Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
Bonjour,

j'ai des amis qui envisagent de se lancer dans le ski de rando. Je suis très tenté également et j'aimerais les accompagner mais je n'ai jamais skié. Par contre, je pratique le surf depuis plusieurs années.
La randonnée mixte (skieurs - surfeurs) est-elle envisageable sans pénaliser tout le monde et quel est le matos à privilégier (raquettes, mini-skis, surf splitable, etc.) ?

Ce thread répond à pas mal de mes questions mais il date de 2005. Avec l'évolution des techniques et du matériel, qu'en est-il en 2008 ?

Merci,

Astro
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Pour avoir fait pas mal de rando avec des skieurs, en raquettes tu te fais déposer dans tous les cas, sauf en neige dure, avec de la pente mais pas trop pour que tu puisses monter droit dedans, alors que les skieurs font leurs conversions.
Suivre un groupe de skieurs qui sont pas en très grande forme, ou qui débutent, c'est largement faisable, mais tu te fatigues bien plus. Le plus horrible, c'est les traversées à flanc: pas de longueur ni de carre sur les raquettes. Résultats, tu glisses facilement et à chaque pas tu as peur pour la vautre.

Vu les conditions de neige du moment, et à force de me faire attendre, hier j'ai essayé le ski de rando. Le temps de trouver normal d'avoir une planche à chaque pied et de comprendre comment faire les conversions, ça a été du bonheur:
-Ça glisse, tu fais des grands pas: moins de mouvements pour faire la même distance, le cœur te dit merci.
-En traversée, même sur neige dure ou croutée, ça tient tout seul sur les carres, alors que sur le même terrain je galérais en raquettes.
-Au final, tu montes beaucoup plus vite, et en transpirant moins.

Bon après forcément, la descente c'est une autre histoire, c'est mieux de savoir skier un minimum ;)

Du coup, je crois que je vais essayer de monter mon snow en plaques et regarder ce que ça donne avec des chaussures de ski de rando. Avec une petite paire de skis d'approche bien légers et pas trop grand (sur le sac à la descente), ça risque bien d'être méchamment efficace à la montée comme à la descente.

En attendant, je vais continuer avec les raquettes, en choisissant bien les itinéraires de montée.
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
Perso, je suis encore en raquette, mais j'envisage les mini ski ou board splitable, mais il est clair que les skieurs vont plus vite...
Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
Salut,

merci pour vos réponses éclairées.

Bon, il va falloir que je passe au ski ou au split, quoi...
N'habitant pas en montagne, ça fait cher le bout de planche pour une ou deux semaines par an.
;-(

Astro
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ca dépend, tu comptes faire des randos avec combien de dénivelé+ ?
Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
Ben,
à part celle de mon physique, je ne me donne pas de limite...

Bon, plus sérieusement, si je fais du hors piste sans souci particulier avec mon surf, je n'ai aucune expérience de la rando hivernal pour l'instant. Et j'imagine que le niveau de ski de mes compagnons (piste uniquement pour l'instant) va dicter aussi le type de rando envisageable.

Astro
Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
Pour être complet, pour l'instant aucun d'entre nous ne pratique la montagne l'hiver, en dehors des pistes de ski (par contre, on déambule pas mal dans la montagne le reste du temps).

Ce qui est envisagé, c'est de reprendre des cours (pour les skieurs) afin de monter le niveau, et l'année prochaine, de partir en initiation avec un guide.

Si la cohabitation skieurs-surfeurs est un problème en rando, je prends des cours également, en espérant que mon bagage technique de surf me permette de rattraper rapidement le niveau général de ski.
Si ça ne pose pas de problème (ce que j'espère, car j'adore le surf), je profite du séjour de cette année tranquillement, et je m'équipe comme il faut (raquettes ou ski d'approche ou splisurf) pour l'année prochaine afin de suivre le même stage de rando...

voili, voilo..
Taum
Taum

inscrit le 21/01/07
32 messages
Je vais donner ma maigre contribution alors, parce que le sujet m'intéresse:

alors déjà, je vais présenter mon programme: je suis en snowboard depuis +/-7ans, jusque là je ne touchait que de la piste et bord de piste mais depuis l'an dernier, je fais de la rando! (et je crois que je suis amoureux de ce style de ride...)

