Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
aliths ( 6 mar 2012) disait:

Pareil avec des hammerhead... Avec des fix rigides ça passe bien, par contre le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Ça soulage les jambes et sécurise dans les passages difficiles, mais ce n'est pas très viable pour se faire plaisir en skiant une journée.

Completement d'accord. J'ai aussi des hammerhead, ça se fait, mais ça n'a pas d'interet. Et avec des skieurs débutants, c'est la merde pour essayer de montrer une position...
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Bref, histoire de conclure, pour une paire et deux usages tu as le choix :

  • De faire ça à l'arrache avec des NTN et une cale de fix ski rando lowtech
  • de trouver une smartrack salomon mais tu choisira pas la fix de ski (si ca se trouve encore)
  • De prendre des ski blizzard (si ils font encore les inserts telemark)
  • De percer pleins de trous pour tes deux types de fix et de mettre des inserts Quiverkiller (si les trous sont pas trop près)
  • D'utiliser le systeme telebry qui est encore en cours de développement...

    Avec ça, t'as le choix!
  • imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    J'ai la solution !

    kill telemark !
    JuBouleeg
    JuBouleeg

    inscrit le 28/08/06
    12K messages
    yop, j'étais en train justement de me pecnher sur la question quiverkiller...

    ya des magasins en France qui acceptent de le faire ?
    car autant ç ame dit, autant j'ai peur de me foirer dans me perçages...
    vincent86
    vincent86

    inscrit le 27/02/08
    147 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Tu trouveras bien un shop en station qui te fait ça. Moi j'en ai un aux arcs il m'avait posé mes inserts !
    boulet69
    boulet69
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/01/08
    2198 messages
    Matos : 4 avis
    je suis au taf avec un collegue qui me promet connaitre qqn qui aurait une fix faisant randoo + telemark + alpin

    ça fait qq minutes que je traine sur internet et impossible de trouver une telle fix "miraculeuse" qui fait tout

    Alors se trompe -t-il c'est mon avis ou alors c'est une fix maison car pas trouver sur les sites fabricants
    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages

    ca existe, c'est la "FrankenBinding", et comme tu l'as déjà deviné c'est du fait "maison", un avant de fix NTN avec une talonnière lowtech.

    http://frankentele.net/

    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    karnaag ( 9 avril 2012) disait:

    ca existe, c'est la "FrankenBinding", et comme tu l'as déjà deviné c'est du fait "maison", un avant de fix NTN avec une talonnière lowtech.

    http://frankentele.net/


    La vidéo.
    Raghnarok
    Raghnarok

    inscrit le 15/12/09
    1692 messages
    Matos : 1 avis
    Je vois pas l'intérêt d'être encore plus ridicule qu'en telemark.
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    Raghnarok ( 9 avril 2012) disait:

    Je vois pas l'intérêt d'être encore plus ridicule qu'en telemark.


    Plutôt sympa comme méthode pour se faire un croisé en tout cas :p
    Raghnarok
    Raghnarok

    inscrit le 15/12/09
    1692 messages
    Matos : 1 avis
    Certains devraient finir cloués sur leurs skis en guise d'exemple!!!
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    karnaag ( 9 avr 2012) disait:

    ca existe, c'est la "FrankenBinding", et comme tu l'as déjà deviné c'est du fait "maison", un avant de fix NTN avec une talonnière lowtech.

    http://frankentele.net/

    Ca donne quoi, en sécurité, ça?
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    J'avais lancé la discussion pour éviter ce genre de réponse !
    Ce bidouillage semble bien au point mais je trouve ça moche. Il y a tout de même une dimension esthétique dans le tlmk !
    Mon idée était un ski polyvalent et 2 fixations possibles dessus. Comme ça j'ai moins de matos à encombrer ma bagnole.

    fraternité
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 10/04/2012 - 08:52
    Raghnarok
    Raghnarok

    inscrit le 15/12/09
    1692 messages
    Matos : 1 avis
    Bah du coup => inserts Quiverkiller et bam.
    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages
    snowfun (10 avril 2012) disait:

    karnaag ( 9 avr 2012) disait:

    ca existe, c'est la "FrankenBinding", et comme tu l'as déjà deviné c'est du fait "maison", un avant de fix NTN avec une talonnière lowtech.

    http://frankentele.net/

    Ca donne quoi, en sécurité, ça?


    bah comme on peut s'en douter, en mode 'alpin', ca déchausse pas. Mais alors pas du tout.

    Au final, je vois pas trop l'intérêt. A moins d'avoir une paire de dynafit qui trainent au garage, ca coute super cher (il faut acheter 2 paires de fix), c'est lourd, c'est limité à 2 paires de chaussures sur tout le marché (Scarpa TX et TX-Pro) et ca déchausse absolument pas ...

    Perso, j'ai préféré choper une deuxieme paire de skis d'occaz et monter mes dynafits dessus.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 10/04/2012 - 09:07
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    +1

    On est d'accord, mis à part pour se faire un g'nou... difficile d'y trouver un intérêt!
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    Personne n'essayé de mettre des fix sur une plaque (genre en résine bien solide) et de visser cette plaque sur le ski ?
    Au bout du compte on a 2 plaques identiques pour 2 modèles de fix et donc qu'un seul format de perçage sur le ski.
    boulet69
    boulet69
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/01/08
    2198 messages
    Matos : 4 avis
    Ben ça pourrait permettre de faire une rando avec à la descente alpin pour les passages scabreux et télé pour les passages plus faciles quand on est limité en télémark...

    Apres vu le montage et l'investissement que ça coute as sur que le pekin moyen se lance là dedans
    Raghnarok
    Raghnarok

    inscrit le 15/12/09
    1692 messages
    Matos : 1 avis
    Bah perso je comprends pas le but de prendre du matos telemark pour faire de l'aplin... BREF!
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    boulet69 (10 avril 2012) disait:

    quand on est limité en télémark...



    Bah ça c'est sur, les télémarkeux sont plutôt "limités"...
    Raghnarok
    Raghnarok

    inscrit le 15/12/09
    1692 messages
    Matos : 1 avis
    karamazofaucunlien (10 avril 2012) disait:

    boulet69 (10 avril 2012) disait:

    quand on est limité en télémark...



    Bah ça c'est sur, les télémarkeux sont plutôt "limités"...

    La vrai question n'est pas de savoir si les telemarkeux sont limités ou non, mais plutôt d'essayer de comprendre à quoi ça peut bien servir de passer pour un "skieur" dépassé et pauvre alors qu'on peu avoir des fixations normales pour pas cher...
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    karamazofaucunlien (10 avril 2012) disait:

    +1

    On est d'accord, mis à part pour se faire un g'nou... difficile d'y trouver un intérêt!

    Bien ce qui me semblait. :)
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    imrama (10 avr 2012) disait:

    Personne n'essayé de mettre des fix sur une plaque (genre en résine bien solide) et de visser cette plaque sur le ski ?
    Au bout du compte on a 2 plaques identiques pour 2 modèles de fix et donc qu'un seul format de perçage sur le ski.

    Ben c'est un peu le principe du smartrack...
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    ben oui, mais une bidouille maison ça peut être plus sympa !

    fraternité
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Pourquoi pas... En essayant de ne pas faire trop lourd...! ( J'ai fait une plaque "maison", une fois, et... Ben y'avait moyen d'améliorer! ;)
    batonette
    batonette

    inscrit le 27/12/08
    648 messages
    Matos : 5 avis
    Cette histoire de plaque peut être une idée. Tu n'as qu'à essayer avec une plaque hangl.
    Ils se fixent avec 2 ou 4 vis sur un support qui est sur le ski et qui y reste, bon, ça coute 200€ pièce, mais si ce n'est que pour l'aspect poids, vas-y.
    Après, c'est sur qu'il faut choisir une fix pas bien haute ;-)
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    C'est quoi, ces plaques?
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    bon, comme le système de chez Blizzard est marginal et que 2 paires de smartrack c'est introuvable, il y a maintenant les plaques Hangl ?!
    C'est quoi ? des photos ?
    solitaire
    solitaire

    inscrit le 22/08/08
    206 messages
    Je pense qu' on peut se faire un montage sympa pour pas trop chere.
    On commence par poser des inserts sur les skis.
    Ensuite pour la plaque, on peut prendre de l'aluminium ou un bon plastique.
    Plaque qui reprends l'entraxe des inserts, et sur lequel vient se fixer la fix.
    Pas compliqué et pas trop chére si on bricole un peu.
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    CHUI BEN DACCORD !
    Mais qui l'a déjà fait ?
    Chuis pas l'premier macaque qui s'gratte !

    Qqun qui a du concret ? De l'alu c'est une bonne idée, mai quelle épaisseur ? Combien de vis ? SI j'me lance je vais acheter des lattes de porc, alors j'veux pas m'gaufrer et en avoir pour plus cher que si j'avais 2 paires de lattes !
    solitaire
    solitaire

    inscrit le 22/08/08
    206 messages
    Pour l' épaisseur je pense entre 15 et 20 mm de hauteur pour obtenir une bonne rehausse.
    Le perçage pour les fix avec un taraudage dans les règles de l'art.
    Quand au perçage sur le ski je partirais sur 4 ou 5 inserts, dans ce style de perçage pour l' avant:

    x x
    x
    x x

    Et pour l' arrière, un seul insert suffit il y a pas beaucoup de contraintes sur la talonnière.

    Si j' ai bonne mémoire, c' est ce j' avais sur mes hippy stinx, les skis K2 avec insert. D'ailleurs je trouve dommage que cette solution fut abandonné.
    solitaire
    solitaire

    inscrit le 22/08/08
    206 messages
    Quelques photos pour mieux visualiser:

    sur des anti piste

    ou encore des world piste
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    Merci solitaire pour cette réponse concrète.
    Fraternité
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    au fait, en quoi la plaque ? Un bon contreplaqué stratifié ?
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    La plaque ne risque pas de trop rigidifier le ski, l'empêcher de travailler?
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    Ben je me pose la même question et je me disais que la smartrack devait avoir une certaine souplesse d'où ma suggestion d'une plaque de contreplaqué légèrement stratifiée.
    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages

    sérieusement ... les inserts QuiverKiller sont faits pour ca ... alors pourquoi vouloir réinventer la poudre avec une plaque "maison" ?

    quiverkiller.com

    quiverkiller.com

    Et si vous avez peur de les monter vous même, je connais au moins un shop qui le fera pour vous.

