Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Salut tout le monde !

Bon alors commençons par le début : je pratique la rando en snowboard depuis deux saisons et j’adhère avec l’esprit de cette pratique : en baver un peu à la monter pour n’apprécier que plus la descente (qui est souvent une pente vierge qui ne demande qu’à se faire passer dessus ;) )

J’ai commencer avec des raquettes en portant mon snow sur le dos mais voilà : les raquettes c’est le 4*4 de la neige mais comme un 4*4, ça consomme beaucoup d’énergie, c’est pas forcément confortable et ça avance pas spécialement vite…

Donc il faut passer à autre chose : le splitboard ! Le split allie la rapidité et le confort des skis à la montée et le plaisir du snow à la descente et en plus, pas besoin de porter un snow de 5kg sur le dos et ça, c’est pas négligeable !!
Mais voilà, un split voilé, c’est quand même 800$ au bas mot…

Il existe une autre technique pour les pauvres : le split decision kit de voilé !
C’est un kit de transformation de planchon normal en split…

Le principe est simple : on part d’une planche standard, on la coupe en deux et on la perce par ci, par là pour visser le kit dessus !
Dit comme ça, ça a l’air super simple mais en fait…. C’est super simple  !

Allez, on est parti, je vais vous expliquer de ma plus belle plume (bon, ‘faut pas s’attendre à du Balzac non plus…) comment construire un split en partant d’une planche normal (c’est le 2e split que je construit donc ça commence à venir ! un jour je monterais ma fabrique lol !):

Commençons par le commencement : on choisis une board si possible assez rigide, plutôt orienté freeride tant qu’a faire (pintail et autre setback sont les bienvenus…) et on la coupe !!!
Alors ça fait un peu peur mais il ‘faut bien le faire sinon, on arrête tout et on reste en quequettes !
Donc on trace le milieu au veleda fin et on passe sur la machine a bois sans oublier de couper les carres à la disqueuse avant ! (ça sent le vécu…)



Alors certaines marques vous reservent quelques surprises comme la ptite plaque en métal dans le nose/tail ou les inserts reliés entre eux… ben moi, j’ai eu les deux !!!





mais le résultat est relativement propre si on s’applique…

Ensuite, on ponce un p’tit coup pour la finition (pas beaucoup hein !!! il faut penser que les trous de découpe sur une board sont des bosses de l’autre côté : ça s’emboîte !) et on peut arrondir les carres au nose et au tail pour la finition mais là, c’est du détail…

Après, il faut installer les tackets qui tiendrons la planche en un seul morceau : on colle les autocollants en tenant les deux parties de la planche bien serrés et on perce aux endroits indiqués!



maintenant, le but du jeu va être d'agrandir le trou du coté semelle afin de faire affleurer a tête de la vis eu niveau de la semelle en vue d'un rebouchage au Ptex



C'est bon (normalement...) la planche tient en un seul morceau!



maintenant, on suis les instructions en on installe ce qui servira à tenir le pied attaché au ski pendant la montée: comme avant, on colle un papier en alignant la ligne de pivot avec le centre de gravité du ski (qu'on trouve avec les moyens du bord: une planche en bois et on bouge la planche jusqu'a ce qu'elle tienne en équilibre...) et on perce aux endroits indiqués avec le diamètre de foret adapté (là, il faut faire une conversion pouces/cm... un peu de calcul ça fait pas de mal!)



comme il me manquait des inserts (le kit est neuf mais il vient d'un cousin qui a un peu tapé dedans pour le premier split qu'on avait construit...), le prochaines photos aurons déjà les plaques pour les fixs et les ptits bouts de caoutchou mais peu importe...)
comme avant, le but est d'agrandir le trou coté semelle afin de faire rentrer l'insert dans la planche pour la recouvrir de Ptex.



ensuite, on vis de l'autre coté et le tour est joué! et la même chose pour les cales de montée!



ensuite, on passe au montage des plaques grises qui serviront de support pour les fixs: là, on amorçe un trou et c'est tout! c'est des vis bois qui rentrent en force et qui percent elles-même le bois!
mais le principe reste le même: on colle les autocolants aux endroits voulus en mettant l'angle, on perce là ou il faut et on vis!



le seul problème de ce kit, c'est que les angles ne sont pas réglables donc une fois monté, c'est fini!
moi je me suis réglé en 30/15 pour un stance de 55cm... ça reste standard pour du freeride!

après, c'est les petits bouts de caoutchouc en bout de board. Là, pas de prise de tête, on perce, on rentre en forçant et on applatis de l'autre coté pour pas que ça se barre... j'ai pas trouvé la technique pour applatir mais jtrouverais bien! pi sinon, je colle!





voilà, je crois que le splitboard est fini... si vous avez pas trop merdé, il ressemble à ça:



(il me manque une calle de montée mais elle va arriver... les bidouilles entre cousins ;) )

il ne reste plus qu'a mettre les peaux (que je n'ai pas) et à monter les fixs et c'est parti!!

Le montage m'a pris une après midi et la coupe, j'ai laissé ça à mon père qui à l'œil pour faire ça (il connait sa machine à bois!)

et l'addition? ben une planche à 30€, un kit à 100€ et je récupére un ensemble peaux + couteaux burton (que je vais essayer d'adapter) pour 100€! donc 230€ pour un split! pas mal nan?!

Voilà, mon p'tit reportage touche à sa fin... j'éspère que ça poussera les gens à se lancer pasque c'est vraiment pas sorcier: de la patience, un peu de bon sens et pas deux mains gauches et c'est parti!

Merci d'avoir lu jusque là! et Dré dans l'pentu!

A+

Thomas

ITWT
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
ya deux fois la même photo... dsl et je ne sais pas comment éditer alors yen a une a remplacer par celle ci:

Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
encore une dernière modif: les vis bois utilisés pour les plaques grises se collent à l'epoxy! en fait, on badigeonne la vis et on vis puis on laisse durcir!

Je ne l'ai pas fais mais je le ferais un autre jour... pas l'envie de préparer de l'époxy aujourd'hui... (quand je vous dit qe je fais ça trankilou...)
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
Et ca prend pas l'eau?
Epoxy
Epoxy

inscrit le 30/11/05
18 messages
Bravo le Taum pour tes explications. En tout cas, un conseil, n'oublie pas de fixer les cales et de proteger le bois à l'Epoxy !!!!
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
pour jeanski: j'ai pas encore mis une couche protectrice sur la découpe de la board mais je vais enduire de vernis extérieur...

Le premier split a déjà tenu la saison avec une quinzaine de sorties donc sa devrais être bon! et si le vernis se barre, on en remet après la saison et le tour est joué!

pour epoxy: merci et tkt pas, je colerais les plaues a l'époxy et je vernirais quand j'aurais retrouvé mon pot de vernis...
Epoxy
Epoxy

inscrit le 30/11/05
18 messages
En ce qui me concerne, pour ma planche, j'ai imprimé un vinyl (c'est mon métier) pour lui donné une nouvelle image avant de la spliter....


Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Superbe boulot les gars ! J'm'en va essayer d'en faire de même, enfin essayer....
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Mais va-y, lance toi! c'est pas compliqué!

pour ta première planche, si tu peut te trouver deux autres bras pour t'aider ça peut être sympa!

la première planche, je l'ai faite avec epoxy (c'est le même établi sur les photos...) et c'est bien de bricoler ensemble surtout qu'on savait pas vraiment comment faire donc on réfléchi ensemble!

mais allez-y, il 'faut pas avoir peur!
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
la classe ! beau boulot, ca donnerait presque envie de faire pareil !
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
Taum (07 avril 2008 21 h 46) disait:

pour jeanski: j'ai pas encore mis une couche protectrice sur la découpe de la board mais je vais enduire de vernis extérieur...

Le premier split a déjà tenu la saison avec une quinzaine de sorties donc sa devrais être bon! et si le vernis se barre, on en remet après la saison et le tour est joué!

pour epoxy: merci et tkt pas, je colerais les plaues a l'époxy et je vernirais quand j'aurais retrouvé mon pot de vernis...


OK! Merci pour la réponse et pour cet article. Ca donne envie.
Jano.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Ouep bravo les gars ! fallait oser !! et merci pour les explications je vais garder tout ça au chaud ! pour qui sait un jour me faire mon split !
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Ben on s'es pas lancé en coupant notre planchon non plus... pour epoxy, c'est une planche qu'on lui a donné et moi, c'est une ancienne planche de loc trouvée sur ebay pour 30€!

couper ma planche actuelle, je ne le ferais pas, c'est trop sentimental!
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,


Dans le kit de Voilé, les plots fournis ne sont pas les même que ceux qui équipent leurs planches en standard?
Il s'agit d'un ancien kit, ou est-on obligé de fixer une fois pour toute les plots servants de support à la plaque sur laquelle vient se poser la fixation?
A priori, si désormais le kit est similaire à l'équipement des splits vendus montés, les angles devraient être régables, de même que l'écartement.
Cela permettrait aussi d'économiser 4 trous.

Bonnes randos.

R.
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages

hello,

tout d'abord bravo pour le courage (keua ? couper une board en deux ???) et pour la réalisation !

question au réalisateur :
- tu l'as découpée à la disqueuse ? la scie sauteuse ? Serait-ce possible à la scie circulaire avec un guide non parabolique :p ?


question à Epoxy :
- salut, je fabrique des skis amateurs ( skibuilders.com ) et finalement le plus difficile à réaliser c'est la déco. Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton "métier" ? Y aurait-il moyen de collaborer ? :D

merci, a+

Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
@ radical: le kit voilè que nous avons utilisé est un kit qui permet de transformer une planche standard en un split.

Le kit voilè dont tu parle (celui ou les angles sont réglables) ne peut se mettre que sur les planches voilès (ou les burton S séries) grace aux inserts qui sont plus écartés que sur une planche standard!

Le seul problème qui se pose en voulant adapter le kit avec changement d'angles sur une planche classique est la fixation des plaques pour les fixs: il faut soit percer et remettre des inserts par en dessous (encore des trous?! un vrai gruyère!!!) soit blinder d'époxy et dans ce dernier cas, autant prendre le kit qui se vis dans la planche parce que l'époxy, quand c'est sec, ça bouge plus! (150kg/cm2, ça fait quand même!!!)

@ lexbex: j'ai découpé la planche sur une machine à bois (scie circulaire...) et sans guide car je ne savais pas comment garder la planche collée contre le guide et en même temps, la poser sur quelque chose pour la découpe...

J'ai donc déjà tracé le milieu de la planche au veleda fin (les stylo pour écrire sur les CD marchent pas mal!) et après, j'ai essayé de suivre le trait aussi fidèlement que possible!
c'est mieux de le faire faire par quelqu'un qui sais se servir d'une machine a bois et d'être deux pour éviter que la planche ne vibre trop mais avec de la patience et de la précision, le résultat est plus qu'honorable!
et la lame est une lame bois classique qui avait un tait de coupe relativement épais (+/- 2mm) mais faute de mieux, on a fais avec! (puis c'est risqué de racheter une super lame en carbure et de la niquer sur un bout de métal planqué au milieu de la planche (comme moi avec mes inserts...) donc avec cette vieille lame, on ne risquait rien!)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
bravo et merci pour le reportage mais moi je m'interroge sur l'usage en rando
Pour le "ski" aval, y'a pas de carre en contact avec la neige, c'est pas un peu chiant ça???
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
les vrais splitboard ont des carres des deux cotés je crois mais le prix d'un split est plutôt élevé....

puis en rando, c'est pas vraiment génant... c'est sur que des carres de chaque coté ça serait mieux mais bon, c'est pas non plus la fin du monde si t'en a pas d'un coté! le but c'est de grimper! l'accroche est certe moins bonne mais dans ce cas, tu met les couteaux!
Epoxy
Epoxy

inscrit le 30/11/05
18 messages
lexbex:Bravo pour tes ski !!! Pour répondre à ta question, je suis à mon compte dans un atelier de création graphique et d'impression numérique. J'ai donc crée un visuel et imprimé sur un vinyle pour le disposer sur le snow. L'avantage: rapide, simple à poser et résultat garanti.
inconvénient: résiste pas trop dans le temps...
il faudrait ajouter du vernis en plusieurs couche pour une meilleure tenue.... Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !!

Smoke: Pour les carres, en rando, c'est pas un probleme sauf en devers... Les boots trop souple n'aide pas non plus.... j'ai essayé avec des chaussures de rando Skarpa F1 en montée... c'est top par contre en descente, les sensations sont pas les mêmes. Du coup je preferes me faire plaisir en descente et adapter mes randos. Je cherche toujours une solution pour les chaussures...
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
@Taum: ok, je vois. J'ai accès à une scie circulaire mais elle enlève 3mm et c'est dans une assoce de menuiserie et je sens qu'ils vont pas aimer... Va falloir réfléchir à cette histoire de découpe...

@Epoxy: Est-ce que la couche de vinyl colle à l'epoxy ? Parce que si oui, tu pourrais coller une topsheet dessus (plaque de plastique transparente traité anti-uv, solide, typiquement de 0,75mm d'épais), tu as peut-être déjà essayé ?

Désolé si je suis hors sujet...promis je recommence plus...
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
tien epoxy, ça peut t'interesser:

/forums/sports/snowboard/sujet-72719-0.html

les step in, c'est plus rigide que les softs mais moins hard que les scarpa en flexion latérale donc ça peut te convenir... (ou au moins t'interesser...)
ya pas que des points positifs mais bon ;)
à voir!
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
@ lexbex: sur un article paru dans une revue espagnole, ils coupent la planche avec une scie circulaire à main (oula, c'est pas les terme techniques mais bon...)
en fait, ils retournent la scie circulaire en mettant la lame en l'air et ils passent la planche dessus... Par contre, pas question d'être tout seul pour faire ça! Et je sais pas ce que ça peut donner, jtrouve ça un peu scabreux comme montage...

sinon, les 3mm c'est pas super important (enfin moins yen a, mieux c'est mais c'est pas ça qui va tout changer...) et si tu amène ta planche à l'assoc, avec les carres déjà découpés, il ne devrais pas y a voir de problèmes si?... demande leur ça te coute rien!

pour info, les surprises d'inserts reliés entre eux, c'est sur une RIDE HAVOC que j'ai eu ça... sur la ross d'époxy, pas de soucis!
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages

hi,
belle realisation qui fait envie, je suis en train de preparer tout ca également (hein Lexbex ? ;-))
@ Taum, t'as suivi ca : voile-usa.com
le plus chaud me semble en effet la decoupe et la protection du noyau...
quand tu dis que tu agrandis le trou pour remettre du P-tex, tu l'as fait pour tous les trous ? le P-tex tient bien sur le métal ?

Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
ouais, le pdf, c'est le mode d'emplois mais bon, c'est plus parlant en images quand même...

pour l'agrandissement des trous, c'est plus que nécessaire pour les inserts et recommandé pour les autres vis qui dépassent du côté semelle (sauf pour les rivets des p'tits bouts en caoutchouc... là c'est pas très utile...)
pour le P-tex, c'est vrai qu'on a un peu de pal à le faire tenir sur le métal... époxy avait donné sa planche à un petit shop de montagne pour qu'il refasse la semelle mais ça n'a pas tenu bcp alors si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue!
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
Salut les gars !

bravo taum, tu vas pouvoir te greffer avec nous pour le week end du 20.

Sinon pour donner mon avis sur quelques sujets
Les angles : Je suis parti d'un kit voilé avec les rondelles (merci epoxy pour les outils et ton atelier) car j'ai une burton split S et j'ai vu epoxy galérer un peu avec ses angles. Et j'ai bidouillé un truc pour ne pas avoir à repercer. ça marche du tonerre, j'ai pu modifier mes angles après chaques sorties et maintenant j'ai pu trouver ce qu'il me faut (c(est un peu différent des angles d'une planche normale à cause de la hauteur du système).

Les chassures : j'utilise des step in ( le mieux en rando pour les plats) clicker de k2. Assez rigide latéralement (ce qui permet de bien appuyer en dévers ce qui fait que je déchausse au même endroit que les skieurs), par contre contre on n'en trouve pas en france (ou des vieux modèles pourris).

le split est un engin génial pour peu qu'on prenne le temps de l'apprivoiser. je suis depuis longtemps avec des skieurs et je suis très content qu'Epoxy et Taum nous rejoigne. Maintenant les gars vous allez prendre cher !!!!

PS : si vous voulez des photos de ma convertion burton/voilé, faites moi signe.
seblebon
seblebon

inscrit le 25/12/02
14 messages
Epoxy : tu aurais pu eviter d'exiber le cadavre de ma Rossignol roc D. ça me fait tojours quelque chose de la voir comme ça....
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
@ taum : c'est un sérieux probleme si les vis ne sont pas recouvertes non ? pb de glisse, etanchéité du noyau...
pour ta planche, le P-tex a tenu ? si tu as une photo de la semelle, je veux bien voir ca...thanks !
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
ok j'ai compris maintenant le trip d'agrandir le trou mike ! (oups...mikmig :p)

Dans les skis que j'ai fabriqué il y a des inserts en alu en spatule afin d'éviter que le noyau bois ne prenne de gros chox et ne boive de l'eau.
1 - Il est impératif de sabler les inserts en métaux si on veut que ça colle à l'epoxy.
2 - Autre précision, Les inserts en alu ont bien mieux collés lorsqu'on les avait recouvert de VDS rubber (un genre de ruban en plastoc déstiné à mettre entre les carres et les fibres comme antivibrateur)

Donc en ponçant grossièrement les têtes de vis et en rajoutant un peu de VDS, y aurait moyen de coller de la semelle efficacement.

Sinon un autre moyen serait de faire un empiècement plus gros que la tête de vis et qui collerait non pas uniquement sur la tête de vis mais aussi sur la board.

Je suis bien pressé de me lancer dans l'truc :D
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
cool ! :-/
je pensais aussi à un empiecement plus grand que la vis pour "coller" sur la semelle pour une meilleure accroche...
si c'est un point en partie validé avec tes skis homemade, c'est plutot pas mal...
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
@seblebon: tu l'a la cale de montée! parce que sans couteaux, ça peut le faire mais sans cale, jvais galérer comme un galérien...
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
bon, je reviens aux nouvelles: la planche a été vernie avec du vernis extérieur 2 couches pour l'étanchéité mais il me reste le pb des inserts: j'ai remplis le trou de p-tex mais rien à faire, ça tient pas! sois ça s'en va t'un bloc, sois ça se fissure... alors il faut trouver une solution! je vais essayer de poncer les inserts dans l'espoir d'augmenter l'accroche du p-tex mais je suis pas convaincu... le VDS, je ne sais pas ou ça peut s'acheter et de tout manière, je pense que la quantité que je veux est trop petite par rapport à la quantité vendue...

si ya des personnes qui ont des idées pour le p-tex, elle sont les bienvenues!
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages

Hello Taum,

le VDS tu peux en trouver ici : boardbuildingsupply.eu (1 euros le mètre).
Cela dit je peux regarder combien il m'en reste et je t'en envois gratos si tu as envie de tester. (mp ?)

Sinon tu dis que tu as "remplis de P-tex", c'est à dire que tu as utilisé de la bougie ? Ou alors as-tu utilisé de la semelle et fait un empiècement ? Tu l'as collé avec quoi ? Je fais mes empiècement à l'araldite (comme tout le monde ?) et ça colle d'enfer.

Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
ah ouais, faire un empiècement et le coller à l'époxy puis faire le joint empiècement-semelle à la bougie!! pas bête... j'avais pas compris ça comme ça! (c'est bien ça nan?)

moi, j'ai bêtement fais fondre ma bougie pour remplir le trous mais rien à faire, ça colle pas...

mais ou est ce que je peut trouver des empiècements de semelle?
et du coup, le VDS devient inutile car il existe de l'époxy spécial métaux qui permettrais de coller l'empiécement directement sur les inserts!

je me trompe?
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
p'tit up pour lexbex!
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
je lui dirais de passer sur le forum pour te repondre, mais il a pas trop le net en ce moment...
pour info, planche decoupé de mon coté, vernissage du noyau sous peu, et attente de la dispo d'un kit voilé debut du prochain hiver pour faire le montage...
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
de toute façon, ya pas le feu, la neige est partie :(
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
je remonte ce topic, je suis toujours emmerdé avec mes problèmes d'inserts sur la semelle...

tu t'en es sorti comme mikmig?
mikmig
mikmig

inscrit le 10/04/08
30 messages
hé bien, simplement, pas de budget pour cette année pour acheter le kit...:-/
mais le conseil de lexbex, empiecement collé à l'araldite, ca va pas ?
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
j'ai essayé l'empiècement en découpant un vieux ski pour récupérer des bouts de semelle mais c'est galère a tailler à la bonne taille et après, c'est dur de remettre de niveau par rapport au reste de la semelle.

je vais essayer de poncer grossièrement les inserts pour voir si l'accroche est meilleure et réessayer avec mes bâtons à faire fondre puis sinon j'avais penser recouvrir d'époxy les inserts, laisser sécher et faire fondre mes bâtons dessus, comme ça la pâte tiendra!

après, je suis à court d'idées... je vous tiens au courant!
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Vite, vite! la neige arrive et je suis toujours pas opé!!

bon, j'ai essayé le ponçage grossier sans succés ce matin, le ptex fuis toujours le métal!
cet aprem, je badigeonne les inserts d'époxy pour créer une sous-couche et après, je remet mon ptex, et on verra bien, c'est mon dernier espoir...
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
salut,

bon, je comprend pas bien ce que tu fais entre bougie (ce que tu appelles bâton ?), epoxy, semelle etc...Alors voilà comment je procède

1 - Bon, normalement tu as arraché ta semelle quelque part, première étape : tu découpes la semelle de ton ski/board en une forme géométrique réuglière (moi je fais des carrés parce qu'à la main c'est plus facile, mais l'idéeal c'est qu'il n'y ait pas d'angle, d'où l'emporte pièce en ovale dans les magasins).
2 - tu trouves de la semelle neuve !!! Pas la peine de réutiliser de la vieille que tu auras défoncé en l'enlevant d'un ski (les bons chops t'en donnent gratos...)
3 - tu découpes patiemment ton empiècement pour qu'il rentre pile poil dans son logement (c'est long, c'est chiant, et faut prendre son temps pour pas mettre un cuop de cutter en trop, mais c'ets essentiel)
3 - tu ponces les deux surfaces à coller. Pas longtemps et plutôt avec du gros grain !
4 - tu nettoies les surface à l'alcool !!! C'est une des étapes importantes, il faut que ce soit propre.
5 - tu fais ton mélange d'araldite (l'epoxy c'est bien, mais le mélange est plus chiant à faire (en proportion) et généralement il faut respecter un temps/T° donnés d'étuve pour bien que la colle prenne...)
6 tu fais ton collage et tu presses tout le temps du collage. Fais gaffe àa ce que la colle déborde pas trop sinon t'en auras plein ta semelle et tu pourras pas l'enlever : presse une première fois, enlève ta cale, nettoie bien la colle qui pourrait dégueuler, et ensuite presse pour de bon !

Si avec ça ça marche pas...j'sais plus quoi te dire !

note : la bougie ça sert juste à boucher les rayures, ça ne tient en aucun cas (ou très mal) sur le noyau ou autre couche autre que la semelle.

a+ et bonne chance ;-)
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
ah oui, généralement je finis au rabot :p
Comme l'empiècement est plsu épais que la semelle, je rabote la surépaisseur...le mieux après étant de passer le ski à la pierre...
rozen
rozen

inscrit le 28/12/07
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Taum (22 novembre 2008 11 h 54) disait:

Vite, vite! la neige arrive et je suis toujours pas opé!!

bon, j'ai essayé le ponçage grossier sans succés ce matin, le ptex fuis toujours le métal!
cet aprem, je badigeonne les inserts d'époxy pour créer une sous-couche et après, je remet mon ptex, et on verra bien, c'est mon dernier espoir...


Salut,

Ton dernier espoir a donné quoi ?
++
rozen
rozen

inscrit le 28/12/07
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca y est, j'ai fini mon split. Merci pour ce tuto, je me suis aidé de celui-ci Snow Evolution, et d'un traducteur anglo-français pour la notice !

Pour les capuchons du bout, j'ai utilisé des rivets car pas de marteau à bout rond !

Les photos ici : PHOTOS

Et enfin, la board est une O Sin 3800, typée freeride. Je l'ai jamais ridée, alors je saurais pas la diff avant/apres le split, mais bon à 50 €sur ebay, c'est cool.

Il manque plus qu'à acheter, fix, peaux et bâtons.

@+
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Un nouveau split home made, la famille s'agrandit! C'est cool!
comment tu t'es débrouillé pour la semelle? empiècement? quelques photos ça serait cool.

sinon, ben ça tient mieux sur l'époxy mais c'est pas ça qui est ça... mais l'époxy que j'ai mis à au moins l'avantage de réduire les infiltrations, c'est déjà ça.
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
dac, j'avais pas vu le lien photos.
rozen
rozen

inscrit le 28/12/07
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Taum (13 décembre 2008 08 h 32) disait:

Un nouveau split home made, la famille s'agrandit! C'est cool!
comment tu t'es débrouillé pour la semelle? empiècement? quelques photos ça serait cool.

sinon, ben ça tient mieux sur l'époxy mais c'est pas ça qui est ça... mais l'époxy que j'ai mis à au moins l'avantage de réduire les infiltrations, c'est déjà ça.


9a tient mieux sur l'epoxy, mais par contre ça se barre quand on enlève les peaux !!! Je pense que mon snow est bien étanche, tant pis pour l'epoxy qui dépasse ! Je vais le laisser comme ça, et quand je referrai la semelle, j'en ferai remettre dessus.
@+
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Cool les gars, faut être bricolo un little :)
Avec un minimum d'outillage !!

Je pense mieux faire à m'en trouver un d'occase que de m'atteler à ça :p

M'enfin quand même : tchapeau !!
michAl
michAl

inscrit le 11/10/08
45 messages
j'envisage d'acheter ce kit,
est ce qu'il y aurait d'autres personnes intéressées pour voir la possibilité d'une commande groupée?