Mes premières randos se sont faites en raquettes, à deux (on montait les deux en raquettes en portant les snows) et je trouvait le couple raquette/snow pas mal du tout!

cette année, j'ai recommencé en raquettes mais un jour, on me propose une sortie avec d'autres personnes de niveau très différents:
un splitboardeur très sportif (prof d'eps)
un splitboardeur un peu moins sportif que moi
un skieur confirmé et habitué de la rando
un skieur qui sortait en rando pour la première fois mais très sportif
et un raquetiste (moi) moyennement sportif

alors déjà, je les laissait tracer, pas folle la bête...!
après, ils me demandaient tous de rester derrière pour ne pas pourrir leur trace chérie... relou ça!
ensuite la rando, sur deux jours: le premier jour, le skieur confirmé était loin devant nous tous! suivait le splitboardeur sportif, puis le skieur sportif et le dernier splitboard et moi pas loin derrière... je les ai suivi facilement toute la journée, grâce au skieur débutant en rando mais le lendemin, j'étais sur les rotules alors que eux, ils étaient tout frais!

donc comme bilan, on revient à ce qui a été dit: les raquettes, c'est plus fatiguant que le split!
après la descente, le niveau exigé en snowboard et inférieur à celui en ski je pense mais je sais qu'en snowboard, il ne faut pas un niveau exceptionnel...
En ce qui me concerne, je suis en train de me fabriquer un splitboard: la planche: 30€ sur ebay en farfouillant. Le kit voile: 100€. Les peaux: 100€ donc au final, pour +/-200€, t'a un truc d'enfer pour suivre les skieurs dans les randos et, à mon avis, le moyen d'avoir la meilleur autonomie en montagne...

voilà ce que j'en pense, ça vaut ce que ça vaut...
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Ah les débats sur la meilleur technique pour monter en snow! Ceci dit c'est toujours intéressant de comparer les techniques..
Une chose qu'il faut savoir histoire de parler pour rien dire.. c'est qu'en snow y'a pas de technique miracle!..
Je monte depuis toujours en raquette, et dans toutes les rando que je fais je suis la majorité des skieurs sans pb..même si ça énerve vite les cafistes.. c'est surtout une histoire de technique et d'entrainement.. gloabalement ils sont quand meme avantagés a la montée, mais il suffit de voir les purs randonneurs avec du matos ultra light a la descente.. ils font des courbes de gays! (ou comment se mettre les communautés des skieurs de rando et des gays a dos en une phrase..)

Sinon j'ai essayé le split: c'est agréable car ça glisse, mais c'est quand meme loin des skis, et en dévers c'est encore plus chiant qu'en raquette.. aucune tenue avec les boots.. tu arrives en haut les chevilles flinguées... et tu descends avec un snow de 5kg...

Je pense que le système le plus efficace est le mini-ski.. je n'ai encore jamais essayé mais ça n'est pas donné, et c'est encore plus de poids a porter a la descente.. Je sais aussi que je préfère galérer un peu plus a la montée et me faire plaisir a la descente..

Voila , en tout cas concernant tes interrogations, evidemment que tu suivras tes potes en rando..surtout s'ils sont débutants.. s'ils veulent vraiment pas (comme la majorité des skieurs) que tu leur abime leurs belles traces, t'as qu'a les laisser ouvrir et marcher tranquillement derriere... Et a la descente tu les enrhumes. Donc ne te mets surtout pas au ski pour ce prétexte!..
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Allez, moi aussi je mets ma p'tite expérience de snowboardeur "galéreur" !!!;)
Après pas mal d'années sur un snowboard et en rando, je résumerai en disant que le snow c'est pas fait pour la rando !!!
Mais j'y suis encore, chaque année je me dis que je vais passer à la bi-spatule pour la rando, mais je résiste ...

