le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire ( 8 janv.) disait:

après dès que tu as une face ouverte tu peux lacher...

oui forcement pour lacher les cheveaux sur le glacier de la girose, rien de vaut un amok ! ;)

messire ( 8 janv.) disait:

le truc que je trouve qui ne fonctionne pas avec les boards courtes c'est le ride sur l'arrière > je trouve 1. que c'est moche 2. que la faible longueur empeche la board de faire face a la pente et que ca se ride bcp sur le coté en dérapage( ou alors jambe avant tendue et poids sur l'arriere..).. :)

pas forcement : un talon court (comme on voit sur beaucoup de board moderne, comme chez Jones par exemple) et un cambre plat voir inversé permettent de se recentrer sur une board plus courte
un pintail important associé à une spatule plus progressive aide aussi à charger l'avant d'une board pmlus courte

en tout cas au japon (ils connaissent la peuf), les shapes sont courts et larges depuis longtemps !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/01/2019 - 10:59
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
@ messire: Y'a court et court, je parle bien-sûr de planches qui restent équilibrées et non pas de trucs tronqués ou on a supprimé le tail, ce qui oblige à pousser comme une bourrique sur le peu de carre qu'il reste...

Et comme tu as dis ne pas avoir essayé plus court depuis un certain temps, je te conseille vivement de le faire. Je ne suis pas très grand (1m70), mais maintenant même 167 ça me parait trop directif et moins agréable que 163, alors qu'à l'époque ou j'étais passé de 175 à 167 je trouvais que c'était un progrès incontestable.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ils connaissent la peuf, mais ils n'ont pas du tout le même terrain de jeu que nous ( pente, neige..)ou les mêmes dénivelés ou tu pars de 3200 ou plus et sur 2000m tu rencontres absolument tout les types de terrain et de neiges de la poudre a la glace en passant par les boulettes of the death...le truc qui me gène c'est que transposer leurs shapes chez nous me parait peu compatible avec la notion de polyvalence tout terrain..enfin la mode passera ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Hard-attack ( 8 janv.) disait:

@ messire: Y'a court et court, je parle bien-sûr de planches qui restent équilibrées et non pas de trucs tronqués ou on a supprimé le tail, ce qui oblige à pousser comme une bourrique sur le peu de carre qu'il reste...

Et comme tu as dis ne pas avoir essayé plus court depuis un certain temps, je te conseille vivement de le faire. Je ne suis pas très grand (1m70), mais maintenant même 167 ça me parait trop directif et moins agréable que 163, alors qu'à l'époque ou j'étais passé de 175 à 167 je trouvais que c'était un progrès incontestable.


oui le truc c'est que je fais 190cm / 85 kils et je chausse du 45 :)...mais si j'ai l'occase je testerai ( en hardboots of course, je mettrai mes shoes de rando pour ne pas tout casser)..
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire ( 8 janv.) disait:

ils connaissent la peuf, mais ils n'ont pas du tout le même terrain de jeu que nous ( pente, neige..)ou les mêmes dénivelés ou tu pars de 3200 ou plus et sur 2000m tu rencontres absolument tout les types de terrain et de neiges de la poudre a la glace en passant par les boulettes of the death...le truc qui me gène c'est que transposer leurs shapes chez nous me parait peu compatible avec la notion de polyvalence tout terrain..enfin la mode passera ;)

faut faire un compromis entre les deux
ce que semble bien faire korua à mon avis

(au japon j'étais tombé sur des swallow de 1m40 et plus de 30cm au patin !!!)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack ( 8 janv.) disait:

Je ne suis pas très grand (1m70), mais maintenant même 167 ça me parait trop directif et moins agréable que 163, alors qu'à l'époque ou j'étais passé de 175 à 167 je trouvais que c'était un progrès incontestable.

163 pour une rider de 1m70, c'est ce que j’appelle long !
je suppose que si tu demandais conseilles à korua pour une stealth, ils te dirigeraient vers la 156 voir la 150
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je suis du même gabarit que messsire (avec quelques kg en plus ;)) et ma dernière board de freeride polyvalent faisait 168
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
messire ( 8 janv.) disait:

oui le truc c'est que je fais 190cm / 85 kils et je chausse du 45 :)

C'est clair que ça change la donne... Je considère que 163 c'est parfait pour moi, 166 pour les 1m80 et pour toi disons 170.

Quoi qu'il en soit si tu reconnais toi-même être encombré dans le serré je suis convaincu qu'un peu plus court sera un meilleurs compromis. En plus de t'apercevoir comme moi qu'une légère instabilité à haute vitesse ne fait qu'amplifier le doux frisson de la vitesse, tout en rendant la planche bien plus joueuse et amusante.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
putain, qu'est-ce que je regrette mon A.snow RR parfois...ça passait partout, c'était un bonheur aussi sur piste dure et j'avais pas l'impression d’être gêné par la longueur.
le fab parlais des jones à propos du tail court : j'ai le hovercraft, c'est pas mal, c'est joueur et ça va bien dans presque toutes les neiges mais avec le béton récent, ça tient quand même pas super droit et le talon a des réactions parfois bizarres j'ai trouvé.
bon, faut dire que je vieillis et que je régresse mais quand même, c'est mou du genou.(j'ai piqué la pantera de mon fils pour voir et ça venait pas que de moi)
et comme un con, j'ai aussi vendu mon eliminator qui marchait bien dans ces conditions, y compris en plaques.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
jeankiski ( 9 janv.) disait:

putain, qu'est-ce que je regrette mon A.snow RR parfois...ça passait partout, c'était un bonheur aussi sur piste dure et j'avais pas l'impression d’être gêné par la longueur.

Un chef d'oeuvre cette board ! Une des meilleures (si ce n'est la meilleure) board que j'ai eu !
Par contre très sceptique que la dernière itération de regis
(Déjà le swallow apo était pas top)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, j'avais trop peur de le sous-utiliser et je l'ai bradé dans un état parfait, mais j'aurais dû en faire ma board de tous les jours.
j'ai vu les tests et descriptions des korua : entre la stealth et la tranny, j'aurais un doute sur celle à prendre...le nico il dit qu'elle est super rigide (la stealth) et c'est pas ce que je comprends de la fiche.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
salut les barbus, chez korua c'est le cafe racer ou le trenchdigger qui sont faites pour carver fort, c'est les boards que ride niko dans les videos....
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
"Carver fort"...je ne pense pas qu'on aie tous la même vision de ce que ça représente...pour moi qui ai vu plusieurs vids korua ou amplid je n'ai pas vu de "carver fort" dedans :)...donc faut relativiser ;)..si je prends une de ces boards et que je carve fort dessus je pense que ça ne tiendra pas aussi bien que mes boards habituelles...et surtout moins en sécurité dès que la neige va être glacée..
En revanche effectivement elles carvent bien pour des boards dont ce n'est pas le programme exclusif..encore que trenchdigger (nom pompé a Bomber soit dit en passant ) ça semble être une board de free carving vu son nom..
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
C'est sur que pour moi je trouve que c'est fort , après ca reste entre parenthese plus fun que l'extreme carving que tu pratiques....je me retrouve plus dans le carving que l'on voit sur les videos korua que dans l'extreme de chez swoard par exemple.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
setenza (10 janv.) disait:

après ca reste entre parenthese plus fun que l'extreme carving que tu pratiques....je me retrouve plus dans le carving que l'on voit sur les videos korua que dans l'extreme de chez swoard par exemple.

Aîe aïe aïe, on va y arriver...
J'approuve vigoureusement!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pas pour ajouter de l'huile sur le feu, Xtrem moins joli à voir . A mon très humble avis.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Voilà, on respire: ce ne sont que des AVIS...
Diplomatie, diplomatie.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Idem
Pourtant j'en ai passer du temps a essayer de me coucher le plus possible a chaque virage
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Mais bon, pour retrouver le fun en snowboard, il faut virer ces satanées hard Boots ! Hein Nils ! ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab (10 janv.) disait:

Pourtant j'en ai passer du temps a essayer de me coucher le plus possible a chaque virage

En plus il faut chaque fois se relever après, c'est épuisant.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
le fab (10 janv.) disait:

Mais bon, pour retrouver le fun en snowboard, il faut virer ces satanées hard Boots ! Hein Nils ! ;)

La, je suis pas d'accord.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Juste tourner les fixs d'un tout petit moins d'un quart de tour et direct tout change...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Avec bien sûr des chaussures à plat, en oubliant les horreurs biseautées qui vous font soit gratter le nez par terre, soit tordre le dos.
Dans les 2 cas c'est douloureux.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Ayant rider avec des pompes de rando trois crochets plus sangle tibia, jamais eu mal aux guiboles et surtout de bons appuis dans les courbes.Actuellement je suis aussi bien dans mes boots quand je sors ma dudu, le principal c'est avant tout de se faire plaisir et de ne pas avoir à regretter dans quelques années les sessions manquées....
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
setenza (14 janv.) disait:

Ayant rider avec des pompes de rando trois crochets plus sangle tibia, jamais eu mal aux guiboles et surtout de bons appuis dans les courbes.

Oh oui, encore, encore...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Salut les barbus, juste pour savoir si vous ridez en positif ou negatif sur la fix arrière, je précise pour les gars en soft boots bien sur et pas pour les adeptes des godasses de goldorak.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Du négatif pour carver, même en softboots, non mais allo quoi...
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Je ride en positif sur la fixe arrière, un petit 10° de mémoire, meilleur feeling pour enchaîner mes courbes mais aussi mieux pour mes articulations qui commencent à me rappeler tout mes excès passés.

D’ailleurs je profite de cette question pour en poser une autre, tout ces débutants et autres groupes d’apprentissages ESF qui sans exception sont « Duck » pour acquérir les fondamentaux du snow et apprendre à enchaîner 2 virages (pour pas dire courbes encore) ne seraient ils pas mieux en positif sur les 2 pieds ?
Quand même plus simple pour appréhender le déclenchement de virage ?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Je dirais même plus: ne seraient-ils pas mieux sur une planche adaptée à leur programme, 80% piste, 10% HP, 10%FS. A savoir directives, creusées, pintail, un peu reculée et les pieds un peu tournés. Au lieu d'être en canard sur des horreurs twintip dont l'unique programme est de tourbillonner comme une feuille morte avant de retomber sur une barre en fer...

Liste des conséquences hallucinantes de cette situation tout aussi hallucinante:
- Un ride tout en traversées dégoulinantes (pas assez de sidecut sur les planches), avec au mieux entre 2 un grand coup de rein pour déclencher une "courbe", au pire des aller-retour dans chaque sens une fois que la planche s'est arrêtée naturellement.
- Disparition totale de toute notion de régular/goofy, marche avant/fackie.
- Disparition de l'immense majorité des snowboarders vu que déjà à la base le ski est bien plus adapté à leur programme, mais en plus dans ces conditions...
- Les rares survivants hallucinés par des planches de 1985 (Rossignol Sushi) qui déjaugent en poudreuse, si si!

Etape actuelle parfaitement symbolisées par les Koréa et Dupraz Behot: se ré-apercevoir qu'en plus de déjauger un snowboard peut aussi avoir des conduites, il suffit de remettre un tail...

Vive le marketing!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack (30 janv.) disait:

- Disparition totale de toute notion de régular/goofy, marche avant/fackie.

ca c'est une des force du snowboard quand on est pas un vieux con
(et je m’inclus dans les vieux con ... trop d'alpin quand j'étais jeune)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Lecarver (30 janv.) disait:

D’ailleurs je profite de cette question pour en poser une autre, tout ces débutants et autres groupes d’apprentissages ESF qui sans exception sont « Duck » pour acquérir les fondamentaux du snow et apprendre à enchaîner 2 virages (pour pas dire courbes encore) ne seraient ils pas mieux en positif sur les 2 pieds ?
Quand même plus simple pour appréhender le déclenchement de virage ?

le premier virage étant glissé, je ne suis pas sur
pour le coupé efficace certes ... mais ce n'est plus du niveau débutant
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab (30 janv.) disait:

Hard-attack (30 janv.) disait:

- Disparition totale de toute notion de régular/goofy, marche avant/fackie.

ca c'est une des force du snowboard quand on est pas un vieux con
(et je m’inclus dans les vieux con ... trop d'alpin quand j'étais jeune)

Je m'inclue aussi dans les vieux cons, mais la vieillesse ne change rien au fait que ce qui procure des sensations et du style en fackie c'est de sentir qu'on recule, sinon ça ne s'appelle plus du fackie...

Exactement comme tous ces pauvres freestyleurs au départ d'un slopestyle qui sont obligés de préciser qu'ils partent en fackie et donc que ce qu'ils font est vâchement dur, alors que c'est juste du sens opposé. Le plus judicieux étant bien évidemment de se déclarer en sens opposé au sien et qu'on fait donc tout en fackie, lol...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack (30 janv.) disait:

Exactement comme tous ces pauvres freestyleurs au départ d'un slopestyle qui sont obligés de préciser qu'ils partent en fackie et donc que ce qu'ils font est vâchement dur, alors que c'est juste du sens opposé. Le plus judicieux étant bien évidemment de se déclarer en sens opposé au sien et qu'on fait donc tout en fackie, lol...

en même temps c'est la classe d'être autant à l'aise dans les deux sens !
moi j'aimerais bien ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Souvenir ému d'une époque ou la classe d'un 180 c'était de reculer en l'air, et surtout la sensation unique qui va avec, appel vertigineux de la gravité. Alors que maintenant c'est un pauvre coup de rein pour changer de sens qui a perdu toute sa classe, autant pour celui qui ride que pour celui qui regarde.
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
le fab (30 janv.) disait:

le premier virage étant glissé, je ne suis pas sur
pour le coupé efficace certes ... mais ce n'est plus du niveau débutant

Certes le 1er virage est glissé mais il s’apparente plus à se mettre en travers de la piste en back qu’autre chose. Moi je parle vraiment d’enchaîner les virages avec une prise de carre aussi minime soit elle.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Lecarver (30 janv.) disait:
Moi je parle vraiment d’enchaîner les virages avec une prise de carre aussi minime soit elle.

En gros la conduite quoi...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
la première conduite enchaînée est glissée
du coup la position duck me parait pas déconnante
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack (30 janv.) disait:

Souvenir ému d'une époque ou la classe d'un 180 c'était de reculer en l'air, et surtout la sensation unique qui va avec, appel vertigineux de la gravité. Alors que maintenant c'est un pauvre coup de rein pour changer de sens qui a perdu toute sa classe, autant pour celui qui ride que pour celui qui regarde.

ça s'appelle de la nostalgie !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab (30 janv.) disait:

ça s'appelle de la nostalgie !

Non, juste une capacité à éprouver des sensations et des émotions dont j'ai bien remarqué qu'une grande partie de l'humanité n'était pas dotée..
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Pour info ça va souvent de pair avec des notions totalement surannées également telles que la politesse, la courtoisie et le respect qu'on trouve assez peu chez certains piliers de skipass...
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
le fab (30 janv.) disait:

la première conduite enchaînée est glissée
du coup la position duck me parait pas déconnante

Je te rejoins que les premiers enchaînement de virages sont glissés ; voir même dérapés plus qu’il ne devraient ; mais ça, tout les débutants sont passés par là.
Mais j’ai quand même la sensation que le talon pointe de transition de fait plus naturellement et plus aisément en +/+.
AMHA ...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Oui mais le +/- est parfaitement adapté à l'extension nécessaire pour sauter et mettre la planche dans la direction dans laquelle on veut aller pendant qu'on est en l'air. De là à appeler ça une courbe...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
y a des gens qui carvent très bien en duck !
bon moi je n'ai jamais pu passer en négatif derrière, le bas que j'ai atteint ca devait être 3 ou 6°
mais bon, après plus de 10 ans en alpin avec plus de 30° à l'arrière, ça (dé;)forme !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je carve plutot bien avec mon -6 derrière. Genre ce qu'on voit dans les videos Korua de ce topic.

Quand je ride en switch (on dit switch pas fakie; y a qu'en skate que le fakie est possible.) je n'ai pas exactement le même contrôle que dans mon sens normal, mais carrément plus que lorsque que j'avais +9.

Par contre si je mets -6 ce n'est pas pour faire de l'extreme carving. C'est mon mode 4x4. C'est plus confort, plus naturel par rapport à mon bassin / hanches / genoux. Mes réceptions de sauts sont plus naturelles (le gros plus du negatif). Ca aide aussi en freeride quand tu es dans un coin pourri et que la seule solution est de partir "en arrière".

Je n'y vois que des avantages pour ma pratique de ce merveilleux sport.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ced_rock (30 janv.) disait:

on dit switch pas fakie; y a qu'en skate que le fakie est possible.

on disait fakie dans les années 90 ... cqfd :D
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
[/quote]
on disait fakie dans les années 90 ... cqfd :D
[/quote]
C'est clair, switch est arrivé bien après.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Le fakie ça date des années 80, c'est le fait d'utiliser sa planche à l'envers.
Le pied normalement à l'avant passe sur le tail, le pied normalement à l'arriere sur le nose.
Possible en skate, plus dur en snow à moins de le prévoir quand tu chausses la matin...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
on disais fakie à propos du switch en snowboard dans les années 90
encore une mauvaise traduction / transposition, un peu comme pour les virages frontside / backside par rapport au surf
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Il est temps de rétablir la vérité !!

Le fakie c'est en skate, (en surf d'eau aussi maintenant que j'y pense).
Mais c'est pas possible en ski et en snow c'est compliqué.

Fin de ma parenthése.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Sans oublier le backside et le frontside inversés en snow et en surf, parce que l'un tu es face à la courbe et l'autre face à la vague...