rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de remplacer ma veste Lafuma gore-tex avec laquelle je skie depuis de longues années, par dessus une polaire, ce qui m'a toujours bien convenu, c'est léger et modulable, même si j'avoue être parfois à 4 couches plutôt qu'à 3 au coeur de l'hiver. Bref, elle a fait son temps, mais je suis un peu largué dans tous les descriptifs techniques.

- confirmez-vous qu'un assemblage polaire + veste hardshell reste une bonne solution pour du ski alpin mix de piste et hors-piste (et un peu de randonnée hivernale) ? Je crois en voir souvent dans les catégories Alpinisme, mais cela ne serait pas idéal pour le ski idéalement ?

- si vous avez des conseils sur des marques de vestes légères, pas trop longues ni amples (j'ai quand même un look plus alpin que freerider pur et dur :), qui ne dépassent pas les 300 ou 400 euros (j'ai jeté un oeil au Vieux Campeur, wow 600 euros), je suis preneur. J'allais ajouter "un peu chaude", mais je ne suis pas sûr que les vestes hardshell qui apportent un peu de chaleur aient été inventées :)

Voilà, désolé pour la question un peu novice, et j'espère ne pas m'être trompé de catégorie,
Merci à tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rayrayray, 24/11/2019 - 22:14
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
- oui, un assemblage de plusieurs couches sous une hardshell est une très bonne solution pour le ski, à fortiori si tu veux faire un peu de rando. En modulant les couches en fonction des conditions la veste est utilisable toute l'année.
Idéalement, choisis une veste dite "3 couches ": le tissu extérieur est collé avec la menbrane et le tissu intérieur, ce sera bien plus durable que les vestes "2 couches" (tissu exterieur collé avec la menbrane et filet ou tissu léger flottant à l'intérieur ).

- pour les marques, il y en a plein, à toi de voir. .. le prix est variable en fonction de l'accessoirisation : nb de poches, aérations, jupe pare-neige etc...
Il existe des modèles avec un léger apport de chaleur, dont le tissu côté intérieur est renforcé avec de la laine ou un flocage de polaire très fine ; je ne vois pas beaucoup l'intérêt, sauf à diminuer la polyvalence en conditions tempérées et augmenter le prix.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci pour ta réponse, rapide et claire. Je vais orienter ma recherche vers les 3 couches.
Si jamais d'autres en ont dont ils sont contents, n'hésitez pas à partager !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Les trois couches tu en trouves facilement à 250/300€ sur les ventes privées (private sport shop, sport pursuit ou autre ...)
C’est idéal, avec en plus une doudoune en duvet (nature ou synthétique) pour les journées bien froides.

Perso j’ai une haglofs et une Sweet protection. Les deux en goretex, plutôt très bien.

Il y a d’autres membranes que le goretex en 3 couches, ça doit bien marcher aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/11/2019 - 22:22
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J'avais acheté une veste 3 couches gore-tex d'une marque australienne par encore bien connue en Europe et dont je suis satisfaite, surtout en terme de qualité/prix: kathmandu (pas encore pris le temps d'écrire un test)...
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Selon la température j'utilise une première couche en 100% laine mérinos de "grammage" différent (150, 200 ou 260 quand il fait vraiment froid), par ex. : smartwool, icebreaker, sweet protection, ortovox, ...
En deuxième couche soit une polaire (Haglofs par ex.) ou une micro doudoune synthétique (Patagonia, Haglofs, etc.) et en troisième ma membrane Gore-Tex.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tu as aussi l’option (si tu ne fais que de la descente) :

- premiere couche mérinos
- troisième couche : veste de ski GTX 2.5L donc avec apport thermique (moins trendy que les membranes 3L donc potentiellement moins chère)

Et tu modules ta deuxième couche :

- micro-doudoune (ex : Patagonia Nano Air, le top quand il fait froid)
- micro-polaire
- rien

Et une membrane GTX pour tes activités outdoor hors ski qui n’est pas accessoirisée ski donc, là aussi, beaucoup moins chère...

Tu peux donc presque en avoir deux pour le prix d’une et ça t’évite d’envisager une quatrième couche avec ta 3L quand il fait vraiment froid notamment sur le TS arrêté 15 mn en plein vent en janvier ou février...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ou alors:


eu.patagonia.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, première couche mérinos fine

3me couche, les vestes citées ci-dessus

entre les deux: soit rien, soit une petite polaire, soit une gosse polaire, soit une micro doudoune, selon les conditions du moment, selon si je monte, si je descend, etc... avec toujours une première couche de rechange dans le sac en cas de grosse transpiration.
évidement je ne prend pas tout ça avec moi. le matin selon les conditions et le programme, je prends ce que je vais avoir besoin.
mais j'ai toujours dans le sac à dos la micro doudoune très compressible et légère et un mérinos première couche de rechange.
yans
yans

inscrit le 28/11/19
2 messages

Bonjour étant également en recherche d'une veste hardshell j'hésite entre plusieurs modèles ( dont 2 marques que je ne connais pas)
Il y a tout d'abord
- la mountain hardwear marque américaine shop.privatesportshop.fr
- KILPI Hastar marque tchèque (250 euros au lieu de 430 euros)

Connaissez vous ces marques ? (qualité des produits usure dans le temps SAV etc?)
J'hésite également avec la cimalp advanced 2h (cocorico) qui est à 240 au lieu de 400)
cimalp.fr

Entre les 3 modèles lequel me conseillez-vous pour un usage Snow de piste snow de rando raquettes rando etc?
Merci

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je ne sais pas d'où tu es , mais Cimalp a son magasin dans la Drome, à environ 1 heure de Lyon. Je te conseille d'essayer car j'ai certains de leur produit et les tailles varient beaucoup d'un modèle à l'autre!
Après, je n'ai pas essayé leur hardshell... Mais ce que j'ai est plutôt résistant.
yans
yans

inscrit le 28/11/19
2 messages
Je suis de Gap donc à plus de 2h 30 de Valence..
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Pour ak :
tu mets quoi en petite ou grosse polaire chez Patagonia?
Je suis un peu perdu dans leurs produits.
Merci.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Perso, une nano air jacket.
Pas forcement la plus chaude, mais comme c'est très respirant, au final t'es plutôt mieux, plus fluide avec la veste 3C qu'une polaire; par contre, j'ai l'impression que le modèle est en train d'être arrêté.

Edit: évolution vers la nano air hybrid, qui conserve certains points forts, et est encore plus respirante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 29/11/2019 - 13:50
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (29 nov.) disait:

Perso, une nano air jacket.
Pas forcement la plus chaude, mais comme c'est très respirant, au final t'es plutôt mieux, plus fluide avec la veste 3C qu'une polaire; par contre, j'ai l'impression que le modèle est en train d'être arrêté.

Edit: évolution vers la nano air hybrid, qui conserve certains points forts, et est encore plus respirante.


Ouais je crois qu’il faut faire du stock... j’en ai deux, c’est juste top et ultra respirant en effet et, pour moi, mais sous une 2,5 L, assez chaud. La hybrid a une espèce de maille filet dans le dos qui risque de la rendre moins chaude...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JC7374 (29 nov.) disait:

Pour ak :
tu mets quoi en petite ou grosse polaire chez Patagonia?
Je suis un peu perdu dans leurs produits.
Merci.




pour le froid:

eu.patagonia.com


pour le moins froid:

eu.patagonia.com



sachant qu'on peut aussi bcp jouer avec l'épaisseur de la première couche mérinos...

perso j'ai bcp de première et deuxième couche... elles me permettent d'être tranquille dans pratiquement toutes mes activités... soit rando 4 saisons, course à pied, vélo, camping, ski, ski de rando, glande.
c'est un investissement au départ, ou sur plusieurs années, mais au final c'est beaucoup plus polyvalent qu'une grosse veste de ski, une veste de rando, une veste de pluie été, etc...
ça permet d'intervertir les couches, d'être toujours habillé pour la situation, d'avoir du change, de pouvoir laver tranquille en ayant d'autres trucs... bref, une fois que t'as tout... c'est vraiment plaisant et au final ça coute pas plus cher, vu que ça s'use moins vite...
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Merci de vos retours rapides.
Effectivement j'avais repéré les nano air et j'en comprenais également que le produit semblait devoir être arrêté.
C'est pourquoi je posais la question des polaires.
Ce qui me "chagrine" sur les nano air c'est l'apprêt déparlant DWR et le fait qu'elles ne soient pas forcément indiquées comme complémentaires à une veste hardshell --> impression que l'ensemble risque de "piéger" l'humidité.
En effet je me suis offert il y a deux ans une Refugitive (modèle arrêté depuis) que j'ai pu utiliser toutes saisons.
Mais j'avoue avoir eu un peu froid en février dernier, avec une polaire Millet Elévation, malgré des conditions relativement clémentes.
Après avoir franchi le pas du "multicouche", je dois maintenant l'optimiser.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
JC7374 (29 nov.) disait:

Merci de vos retours rapides.
Effectivement j'avais repéré les nano air et j'en comprenais également que le produit semblait devoir être arrêté.
C'est pourquoi je posais la question des polaires.
Ce qui me "chagrine" sur les nano air c'est l'apprêt déparlant DWR et le fait qu'elles ne soient pas forcément indiquées comme complémentaires à une veste hardshell --> impression que l'ensemble risque de "piéger" l'humidité.
En effet je me suis offert il y a deux ans une Refugitive (modèle arrêté depuis) que j'ai pu utiliser toutes saisons.
Mais j'avoue avoir eu un peu froid en février dernier, avec une polaire Millet Elévation, malgré des conditions relativement clémentes.
Après avoir franchi le pas du "multicouche", je dois maintenant l'optimiser.


J'utilise la nano air en deuxième couche sous veste gtx (ski) ou membrane gtx (outdoor), j'ai un bon potentiel de centrale vapeur ;-) et je n'ai jamais ressenti ce côté "piège à humidité" que tu évoques...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout pareil, et ce n'est pas le côté légèrement déperlant de la veste qui influe sur ce facteur, elle reste vraiment très respirante ( et bien plus qu'une doudoune en duvet light dans laquelle j'avais beaucoup plus vite froid à cause de l'humidité malgré un effet isolant supérieure sur le papier ).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass