SnowLapinou
SnowLapinou

inscrit le 02/11/19
10 messages
Hello

Tout le monde je viens d’investir dans une belle hard Shell The North Face Brigandine et je voulais savoir quoi mettre en dessous les vendeurs me dirigent tous vers d’énorme doudoune en duvet, je suis un peu septique, un avis pour m’aider ?

Merci d’avance
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le duvet , c'est chaud quand c'est sec.
Le problème, c'est qu'en ski, rando et autre, il arrive de transpirer, et un duvet humide c'est merde et froid.
Je prendrais un truc un minimum respirant, type polaire, patagonia nano air, etc. ... il y en a bien d'autre.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Hello,

Ça dépend de la température et de si tu es sensible au froid et de l'activité (ski de piste, rando, etc.).
Personnellement voilà les types de couches que je porte selon les conditions sous ma membrane :

Quoi qu'il arrive : 1ere couche en laine mérinos

- 2eme couche en synthétique type micro doudoune
ou
- 2eme couche en polaire fine
ou
- 2eme couche en veste polaire

Quelques fois une combinaison de deux 2eme couches...
N'hésite pas à lancer une recherche sur le forum le sujet a été bien couvert.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Un sujet qui peut t'aider
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages

Personnellement j'ai une doudoune fine D4 (forclaz) a 30 euros et ca fait pas mal l'affaire sous une veste .. et pour le prix tu prends pas grand risque a essayer ..
En plus elle est bien compressible si tu veux la glisser dans un sac.

decathlon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 12/12/2019 - 22:30
SnowLapinou
SnowLapinou

inscrit le 02/11/19
10 messages
Merci de votre aide j’ai mis pas mal de temps à répondre, effectivement après lecture de vos conseils et renseignement, je ne vais pas suivre le conseil des vendeurs sur la doudoune, mais plutôt m’orienter vers quelque chose qui se rapproche de la Patagonia cité plus haut que tout le monde adore apparemment :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Je dirais que ça dépend de ton utilisation... et de ta sensibilité au froid...

Si tu es du genre très actif, et que tu transpires vite et que t'es pas spécialement frileux... une doudoune c'est pas un bon plan!!! mieux vaut une bonne polaire et là t'as plein d'option plus ou moins chaudes. Ce sera bien plus respirant et en plus avec la Brigandine, et le futurelight ce sera bien ventilé.

Le seul moment où je mets une doudoune hybride c'est quand il fait très froid et que je ride ne mode tranquilou avec ma femme et quand je sais que je vais pas attaquer comme un ouf ni aller dans la pow pow. Sinon la doudoune je l'ai dans le sac quand je fais une pause et je superpose.

Et en rando pareil, la doudoune tu vas transpirer et après c'est relou.

En debut de journée, de run, de rando, mieux vaut avoir légèrement froid parce que ta température va augmenter (d'où l'intérêt de la polaire qui évacue mieux la transpiration) Et une fois que tu t'arrêtes tu ajoutes une couche, polaire ou doudoune.

Perso c'est comme ça que je fonctionne

PS : le ventrix chez TNF est pas mal en rando quand il fait froid ça résiste mieux aux vent et petites intempéries qu'une polaire mais en couche intermédiaire c'est aussi rapidement chaud...mais après avec le futurelight en mode rando si il fait pas -20° mais qu'il fait moche ta première couche et la brigandine devrait suffire et si il fait beau ta première couche et la polaire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 23/12/2019 - 11:44
Flavy
Flavy

inscrit le 26/02/19
9 messages
Kojak Anthony Hamann (23 déc.) disait:

Et une fois que tu t'arrêtes tu ajoutes une couche, polaire ou doudoune.


Hi !

Décidément, je suis souvent d'accord avec Kojak.

Pr moi, la doudoune fine c'est un truc de sac à dos. Outre le fait que c'est toujours sympa d'avoir un petit quelque chose à se mettre si tu te poses un petit quart d'heure, ou au sommet ; c'est aussi un élément de sécurité. J'ai toujours ma doudoune chaude et très petite au fond de mon sac au cas où... on met plus de temps, le temps change tout à coup, on est coincé quelque part, je dois attendre quelqu'un, quelqu'un a froid etc. etc.

Donc, comme ça a été dit plus haut : 1ère couche mérinos (léger si tu transpire), 2e couche polaire, 3e couche doudoune (en réserve ds le sac à dos), 4e goretex (et pr info : 5ème couche grosse doudoune /probablement ce qu'ils ont voulu te vendre chez North Face)
SnowLapinou
SnowLapinou

inscrit le 02/11/19
10 messages
Merci j’ai suivi votre conseil j’ai pris une doudoune légère de fond de sac et une seconde couche Simon chez décathlon qui est proche d’un polaire et respirant
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass