jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Voici mon « petit » ;) roman , pour orienter vos judicieux conseils
Après 6 ans de bons et loyaux services je vais peut-être remplacer ma planche que j’avais choisi sur la base de tests alléchants et d’un essai aux Diablerets lors d’une journée test genre mondial qu’ils faisaient à la Toussaint
Tout à fait satisfait, mais je n’en avais pas essayé beaucoup donc c’est pas forcément le top .

Je vous en parle un peu car je cherche le même genre de comportement .
Le défunt « Rider » mag disait
il est rare de trouver une board à la fois polyvalente et performante, celle-ci réussit ce difficile compromis .
en FS ludique (…) un vrai jouet . Sur piste passage carre à carre rapide et précis sans pour autant trop exigeante sa conduite est très agréable à petite comme à grande vitesse. Dans ce dernier cas là encore , pas de surprise : ça tient .
cette planche était une simple Donuts classic 162 de 2001/2002 avec des cotes 305 /252/305 un flex pyramidal et seulement 122 cm de carre, donc munie de généreuses spatules et prévue pour 55/75 KG ce qui est parfait pour mes 60 kg d’os qui s’étendent sur 1m80.

(Pour être complet le test de Wind étaient du même tonneau mais pour <70 kg) Snowsurf moins élogieux , regrettait qu’elle soit moins FS que la version précédente)

Malgré sa construction simple monocoque ( et donc un prix doux dans les 380 euros) . Je n’ai pas vraiment senti la dégradation de son flex, mais là aussi je n’ai guère d’élément de comparaison vu que je n’ai pas remis les pieds sur une autre depuis que je l’ai acheté.
Par contre elle a vraiment perdu en glisse malgré quelques passages en magasin (Fartage/Entretien pas vraiment assez fréquent faut avouer)
Donc faut que je renouvelle la chose

Au cumul (environ 15/20jours par an en snow) je fais en gros 2/3 piste, 1/3 HP (seulement- hélas- car hors piste, c’est pas tous les jours gavage et liaisons etc&hellip;)
Ma "pratique FS" se limite à descendre de temps en temps des pistes en switch pour changer un peu et arriver un peu moins vite en bas ; pas de sauts .

je cherche une planche assez longue (en spatules) sans que ça se sente trop , qui soit quand même adaptée à mon poids donc assez souple .
Une qui flotte bien pour les bas de combe poudreux où il n’y a plus de pente et que l’élan disparaît .
Et qui tienne pas trop mal sur piste sans qu’on ait besoin de bourriner dessus . (j’ai pas le physique pour ça et n’oublions pas que je suis vieux les enfants ;) )
Je n’ai pas besoin d’ un couteau suisse de carving qui accroche la carre au moment où je regarde le paysage en tirant tout droit ou que je filme minijojoski en descendant donc je cherche quand m^me une certaine tolérance .
(Et, bien que old school, je ne fais pas des Vitelli -Turn non plus) .

J’ai pas mal regardé vers NDK vu le côté progressif des prises de carres souvent associé à la marque et que ma Donuts vient de chez eux. (Et en cas de problème, j’irais gueuler chez eux ils ne sont pas bien loin de chez moi ;)

La NDK prime 163/164, qui ne se fait plus, semblait assez proche de ce profil , jamais eu d’écho hors des mags .
La Mégalight 164 éventuellement aussi (mais aie le prix) et je suis peut-être déjà plus ou moins limite pour le poids ?
La platinium 163 qui à l’air toute bonne risque d’être trop raide et la 158 trop petite à mon goût GRRR..

Il y a aussi la Blade et la Légacy , pas chères, données pour moins performantes mais avec mon gabarit et mon style assez coulé, est-ce que je vais le sentir vraiment ?
Question longévité , je ne suis pas un tueur de planches, on l’aura compris.

Avez-vous des suggestions sur ça ou d’autres marques ?
PS :
1.Quelqu’un sait quel shop est le mieux sur les Diablerets pour louer/ tester ?
2. Je préfère dans la mesure du possible acheter européen mais exception possible.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
La lecture de mon post aurait-elle des effets secondaires sur les skipasseurs du forum ?
http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo28.gif
http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo51.gif

Les lecteurs sont tous allés se coucher au bout de 5 ou 10 lignes ?

Il semble que j'aie oublié de préciser que vous n'êtes pas obligé de répondre avec tant de détails .
Mais faut m'aider un peu, même si je suis un petit nouveau ici ;)

à moins que vous ne sachiez quoi me conseiller parce que êtes tous lourds et/ou gros ;)
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis

Salut l'affreux jojo ! C'est vrai que j'ai failli m'endormir...

Tiens, tu devrais regarder par là :wh1shop.de

C'est une fin de série 2006 mais je crois que ça peut résoudre ton problème de prix.

Bon sérieux, si je devais acheter une board freeride, vu qu'on fait à peu près le même poids sauf que j'ai 10cm de moins. J'hesiterais entre une Option Vinson (difficile à trouver), une Apo Family 162 ou peut être même une Elan Ascent ou Vertigo.

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
la elan est une tres bonne board tres tonique .......tres bien sur piste a l'aise en HP elle donne meme envie d'y aller

jojo c'est une board pour toi

sinon un petit plus pour la legacy, mais elle est moins "pechue " que la acsent
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
J'ai eu la Donuts Legacy (qui est l'ancêtre de la NDK) en 163 et je trouvais qu'elle piquait pas mal du nez en poudre. Faut vraiment la rider avec du set-back et plutôt sur le pied arrière. Faut dire je suis plus habitué aux "guns" de poudre ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages

la ascent est apparemment une très bonne board ça pourrait passer en 164 vu la fin de la description de la 169 qui est là
skitest.skiinfo.fr

mais ( ce serait trop simple si tout le monde disait la même chose ) j'ai quand même un doûte sur le poids requis au vu des 80/100kg marqués là , sportsgearguide.com


autre question (valable pour la mégalight aussi) ça ne fait pas trop brutal de passer d'un coup de 0 de pintail de 0 à 20 mm ou plus ?

La mégalight 05/06 à 329 euros du lien de BOUCLEDOR73 c'est quand même bien tentant, à moins que les carres "ultmate grip" apparues ensuite soit un progrès qui l'aient rendue obsolète ce qui fait une nouvelle question ( avis de quelqu'un là dessus ?)

Mais si j"achète là maintenant, pas de test possible

La Légacy 163 semblait bien dans mes cordes, étant pile en bas de la fourchette avec mon poids de 60 kg je pensais que ça compenserait son relatif manque de tenue ( au vu des tests ) quand on accélère en grande courbe ( c'est juste comme raisonnement ? )

Je pensais même en acheter une l'an dernier , mais le doûte à son sujet a été semé par le " pire sous marin" donné par vieux bouc là
/forums/sports/snowboard/sujet-72840.1063005.html
( vers le milieu du topic )

Ce serait plus simple s'il y avait un mondial du snow à Métabief!! ;)

lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
Hola jojoski,suis un vieux qui a presque ton profil sauf 171cm pour ma part.Etant plus freeride maintenant,je te conseil deux planche bombass si tu veux te faire plaisir avec un rapport qualité prix sans comentaire si y ou plait.J'ai eu beaucoup de planche vraiment pas solide mais les mieux ont été primo ma duo de santa cruz en 163 et surtout une ride timeless 161(moi je prendrai plus long).Mais bon si tu veux plus une freestyle sais pas trop te conseiller.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
lil'devil (17 octobre 2007 19 h 05) disait:

ma duo de santa cruz en 163
j'ai testé la duo glx(plus rigide que la duo), très bonne planche...mais dure à trouver.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
lil'devil (17 octobre 2007 19 h 05) disait:

Hola jojoski,suis un vieux qui a presque ton profil sauf 171cm pour ma part.Etant plus freeride maintenant,je te conseil deux planche bombass si tu veux te faire plaisir avec un rapport qualité prix sans comentaire si y ou plait.J'ai eu beaucoup de planche vraiment pas solide mais les mieux ont été primo ma duo de santa cruz en 163 et surtout une ride timeless 161(moi je prendrai plus long).Mais bon si tu veux plus une freestyle sais pas trop te conseiller.

Tiens, il y a une timeless à vraiment pas cher ici :francoiscogne.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Pour Ride je fais un blocage idéologique sur le made in China j'achète déjà assez d'autres trucs de là bas par ailleurs et je n'ai pas envie d'encourager les délocalisations des fabricants de snow là bas mais c'est personnel et n'engage que moi.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
à moins que vous ne sachiez quoi me conseiller parce que êtes tous lourds et/ou gros

Y'a de ça, et une meuf en plus !
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
Comment ride fabrique ses planches en Asie?Je suis deçu,je suis vraiment déçuuuuuuuu.T'as des preuves que je me fasse une raison!Pensais que ça venait des usa,j'vais vérifier si c'est écrit made in china sur la mienne.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages

il y a déjà l'info là , par un connaisseur de la Chine :
/articles/interviewskipass0001/lachineregisrolland2006.php

Sinon ces histoires de poids ça commence à me prendre le chou de lire tout et son contraire partout : exemple NDK the legend 164 donnée pour 60/70 kg par Nidecker sur leur site ( je me dis ben voilà!)
puis pour 65/83 kg là skitest.skiinfo.fr
et que le vieux décrit comme "Une planche efficace en hors-piste, physique, destinée à des gabarits puissants et de bon niveau" rahhhhhhhh!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Vieux Bouc (17 octobre 2007 14 h 11) disait:

J'ai eu la Donuts Legacy (qui est l'ancêtre de la NDK) en 163 et je trouvais qu'elle piquait pas mal du nez en poudre. Faut vraiment la rider avec du set-back et plutôt sur le pied arrière. Faut dire je suis plus habitué aux "guns" de poudre ...


j'écrivais mon post ( et recherchais le vieux topic) pendant que tu as écrit ça .
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
Zero G à chamonix:pas mal de choix pour les duo glx,environ 350€.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Sinon ces histoires de poids ça commence à me prendre le chou de lire tout et son contraire partout : exemple NDK the legend 164 donnée pour 60/70 kg par Nidecker sur leur site ( je me dis ben voilà!)
puis pour 65/83 kg là skitest.skiinfo.fr
et que le vieux décrit comme "Une planche efficace en hors-piste, physique, destinée à des gabarits puissants et de bon niveau" rahhhhhhhh!


Dur, dur d'être mal foutu(e) !
kriss2567
kriss2567

inscrit le 18/08/07
17 messages
Moi aussi, je suis vieux, et je connais tes problèmes.

Je te conseillerai une Apo Source. Je viens de laisser la mienne (une Surce 166 XXX de 2006) chez Sport Altitude à LYON qui me l'a reprise à 200€ . Une board neuve, jamais ridée et qui je pense pourrai te convenir, à la fois en poudre et sur piste. Je l'ai laissée car je l'ai acheté en fin de saison 07 et depuis j'ai perdu 18 kg. Donc vu la taille et mon poids d'aujourd'hui c'est même pas la peine. J'ai repris une APO car ce sont de belles et bonnes boards.

Kriss
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
kriss2567 (18 octobre 2007 00 h 51) disait:

Moi aussi, je suis vieux, et je connais tes problèmes.

Je te conseillerai une Apo Source. Je viens de laisser la mienne (une Surce 166 XXX de 2006) chez Sport Altitude à LYON qui me l'a reprise à 200€ . Une board neuve, jamais ridée et qui je pense pourrai te convenir, à la fois en poudre et sur piste. Je l'ai laissée car je l'ai acheté en fin de saison 07 et depuis j'ai perdu 18 kg. Donc vu la taille et mon poids d'aujourd'hui c'est même pas la peine. J'ai repris une APO car ce sont de belles et bonnes boards.

Kriss
je l'ai vue ce midi, elle est belle, en très bon état, vendue 250€ mais elle a servi un peu quand même ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
jojo si je me fie a ce que disent les constructeur sur le rapport poid/taille de la board, ben je devrai rider pas plus de 154 cm en FR ..........la bonne blague, c'est la technique qui te permettrat de tordre la board et la vitesse ..tu compense forcement tes faiblaisse par tes forces

moi je suis leger et pas trop puissant, mais je ride assez vite et pose de l'angle du coup je tord la planche sans trop me fatiguer....j'ai jamais rider moins de 160....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jeankiski (19 octobre 2007 12 h 34) disait:

je l'ai vue ce midi, elle est belle, en très bon état, vendue 250€ mais elle a servi un peu quand même ?
Tu parles de Sandydidou ??? :D
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
buberto > je vois qu' yen a toujours qui cherchent la bonne affaire :-)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
sinon ya la PB1 qui devrait peut etre sortir cet hiver?
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
chiill (20 octobre 2007 11 h 02) disait:

jojo si je me fie a ce que disent les constructeur sur le rapport poid/taille de la board, ben je devrai rider pas plus de 154 cm en FR ..........la bonne blague, c'est la technique qui te permettrat de tordre la board et la vitesse ..tu compense forcement tes faiblaisse par tes forces
Oui tout a fait d'acord, personnellement cela fait 17 ans que je snowboarde, j'ai commencé en 1990 au siècle passé avec une mistral début de gamme en 160 puis je suis passé sur du 157 pour retourné sur du 162 puis 164 puis maintenant 166.
Je mesure 1m72 68 kg, d'après la fiche constructeur je devrais surfer du 155 ou un truc comme ça ce qui est complètement débile vu mon programme : piste à donf et FR quand je peux.
Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a des planches impossibles à tordre ou a guider même dès 160 (j'ai en tête une burton là qu'un pote m'avait prêté;) puis il y a des perles très réactives qui même en 166 permettent de tracer de petites courbes en forêt.
Pour revenir à ton post initial :
vu ce que tu recherches je te conseillerai la même planche que la mienne : nitro natural ou équivalent. Dans la gamme nitro vu que la natural n'existe plus qu'en destokage cela donne : pantera ou supra team mais attention cela reste assez cher.
Maintenant vu que tu as l'air soigneux et que tu gardes tes planches longtemps (6 ans c'est pas mal !) je penses que tu peux investir dans une bonne planche .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
c'est encore moi, aujourd'hui j'ai essayé une nidecker platinium 163 de location histoire de voir si c'est trop raide comme c'est supposé l'être .
Elle tenait mieux les appuis que ma donuts, allait mieux en tout sur piste sauf pour passage/transition vers switch où je sentais plus de risque de me viander .
Elle m'allait donc très bien quand même mais l'inconnue est que vu qu'elle avait dèjà pas mal été utilisée ( assez vielle, je n'avais pas envie ni le temps de courrir les shops pour en dégotter une toute fraiche) cette impression est peut-être trompeuse si elle s'est beaucoup assouplie ....
ce qui me renvoie à la case départ .
Une option est peut-être de tenter ça
Une planche déjà un peu sollicitée m'irait au vu de cette journée mais je ne voudrais pas récupérer une bouse qui a plus de 50 jours de tests dans les pattes Il y a quelqu'un qui a déjà acheté là bas ? si je leur demande par mail l'état de fatigue du flex , j'ai une chance d'avoir une réponse honnête ?
D'un autre côté si j'achète neuf et que c'est trop raidasse au début je n'aurai qu'à patienter un peu et mettre des poids dans mes poches en attendant ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je sais que quelqu'un a eu ici quelques soucis avec eux il y a peu.
sinon, les 3 scratchs bouchés dans la tradition me font peur...surtout vu l'enneigement de la saison dernière.
perso, je pense qu'il y a mieux à trouver...c'est juste mon avis
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
c'est sûr que si ces scratchs sont des tranchées , je vais fureter ailleurs en atendant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour 275 roros, tu as du 2007 neuf ...(croconuts, glisshop...)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
jeankiski (03 novembre 2007 00 h 05) disait:

je sais que quelqu'un a eu ici quelques soucis avec eux il y a peu.

/forums/sports/snowboard/freeride/sujet-74491.html
En effet, merci de m'avoir mis sur la piste.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah ouais, ça fait peur, je me souviens...et tracks à l'air d'être un gars bien sous tous rapports.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages

d'un autre côté, au risque de faire bondir certains skipasseurs en veste rouge, je viens de tomber sur un truc qui me rend sympathique le responsable de cet atelier
snowboard-collective.com
mais je prendrais plutôt le risque sur une planche plus neuve.

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est pas une mauvaise idée de profiter du destockage 2007 si le coté hype et fashieun du truc ne t'attire que peu
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
vu ma dégaine générale le côté hype et fashion vaut mieux que j'oublie ;)

Mais les destockages de platinium ( qui m'a bien plue) neuves ça ne court pas les rues, j'en ai vu une chez adrenaline à 399 euros ( qui était le prix de saison du vieux l'an dernier ) et une autre chez quai 34 alsace mais faut que je vérifie par tel la dispo très douteuse .
sinon en neuf en shop en suisse c'est encore plus cher qu'en France !
a part ça petite anecdote , en causant un peu sur les arbalettes du TK je suis tombé sur un "collègue" prof suisse plus vieux que moi encore, il me sort qu' il en était environ à sa 15ème sortie de la saison et médusé, je le vois partir bondissant dans tous les sens en flat comme un jeunot de 18 ans ! re
Je retombe dessus 1/2 h plus tard à une autre montée , il m'avoue alors qu'il est aussi formateur des monos de snowboard en Suisse ( il y en a une douzaine pour toute la Suisse) ce qui explique bien des choses et m'a consolé !

Je n'ai pas osé lui demander d'échanger nos planches pour qu'il me dise si cette platinium de loc lui paraissait "très assouplie"
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
T'as pensé à une CustomX? Là par contre y'en a pléthore en déstockage... Je sais, c'est pas européen, mais bon...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass