culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
C'est ma question: on ne voit plus personne en mono. Pourquoi ?
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
94 messages
hmmm bonne question, c'est vrai ça! je pense que les mono étaient une alternative aux skis "droit" une façon de se démarquer, comme le snowboard... j'ai un mono, dont je ne me sert plus mais que je garde précieusement. la mode est passée, pour celle du parabolique qui a vraiment apporté un souffle nouveau au ski, sensation piste et hors piste, plus large, plus taillé...
Et puis maintenant pour trouver un monoski, c'est la quête du Graal....
MonoMan
MonoMan

inscrit le 27/12/05
6 messages


Salut... Le Mono est VIVANT !!!

Association Française de Monoski

Venez faire un tour sur le site...
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
en même temps il a l'air vieux sur l'affiche lol
MonoMan
MonoMan

inscrit le 27/12/05
6 messages



Faut pas se fier aux apparences...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
nan il y a (un peu) plus de mono ces deux dernières années.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
au juste ou peut on acheter un mono ? je suis skieur et je serait bien tenté d'éssayer , je pense que ca doit etre assez sympa .... mais dommage que on n'en voit plus sur les pistes !
mimosa
mimosa

inscrit le 27/04/05
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il te suffi de te rendre sur le site de l'association française de monoski et tu trouveras tous les renseignements necessaires (constructeurs, matos d'occase, conseils, etc)
Eliteam
Eliteam

inscrit le 29/12/05
85 messages
A mon avis le mono est passé de mode à cause de l'évolution du ski. Le style mono correspond à faire du ski "comme pépé" : le ski parallèle droit (ou anciènne technique) n'est plus à la mode ! donc le mono non plus !
C'est le parabolique qui a tué le l'ancienne technique. La technique n'est plus la même.
PS : moi aussi j'ai un mono qui reste dans le grenier, je l'ai gardé c'était super en poudreuse ou HP mais sur piste je ne m'éclatais pas.
Ar'vi Pâ
Datof
Datof

inscrit le 10/01/06
5 messages
Je me suis mis au mono il y a qq années et j'ai franchi le pas en m'en achetant un cette année car j'adore les sensations qu'on a en mono surtout avec les nouvelles formes. Il est vrai que les anciens pintail n'étaient pas toujours évident et que les virages se fesaient surtout en dérapage mais maintenant on peut faire des jolis virages coupés et je trouve que ca redonne un nouveau souffle au monoski.

Par contre je suis assez souvent sur les pistes et presque à chaque fois je croise un mono, j'irais même jusque à dire que j'ai l'impression qu'on en croise un peu plus qu'il y à 3-4 ans ...
RIKET
RIKET

inscrit le 02/10/04
60 messages
et non le mono n'est pas mort et même progresse en nombre de pratiquants grâce aux évolutions que proposent les fabricants : monos parabolique très carving,
la technique évolue aussi, on ne monoski pas comme il y a 10 ans.
le mono a évolué comme le ski mais dans l'ombre puisqu'il y a plus que des ptites marques (une dixaine dans le monde)
Pour ceux qui pensent que le mono est mort :
matter les vidéos de PIF sur tkb films, votre avis va vite changer ...
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Je pense que le mono touche le fond mais va resortir, avec effectivement des formes taillées pour carver.
Ce sera surement le petit truc tendance dans quelques années et comme pour le ski parabolique, ceux qui viennent du surf seront largés, parce que pour assurer en mono il faut déjà toucher sévère en ski !!! Non ?

Comm tous ceux qui ont connu ça j'en ai un qui sèche dans le garage ... Faut que je pense à le mettre dans ma sucession :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
peyo22
peyo22

inscrit le 10/01/06
27 messages
Matos : 2 avis
salut à tous, pour les monoski, j'en ai vu pas mal pendant les 2 semaines de vacs de noel à Val d'Isere... faut dire, on avait assez peu de neige, et j'ai pu voir pas mal de monoski (genre 8 ou 10 sur tout le séjour) et franchement beaucoup de telemarks par rapport aux autre années ou c'était, comme tu le dis, franchement rare de voir du monoski ;)
Adelio
Adelio

inscrit le 04/10/05
42 messages
moi je trouve que le mono bien fait c'est tro la classe tro stylé du genre a l'ancienne!!!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
lors de l'apparition du skwal, je pensait que les monoskieurs allaient passer au skwal car c'était plus dans l'esprit des "nouvelles glisses" de l'époque.

il n'en a rien été. c'est dommage que le skwal n'est pas eu la même diffusion que le monoski.
mimosa
mimosa

inscrit le 27/04/05
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il y a des rassemblement communs, type atypical tribe au col du merdassier (voir dates et lieux sur site de l'assoce française de monoski)
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
pour les sceptiques, je leur conseille de revoir apocalypse snow, ou les mecs envoyaient déjà du très lourd avec le matos de l'époque.
Imaginer ce que l'on peut faire avec le matos d'aujourd'hui....

il existe aujourd'hui tout une panoplie de fabricants et de planches dispos. Il n'y a plus un mono, mais des monos, chacuns typés différemment: carving, freestyle, backcountry, poudre exclusivement....l'éclate quoi!!!

De plus ce matos permet aujourd'hui à prsque n'importe quel skieur de s'éclater au bout d'une journée seuleument, ce qui n'était pas forcement le cas avec les planches à repasser rossignol qu'on avait dans le temps.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Aaaaaaah "Apocalypse snow" !!! j'étais jeune et ça m'a fais trop halluciner ce speed en hors piste et ce concept de la poursuite. Pas vous ????
Au fait c'était en quelle année ?
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
lien pour une petite piqure de rappel
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
clemenza disait:
au juste ou peut on acheter un mono ? je suis skieur et je serait bien tenté d'éssayer , je pense que ca doit etre assez sympa .... mais dommage que on n'en voit plus sur les pistes !

Il doit y en avoir sur ebay pas cher
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages

les monos des riders
www.duretskis.com

dont La MAGNUM la board freeride

matter les videos
tvmountain.com
tvmountain.com

E Viva Mono en qualité DVD sur www.tkbfilms.com/clip.html


bientot l'apocalypse come back ...

sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
J'ai vu les mono de Kafi quand il les a apporté chez Krakatoa à Briançon... Ca donne pas envie de les percez mais ça donne envie de les accrocher aux murs tellement qu'ils sont beaux.
Mono Swell Panik
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
tu ferai mieu de te l'accrocher aux pieds le swell, tu ne touchera plus une paire de ski de ta vie quand tu y aura gouté.
je ne crois qu'il existe de cure de désintoxication pour les mono. C'est un problème ça.
perso je suis tombé dedans à 15 ans, et j'arrive pas à décrocher.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
euh au contraire pierrot, je dirais qu'en pratique tu décroche (ou déchausse) assez régulièrement.....

ok je ---> []
RIKET
RIKET

inscrit le 02/10/04
60 messages
Tu as aussi aluflex, tardy monoskis et fat monboard en france.
blackburne, snowshark, lunar monoboard et yama monoboard aux us, transonic au japon.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Nouveaux monos, nouvelles façons de glisser! Même si les trois quart du temps ceux qu'on croise sur les pistes ont bien 15 ans...

Sinon çà fait déjà 3-4 ans qu'on l'annonce ce retour du mono (depuis les monoprides) et il semble toujours balbutiant malgré un matos exceptionnel (merci Duret).

Quant au skwal qui n'a pas connu le même essor, on peut supposer que c'est parce qu'il passe beaucoup moins partout en étant beaucoup plus fatiguant et plus rapide (et donc plus impressionant ou dangereux même si les skwaleurs sont assez bien disciplinés).
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Salut
Que dire face au mono"sceptique"
D'aller voir l'Association Française de Monoski
Ou d'aller voirICI en cliquant sur 2006 pour voir les derniers rassenblement
Ou encoreICI
De plus en plus de jeunes adeptes.
Alors venez nous rejoindre.
Atchao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
???
Qu'entends-tu par "vilain"
Le fait de ne pas savoir en faire ?
Le fait de ne pas comprendre l'état d'esprit?
Le fait est, que les gouts et les couleurs...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
ba je crois que c'est clair il a dit vilain, comme vilain, laid, etc... d'autre part, quelques monos a la bresse cette année... faut dire que c'est super roots comme station (look moyen-age obligatoire :))

[Humour, hein ;)]

Merci pour les liens :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Non sans rire c'est parce que c'est pourri non? C'est parce que ca a pas de style que les gens en font plus. Mais je dirais meme plus je crois que ca a marché pendant les années fun et encore, seulement pour les vraiment tres branchés fluos!!

Faut pas le prendre mal mais si opn compte le nombvre de monoskis vendus depuis que ca existe, ca doit pas faire lourd.
Nunuche
Nunuche

inscrit le 07/04/06
1 message
y'a que des nazes qui peuvent répondre comme ça sans savoir de quoi ils parlent
Essayez dabord et aprés vous pourrez vous exprimer
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Salut
Je ne suis pas d'accord avec la formule, mais le fond est vrai.
1: ayant éssayé pas mal de support de glisse, je pourrai éventuellement émettre des opinions, mais je me les gardes et ensuite j'ai pour principe de respecter tout le monde ET leurs gouts
2:je pense qu'ils vous faudraient participer à des rassemblements de monoskieurs ou à des derby où il y en a (à la Meije, par exemple) pour vous apercevoir que l'état d'esprit est bien différent par rapport à d'autre
Quoi qu'il en soit, nous vous acceuillerions avec plaisir, histoire de vous prouver mes dire
Atchao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
par ce que c'est pas beau non???
semaphore
semaphore

inscrit le 02/03/06
14 messages
Beau, vilain, question de sensibilité à la mode.
Il est vrai que par définition on monoski les pieds serrés ce qui nous rapproche du style années 60-70, et donc les personnes qui aiment et maitrisent la technique actuelle nous trouvent ringards.
Moi je dirais plutôt hors du temps, c´est comme rouler en Harley,différent et intemporel.
Maintenant, beau ça veux aussi dire esthetique et la on peut rire un peu, car sur les pistes quand je regarde autour de moi je vois des gens avec des beau skis paraboliques, merveilleuses machines à carver,et que font ils avec? ils dégueulent la pente car ils ne sont même pas foutu de faire un virage coupé. A ce moment, même une luge à foin est plus esthetique.
Pour les surfeur le constat est souvent le même hélas.
En monoski la méthode est simple, si on fait une erreur on se casse la gueule immédiatement (et impossible de freiner en chasse neige!).
Pour résumer le monoskieur est beau en style ancien ou alors il n´est pas , mais en aucun cas il ne sera médiocre.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages

Iverslokken
Si on fait la comparaison mono / skwal, les deux sont trés polyvalent, seulement pour moi, le mono passe mieux en peuf, et le skwal passe mieux sur piste. mais l'un n'empéche pas l'autre.
Ptite vidéo:
skwalzone.org
Plein de vidéo de peuf:
fdenoyel1.free.fr
Secondo, si la FFS ne c'était pas barré avec la caisse vers 1990, le mono ne serai pas la aujourd'hui. Sa n'a rien à voir avec des histoires de mode.
Quand je vois que speed riding, qui viens juste de naitre, est déja fédéré par la fédé de vol libre, sa fait que confirmé le fait que nous avons vraiment une fédé de merde.

RIKET
RIKET

inscrit le 02/10/04
60 messages
Pour les sceptique go to tkbfilms, ne jugez pas essayez, la glisse anti-business est toujours là
E VIVA MONOBOARDING, tant pis pour les ignorants et les moutons....gaver gaver les multinationales, les monoboarders sont libres et en dehors des modes et des lobotomisations.
lateralus74
lateralus74

inscrit le 09/06/06
32 messages
Petit message à ceux qui pensent que le monoski n'est pas esthétique : un mauvais skieur ou mauvais snowboarder n'est pas plus beau à voir ;)

Allez voir sur tkbfilms Vidéos de monoski, vous verrez un des meilleurs monoskieurs qui fait de l'extrême et ça envoie du gros paté! Le prochain DVD est prévu pour 2007 en HD, et avec les dernières boards!

Je dis simplement respect à toutes les formes de glisse! Il faut essayer avant de juger... Après avoir fait du ski pendant 10 ans, je suis passé au monoski ensuite, puis j'ai essayé le snowboard et le skwal. J'aime tout mais ce que je préfère, et de loin, c'est le monoski!

Surtout qu'avec le nouveau matos, ça déchire tout... Perso, je ride Swell Panik, Duret, Fatmonoboard et ça n'a rien à voir avec les vieilles boards pintail!

Il y a aussi un aspect très appréciable dans le fait de pratiquer un sport marginal : quand on croise un monoskieur sur les pistes, on s'arrête, se parle, boit des canons.... Il règne donc une grande convivialité! Et les rassemblements sont l'occasion de faire des grosses teufs : les monoskieurs sont de bons vivants ;)

Si le monoski n'est pas à la mode, on en est fier! Rien à foutre de la mode, on privilégie la qualité de la glisse!

PS : plus d'infos sur le site internet de l'Association Française de Monoski...
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
complètement énorme la video de apocalypsnow!
à voir et à revoir!
( et aurevoir!--->[] )
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
wé apocalypse snow est tout simplement énorme !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

pour ceux qui ont la flemme de chercher ... ;)
(y a un ptit niveau quand meme ;) ces gars s'envoient le glacier rond a mach12 ...)

e viva mono basse def
e viva mono haute def (130Mo)

et 2 ptits clips
tkbfilms.com
tkbfilms.com

Beleggrist
Beleggrist

inscrit le 05/03/06
32 messages
Moi j'en ai fait 2-3 fois, et j'ai vraiment vraiment aimé... Je crois que je vais en faire plus souvent.

En plus, a chaque fois, pour moi le temps d'adaptation etait plutot cours, donc ça motive.. Mais de là a aller en faire en peuf, faut du niveau, ceux qui le font, respect les gars... Et pis dans les vidéos de Duret ( que je connaissais déjà ) y a des gars qui envoient des 3.6, et même un 7.2 je crois ( pas sur, pour celui-la ).

Ensuite, moi je skie avec les pieds joints, très serrés, a l'ancienne, même avec des skis paraboliques. Et je les préfère plus grands que moi, comme l'ancienne. Malheuresement, j'en trouve rarement qui ont plus de 5cm de plus que moi... C'est marrant d'ailleurs, parce que tous mes potes skient "a la newschool " et ils disent toujours que je skie vachement bien juste a cause de mes jambes serrés... :)

Tout ça pour dire, que moi je trouve que skier " à l'ancienne " , c'est trop le style. Par conséquent, le mono, c'est trop le style. Et je trouve aussi vachement sympa quand on croise un autre mono sur les pistes, le contact passe tout de suite, même moi, qui n'en ai fait que quelques fois, le gars ils est tout de suite super content de trouver un autre type qui fait du mono, je trouve ça super. ;)
lateralus74
lateralus74

inscrit le 09/06/06
32 messages
Les liens pour les vidéos d'Apocalypse Snow :
Les 3 premiers épisodes
Apocalypse 4 : le retour, 20 ans après
Et vas y avoir du top monoskieur aussi ;)

PS : Beleggrist, on t'accueillera avec plaisir lors d'un rassemblement ;) Tu pourras aussi tester les nouveaux monoskis....
Beleggrist
Beleggrist

inscrit le 05/03/06
32 messages
Le truc c'est que j'habite Luxembourg, donc c'est compliqué pour aller à la montagne pour un week-end... Mais si y a moyen de s'arranger pour aller à une station bien précise pendant des vacances de février ou de pâques, ça me plairait vraiment !!
Mais dans ce cas-là faudra créer un topic bien a l'avance :S


Des fois on se demande bien ce qu'on fout dans un pays tout plat ou il neige maximum 20cm par an :(
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
pierrot60 (16 janvier 2006 18 h 06) disait:


Mais Lol!Ils ont trop la classe les combi les deguisements les mise en scene enfin tout quoi . c'est grave stylé bien que
En ce qui concerne le monoski je trouve pas ca tres beau( joli a faire) mais niveau des sensations ca doit etre pas mal (tout comme le carving jtrouve ca moche mais ca doit etre trippant)
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
que d'la balle ! la passion et ça, ça ne se discute pas, c'est comme dit Lateralus, qu'on s'arrête et qu'on discute, encore que ça dépend, mais c'est vrai que les motards se font un signe, et nous aussi, il n'en faudrait pas autant que de surfeurs mais tout le monde doit essayer, puis pour l'évolution de la technique ou le style, effectivement faut voir les cadors dans Apocalypse, au derby de la meije, à la monopride, les vidéos sur tvmountain ou duretskis.com pour comprendre..... pour dire que ça passe partout, descendre la meije et 8 minutes ça explique .....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
mono j' en suis !!!!

y'a plein de photos sur mon carnet...

je suis en ce moment en argentine , surrement le seul monoskieur du coin : j'ai le droit tous les jours à 100 questions sur le matos.....

Je fais une vrai pub pour DURET ma foie !!!

bon ski