Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut à tous les monoskieurs, et à ceux qui envisagent de le devenir...

Création d'une nouvelle marque de monos et de snowboards alpins: COOL ATTACK

Toute la philosophie est contenue dans le nom et le slogan "Freecarve Generation": des planches qui carvent mais sans être trop techniques. En gros le bonheur de l'appuis sans être enfermé dans la courbe...

Les premiers protos ont effectué leurs premières glisses sous les pieds de Rico, le grand manitou du mono aux 7 Laux, et d'après lui ça marche plutôt pas mal. Elles sont disponibles en test pour la Revival 2019 ce week-end, et jusqu'à la fermeture du Pleynet le 31 mars. Venez nombreux vous faire une idée et donner vos impressions pour que j'avance dans la bonne direction! Euh, choisissez de préférence une journée sur dur, les modèles freeride sont prévus pour plus tard une fois que j'aurai validé les shapes... Vous demandez Rico à l'office et on se fera un plaisir de vous en prêter une.

Pour vous donner l'eau à la bouche une photo, en attendant les premières vidéos promotionnelles. Sur lesquelles seront bienvenus tous les testeurs, pourvus qu'ils accomplissent dessus des performances gratifiantes...

De gauche à droite sur la photo: Race Carver 180, Soul Carver 180 et Soul Carver 172. Y'en a pour tous!



A bientôt sur les pistes, et vive le mono!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ils sont pas un peu beaucoup paraboliques ?? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

c'est des snowboards alpin montés en mono...

kessler-swiss.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.kessler-swiss.com/globals/resources/img/products/v2018/Snb_Alpine_black_sm.png
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Allez ak, en chaussant tes meilleures lunettes (normal à ton âge) je suis sûr que même avec ta subtilité légendaire tu devrais arriver à voir une "légère" différence sur le tail entre ta photo et la mienne.
Pour le travail sur le flex j'admets que ça se voit pas sur la photo, mais je peux t'assurer qu'on change de monde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 15/03/2019 - 23:14
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Super Cool attack, en plus depuis un an effet , de mode ou autre mais le carving revient à la mode notamment chez les jeunes, sur le rasso suisse ils ont tous plus kiffé le carving que les planches tradi, bon il faut dire que la neige était plutôt adapté à cette pratique..
Bonne chance pour la suite., je te rajouterais dans la partie historique de mon blog : Blog sur le monoski : Histoire du monoski

Je te rajouterais dans ma page historique de mon blog, et dans les six prochains mois trois constructeurs connus et moins connus vont sortir un nouveau monoski... ça bouge , ça bouge pour le meilleurs dans le monde du monoski..
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Merci Grefzy pour ce commentaire constructif.
Ca change des ak-neries agressives perpetuelles sur le forum.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi ton autre pseudo?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (15 mars) disait:

c'est des snowboards alpin montés en mono...

kessler-swiss.com



c'est vrai que c'est super agressif....
c'est marrant, j'imaginais les monoskieurs avec plus de second degré...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut à tous

Premiers retours d'un week-end particulièrement riche en expérience: les conditions étaient incroyablement parfaites, Dieu fait du monoski!

Les planches sont visiblement bien nées et ont reçu un très bon accueil. C'était d'autant plus la guerre pour les tester qu'un certain nombre ne voulaient plus les lâcher et se gardaient bien de repasser au stand pour les rendre. Comment leur en vouloir...

L'objectif initial est aux dire de tous parfaitement atteint: des planches performantes mais ludiques quand-même.

J'ai quand-même prévu un 3°modèle moins creusé, tout autant pour les conditions difficiles que pour les réfractaires au trop-taillé. Mais qui gardera bien-sûr l'ADN Cool-Attack: celui qui permet de rajouter au plaisir d'un beau ride en appuis la satisfaction de se retourner une fois en bas pour contempler la belle tranchée-signature régulière qui... tranche particulièrement au milieu de l'épouvantable champ de bataille laissé par tous ceux qui n'ont pas la chance de rider du Cool-Attack! J'ai déjà les côtes en tête, mais motus pour l'instant. Secret industriel à ne pas dévoiler...

Pour l'avenir immédiat je serai à la Star Vars pour faire tester les protos, et j'ai aussi entendu parler d'un dernier rassemblement en Avril à Chamonix. Ca reste vague pour l'instant mais à priori j'y serai aussi.

Etape suivante la fabrication cet été pour vendre les premiers modèles de série l'hiver prochain.

Bon ride à tous, à bientôt sur les pistes.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Bien vu pour un premier jet...En tout cas , vu que maintenant j'habite aux Contamines , si des fois tu veux venir tester tes planches sur les bonnes pistes bien larges de cette station qui rentrent tout à fait dans le programme de tes planches , tu es le bienvenu , depuis Grenoble en passant par Hauteluce tu es à 1h30 et en plus j'ai des reduc forfait au cas ou ;-).
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Pfiuu... ça fait bien un moment que je n'avais pas posté sur les forums ... Allez, j'y reviens, et puis il y a des fidèles, pas vrai Le Fab ;) ? ... que j'ai croisé il n'y a pas si longtemps dans un tout autre contexte ! Alors ouais, là c'est la plage, grand beau tous les jours, bien le service des pistes des 7 Laux, joli damage au petit matin, lisse sur toute la largeur de la pistouille avec les petites stries et tout et tout, et en semaine en cette fin de saison c'est pas foule, désert, aussi le terrain bouge pas, juste ça transforme comme il faut. Bon, c'était l'idéal ce Mercredi pour faire des virages sur la tranche. Bah oui, je suis resté sur la « Soul Carver » toute la journée, et me suis fait bien plaisir, très sympa. En fait, à une époque, j'avais un monoski carver de mensurations grosso-modo 240-215-240 sur 173 de long (lg carre effective je-sais-plus) de rayon tech 11m, que j'ai beaucoup kiffé - et en tout terrain d'ailleurs, pas que sur le lisse. Mais bon, une planche, ça s'use, et de ressemelage en ressemelage, à force de poncer la base, quand les carres ne font plus qu'un angström d'épaisseur, on est bien obligé de la remiser en étagère. Alors oui, j'ai eu un grand plaisir de rider à nouveau dans ce style, j'ai bien retrouvé les sensations - trop marrant, au début il a bien fallu que je m'y remette - j'avais un peu oublié - mais ça a été vite fait. En fait j'en avais essayé d'autres avant des carvers pour remplacer l'ancienne - qui n'était plus produite - mais c'était pas vraiment ça, soit trop raide mais sans renvoi, trop inerte quoi, ou bien une autre fois complètement molle en talon, du chewing-gum, t'appuyais trop en fin de virage y'avait la spatule qui montait au ciel. Alors là non, ça tient bien tout du long, de la spatule en début de virage, au patin en milieu jusqu'au tail en fin. Alors lâche rien, Fred, si tu finalises, je t'en commanderais peut-être bien une ! Je précise que je suis un « petit gabarit », à peu près 65 à 67 kg. merci pour les tests Fred, bon ride à tous, tchuss !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Oh la vache, un revenant !
Salut choucas ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et pour ceux qui n'ont pas encore pris la décision de se bouger n'hésitez pas à faire un saut à Vars ce week-end. Il fait grand beau, ambiance Alpes du sud-plage assurée pour un test idéal des boards Cool-Attack !!!
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Salut Le fab, devine ... je passe la nuit à Chancel ce Samedi ... Tchuss, bon derby (?)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Non pas de derby
Trinques avec Daniel pour moi ;)
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
raté, télé fermé, trop de vent
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
ak (15 mars) disait:

c'est des snowboards alpin montés en mono...


Cela c'est déjà fait dans le passé, avec une marque de la Yaute qui était nommée Fat Monoboard...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
> Ak : il faut que je retrouve des photos. Ils avaient 2 modèles à l’epoque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
volontiers :-)
si c'est pas trop agressif pour l'auteur du post évidement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 4 avril) disait:


Trinques avec Daniel pour moi ;)



ah ben, ça devait être beau à voir... l'ours et le yeti réunit...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3131 messages
Fatmonoboard avait sorti 2 monoskis:

Le Good Vibes, un jouet très court et très fat



Et le Race Spirit qui était plutôt fin et court, relativement proche d’un surf alpin



D’ailleurs c’est le tiens, Rodo ;)

Bon après, le projet de ce fabricant qui a existé 3/4 ans était de fabriquer du monoboard donc pas vraiment ciblé sur les snow montés en mono... NordicBoard s’en rapprochait plus, même si le RS fut une belle réussite... trop fragile peut-être ?

Ça fait quand même 30 ans qu’il y a des snow montés en mono.... par des passionnés.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Euh, je re-précise à l'attention de ceux qui n'ont visiblement pas tout compris que si les protos de mes monos sont effectivement taillés DANS des snows alpins parceque c'était la solution la plus simple pour valider les shapes sans construire des planches entièrement,, il y a tellement de travail dessus qu'on ne peut absolument plus parler de snows montés en monos comme l'ont tout aussi effectivement fait plein d'autres avant moi. Chose qui ne marche absolument pas comme je le sais parfaitement.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'admets volontiers le terme snows transformés en monos, pas de soucis. Mais "montés" en mono y'a toutes mes idées et tout mon travail qui passent à la trappe...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3131 messages
Tu fais bien de préciser. En effet, il y a eu beaucoup de snow montés en mono et peu de monoskis fabriqués sur une base snow.

Brunorototo en a monté plusieurs dont un que je lui avais acheté. C’était un modèle très court, très rigide et très large qui m’avait paru redoutable pour le slalom et pour carver.

Idem pour la 2ème édition du DDP en 2005 ou le vainqueur en monoski avait un surf alpin, un Hotblast.

J’ai donc vu qu’en carve, en slalom et en derby, un snow monté en mono était performant.
Alors je sais que les appuis ne sont pas les mêmes mais de là à dire que ça ne marche pas.... je m’interroge sur ce qui te motive à dire cela.

Me prend pas pour Didier l’embrouille, j’essaie juste de comprendre ton point de vue ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Effectivement l'expression "ne marche pas" est d'autant plus réductrice que ça dépend tout du snow utilisé, certains marchent moins mal que d'autres... Et d'ailleurs la base de mes monos est des Blast, qui se rapprochaient le plus de ce que je voulais.
Mais ce que je leur reproche comme à plein de monos actuels c'est que leurs performances incontestables sur du billard se payent au prix d'une technicité bien trop élevée qui les rends horriblement piegeux et malsains au moindre Graton dans la trajectoire. C'est là-dessus que j'ai travaillé, garder les performances originelles mais avec une planche beaucoup plus facile, tolérante et ludique.
Et au vu de tous les retours j'ai parfaitement réussi ce que je voulais... Résumé global: super sympa, super facile, très tolérant mais très performant quand-même.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bientôt la vidéo de démonstration, j'ai les image il reste plus qu'à les monter
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (25 avril) disait:

Bientôt la vidéo de démonstration, j'ai les image il reste plus qu'à les monter


Hates de voir ça :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (25 avril) disait:

Effectivement l'expression "ne marche pas" est d'autant plus réductrice que ça dépend tout du snow utilisé, certains marchent moins mal que d'autres... Et d'ailleurs la base de mes monos est des Blast, qui se rapprochaient le plus de ce que je voulais.
Mais ce que je leur reproche comme à plein de monos actuels c'est que leurs performances incontestables sur du billard se payent au prix d'une technicité bien trop élevée qui les rends horriblement piegeux et malsains au moindre Graton dans la trajectoire. C'est là-dessus que j'ai travaillé, garder les performances originelles mais avec une planche beaucoup plus facile, tolérante et ludique.
Et au vu de tous les retours j'ai parfaitement réussi ce que je voulais... Résumé global: super sympa, super facile, très tolérant mais très performant quand-même.



en gros, et ni connaissant rien en snow ni en mono... j'ai pas dit une si grosse connerie que ça....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
surf attack serait peut être plus approprié ;-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ak (25 avril) disait:

en gros, et ni connaissant rien en snow ni en mono... j'ai pas dit une si grosse connerie que ça....

Il aurait juste suffit d'employer le terme de snowboard transformé au lieu de monté en mono pour que je n'ai rien à dire.
Mais lire que je n'avais rien fait d'autre que monter des fixations de ski sur un snow comme des dizaines d'autres avant moi après tout mon travail c'était un peu désespérant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (25 avril) disait:

Cool-Attack (25 avril) disait:

Effectivement l'expression "ne marche pas" est d'autant plus réductrice que ça dépend tout du snow utilisé, certains marchent moins mal que d'autres... Et d'ailleurs la base de mes monos est des Blast, qui se rapprochaient le plus de ce que je voulais.
Mais ce que je leur reproche comme à plein de monos actuels c'est que leurs performances incontestables sur du billard se payent au prix d'une technicité bien trop élevée qui les rends horriblement piegeux et malsains au moindre Graton dans la trajectoire. C'est là-dessus que j'ai travaillé, garder les performances originelles mais avec une planche beaucoup plus facile, tolérante et ludique.
Et au vu de tous les retours j'ai parfaitement réussi ce que je voulais... Résumé global: super sympa, super facile, très tolérant mais très performant quand-même.



en gros, et ni connaissant rien en snow ni en mono... j'ai pas dit une si grosse connerie que ça....



j'ai un alibi en béton.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Merci Jeeb pour les photos.... Good souvenirs...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Aïe, Rodo m'a devancé, je fais ma news quand-même mais ça sent le réchauffé... Merci Rodo pour le commentaire.


Salut à tous

La voili la voila la toute première vidéo COOL ATTACK... Merci à tous les riders qui ont bien voulu essuyer les plâtres: Rico, le Zèbre, Choucas et Nono. Merci à vous les gars, c'était top!

N'hésitez-pas à commenter, c'est toujours instructif. Et au passage un petit rappel à ceux qui ont testé les planches cet hiver et qui m'avaient promis un retour sur ce forum: franchement il en manque pas mal... Si certains me lisent, pensez à ceux qui n'ont pas eu votre chance, faites-part de vos impressions. Merci pour eux. (Et pour moi...)

Bon été, et rendez-vous l'hiver prochain pour les planches de série. Testables sur tous les bons rassemblements AFM, même dans les Pyrénées. Si, si !!!

Bons rides estivaux à tous, et VIVE LE MONO !!!

youtube.com

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
hello

En tout cas si tu passes sur les contamines ou si tu fais suivre une planche pour l'hiver prochain je veux bien te faire un retour objectif sur ta planche en vidéo..
il y a pas mal d'utilisateurs de ce type aux Contamines surtout que les piste se prête véritablement très bien pour ce genre de pratique : Longues et Larges :-D .
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Merci pour la proposition, j'y penserai.
Mais pour l'instant j'en suis pas encore là, la prochaine étape c'est la fabrication des planches de série. Ca te laisse tout l'été pour répandre sur les Contamines la bonne nouvelle d'une nouvelle marque de monos parfaits pour la station.
L'an prochain un prix de groupe pour tous les monoskieurs des Contamines!
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
cool, en tout cas j'ai un magasin sport aux conta qui pourrait te permettre de diffuser ton produit si bien sur tu les équipes en fix de demo.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Des fixs de démo non, mais j'ai bien mieux que ça de prévu: des plaques d'adaptation prévues pour plusieurs marques de fixs et vissées sur des inserts dans la planche. Avec tous les réglages possibles très rapidement comme un snowboard.
Ca fait des années que je me demande pourquoi les fabricants de ski ne le font pas, donc je vais le faire moi-même.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Salut à tous

Les joies de l'informatique, et surtout des vieux croutons qui savent pas s'en servir: j'avais des rushes qui étaient passés à la trappe dans mon ordi, et je m'en suis aperçu une fois la tête sortie du guidon...

Voici-donc une version plus aboutie du film. Une occasion de retourner le voir.

Ce coup-là j'y touche plus, j'en peux plus. Bon visionnage à tous!

youtube.com

Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ak (25 avril) disait:

surf attack serait peut être plus approprié ;-)


Je trouve cette suggestion complètement pourrie... ;o)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il n'y avait rien de personnel :-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2579 messages
Avec tous ces nouveaux flocons : hâte de tester ce new monoski.
Welcome Cool Attack !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Salut à tous

L'hiver arrive, je pense que tout le monde est chaud-patate au vu du début de saison tonitruant! Pourvu que ça dure...

Après quelques légers cafouillages irritants mais normaux pour une entreprise qui se lance, la première Cool Attack de série est tombée de la presse. Champagne !!!

Encore quelques détails à affiner, mais le bébé est bien né...



Quelques infos au compte-goutte, mais je donne pas tout. Faut garder une part de mystère...

- Les planches sont fabriquées par Philippe Bongini, de Clone Snowboards. Pour ceux qui ont la double culture mono/snow c'est lui qui a shappé les snowboards Dupraz. Pas une mauvaise référence... https://clone-ind.com/

- La technologie de fabrication est unique (enfin, à ma connaissance) et assure aux planches un flex, un touché de neige et surtout un comportement en torsion exceptionnels. Voir à ce sujet les ralentis du début de la vidéo de snowboard parfaitement explicites. La construction est la même, c'est juste que le jeune qui m'a fait la vidéo de snow a pensé à des plans que j'ai oublié moi-même sur la vidéo de mono. Merci à lui. :)
youtube.com
La tenue dans le temps est tout aussi exceptionnelle, validée par 30 ans d'expérience personnelle.

- Les shapes bénéficient d'un double rayon exclusif Cool Attack, remplissant le premier objectif de la marque: des planches performantes MAIS AUSSI faciles et confortables.

- 3 longueurs prévues en fonction des gabarits, 170, 180 et 190. Avec des largeurs de 19, 19,5 et 20cm. Le reste je garde pour moi.


Les fixations sont montées sur des inserts type snowboard, avec 2 options:

- La sécurité avec les fixs montées sur des plaques alu vissées sur les inserts. Les plaques alu sont déplaçables pour régler facilement le centrage en quelques coups de tournevis. Terminé les planches qui ne fonctionnent pas bien uniquement pour cause de centrage inadapté à ses propres goûts, avec Cool Attack on teste pour trouver le meilleurs centrage sans repercer.
Les plaques alu sont compatibles avec les principaux modèles Salomon, Look et Marker.

- Le sans-sécurité bien plus léger mais... sans sécurité! Les plus anciens auront reconnu les fixations de snowboard alpin des années 90 mais rien n'a changé depuis et c'est la meilleure solution trouvée en attendant les fixations Cool Attack pour plus tard. Au chapitre des avantages elles sont réglables très précisément par vis micrométriques et ont une plage de variation qui permet aussi d'ajuster le centrage sur 4cm environ. Elles sont quasi-incassables (30 ans d'expérience là-encore) et aucun problème de SAV, j'ai prévu du stock. Les inserts sont compatibles avec les Seabright (en photo) et les Snowpro.


Voilà pour l'essentiel, on va en garder pour plus tard. Les délais de livraisons restent fortement tributaires des sous-traitants, mais à priori ça devrait être prêt pour Noël. Un joli cadeau à se faire...

Bon ride à tous, VIVE LE MONO !!!

-

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 24/11/2019 - 12:44
bruno31
bruno31

inscrit le 25/02/09
42 messages
Du coup tu viens nous voir sur les rassemblements Pyrénéens ou pas?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
A priori c'est prévu, avec un stand tout aussi beau que les planches! Mais je suis entièrement tributaire du fabricant et je préfère éviter de m'avancer à sa place... :)

Mais sinon grosse session prévue dans les Pyrénées mi-janvier pour les 2 rasso AFM, avec présence sur place au moins toute la semaine entre les 2. A affiner d'ici là comme le reste, mais j'y crois.
bruno31
bruno31

inscrit le 25/02/09
42 messages
Cool, on se verra à la Monomaniak alors! Il en suffit d'une pour tester :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Euh, dans mon calcul il était prévu d'amortir les 2000 bornes aller/retour avec PLUSIEURS planches à faire tester, autant des monos que des snow... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 26/11/2019 - 15:37
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Salut jamais testé de mono et du coup jamais bien compris l'intéret par rapport aux skis, mais je ne voudrais pas non plus rester sur une idée préconçue : des test prévus à/pas loin de Chamonix cet hiver?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
ramtsv (26 nov.) disait:

Salut jamais testé de mono et du coup jamais bien compris l'intéret par rapport aux skis, mais je ne voudrais pas non plus rester sur une idée préconçue : des test prévus à/pas loin de Chamonix cet hiver?

A Cham tu vas chez Gunz tu auras de quoi tester.