Astroboy
Astroboy

inscrit le 24/02/08
12 messages
Bonjour,

j'ai des amis qui envisagent de se lancer dans le ski de rando. Je suis très tenté également et j'aimerais les accompagner mais je n'ai jamais skié. Par contre, je pratique le surf depuis plusieurs années.
La randonnée mixte (skieurs - surfeurs) est-elle envisageable sans pénaliser tout le monde et quel est le matos à privilégier (raquettes, mini-skis, surf splitable, etc.) ?

Ce thread répond à pas mal de mes questions mais il date de 2005. Avec l'évolution des techniques et du matériel, qu'en est-il en 2008 ?

Merci,

Astro
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Pour avoir fait pas mal de rando avec des skieurs, en raquettes tu te fais déposer dans tous les cas, sauf en neige dure, avec de la pente mais pas trop pour que tu puisses monter droit dedans, alors que les skieurs font leurs conversions.
Suivre un groupe de skieurs qui sont pas en très grande forme, ou qui débutent, c'est largement faisable, mais tu te fatigues bien plus. Le plus horrible, c'est les traversées à flanc: pas de longueur ni de carre sur les raquettes. Résultats, tu glisses facilement et à chaque pas tu as peur pour la vautre.

Vu les conditions de neige du moment, et à force de me faire attendre, hier j'ai essayé le ski de rando. Le temps de trouver normal d'avoir une planche à chaque pied et de comprendre comment faire les conversions, ça a été du bonheur:
-Ça glisse, tu fais des grands pas: moins de mouvements pour faire la même distance, le cœur te dit merci.
-En traversée, même sur neige dure ou croutée, ça tient tout seul sur les carres, alors que sur le même terrain je galérais en raquettes.
-Au final, tu montes beaucoup plus vite, et en transpirant moins.

Bon après forcément, la descente c'est une autre histoire, c'est mieux de savoir skier un minimum ;)