Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le taraudage dépend surtout des matériaux et donc du diamètre de perçage du ski.

Perso, j'ai toujours monté tous mes skis à l'araldite, sans jamais avoir de soucis, donc je continue :-)
Mais c'est vrai que 95% des skis sont montés à la colle à bois, sans problème le plus souvent.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Les montages sont faits par défaut dans les shops à la colle blanche, comme pour les skis, en mode flemmard je vais pas me faire chier à faire du 2 composants...
Mais toutes les docs Telemark préconisent l'araldite car les efforts sur les vis sont bien plus grands (beaucoup plus d'arrachage en tlmk). L'araldite empêche les vis de prendre du jeu et de se dévisser puis de s'arracher.
La colle blanche ne fait que l'étanchéité, tant que rien ne bouge...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
@hellssas
@alpage
Pas trop galère pour démonter vos fixations quand vous mettez l’araldite au montage?
Je reste fidèle à la colle blanche, rien arraché en 15 ans depuis que je perce mes skis.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour démonter il faut une pz3 avec un clé à cliquets.
Mais c'est la seule garantie que je connais...
Trop de belles journées gâchée par de la colle blanche!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec un tournevis en bon état, jamais eu aucun problème.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le prétaraudage et chauffage du montage augmente grandement la tenue en cisaillement.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Merci je testerai au prochain montage
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Tiens j'avions pas vu ce topic, je vais ajouter ma ptite pièce.
J'ai pas un gros niveau télémark, et j'ai testé assez peu de fix (ou en tout cas pas assez bien pour vraiment sentir la différence)...

Par contre j'ai monté quelques skis, surtout en 7tm. Au départ je me creusait la tête avec le 3 pin, chordline, des heures de comparaison... Et j'ai toujours trouvé que j'étais monté trop en arrière (en faisant assez peu de poudreuse).
Maintenant je galère pas : centre chaussure - sur repère du ski. Je suis pas deçu pour le moment, même en poudreuse (mais je skie lentement en poudre).

Pour la 1ere fois je vais monter une NTN (merci TT), ça m'a l'air un peu une usine à gaz. Quelqu'un a une doc/vidéo de montage en plus du gabarit ?
Je vais probalement les reculer au max des préco du ski, et zou.

Je vais défendre les talonière meidjo tiens (quitte à pas me faire que des amis !). J'ai pas la meidjo (trop chere ! ) mais elle m'attirait bien, idem la lynx. J'ai bricolé un système équivalent (v2 en approche) et pour le moment je garde mes talonnières de rando : mon but, c'est de sortir plus souvent les télé, même quand la sortie risque de dépasser par endroit mon niveau, ou que je risque d'être trop fatigué pour la génuflexion toute la journée (rando ou grosse journée station).

Au final je préfère bloquer le talon si ya un passage difficile, si je suis trop crevé, qu'être en téléalpin et risquer de me casser la gueule dans un couloir. C'est bizzare de skier en alpin avec des chaussures de télé, mais en gardant des appuis centrés ça marche. J'ai même pensé à trouver un spoiler de cabrio à rajouter sur la chaussure pour compenser.... En plus ayant le ski monté "centré alpin" le passage de l'un à l'autre se fait facilement.

Donc, pour moi, talonnière = plus souvent du télé. Sinon je prendrais directement les skis alpins !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est quoi la NTN que tu va installer ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Freedom
Flypim
Flypim

inscrit le 09/01/21
9 messages
Rider de Terre ( 2 févr.) disait:

Freedom

Je suis intéressé par le montage de tes talonnieres alpine. Petite question: comme se passe le déchaussement avec ce genre de montage?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Les talonnières, c'est en télétech-toe, pas en NTN.

picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bon ça y est ... j'ai décidé ... c'est percé !!

Comme il n'y a pas de consensus... j'ai pris les valeurs de la chord line et de la marque constructeur, j'ai fat une moyenne et pondéré par le doigt mouillé incluant la vitesse du vent !

En gros : marque recommandée décalée de 2,5cm vers l'arrière (= chord line décalée de 3 à 3,5cm vers l'avant)

Le montage est prévu demain... le temps de laisser reposer la colle...et, si le temps le permet (et si pas de confinement)... test en fin de semaine prochaine en mode rando sur les pistes vue ce qu'il vient de rincer en Auvergne !!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
picco637 ( 4 févr.) disait:

Comme il n'y a pas de consensus... j'ai pris les valeurs de la chord line et de la marque constructeur, j'ai fat une moyenne et pondéré par le doigt mouillé incluant la vitesse du vent !
pendant une période de foen !
t'es fou !! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 04/02/2021 - 09:52
nantraldam
nantraldam

inscrit le 23/09/06
71 messages
Matos : 24 avis
Rider de Terre ( 2 févr.) disait:

Les talonnières, c'est en télétech-toe, pas en NTN.




Génial ton montage Rider de Terre! Pas de clash entre la talonnière telem et la talonnière rando?

Pour le mode ski de rando avec les chaussures de telem, j'ai un copain qui skiait avec ses Scarpa TX Pro en mettant une petite cale sous le soufflet de chaque chaussure pour éviter sa flexion. Ça avait l'air de plutôt bien marcher !
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bon,

ça y est...percé et fixé ! y'a plus qu'à tester...

Sortie prévue ce matin après le rinçage à toute altitude d'hier, donc risque de neige assez dure, mais bon, j'ai un créneau pour y aller...onc je fonce...
je vous ferais un retour rapide dans le week-end !
[/url]
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Petit retour sur mon montage teletech-toe sur les backland 85.
Ils sont montés "à la marque" (ya pas de marque...) comme pour de l'alpin. Ca fonctionne bien en alpin.

J'ai testé en télé :
d'abord dans 30 de peuf, j'ai pas pu genuflexer un virage. La spatule du ski amont enfournait carrement. Je me suis dit "monté trop devant ! ils avaient raison sur skipass !";)

Puis dans 15cm de peuf, ça marchait sans soucis, en skiant assez "haut".
Sur le dammé, aucun problème...

alors...
a/ je suis mauvais,
b/ monté trop en avant,
c/ les skis en 85 c'est pas fait pour la powpow
d/ la réponse d
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
d, la réponse d ;)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Réponse d..........iplomatique ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Plus sérieusement,
- j'ai des bonafides montés a la marque et le ski suiveur ne plonge pas
- 85 au patin c'est pas bien large, je suis pas sur que je serais à l'aise dans 30 de peuf avec
- la dernière fois où j'ai ridé avec un peu trop de peuf, j'ai baissé l'activité de mes fix (1er trou sur axl) et j'étais plus à l'aise
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 03/03/2021 - 21:23
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pas bête de jouer sur l'activité... mais il me faudrait emener 2 paires de câbles pour ça (j'ai pas prévu de réglage).

Etonnament avec leur spatule assez souple, ces backand 85 s'en sortent très bien en poudre en alpin. Après en alpin je me débrouille avec un peu n'importe quoi au pied, je sais compenser, ce que je sais pas faire en télé.

Mes pistes >> skier plus en télé !

Ah, j'ai un cable cartouches Oranges et un bleu. C'est quoi la diff ? j'ai testé que les oranges encore.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
L'activité c'est pas une question de câble mais de position de l'axe de pivot du câble ... C'est là que le système de 22 design est bien foutu, ça se change en 2 minutes
Moi j'adore ! ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le montage importe pas autant que ça (a moins de reculer au moin s de 5cm).
85 dans 30 de fraiche avec fix active... Ça me semble audacieux à moins d'avoir un méga rocker et spatule très souple.
Diminuer l'activité de la fix est une bonne voie.
Tu as mis des inserts plus près du bloc avant il me semble. C'est probablement là qu'il faut mettre ton bricolage les jours de poudre.
picco637
picco637

inscrit le 19/01/16
36 messages
Bon, je viens de percuter que j'ai pas fait mon retour !!!

Alors, petit retour :
Les conditions : sortie le samedi matin 13 février (vacances scolaires) - arrivée à 8h45 au pied des pistes, la galère sur la route, 35min sur des routes gelées et une belle croute de glace sur le parking.
Un peu peur de la neige avant d'attaquer car il était prévu de la flotte la veille jusqu'à 2200m sachant que le sommet est à 1800m...
Bref, personne en arrivant, grand soleil, grand ciel bleu et à peine sorti de la voiture que j'ai la banane !!

J'ai mis les peaux de mes atomic backland 85 sur les salomon. C'est clairement pas ajusté, mais ça fera le taf!!

Premières impressions de chaussage avec les AXL : je trouve moins facile qu'avec les 7tm ou les black Diamond, mais rien de rédhibitoire pour des N75.
Par contre: le passage en rando et le blocage/déblocage, franchement BRAVO, c'est juste facile et sécurisant!

C'est parti pour un peu plus de 450m de dénivelé par les pistes (je suis seul et avec des nouvelles fix / nouveaux ski et en télémark, je vais pas m'amuser à aller en HP) : ça pique, les skis sont quand même bien lourds et le bonhomme pas habitué !
Bref, 1h15 plus tard, je suis en haut après avoir pris mon temps et fait quelques photos.

Peaux enlevées, casque mis, fix en place et verrouillées...y'a plus qu'à se lancer.
J'avoue, une petite appréhension de savoir si je vais maitriser ou m'étaler comme une grosse merde au premier virage…
Ah oui…autre point : la neige…bah franchement bien mieux qu’attendu. 15 à 30cm de « fraiche » sur le haut, mais bien humide et assez lourde tout de même…un peu moins en bas. Mais c’était juste génial.

Pour les sensations de glisse, plutôt content, même si sans avoir fait de telemark depuis 1 an+ montée à ski+nouveau matos…on peut pas dire que j’étais à l’aise.
Dans la fraiche, pas de soucis dès qu’il y avait de la pente, même si j’avais parfois l’impression que mon pied amont (et donc arrière) venait « taper » l’autre et plongeait un peu…mais sur 1 descente…difficile de juger.

Bien motivé… je suis remonté une 2ème fois, le début de la descente à été écourtée faute d’une crampe !! Mais le reste nickel, j’ai fini par une partie damée (assez courte) qui a permis de voir que le ski répond bien, y’a carrément du pep’s en dessous…maintenant il va falloir travailler les jambes !

Place aux photos
(ah…et oui, confirmation de l’instabilité du manteau neigeux dès la première descente lorsque j’ai voulu contourner la corniche…d’un peu trop prêt…duc coup, déclenchement d’une ptite coulée)

IMG_20210213_093307_resized_20210305_063225798

IMG_20210213_101721_resized_20210305_063224792
Oui...je sais...j'ai rayé la piste !! même en partant tard, j'étais le premier à descendre !!

IMG_20210213_102133_resized_20210305_063226176


Malheureusement, j’ai pas eu d’autre créneaux pour remettre les spatules dans la neige, et les températures ont tout dégommé !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
alpage ( 5 mars) disait:

Le montage importe pas autant que ça (a moins de reculer au moin s de 5cm).
85 dans 30 de fraiche avec fix active... Ça me semble audacieux à moins d'avoir un méga rocker et spatule très souple.
Diminuer l'activité de la fix est une bonne voie.
Tu as mis des inserts plus près du bloc avant il me semble. C'est probablement là qu'il faut mettre ton bricolage les jours de poudre.


Merci pour ce retour.

J'ai mis des inserts plus en avant que sur un seul ski, c'était par erreur. Ca peut etre une piste mais faut une autre paire de câbles (pas la même longueur) à prévoir + le montage / démontage à chaque sortie voir au milieu de la pente ? ;)

Ptet le mieux c'est de prendre la bonne paire de ski le matin ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass