franckche
franckche

inscrit le 21/02/04
43 messages
Je voudrais dire en préambule à ce message que la généralisation est toujours une mauvaise conseillère, et que je respecte profondément l'ensemble d'entre vous. Jusqu'à hier matin, lorsque j'entendais des skieurs pester contre les snow, j'avais tendance à leur répondre que la planche unique ne rend pas plus imprudent que deux skis. Force est de constaté à travers l'accident dont ma fille de 7ans a été victime hier devant mes yeux que la prudence peut parfois ne pas suffire. En effets, hier matin, une surfeuse d'une vingtaine d'année (qui maîtrisait parfaitement sa planche) a percuté ma fille par derrière pour la projeter à plus d'une dizaine de mètres (immaginez le choc et merci le casque). Une fois que tout le monde a été calmé (ma fille et la surfeuse étaient en pleurs - ma fille car elle avait mal et la surfeuse car elle était désolée), force a été de constater qu'au delà de la vitesse peut être excessive dans le passage où a eu lieu l'accident (quoi que...), la visibilité est en cause, car en snow, l'angle de vision n'est pas tourné toujours face à la pente. Pour peut qu'un masque vienne restreindre encore un peut cet angle et...
Dieu merci tout s'est bien terminé. Quelques contusions et une grosse frayeur pour ma fille et probablement une prudence accrue pour la surfeuse.
Ce post juste pour vous dire que parfois, ce ne sont pas toujours le manque de maîtrise associé à la vitesse non controlée qui sont la cause des accidents. Alors soyons tous très prudent (en passant notamment au large des petits qui apprennent), quel que soit notre style de glisse, dans le respect de tous.

Bon ride à tous !!!

=JaY=
=JaY=

inscrit le 25/02/04
24 messages
Content que t'as fille n'ai "rien"
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
hélas tu as bien raison et par définition un accident c aléatoire et la maitrise n'y fait rien...par contre tu as carrément raison pour l'angle de vision en snow...ce qui n'empeche que les skieurs voient bien droit devant eux mais ne se retournent que tres rarement alors qu'en snow on voit bien souvent ce qui se passe à coté et derriere nous...et malgré la priorité à celui en aval on a bien besoin de doubler parfois, et c comme ca que g failli faire mal à une gamine alors que vraiment je n'allais pas excessivement vite et j'avais une marge mais parfois on a beau maitriser sa vitesse on peut pas éviter la collision...en tout cas content que ta fille n'ait pas été bléssée...(et depuis mon incident je double plutout à coté d'un adulte que d'un enfant car là au moins meme si il y choc tu risques pas une collision 80/30kg...)
Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
J'ai shooté une personne cet hiver heureusement sans bobo suite à une chute justement en tentant de l'éviter. Je ne trouve pas qu'en snow l'angle de vision soit plus réduit, il est différent. Le problème en cas d'urgence c'est que par rapport au ski l'esquive est moins facile et qu'on peut être amené à bloquer tout sur la carre en faisant une méchante virgule. Et là pour la "victime" c'est comme être renversé par la lame du chasse-neige !

En tout cas après le choc et m'étant excusé, j'ai compris que j'avais conforté 1 skieur de plus dans l'idée que les snowboarders sont dangereux...

Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
Je suis pas tous à fait d'accord avec vous je pense que skieurs ou snowboardeurs on est autant dangereux l'un que l'autre encore hier un skieurs ma foncé dedans alors ke comme vous dites eux ils voient bien devant et à lui tous les tords alors je suis d'accord kqu'on peut causer des accidents mais les skieurs autant que nous...
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
c vari qeu le prob en snow c l'angle mort mais en ski cme en snow ya d débiles qui ne savent ps observer et analyser chaque situation,et ensuite adapter son comportement ...

meme moi je la'voue des fois je joue au slalom touristes c marr mais un peu dangereux... bon ce ne sont pas des enfants non plus...

Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
au risque de paraitre pretentieux mais quand je suis en station j'veux rider a ma vitesse et a mon niveau.C'est comme si j'vais faire du karting et que je reste derriere un mec 2 fois plus lent que moi.
Cela dit rien ne m'empeche d'etre prudent quand je double.
Comme la plus part d'entre nous peuvent passer une journee en station sans prendre une seul gamelle mais comment progresser alors???
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
en 10 ans de snow j ai jamais shooté qui que ce soit.. il suffit d anticiper les gestes des personnes qui sont plus bas que toi.. les snowboarder ca va tu vois à peu prés quand ils tournent et il prennent peut de surface pour tourner, par contre les skieurs sont bien plus difficiles à gerer, c'est pourquoi faut toujours prendre une distance de sécurité et analyser leur prochain virage..
en gros faut toujours faire super attention, peu importe les conditions et maitriser sa vitesse, mais meme à pleine balle si tu rases pas les gens je vois pas le probleme
John Stone
John Stone

inscrit le 08/03/04
39 messages
z'avez tous raison, les skieurs autant que les snowboarders sont dangereux et l'accident peux arriver à tout le monde parce que pour doubler des gens on ne sait jamais exactement ce qu'ils vont faire (surtout les débutants) donc mieux vaut rester à distance raisonnable pour doubler.
Cependant il me semble qu'on a comme vous l'avez dit un angle de vision beaucoup moins pratique que celui des skieurs (on peut pas voir dans son dos) ce qui peut expliquer que les collisions concernent peut être plus souvent les snowboarders que les skieurs.
Ya autre chose que vous avez pas dit non plus c'est le boucan qu'on fait en snow quand on freine ou dérape et souvent ça fait stresser les gens qui nous entendent arriver et quelques fois ils réagissent plutôt mal et peuvent provoquer des collisions.
Faut pas oublier quand même que les accidents viennent souvent des gens qui tracent comme des barjos sans pour autant avoir le niveau (yen a peut être qui sont concernés ici). J'ai rien contre ceux qui tracent parce que j'aime bien tracer mais faites gaffe surtout en vous approchant des vieux et des enfants.

En gros maîtrisez votre vitesse et n'essayez pas de faire la course si vous savez pas rider encore assez; un accident c'est vite arrivé et ça pardonne pas à la montagne.

à part ça bon ride à tous !!! et bon rétablissement pour ta fille qui a quand même dû être un peu choquée.

foryoshi
foryoshi

inscrit le 20/03/04
6 messages
Hello a tous,
il m'est arrivé exactement la meme chose la semaine derniere, je suis un surfeur debutant et j essaie toujours de ne pas trop me rapprocher des personnes (skieur ou surfeur) pour ne pas le gener ou les percuter (je touche du bois!), or dès qu'il y a un peu de monde, j'essaie de laisser passer au max ou de me deporter sur le coté pour ne pas gener, or je me suis fait percuter de plein fouet sur une partie plate et assez lente les gens en general decelere, un sacré choc, la seul chose que je me souvienne est davoir vu mon snow a hauteur des yeux, un bon shoot de 10 m, le mec etait catastrophé et ses potes (tous en snow ) n'en mené pas large, heureusement je n'ai rien eu et leur est dit que cela pouvait arriver a tout le monde.
Il est clair qu'il faut maitriser un minimum sa vitesse surtout en snow ou cette derniere augmente tres vite, mais cela est pareil pour les skieurs, il faut aussi arreter de froler a outrance les autres sur la piste, tlm n'a pas un niveau de pro, on est rarement suel sur une piste ou du moins pas longtemps, il en va de la responsabilité de chacun !
Content que ta fille n'est rien et vive le Snow !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7158 messages
Por ma part bien que je n'aie jamais percuté qui que ce soit , j'ai quand même pris deux gamelles sévères pour éviter des skieurs avec dans les deux cas la situation suivante:
Ce sont des skieurs (cela pourait aussi bien être des snowboarders)non débutants , qui dans des passages peu pentus et pas très larges-genre chemins de laison - vont tout droit ou font des virages courts dans l'axe tout en semblant être à l'aise et qui subitement se déportent brutalement sur le bord de la piste (pas pour éviter quelqu'un, je l'aurais vu) là où j'avais prévu de les doubler, en fermant complètement le passage qu'ils laissaient depuis des dizaines de mètres.

Le comportement d'un débutant est facile à anticiper : Il est évident qu'il fait des traversées et on peut savoir en gros quand il sera dans la ligne sur laquelle on s'engage.

De plus je choisis toujours de passer loin d'eux (comme pour les enfants) car je sais que cela les stresse.

C'est bien plus délicat pour ceux que j'évoquais plus haut car leur changement imprévisible de trajectoire s'effectue bien plus vite. Pour ma part quand je change ainsi ma trajectoire, je jettes un oeil en amont ou je tends le bras pour l'indiquer (et je conseille de le faire) plutot que de faire confiance en les qualités de devins de ceux qui me suivent .

Au sujet du ski ou snow , pratiquant les deux je trouve que parfois c'est un peu plus long de s'arrèter brutalement ou d'eviter quelqu'un en snow: Si on commence à s'équilibrer pour un virage dans un sens et qu'il faut au dernier moment faire le contraire cela demande une fraction de seconde de plus en snow pour changer les appuis (surtout à basse vitesse)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass