picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bonjour à tous,

après vous avoir sollicité l'année derniere pour le perçage... (cf. sujet : skipass "Help perçage" ), Je viens de percuter que j'ai pas fais de retour !!

Du coup, j'ai trouvé des fix Black Diamond 02 d'occaz, et j'ai pu me lancer de le montage / perçage !!

Effectivement la partie la plus délicate a été le placement du guide papier pour ne pas faire de boulette. J'avais commandé un forêt spécial (3,6x9mm avec butée), comme ça, pas de doute sur la profondeur de perçage!

Cf le résultat :

IMG_20191222_170727


Concernant ces Navis et les fix Black diamond (je rappelle ma toute petite expérience en télémark : 1 journée il y a 5 ans sur des skis de loc k2 quelque chose + fix cobra rose - et depuis : k2 Wold piste + 7tm avec Scarpa T1)

- Déjà, sur les 3 jours de sorties : aucun jeu / aucun arrachement / aucun soucis sur les fixs !
- Les skis : bah, ils sont assez lourds, bien larges et souples (ils ont bien vécus!) - Sur piste, j'avoue que lorsq'il n'y a pas beaucoup de pente, je "ski" car pas à l'aise (mais ça vient peut être de mes jambes!)
En fin de journée, dans la soupe, ils sont lourds lourds lourds !! (ou alors là encore c'est mes jambes! )
Par contre dans la pente, piste, bord de piste et dans 50cm de neige fraîche, ils sont assez funs ! Les virages "coupés" et le passage carres à carre...j'ai pas vraiment réussi, du mal à les tenir (un peu trop larges et souples).

Bref...

Tout ça pour dire ... je veux d'autres skis !! (oui je sais, tous ces beaux skis en vitrine, dans les magazines, sur le web ...et Glisshop à côté de la maison ...ça fait beaucoup de tentations!!)

ET puis, franchement...maintenant je SAIS que je veux faire du télémark !! Donc avec une paire de K2 piste de 2003 et une paire de Black Crow Navis (2010-2011) bien rincés pour la poudre... je me dis que c'est peut être le moment d'investir dans du matos un peu plus récent!!

Donc je cherche une paire à tout faire plutôt orientée 60% piste 40% bord de piste / Hors piste.

J'habite en Auvergne (moins d'une heure de Super Besse) et pars en général une semaine dans les Alpes. Donc rarement de conditions avec 50cm de neige fraîche!!

1,83m
88kg
En télémark, je passe à peu près partout dans toutes les neiges.



Concernant le montage ... à priori, je ferais moi-même (sauf si j'achète les skis à Glisshop et que je leur fournis un gabarit, y'a p'têtre moyen qu'ils s'en charge..)
Pour les fixs (je reste en N75 car je change pas de shoes pour le moment), là j'avoue que j'hésite entre 4 possibilités :
- soit des N75 neuves (22 design Vice ?) : fix récentes, neuves, de bonne qualité
- soit des N75 neuves mode rando (22 design AXL) : idem avec le mode rando...mais chères!!
- soit des N75 d'occaz mode rando (des idées ??)
- soit je reprends mes black diamond montées sur les Navis (mais ça veux dire que je condamne les Navis...)



Du coup je chercherais un ski
- d'à peu prêt ma taille (180-185cm)
- typé "all-mountain"
- de 90-95 mm au pâtin
- plutôt "multi-virages" je veux pouvoir tailler un peu de courbes sur les pistes
- compatible avec des fix de télémark.


Les modèles que j'ai pu repérer :
- Salomon QST 92 (2020) en 185cm ([/img]QST92
- Blizzard Ruslter 9 en 180 (ou 188cm ?)Rustler9
- Black Crow captis en 184cm Captis
- Nordica Enforcer 93 en 185cmEnforcer
- K2 Mindbender 90 (Ti -C?) en 184 cm Ti C
- Rossignol Experience 94 Ti en 180cm ou 187 ? Experience94
- Dynastar Legend 96 en 186cm Legend 96

Mes préférences iraient vers :
QST 92 - Captis - Ruslter 9 (surtout le Rustler ...mais je crois qu'il n'est plus trouvable dans les tailles souhaitées!)

Les QST et Captis sont dispo à 2km de chez moi à des tarifs intéressants (299 et 349€).

Donc, Avez-vous des avis sur ces modèles ?
Est-ce qu'ils sont tous compatibles en montage télémark ?

je serais tenté par un montage avec fix rando (qui peut le plus peut le moins, mais est-ce judicieux si je ne fais qu'une ou 2 sorties par an ? sachant que j'ai mes skis de rando à côté...)
Je chercherais à monter une paire de télémark qui dure au moins 5 ans...

Merci d'avance pour vos conseils - remarques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par picco637, 08/03/2020 - 11:06
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas ce qui ferait qu'un ski ne soit pas montable en telemark. ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
y a pas mal de ski qui sont déconseillés pour le télémark
de manière général tous ceux qui ne sont pas renforcé au patin (sauf s'ils sont en vrai bois bien dur, mais c'est rare de nos jours)
il me semble même que sur des zag bakan c'est écrit sur la sérigraphie ! (avec garantie qui saute instantanément si sur les monte en télémark)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
par contre tous ceux qui sont cités sont montables en tlmk

pour les fix : met toi des notifications sur le bon coin
l'année dernière j'ai trouvé une paire d'axl à 100 € !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 9 mars) disait:

pour les fix : met toi des notifications sur le bon coin
l'année dernière j'ai trouvé une paire d'axl à 100 € !


Je viens de me pécho une paire de hammerhead pour 80€ !
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Effectivement, le combo patiente + leboncoin semble être la meilleure solution pour les fix !!

Justement, les Black diamond 01 (rando), elles sont bien ? (pas de jeu dans le temps ? pas de soucis ?)

Sinon, merci @ le fab pour la confirmation qu'il n'y a aucun problème pour le montage télémark sur les skis pré-choisis.

ET concernant les skis, des retours ??
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
les bd01 sont très bien. visiblement les cartouches se dévissent un peu et il faut revisser de temps en temps
concernant les skis : je n'en ai testé aucun de ceux que tu cites

les navis sont surement des bons ski : peut être faut il persévérer un peu
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
le fab ( 9 mars) disait:

les bd01 sont très bien. visiblement les cartouches se dévissent un peu et il faut revisser de temps en temps
concernant les skis : je n'en ai testé aucun de ceux que tu cites

les navis sont surement des bons ski : peut être faut il persévérer un peu


Ok pour les BD

Pou les navis, je ne dis pas que ce sont de mauvais skis, je dis juste que sur piste, ils ne sont pas très funs (où du moins j'ai pas réussi à prendre vraiment du plaisir). Mais probablement dû au fait qu'ils sont rincés. C'est des kis que j'ai payé 60€ et qui ont bien vécus (grande souplesse)...
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bon ben pour les fixs...ce sera de l'occaz...pour des 22design AXL !!

Plus qu'à me décider sur les skis (et à trouver un peu de monnaie également !!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass