Whizzlight
Whizzlight

inscrit le 25/01/04
75 messages
Salut à tous !

Voilà, j'ai potassé des conseils techniques sur le web, mais j'ai rien compris à propos des virages coupés :-(

Comment fait-on ?
Quelles sont les positions à adopter, les techniques à effectuer ?
SVP, ne me parlez pas en langage trop technique, parce que je m'y perd :-(

Bon, je sais, rien de tel que de prendre des cours, c'est sans doûte ce que je vais faire, mais en attendant, pouvez-vous m'indiquer des conseils pour les conduites coupées ?
Merci !

@+
Whizz

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je peux te donner quelques conseils de base mais je suis incapable de t'expliquer comment faire dans le détail.

En gros ce qui est très important, c'est de mettre l'essentiel de tes appuis sur le ski extérieur.
Pour la position, buste droit vers l'avant, les mains devant soi, genoux fléchis.
Mouvement de flexion extension à chaque virage, flexion lors de ta prise d'appuis et extension lors de la sortie de virage.

OK C'est pas super bien expliqué mais je fais de mon mieux.

Mais doit y avoir des fins techniciens qui vont t'expliquer ca mieux que moi.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pas facile de répondre comme ça... Le mieux c'est encore de prendre un ti cours... 1h suffit pour qu'il te montre comment faire et te donne 2 ou 3 conseils en fonction de tes défauts...

Sinon, pour rester simple et clair, je dirais que tu peux essayer de faire la chose suivante : sur une piste avec pas trop de pente, tu appuies bien sur la languette, et ensuite tu crées un petit écart en tes 2 skis (tu en laisse filer un), et là, normallement, tu devrais sentir tes skis se mettre sur les carres et commencer leur courbe... Pense à continuer à pousser avec le genoux extérieur... Normallement, tu carves !!!!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tan : virage coup ya plus de flexion extension !!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ha merde...

Ben moi je fais encore la flexion extension. Ca sert à rien alors...

Je pensais que ca aidait dans le mouvement moi. C'est vrai que maintenant en y réfléchissant 2 secondes ca passe aussi bien sans l'extention.

Pouah je suis vraiment trop old school...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Salut Whizzlight

1) Des ski carv, avec les anciens c'est possible mais assez difficile pour commencer.
2) Tu choisi une piste lisse assez large sans trop de pente (bleu, rouge)
3) Tu met tes skis à 45° par rapport à la pente.
4) Laisse glisser, appuie à fond en flechissant sur ton ski aval, sur le metatarse.( une legere rentré du genoux aide.)
5) NE CHERCHE PAS à tourner, les skis vont decrire un arc de cercle par leurs forme.

A la fin de ta traversé, tu doit retrouver la trace d'incision des skis sur la neige.
Si c'est pas le cas, traces "bavées", recommence et entraine toi à bien mettre tes skis sur les carres et surtout à les maintenire.

Educatif, de que les skis demarrent, avance ton poigné aval, comme si tu voulait toucher la spatule, ne t'entraine pas trop en cette position, car de que tu y arrive, les choses changent.
En effect, de que tu arrive à couper quelques virages, tu passe à la phase, bascule du bassin à l'interieur du virage, la position ideale.

J'espere avoir êté clair, si non dit le moi.

Re

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh dans virage coupé il ya toujours une simili flexion extension : c'est la flexion qui te permets te remettre du poids sur le ski et de tenir sur de la neige dure et donc en sortie de virage il y a extension pour redescendre dans le virage suivant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh pareil l'appui dominant reste quand même sur le ski extérieur
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais simili tout petit : c'est plus une histoire de transfert de poids d'un ski à l'autre... A mon avis faut éviter de donner des conseils trop compliqués, mais plutot donner des indications qui permettront de tester et de sentir le truc... Après à chaque virage faut essayé de voir ce qui pourrait etre amélioré...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est comme tu veux doc
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
d'abord tu va un peu prendre de vitesse, tout droit,
tu écartes tes skis, à peu près de la largeur de tes épaules
puis tu inclines tes 2 skis du côté où tu veux tourner
le poid doit être réparti sur les 2 skis en même temps.
pas besoin de rentre le genou.
écartes bien tes bras pour t'équilibrer (regardes les champions de géant).
Force toi à rester groupé sur l'avant, jamais sur l'arrière.

et voilà !

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Carambole > "Euh dans virage coupé il ya toujours une simili flexion extension : c'est la flexion qui te permets te remettre du poids sur le ski et de tenir sur de la neige dure et donc en sortie de virage il y a extension pour redescendre dans le virage suivant"
en fait avec une technique moderne digne de ce nom, c'est le contraire : deploiement pour accrocher et avalement (flexion) pour sortir du virage.

Sinon effectivement, pour s'initier, le plus simple est de partir dans la pente sur une bleue, écartement naturel des pieds (pour commencer), prendre un peu de vitesse et d'engager les 2 genoux en diagonale vers l'avant et laisser les skis travailler d'un coté puis de l'autre sans trop quitter la ligne de pente.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>en fait avec une technique moderne digne de ce nom, c'est le contraire : deploiement pour accrocher et avalement (flexion) pour sortir du virage.

Ce qu'on m'a enseigné ressemble un peu à ce que tu dis. Le déploiement se fait au déclenchement du virage (allègement permettant le passage de carre à carre et la bascule du centre de gravité vers la pente) pour engager le virage suivant (notament en chargeant plus ou moins la spatule pour l'accroche, mais attention plus on charge l'avant plus il y a risque de décrochement du talon !). Une fois le virage engagé, la flexion - progressive -permet de dérouler le virage tout en conservant l'accroche.

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Vous oubliez l'essentiel de ce qu'on appelle le virage performance : l'appui talon !
Pour sortir un beau virage coupé, il faut banir tout dérapage et cela résulte du fait que le poids du corps doit être porté sur le talon plutôt que sur l'avant du pied (c'est pour ça que les athlètes ont une position plus arrière qu'en ski loisir).En effet, si on met le poids du corps sur l'avant du pied pendant la courbe, le talon est délesté, il chasse et entraîne avec lui le talon du ski, ce qui cause le dérapage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oauis m'enfin il y une chose de sure c'est que la flexion tu la fais lorsque tu es dans ta phase de conduite puisque c'est cette flexion qui te permet de mettre le poids sur ton ski.

L'appui talon ? il me semble que tu dois rester équilibrer sur ton ski que l'accélération a tendance à te mettre en arrière et que tu dois justement te remettre sur l'avant. L'appui talon il me semble que ça date un peu mais peut être que c'est ressorti et que c'est moi qui suis en retard !

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
http://news.dipag.com/pictures/lowres/20031026/0000001566.jpg

une petite photo pour plus de clarté. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le petit gars Joël, il est en train de carver. Tout le monde est d'accord pour dire que l'appui dominant (nominalement et même en trace large ) est sur le ski extérieur. Eh ben on peut remarquer que sa jambe extérieure est quasiment tendue (et qu'il est en train de pousser dessus comme un malade). Et pour sortir de ce virage, il va faire un avalement i.e. en simplifiant remonter les jambes sous lui pour passer au virage suivant. En fait pour carver, maintenant, il faut déformer les skis en continu, donc faire un gros squatt plutôt qu'un affaissement.

P.S : Sinon l'appui talon ça paraît un peu dépassé. Suffit de regarder la photo pour s'en convaincre

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis

c'est encore mieux.

skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
a fond a fond a fond a fond a fon et pi encore a fond...

la recette de la reussite du virage coupe.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouais enfin quand tu dis qu'il va faire un avalement... vrai pour la jambe tendue, mais l'autre qui est complètement pliée, il va l'étendre. Faut donc faire une demi flexion demi extension
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
l'appui talon n'a rien de dépassé, il fait partie intégrante des nouvelles technique etété évolué avec elles mais ça reste aujourd'hui un élément de base. Sur n'importe quelle photo de compétiteur, il suffit de regarder la position du bas du corps par rapport aux skis !!
Et puis vous mélangez tout là les gars : appui talon avec appui sur le ski extérieur, le travail vertical et la position du haut du corps.
Par ailleurs, le travail exagéré de l'appui talon est un excellent exercice pour ressentir la sensation du virage coupé.
Je persiste en disant que l'appui porté sur l'avant du pied favorise le dérapage, c'est purement physique ... à moins que les bases de la physique n'aient aussi changé ?!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En virage coupé il n'y a plus besoin de jeu vertical ! Si on allège le poids sur les skis, ils perdent la trace et donc dérapent, ce qu'on ne veut pas ! Par contre on veut se maintenir dans des rails toute belles et bien nettes... Donc pas de jeu vertical (extension / flexion) on est tout le temps fléchi, groupé à l'avant avec les mains qui vont chercher devant parce que le ski a tendance à accélerer sans le mec dessus...
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Faut toujours un jeu vertical ! Mais pas pendant la conduite de courbe bien sûr !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
"Je persiste en disant que l'appui porté sur l'avant du pied favorise le dérapage, c'est purement physique ... à moins que les bases de la physique n'aient aussi changé ?!!"

moi je suis curieux d'entendre une démonstration physique qui tienne la route. Sinon effectivement les lois de la physique (du ski) ont changées : des skis de 2m10 avec un rayon de 45m et des skis de 1m65 avec un rayon de 12m, c'est pas pareil. Avoir un appui talon avec des skis courts qui ont tendance à accélerer ça me paraît déjà prendre des risques inutiles. Et ensuite, je ne vois pas comment tu peux faire carver la spatule (comme sur la photo) en appui talon (i.e. en l'allegeant) sauf à s'appeler Bode Miller mais bon.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et encore :

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Vous avez les jambes pour faire cà vous ???? (rapport à la photo) Putain je suis à la ramasse ...
Moi je conseillerai dans un premier temps de bien appuyer sur les deux jambes à vitesse modérée et piste bleue, et de laisser filer la courbe pour bien sentir les carres. Ensuite faut prendre du muscle.
Et surtout de bien écouter ses sensations.
Sinon faut faire un peu de piquet ca t'oblige à couper pour prendre les trajectoires.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Y a pas une bonne âme pour synthétiser tout ca ?

Parce que moi je suis un peu paumé là entre ceux qui disent noir et ceux qui disent blanc !

Je pense que Whizzlight veut juste connaître la technique et la position de base.

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
Les gars tous vos discours ils sont sympas mais regardez les vrais pros: pour aller vite il faut manger du poisson pané, des pâtes, mais ça coûte un peu cher.

C'est ça le secret du Virage coupé...

D'autres questions?

[elle est par où la sortie?]

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Je vais acheter du poisson pané ce soir j'ai déjà des pâtes !
OK je sors aussi !!!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Allez une petite synthèse issue d'articles parus dans ski français il y a 3-4 ans.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.groux/asptt.ski/techniski.htm

Ca va peut-être faire mal à la tête à certains mais il y a pas mal de choses, sauf bizarrement le poisson pané.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Euh, en intraveineuse ou en tranfusion, le poisson pané?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
The monster tu vas etre surpris mais si tu veux faire référence aux gros sache qu'assez paradoxalement le entrée de courbe est dérapée pour mettre plus vite les skis dans le sens de la pente. Les photos que tu montres sont juste après la mise en direction et après pour la conduite du dois mettre le poids sur le skis pour tenir.
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
en suppositoire ca fait avancer pas mal
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
He the monster dans ton article il parle de "fléchissement continu des jambes" pour étaler l'appui tiens donc comme on se retrouve
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

je comprends de moins en moins...
J'ai lu l'article et j'ai franchement rien capté.
Je crois que je vais garder mes défauts techniques toute ma vie.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Bon, je reviens partiellement sur ce que j'ai dit pour donner partiellement raison à The Monster : c'est vrai qu'avec l'évolution des skis, les athlètes ne skient plus en appui talon et il n'y a quasiment plus de travail longitudinal sur le ski. Avant, on allait cherché loin devant en appui tibial pour engager les skis dans la courbe puis en appui talon pour conduire la courbe. A présent, l'appui est plus central.
Par contre, l'appui sur le ski extérieur en compétition est aussi révolu que l'apui talon puisqu'on est passé à un appui 2 pieds.
Mais je m'étonne que ceux qui prétendent parfaitement maitriser la technique des Eberharter, Kjus, Miller et autres blablatent sur skipass au lieu d'être sur le circuit de la Coupe du Monde !
Je maintiens donc que même avec les skis actuels et pour le ski loisir, la technique de l'appui talon peut être encore utilisée pour les skieurs qui ont depuis des années l'habitude de skier sur le ski extérieur !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dav : je te souhaite bien du courage avec ta répartition sur les deux skis sur la neige bien dure

Quant à ta remarque sur le fait de ne pas etre en coupe du monde : bof, je ne suis pas sure que tous les bons entraineurs aient été de bons coureurs de coupe du monde. Il n'est pas nécessaire de savoir faire pour comprendre et analyser.

Mais je suppose que c'est le propre des forums les certitudes non partagées !!!

ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
apres avoir relu un article dans un catalogue-revue "toute la passion..." que j'avais acheté pour faire un concours , je dois dire que parler des techniques sans les voir c'est vraiment le pire.
(surtout quand personne pou presque est d'accord lol)

perso, je pense que si qqn pouvait suggérer un lien vers une séquence (j'en ai pas sous la main, mais un pote a fait des fotos en continu sur une descente donc avec son accord on devrait pouvoir vous les soumettre) ce serait le top.

petite experience sur la piste bleue a mon avis c le top ; j'ai essayé de m'y mettre récemment en envoyant bien les genoux et tout le bordel (on va pas recommencer) et je crois que tu vois vite la différence parce que pour le peu que j'en aie compris et appliqué, les sensations étaient vraiment vraiment différentes.

je crois pas avoir été clair, mais ce post est pas la pour ça !!!

bonne fin de semaine,
bon ski

soyez prudent!

joe

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dave : "c'est pour ça que les athlètes ont une position plus arrière qu'en ski loisir"

Ben c'est bizarre moi ça me semble l'inverse, mais c'est vrai que ma télévision commence à faiblir et qu'il n'y a pas de bons skieurs dans la station où je skie

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Pour essaier de faire un peux de lumiere sur les divergences d'opinions, je vai rechercher le livre "mecanique du ski", et poster les principales infos sur le coupé.

Bon WE

Re

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci Re parce que moi je sais même plus dans quel sens il faut mettre les skis (spatule devant ou derrière) pour le coupé ... lol
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pour faire simple:
Tu fais un shuss, bien equilibré sur tes skis , tu commences par mettre tes ski sur les carres en inclinant tes tibias dans la direction voulue (pression egale sur les deux skis). Les ski paraboliques (comme leurs noms l'indique) vont decrire une courbe si le carre est en contact permanent avec la neige.

Je pense pas quel'appui avant soit tres important, ça depend du style. Pareil pour l'arrière sauf qui si t'as pas de bonne cuisse tu pourras te retrouver sur le cul( les skis finiront le virage mais pas le skieur.)
En effet le fait de ne pas deraper va augmenter ta vitesse .
@+

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En ce qui concerne l'appui talon en fin de virage, pour moi c'est toujours d'actualité. Je trouve que ça permet de bien boucler le virage et de relancer plus fort. Je me souviens d'un article paru dans Skieur (ou Ski Mag je ne sais plus) l'année dernière qui décortiquait la technique de Janika Kostelic. Et l'appui talon y figure toujours alors qu'ils la posaient comme la référence de la nouvelle technique Coupe du Monde.
Et pis je le sens bien comme ça aussi faut dire!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si tu relis ton article tu verras qu'il recommande une position très en avant !!!
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
J'ai pas tout lu dans le détail mais j'ai vu que beaucoup préconisait un appui sur la jambe externe, mais pour les vrais virages coupés et le vrai carving, et bien l'appui est pluto sur la jambe interne, ca peut paraitre bizarre maius c'est comme ça, au début on a tendance a partir sur l'arriere mais quand on a le coup c'est cool.
J'ai un pote qui taiile ses courbes avec le ski exterieur décollé de la piste, ca fait son effet
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je me permets de rappeler que Joubert parlait déjà du virage coupé ds les années 70!
ds les années 2000 j'ai encore lu certains de ses articles ds l'ex ski français(comment a-il fait pour continuer à paraître ds cette revue alors qu'il a décapité l'équipe de france en 73? c'est vrai c'est loin).
pour compléter ce qui a déjà été dit, une des évolutions de la pratique du ski, notamment la conduite coupée des virages, est constituée par l'appui 2 pieds (d'autant plus que l'on est en trace large)cela ne veut pas dire que c'est du 50.50 sur chaque pied, mais on s'éloigne effectivement du sacrosaint appui sur le ski extérieur...
et forcémment quand on n'a pas le niveau "coupe du monde" on est exposé aux fautes d'intérieur mais en général ça passe.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je ne veux pas comtredire personnes mais à part Tomba je n'ai encore vu personne qui arrive à skier avec des appuies totalements intérieurs. Ton pot le fait peut être mais il a surement plus l'air d'un con qu'autre chose. Sinon je ne dois pas avoir le même définition d'un virage apuié................................................................... Bonne glisse et bonnes courbes
Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
C'est vrai mon pote a l'air d'un con, je pense que tu peux le juger car tu as du faire beaucoup de sorties avec non????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouh la ça commence à chauffer dans le 74 !!!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je ne juge pas mais faire des appuies intérieurs, il doit vraiment avoir de grosses grosses cuisses pour arriver à envoyer comme cela. Pour s'amuser oui mais ce n'est pas la technique à enseigner ou à utiliser. C'est un peu comme faire du ski en arrière, c'est peut être sympa mais cela n'a pas d'intéret pour faire du vrai ski. Mais là encore je ne pense pas que l'on parle du même ski sans prétention aucune. By