quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Salut à tous,

je m’appelle François, je suis Belge, je fais du snow depuis mes 13 ans ( j'en ai 33). J'ai commencé le splitboard l'année passée avec des potes qui randonnent en ski et je dois avouer que je suis vraiment tombé amoureux de la discipline. J'aimerais m'équiper en boots pour commencer mais pas facile de choisir. Ayant toujours utilisé des softboots, je suis clairement attirer vers des northwave Domain CR ou des K2 aspect ou des fitwell backcountry mais je dois bien avouer que je vois bien l’intérêt des harboots pour la montée particulièrement quand t'es en travers de la pente sur de la croûte bien glacée.

Y-a-t'il des spliteux sur le forum? Si oui vous utilisez quoi comme pompe? Vu que je n'habite pas la montagne malheureusement, le but est de sortir par tout temps (sauf si ça craint évidement) donc même quand la neige est pourrie.
Quelles sont les modification à réaliser sur des harboots pour pouvoir les utiliser en split?
Que pensez-vous des 3 paires de pompes citées ci-dessus?J'ai choisi ces 3 pompes parce qu'elles permettent de mettre des crampons en semi ou même en full auto, ce que je sais avoir à prêter facilement. Et parce que ces pompes ont une vrai semelle de chaussure de montagne, ce qui est un avantage juste psychologique peut-être, je ne sais pas.
Ayant des pieds avec une palme assez fine, je n'ai pas de soucis à m'habituer à des chaussures. c'est toujours plus simple de faire du bootfiting quand tu dois diminuer la largeur que quand tu dois l'augmenter. Evidemment le choix final se fera les chaussures au pied mais vu que j'aimerais vraiment avoir tous les avis concernant le choix et les modif à faire entre hardboots et softboots.

Merci!
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
oooh! personne ne "splite" sur le forum?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
J'ai eu splité.
Le forum splitboard français est un peu inactif depuis quelques mois mais essaie de poser la question toujours.

Tu as aussi une version english.
Tout ce que tu veux savoir sur les modifs pompes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 23/10/2019 - 09:14
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Salut,

Les Fitwell sont excellentes, solides et très performantes, mais attention, ça chausse petit!
Le meilleur rapport qualité / Perf / Prix sera avec les Northwave Domain CR.
Dans tous les cas, je te conseille de mettre tes pieds dedans avant d'acheter!
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Salut,
Moi j'utilise des northwave domain classique, j'ai d'ailleurs des deeluxe XV en 43 cramponable à vendre pas cher chaussée une seul fois qui me vont trop grande. Pour les devers ou la glace, j'hesite pas je mets les couteaux direct bien avant les skieurs.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
mickdubois (23 oct.) disait:

Salut,
Moi j'utilise des northwave domain classique, j'ai d'ailleurs des deeluxe XV en 43 cramponable à vendre pas cher chaussée une seul fois qui me vont trop grande. Pour les devers ou la glace, j'hesite pas je mets les couteaux direct bien avant les skieurs.


J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais ça n 'a pas l'air de fonctionner... A combien tu les ferais les deeluxe? Tu sais m'envoyer des photos (dupont.fra@gmail.com)
Oui j'ai remarqué qu'en split il fallait sortir les couteaux beaucoup plus rapidement.
Une question que je me pose quand même est-ce que les boots typé splitboard sont beaucoup plus rigide latéralement qu'une boots all mountain (Je ride avec des nitro anthem TLS). Parce qu'en devers je voyait quand une très forte différence avec mes potes skieurs.
La solution serai de repasser au ski mais ca fait 20 ans que je n'en ai plus fait et j'aime trop le snow.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
quik3113 (23 oct.) disait:


La solution serai de repasser au ski mais ca fait 20 ans que je n'en ai plus fait et j'aime trop le snow.
salut, désolé de m’immiscer mais je me pose la question pour ma copine, elle fait du snow depuis longtemps et adore ça, un peu de ski l’annee dernière, elle aime aussi mais à un niveau bien plus faible. Elle est de plus en plus intéressée par les itinéraires free rando; je me demande s’il faut mieux qu’elle prenne un split ou carrément passer aux skis de rando. À quel point le split est limitant ? C’est pour des itinéraires < 1000 d+ les jours de bonne neige principalement
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
euskaladejo (23 oct.) disait:

J'ai eu splité.

Sans indiscrétion, pourquoi tu as arrêté ? Tu es passé aux skis de rando ou pas du tout ?
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
ramtsv (23 oct.) disait:

quik3113 (23 oct.) disait:


La solution serai de repasser au ski mais ca fait 20 ans que je n'en ai plus fait et j'aime trop le snow.
salut, désolé de m’immiscer mais je me pose la question pour ma copine, elle fait du snow depuis longtemps et adore ça, un peu de ski l’annee dernière, elle aime aussi mais à un niveau bien plus faible. Elle est de plus en plus intéressée par les itinéraires free rando; je me demande s’il faut mieux qu’elle prenne un split ou carrément passer aux skis de rando. À quel point le split est limitant ? C’est pour des itinéraires < 1000 d+ les jours de bonne neige principalement


C'est un peu la question que je me suis posé suite à ma première expérience en split, repasser en ski ou faire du split parce que carrément, à la montée, le ski présente bien plus d'avantage que le snow puis je me suis rappelé qu'en descente, pour moi, c'est carrément l'inverse et vu que je privilégie la descente à la montée... Pour ma première rando j'ai fait 800-900m de D+. Ca ne m'a posé aucun problème physique. Je pense pas que le split que j'avais loué était le meilleur à la montée surtout dans les conditions de neige que j'ai eu (glace-glace dégelé;). C'était un k2 ultrasplit et il manquait vraiment de rigidité. Mais avec une planche bien rigide, pour moi, c'est justement les pompes le plus gros désavantage à l montée d'ou mon post et mes questions soft vs hard...
Mais j'ai vraiment l'impression au plus je lis des trucs à gauche à droite que les hardboots, c'est vraiment du bricolage et rien n'est développé pour la discipline malheureusement. Fin voila mon avis peu expérimenté et fort documenté!
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci pour cet avis. Comme on a la chance de passer une bonne partie de l’hiver à Chamonix, je pense que la plupart des sorties se feront dans des bonnes conditions. Je suis quand même embêté pour la glace apparement on doit cramponner beaucoup plus vite en split, et comme les autos ou demi autos ne passent pas sur les boots de snow ca fait un achat supplémentaire
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ramtsv, 23/10/2019 - 16:48
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
quik3113 (23 oct.) disait:

mickdubois (23 oct.) disait:

Salut,
Moi j'utilise des northwave domain classique, j'ai d'ailleurs des deeluxe XV en 43 cramponable à vendre pas cher chaussée une seul fois qui me vont trop grande. Pour les devers ou la glace, j'hesite pas je mets les couteaux direct bien avant les skieurs.


J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais ça n 'a pas l'air de fonctionner... A combien tu les ferais les deeluxe? Tu sais m'envoyer des photos (dupont.fra@gmail.com)
Oui j'ai remarqué qu'en split il fallait sortir les couteaux beaucoup plus rapidement.
Une question que je me pose quand même est-ce que les boots typé splitboard sont beaucoup plus rigide latéralement qu'une boots all mountain (Je ride avec des nitro anthem TLS). Parce qu'en devers je voyait quand une très forte différence avec mes potes skieurs.
La solution serai de repasser au ski mais ca fait 20 ans que je n'en ai plus fait et j'aime trop le snow.


Tout dépend ton type de boots, je ride toujours avec des boots 9/10 ou 8/10 mais les deeluxe on pas l'air beaucoup plus rigide que ça, aprés mauvais exemple x.delerue ride avec les boots pas serrée. le seul avantage je pense c'est la semelle et qu'elles sont cramponnable. Pour ce qui est de ce mettre ou remettre au ski tu change de catégorie pas possible pour moi je suis pas un skieur. Et oui c'est sur les skis de rando sont plus efficace pour tout. Aprés un split reste un split c'est pas un board de tout les jours, c'est lourd et moins efficace, mais tu garde le plaisir du snow.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ramtsv (23 oct.) disait:

Sans indiscrétion, pourquoi tu as arrêté ? Tu es passé aux skis de rando ou pas du tout ?

Ridais en hard-boots. 1,7KG la pompe+0,9 fix+1,8 kg la demi planche+peau+couteau (vite nécessaire suivant conditions).
Planche d'une autre époque que j'ai commencé à modifier mais je n'ai jamais fini la modif.
Soixantaine approchant, souplesse diminuant, techniquement bien meilleur skieur que snowboarder.
Plus de collègues pratiquant le ski que le snow, donc malgré mon passé de surfeur d'eau suis revenu à mes premières amours qui mont fait découvrir la montagne: le ski station et rando.
Une partie de mon garage.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
quik3113 (23 oct.) disait:

Mais j'ai vraiment l'impression au plus je lis des trucs à gauche à droite que les hardboots, c'est vraiment du bricolage et rien n'est développé pour la discipline malheureusement.

Je ne suis pas spliteux mais hardbooteux, et il me parait assez évident que les hardboots sont bien plus adaptées à la montée mais qu'au vu du nombre de pratiquants le mec qui développera un système pour les hardboots a peu de chances de faire fortune...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci pour ta réponse Euskaladejo
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ramtsv (23 oct.) disait:

Merci pour cet avis. Comme on a la chance de passer une bonne partie de l’hiver à Chamonix, je pense que la plupart des sorties se feront dans des bonnes conditions. Je suis quand même embêté pour la glace apparement on doit cramponner beaucoup plus vite en split, et comme les autos ou demi autos ne passent pas sur les boots de snow ca fait un achat supplémentaire


Les Petzl Irvis Hybrid sont bien, légers et plus solides que la version normale mais ils faut changer la partie arrière si tes boots ne Sont pas cramponnables c’est une pièce vendues séparément.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ramtsv (23 oct.) disait:

Merci pour cet avis. Comme on a la chance de passer une bonne partie de l’hiver à Chamonix, je pense que la plupart des sorties se feront dans des bonnes conditions. Je suis quand même embêté pour la glace apparement on doit cramponner beaucoup plus vite en split, et comme les autos ou demi autos ne passent pas sur les boots de snow ca fait un achat supplémentaire


PS : mais je crois que y’a des modèles de Fitwell que tu peux utiliser au moins en semi. À vérifier.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci Kojak je vais regarder ça
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (24 oct.) disait:

quik3113 (23 oct.) disait:

Mais j'ai vraiment l'impression au plus je lis des trucs à gauche à droite que les hardboots, c'est vraiment du bricolage et rien n'est développé pour la discipline malheureusement.

Je ne suis pas spliteux mais hardbooteux, et il me parait assez évident que les hardboots sont bien plus adaptées à la montée mais qu'au vu du nombre de pratiquants le mec qui développera un système pour les hardboots a peu de chances de faire fortune...


Ouais pour le moment en harboots c’est bricolage et t’as tellement de métal sous le pied sur le ressenti de la board doit être mort en descente.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ramtsv (24 oct.) disait:

Merci pour ta réponse Euskaladejo


J’ai fait un tour sur leur site et la réponse est oui ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 24/10/2019 - 23:16
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Cool-Attack (24 oct.) disait:

quik3113 (23 oct.) disait:

Mais j'ai vraiment l'impression au plus je lis des trucs à gauche à droite que les hardboots, c'est vraiment du bricolage et rien n'est développé pour la discipline malheureusement.

Je ne suis pas spliteux mais hardbooteux, et il me parait assez évident que les hardboots sont bien plus adaptées à la montée mais qu'au vu du nombre de pratiquants le mec qui développera un système pour les hardboots a peu de chances de faire fortune...

Y'a du beau matériel pourtant, mais à quels prix!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
euskaladejo (24 oct.) disait:

Y'a du beau matériel pourtant, mais à quels prix!

Bin voilà au moins une piste interessante indiquée à notre ami (Hardboots for ever !!! :) )
Ca reste un poil compliqué à priori, mais difficile de faire le difficile...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
euskaladejo (24 oct.) disait:

Y'a du beau matériel pourtant, mais à quels prix!


Ce qui doit foutre le plus les boules c’est de niquer sa semelle sur une caillasse au prix du split ça fait mal...

J’hésite toujours à sauter le pas aux vies du peu de sorties que je peux faire. C’est con mais c’est tu splites mais pas tes potes... tu y penses à deux fois pour investir.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Planche avec quincaillerie 100% made in France, fixations pour la montée Plum, Fixations pour la descente français aussi.
Planche et fix montée je recommande. Le fournisseur de plaques pour la descente, hummm, j'ai un doute, ça existe mais je prendrais plutôt des Spark comme sur l'annonce pplus haut.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Après moins cher faut bricoler.
Scie circulaire, etc...
La t'as plus peur de griller la semelle. Une board cailloux, un kit voilé à 150, des peaux à 150; tu fais du split.
Pour ma part j'avais même fait une tentative de coupe/assemblage avec des bouts d'alu de recup avant de la porter en déchetterie.


Puis j'ai fait des essais de modif de fix, aussi. :)

J'ai même fait des essais d'allègement...

avec des idées qui trainent...





Que j'ai jamais finalisé.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est beau d’être bricoleur !
Mais je suis que ceinture noire en bricolage j’ai à peine un Bep percage vissage lol
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est beau d’être bricoleur !
Mais je suis que ceinture jaune en bricolage j’ai à peine un Bep percage vissage lol
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est beau d’être bricoleur !
Mais je suis que ceinture noire en bricolage j’ai à peine un Bep percage vissage lol
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est beau d’être bricoleur !
Mais je suis que ceinture jaune en bricolage j’ai à peine un Bep percage vissage lol
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
C’est beau d’être bricoleur !
Mais je suis que ceinture noire en bricolage j’ai à peine un Bep percage vissage lol
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Un peu hors sujet.
euska en mode bricolage ça donne:
Fauteuil monté sur la partie centrale du split 3 parties

Snowboard façon monoski

veloski

ces trois engins ont fait les descentes OGNI à Piau en fin de saison...

vers 2'55

en mode bootfitter


Assez pour ce soir. Et désolé pour la derive du sujet ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 25/10/2019 - 00:59
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages

C'est pas tellement les fixations et la "quincaillerie" sur le snow qui manque en HB, c'est vraiment des pompes adaptées. Parce que si j'ai bien compris en lisant partout, soit ça marche pas en frontside, soit ça marche en backside mais pas les deux malgré les modifications!
Pour info, je ne sais plus ou, j'ai vu un mec qui avait monté des fix de mono snowgunz sur une plaque voile et ca avait l'air de bien marcher!
snowgunz.com

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je vais peut-être dire une connerie parce que j'y connais rien ni en split ni en ski de rando, mais pour ma part je suis jamais descendu de mes Raichle Snowboarder des années 90 parce que j'ai jamais rien trouvé de mieux, en particulier parce qu'elles sont à plat contrairement aux horreurs biseautées que j'ai toujours détestées. Et ça me paraitrait d'autant plus raccord qu'à la base c'est rien d'autre que des pompes de ski de rando adaptées au snowboard, et qu'elles sont incroyablement polyvalentes: ski, snowboard et marche, j'ai tout fait avec depuis 30 ans. Cerise sur le gâteau, à partir de 5€ sur le bon coin...

Après le matos de rando a bien évolué depuis et je sais pas si elles sont adaptées à la quincaillerie de montée que j'ai vu sur les photos. Mais pour la descente, aucun soucis ça c'est sûr.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Aussi bien à 33 ans tu connais même pas... :)

leboncoin.fr

mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Putain cool attack mes première chaussure tu me fais rever...

Pour ce qui est d'un kit voilé, franchement c'est inridable, tu te retrouve comme sur des échasses et déjà q'un split c'est pas un snow avec un kit voilé c'est affreux, aucun maintien ca bouge en descente. j'en ai acheté un et revendu aprés deux sortie pour passer au plum. le kit voilé un jour de peuf avec un peu du froid il te faut le chalumeau pour que çà coulisse correctement et encore.
c'est vrai qu'un split c'est pas donné mais tellement productif par rapport aux raquettes ou à la marche. Bon aprés faut apprendre a faire des conversions et tu fais des petites descentes en mode ski et c'est chaud pour un gars comme moi qui a jamais skié. Faut juste prendre quelque réflexe comme pas oublier ses batons en haut de la montée, gérer les peaux...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
mickdubois (25 oct.) disait:

Putain cool attack mes première chaussure tu me fais rever...

Pour ce qui est d'un kit voilé, franchement c'est inridable, tu te retrouve comme sur des échasses et déjà q'un split c'est pas un snow avec un kit voilé c'est affreux, aucun maintien ca bouge en descente. j'en ai acheté un et revendu aprés deux sortie pour passer au plum. le kit voilé un jour de peuf avec un peu du froid il te faut le chalumeau pour que çà coulisse correctement et encore.
c'est vrai qu'un split c'est pas donné mais tellement productif par rapport aux raquettes ou à la marche. Bon aprés faut apprendre a faire des conversions et tu fais des petites descentes en mode ski et c'est chaud pour un gars comme moi qui a jamais skié. Faut juste prendre quelque réflexe comme pas oublier ses batons en haut de la montée, gérer les peaux...


Pas d'accord du tout. J'ai ridé des années avec une split Aluflex montée avec une interface Voilé USA et je n'ai jamais eu le moindre problème. A part le poids de l'ensemble, c'est sacrément efficace. Aucun jeu à déplorer et les sensations sont très bonnes sensations à la descente. En toute franchise j'ai n'ai jamais remarqué une perte de feeling à cause de la légère surélévation des fixations. Il existe de très mauvaises splitboards par contre. Et à mon avis, ça ça se ressent à la descente.

J'utilise maintenant des fixations K2 Farout (merci les tests privés !), toujours montés sur des pucks Voilé USA. Et je n'y trouve pas grand chose à redire.

Quant aux boots, je ne saurais pas trop juger. Je n'ai jamais essayé de hard boots pour comparer. J'ai toujours mis en cause la largeur des lattes dans les dévers un peu casse gueule. Les couteaux, c'est la vie (J'ai fais un Mont Blanc entièrement avec les couteaux par exemple).

Enfin, concernant les crampons, les modèles s'adaptent très bien sur certains modèles de boots. Sur d'autres c'est plus galère. Très compliqué avec des "Burton Driver-X" par exemple. Je suis passé sur des "Ride Insano" et je n'ai plus aucun soucis de tenue.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
En tout les cas pour moi il y a un monde entre le kit voilé et des plum ou karoakam ou autre fix hors de prix. la hauteur du kit voilé te fais prendre 1 ou 2 cm de hauteur sur la planche, et pour moi qui aime la précision et la vitesse c'est inridable, bon ok pour le prix cela dépanne bien je suis d'accord, idem pour celui qui adore la rando et l'effort physique, par contre pour ce qui est de la descente et encore plus sur le dur c'est immonde. Quitte à choisir pour moi il y a pas photo. Et je parle même pas de la mise en oeuvre du truc voilé en comparaison aux autre fixs citées plus haut, avec la glace et le reste.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Et les nouvelles Union, vous avez essayé ? Elles sont moins chères et semblent plus proches du feeling des fixs “normales”
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
J'ai un pote qui a ça il en est très content, ça a l'air pas mal du tout en plus les cales pour la montée sont intégrées. elles sont sortie juste après que j'ai achetée les miennes, sinon j'aurai pris ça. De plus Union c'est du méchant matos et un maintien impressionnant, beaucoup de réglage très fin et une belle finition je parle pour les fixs classique (Atlas pour moi).
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Bonne nouvelle ! J'ai pris ça pour ma copine mais je ne fais pas de snow donc ton avis me rassure
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ouais Union reste un bon rapport qualité prix que ce soit split ou classique
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Ben tu nous donnera son avis, tu as pris quoi comme planche? les couteaux sont livré avec les fix?
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
A priori la topo chez Stone, ça semblait assez polyvalent. J'ai pris les fix séparement parce qu'il restait une paire de l'année dernière à -30% au vieux. Les couteaux ne sont pas livrés avec, je les ai commandés . Bien sur je ferai un petit resumé après test, donc d'ici 1 mois, maxi 1 mois 1/2
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Les union pour moi, il y a un petit défaut, c'est que tu n'as pas la possibilité de bloquer ta fix quand tu est en mode marche. C'est pas un grand défaut mais ça peut être pratique. Puis la barre à insérer, j'aime pas non plus, c'est comme sur les anciens système voile, c'est un truc à perdre... or si tu le perds, t'es dans la merde! Perso, j’hésite entre karakoram et la k2 farout que j'avais eu en loc et qui marchait pas trop mal je trouve
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Lã barre à insérer est attachée à la fix et ils en fournissent une supplémentaire (ce qui prouve que ça peut se perdre...). C’est vrai que le fait de ne pas pouvoir bloquer la fix peut gêner dans certains cas précis, je n’y avais pas pensé... on verra bien en pratique ce que ça donne
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
mickdubois (29 oct.) disait:

En tout les cas pour moi il y a un monde entre le kit voilé et des plum ou karoakam ou autre fix hors de prix. la hauteur du kit voilé te fais prendre 1 ou 2 cm de hauteur sur la planche, et pour moi qui aime la précision et la vitesse c'est inridable ...


Il faut être honnête dans la comparaison Voilé/autres : ce qui surélevait la fixe (et ajoutait du poids inutile), c'était la plaque qui permettait d'utiliser n'importe quelle fixation. Mais depuis, Voilé fait aussi des fixations légères avec le rail qui permet de ne plus utiliser la plaque. Par contre, lorsque j'ai changé, ils m'ont fait le coup du "car ceci est une révolution" avec les couteaux qu'il fallait racheter car ceux prévus avec les plaques n'allaient plus ... :(
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
quik3113 (30 oct.) disait:

Les union pour moi, il y a un petit défaut, c'est que tu n'as pas la possibilité de bloquer ta fix quand tu est en mode marche. C'est pas un grand défaut mais ça peut être pratique. Puis la barre à insérer, j'aime pas non plus, c'est comme sur les anciens système voile, c'est un truc à perdre... or si tu le perds, t'es dans la merde! Perso, j’hésite entre karakoram et la k2 farout que j'avais eu en loc et qui marchait pas trop mal je trouve


Les K2 Farout fonctionnent très bien. Par contre il ne faut pas les choisir pour le système de verrouillage du talon. C'est leur point faible je trouve. Je ne l'avais pas remarqué au début, mais le système de tirette en plastique à tendance à se gripper avec la glace.

Très difficile à activer, encore pire à retirer. Et si tu n'arrives pas à dégager parfaitement la tirette, tu te retrouves dans une position bâtarde. La tirette frotte sur l'arrière de la fixation et verrouille à moitié le talon avant de le libérer au milieu de la foulée. Bref, mieux vaut laisser cette tirette tranquillement à sa place.

Pour le reste, la K2 Farout est une très bonne alternative. Le rapport qualité prix est vraiment bon je trouve.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Les plum sont top peut importe la glace ou autre, et on peut les mettre sur une planhe 4x4 avec un adaptateur.
N.i.c.o
N.i.c.o
Statut : Expert
inscrit le 12/10/18
14 messages
Matos : 40 avis
Pour revenir à la question initiale, j'ai toujours utilisé mes vieilles boots en split. En gros tout les 4 ans je me rachète une paire de Malamute, (j'ai beau chercher il n'y a que ça que mon pied supporte) et l'ancienne paire je la recycle en paire de split. J'y vois deux avantages :
- le premier à la montée : les boots sont bien assouplies et faites à la forme du pied donc on est confort
- en deux le split ça défonce les boots à cause des frottements à la montée entre les boots et les fixations et ça fait moins chier quand c'est la vieille paire qui morfle.
Niveau glace j'ai toujours une paire de grivel G10 wide dans le sac, sur les boots ça fait niquel.
Je pratique beaucoup et pour que ma réponse soit complète, j'ai une board montée en karakoram et l'autre en K2 farout.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
mickdubois ( 1 nov.) disait:

Les plum sont top peut importe la glace ou autre, et on peut les mettre sur une planhe 4x4 avec un adaptateur.


Alors moi je ne doute pas que les fixations Plum soient très bien. Mais elle coûtent 700 euros. Rien que ça.
J'aime beaucoup la marque, je ne doute pas de la qualité de ces fixations. Mais 700 euros...
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
J'ai trouvé un pack rossignol 159 XV plus les plums rossignol à 800€ neuf sur EBAY. Mais je suis d'accord elles coûtent un bras seules, mais par contre c'est un investissement qui peut durée pas mal de temps et qu'elle bonheur à l'utilisation, et en plus c'est du francais...