Je m'explique, le snow, faut se le porter, en gros + ou - 5kg de plus que tout le monde sur le dos, sauf avec le split, mais le split c'est bon pour le canada et la grosse peuf, dès que c'est dûr et en dévers, ça devient chaud en split, donc pas de split pour moi.
Ensuite, ce c** de snow, il dépasse sur ton sac, en forêt bonjour la galère, dès que ça souffle, tu t'envoles !!!
En gros, beaucoup plus de galères qu'en ski, et surtout de fatigue, tout ça, tu le payes physiquement, surtout moi qui ne suis pas une baîîîte physique ...;)
Donc le snow à la montée, c'est bien plus usant que le ski.
Et pour peu que tu traînes avec des skieurs qui ont un peu la caisse, tu te fais déposer comme une me*** ....
Pour redonner une note positive, Put*** qu'est-ce que c'est bon à la descente !!!!:d
Et encore, paraît qu'en ski c'est bon aussi (dixit mes potes snowboardeur qui passent presque tous à ski!)

Ensuite, pour la montée, j'ai commencé comme tout le monde par la raquette, accessible et pô cher !
Je suis assez d'accord avec le résumé de certains au dessus.
"Pour avoir fait pas mal de rando avec des skieurs, en raquettes tu te fais déposer dans tous les cas, sauf en neige dure, avec de la pente mais pas trop pour que tu puisses monter droit dedans, alors que les skieurs font leurs conversions.
Suivre un groupe de skieurs qui sont pas en très grande forme, ou qui débutent, c'est largement faisable, mais tu te fatigues bien plus. Le plus horrible, c'est les traversées à flanc: pas de longueur ni de carre sur les raquettes. Résultats, tu glisses facilement et à chaque pas tu as peur pour la vautre."


Donc j'ai sorti mon couteau suisse, passé un coup de fil à Mac, et je me suis bidouillé des mini-skis ...
Plaques en snow (sur un D1 ou un 4807, no soucis), shoes de ski de randos avec inserts low-tec, fix avant de low-tec et cale de raquettes pour les skis.
C'est mieux!!!! ... on a la glisse, on fatigue moins qu'en raquettes, reste quand même le problème du poids et de l'encombrement du snow.
Première bidouille des vieux skis droits coupés à 110cm, c'est pas mal, mais faut plus souvent mettre les couteaux dans le dûr qu'avec des vrais skis, du à la faible longueur, et dans la profonde, ça brasse sec ! Même derrière la trace de plusieurs skieurs ...

Du coup j'ai voulu gagner en portance, donc deuxième bidouillage, qui date de cet hiver !
Skis wedze en 125, assez large peu paraboliques et légers, bien quoi !!!
Pas encore testé en rando, je fais le faignant le WE cet hiver, et pour la fin de saison ça risque d'être plutôt crabes à la montée, on verra donc l'hiver prochain pour le test danss la profonde surtout ...
Je les ai juste pris sur 50m sur un bord de piste dans la peuf pour voir l'équilibre et si mes peaux coupées en deux tenaient, à priori, c'est pô mal, on verra sur une vraie rando pour confirmer !
Voilà les bestioles !!!

http://img214.imageshack.us/img214/6574/miniskisyp8.jpg

Prix TTC du montage, skis 70 + fix et peaux 50 d'occaz' (me rappelle plus exactement) + couteaux 20 (négociés), env 150€ le tout, des mini-skis tout fait c'est 300€ mini, donc c'est mieux ...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ha ben oui, c'est exactement le genre de bricolage auquel je pense! Les godasses de rando sur le snow ça se passe bien pour toi au niveau maintien? Tu te retrouves avec des angles à combien?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ces expériences différentes, je suis moi aussi intéressé par ce sujet. ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
PyroManu (05 mars 2008 09 h 54) disait:

Ha ben oui, c'est exactement le genre de bricolage auquel je pense! Les godasses de rando sur le snow ça se passe bien pour toi au niveau maintien? Tu te retrouves avec des angles à combien?


Pour les pompes de rando, pas de soucis, et puis j'ai quasiment jamais rider autrement, alpin très longtemps, un peu de step-in, puis re-plaques.
Même que je les laisse en position marche pour la descente histoire d'avoir un peu plus de flexibilité, si c'est bloqué, c'est trop bloqué je trouve ...

Pour les angles en gros c'est 10-12 derrière je crois et quasiment 30 devant, je sais même plus ....;)
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Rider de la peuf en plaque c'est pas interdit ça encore? ;)
Ca à l'air pas mal comme système les mini-skis monté avec des low-tech, mais franchement, avant d'en arriver la autant se mettre au ski!! J'ai débuté le snow en plaque il y a 17 ans et j'ai re-essayé l'an dernier, mais en rando je pense que je préfère encore monter en boots sans rien aux pieds plutôt qu'en mini-ski et redescendre en plaque!
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Bah franchement... la 1ere paire de godasse de rando que j'ai voulu louer était plus molle que mes boots. Je pense pas que ça soit forcément une mauvaise idée les plaques, je vais pas tarder à essayer, le temps de me décider à louer une nouvelle paire de chaussures de rando.
Après, j'ai la légère impression qu'un swallow monté en plaque ça peut faire vraiment très très mal pour envoyer vite et fort. D'ici la fin de l'hiver je donnerai mes impressions là dessus!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Le problème ski/raquette c'est le 6kg de plus dans le dos, et le plats (mais on ne viens pas pour faire du plat normalement).
sinon neige dure et pente à conversion (>30°;) en raquettes tu déposes littéralement les skieurs(a niveau équivalent).
Neige profonde et pente raide (>30°;) si le skieurs et le surfeur font la trace tu arrives au sommet en même temps.
Terrible le plat poudreux (ou pire petites descente, petites montées), le dévers poudreux ou non..
Le problème c'est qu'il y a rarement une trace surfeur et qu'il faut suivre (sauf à faire la trace à chaque fois) la trace skieur pas forcément adapté.
pierrotc
pierrotc

inscrit le 22/10/07
9 messages
Salut,
J'ai mis un poste là : /forums/sports/snowboard/rando/sujet-85319-0.html#1639776
pour des essais de surf en chausures d'alpi si ça peut aider... !

Pierrot
Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
bon, je ne dis plus rien parce que je suis un peu dépassé, mais je je vous lis toujours et c'est instructif...

En tout cas, si je résumé bien, il y a plein de bricolages persos très astucieux mais pas de formule magique... les skieurs ont bien de la chance...
;)

Astro
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Sans passer des heures à bricoler, et sans passer des jours à te mettre au ski, je pense qu'il y a carrément moyen de faire des sorties en groupe mixte ski/snow, surtout en étant tous débutants.
Oui, raquette / snow c'est plus lourd et moins "confortable" sur certains terrains (forte pente, devers, profonde). Maintenant en choisissant les itinéraires et les dénivellés, mon avis c'est que ça passe.
Il faut savoir aussi si vous partez en mode sortie entre potes, ou en mode performance en montagne. Tu seras derrière dans les 2 cas en snow mais rien ne vous empêche d'y aller cool et ensemble.
Mon conseil: essayer pour voir.

Pour tout dire je fais du snow et du ski. Mes skis sont montés en rando, et ça ne m'a pas empeché de me refaire quelques sorties en raquettes/snow en février... juste pour le plaisir de la descente en peuf (Photos sur mon blog).
pierrotc
pierrotc

inscrit le 22/10/07
9 messages
Salut,
Complètement d'accord avec Ced, il y a moyen de se faire même très plaisir avec une paire de raquettes et le surf dans l'dos.
Bon au bout d'un moment tu te mets à chercher d'autres trucs puis si t'aime bricoler c'est un peu la spirale infernale !
L'important c'est d'essayer (et pas q'une fois !) mais question pognon louer des raquettes c'est ce qu'il y a de moins cher (sans oublier le trio arva-pelle-sonde bien sûr + l'apprentissage bien Zûr)

Pierrot
gipi
gipi

inscrit le 31/03/04
19 messages
je mets mon grain de sel ou plutôt de poudre... Mon dur boulot de guide m'a fait rencontrer pas mal de situations en groupe mixé (skieur/surfeur) ou pas. j'ai vu passé également pas mal de matos sous les pieds des "grimpeurs".
Pour faire court, je pense que la première des choses à faire est de bien choisir sa sortie: éviter les grands dévers, les longues traversées, les forêts trop denses. Pour les forêts il faut un peu se renseigner, pour le reste, en lisant un peu précisément la carte au 25/1000, on arrive rapidement à se faire une idée des pentes qui nous attendent!

Le second truc est d'avoir un minimum de condition physique (hein Ced!). Il m'est déjà arrivé de voir des skieurs se faire enrhumer pendant 5 jours de rang par des raquettistes surfeurs (souvent même en y réfléchissant!!!). Tu sais que tu vas faire de la rando l'hiver prochain, profites de l'automne pour faire un peu de foncier (vtt, footing, piscine...). T'en chiera nettement moins à la montée et en plus Madame sera contente de voir s'effacer tes "poignées d'amour".

Le troisième point est d'avoir les bonnes raquettes (je ne les ai pas!): les MSR (vu aux pieds de certains de mes clients). Elles ne sont pas très larges, donc "s'enfilent" bien dans les traces de skieurs, accroche diabolique dans la neige dure, dans les dévers, dans le raide (pour exemple la semaine dernière, on s'est tous (raquettistes en TSL, skieurs en peaux et couteaux) retrouvé à déchausser pour franchir un passage raide en dévers et neige dure, alors que le MSR man est monté tranquille sans déchausser.

En ce qui concerne les petits skis (d'approche ou autres), ça le fait tant qu'il n'y a pas épais de fraiche et que tu n'as pas a tracer. De plus il faut mettre les couteaux plus rapidement qu'à ski (long) car moins de longueur portante donc moins de longueur d'accroche des peaux et des carres. Plus encombrants aussi sur le sac (et plus dangereux en cas de chute: j'ai un gars qui s'est franchement ouvert le cuir chevelu avec la carre du ski qui dépassé au dessus du sac lors d'une boite...depuis il met un casque!).

Pour résumer, attaque à randonner en raquette avec tes potes skieurs randonneurs débutants. Allez-y cool sur des petites sorties par beau temps pour vos débuts. Et surtout prenez du plaisir, levez le nez de vos spatules (de raquettes ou de skis) et profitez!!! Vous verrez que les 2 outils ont leur place en montagne. Tu perdras peut-être 5 ou 10 minutes à la monté, mais tu ne seras pas cramé au bout de 20 virages à la descente.

Sur ce, je vais farter le swallow pour demain.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Suite du feuilleton: test en conditions réelles.
Bon, le swallow sur le dos c'est chiant en foret, et vu que j'ai pas ridé en plaques avant... la descente a pas été vraiment fantastique. Pour le test, j'ai fait ça ce week end au défi de la Plane, avec un bon chrono de merde.
En ski j'avais pris des skis de rando aéro sint en 156, c'est un poil trop long, ça gene un peu pour la descente. Le feeling en chaussure de ski de rando sur le swallow c'est pas encore ça. Je me donne quelques sorties pour voir si ça me convient, mais j'étais clairement pas à l'aise. A confirmer, sinon monter un système de raquette sur des skis de 120cm pourrait être pas trop mal, ou alors adapter des sangles sur un ski d'approche...

Sinon l'idéal ça serait quand même un fabricant de boots qui se décide à intégrer une semelle de chaussure d'alpi cramponnable...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass