Sondage : Alors ?

(42 votes)
Génial
11,9%
5 votes
à tester
52,4%
22 votes
M'en fous je suis en N75
35,7%
15 votes
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
As-tu été assez sage ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Elle me semble superbement conçue cette Fix !

Dommage, j'ai des Garmont (donc sans inserts) et j'ai déjà une paire de skis montés en Freeride et une autre en Freedom, je vais donc peut-être temporiser quelques siècles !

En tout cas, ça doit être redoutable en rando, le couple chaussure-fix doit devenir le plus léger existant en télémark, non ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages

tou heunedraide ande aiyety faïve grammez

il y a l'atk aussi mais sur des forums ils disent qu'elles a été retiré du marché pour des améliorations. Le hic c'est qu'à la descente tu n'as pas la puissance NTN que tu peux avoir avec la meigdo

youtube.com

Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages

Disons que quand tu vois ça (à partir de 2'04), la ATK ça envoie pas du gros... ;-)
youtube.com

Apparemment ATK la ressort, elle est référencée au Vieux. Et, d'après le vendeur du Vieux de Gre que j'évoquais dans un post, ils vont probablement aussi rentrer la Meidjo (pour l' ATK, c'est acté elle est au catalogue)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ca doit complètement détruire les shoes la ATK non?...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 04/11/2014 - 08:27
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Chekigo ( 3 nov. 2014) disait:

Disons que quand tu vois ça (à partir de 2'04), la ATK ça envoie pas du gros... ;-)
youtube.com

Apparemment ATK la ressort, elle est référencée au Vieux. Et, d'après le vendeur du Vieux de Gre que j'évoquais dans un post, ils vont probablement aussi rentrer la Meidjo (pour l' ATK, c'est acté elle est au catalogue)


Et vous pensez que c'est l'architecture de la fix qui fait que le gus ne descend pas sur ces appuis ou c'est plutôt une question de style?
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Je m'étais posée la question de la position plus haute en NTN évoquée par beaucoup de gens mais en regardant des vidéo ou des photos on voit que certains arrivent à quand même à descendre très bas.

Sur la vidéo que j'ai postée sur ATK, je pense que c'est le style/niveau du gars. Le passage en fraîche trafollée montre qu'il n'a pas des appuis équilibrés, en gros il skie sur la jambe avant et recule la jambe arrière sans trop la maîtriser, mais comme il est coincé en position haute, sa fente ne part pas totalement en sucette. Le résultat est un truc très mou qui m'évoque la rando nordique. Il y a peut être des gens heureux avec ça, mais perso c'est pas mon truc. Et le côté très mou ne me semble pas seulement lié au style du gars car il reste un aspect purement mécanique de l'ATK : si j'ai bien compris (ou bien...?) il n'y a aucun renvoi, tout se joue simplement sur le flex de la grolle. Ce qui n'est pas du tout le cas de la Meidjo.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'ai l'habitude de descendre assez bas et j'avoue que je ne me sentirai pas à mon aise si je ne pouvais plus le faire...
Donc à voir d'autres vidéos pour se rendre compte, mais comme tu dit la différence de construction des fixs explique peut-être la position.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Sinon, pour faire avancer le shimilililillilblik, y'aurait une petite présentation en vrai live tout ça les 13 et 14 décembre à Montgenèvre.

C'est un peu loin pour moi, mais si quelqu'un passe par là, un petit avis serait le bienvenu.

J'avoue qu'étant en période de changement de matos, j'hésite à demander ça à papa Noyel (quitte à priver mes enfants de cadeaux), mais NTN plus fix novatrice ça fait quand même beaucoup de changements pour un crouton comme moi.

Enfin voila, c'était pour faire avancer le shimilililillilblik.
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Ericlodi ( 7 oct. 2014) disait:

C'est vrai que ça donne envie mais va falloir casser la tirelire!!!

549 € c'est pas donné

Cela dit les NTN sont 2 fois plus lourdes et ne sont pas données non plus.



C'est 549 € LA fixation. Donc 1090 la paire si j'ai bien compris...
En reprenant ton raisonnement, le prix au gramme est donc 2 fois plus cher ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as mal compris... c'est le prix pour une paire ;)
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Oui pardon, j'ai voulu éditer mon message ensuite mais ça n'a pas marché...
Sur le site de m équipement, ils écrivent 539 € l'unité... ça m'a induit en erreur.
Finalement, c'est presque donné ;-)
Et il va aussi falloir que Scarpa sorte des pompes NTN à insert dignes de ce nom, parce que les Tx Pro c'est du chewing-gum et les tx comp n'ont pas d'insert.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Pour revenir sur la meidjo :

au niveau de la flexion je disais que sur la parking je pouvais quasiment toucher le genou sur le ski. sur les pistes, la flexion est moins haute que chez la freeride. on arrive à faire des fentes bien basses type N75.

d'ailleurs je connais des telemarkeurs qui deteste les rotefella parce que trop dure, trop "alpine" qui sont rester en N75 et qui sont vraiment interessé par la meidjo ...

Essayez là c'est le meilleure moyen de se faire son avis.

Je crois qu'il y a une journée d'essai à Montgenèvre au mois de décembre, certains shop auront des paires de test. renseignez vous et testez la.

je confirme que ça fait 800 gr. au début on a l'impression d'être à poil quand on vient des rotefella mais on s'y fait et après quand on revient au rotefella on a l'impression d'avoir des enclumes au pied c'est fou !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Télémark Shop va les distribuer également, j'espère qu'ils auront de quoi faire le test :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
La Meidjo sera dispo chez Mountain Attitude à Tignes début décembre!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
corentin (14 nov. 2014) disait:

Pour revenir sur la meidjo :
au niveau de la flexion je disais que sur la parking je pouvais quasiment toucher le genou sur le ski. sur les pistes, la flexion est moins haute que chez la freeride. on arrive à faire des fentes bien basses type N75.


Avec la Freedom, il est aussi quasi-possible de toucher le genou alors qu'avec la Freeride j'en suis à 10-15 cm...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
corentin (14 nov. 2014) disait:

La Meidjo sera dispo chez Mountain Attitude à Tignes début décembre!


chez Telemark Pyrénées "vers" fin novembre......aux dernières nouvelles !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
à Chamonix en test chez Zag et peut être chez Peter (Rabbit on the roof) à confirmer je vous tiens au jus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je les ai vues ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Agenda de the M equipment :

--Du 27 au 30 novembre : Freeheeler Festival, Hintertux (Autriche)
--7 et 8 décembre : Ultimate Test Tour, les Diablerets (Suissse)
--13 et 14 décembre : Évènement festif de Télémark (Montgenèvre)
20 et 21 décembre : Ax-les-thermes en partenariat avec Télémark Pyrennees

testez la !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
modification:

6 et 7 décembre : Ultimate Test Tour, les Diablerets (Suissse)
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Je rentre tout juste du freeheel Opening de Hintertux où j'ai pu testé la Meidjo en 2 configurations.

- tout d'abord en version light avec un seul ressort sur un Zag UBAC et des Crispi EVO. Cet ensemble ne m'a pas du tout convaincu. En effet les EVO on un soufflet plus ferme que mes Prophet et la fixation est quasiment absente. J'avais l'impression que la chaussure faisait tout le boulot. Le flex de la fixation me rappelai ma première paire de 7 TM, c'est dire...

- puis retour au stand où Pierre m'a proposé de monter le second ressort dans la fixation et de changer de ski. La manipulation prend moins de 5 minutes (on insère un second ressort dans le premier). Puis je repars au pied d'une paire de Volkl Aura (il restait plus que ça dans ma taille). Là changement de comportement, l'ensemble EVO/Meidjo/Aura fonctionne parfaitement et c'est exactement ce qu'il faut comme renvoi entre les transition. Le flex est alors un cran au-dessus de ma Freedom pour se rapprocher d'un Freeride.

Un truc qui m'a fait bizarre au début c'est que la fixation arrive à un moment en butée, là où avec une N75 ou ma freedom j'arrive a descendre jusqu'à toucher le ski avec mon genoux. Mais c'est juste à l'arrêt, en testant le flex que ça se remarque, on descend jamais aussi bas lorsqu'on ski.

Alors merci à l'équipe de The M Equipement d'avoir fait le chemin jusqu'à Hintertux.... Pour Noël, je me vois bien monter une paire de Nanuk avec des Meidjo, ça doit être une tuerie en rando :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
et encore une autre hybride: inserts et ressorts (genre TTS)

Pure Tele by Moonlight Mountain Gear

1kg la paire apparemment
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ericlodi ( 3 déc. 2014) disait:

et encore une autre hybride: inserts et ressorts (genre TTS)

Pure Tele by Moonlight Mountain Gear

1kg la paire apparemment


mais sans le système NTN
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Donc sans les bourrages de neige inèrant au système NTN en rando !


En fait je suis peut-être jaloux d'être resté un ringard en N75...
Mais je persiste à penser que l'évolution NTN n'est pas une révolution sauf pour les compétiteurs.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
corentin ( 3 déc. 2014) disait:

Ericlodi ( 3 déc. 2014) disait:

et encore une autre hybride: inserts et ressorts (genre TTS)

Pure Tele by Moonlight Mountain Gear

1kg la paire apparemment


mais sans le système NTN

Mais avec la possibilité de télémarker avec des pompes de randonnée type f3...
Voir f1 si on cherche le gramme.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages

Christian, sur la meidjo la fix reste près du ski en mode rando et tu n'es tenu que par le système low tech comme en rando ski

youtube.com

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
tlmk14 ( 3 déc. 2014) disait:
Mais je persiste à penser que l'évolution NTN n'est pas une révolution sauf pour les compétiteurs.
Chez les pisteurs oui, quel gain de temps pour chausser et de sécu avec les stop skis.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
alpage ( 3 déc. 2014) disait:

Mais avec la possibilité de télémarker avec des pompes de randonnée type f3...
Voir f1 si on cherche le gramme.

Ca marche en telemark les F3 (ou F1)?? Pour moi c'étaient des pompes de rando avec un peu d'élasticité pour faciliter le mouvement de marche (ou course...) mais je n'imaginais pas que ça pouvait vraiment être utilisé en telemark (et aussi ne pas casser?)
Des retours là-dessus?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Regarde ici : http://telemark.simdif.com/
generations-telemark.com
generations-telemark.com
Serge qui fourni ces éléments à testé avec des F1 les fix type TTS, le retour était plutôt bon il me semble

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Avec des f3 ça semble bien, j'ai croisé un mec à la clusaz comme ça et son retour etait très positif. Surtout rando, mais aussi à tout faire.

Avec des f1 j'ai lu 2 lignes sur un forum US, ça a l'air d'aller, et c'est super light! Clairement destiné à de la rando pure.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
corentin ( 4 déc. 2014) disait:

Christian, sur la meidjo la fix reste près du ski en mode rando et tu n'es tenu que par le système low tech comme en rando ski

youtube.com


C'est vrai que sur la meidjo ce n'est pas comme les plaques NTN.

Le système lowtech gèle parfois un peu aussi, j'y ai vu de la glace et de l'opinel pour la défaire, mais il ne faut pas pinailler... Il y a des situations dans lesquelles c'est très difficile d'éviter la glace. Tant qu'elle ne gêne pas la progression et qu'elle n'aboutit pas à l'arrachage de la fix...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Martiiin ( 4 déc. 2014) disait:

tlmk14 ( 3 déc. 2014) disait:
Mais je persiste à penser que l'évolution NTN n'est pas une révolution sauf pour les compétiteurs.
Chez les pisteurs oui, quel gain de temps pour chausser et de sécu avec les stop skis.


Pour les piteurs qui ont le droit de travailler avec des telemarks...
Cela fait pas beaucoup de monde...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Christian, la NTN ne me semble pas vraiment une "révolution", hein.. Il y a plus rigide, et en flexion, et latéralement, en N75. Mais bon, n'avoir qu'une grolle pour le ski de rando, et le Telemark, déjà, c'est bien. :)
Du bourrage, tu en as aussi en N75. :)
Pour la Meidjo, ben.... J'attends d'essayer.. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 06/12/2014 - 07:40
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
@franchouille et @alpage merci pour les infos!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun ( 6 déc. 2014) disait:

Christian, la NTN ne me semble pas vraiment une "révolution", hein.. Il y a plus rigide, et en flexion, et latéralement, en N75. Mais bon, n'avoir qu'une grolle pour le ski de rando, et le Telemark, déjà, c'est bien. :)
Du bourrage, tu en as aussi en N75. :)
Pour la Meidjo, ben.... J'attends d'essayer.. :)


Entièrement d'accord avec toi :D
Je sais que tu n'es pas non plus, comme beaucoup sur le forum, une fashion victim !
J'ai toujours pensé, et je l'ai déjà écrit, que quelqu'un qui s'équipe en telemark et qui pense faire pas mal de rando a intérêt à passer en NTN pour les inserts comme pour les crampons.

La meidjo semble, à priori, une innovation intéressante, surtout pour le poids qui est un élément important en rando.
Quand mes contraintes familiales me permettront de faire plus de rando, elle sera déjà suffisamment testée pour que je m'y intéresse ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
tlmk14 ( 9 déc. 2014) disait:

snowfun ( 6 déc. 2014) disait:

Christian, la NTN ne me semble pas vraiment une "révolution", hein.. Il y a plus rigide, et en flexion, et latéralement, en N75. Mais bon, n'avoir qu'une grolle pour le ski de rando, et le Telemark, déjà, c'est bien. :)
Du bourrage, tu en as aussi en N75. :)
Pour la Meidjo, ben.... J'attends d'essayer.. :)


Entièrement d'accord avec toi :D
Je sais que tu n'es pas non plus, comme beaucoup sur le forum, une fashion victim !
J'ai toujours pensé, et je l'ai déjà écrit, que quelqu'un qui s'équipe en telemark et qui pense faire pas mal de rando a intérêt à passer en NTN pour les inserts comme pour les crampons.

La meidjo semble, à priori, une innovation intéressante, surtout pour le poids qui est un élément important en rando.
Quand mes contraintes familiales me permettront de faire plus de rando, elle sera déjà suffisamment testée pour que je m'y intéresse ;-)

Pour le coup... en NTN ou en TTS (ou équivalent)
Et dans tous les cas il manque de shoes équivalentes à ce qui se fait en rando maintenant: léger + débattement + précision
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Est-ce qu'une chaussure de rando moderne et légère, comportant souvent un soufflet, avec inserts, ne pourrait pas être utilisé en Telemark...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 ( 9 déc. 2014) disait:


Entièrement d'accord avec toi :D
Je sais que tu n'es pas non plus, comme beaucoup sur le forum, une fashion victim !
J'ai toujours pensé, et je l'ai déjà écrit, que quelqu'un qui s'équipe en telemark et qui pense faire pas mal de rando a intérêt à passer en NTN pour les inserts comme pour les crampons.

La meidjo semble, à priori, une innovation intéressante, surtout pour le poids qui est un élément important en rando.
Quand mes contraintes familiales me permettront de faire plus de rando, elle sera déjà suffisamment testée pour que je m'y intéresse ;-)

;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est notamment en raison de la compatibilité avec les crampons que je suis passé en NTN... Et non je ne suis pas une fashion victim :P

franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
C'est sur que pour faire de la pointe avant ou quelques pas de mixte y'a mieux...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
karamazofaucunlien ( 9 déc. 2014) disait:

C'est notamment en raison de la compatibilité avec les crampons que je suis passé en NTN... Et non je ne suis pas une fashion victim :P



KILL !!!

On se demande bien comment il peut encore rester des telemarkeurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 10/12/2014 - 11:21
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je précise que je ne les ai jamais utilisé ces shoes avec ces crampons... Un "poil" pas confiance dans le bouzin ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai déjà utilisé à plusieurs reprises des crampons sur des N75, mais c'était sur de la neige bien dure, je ne l'aurais pas fait sur de la glace...
Les pointes avant sont très fatigantes, et le cramponage de coté est très limité par le flex latéral de la chaussure... (je ne prends jamais mes T1 race en rando...
Bien sûr tout ceci avec des crampons qui tiennent suffisamment sur mes chaussures... J'avais une ancienne paire qui était totalement inutilisable.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ahhh, mes vieilles T1 playmobil 3 boucles... Mes premières chaussures de télémark achetées 35 euros :)

Je les ai gardées, c'est la paire qui m'a fait sombrer du côté obscur :P
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
allez faire un tour dans le sud ...

http://www.the-m-equipment.com/cache/com_zoo/images/evenement-festif-montgenevre_6fc16df5999a31c19c7c04a5470f09f0.jpg
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
un nouvelle petite video : vimeo
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Elle fait plaisir cette petite vidéo par ces temps de disette.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et puis j'ai mis une petite dédicace à la fin ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est une dédicace de looser... ;-)