Mejudou
Mejudou

inscrit le 16/03/06
7 messages
Et bien moi j'aurais tendance à défendre décathlon, parceque je suis encore novice en snow, mais comme je pratique à coté de ça plus intensivement la chasse sous marine, et que j'ai un plus grand recul.
Je dirais que Decath c'est cool au début, ça dépanne, mais pour avoir du bon matos et surtout les bons conseils ya pas mieux que le p'ti shop du coin qui avec le temps devient vite un bon pote. C'est ce qui m'est arrivé, on se fait des p'tites sorties enssemble aujourd'hui et il me raconte ces galéres pour trouver des fournisseurs, parcequ'ils se font tous racheter par décath ou alors négocient de gros contrats avec eux et font passer le p'ti shop comme un distributeur de seconde zone.

Donc décath c'est bien, mais en abuser ça craint !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Voici le lien pr le teste
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
coup de geule bis!!!
pour tous ceux qui 'chient' sur les marque dite de grande distribution comme décat.
vous vivez dans le parraitre! dans l'illusion, celle que vous croyez donner aux autres. Et vous êtes probablement le sujet de bien des moquerries!
Je ne posède ni du décathlon, ni du burton, ni rien du commerce d'ailleurs en terme de planche, et il m'est arrivé plusiseurs fois de suciter la curiosité, voir la moquerie. Pour autant c'est le terrain de jeu qui a eu raison.
Alors achetez ce qui vous va sur le terrain, le reste n'est que futilité!
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
youl (12 janvier 2007 21 h 42) disait:

coup de gueule bis!!!
pour tous ceux qui 'chient' sur les marque dite de grande distribution comme décat.
vous vivez dans le parraitre! dans l'illusion, celle que vous croyez donner aux autres. Et vous êtes probablement le sujet de bien des moquerries!
Je ne posède ni du décathlon, ni du burton, ni rien du commerce d'ailleurs en terme de planche, et il m'est arrivé plusiseurs fois de suciter la curiosité, voir la moquerie. Pour autant c'est le terrain de jeu qui a eu raison.
Alors achetez ce qui vous va sur le terrain, le reste n'est que futilité!
-youl-
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
Ah ben en vla un beau sujet qui chauffe!
Alors anti décath et pro décath, vous avez tous raison!
Acte 1 Décath (je sais mm plus son nom à cet' board!)
Ma 1ère board à moi a été une décath' Je venais de débuter, mes espérances de ride étaient de 3h à 3j/an, selon les créneaux que me laissaient l'accompagnement de mes minots. Aller chez un loueur qd t'as 3 heures devant toi, t'as déjà bouffé une mi-temps avant d'être parti. et au prix des locs en 1/2 journée, avec l'aide d'un pote chef de rayon chez le Diable, j'ai acheté. Cette planche est ce qu'elle est, avec ses SIS Emery. Mais pour le prix, c'était et c'est toujours canon. Solide? elle a 9 ans et toujours là. Revendable? mais je ne veux pas la revendre : depuis que je ne l'utilise plus, je la passe chaque hiver à un neveu, un copain pous son fils, un pote... et elle génère un accro chaque année. et des gamins qui ont 100 roro TTC à mettre dans une board, il y en a, je ne suis pas inquiet, des clients il y en aurait. Qualité? toutes celles d'une allround basique, tolérante, facile et molle. Objectivement 4/10 sur l'échelle des qualités possibles d'une board : mais moi je valais aussi 3/10 sur l'échelle des riders à l'époque, donc parfait.
Technicité : Hormis les gros genre Ross', tt le monde fait fabriquer en Chine ou chez Elan en Slovénie. Tu veux plus de carbone? M. Tchang t'en remet une couche. Tu veux moins cher? Il en retire.
Ma conclusion?
Avec Décath, tu en as pour ton argent
une planche cheap, c'est cheap dedans aussi, mais si c'est ton niveau et ton budget, c'est pas plus mal : il te restera des sous pour les forfaits, et si tu pavetonne....
une super Ruby carbon+, ça peut être une très bonne planche, comme feu le magazine Rider avait osé le montrer car elle est un clone technique de plein d'autres planches de marque plus... "marque". La différence, c'est 30 %. Au moins. Car Déc' il n'entretient pas une écurie de finlandais, il ne fait pas la fortune d'un rouquin, etc.

Et tu rides, et tu rides de + en +, et comme tu as un peu de moyens (mm si c'est pas tj très rationnel) tu finis par acheter d'la marque. Et là...

Acte 2 : Hammer Private
Ben c'es simple : avant je croyais avoir déjà été vite ;-) ;-)
A un certain niveau, y a qd mm des produits qui mettent le booster nitrous comme disent mes mômes dans NFS.
Là décath ne fait pas. Ils sauraient faire/avoir (déjà essayé des hauts de gamme Elan?) Simplement le marché est étroit et vendre 2,2 boards d'un modèle par magasin, ça ne les intéresse pas. Simplement pcq l'amateur pour ces planches là ne vient pas les voir. C'est comme vendre Dupraz ches Carrefour : les clients de Carrefour ne cherchent pas ça, et ceux de Sergio ne vont pas là.
Décath, c'est par sa taille dans un marché fait de petits poucets qu'il fait du mal (Ni plus ni moins que les Ross' et Burton au milieu de tous les nains du snow : tout pareil). Mais à force que les nains vendent à prix d'or à une clientèle prisonnière en cherchant à faire croire que c'est impossible de faire moins cher, pas étonnant que ça arrive.
Alors
Petits moyens et/ou petit niveau? Fonce chez Decath!
Un peu plus de moyens et/ou d'amour du bel objet (de narcissisme?)? Au milieu des os (car il y en a aussi chez des marques établies et reconnues), tu pourras trouver chez les marques core des boards bandantes à rider et posséder ; et flipper à l'approche du moindre cailloux!
Le plus important en définitive? la bonne vibe : celui qui prend son pied à 300 à l'heure s'en fout de savoir qu'il pourrait atteindre 600 avec d'autres ailes, et ne voit mm pas passer ceux qui sont à mach2 : il a la banane, et c'est ce qui compte, non?
A+ les aminches
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Privater : tu as 100% la bonne philosphie.. Heureux de voir que nous avons les mêmes opinions ;-)
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
privateer (12 janvier 2007 22 h 58) disait:

Décath, c'est par sa taille dans un marché fait de petits poucets qu'il fait du mal (Ni plus ni moins que les Ross' et Burton au milieu de tous les nains du snow : tout pareil).


Et encore, à relativiser. Car un groupe international comme Quiksilver (propriétaire de Rossignol) vend en fait sous combien de marques?
C'est comme les bagnoles Audi, VW, Skoda ou Seat, c'est les mêmes moulins, c'est le faux bois, le vrai cuir et le prix qui les différencient : là aussi on te vend une image.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Quicksilver comprend Roxy, Rossignol et Dynastar en plus de sa propre enseigne non ? Et c'est sous leur impulsion que la fabrication de Ross est partie en Espagne et en Chine, non ? T'as raison Privateer, ils n'ont pas de quoi donner des leçons.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Quechua ne fait pas d'alpin, ni de swallow. Donc ils ne m'intéressent pas.
Leurs planches polyvalentes peuvent être meilleures ou moins bonnes que celle des autres, je m'en fout, pour moi c'est la même daube. A de rares exceptions ces planches ont toutes exactement le même shape fadasse. Enfin chacun ses goûts.

Sans être sectaire ou narcissique, je ne vois pas pourquoi on devrait s'excuser de soutenir les petits qui se battent pour faire du bon matos.

Aujourd'hui à 32 ans (et toujours aussi peu d'argent), j'ai fini par en arriver à la conclusion qu'il vaut toujours mieux prendre du bon matos, même si c'est plus cher. Et ce dans tous les domaines.
J'ai laissé les PCs assemblé pour Apple, oublié le skateboard grace à une Carveboard, arrêté la location de planches en mousse pour m'acheter un vrai surf, abandonné les planches freeride pour une Swoard et un swallowtail (Rossignol, comme quoi je suis pas sectaire)...
... et j'achete ma baguette bio dans une boulangerie ! ;)

Tout ça peut sembler bien cher, mais c'est du matos qui me donne entière satisfaction et qui dure. Qu'on ne me dise pas qu'un snowboard de base c'est aussi bien pour les débutants. J'ai constaté qu'on ce faisait moins mal et qu'on progressais 10x plus vite avec du bon matos. Il y a beaucoup de sports dont je n'ai vraiment découvert l'intérêt que le jour ou j'ai eu accès à du vrai matos. Au final, je prends mon pied à un point que certains n'imaginent pas.

Et si après je n'ai plus de thune pour acheter d'autres conneries c'est tant mieux, ça évite de s'éparpiller. Pour moi le goût des gens pour le discount tient du caprice.

Je me dit que si un loisir est trop cher pour moi, c'est que je n'en ai pas vraiment envie. Dans le cas contraire, j'économise, je suis patient et je me débrouille.


A part ça, Je n'y avais jamais pensé avant, mais effectivement il y a un problème avec Decathlon: ils sont à la fois fabriquants et vendeurs. Tant qu'ils ne mettront pas plus de matos de la concurence en rayon ils mériteront leur boycott.

P.S: Les D1 chez Décathlon, ça me paraîtrait normal. C'est une planche passe partout et facile. Moi je trouve ça idéal pour leur client type, nettement plus approprié que les planches de freestyle ou de boardercross.
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
sandydidou (14 janvier 2007 14 h 38) disait:

Quicksilver comprend Roxy, Rossignol et Dynastar en plus de sa propre enseigne non ? Et c'est sous leur impulsion que la fabrication de Ross est partie en Espagne et en Chine, non ? T'as raison Privateer, ils n'ont pas de quoi donner des leçons.

Et t'oublie Gnu et Lib Tech, pour compléter la gamme sur le versant supa-dope. Et plus Hammer, filliale Ross' jadis, revendu par Quik entretemps, pas assez hype certainement.
Sans compter DC Shoes et Bent Metal pour le seul snow, et Lange, Look et Kerma dans le bi-lattes.
Le jour où quelqu'un voudras boycotter les gros, va falloir viser.
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
privateer (14 janvier 2007 19 h 25) disait:

sandydidou (14 janvier 2007 14 h 38) disait:

Et c'est sous leur impulsion que la fabrication de Ross est partie en Espagne et en Chine, non ? T'as raison Privateer, ils n'ont pas de quoi donner des leçons.

Et t'oublie Gnu/Lib Tech, pour compléter la gamme sur le versant supa-dope. Et plus Hammer, filliale Ross' jadis, revendu par Quik entretemps, pas assez hype certainement.
Sans compter DC Shoes et Bent Metal pour le seul snow, et Lange, Look et Kerma dans le bi-lattes.
Le jour où quelqu'un voudras boycotter les gros, va falloir viser.

Bah non la prod est partie avant le rachat par Quik, pour des raisons de tunes ben ouais, toujours pareil. Mais c'est Quick qui a arrété Dynastar snow/O'sin, et déjà c'était Ross qui avait arrêté A snow en refusant même de revendre. Et c'est Quik qui a revendu Hammer car dans la même catégorie que Lib/GNU (marques "core";). Ptet une bonne chose finalement.
Donc ouais Ross et Décat, même combat, faut pas oublier que les grosses compagnies de ski ont bouffé une grosse partie du marché du snow pour le bizness. Ouais y n'ont pas de leçons à donner.

raphnom (14 janvier 2007 16 h 46) disait:


Aujourd'hui à 32 ans (et toujours aussi peu d'argent), j'ai fini par en arriver à la conclusion qu'il vaut toujours mieux prendre du bon matos, même si c'est plus cher. Et ce dans tous les domaines, [...]arrêté la location de planches en mousse pour m'acheter un vrai surf, abandonné les planches freeride pour une Swoard et un swallowtail (Rossignol, comme quoi je suis pas sectaire)...
... et j'achete ma baguette bio dans une boulangerie ! ;)

Tout ça peut sembler bien cher, mais c'est du matos qui me donne entière satisfaction et qui dure. Qu'on ne me dise pas qu'un snowboard de base c'est aussi bien pour les débutants. J'ai constaté qu'on ce faisait moins mal et qu'on progressais 10x plus vite avec du bon matos. Il y a beaucoup de sports dont je n'ai vraiment découvert l'intérêt que le jour ou j'ai eu accès à du vrai matos. Au final, je prends mon pied à un point que certains n'imaginent pas.

A part ça, je n'y avais jamais pensé avant, mais effectivement il y a un problème avec Decathlon: ils sont à la fois fabriquants et vendeurs. Tant qu'ils ne mettront pas plus de matos de la concurence en rayon ils mériteront leur boycott.

Ah ça, complètement d'accord, les planches bas de gamme c'est vraiment pas l'idéal pour apprendre, uniformément rigides, pas très tolérante et pourtant sans caractère, pas évidente à emmener en conduite coupée...
Alors qu'une allround de milieu de gamme, avec un peu de caractère, c'est ça qui fait progresser et prendre son pied!
Je pense exactement pareil, il faut mieux se faire plaisir et acheter des bonnes choses quitte à s'investire dans moins de choses. Après tout, quand on achète du petit matos, 2 ans après on finit par tout racheter, alors l'économie=0.

Concernant Quechua, effectivement il n'y a pas de raison que le matos soit plus nul que la gamme équivalente chez Ross ou Burton.
Mais il faut bien voir qu'on ira pas loin avec, du gros carving non, de la peuf bien épaisse non, du freestyle costaud non!
Moi je préfère soutenir des marques qui restent sur la technique (Hammer en l'occurence, la Private en particulier), qui proposent une gamme intelligente et variée, et qui ont fait avancer ce sport et qui le feront encore avancer.
Donc particulièrement d'accord avec raphnom, surtout sur la fin.
Maintenant je pense le problème est plus sur la distribution: si les marques de snow étaient bien distribuées, et présentaient des produits compréhensibles aux novices, on aurait une concurrence saine et équilibrée. Or à part quelques magasins comme le Vieux, ou certains Leclerc Sport, eh oui, le reste c'est des tocards qui savent pas ce qu'ils vendent et proposent des modèles au blair.
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
[/quote]
Ah ça, complètement d'accord, les planches bas de gamme c'est vraiment pas l'idéal pour apprendre,(...) Alors qu'une allround de milieu de gamme, avec un peu de caractère, c'est ça qui fait progresser et prendre son pied!
Concernant Quechua, effectivement il n'y a pas de raison que le matos soit plus nul que la gamme équivalente chez Ross ou Burton.
Justement, le bon plan c'est pas d'acheter une Décath 1 er prix, mais avec le budget qui te donne une burton 1er prix, d'acheter une Décath' de la gamme au dessus, pour plus de potentiel, de performance, de kiff, d'éclate, de progression.
Et 100% d'accord pour l'intérêt des petites marques comme Arbor, Dupraz, Bataleon ou Hammer : on n'est pas obligé d'aimer les yeux fermée leurs produits, mais force est de reconnaîtres que leurs modèles ont une identité qui va au delà du décor space et du nom de tueur.


[/quote]
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
sandydidou (14 janvier 2007 14 h 38) disait:

Quicksilver comprend Roxy, Rossignol et Dynastar en plus de sa propre enseigne non ? Et c'est sous leur impulsion que la fabrication de Ross est partie en Espagne et en Chine, non ? T'as raison Privateer, ils n'ont pas de quoi donner des leçons.


Rossignol fabrique dans ses usines en espagne depuis pffiou...bien avant que le rachat par quiksilver. donc NON ! ce n'est pas Quik qui a délocalisé en espagne. c'est groguignol himself!

Sinon, en rachetant le groupe groguignol (c'est à dire rossignol, dynastar, look, lange, hammer snowboard...) Quik s'est retrouvé avec 5 marques de snowboard : lib tech, gnu, ross, hammer, et dynastar.

Donc quik a prit 2 décisions rapidement : la division snowboard de Dynastar a été supprimée, et Hammer snowboard a été revendu à Sevysa (distributeur oakley en suisse).

Depuis peu, Quik a aussi décidé de vendre dynastar "ski"... à ...

Mais bon, l'économie capitaliste n'est pas nouvelle, non?
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
oups je crois avoir fait une re dite ! j'avais pa lu les posts jusqu'a la fin. Je prend note ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Margoulin, avec un nom pareil, je ne peux que te faire confiance ;-)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
pour recentrer le sujet : qu'est ce qu'un post sur Decat vient faire là?

3 schémas économiques archi simplifiés (NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE) :

- Apo, Burton, marque de snow et cie ... ont CREE le snowboard, ce sport, ce style de vie, ce produit qui nous donne de p*** de sensations ;)... Bref, ces marques font une board avec le noyau bois qui va bien, les bonnes carres, la semelle bien plate, le bon die cut, la bonne sérigraphie.... , ça leur coute 50 euros en sortie d'usine.... Cette board est revendue aux proshops snowboards 100 euros. Le proshop revend cette board 200 euros au client final (nous) . Les 50 euros de marge d'apo burton...partent ENTIEREMENT pour payer les salaires des passionnés, puis en R&D, event, riders, pub pour skipass ;) ...

- Ross, salomon, skigroup et cie... qui sont dans le snow depuis que ya moyen de se faire des roros... :( font une board avec un noyau, des carres... ça leur coute 45 euros. Il revende 95 euros à Intersport, skiset, sport 2000, qui la vende 190 euros au client final (Vous). Les 50 euros de marge de ross, partent un peu ds la R&D, un peu ds les riders, un peu etc... puis aussi un peu (bcp?) chez les actionnaires. :(

-Decat qui "rapetout"... fait une board avec un noyau bois et des carres. ça leur coute 45 euros (voir un peu moins). Decat la vend au client final (vous) 150 euros. Les 105 euros de marge vont un peu pour les salaires des stagiaires chez decat, zero R&D, zéro pub, zéro rider, Zéro event... et surtout bcp aux actionnaires decat / auchan. :(

IL Y A 1 VRAIE différence de qualité entre une board Apo, Burton... et une board Decat, seulement ELLE EST FAIBLE, il faut avoir un bon niveau pour la sentir, et être perfectionniste pour ne pas pouvoir se passer de ce "petit plus technique".

Par contre, IL Y A UNE ENORME différence entre acheter une board decat chez Decat ou acheter APO, BURTON... dans un proshop... ou sur internet. A qui tu donnes ET combien : 50 euros au snowboard ? ou 105 euros à la grande distribution?

Qd tu achetes chez decat, tu penses à ton portefeuille? rien de plus? Est ce surprenant qu'après tu as l'impression d'être considéré comme un égoiste, un radin? Pourquoi tu veux être reconnu par le monde des snowboarders, si tu donnes ton argent à des géants de la grande distribution et rien au snowboard ... ? ;) pourquoi t'es pas bien dans tes boots? ;) pourquoi tu mets des posts sur skipass pr te justifier et te convaincre que decat c'est cool? pourquoi t'as pas réfléchit avant ? ben vi ;)

Ben! parce que tu ne savais pas? Maintenant tu sais, as tu compris? si t'es sur skipass, t'es mordu? ;) t'es un passionné ou sur le point de le devenir? alors pépère... ? tu veux vraiment la brader ta passion à des géants de la grande distribution? :( tu veux vraiment convaincre tes potes sur skipass que decat et Apo c'est tout pareil? :( est ce que ce post à sa place sur ce forum? alors, alors ... ?
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
il est pas un peu long et chiant à lire le post d'au dessus? ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
pis moi est ce que c'est pas marrant et encourageant de voir les "petites" marque comme Apo, burton ... faire de la resistance vs à la grande distribution? ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
ah vi pour le snowboarder décathlonien égaré sur skipass :

"ouais, mais decat c'est moi cher que les autres, et en plus c'est à coté de chez moi !"

Avec internet, vente privée.com, les sites de snow de vente en ligne, les petites annonces sur skipass, sur ebay....

Est ce que y a pas moyens de trouver une board d'une marque de snow pour pratiquement le prix d'une board neuve chez decat?

Est ce que ça vaut pas le coup de fouiner un peu? ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Je ne sais plus qui disait : "quand tu t'investis dans qqch, bah tu investis (du tps, de la sueur, de l'argent...)"!
Qq1 d'autre disait aussi qqch comme ça, "si t'as pas les moyens, si tu es passionné, tu les trouves... sinon tu fais autre chose".

c'est pas des paroles de "sage" ça?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Margoulin ne t'échauffes pas comme ça, pense à ta tension !
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
sandydidou (15 janvier 2007 01 h 34) disait:

Margoulin ne t'échauffes pas comme ça, pense à ta tension !


oh ben non ! pourquoi tu dis ça ?

C'est juste que j'arrives pas à mettre ces foutus smileys au bon moment et au bon endroit, ou que je les oublies.
Pis qd je mets les mots en majuscule, c'est pas que je hurle, c'est juste pour mettre le mot en avant parce qu'il est important, j'arrive pas a faire "le mot souligné" ou "le mot en gras".

Dc avec tout ça, on peut penser que je suis énervé? ben non ! Pas du tout en fait ! :) :) :) :) :)
Pour te dire en ce moment je baille comme une marmotte ! t'as qu'à voir !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Margoulin (15 janvier 2007 01 h 14) disait:

il est pas un peu long et chiant à lire le post d'au dessus? ;)


Non seulement il n'est pas chiant mais c'est aussi le meilleur post que j'ai lu depuis bien longtemp. Bravo!

(il manque juste la case lieu de fabrication mais ca c'est encore une autre histoire)
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
[/quote]Non seulement il n'est pas chiant mais c'est aussi le meilleur post que j'ai lu depuis bien longtemp. [/quote]

va lire le miens!
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
oups... erreur de manip! désolé, je me fais fatigué!

non sérieux, la réponse qui devait être chiante ne l'es pas du tout! C'est très bien dit!
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
Margoulin

j'suis bien daccord avec toi sur le début de ta réponse :
a savoir ou va l'argent de la board,
a part que les 50 euros moins cher de chez décat sont donc dues au fait q'l y a moins d'intermédiaires et plus de volume
en ce qui concerne la recherche et develloppement, le budget de decat et certainement bien plus élevé que ce celui de n'import quelle autre marque !
le bureau de design et devcelloppement decat est le second d'europe derriere renault en nombre de personnes !
la preuve par les dernieres innovationdécvat :(tente 2seconde, sac a dos dorsale, vélo neuf....etc...)
et j'en passe... apres, chacun son style !
pour un budget X est ce que tu préferes une clio 16s gti... de 200ch avec abs eps.... ou alors une lotus elise de 130cv sans tous ces gadget ...
(j'y connais rien en bagnoles! mais c'est l'idée qui compte !)
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
C'est facile quand on a de l'argent de dire "moi je defend le snowboard"...mais apres les riders qui gagnent des millions juste par ce qu'ils aident a créer une image a une marque et que cela permet de vendre plus cher le produit :(
ben perso j'avoue que payer le triple pour avoir une toute petite difference ... soit c'est que tu as un super niveau soit c'est que tu as plein de thunes et que tu veux avoir le "style".

C'est allucinant que margoulin tu disent qu'il est normal que qqn avec une quechua ne soit pas respecté dans le monde du snow...peut etre que si il s'était payé une burton il lui serait plus rester asser d'argent pour aller skier...
Apres peut etre que tt simplement tu as l'argent et que tu n'arrives pas a comprendre que qqn qui en a moins veuillent aussi faire du ski. C'est ce que permet ce pseudo discount et c'est tres bien (le plus frappant c'est dans le domaine des bonnets, tu offre 30 euro de plus "au snowboard" pour avoir le meme produit ?? et tt ca pour le nom marqué sur ton bonnet ?? faut pas deconner avec l'image de marques ils se font des benef de malades sur les fringues burton)
Quand tu as pas un super niveau, que tu en fait juste pour le fun, c'est normal de pas vouloir donner 600 euro au lieu de 200 (surtout que meme si c'est sensé permettre le dvp du snow ben tu t'en fous si tu en fais pas asser et que tu auras jamais le niveau pour en profiter
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut!
concernant les marges, vous rêvez!
que ce soit un grand ou un petit vous vous faites des illusions sur celles ci( les marges!).
La loi du commerce est la suivante:
petite société= grosse marge car peu de ventes(l'un compense l'autre!)
Grosse société= petite marge car beaucoup de ventes( cotcot parel qu'avant)!

et décathlon c'est un peu différent, car fabriquant /vendeur de ses propres produits, donc pas d'intermédiaire de distri!

Mais tout ceci n'a rien a voir avec la qualités des produits!!
d'ailleurs personne ici n'a avancé d'arguments sur ce point! en effet dire' c'est mieux parce que c'est mieux' ça n'est pas vraiment un argument!!
lequel d'entre vous a vraiment testé en comparatif direct( même condition m^me terrain et même jour) plusieurs marques différente et en l'occurence avec du quéchua?
et pourquoi les mag ne le font pas? (peut être parce que justement ce serait un pavé dans la marre!)

-youl-
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

y a pas de malice dans les tests, un test ça reste un test, si tu prends une planche neuve et que tu ne la testes pas dans la durée ça ne veut rien dire,

rien ne vaut les retours sur une ou deux saisons et là tous le monde et quasi d'accord à part ceux qui n'ont jamais essayé autre chose que du décath ou se trimbalent un niveau d'ESF.

En plus l'argument est à double tranchant quand tu vois le descriptif d'une quéquetchua sur le site décaca
decathlon.fr

et le descriptif de marques lambda
nitrousa.com
burton.com

aprés on peut discuter du contenu mais en ce qui concerne la clarté on ne peut pas dire que quéquétchua soient les champions, et en général quand on n'est pas clair...

Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Fran6cus De La Playa (15 janvier 2007 03 h 22) disait:

Margoulin

en ce qui concerne la recherche et develloppement, le budget de decat et certainement bien plus élevé que ce celui de n'import quelle autre marque !
le bureau de design et devcelloppement decat est le second d'europe derriere renault en nombre de personnes !
la preuve par les dernieres innovationdécvat :(tente 2seconde, sac a dos dorsale, vélo neuf....etc...)


budget R&D decat plus grand que n'importe qui : Exact et investissement pour le velo, la tente... ! OK ! mais on sort du post...
Budget R&D decat snowboard = combien t'investit dans une gamme de 4-5 boards, avec les shapes archi éprouvés des autres marques? un max ou peanuts? ;)

Pour le "sac + dorsale", ça déjà été fait par je ne sais plus qui, c'est juste un vieux concept remis au gout du jour ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Tu parles prix prix prix, mais ici on parle neige, montagne, kick, rotations, sensations, glisse, vin chaud, vitesse, conduite coupée, tartifleeetttttteeeeee... !

je le repéte gentillement ;) : va sur le site de glisshop.com, de croconuts.com, de neway.com... sur les PA de skipass et de ebay, tu trouveras des boards de l'an dernier AU MEME PRIX QUE CHEZ DECAT. :)

quand tu dis ça (les prix sont remplacés par X car sur le net ils sont quasi les mêmes)

F125 (15 janvier 2007 05 h 19) disait:

c'est normal de pas vouloir donner X euros [à une marque de snow] au lieu de X [à decat et à la grande distribution](surtout que meme si c'est sensé permettre le dvp du snow ben tu t'en fous


Pourquoi veux tu être considéré autrement que qq1 qui se fous du snow?
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
F125 (15 janvier 2007 05 h 19) disait:

ben perso j'avoue que payer le triple pour avoir une toute petite difference ...


pour info (pris sur un autre post de skipass)

Quechua RnX7 : 169€ (freeride)
Quechua FS9 : 199€ (Freestyle)
Nidecker Axis : 167€
quelle est la différence de prix ? le triple?

F125 (15 janvier 2007 05 h 19) disait:

les riders qui gagnent des millions juste par ce qu'ils aident a créer une image a une marque et que cela permet de vendre plus cher le produit :(


Enleve shaun white et qq autres star de burton.

Qui sont les riders payés des millions par Apo, imperium, nidecker, F2, nitro, unic, aluflex, boheme, hammer,... ?

Peux tu faire une liste exhaustive ? combien de français?

Combien Serge Vitelli gagnait il avec APO? combien serge cornillat (10 extrême de verbier toujours dans le top 5 gagnait avec son sponsor snowboard Ross?

quand tu achètes tes basket chez decat: t'achetes pas adidas, nike... parce qu'ils payent des millions à Zidane, beckham, Henri...?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben dis donc on s'ennerve .....
moi je dis que l'important c'est le ride et peu importe la marque ...c'est comme les femmes j'ai dis avant moi je prefere une performante a une trop belle ....c'est souvent vrai que les belles sont des planches ça bouge pas ça fait rien alors qu'une autre moins joli ayant plus de temperament ben t'enquille apres et tu te fais plus plaisir au final , heureusement on trouve pas tous la miss Aegento joli ni la miss Zeta jhones ou J lo a son gout (quoique sur les 3 y'a rien a jeter :-) )

alors tu ride ce que tu veux pourvu que tu t'eclates sur la piste on va pas se faire un ulcere parce que tu veux une quechua.... apres tous on s'en fout
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
ben non ! je suis pas enervé du tout.
Si j'étais nrv j'aurais mis les smileys "tout rouge avec les sourcils noir". Ben vi ! quoi ;)
poun
poun

inscrit le 31/05/06
186 messages
juste un truc, ross a quand meme fait des snow bien avant beaucoup de monde... et sont plutot clean dans le snow à mon avis.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui poun une rossignol avion a l'epoque du hooger booger plume ;-)
c'est vrai qu'elle sont bien mais moi je prefere m'orienter vers autre chose (question de passé;)...:-(
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
poun (15 janvier 2007 13 h 08) disait:

juste un truc, ross a quand meme fait des snow bien avant beaucoup de monde... et sont plutot clean dans le snow à mon avis.


Rrrro le poun : Rossignol Clean ? ou t'as des intérêt chez ross, ou t'as oublié la fonction "rechercher" sur le forum?

Ce sujet est archi débatu sur skipass. Petit exemple.

/forums/sports/snowboard/sujet-30019.371355.html#371355

Fais aussi une recherche "kill the bird" sur ce forum. Tu verras... ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Il est vrai qu'on peut trouver du bon (voire très bon) matos en écumant le marché de l'occasion : je suis toujours étonnée de constater les prix super intéressants qu'on peut avoir pour du matériel neuf d'il y a 2 ou 3 saisons quand on est un peu curieux et patient et qu'on suit les tests régulièrement. Exemple pour les nanas : la Fate de Nitro, millésime 2005/2006 est déjà en vente aux alentours de 230€ contre 400 pour le modèle 2007 ; un suivi régulier des modèles sortis par marque permet des économies allant jusqu'à 50% du prix de départ, sans avoir recours à Décathlon.
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
j'ai du mal m'exprimer.
Je dit juste que pour le consommateur lambda (qui achete en magasin et pas par interenet) qui ne fait pas bcp de snow, payer plus sous pretexte de soutenir l'industrie du snow ne presente pas un grand interet, vu qu'il ne vas pas pouvoir vu son niveau apprecier les developpement apporter.
Apres les riders je parle en effet de la minorité que je trouve (opinion perso) surpayé et je trouve aussi que cet argent serait mieux en R & D.
Apres si un snowboarders avec une burton meprise un autre snowboarder car il a une quechua et qu'il ne "soutient" pas l'industrie du snow... ben c un con. Ca se trouve il aimait le design (comme qqn au debut de se post) et surtout de quel droit le jugerai il. Apres sa se trouve il a une planche burton...mais si il a une veste quechua... hein, pourquoi il a pas la veste burton...aller je lui manque de respect ;)
Je voulais uniquement m'elever contre le fait que qqn avec une planche quechua ne doit pas s'attendre a etre respecter pour CA. C,est comme ne pas respecter qqn par ce qu'il debute...c stupide
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et si ça ce trouve il a une burton et c'est une grosse quiche alors que le mec en quechua envoie et arrache la terre....
sans deconner
au fait y'en a combien ici qui envoie leur race sur les table de 10M et qui envoie dans l'pentue comme des sauvages allez faites votre coming out....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, j'ai lu ce post en diagonale, et j'ai l'impression que ça cause beaucoup mais que très peu on testé le haut de gamme Quechua...
Bien qu'étant bipède, j'ai un fils qui fait du snow board en club et qui se débrouille bien... 15 ans, gabari 55kl pour 160cm et il chausse du 38. Il fait du boarder et de l'alpin (en blast 158sl))... Donc, il lui fallait un planche pour le boarder plutôt étroite et pèchue... Comme d'habitude on table sur les modèles femme... On lui à pris une RNX 7 Wn en 154, C'est au taté l'une des planches les plus puissantes du marché dans cette cathégorie, le flex est cohérent (pyramidale, ben oui, exit les doubles flex de freestyle... faut conduire la courbe...), semelle structurée, carres affutée à la pierre etc...elle vallait 239E et est maintenant soldée à 169E!!!!! Cette planche envoie du paté, ça carve, ca accroche, ça renvoie et c'est stable:):):)... une super planche haut de gamme je dirais mème très très haut de gamme pour une femme... made in Austria. Le fiston adore et son coatch est bluffé par la planche... à ce prix là, pourquoi se priver exit le snobisme;););)...
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
raphnom: "J'ai laissé les PCs assemblé pour Apple, oublié le skateboard grace à une Carveboard, arrêté la location de planches en mousse pour m'acheter un vrai surf, abandonné les planches freeride pour une Swoard et un swallowtail (Rossignol, comme quoi je suis pas sectaire)...
... et j'achete ma baguette bio dans une boulangerie !
"

Tu es tombé bien bas dis moi ;)
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
Le problème du snow c'est que c'est comme le surf, y a tout un style de vie qui englobe le sport et c'est ce qui est vendu en grand epartie aux gens. Je pense que c'est pour ça que Decath a souvent une mauvaise image. Dans les autres sports abordés par Decathlon, cette mauvaise image est moins forte voire absente, tout simplement parceque ce sont des domaines moins fermés, moins "lifestyle" si vous voyez ce que je veux dire. A mon avis c'est une question de style, et surtout tout dépend de la manière dont on aborde le snowboard. Pour les fringues c'est pareil, ce qui est vendu à Quechua techniquement c'est bien (à part le 1er prix), et on a la même étanchéité et respirabilité que quand on paye de la marque 100% snow, sauf que c'est moins cher et qu'il y a un peu moins de poches ;)
En ce qui concerne le design, Quechua tend à ressembler à ce qui se fait sur le marché. La preuve: les fix de cette année qui ressemblent trop (de loin) au P1 de Burton de la saison passée, l'évolution des fringues plus "tendance". Pour quelqun qui ne veut pas y passer tout son fric, on peut avoir du matos neuf (c'est important pour bcp de gens qui aiment avoir leurs trucs à eux et qui évitent l'occas), pas trop moche et potable niveau technique, enfin c'est mon avis.
Cracher sur Quechua, c'est pour se dire qu'on fait partie du petit monde des vrais riders ;)
M'enfin c'est juste ce que je pense, et pour info je ride pas et porte pas du Quechua, je bosse pas à Decath non plus :) Mais faut reconnaitre que c'est surtout dans la tête qu'on se batit une différence avec les "vraies marques" juste sur une question d'image, après quand on test on voit bien que c'est potable pour débutant et niveau intermédiaire, ou même plus!
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
Heu bon j'ai pas été clair en fait, ce que je veux dire c'est que les gens qui cassent avec acharnement (et il y en a beaucoup) sans jamais avoir essayé doivent probablement raisonner comme ça, sur une image plutôt que de l'expérience et de la technique...
Reza
Reza

inscrit le 06/07/05
17 messages
Salut!

Tiens moi aussi je vais piquer mon coup de geule contre les anti-decath.
Perso ça fait 3 saisons que je suis sur la même board decath ac les fix decath (il doit y avoir des photos de ma chtite board dans mon profil :) ) et elle vit encore!!
Je ne dis pas que je passerai jamais à du matos haut de gamme mais pour le moment ça me suffit amplement.
Je fais à tout casser 1 mois de snow par an, ça me coute 9 € le fartage et l'afutage (je suis loin de me ruiner).
Je fais pas une demi heure de pause après être passé sur un caillou en me lamantant sur la n-ième rayure de ma board (je suis même plutôt content de l'avoir payé que 250€).
En ce qui concerne le look de la planche, perso je l'adore et de toute façon la poudreuse est la pour recouvrir les quelques dessins qui te plaisent pas :) .... donc franchement, en tant que premier investissement ça vaut largement le coup, et puis si c'est vraiment le look qui te dérange, dis toi que les quelques filles que tu vas draguer sur les pistes s'en foute royalement de savoir si ta planche c'est du decath ou du burton, c'est plutôt ce que t'arrive à faire avec :)...et le reste mais restons correcte lol :)

Remember : le snow c'est tout d'abord un moyen de se faire plaisir et de chopper de bonnes sensations....

Reza
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Sans entrer totalement dans le débat du pour et du contre, mon opinion suite à l'expérience de copain et à la mienne propre ne plaide pas en faveur du quechua ou du tribord.
Fringue imper respirante haut de gamme, c'est domme le canada dry.
Cela ressemble beaucoup au haut de gamme de marques historiques mais fort est de constater que cela ne fait que ressembler.
Un de mes potes a laissé sa chance au quechua comme il disait, pour le prix et les prestations vantées.
Suite à son week end plus transpirant que respirant, il a illico racheté une veste dotée d'une vrai membrane.
Un autre pote dont le frangin bosse chez decath bénéficiait quand à lui de tarif avantageux sur le prix décath en decath.
Il s'est donc équipé de pied en cape avec le haut de gamme quechua en novadry je crois.
Sa veste avait vraiment de la gueule, digne des standards de certaines marques bien connues.
Et bien apparemment, elle prenait l'eau!
Une semaine à se les cailler.
Il a demandé le remboursement ce qui lui a été accordé.
Enfin, le Ce de ma boite dispose d'une commission planche à voile.
Pour des questions débiles de coût, le gars en charge du budget a acheté que du tribord en différente tailles.
Toutes les voiles ont eu des problème de coutures et ce dès les premières sorties!
Bref, le constat est que lorsqu'on est passionné par un sport, il vaut mieux se tourner vers des marques plus chères et qui proposent des produits tenant leurs promesses.
Ceci tend certes à devenir de plus en plus rare avec les délocalisations massives au 4 coins du monde ( qui a dit que la terre était ronde?).
Mon skiman faisait le constat avec les gars des marques qui le consultait savoir ce qu'il pensait de leurs planches.
De ceci il ressortait que souvent le soustraitant chinois, tunisien et j'en passe ne respecte pas le cahier des charges.( il rogne sur les matériaux histoire de refaire sa marge, c'est humain...)
Résultat la planche n'est pas conforme aux calculs élaborés par les developpeurs et la planche est fragile. ( 1 passage à la bande et le noyau est à nu!! ).
La durée de vie actuelle d'une planche récente serait d'environ 3 ans!
Bref, je pense en toute sincérité, que si des marques peu chère ( et encore cela reste à démontrer si l'on met en rapport la qualité et les performances, quoiqu'en disent certains ) ont peut-être leur place dans le cadre du commencement d'une activité occasionnelle, il en va tout autrement dès que l'on devient pratiquant régulier avec le niveau qui va en général de paire.
Or si la pratique n'est pas régulière ( la régularité pour le snowboard ne concernant finalement pas grand monde du fait des saisons, de l'éloignement de certains pratiquants, de la limite relative aux temps de congés et bien sûr de l'aspect pécunier ), rien ne sert d'acheter le matériel.
Il vaut mieux en effet profiter de la location, mais dans nos sociétés renoncer à posséder ne fait guère partie des moeurs....
Si la décision d'acheter l'emporte, et bien autant que votre matériel vous satisfasse à tous les points de vue, avec la part de rêve qui va avec et ( toujours personnellement ) le quechua ne fait pas rêver.
Sortir du raisonnement " c'est soit disant pas cher" "alors j'achète".

Pour terminer, les propos du dénommé Youl m'ont quelques peu surpris.
En effet, il construit me semble-t-il ses propres planchons, ce qui à mon sens traduit une démarche de passionné, et dans le même temps il paraît encenser les produits decath.
Et bien entre nous ne te casse plus à fabriquer pour être la risée du commun des blaireaux, achète directement du quechua.
Cela ne peut guère être moins rentable à moins que tu ne comptes pas ton temps!

Cordialement et bonne saison à tous quoique vous ayez aux pieds et quelque soit la façon dont vous êtes fringués...

R.

PS: Youl--->continue de fabriquer et de donner des tuyaux, tu participes au rêve de certains skipasseurs!
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
abus de matrice + pillule bleue ? non ? :) :)

ça sent plutôt la parano ou la jalousie ! Chacun ride avec ce qu'il veut : du D4, du groguignol, du "mes couilles sur ton nez", ... avec une planche à repasser... on s'en contrefous... vraiment :) :) :)

par contre qd tu dis / penses ouvertement / ou postes sur skipass (forum dédié aux amoureux des sports de glisse...):
- "le snowboard c'est trop cher",
- "les riders sont tous des cons qui se la petent",
- "ceux qui soutiennent les petites marques sont des snobs"
- "les produits D4 fait en 2h sont pareil q ceux fait par un artisan en 20h",
- "les riders pro sont tous des connards surpayés" (nldr: ts les ans bcp se blessent gravement, certains sont MORTS ou handicapés à vie pour un besoin de photos inédites d'un sponsor ou d'un mag),
- "le plus important c'est le prix" (nldr: le - cher possible),
- "entre nidecker et D4 au même prix je préfère D4, c'est plus cool! "
- "l'image des marque de snowboards c'est de la merde marketing"
- "une bonne étiquette de prix barée, en solde, me fait plus bander qu'une photo d'un gars dans 50 de poudre en alaska"
- "si t'achetes chez ailleurs que chez D4, t'es un con qui se fait avoir par les marques "
- "gnagnagna, gnagnagna..."

Enfin bref, peu importe ce que tu as aux pieds, si tu respires cette "philosophie"... qu'est ce tu veux qu'on te dise, p'tit pépère ;) ? Viens rider avec nous ?!?... dans notre grenier à poudreuse ?!?

Certains passionnés ont eu la patience, sans s'nrv (et c'est encore mon cas pour ce post), de t'expliquer le fct de D4 et du snow. Et toi, tel un pitbull, tu veux pas lacher de ton prix discounté. Tu lis les post en diagonales, tu ne respectes pas les marques qui ont fait ce sport, ni leur anciennété, ni leur histoire... bah... je suis juste un peu "surpris" et "perplexe".... naïvement... j'ai envie de te dire : pourquoi tu veux du respect? ben vi... pourquoi faire ? :) pis ça te sers a quoi de verser cette haine des riders, des carveurs, des freestylers, des barbus montagnards sur ce forum de passionnés?

Nb : et si ya des petits djeuns qui te regardent en biais, parce que tu les regardes de travers avec toute cette jalousie ... : est ce qu'ils ont pas un peu raison? est ce que tu vaux mieux qu'eux? ...

bon, ta taulière ferme ! A peluche :) :) :)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
le "tu" de mon précédent post est "génerique". Il ne vise personne en particulier et surtout pas le post précedent de Radical.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
reza disait:
(je suis même plutôt content de l'avoir payé que 250€).


je ride pas du quéquettechelou et j'ai jamais acheté un planchon à ce prix.
sergentspike
sergentspike

inscrit le 30/06/06
174 messages
Matos : 1 avis
Salut

C'est vrai que pour le même prix qu'une décath tu peux avoir l'équivalent voir mieux en achetant dans une marque dont c'est le travail depuis toujours et qu'il est important de soutenir ces marques pour le développement qu'elles apportent au milieu du snowboard. Moi même qui pratique le snowboard depuis pas mal de temps, je préfère les boards avec de la personnalité ( si elles correspondent a mon programme biensur ) et si j'ai le choix entre la même board chez un gros fabricant ou chez un petit indépendant je choisirais le petit.
Ceci dis je pense que les personnes qui vont à décathlon pour acheter des planches ne sont pas les gars qui font du snow depuis de nombreuses années. Quand tu commence un sport, que tu ne connais ni les adresses des shops spécialisés ni la facon de choisir un produit dans ce sport ben tu vas dans un magasin style décath parceque tu pense ( et peut etre pas a tord d'ailleurs ) que t'auras du bon matos à pas chère et que pour commencer rien ne sert d'investir ( tu sais pas trop combien de fois par an t'auras l'occaz de pratiquer, si tu vas vraiment etre accro a ce sport ... ).
En ce sens je pense que décath peut même etre un tremplin. En effet toutes les personnes investissant dans une planche décath parcequ'elles se dise que pour ce prix là elles peuvent se passer de louer tout en ayant leur matos, vont progresser et changer de snowboard assez rapidement. Pour leur deuxième snowboard 90% vont prendre une board d'une autre marque :

- parceque le marketing des contest et magazines aura fait son effet.
-Parcequ'ils connaitront d'autres personnes avec d'autres boards une fois sur les pistes.
-Parceque entre temps ils seront allé dans d'autres shops ...

On peut assez facilement remarquer ce phénomène le samedi aprem a décath quand le gens font leurs courses en famille. Papa vient pour acheter des ski ( rossignol, dynastar ... parceque papa il s'y connait en ski il en fait depuis 20 ans ... une semaine par an ) et son gamin il veut faire du snow ( parceque c'est classe de faire des 1080° et de pouvoir se taper des meufs en boite le soir comme shean ). Ben papa il aurait pas dis oui à son gamin si le snow était chère ( il vient de claquer 400 euros dans ses lattes papa ) et il aurait sans doute pas cherché à emmener son gamin dans un snow-shop. Là c'est peut etre un cliché mais je pense que de par leur facilité d'accés et leur prix, Décath peut etre un bon moyen de commencer et de s'investir dans la pratique d'un sport.

Pour faire comprendre mon idée aux irréductibles on va faire un test. Combien d'entre vous se connectent à skipass via un PC Acer, HP, Packard bell ... ( en gros un pc acheté chez auchan, boulanger ... ) ? pas mal je pense.
Ben vous avez fait exactement la même démarche que papa et son fiston. vous etes allé au plus simple parceque vous vous y connaissiez sans plus. Ben un passionné d'informatique va vous dire que vous avez du matos de merde ( il aura surement pas tord ) mais surtout que vous auriez pu avoir mieux pour moins chère ( là il à vraiment raison ). De plus en faisant ca il va vous dire que vous contribuez à la conformisation des machines ( z'auriez pu acheter un mac ou au moins vous servir de linux afin de favoriser l'emmergence de nouvelles technologies et participer à un changement de mentalité ).
Alors je pense qu'il ne faut pas crier au scandal quand quelqu'un achète une Décath mais plutot soit courrir vers lui pour lui expliquer l'act attroce qu'il est en train de commettre :-) , soit se dire qu'on à du faire la même "connerie" dans un domaine qu'on connait moins.