    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    karnaag (17 avr 2012) disait:

    sérieusement ... les inserts QuiverKiller sont faits pour ca ... alors pourquoi vouloir réinventer la poudre avec une plaque "maison" ?

    quiverkiller.com

    quiverkiller.com

    Et si vous avez peur de les monter vous même, je connais au moins un shop qui le fera pour vous.

    Karnaag, est-ce que les vis tiennent aussi bien, à force d'être vissées et dévissées?
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    D'autre part, une plaque apporte un plus, en tout cas, pour l'alpin. Qu'en est-il avec ce système?
    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages
    snowfun (17 avril 2012) disait:

    Karnaag, est-ce que les vis tiennent aussi bien, à force d'être vissées et dévissées?


    Tout est expliqué sur le lien plus haut. C'est un pas métrique dans un insert métallique, et ils disent clairement que c'est 2 fois plus résistant qu'une vis classique. Et pas de risque d'infiltration d'eau.
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Ok. Merci. :)
    Et pour la plaque? C'est, disais-je, un plus pour le travail du ski en alpin.
    batonette
    batonette

    inscrit le 27/12/08
    648 messages
    Matos : 5 avis

    bon, même si je dois dire que le système quiver-killer me parait la meilleure solution, quand même le lien du système que j'ai mentionné.

    Je précise;
    1) ce n'est pas fait pour,
    2) je ne l'ai jamais utilisé comme tel, mais l'idée m'est venu quand vous avez parlé s'une plaque interchangeable bricolé vous même. Cette plaque se monte et démonte vraiment facilement et en tout cas pour l'alpin, elle est magnfique. Et le système à justment été inventé pour ne PAS influencer la rigidité du ski.

    Je crois que pendant un certain temps ça a été vendu aussi par Salomon sous le nom "pilot"...

    hangl.ch

    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    JA JA SCHONE ! mais le deutsch c'est un peu juste pour moi, donc ok pour le killerkiller !

    Killerkiller, il faut faire un truc pour la rubrique kill télémark avec ça !
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    RHAAAAAA ! Mais ils ne proposent qu'avec de G3 Targa ! moi qui vouliat en profiter pour passer en Hammerhead !

    KILL !
    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages

    mais non ... tu mets bien les trous où tu veux, il suffit ensuite d'avoir la longueur de vis (métrique) qui corresponde à ta fix, en l'occurence 16 vis de 14mm pour les HammerHead.

    quiverkiller.com

    karnaag
    karnaag

    inscrit le 24/02/02
    3208 messages
    Si tu comprends rien, va voir chez SOLE à Chamonix, c'est le revendeur francais.
    imrama
    imrama

    inscrit le 10/11/09
    225 messages
    j'avais pô vu, j'ai compris.

    MERCI
    karamazofaucunlien
    karamazofaucunlien
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/06
    31K messages
    Matos : 8 avis
    A moi ça me dit bien de tenter le coup du Quiver Killer, j'vais voir ça d'ici cet été je pense...
    Ottakar
    Ottakar

    inscrit le 01/12/02
    3657 messages
    Mais vous en avez toujours pas fini avec c't'affaire...???

    En tout cas, dimanche, pendant qu'une tripotée de blaireaux s'évertuaient à plier du genou dans le brouillard sur la piste du glacier de la Girose, moi j'ai bouffé de la poudre comme un sanglier en forêt, et je ne crois pas avoir fait une fente de la journée.

    Enfin, j'dis ça, j'dis rien... ;)
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ottakar, 17/04/2012 - 21:27
    Eddynasty
    Eddynasty

    inscrit le 30/05/09
    165 messages
    Matos : 1 avis
    J'ai peut-être une idée de bricolage:
    une talonnière de fix alpine peut bloquer ta chaussure à plat. et sur des R8 il est très rapide d'enlever les ressorts sans endommager la fixation.

    Une cale assez haute sur laquelle tu fixe une talonnière sur un rail de location et le tour est joué. les talonnières de loc salomon sont très faciles à mettre et enlever du rail.

    et quand tu veux faire du tlmk, ton talon sera en appui sur le rail

    en y réfléchissant, il y a des rails de loc salomon qui doivent faire la même hauteur que la cale talon des R8. tu auras juste à remplacer définitivement ta cale par ce rail, et choisir de mettre soit tes ressorts, soit une talonnière en fonction de ton activité. et en plus tu peut trimballer les ressorts ou la talonnière dans le sac à dos.

    question sécurité c'est pas top. mais ça te coutera pas cher, et n'importe quel magasin de station peut te le faire.