bistouk
bistouk

inscrit le 12/04/05
1 message
salut a tous,

je pratique le surf de rando, raquette + snow dans le dos.(ou trainé a la monté par mon chien)

la raquette c est pas mal, mais on met un sacré bout de temps a monter.

alors mes questions sont pour ceux qui ont essayé les surfs "splitable",

comment ca donne ce genre de materiel.:
a la montée , poids ?, fonctionalité. ?
methode pour rendre les peaux en snow dans le vent, au sommet.

et aussi resistance de l ensemble, en ce qui concerne des reception de saut (barres etc..)

en bref, est-ce que le produit est efficace..


que me conseillez vous.

Bistouk
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Bé le problème de ces engins c'est qu'ils sont lourds en montée, et pas terrible en descente (tenue de carres, déjaugeage...).

Après question de sensation, je préfère préserver mes sensations et monter en raquettes.
Sinon tu peux acheter des miniskis d'approche, une sorte de snowblade, large, avec des peaux et des fixs de rando...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Allez les raquettes c'est pas si mal.
tester sur neige dure, c'est plus rapide que les skis de rando.
sur neige profonde c'est pareil plus d'effort mais moins de distance à parcourir.
Evidemment dans les 2cas si tu es sur des pentes inférieurs à 25° tu te fais enfumer par les skis de rando.
conclusion il faut choisir des courses avec peu de plat.
Enfin pour faire de la rando itinérante c'est chaud car tu as 6kg dans le dos en plus du matos (bouffe, tente?, sac de couchage et le matos habituel)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Milk > "miniskis d'approche" : un snowboarder qui prend des skis!!:);)
Sérieux c'est assez rigide c'est skis? Parcque ça ce déplie, donc c'est pas un ski plein donc moins rigide...??

Trace > C'est les raquettes qui pésent 6 kgs? Putaing je pensais pas que c'était aussi lourd!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bam 24: à la monté je crois que c'est le snow qui est dans le dos. à la descente les raquettes tu t'en fou un peu.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ce sont des snowblades un peu plus grand, plus large, équipés de peaux de phoque, et de fix à rotule ou tu peux adapter chausure de ski, d'alpinisme et soft boots.
Mais je péfère mes raquettes (1.2Kg la paire).
Après, si tu pars plusieurs jours, tu portes plus en général (même si l'hiver, j'évites de dormir sous tente).
bistouk
bistouk

inscrit le 12/04/05
1 message
salut,

je vais eclaircir ma question,
l ensemble ski(surf)splitté + fix soft boots , ca doit faire 6 kilo, alors qu est-ce que ca donne a la montée, en comparaison avec des c¨raquettes...??

sachant que les raquettes quand il y a 0 trace, c ... horrible

en neige poudreuse et sur glace, vu que chaque "ski" fait alors 12.5 cm de large (une board en faisant 25) ??

qui a deja testé le kit "voile split decision"

c est un kit qui pour 150 euro transforme ta vieille board en splitable..

quelqu un a deja acheté et monté ca??

tcho

bistouk
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'a déja eu des discussions là-dessus
tal
tal

inscrit le 12/12/02
17 messages
le kit est vraiment efficace le plus chaud est le choix et la découpe de ta board (faut être précis et choisir une board plutot rigide). Quoi-qu'il en soit ne jette pas tes raquettes, suivant les runs que tu veux faire elles peuvent êtres bien plus efficace qu'une split.
J'ai également tester des skis que tu sépares en deux morceaux d'environs 50cm (marque CLIMB), ça à encore quelques defauts mais c'est un bon compromis si tu veux rider ta board habituel.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
J'utilise une split "d'usine" Burton depuis le début de la saison, et j'en suis franchement content. Sur une rando un peu longue, mon dos me remercie grandement. De plus, habituellement, j'accompagne plutôt des skieurs, alors le split est une solution idéale pour squatter leur trace sans la détruire (au contraire même, tu leur creuses un boulevard quand tu es devant, ils adorent!).
Par contre, la split demande un peu de technique à la montée. Comme tes "skis" sont plus larges et plus souples, et aussi plus taillés que des skis de rando, tu crocheras moins bien qu'eux lors de traversées sur des pentes gelées à flancs de coteau. Résultat, tu devras passer les couteaux plus tôt qu'un skieur dans ces cas-là. En plus, les peaux Burton ne sont pas fantastiques. je te conseillerais plutôt des peaux Voilé, bien qu'il leur manque un tendeur à l'arrière pour être vraiment idéales. Travaille aussi les conversions avant ta première rando. C'est ce qui a été le plus dur pour moi... Alors que j'ai tout de même 17 ans de ski derrière moi!
Ne jette pas tes raquettes, pour les petites montées en forêt ou dans un couloir étroit et raide elles te feront toujours plaisir.
Pour moi le choix du split s'imposait parce que je ride souvent avec des skieurs. Mais si tu ne rides qu'avec des gars en raquettes, reste en raquettes. Celui du groupe qui a un matos différent des autres est toujours pénalisé, même si sur le papier, son matos est "plus efficace".
En tout cas, actuellement, mes raquettes sont au placard. Le split offre plus de possibilités, notamment en matière de sécurité lors de la traversée d'un glacier et pour le déclenchement d'avalanches (meilleure distribution du poids sur le manteau neigeux).
A la montée, les skis te sembleront relativement lourds (environ trois kilos par pied à monter au lieu de 2 ou moins pour un ski de rando). Mais une fois que tu masteriseras le fait de "glisser" sur les peaux plutôt que de soulever les pieds, ça ira tout seul, et tu ne sentiras plus le poids.
Pour la descente, ma Burton est un petit miracle. Comportement ultra-sain, même sur la piste et sur la glace. Elle flotte de façon exceptionnelle pour une 164cm. L'accroche de carre est sans surprise (ou plutôt si: surprenante tellement elle est bonne). En gros, malgré son poids un peu élevé (mais franchement, au ride je ne le sens pas), c'est une meilleure planche que bien des modèles en un morceau.
Ce constat n'est pas vrai pour les panches utilisant le système Voilé (Prior, Voilé, Duotone, NS, etc...) car elles sont plus légères mais plus souples, afin de privilégier le poids à la montée. Je suis plus proche de l'idée de Burton selon laquelle les propriétés en descente priment.
Dernier petit élément, à moins d'être très puissant et relativement lourd, évite de prendre une planche trop longue, car plus elle est longue plus elle est large, et plus elle est large moins il est facile d'utiliser les traces des skieurs en montée.
Voilà... J'espère avoir aidé un peu...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
100% d'accord avec bot6 !
Et moi aussi j'ai une Custom split 164
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Ah... Non moi c'est une s-series. La même en un poil plus rigide, et avec un tail un poil plus court sauf erreur de ma part.

Si quelqu'un veut s'acheter une Burton, il faut faire vite: l'année prochaine, leur split sera monté avec un système Voilé, qui guarantit moins bien la rigidité en torsion.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages

Y'a cette solution qui est vraiment bien pour la rigidité en torsion
snowboard-backcountry.de

Sans aller ce prendre le choux avec du bois ou carbon, chez une grande surface de brico y'a des p'tite barre tout alu qui le font très bien

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
désolé milk, mais un split ca marche TRES bien à la descente
du moins pour le miens, un burton omen 170
à la monté, c'est moins vrai (condition de neige)

enfin mon ancien, puisque je l'ai échangé contre un swallow apo ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pas d'accord... Ton split, c'était un home-made? parce que si tu n'as pas les carres des deux côtés du "ski", c'est clair qu'à la montée c'est pas top...

Pour le setup sur la Duotone décrit par Shama, je ne suis pas pour: la rigidification est compensée par un alourdissement local de la planche, qui la fait vibrer et donc fait décrocher la carre sur neige dure.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
bot6 (14 octobre 2005 16 h 04) disait:

Pour le setup sur la Duotone décrit par Shama, je ne suis pas pour: la rigidification est compensée par un alourdissement local de la planche, qui la fait vibrer et donc fait décrocher la carre sur neige dure.


Y'a quoi... 10/20 grammes de différence max... J'suis pas convaincu par cette explication ;-)
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Juste pour info, puisque je suis tombé dessus par hasard ce matin même, y'a des prix sympa:



A vot'service M'sieur, Dames...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Il y a un peu plus que 20 grammes... Ce serait plutôt dans les 100-200 grammes, principalement à cause du poids des vis et des inserts, qui sont en acier, donc lourds.
Ajoûter un poids, même faible, relativement loin du centre de la planche décuplera l'effet de la masse. Plus la masse ajoûtée est loin du milieu de la planche, plus l'effet de levier est grand, et plus elle vibrera à une fréquence faible.
Et si elle vibre en ridant, la carre décroche.

Je vais pas te faire un cours sur la mécanique oscillatoire, mais j'ai travaillé sur un projet en collaboration avec Nidecker à mon école d'ingénieur, qui visait à établir le parallèle entre la qualité du ride et le comportement vibratoire des planches. En gros, plus elle vibre à fréquence élevée, plus la carre tient, et lorsque tu ajoûtes une masse au bout, tu diminues la fréquence de vibration de la planche. Donc sa qualité de tenue de carre.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Donc si j'ai bien compris le système Burton est tellement bon, qu'il repasse au système Voilé...va comprendre la logique de burton.
En tous cas -45% sur ce matos, nul doute que cela doit valoir le coup.
Ciao.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
En fait, maintenant il est bon, parce qu'ils ont résolu les défauts de jeunesse (fiabilité;) durant les quatre années précédentes. Bref, la dernière année (l'année passée donc) était la bonne, mais malheureusement ils avaient eu trop de mauvaise presse, et les ventes stagnaient aux USA. Comme Burton en a un peu rien à foutre du marché de la rando en Europe, parce que beaucoup trop réduit pour le snow, même si leurs ventes augmentaient en Europe, ils ont changé de système.
Mais leur image est toujours aussi pourrie, parce qu'ils n'ont fait aucun développement sur la planche cette année, donc les rideurs de splitboard ricains les voient comme des petits joueurs.
Bref, la S-Series 2004-2005 vaut vraiment le coup, surtout à ce prix-là...
Sinon, il y a la Mtn Gun de chez Voilé qui semble remporter pas mal de suffrages, mais j'ai pas testé: elle est pas importée en Europe.
Je précise également qu'il serait judicieux d'acheter d'autres peaux que celles livrées avec la Burton, celles-ci étant un peu trop étroites. 130mm de large sont néceessaires pour avoir du carre-à-carre...
xxxrider
xxxrider

inscrit le 21/10/05
221 messages
salut j'ai vu ton post qui date je le sais d'avril passé mais j'essaie quand meme de te contacter pour savoir si tu serais intéressé par un split de type voilé utilisé une demi journée donc comme neuf...voila c'est tout et si tu t'es déjà équipé depuis fais comme si je ne t'avais pas envoyé de mp...salutations et bon hiver
riri1310
riri1310

inscrit le 13/03/06
2 messages
Petite question de base : Ma fille commence le ski et c'est vrai qu'avec ma planche (une blast 162) cela n'est pas évident de l'aider à commencer. Est ce qu'avec une planche "split" on peut descendre les pistes comme cela me permettrait d'avoir un surf "evolutif" en fonction de l'utilisation (freeride +piste en surf et ski pour descendre avec ma fille)

Merci pour vos réponses

henri
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pas de position de blocage de la fix en osition descente, et relative fragilité du système de pivot à l'avant di pied...
Autrement dit, descente possible, mais en position telemark et ça va pas tenir longtemps sur piste !
riri1310
riri1310

inscrit le 13/03/06
2 messages
Ok donc pas top sur le principe! Merci pour ta réponse
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Split: montage démontage et ride.

Pas mal en démo

voile-usa.com

voile-usa.com

voile-usa.com

BURNER
BURNER

inscrit le 08/01/08
1 message
Salut,

Merci pour les info!! Moi aussi je cherchais de l'information sur les splitboard. Les petit video, de partir et d'aller jouer dehors !! Comme on dit au Québec.

S
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass