chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
marge
ça donne

-moule en 1er
-ensuite semelle +carres
-premiere couche de fibre encollé
-noyau (avec les inserts) +les patules en rajout ou pas
-renfort carbon (si besoin)
-2eme couche de fibre encolé
-et enfin le top

nill's tu confirmes???
tof64
tof64

inscrit le 18/03/06
13 messages
Stations : 1 avis
salut airgab,
je ne peux pas me liberer le vendredi, ce sera pour une autre fois , l'annee prochaine?
j'ai commande la semelle et carre chez worden
je vais m attaquer au noau, et des que je peux au moule... à suivre.
Mon projet c'est un splitboard ! pratiquement introuvable en france actuellement! donc j'espere pourvoir m'en faire un, et pas trop cher .
a +
tof64
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
bien le bonjour tout le monde
A ce que je vois skipass n'ont toujours pas créer de pages sur la shape , dommage ...
bon ça faisait au moins + d'un an que je n'étais pas revenu sur ce site , et je vois que tout doucement ça bouge du côté shape , bravo à toutes vos réalisations .
pour ma part certains ne me connaissent pas du tout , je me présente Mr Thermikboards je shape tout ce qui peut se shaper et qui glisse .
funboards
boards de kite
skis
Longsk8
et cet hiver snow pour la partique du snowkite.

je vous met le lien de mon site ou j'explique un peu comment je shape un peu tout ces engins de glisse si cela peux vous aider dans vos réalisations .

http://thermikboards.free.fr

http://www.thermikboards.com

je vous met aussi joint 2 ou 3 tofs de l'avancement de mon projet snowkite .

Taille : 160
rayon : 14 m
âme : tips 2 mm centre 8.5 mm
lamellé collé longitudinal en frêne et tilleul .
twintype et âme pyramidal


http://www.thermikboards.com/dossier%20photo%20pour%20forum/lattes%201.jpg.JPG
http://www.thermikboards.com/dossier%20photo%20pour%20forum/DSC03663.JPG

la semelle et les carres sont prétes à être collées ensemble
les lattes du noyau sont collées .


hub
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Salut Monsieur Thermikboards.
Juste pour dire que c'est en bonne partie grâce à toi si je me suis lançé dans la fabrication de mes skis et merci bien pour tout ce que j'ai pu trouver sur ton site. A l'époque j'avais essayé de te contacter mais a priori l'adresse qui était sur ton site n'était plus bonne.Pas grave.
Résultat visible sur mon carnet.
Bon courage pour ton nouveau projet!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
déroulé de spatule...?
Hub je trouve zarb ton déroulé, c'est vraiment un cercle la base? on dirait une ellipse...
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
ah on reconnait l'oeil averti du shapeur pro !!!
et oui ce n'est pas un cercle mais bel est bien une éllipse .
en fait j'ai fait une spatule qui part très plat et déroule tout doucement pour arriver à 6 cm de haut .
longueur totale de la spatule : 240 mm

Oui je sais je sort de la norme des snowboards mais ce snow va être exclusivement fait pour la partique du snowkite ;)

hub
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
moui pas convaincu par ton explication: un déroulé en ellipse risque de fermer la prise de carre et de te forcer a boucler les virages... c'est pour ca que le déroulé est en général toujours sur une base de cercle. C'est la jonction entre ce cercle et la largeur maximale en spatule qui donne la facon dont la board va attaquer les courbes, sa capacité a ne pas brouter, ni lacher la carre etc... c'est une des zones les plus difficile a maitriser en conception de snow/skis destinés a tenir des virages carvés.

Sinon Chill ta liste c'est ok mais il ne faut surtout pas oublier les caoutchouc sous les carres voire sous l'ensemble car sinon la board devient super inconfortable sur la glace et neige dur ( sautillement et vibrations )

N
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
arf oui le detail .....:-( a n pas oublier

c'etais y'a longtemps
merci nill's
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
ok messire mais dans notre cas en snowkite , on est tout le temps sur la carre backside , donc on fait très rarement des virages ou courbes .
pour mes paires de skis je fais toujours un déroulé en éllipse et j'ai jamis eu de soucis pour rentrer ou sortir d'un virage , il suffit de se mettre en appui languette et la carre mord illico .
par contre mes spatules sont toujours assez souple afin d'épouser un maximum le relief .

bah de toute manière c'est un essai , on verra bien !! mais je reste confiant . remarque si ça se trouve ça va être INridable donc un coup de massu dessus et au feu !!

hubert
tof64
tof64

inscrit le 18/03/06
13 messages
Stations : 1 avis
bjr a tous, une petite question: faut-il mettre des renforts au niveaux des inserts (plaques alu ?)
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
non t'es pas obligé , un petit renfort en fibre en basta !!

hub
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Une véritable mine d'information ce post...........dès que j'ai un chez moi avec un bel atelier, je vais me faire de ces pires boards !!!
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
salut les artisans! messire un peu plus haut parle d'une epaisseur de caoutchouc entre carres et noyau,est-ce que tuveut parler de cahoutchouc qu'on peu trouver dans les mag de bricolage?.......et quelle epaisseur doit on choisir?.......j'ai vu sur le site de zag qu ils utilisent de l'aramide est -ce mieux? ....
merci d'avance pour vos reponses.
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
ce fameux caoutchouc pas évident du tout à trouver si ce n'est chez les professionnels du ski ou snow .

hub
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
thermikboards (28 décembre 2006 21 h 58) disait:

ce fameux caoutchouc pas évident du tout à trouver si ce n'est chez les professionnels du ski ou snow .

hub


oui j'oubliais , épaisseur 0.3 mm largeur 1.2 cm couleur noir .

hub
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
p'tain ce soir j'oubli ma tête !!!
voili mon âme après passage à la défonceuse .
épaisseur tips 2 mm
centre 8.5 mm



mouai après visu on y vois pas grand chose , xcusez moi .

hub
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Salut,

Je voulais savoir si parmi vous tous, constructeur de board amateurs ou pros, vous utilisiez des noyaux déjà faits (comme celui qu'on peut trouver sur worden) ou si vous faisiez aussi l'assemblage des bois du noyaux ?
Et si quelqu'un a déjà utilisé des noyaux "tout fait", ce qu'il en a pensé :)

Merci
Twelvetown
Twelvetown

inscrit le 14/12/06
6 messages
Hello Hoko!

Moi je pense qu'il vaut mieux faire son noyau soi même, il est trop cher chez worden (80€ si je me souviens bien), chez un ébeniste j'ai eu un noyau Epicea/Chene pour 25€ raboté et sans noeuds. après y que l'assemblage des plusieurs parties à dominer, ca a pas l'air bien compliqué. au fait mon noyau fait 10mm d'épaisseur (je pèse 90kgs), ma question est faut-il des inserts de 10mm de haut et si oui ou peut-on les trouver? Allez Arvi!
Twelvetown
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
Salut et bonnannée à tous

Je n'ai jamais utilisé autre chose que du contreplaqué marine épaisseur 5+4mm ou 4+4mm, ca permet de taper un noyau à moins de 10 euros avec seulement 30 minutes de travail à la défonceuse pour donner le profil. Y a pas photo, je ne me lancerais pas à coller des lattes de bois ensemble, c'est trop de travail pour un résultat bof.
Pour les inserts, tu peux très bien mettre des inserts de 9mm (les miens viennent de Chatex), ou des inserts 7mm dans un noyeau de 10mm. Faudra juste bien dégager l'ouverture de l'insert dans le noyau. côté résistance ca ne changera rien selon moi.

airgab
Twelvetown
Twelvetown

inscrit le 14/12/06
6 messages
Salut airgab!

Merci pour ta réponse rapide! Pour les inserts je vais appeller chatex, et pour mon noyau je vais le coller sous vide avec de la résine expoxy, j'espère avoir un résultat satisfaisant.
Je vous tiens au jus.
Twelvetown
Twelvetown

inscrit le 14/12/06
6 messages

Yeah Hello aux skipasseurs et skipasseuses!!

Pour ceux qui sont dans mon cas et cherche du matos pour la construction d'un snow je vais vous mettre ou chercher, ca vous évitera des recherches parfois fastidieuses (moi je suis sur lyon mais je pense que ya moyen de se faire envoyer les pièces) :

Inserts :
- Altitude Sport Equipement 04 78 34 59 55
Il se fournisse chez Chatex qui ne vend que des kits de 50 inserts et faut compter 90€ TTC chez chatex, le gars du shop est cool apparemment il va me faire un bon prix et on peut acheter à la pièce.
- Sicomin (dans rubrique divers)
sicomin.com (Toutes les coordonnées de Sicomin en France)

Semelle P-Tex (1000,2000, ou 4000 Electra) :
Ims France (Gurit)
04.50.72.03.04

Chants Abs
Sicomin (dans la rubrique divers)

Résine :
Sicomin

Tissus de verre, carbone, aramide, d'arrachage (ou délaminage)
- Sicomin
- Fournier Composite

Carres
Worden

Voila j'espère que ca va vous servir!

Arvi

Twelvetown
Twelvetown

inscrit le 14/12/06
6 messages
Au fait si vous avez d'autres sites intéréssants, hésitez pas a mes les envoyer en mp!
Thanks
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
ça y est c'est terminé , board uniquement dédiée au snowkite
taille 160
côtes : 325-304-325
twintype pur
rayon : 14 m
fibre de verre , renforts en kevlar sur carres et carbone pour le pop .
stance 54-56-60
poids : j'en sais rien !!!

pour les tofs c'est ici

http://forum.flysurf.com/topic38454.html

demain les essais , ça va envoyer du paté !!!!

hub
bizounours.57
bizounours.57

inscrit le 11/12/06
6 messages
bonjour,
je suis actuellement entrain de faire un projet den le cadre de mes etudes de fabrication ski du type freestyle.
je veux faire un noyaux en bois mai je ne c pas comment calculer cette epaisseur.
pourrier vous me fournir et m'expliquer ces calcul car excuzer moi de cette expresion mai je suis den la merde si je puis me permettre.

merci a tous!!!!!!!!
NB: ce forum est tres interressant chapeau a tous.
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
salut pour le calcul de l'épaisseur du noyau c'est super simple: t'achètes une bécane avec 2Go de mémoire vive, une licence Catia avec un module calcul de résistance des matériaux par éléments finis. Pour valider tes calculs il va te falloir un bon banc d'essai flexion 5 points et évidemment une fraiseuse 5 axes pour usiner les dizaines de protos des différentes essences de bois à tester.
Quand t'as fait tout ça, ou que t'as rien compris, que t'es complètement ruiné et qu'en plus c'est déjà la fin de la saison pour le ski (même si c'était une saison de merde), tu fais comme tous les shapeurs artisanaux: tu prend 1 citron vert, 3 glacons bien pilés, une dose de rhum Charrette, 1 cuillère à café de sucre roux et tu touilles.
C'est la que les calculs vont te servir: il faut bien calculer le volume d'eau contenu dans tes glacons pour ne pas flinguer le gout du rhum. Quand la recette est au point, tu prends ton rabot et hop tu shape un noyau vite fait bien fait qui fera certainement un très bon ski free style...

airgab
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
J'aime bien l'esprit !
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
airgab > et pour info t'en as shapé combien de planches avant d'obtenir un résultat "correct" ?
Al3XxX
Al3XxX

inscrit le 22/12/06
12 messages
Salut les gens! je suis votre post depuis pas mal de temps et j'ai aussi le projet de faire un snowboard ( voire plusieurs :D). J'ai plusieurs questions a poser(plein de questions)...

- y a t il une grande différence entre les semelles PTex 1000 ou PTex 4000? Y a t il d'autre modeles? ( a part la PTex 2000)
- Pour le noyau, quel est le meilleur bois? le flex de la planche en depend il?
- 2 mm sur les rebords pour le noyaux c'est pas un peu fin?
- peut on faire un noyau asymetrique (comme la Nidecker Megalight) et si oui, quelles dimensions?
- construire la planche de bois qui va faire le noyau a vide avec de l'epoxy, c'est la meilleure solution?
- Et enfin, Comment fait on pour peindre sur la semelle?

Merci beaucoup !! Je prendrai des photos de mes réalisations quand je les aurais finies :p

Aller bonne soirée
Al3XxX
Al3XxX

inscrit le 22/12/06
12 messages
A oui j'avais oublié aussi, pour la création du noyaux, comment faire pour bien coller les plaques de frene entre elles?

Alexandre.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
la différence entre la ptex 1000 et la ptex 4000 c'est la densité : une 1000 est moins dense ( et donc plus fragile ) et glissera moins bien qu'une 4000
tu as aussi les semelles "electra" ( graphitées ) pour eviter le phénomène d'electricité statique qui peut se produire avec le frottement
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
et pour peindre la semelle le plus simple est de prendre une semelle transparente et de faire ta déco à l'intérieur
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
oui et surtout pas de peinture sur la semelle, mais une sérigraphie...
chyp
chyp

inscrit le 08/01/06
27 messages
salut!
je viens de lire le post, il est terrible bourré d info.
j ai lut au dessus que s était la galere pour trouver du vds (le caoutchouc) vous pouvez en trouver chez snowboardmaterials le seul inconvénient c est qu ils sont a los angeles mais sa peut etre interessant de faire une grosse commande semelle etc
a+
Al3XxX
Al3XxX

inscrit le 22/12/06
12 messages
Ok merci pour vos réponses! j'vais essayer d'avancer avec tout ca :) Bonne journée à tous.
Al3XxX
Al3XxX

inscrit le 22/12/06
12 messages
Derniere question, vous utilisez quoi comme bois et vous utilisez quelle taille? pas de planche?
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
quel bois!
testé avec:
-pin
-movingui
-iroco
-sipo
-cyprès
-occoumé
-et même du MDF!!!

tous très différent! et parfois mitaculeux en association!
-youl-
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
et c'est quoi la meilleur association que tu a eu? et pous qu elle utilisation???

et comme j ai envie de me lancer dans le shape cette ete ou l annee d apres(question de fond) j'ai queleque questions:
-pour les courbe du snow(carre) comment vous faite pour les avoir parfaite(je veut dire que sur le modelle papier sa doit pas etre vraiment bien circulaire).
- ou trouver un site internet ou les étapes sotn décrites tres minutieusement et précsement pour une débutant comme moi en matériau etc(pour info j'ai que 16 ans alors je m y connait pas trop dans tous ce boulot de bois de métal etc...)
-qu'elle est le meilleur etre le méthode de presse et de vide?

et je croit que c'Est tout et suffisant!!!
voila bonne chance aux abrutis(oups apprenti :)) qui demare sans pour avoir du résultat.
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
bon je up le sujet parce que j'aimerais bien des réponse quand même!!!
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
Virgilus t'es encore jeune, si tu laisses tomber maintenant, tu peux toujours t'en tirer sans trop de séquelles...toi mais surtout ton porte-monnaie...Le shape c'est comme le reste, tu commences doucement, puis tu en veux toujours plus, alors tu fais un proto, puis 2, puis tu change la forme, les matériaux, etc etc.
Un jour, quand tout est au point, quand tu t'es bien ruiné le fameux porte monnaie et aussi les poumons, ben....tu tombes sur un hiver sans neige.....
aaaaaaarghhhhhhhhh



;)
airgab
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
pour te repondre le porte monnaie il est la pour qu'ont le remplisse masi surout pour qu'on le vide donc pourquoi pas essayer :D et puis la neige il en tombe encor a mtl hier donc y a pas de trouble au cannada pou sa...
et pui les seuqlles y en aura jamais je suis asser con pour avoir eu l idée et pui lire tout ce topic en entier pour ne savoir un peut plus .

Donc je laisse pas tomber
thermikboards
thermikboards

inscrit le 30/11/05
74 messages
si tu veux queqlues infos va faire un tour sur mon site :
http://thermikboards@free.fr

sinon après il y a BEAUCOUP d'expérience PERSONNELLE .
Déja tes premières questions seraient :

Suis je habile de mes 10 doigts et de ma tête ?
Ai je le matos et le local pour pouvoir faire tout ça ?
cout de revient ?
etc...

c'est cool quand même d'être acharné et je te souhaite de réussir , mais il va falloir bosser ;)

hub
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Le seul truc qu'il risque de me manquer c'est l'argent et l'achat des matieres. Sinon le matos a toujours celui de papas :P !!!
Par contre le local et mes dix doigts j'ai manque plus que le cerveau et un peu beaucoup de pratique.

Sinon quelqu'un connaitrait pas quelqu'un pret de Montreal qui le fait et qui serait pret a montrer tous son savoir un une personne avide de connaissance (moi :D) !

et merci pour le site sa m en fait un de plus XD
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
moi je veux bien venir, mais la saison prochaine et si tu me paye le voyage(...heu...j'habite a la réunion pour encore 1,5 ans...! ça pose un problème?)
-youl-
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
Si je doit commencer deja maintenant a economiser dans le but de me lancer dans la grande avanture qu'Est la fabrication de planche, tu comprendra que je ne peut pas te payer le billet d'avion....

Donc je ve plutot cherche sur internet mouahahah!!!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
*pas d'accents, clavier anglais, pas taper siouplait*

Bon, ben apres avoir pete ma Nitro Shogun, puis la Template, puis une autre Template... (et avant ca, trois Salomon fastback, trois Salomon 550, une Burton Custom, une Nidecker Stardust et une Nidecker qu'elle a meme pas de nom a ma connaissance)...

Marre.

Donc je commence a serieusement envisager de construire mon propre engin, adapte a mon ride de gros bourrin double d'un troll, triple d'un barbare wisigoth.


L'idee etant lamine carbone triax, renforts carbone UD dessous, noyau en peuplier, shape freeride polyvalent, setback 1 ou 2cm, pas de deco (rien a faire de la deco bordel).

Maintenant reste a
- shaper l'engin
- trouver un local (mais ca c'est ptet bon)
- construire un moule
- choper le matos
- faire la bebete

Une paille quoi...

J'ai bien envie de faire cuire la chose en autoclave, mais je me demande si le bois tiendra...
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
ouais un de plus!!

Tu peux autoclaver le bois sans problème. En général les résines époxy de strat polymérisent très bien à 80-90° pendant 4h.
Pour faire mon premier four, j'avais découpé un chauffe-eau de 200L, puis installé des résistances de rotissoire à l'intérieur. Là, c'est sur, le bois de la presse n'a pas tenu trop le coup mais heureusement je n'ai pas foutu le feu à l'atelier. Maintenant je chauffe la presse par dessous directement avec des résistances de faible puissance (4*400W)


bon courage
ps: j'ai également une shogun en pièce dans mon atelier. C'est normal qu'elle casse, le noyau est en mousse de PU (comme les surfs d'eau), quelle idée....
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut bot6!
ben il est grand temps!
sauf que si tu est si bourrin que ça! c'est pas du peuplier qu'il te faut, mais du movingui, celui la tu le pètera pas!
quand au carbonne il ne sera du coup pas forcément utile, mais par contre de l'aramide oui (puisque t'es bourrin) contre l'arrachement!
pour le reste a peaufiner!
-youl-
ps: je te met au défit de péter une planche avec noyau movingui +strate aramide!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Merci pour les infos et pour la bienvenue dans le topic.

Pour le peuplier et le carbone, en fait je recherche surtout la réactivité. Mais vraiment à donf donc.
Un peu d'aramide pour solidifier le tout n'est pas exclu, mais je pense que le carbone est un must pour avoir une planche vraiment ressort.
Par contre, pour le bois, je sais pas du tout ce que donne le movingui pour la réactivité.
Je sais juste que le peuplier a l'air de marcher pas trop mal sur les Nitro... Et qu'en comparant une dizaine d'essences de bois à l'EPFL, on en avait conclu que c'était le plus réactif des dix.
Mais on avait pas inclu le movingui dans le test...
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
ok, ton choix est évidemment libre, mais sache que l'expérience du terrain ma montré que le movingui avait probablement un module de youg très élevé, car très raide et et surtout très réactif, cependant il ne possède pas l'allongement de la fibre du peulier.
certe le carbone te donera du 'ressort' avec le peuplier, mais il est faché avec les chocs ponctuels(au sens physique et non chronologique!), donc si ton ride laisse place a des chocs, le carbone te desservirra!
-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
l'hivers approche, ma prochaine fab aussi...
donc...
déterrage..................
-youl-