picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages

Bonjour à tous !!

J'espère que les plus chanceux peuvent profiter des la neige en faisant chauffer les cuissots autant en monter qu'en descente !!

Je reviens vers vos avis experts pour mon nouveau montage !!

Je vous avais déjà saoulé lors des deux derniers sujets ()...alors comme vous ne m'avez pas encore trop pourri...je recommence !!

ça y est, j'ai tout ce qu'il faut pour me faire plaisir cet hiver, du moins au niveau matériel !! Parce que pour le reste, c'est plus compliqué : physique correct mais sans plus, pas de remontées mécaniques (mais pas forcément les moyens de payer cette année), et surtout pas vraiment de créneau (Madame devrait accouché du N°2 dans les 15j donc si je me barre tester la belle poudreuse auvergnate, il risque d'y avoir une belle crise !!)

Bref, le père noël a été généreux et a profiter d'une top promo et d'un retour en stock de la bonne taille pour investir dans les skis, les fix étant déjà achetées d'occaz à la fin de l'hiver dernier !

Me voilà donc en présence d'une paire de 22Design AXL d'occaz en super état + des salomon QST 92 de 2020 tout neufs !!

Et là, en prenant la notice de montage 22Design + marque "recomended" sur le ski...bah ça y est, je doute sec !

En comparant avec les Black Crows montés l'année dernière, la fix est beaucoup plus en avant sur les salomon... Donc je voudrais pas faire de conneries !!

Mais en comparant avec mes skis de rando, ça semble plus logique....Bref, dois-je me prendre la tête ou simplement fixer milieu de chaussure sur marque recommandée ??

une petite photo pour illustrer : les salomon et black crows sont alignés par le cul. Les salomon et atomic sur la marque "recommandée" (et oui les atomic font presque 10cm de moins!!)
https://live.staticflickr.com/65535/50824850823_1da78fd3ba_k.jpg" border="0">
Un avis ?? dans l'idéal, j'aimerais percer avant la fin du mois...dès fois que madame m'autorise une sortie en février !!

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis

Regarde le post de karnaag qui fait référence sur le sujet
skipass.com

karnaag disait:
Bon je m'y colle ...

Il y a plusieurs écoles, et c'est en général assez flou, certains disent meme que le montage des fixs de telemark est un art ! :-)

Plusieurs méthodes:

1) se baser sur le milieu du ski (chord line en anglais ou CL)

on mesure la longueur du ski et on coupe en deux.
Ensuite on va positionner les 3-pins de la chaussure par rapport à cette chordline ... c'est là que ca devient un peu flou ...
en général on recommande +1 ou +2cm (vers la spatule) pour avoir quelque chose de polyvalent. Un ski pur
poudre sera plutot monté à +0, et un ski de géant nettement plus en avant (+7, +8 ...)

2) se baser sur le point d'équilibre du ski (sur un tournevis).
Assez souvent le point d'équilibre est au meme endroit que le chordline.

3) se baser sur la longueur des carres (en anglais "center of running surface" ou CRS)

En effet, si on se base sur la chord-line mais qu'on a un twintip, ca marche moins bien. D'ou l'idée de travailler sur la longueur des carres en contact
avec la neige.
Les américains ont introduit le concept "BOF @ CRS", c'est à dire le "ball of foot" sur le CRS.
Le ball of foot c'est la boule sous le pied, là ou tu appuies, en général pile poil sous le soufflet.
Assez souvent on se retrouve proche de quelque chose comme chordline +2cm...

4) se baser sur la marque de milieu de chaussure alpine (Boot Center ou BC).
Et y placer le milieu de la chaussure de telemark, milieu entre la ligne des 3 pins et le talon.
Au passage c'est d'ailleurs ce qui est maintenant recommandé pour le NTN.
Je suis de plus en plus favorable à ce dernier montage (milieu de chaussure), car il est plus cohérent avec les skis modernes, et est mieux placé par rapport au centre du rayon de courbure du ski. Aussi, c'est la seule méthode qui tienne compte de la longueur de ton pied... parce que c'est bien beau de percer au chordline +2, mais entre une chaussure en 35 et en 48, c'est pas du tout pareil.

Quand je veux dire c'est plus cohérent, je m'explique:

- prenons le cas d'un ski pur alpin, genre un géant. On recommande en général de percer beaucoup plus en avant de la chordline, genre +8cm ou plus. Eh bien en général la ligne constructeur du milieu de chaussure intègre déjà cela, j'ai fait l'essai l'autre jour sur des Metrons (12m de rayon), et en mettant milieu de chaussure sur la ligne alpine je me retrouve à environ pinline sur chord+9, et je pense que c'est le seul moyen d'etre bien centré par rapport aux carres.

- inversement, prenons un gros ski de freeride monstrueux, genre un BD Megawatt avec un énorme rocker devant.
La ligne constructeur va être plus en arriere d'origine, et si on met le milieu de la chaussure dessus on se retrouve grosso modo avec les 3pins sur le chordline, ce qui est cohérent.

D'ailleurs si on regarde les conseils de montage de Black D bdel.com ... (qui tiennent compte de la pointure) au final on se
rend compte que ca revient à mettre le milieu de la chaussure sur la marque d'alpin.


Pas sur que ça t'aide, c'est complexe et y a plusieurs écoles
Moi je suis milieu de chaussure sur la marque, mais j'ai jamais essayé autre chose
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 11/01/2021 - 20:53
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Merci pour avoir remis ces précisions devant mes yeux. J'ai souvenir avoir parcouru ces infos l'année dernière et ça m'avait déjà aidé (et je m'étais posé encore plus de questions!! )
Je vais refaire une ou 2 vérif avec les méthodes indiquées pour voir si y'a pas trop d'écart!!

et après, bah faudra percer !!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Y a des écarts entre les méthodes surtout si tu a des petits ou des grands pieds.

Après je crois que de plus en plus on montes les fix comme en alpin, cad a la marque (c'est le montage que m'avait fait télémark shop)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 12/01/2021 - 13:03
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
+1 pour le montage milieu chaussure sur la marque ski.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
En N75 je reste fidèle à la règle :

"1) se baser sur le milieu du ski (chord line en anglais ou CL) on mesure la longueur du ski et on coupe en deux.
Ensuite on va positionner les 3-pins de la chaussure par rapport à cette chordline ..."

perçage à 0 pour un usage poudre/polyvalent. Pour les géant, je n'en utilise plus , c'était + 7 vers l'avant avec un usage piste exclusif.

Pour les NTN aucune idée.
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Merci pour les retours...ça m'avance et ça m'avance pas , c'est con !!

J'ai regardé ce que ça donne avec 3 méthodes et y'a quand même une sacrée différence entre la préconisation issue de la marque recommandée sur le ski + template de 22 Design et la technique du milieu de ski (chordline) : presque 6 cm !!!


Les traits correspondent à l'emplacement de la pine line:
- En rouge (le plus en avant), quand j'utilise la marque recommandée sur le ski + template de fixation (exactement la même marque si milieu de shoes sur marque constructeur)
- en bleu = milieu du ski (chord line)
- en jaune = point d'équilibre...

Si toutes les méthode tombaient à moins de 2 cm d'écart je percerais +/- au milieu... mais là ça fait vraiment aune sacrée différence !!

Sur le template, y'a aussi une info que j'ai du mal à interpréter : ils disent de reculer de 1 à 4 cm pour un montage "télé" ("tele" mount) cf. photo... Euh...ça veut dire quoi ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
picco637 (15 janv.) disait:

Merci pour les retours...ça m'avance et ça m'avance pas , c'est con !!

Ça c'est un peu le problème
Question un peu insoluble, y a plusieurs écoles

D'ailleurs j'aimerais bien pouvoir varier mon centrage pour me faire une idée sur le sujet
22design vend un planque qui permet de bouger de 2 crans la fixation, si t'es pas a 400g près
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Je suis pas à 300g même si ça va quand même impacter un peu en montée (sachant que le ski n'est pas léger à la base) mais au niveau du tarif ....169€ les plaques, c'est juste pas possible !! !!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ouais je sais ... Pas simple
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai quand même la sensation que l'on converge vers un montage comme en alpin .... Évolution des skis, influence de la norme ntn, modification du style télémark ... Je sais pas
Mais comme je le disais, télémark shop montent comme cela
Tu peux envoyé un mail à télémark shop, télémark Pyrénées, ... Et leur poser la question
Peut être cela t'éclairera
Ou pas ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
D'ailleurs pour en finir sur le sujet :
Mes télémark actuels, je les ai fait monter a la boîte a ski a Grenoble ... Le gars me conseillait la chord Line, ce qui faisait presque 4 cm en arrière par rapport a la ligne constructeur
En discutant avec lui, j'ai vite vu qu'il y connaissais rien (son argument, c'était pour éviter que la spatule du ski arrière passe de l'autre côté du ski avant et que tu croise les jambes et que tu chutes ... Sic)
Bon j'ai quand même décider de faire un mix entre les deux méthodes (ce qui me ramenais aux preco de la doc 22d), et j'ai demandé -2cm
Mais il s'est gouré en utilisant le gabarit (différence entre la vice et l'axl), et m'a fait un montage avancé de 1.5cm par rapport à ma demande ... Et donc -0.5 cm par rapport a la marque
Pas facile :(
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
picco637 (15 janv.) disait:

Merci pour les retours...ça m'avance et ça m'avance pas , c'est con !!

J'ai regardé ce que ça donne avec 3 méthodes et y'a quand même une sacrée différence entre la préconisation issue de la marque recommandée sur le ski + template de 22 Design et la technique du milieu de ski (chordline) : presque 6 cm !!!


Les traits correspondent à l'emplacement de la pine line..

Sur le template, y'a aussi une info que j'ai du mal à interpréter : ils disent de reculer de 1 à 4 cm pour un montage "télé" ("tele" mount) cf. photo... Euh...ça veut dire quoi ?


Ils te disent de reculer par rapport à la marque sur le ski optimisée pour l'alpin. si tu montes la fixation sur le repère du ski tu auras un montage alpin qui conviendra pour utilisation sur la piste le ski va bien engager mais tu seras enquiquiner en poudreuse car ton ski arrière va plonger et tu auras du mal à tourner il faudra te mettre dans une position très arrière sur tes skis pour faire un virage ce sui n'est pas évident en position de fente.
L'équilibre standard en routine est 50 50 sur chacun des deux skis , tu peux même sur le dur appuyer à 80 % sur le ski avant , on le voit sur les vidéos des Coupe du monde sur la neige béton tu appuis beaucoup plus sur le ski avant ce qui ne pose aucun problème si ton montage est alpin ou très avancé..
En revanche en poudreuse tu appuies beaucoup plus sur le ski arrière, si ton point de montage est trop avancé tu le fais plonger dans la poudreuse et tu ne tournes pas.Face plant!
la différence point d'équilibre et chordline est faible ces deux montages sont polyvalents. Alpin c'est piste.
Ps chordline : tu reportes la distance midchord en partant du talon pour tracer la marque 3pin..
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Merci pour les précisions @frozenice,

Donc si je fait un mixe tout ça, la position "alpine" reculée d'env 3cm vers le talon (comme proposé sur le template) ou la chordline +2cm vers la spatule avant devrait m'amener vers une position qui correspond à une plus grande polyvalence...et ainsi limiter le risque de me planter ! ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'aime bien le montage "22design" reculé de 2.5 cm pour du 29 en chaussures.
J'ai 2 paires de mêmes skis (black crows daemon) montés à -2.5 et -1 (ski acheté d'occase pas monté par moi). J'aime mieux le -2.5 (meilleure entrée en courbe carving, plus facile dans les bosses et portance légèrement meilleure en poudre) mais le -1 va très correctement.
C'est la 3 ème fois que je constate quasiment les mêmes chose sur des skis très différents (mvmt goliath, 4frnt hoji et les black crows).
Pour ma femme je recule que de 1.5cm pour du 25.
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bon, je commence à être convaincu par un recul de 2 à 3 cm par rapport au template 22D (ce qui fait également reculer par rapport à milieu de chaussure sur marque constructeur...)
J'ai tenté un mail à télémark shop et télémark pyrénnées au cas où ils accepteraient de valider mon choix de positionnement...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
frozenice (17 janv.) disait:

En revanche en poudreuse tu appuies beaucoup plus sur le ski arrière, si ton point de montage est trop avancé tu le fais plonger dans la poudreuse et tu ne tournes pas.Face plant!
la différence point d'équilibre et chordline est faible ces deux montages sont polyvalents. Alpin c'est piste.

Même sur un ski de freeride ?
Ce que je veux dire, c'est que la ligne recommandé par le constructeur prend en compte le programme du ski ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 17/01/2021 - 11:20
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Sur la doc de 22design :
Find Mounting Location on Skis
Use the boot center line provided by the ski manufacturer, making sure the two skis match. If you can’t find a line on the ski, contact the ski manufacturer. Most tele skiers now mount with their boot center on the center line. For in-depth discussion on mount locations, search the forum
at backcountrytalk.com. Please do not ask us where to mount your specific skis; we recommend boot center.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Le template de bishop se positionne sur la ligne constructeur ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bref, on avance, on recule
Perso j'arrive pas à me faire un avis sur le sujet, faudrait que je m'équipe et que je gruyèrise mes skis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 17/01/2021 - 12:20
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
picco637 (17 janv.) disait:

Merci pour les précisions @frozenice,

Donc si je fait un mixe tout ça, la position "alpine" reculée d'env 3cm vers le talon (comme proposé sur le template) ou la chordline +2cm vers la spatule avant devrait m'amener vers une position qui correspond à une plus grande polyvalence...et ainsi limiter le risque de me planter ! ?

Oui si tu veux faire de la poudre en telemark ce qui est quand même l’objectif
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (17 janv.) disait:

frozenice (17 janv.) disait:

En revanche en poudreuse tu appuies beaucoup plus sur le ski arrière, si ton point de montage est trop avancé tu le fais plonger dans la poudreuse et tu ne tournes pas.Face plant!
la différence point d'équilibre et chordline est faible ces deux montages sont polyvalents. Alpin c'est piste.

Même sur un ski de freeride ?
Ce que je veux dire, c'est que la ligne recommandé par le constructeur prend en compte le programme du ski ....

J’essaierais de faire un dessin.
Tous mes skis depuis le dynastar powertrack , Le H2 112 , dynastar 115 , pontoon , White doctor FT10 pro, bonafide... sont montés comme cela.
Il est plus facile de décaler la fente vers l’avant sur le dur en partant d’un montage midchord que de se basculer sur l’arrière en poudre si tu as percé trop alpin vers l’avant.
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
La poudre...oui ...quand y'en a !(alors oui là y'en a plein en Auvergne, mais je suis coincé à la maison pour cause bébé en approche!)
Sinon, ma pratique reste majoritairement piste, borde de piste, entre les pistes et un peu de rando facile. C'est pour ça que j'ai choisi des "petits" freeride de seulement 92 au patin!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
frozenice (17 janv.) disait:

Il est plus facile de décaler la fente vers l’avant sur le dur en partant d’un montage midchord que de se basculer sur l’arrière en poudre si tu as percé trop alpin vers l’avant.

La question est de savoir si c'est dû a ton style de ride ou si c'est lié au télémark
Moi le fait que 22design et bishop recommandent la ligne constructeur me met le doute
Sur mes bonafide je suis (presque, 0.5 cm) sur la ligne constructeur et j'enfourne pas en peuf. Quand c'est épais (>20 ou 30 cm) j'ai un peu de mal à engager le virage ... Mais est ce que ça viens du centrage ? Ou plus probablement de moi ? Ou peut-être qu'un peu de largeur sup aiderait ?

En attendant, je veux bien ton dessin ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par le fab, 17/01/2021 - 16:34
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
le fab (17 janv.) disait:

...
Moi le fait que 22design et bishop recommandent la ligne constructeur me met le doute
...


Moi je m'interroge uniquement sur les préconisation de 22Design !??

Sur la doc : "Use the boot center line provided by the ski manufacturer"
Sur le template " Move boot center mark back 1-4cm from alpine boot center for "tele" mount"

En gros faut prendre la marque mais faut reculer ??!!
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (17 janv.) disait:

frozenice (17 janv.) disait:

Il est plus facile de décaler la fente vers l’avant sur le dur en partant d’un montage midchord que de se basculer sur l’arrière en poudre si tu as percé trop alpin vers l’avant.

La question est de savoir si c'est dû a ton style de ride ou si c'est lié au télémark


En attendant, je veux bien ton dessin ;)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Magnifique ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
picco637 (17 janv.) disait:

Moi je m'interroge uniquement sur les préconisation de 22Design !??

...
En gros faut prendre la marque mais faut reculer ??!!

Je pense que le template est plus ancien et n'a pas été mis à jour ... Y a pas la lynx dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 17/01/2021 - 19:17
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
De toute façon sur ce sujet plus je creuse, plus je suis perdu
Et si tu va voir chez les skieurs, certains aussi préconisent de reculer ... D'autre pas
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (17 janv.) disait:

Magnifique ! ;)

Mdr, c'est caricatural, je débute dans l’art de dessiner sur tablette.
Sinon c'est quand même la NTN qui a fait basculer vers un montage centré sur la marque du ski...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
frozenice (17 janv.) disait:

le fab (17 janv.) disait:

Magnifique ! ;)

Mdr, c'est caricatural, je débute dans l’art de dessiner sur tablette.
Sinon c'est quand même la NTN qui a fait basculer vers un montage centré sur la marque du ski...

La NTN coïncide aussi avec une évolution des shapes, moins alpins (rocker, taper, early Rise, ...) , non. ? Et peut être une évolution du style télémark (un peu comme en alpin) ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
frozenice (17 janv.) disait:

le fab (17 janv.) disait:

Magnifique ! ;)

Mdr, c'est caricatural, je débute dans l’art de dessiner sur tablette.
Sinon c'est quand même la NTN qui a fait basculer vers un montage centré sur la marque du ski...

Donc la NTN, en plus de ne rien apporter de positif au Telemark (à part peu être pour la compétition et encore), fait uniformiser le montage moyen bête! Le nivellement par le bas...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
alpage (20 janv.) disait:

frozenice (17 janv.) disait:

le fab (17 janv.) disait:

Magnifique ! ;)

Mdr, c'est caricatural, je débute dans l’art de dessiner sur tablette.
Sinon c'est quand même la NTN qui a fait basculer vers un montage centré sur la marque du ski...

Donc la NTN, en plus de ne rien apporter de positif au Telemark (à part peu être pour la compétition et encore), fait uniformiser le montage moyen bête! Le nivellement par le bas...

Humour ou pas je valide :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
+1
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
alpage (20 janv.) disait:

Donc la NTN, en plus de ne rien apporter de positif au Telemark (à part peu être pour la compétition et encore), fait uniformiser le montage moyen bête! Le nivellement par le bas...

J'ai bien dormi et trouvé un truc positif!
Je peux racheter du matos 75 comme neuf pour 3 francs 6 sous! A des mecs qui pensent qu'ils telemarqueront mieux en NTN...
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
alpage (21 janv.) disait:

alpage (20 janv.) disait:

Donc la NTN, en plus de ne rien apporter de positif au Telemark (à part peu être pour la compétition et encore), fait uniformiser le montage moyen bête! Le nivellement par le bas...

J'ai bien dormi et trouvé un truc positif!
Je peux racheter du matos 75 comme neuf pour 3 francs 6 sous! A des mecs qui pensent qu'ils telemarqueront mieux en NTN...


+1
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Idem
Avec une petite préférence pour du bishop et du 22 design ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bon plus sérieusement la meidjo a l'air quand même pas mal pour une NTN non ? ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et pis c'est pas interdit de reculer ses fix quand on a appris le télémark avec des skis droits et Paul Parker ! :):D;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
le fab (21 janv.) disait:

Bon plus sérieusement la meidjo a l'air quand même pas mal pour une NTN non ? ;)

Si tu le dis...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
bah j'en sais rein, je l'ai pas testé
mais elle apporte quelque chose (le low tech) et il parait qu'elle a un feeling N75
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
pour ma part, j'ai vu beaucoup de meijdo cassées. Certains disent c'était la V1 et elle s'est améliorée en V2. Le problème c'est qu'en V2 aussi j'ai vu pas mal de casse. Je ne dirai rien de la v3, elle vient de sortir.
J'ai aussi remarqué que les plus ardents défenseurs de la meidjo étaient sponsorisés par meidjo...
Sur le papier elle est superbe, quand il faut la chausser dans la poudre, c'est déjà moins bien...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
de toute façon m'étant acheter une parie de boots en spare et n'étant pas plus porter que ça sur la rando (à part cette année), je vais rester un moment en N75 ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 (21 janv.) disait:

pour ma part, j'ai vu beaucoup de meijdo cassées. Certains disent c'était la V1 et elle s'est améliorée en V2. Le problème c'est qu'en V2 aussi j'ai vu pas mal de casse. Je ne dirai rien de la v3, elle vient de sortir.
J'ai aussi remarqué que les plus ardents défenseurs de la meidjo étaient sponsorisés par meidjo...
Sur le papier elle est superbe, quand il faut la chausser dans la poudre, c'est déjà moins bien...

Je dirais même que j'en ai vu autant de cassées que de fonctionnelles...
Les seuls que j'ai vu qui en était contents étaient soit sponsorisés soit ne savaient pas telemarker!
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (21 janv.) disait:

Et pis c'est pas interdit de reculer ses fix quand on a appris le télémark avec des skis droits et Paul Parker ! :):D;)

:D Le père de Paul Parker ! Reculer pour la poudre , éviter de faire du telealpin , pratique fréquemment vue en NTN où les appuis sont alpins sur le ski aval ;)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (21 janv.) disait:

Et pis c'est pas interdit de reculer ses fix quand on a appris le télémark avec des skis droits et Paul Parker ! :):D;)

:D Le père de Paul Parker ! Reculer pour la poudre , éviter de faire du telealpin , pratique fréquemment vue en NTN où les appuis sont alpins sur le ski aval ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Alors là je veux bien que tu me détailles la dernière phrase
Au début j'ai cru que t'allais dire que les télémarkeurs en ntn utilisaient trop le style alpin ... Mais je comprends pas la précision "sur le ski aval" ? C'est quoi un appuis alpin et un appuis tlmk du pt de vue du ski aval?
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
le fab (21 janv.) disait:

Bon plus sérieusement la meidjo a l'air quand même pas mal pour une NTN non ? ;)

Je trouve que la Meidjo fait "usine à gaz". De plus je comprends pas l'argument de possibilité de mettre une butée arrière en low Tech... Soit tu fais du Telemark soit de l'Alpin mais pas les deux !
Quand à la NTN j'ai essayé ça avec des rottefella. Hormis le chaussage beh j'ai pas aimé. L'impression de perdre en liberté.Je suis
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
solitaire (22 janv.) disait:

De plus je comprends pas l'argument de possibilité de mettre une butée arrière en low Tech...

c'est pour magnifico ... ;)
Flypim
Flypim

inscrit le 09/01/21
9 messages
Je confirme grandement la perte de sensation de liberté en ntn, mais le gain en précision. J n'ai jamais réussi à régler ce problème de flou en n75(peut être une histoire de réglage ou de matos).
Pour moi c'est comme comparer des claquettes( finalement c'est une chaussure façon telemark) et des runnings.