c'est que du beau.
C'est la réactivité qui m'a fait peur et aussi les ressorts sous pied qui me faisaient craindre le bottage. De plus leur système de couteaux articulés me faisait douter de la facilité à les poser.
Je crois que pour une utilisation complète, piste hp et rando, BD 01 est LA fixation. J'ai ciblé la switchback que pour la rando, montée sur des Trab Freerando peu taillés et pas trés performants en neige dure. Donc, je ne les ai pas soumises à la torture.
Tous les rivets Voilé sont épanouis; aussi bien l'axe d'articulation de l'étrier que ceux des pivots de "cables". Et justement, ceux des pivots de "cables" dépassent à l'intèrieur des ailetages d'étrier; ce qui créera une usure de la semelle de godasse.......
Pour l'axe d'articulation d'étrier pas de problème; il peut être facilement être remplacé par un axe tout simple ( vis BTR + écrou nylstop )
Sur 2 semaines d'utilisation, je n'ai noté que des traces d'usure sur le boitier central dues au frottement de l'étrier; mais c'est trés faible
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ok!
Merci! :-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon, ben moi j'vais essayé cette Voilé :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon, ben c'est monté ;)

Premiers essais samedi!

YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Alors un ptit compte rendu complet s'impose samedi soir :-)
Moi elles m'intéressent de plus en plus ces fix....
Temps de merde samedi sur la région grenobloise, je pense que je vais aller grimper en salle plutôt... Gaffe en rando.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ça attendra peut être lundi le rapport :)

En tout cas c'est léger... et bien pensé. On verra surtout dans le temps.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ottakar (06 février 2009 00 h 33) disait:

Bon, ben c'est monté ;)



Ca a de la gueule en tout cas!
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
quand tu dit léger , vraiment plus que les G3 ascent , sur telemark pyrénées ils annoncent 40 g de moins ?
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Fallait être à Autrans mercredi soir : test sur neige version "flotte gelée" de skis + fix tout juste reçus (pas moi mais un copain)

Super content... jusqu'à ce qu'il observe un phénomène bizarre sur les fixs (soumies à rude épreuve étant donné les conditions de neige : ça vibrait dans tous les sens et il fallait de l'appui pour faire mordre le ski...) sur un appui très "pointe de pied" il arrivait fréquemment qu'elles déverrouillent en fin de long virage ou longue traversée.

Pas un déverouillage au niveau du système à l'avant, mais l'étrier qui arrivait à faire rentrer les ergots le temps de sauter. (version inverse du rechaussage en clipant par dessus des ergots déjà sortis)

Phénomène pas observé sur la paire d'un autre copain alors qu'il l'utilise depuis 1 an et qu'il n'est pas du genre "appui fillette"... était-ce dû à cette paire de fix en particulier ? (les 2 pieds arrivaient à sauter) il doit les renvoyer pour en avoir le coeur net (autre option étudiée : un coup de lime sur les ergots pour inverser l'angle de la face d'appui et éviter que ceux-ci n'échappent sous la contrainte, mais ça fait cher pour des fixs à customiser...)

Bref, un p'tit point d'interrogation qui vient contrebalancer les bons échos qu'on en avait eu jusqu'alors.

(ce copain en question avait des O1 sur ses anciennes planches... faudrait que je lui demande précisément pourquoi il a changé;)

Personne d'autre n'a vécu la chose ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Pareil pour moi, grosse journée hier et 3 fois ma fix gauche est passée en mode rando... Ça m'est arrivé 2 fois au même passage: en fente extreme (genou sur ski) lors d'une traversé rapide et une autre dans de la grosse trafolle en appui puissant... Je fais 95kg à poil pour info :)

J'ai pas réussi à reproduire à l'arrêt, ni du côté droit. dès lundi je passe un coup de fil à telemark pyrennees pour en savoir plus...

Sinon, pour le reste ça le fait :)

Quand je disait léger je ne parlais pas du poids mais de l'impression de solidité générale (tout plastique) par rapport à une O1.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon visiblement ton pote et moi on est les seuls cas à ce jour dixit un gars de TK pyr. Ils doivent appeler Voilé et ils me tiennent au courant pour la suite.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Merci pour l'info, à suivre :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

ottakar> fallait prendre une hammerhead.... ;) ;) ;)
pas de système de déverrouillage, pas d'axe de rotation qui prend du jeu....
en possition 1 la fix est vraiment souple et permet de monter sans pb...
en position 4 elle convient pour les fats les plus rigides...
Bon ça reste un poilZ moins facile qu'avec un vrai fix de rando....


Sinon une autre option, 22designs développe une fix de rando... le proto a l'air deja costaud.... : twentytwodesigns.com

twentytwodesigns.com

twentytwodesigns.com

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
2.5kg... par pied!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
moi je veux pas faire chier... bd 01!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon ben TK pyr me les reprends sous garantie :)

Suite au prochain épisode!
tptiben
tptiben

inscrit le 25/11/04
14 messages
Je vais bientôt changer de skis et de fix avec ...

Mon programme serait en gros: 70% piste, 20% HP, 10% rando
Si j'en crois les commentaires là au-dessus, la fix qui va bien pour ce genre de truc, ce serait plutôt 01.

Mais un truc qui me fait peur, les cartouches sous le pied, ça botte pas ?

Et sinon au niveau durée de vie, c'est bien ?
Après 4 saisons, je trouve mes targa G3 bien molles ...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Des Voilé Switchback O1????
tptiben
tptiben

inscrit le 25/11/04
14 messages
Euh ...
Sauf ci c'est mes yeux, plusieurs personnes parlent de la BD 01 dans ce post.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
deviage de route.... de voile switchback a bd 01!

Aucun probleme de bottage avec la black d, j'ai même jamais eu de neige entre la chaussure et l'avant de la fix malgré beaucoup de pistes en swich.
Il faut juste savoir que les ressorts sous la chaussure c'est très puissant donc a déconseiller pour ceux qui aprécient les fix neutres.
Un autre avantage est que tu ne rabotte pas tes ressorts et cables avec tes carres.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ottakar (11 fév 2009) disait:
Bon ben TK pyr me les reprends sous garantie: Suite au prochain épisode!

Bon, apparemment le soucis à disparu avec une nouvelle fix. On va réessayer dimanche...
Et pour tout ceux qui rêvait de savoir ce que cette fix avait dans le ventre:

Position décente:



Position marche:
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
donc finalement les "retours sur les Switchback", ce serait plutôt des "retours garanties".
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Mais non Axar, le matériel de telemark est toujours très fiable, ce n'est pas toujours le cas des utilisateurs, parfois ils partent...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
j'étais bieeeeeen, en vacances!!!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tu nous as manqué un peu... ;)

Welcome back home!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Merci.