tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ottakar (23 mars 2009 18 h 30) disait:

Tu nous as manqué un peu... ;)

Welcome back home!


Tu parles pour toi.
Pour ma part, pendant une semaine je pouvais dire tout le mal que je pense sur le matériel de telemark sans me faire reprendre,voire Killé...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Vu ce week end au ZF et ça à l'air leger leger, bcp trop à mon avis. L'axe est minus, j'ose meme pas imaginer le jeu que ça doit prendre.

Veux pas faire le rabas joie mais les BD 01 sont vraiment au top avec les cartouches rid. stiff. ça fait une saison que je bourre en freeride avec et pas le moindre jeu ou piece qui a peté. Et en plus y a vraiment un bon appui, bien rigide l'ensemble.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Tiens, un p'tiot frérot qui veut changer de fixs ?

Bon, pour la BD01, j'en sais rien, mais sur les Voile, de mon côté que du positif : c'est léger, solide (même si ça parait pas), en précision rien à dire.
3 jours de randos assez intensifs dans le Queyras y'a une semaine viennent confirmer mes dires (ainsi que le guide qui a les mêmes).

Seul truc de mon côté : j'ai arraché la fix droite du ski suite à un montage un peu trop léger -on va dire ça-, et du coup j'ai pété le décapsuleur qui sert de levier en retombant. Une commande chez Ote ton Vélo et on en parle plus.
Autre avantage, les couteaux de la même marque se montent sur tous les skis (pour ceux qui ont vu comment se fixaient les-dits couteaux, je sais que ça n'a rien à voir avec les fixs, c'était juste pour faire avancer le schimilimiliblick).

En gros, Talon libre content.

Et j'aime bien être content.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
le seul problème des BD O1, d'apres les américains qui ne jurent que par ce modèle, c'est une grosse tendance à arracher les fix des skis ... surtout sur les Volkl ... BD serait en train de faire une amélioration en rajoutant deux vis à l'arriere (là où il y a le plus de contraintes).
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
A noter aussi qu'il y a deux nouveaux modèles rando qui arrivent, et probablement les plus péchues ...
- 22designs Axl, déjà dispo en démo.
- la Bomber Bishop version 2009/2010 ... pas encore visible mais ca va surement être une truc de malade mental. En plus tout laisse à penser qu'ils ne vont changer que 2 ou 3 pieces, et que les possesseurs du modèle actuel (bibi !) pourront faire un upgrade.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tiens c'est bizarre ce que vous dites les gars... Je crois bien avoir foiré un perçage en montant mes voilé sur mes volkl...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Et même si cela étonnera certaines personne, cela ne m'est pas arrivé ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tu voulais sans doute dire: pas encore...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je sais pas, j'ai juste lu ca sur telemarktips, beaucoup de problemes sur les Gotama et Katana de cette année montés en telemark.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
J'avais une paire de Gotama 2008 et il m'a fallu 2 jours pour arracher les fix. Ils doivent economiser sur les fibres ce qui ne convient pas au telemark.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Arrachées grace à des BD O1 :-) ?
C'est les skis Volkl, ou les fix BD O1 le vrai problème? :-)
lati
lati

inscrit le 09/03/09
6 messages
le problème, c'est que les ski sont créés pour des fix alpines, c'est à dire avec 8 vis qui supportent toutes les contraintes.
Nos ptites fix de télémark n'en ont que 4, rassemblées sur une petite surface, il faut donc que le ski soit bien solide à cet endroit.
(inutile de préciser que plus la fix est rigide, moins il y a d'absorption de choc et donc plus elle transmet de force sur les pauvres 4 petits trous). Les bons ski ont des couches de fibre en plus sur cette zone là.

Cela vient donc à la fois du ski pas renforcé et de la fix trop rigide (eh oui, on peut pas tout avoir!)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je vois pas le lien avec la rigidité de la fix?
Il me semble que l'arrachement se passe en appuis talon, non?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Le montage de la fix y est aussi pour beaucoup. Un perçage au bon diamètre et une bonne colle pour assurer l'étanchéité jouent plus que le renfort du ski.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Et si en plus on sert pas comme une brute, ça aide :)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
L'arrachement de fix se fait plutot en appuis orteils ( les 2 que j'ai cassé c'était comme ca) donc la puissance de la fix est en cause.
Mais si le ski est bien renforcé (plaque métalique ou fibre en plus) ca n'arrive normalement pas en usage "normal".
Sur mes freeheel avec des 01 ridstiff toute la saisin sans aucun soucis ni de fix ni d'arrachement.
Je pense que c'est plutot le ski qui est a mettre en cause plutot que la fix.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ottakar (30 avr 2009) disait:

Je vois pas le lien avec la rigidité de la fix?
Il me semble que l'arrachement se passe en appuis talon, non?


oui l'arrachement se fait quand on est en appui talon mais la force est tellement grande sur l'avant de la fix que ça saute comme un capsule de bière ... ça te parle plus là ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
La capsule de bière ça me parle plus.

Mais va falloir vous mettre d'accord les gars :D
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ça arrache devant mais quand on est le pied à plat (appui talon) et pas quand le pied est plié (pied suiveur)

capito ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'avais compris, mais Alpage semblait dire l'inverse...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
écoutes papa !
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Bon, alors avec les freeheel, ça devrait être bon, je pense que les concepteurs du ski ont pensé à cette particularité... :-)
A+
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
corentin ( 2 mai 2009) disait:

ça arrache devant mais quand on est le pied à plat (appui talon) et pas quand le pied est plié (pied suiveur)

capito ?

C'est parce que c'est possible dans les 2 positions ;), J'ai fait et vu les 2 cas.

Yaniro: je pense que le freeheel doivent tenir étant donné qu'ils sont prévu pour le tmk mais bon je crois que je connais pas de tmkeurs qui n'ont jamais arraché une fix.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

Faut percer au bon diamètre, bien droit (perceuse à colonne), utiliser des vis avec un filetage digne de ce nom, mettre de l'araldite, et ne pas se priver de rajouter des vis pour les fix qui le permettent (6 sur les Targa Ascent, jusqu'à 8 sur une Bishop). Mais au final c'est le noyau du ski qui va être le point faible ..

D'ailleurs de plus en plus de constructeurs de skis fournissent aussi un couple de serrage !

Intéressant à lire: bdel.com

Pour leurs skis, Black D recommande de serrer les vis au tournevis dynamométrique avec un couple de 4-5Nm pour une fix d'alpin ... et jusqu'à 10Nm pour une fix active comme un 01.... maintenant le problème c'est que si les skis BD supportent un tel couple de serrage, ce n'est peut-etre pas le cas de tous les skis du marché ...

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Remarque, une fois que t'aura explosé ton noyau bois à force de serrer, tu saura que ça n'aurai pas tenu en fonctionnement... et qu'il vaut mieux reprendre une activité normale, comme les patinettes...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
YANIRO ( 4 mai 2009) disait:

Bon, alors avec les freeheel, ça devrait être bon, je pense que les concepteurs du ski ont pensé à cette particularité... :-)
A+


Erreur

J'ai déjà arraché une 7TM sur des freeheel. Je m'en souviens bien car j'étais dans un hors piste assez isolé et cela a été très galère pour rentrer. Heureusement qu'il était tôt.

Ce n'était pas moi qui avait monté les fix.

J'ai réparé en reperçant et en mettant des inserts.

Il n'y a pas que sur les freeheel que j'ai arraché une fix, sur des super stink de K2 cela m'est arrivé aussi.
Bizarement c'est arrivé sur 2 paires de skis typés telemark, cela ne m'est pas arrivé sur des skis typés piste...

Je pense que le montage compte beaucoup, mais la structure du ski et la fix jouent aussi. Mais surtout la manière de telemarker et/ou de se prendre des boîtes...

Comme je le disais à Karnaag ce weekend, il vaut mieux parfois que la fix se casse ou s'arrache plutôt que le genou. Si en telemark j'ai cassé du matos, pour l'instant, je ne me suis pas encore fait de genoux, mais je sais que certain s'en sont déjà fait :-(
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir arraché des fixs.
Je subissais jusque là stoïquement les moqueries, selon lesquelles je ne telemarkerais pas léger comme les fleurs des champs au petit matin sous la rosée.
Et je suis assez d'accord avec tlmk14, même si c'est parfois galère de rentrer sur un ski, ça l'est quand même moins que de rentrer sur un genou...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass