corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
forfaitelemark ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... " autorités legales "...
Domi, arrête un peu, tu veux..?! Au contraire, il faut effectivement qu'un site dédié au Telemark et à sa promotion existe et soit indépendant du reste...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si tu le dis... ;)
Ca marche pour moi ! :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
des nouvelles de G calim ? pour l'ouverture du sous forum ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
euh on va attendre que le site avance un peu ... c'est le plus important pour le moment, avant de faire bosser G
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages

Excellente idée que celle de créer un site sur le telemark.

Avant toute chose il faut un minimum de moyens, techniques et surtout une équipe solide capable d'accepter les différences existantes entre tous les telemarkeurs (piquets, freeride, new-school, rando, etc)

Webmaster de www.talonlibre.com , j'ai pleinement conscience que le site manque de contenu, que les forums vivotent.

Chaque année, au moment de renouveller le nom de domaine je me pose des questions.

Après avoir écrit quelque articles pour la presse montagne, l'AFT et d'autres ma motivation s'émousse.

Les initiatives de Domi et ses telemarkeurs pyrenneens sont excellentes, la fédé de ski fait ce qu'elle peut pour la formation de moniteurs fédéraux, Raph et le dernier bureau de l'AFT ont ramé pour essayer courageusement de ramener à quai un vaisseau à la dérive.

Si je peut-être utile à une initiative fédératrice, je le ferais avec grand plaisir.

Longue vie au telemark.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hééé, tu es là aussi, télémarkaravis ?! :) On est au moins 2 ici, à avoir fait un bout de stage au Grand Bo avec toi , en 2004..! ;) (à moins que je ne fasse une erreur, mais j'crois pô..)
En effet, la fédé s'occupe plutôt de la formation des encadrants et des courses.. Il faudrait autre chose pour la promo et les infos sur le Telemark...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
télémarkaravis c'est toi qui organise un open bar pour le mondial du ski ? réservé aux télémarkeurs ??

et comment tu fais ? tu demandes de venir en soirée avec des crispi ou des garmonts ??;) :)
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Pour snowfun, oui nous étions au même stage !

Corentin, Crispi et Lacroix qui organisent cet open bar ne m'ont pas dit quelles chaussures il fallait mettre ce soir là !

N'oublie pas ton smoking !
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
salut les gars.. cho cho pour ce petit mondial.. bon pour le site...; enfin voila la term et le bac ça me prend trop de temps en plus je rame pour avoir des skis donc je remet ça à plus tard..
Rendez vous pour le mondial, ca va être d'enfer... je le sens bien.
a+
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
3 pages dans ski magazine ...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Et pas un ski de télémark dans les pages test... :(
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
en général le test spécial télémark c'est au mois de janvier sur skieur mag ...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour revenir à la création d'un forum telemark sur skipass on peut simplement demander la création d'un sous-sous-forum "telemark" dans le sous-forum "autres pratiques hivernales" non ?

est ce que je me suis fais comprendre ???
c'est pas possible ça G ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Vi j'avais ca dans la tete
Et puis voir si on peut pas integrer dans notre site un lien vers les 5 derniers posts du forum, comme y a en page d'accueil de skipass
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Ils ont des fixs a 4 points d'ancrage sur la butee avant. Comme la pression exercee sur les fixs sur un mono est + balaise que sur des skis, c'est a priori mieux d'avoir des 4 points que des 3 points (contrairement a ce que j'ai pu lire ds un autre sujet, mais bon pour des monos en sandwich bois, 4 points c'est mieux, pour le monocoque ..?).
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
??? tu t'es lu quand t'as bu ?
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Où peut on trouver la liste des clubs de telemark avec une description de leur activité ?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Oula la gambas ça troll à point d'heure ! Un post à la con dans toute les catégorie, je te dénnonce na !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
alors calim tu mets en place un compte à rebours pour la sortie de ton site ???
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
NAN !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec toi, Domi ! (j'en ai parlé avec Jean-Christophe, d'ailleurs...)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
euh pour revenir au site, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je voudrais rajouter une rubrique :

en lisant le post "telemark is dead" on pourrait mettre un petit mot sur les moniteurs qui enseignent le telemark ...

un espèce de commentaire sur l'impression laissée par le moniteur après le cours au niveau de la technique mais aussi au niveau de l'état d'esprit car il est parfois question d'état d'esprit en telemark ...

j'aime ?
j'aime pas ?
vos commentaire maintenant ...
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
talonlibre c'est pas le site le plus dynamic du Telemark. Sur la home page il y a depuis un an (!!!!!) :
"7 février 2005 :
Plus d'articles et de contenu...
Talon Libre est resté en sommeil un bon moment...
Le magazine va utiliser le logiciel libre SPIP pour mettre des articles en ligne et proposer un contenu interessant sur ...."

Moi je vois bien qu'il y a de la bonne volonté, mais c'est quand meme moins updaté que certain sites.
De plus, qu'elle est la légitimité d'un site par rapport à un autre pour donner une info officielle?

Pour les courses Cdu Monde TTour et Champ de France (et leur site nous le rapelle) c'est la FFS qui est LA seule entité officielle... que la FFS ( et sa commission) comence par assumer son role à 100 % et pas uniquement pour faire de la formation aux jeunes. Hier la fédé faisait plus, pourquoi aujourd'hui elle ne peut meme pas poster 10 dates sur un site? Je ne vois pas pourquoi les courses et le calendrier FFS serait sur un site qui n'est pas un site officiel.

Je ne parle pas que de bon ou de mauvais site, je parle aussi de légitimité. Si les entitées en place remplissent déja leurs roles, nous aurions les infos depuis bien longtemps... comme avant.

Aujourd'hui, les bonnes âmes pourrait aider la FFS à avoir un site à jour, plutot que de se demander si talonlibre serait le 3eme ou 4 eme site à donner les info courses... mettez vous à la place d'un novice, il va croir qui et il va faire comment pour trouver l'info si elle n'apparait pas sur les supports officiels?

Je ne condamne personne, j'observe simplement que l'on tourne en rond. Occupons nous de faire marcher ce qui est deja en place.

M qui aime le Telemark et ne qui vise personne dans son message.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Arghh !

Si tout était aussi simple.

Eric Gautret responsable de la commission à la fédé arriverait à tout faire avec le peu de moyen dont il dispose.

La communication était l'apanage de l'AFT avec une personne à plein temps, c'est fini.

Les initiatives individuelles aujourd'hui prennent le relais.

Talon Libre vient de diffuser le calendrier "officiel" des courses 2006 envoyé par la fédé qui communique...

Calendrier telemark 2006

Ce calendrier peut bien sur être modifié

Si vous aussi vous avez des infos, photos, videos ou articles, n'hésitez pas à les faire passer.

Voici une vidéo : Video Telemark

Bonne soirée à tous et à toutes
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis

Si vous regardez le buletin officiel de la fédé vous verez qu'il y a du monde dans la commission. Le boulot du président c'est de faire avec les moyens qu'il a et de gérer des équipes. Mr Gautret a axcépté la mission en connaissance de cause, pas de plainte à recevoir. Si il pense qu'il est sous staffé et bien il n'a qu'à recruter. C'est son boulot.
La communication proposée par l'AFT etait réalisée par les membres de l'assoc. Le "plein temps" n'etant plus la la derniere saison de l'AFT... de plus je crois qu'il y avait un journal...
Mettre un planning sur le net prend 10 mn... le meme temps qu'il faut pour l'envoyer par mail à un autre site.
Moi de mon coté la FFS ne fait rien pour moi, elle n'est pas capable de me donner ce que j'avais avant, CAD un planning complet et officiel... l'année prochaine je pense que je serais avec une licence differente.
M qui aime le Telemark
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bonjour, Mabrouk.
Quelques petites précisions: je pense que tu parles de la commission du Mont-Blanc , à ma connaissance la seule vraiment structurée.. J'en fais partie.. Nous sommes TOUS des bénévoles, qui faisons ce que nous pouvons, dans notre temps libre... Il ne me semble pas que quiconque d'entre nous se soit plaint, j'ai l'impression que ce serait plutôt toi qui est en train de le faire... ;)
Exact, on a des lacunes, et on est toujours prêt à recruter.. Veux-tu bien nous rejoindre pour, par exemple, t'occuper de transmettre, et de faire paraître, les infos sur le site de la Fédé..?
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Bonjour snofun
Je ne parle pas de comité, mais du choix de la FFS de communiquer sur un autre site que celui qu'il a pour donner des info officielles.
Je ne suis pas dans votre comité, désolé j'aurais bien aimé vous aider, mais je suis dans un autre...
a bientot les amis
M
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce n'est pas le choix de la FFS, c'est juste un manque de temps pour passer à la Fédé dans les temps, pour pouvoir mettre sur le site , ou pour pousser à faire mettre les infos...
Un manque de communication, et de pression (si tu bosses dans une boite, tu dois bien savoir qu'il faut parfois insister lourdement pour parvenir à ses fins..!) de notre part, une lacune certainement, mais tu n'as pas besoin de faire partie de notre Comité pour pouvoir donner un coup de main à un niveau national, je présume..!
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Mon ami snowfun, il n'est pas utile avec les nouvelles technologies de se déplacer pour changer une info sur un site web. Donnez moi le login et le pw du site et je peux corriger le site meme si je suis au fin fond des Alpes...
Je pose la question, qu'elle est la légitimité d'un site tiers pour donner une info officielle quand la FFS se revendique la seule entitée valable pour gérer les courses en France.
M qui aime le Telemark
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. Oui, sauf que tout le monde n'a pas le droit de changer quelque chose sur le site !! ;) On n'a pas le loggin... Je parlais de réussir à rassembler les infos dans le temps imparti pour transmettre le calendrier à la personne habilitée pour le faire là-bas... :)
La fédé ne revendique rien, hein, je ne sais pas où tu es allé pêcher ça..!? Elle a l'agrément du ministère, c'est tout...Pour l'instant, la seule instance en place pour le Telemark, c'est la Fédé, oui, et elle ne s'occupe que de l'aspect compétition, ou presque (il y a aussi le volet de l'enseignement..), comme pour l'alpin... Les personnes intéressées par le Telemark , c'est...Nous !! :) et plus on sera nombreux, mieux on sera écoutés ..!
Pour la promotion de notre sport, il faudrait certainement une autre assoc'... Quant à la communication du calendrier, je ne vois pas le problème de le communiquer par d'autres canaux AUSSI... Pour l'instant, effectivement, on n'a pas réussi à le faire sur le site officiel, ça c'est à améliorer...
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Snowfun, mon ami, je n'invente rien, c'est sur le site de la FFS : Depuis l’été 2004, la commission telemark à la FFS reste la seule structure nationale délégataire pour organiser l’activité sur le territoire national.
Et encors... le discours a été allégé par rapport à ce qu'il y a eu il y a quelques semaines...
M qui aime le Telemark
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
notre ami mabrouk a l'air adepte du "YAKA FOKA" ...

mettre en evidence le manque d'implication de la fédération OK mais après ?

est il interdit de faire un site sur le telemark pour vehiculer l'information (entre autre) ? ... après si toi tu viens nous dire que c'est le boulot de la fédération via son site : ça n'engage que toi !!

Mais quand un passioné fait un site sur le telemark, il cherche avant tout à rassembler de l'info, à mettre des liens, à montrer des vidéos ou des images, bref qu'on parle de telemark ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais oui, la Fédé est la seule ! mais les seuls intéressés par le Telemark y sont.. les telemarkis !!! Et plus on sera nombreux, plus on aura de poids, moins on aura besoin de batailler ! Qui crois-tu être "le Telemark à la fédé"..??!! Les quelques bénévoles que nous sommes ! Je me tue à répéter que les fédés ne valent que par ceux qui y sont..! On n'y est pas assez nombreux, pas assez nombreux à s'impliquer non plus, et oui, un peu de renforcement de notre commission à l'intérieur de la structure ne ferait pas de mal !
Et comme dit Constantin, qu'est-ce qui empêche de relayer l'info ailleurs ??? Ce qui est dommage, c'est que ça ne relaie pas seulement, puisqu'on n'a pas réussi à être "dans les clous" sur le site de la fédé...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups.. Il fallait lire corentin, et non "constantin2 !! ;) Sorry...
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Je crois que vous dites ce que je pense, CAD qu'il faut aider les institutions en place pour se concentrer et representer un certain nombre de pratiquants, plutot que de ce dispercer sur des 10ene de site ou d'assoce.
Le gentil telemarkeur qui fait son site pourait plutot aider ceux qui marchent? non? nous manquons de bras si je vous lis bien?
Quand au yaka faukon... ne jugez pas sans savoir qui est derriere l'ecran.
M qui vous aime.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
je te comprends un peu mieux.. Oui, on manque de bonnes volontés, mais juste un petit retour sur le rôle d'une fédération sportive... Toutes les fédés que je connais se concentrent plus précisément sur l'aspect "sportif" et"compétition" de la chose... En général, elles se préoccupent beaucoup moins de l'aspect "loisir" et "promotion" de la discipline.. Et la plupart des telemarkis sont plus dans ce créneau là... Donc il faudrait quelque chose dans ce domaine...
Mais, et là je suis d'accord avec toi, il faudrait aussi que la partie "fédé" soit effectivement bien complétée, et j'invite les bonnes volontés dont je parlais plus haut à s'impliquer , dont toi.. :)
En résumé, il faudrait qu'on soit à jour sur la fédé, mais vu qu' il y a un manque, heureusement qu'il y a un site comme ça, les 2 ne sont pas incompatibles, et il y a de la place (et du boulot!) pour ceux qui le souhaitent !
heu.. Mes phrases sont un peu zarbi, non..?! ;)
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Je pense que nous voulons tous aller dans la meme direction.
:-)
M qui vous aime
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
J'ai une mauvaise impression de malentendu en lisant ces interventions.

Quant un journal papier relaye une information, on ne dit rien et on est plutot content. Pourquoi seuls les "officiels" seraient légitimes", quelle curieuse conception du pluralisme et de l'esprit libre.

Talon Libre n'a jamais revendiqué être le seul site du telemark même si historiquement nous avons été parmi les premiers, dans le seul but de partager une passion.

Je reçois un calendrier, je suis heureux de relayer l'information.

Je ne suis ni le canal historique ou officiel, juste un telemarkeur qui essaye de rentre service à d'autre avec un outil qui vaut ce qu'il vaut.

J'en ai un peu marre de toutes ces discussions de comptoir un peu puèriles et qui ne font pas avancer les choses.

Si vous avez des vidéos, photos ou articles, je serais ravi de les faire partager à ceux que cela interessent et qui sont libre de se connecter ou non sur le site (non commercial).

Arrêtez le casse à la Brice... c'est un surfeur pas un telemarki.
Mabrouk
Mabrouk

inscrit le 28/11/05
52 messages
Bonjour les amis
Pourquoi seuls les "officiels" seraient légitimes" Ben la réponse et dans la question.
De mon coté j'ai eu 4 planing differents sur 4 sites web... qui dit vrai?
Pour la puerilité de ma question, vous n'etes pas obiligé de me lire, quand un sujet n'est pas interessant je passe mon chemin.
M qui vous aime
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Il suffit de lire la news de Talon Libre qui cite sa source, le responsable de la comission telemark de la fédé.

D'autres événements, pas forcéments "officiels" et non moins sympathiques existent et sont annoncés par leurs créateurs.
Certains calendriers sont en effet plus complet que d'autres et chaque année certaines courses sont annulées ou reportées.

Avant, on entendais merci pour les infos, aujourd'hui on voit poindre de drôles de critiques, après tout Domi n'avait peut-être pas tort avec son telemark is dead.

Je trouve dommage de ne pas soutenir ce qui existe et d'essayer de le développer, cela est vrai pour la fédé, le CAF, les associations de telemark et le reste.

Peut-être vaut-il mieux telemarker seul dans son coin...

Drôle d'époque !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Effectivement, en plus des courses "officielles", il y a des courses "saucisson" bien sympas, qui ne figureraient pas sur le site de la fédé, n'étant pas dans son cadre...
Je ne sais pas de combien de versions tu disposes, mabrouk, mais
certaines modifs pour différentes raisons sont apportées au calendrier de départ, et sont transmises....Peut-être l'origine de tes versions différentes ?
Quelles sont les différences que tu relèves..?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Le telemark pour faire sa promo, il a surtout besoin de bons telemarkers, qui rident et qui se posent pas la question de faire des fédérations bidons, ou des associations foireuses. Un club à la base c'est bien mais à force c'est se préoccuper plus de pouvoirs que de la pratique même.

Télémarker en 2006 c'est comprendre et vivre une liberté de mouvements et de sensations inconnues dans les autres pratiques de glisse. C'est une glisse actuelle.
Le truc qui fait triper dans les clubs, c'est soit la compétition (piquet & co) soit les journées old-school avec le vieux matos. Et pour moi le télémark c'est pas ça. Le télémark dans cette forme là, il est mort. Donc > TELEMARK IS DEAD
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
...De pouvoirs...???!! Ha bon... Je n'ai pas l'impression d'avoir de pouvoir, moi, plutôt du boulot !!! ;)
Donc pour toi, le telemarki serait une forme de génération spontanée..? Les gens qui en verraient se diraient tout de suite "Hop,demain j'en fais !"et n'auraient besoin par exemple de personne pour leur donner les rudiments ? (ben oui, paske les bons telemarkis seraient occuper à "rider", tu voiiiis...!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Je suis plutôt du genre solitaire ou telemark loin des stations dans la poudre.

Mais j'aime aussi faire partager cette passion, ces sensations de glisse liées au telemark, cette recherche de l'efficacité et du geste fin que j'assimile à un art martial.

Je me fous des "pouvoirs", pas bien grands, mais si je peux filer un coup de main lors d'une initiation publique, je le fais avec plaisir.

Talon Libre a toujours été ouvert à toutes les pratiques du telemark (compet, old school, ride ravageurs, rando...)

J'aimerai juste que le telemark garde ce côté "familial" qui lui est propre !

Est-ce encore possible ? Je l'espère.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
J'ai donné un avis général et pas vraiment dirigé.
Les pouvoirs ? Tout va bien dans un club quand on est une bande de potes qui se retrouvent une fois ou l'autre, mais quand y'a du pognon en jeu c'est une autre affaire. Je connais un club en phase d'implosion, par la grace d'un président qui cumule toutes les fonctions, qui a bcp bossé pour le télémark a ça oui, mais qui abuse un peu beaucoup de son "pouvoir" pour faire ce qu'il veut. Et c'est pas un cas isolé.

Un club pour l'enseignement ?
Y'a des écoles de sports de neige pour ça. Faut laisser ça aux pros.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Pour Bobby.ewing

Ce qu'il y a de fabuleux dans le telemark c'est que sa modernité est intimement lié à son passé.

Les skis étroits en telemark sont une erreur historique, venue de nulle part et imposée par la FIS pour les compet... (comme quoi, ce qui est officiel n'est pas toujours parôle d'évanile)

Effectivement, si de bon telemarkeurs crèvent l'écran, ce sera bon pour le telemark.

Maintenant, les clubs et les fédés peuvent aussi être utiles à un développement permettant de créer de nouveaux pratiquants.

PS : moi aussi j'aime les skis larges et la poudre (bon pas les parks, mais c'est par goût perso)