Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Salut tous les skipasseurs,

La saison de ski va bientôt commencer, enfin je parle de celle avec de la vraie neige européenne (et non pas à l'intersaisons sur les glaciers ou en NZ) :) Je voulais savoir quelles sont vos habitudes pour cette ouverture de saison? Alpes? Suisse? Autriche? D'autres endroits? Les vacances de la Toussaint étant un peu plus longues cette année (du 26octobre au 11novembre; et oui je suis lycéen donc ça m'intéresse), j'aimerais aller ski début novembre. Donc si vous avez des bons spots à proposer, avec qualité raisonnable au niveau des pistes ouvertes, de la neige, et pourquoi pas d'un snowpark qui commence à être shappé, je suis preneur !

Bonne soirée everybody
RaStA_cOcO
RaStA_cOcO

inscrit le 25/10/10
27 messages
Le glacier des deux alpes ouvre une semaine du 27 octobre au 4 novembre.
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
C'est bon à savoir, merci :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
26.10 - 11.11.....ça va être tendu sans glacier......sinon avec un peu de chance le Furggastel à Zermatt sera ouvert......mais le haut reste du glacier......et y a pas de park.
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Comme l'année dernière: ouverture de Balme pour moi.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
bozon_from_provence (24 sept. 2012) disait:

Comme l'année dernière: ouverture de Balme pour moi.


Excellent choix !
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
bozon_from_provence (24 sept. 2012) disait:

Comme l'année dernière: ouverture de Balme pour moi.


ouverture début décembre je pense: et j'suis pas gourmand, j'attendrai un mois..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
tartiflette_power (24 sept. 2012) disait:

26.10 - 11.11.....ça va être tendu sans glacier......


C'est le moins qu'on puisse dire ... à part la Diavolezza et ses bâches , je ne vois pas une station sans glacier se lancer dans une ouverture à cette période . Même s'il neigeait..

On peut toujours rêver à un octobre 1974 bis (2m20 de neige au Santis au sol à 2500m le 1° nov , 55 cm à 1300m à Leysin fin oct.) mais les gros et moyens domaines ne rameutent pas le personnel pour ouvrir sur un "coup de neige" .
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
chute de neige tardive = grosse saison. Donc moi j'espère qu'il ne neige pas avant le 15 décembre mini.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
rien de sur quand la neige viens tardivement elle peut arriver tôt et êtres une saison avec bcp de neige...
je sais de souvenir que certaines saison val tho a ouvert le 10nov...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Et les 7 Laux qui avaient ouvert le 27 Octobre en ... 2010 ;-)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
oui mais qui on refermé 2 semaines après...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
muskachew (25 sept. 2012) disait:

chute de neige tardive = grosse saison. Donc moi j'espère qu'il ne neige pas avant le 15 décembre mini.


Sources ? Stats ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski disait:
C'est le moins qu'on puisse dire ... à part la Diavolezza et ses bâches , je ne vois pas une station sans glacier se lancer dans une ouverture à cette période . Même s'il neigeait..


A la mi-octobre 1993 plusieurs stations valaisannes (Thyon, les Crosets, ...) avaient ouvert en raison de bonnes chutes de neige...les Crosets avaient par la suite fermé 2-3 fois mais pas plus de 4-5 jours d'affilés. Les fois ou la neige fondait il reneigeait peu après.

A cette époque c'était aussi beaucoup moins money-money et ils se posaient beaucoup moins de questions.

Maintenant c'est le fric d'abords dans les grands domaines.
Quand on voit qu'il y a 2 ans la berra a ouvert une semaine avant les crosets...pourtant le neige était bien présente aux crosets...mais le fric d'abord !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
muskachew disait:
chute de neige tardive = grosse saison. Donc moi j'espère qu'il ne neige pas avant le 15 décembre mini


Faux, archifaux !

Il n'y a aucune règle.

En 94-95 quasi pas de neige sur les portes du soleil avant fin décembre et ensuite on a croulé sous la neige.

En 98-99 les remontées ont ouvert mi-novembre et on a croulé sous la neige.

L'année passée c'est venu du jour au lendemain début décembre.

Il y a 2 ans c'est venu assez tard et il n'est presque rien tombé de l'hiver.

Il faut aussi différencier les dates d'ouverture des périodes de skiabilité.

Je fais régulièrement des descentes dans de la bonne neige en octobre...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
c'est curieux quand je vois les qq chiffres dont je dispose Grimentz ,Leysin, Santis j'aurais plus vu une ouverture en oct 92 que 93. (mais saison 92/93 pourrie par ailleurs)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Tu fais où tes descentes sur de la bonne neige en octobre marc ? :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
marc (25 sept. 2012) disait:


Il faut aussi différencier les dates d'ouverture des périodes de skiabilité.

Je fais régulièrement des descentes dans de la bonne neige en octobre...

En 2003 tu avais anticipé d'une dizaine de semaines l'ouverture des Crozets , une paille comme différence ! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me suis peut être planté d'une année effectivement.
Je pensais effectivement à la saison 92-93...mais je sais que par là autour les crosets ont ouvert mi-octobre.

Je parle des Crosets (des portes du soleil) et non pas des Crozets dans le jura.

Pour les premières traces je fais souvent ca sur des paturages comme ca pas besoin de beaucoup de neige. Au crosets par exemple.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
KillaWhale (25 sept. 2012) disait:

muskachew (25 sept. 2012) disait:

chute de neige tardive = grosse saison. Donc moi j'espère qu'il ne neige pas avant le 15 décembre mini.


Sources ? Stats ?


expérience perso établie entre le briançonnais, la chatreuse et les pyrénées pendant plus de 20 ans (5 pr les pyrénees)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
marc (25 sept. 2012) disait:

muskachew disait:
chute de neige tardive = grosse saison. Donc moi j'espère qu'il ne neige pas avant le 15 décembre mini


Faux, archifaux !

Il n'y a aucune règle.

En 94-95 quasi pas de neige sur les portes du soleil avant fin décembre et ensuite on a croulé sous la neige.

En 98-99 les remontées ont ouvert mi-novembre et on a croulé sous la neige.

L'année passée c'est venu du jour au lendemain début décembre.

Il y a 2 ans c'est venu assez tard et il n'est presque rien tombé de l'hiver.

Il faut aussi différencier les dates d'ouverture des périodes de skiabilité.

Je fais régulièrement des descentes dans de la bonne neige en octobre...


wé c la savoie, j'aime pas ces gens là ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
muskachew (27 sept. 2012) disait:

marc (25 sept. 2012) disait:

muskachew disait:
...

....

wé c la savoie, j'aime pas ces gens là ...


Bein ca me touche j'suis pas d'la savoie.

Pour infos aussi plus de 20 saisons de recul.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bein ca me touche pas j'suis pas d'la savoie.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
muskachew (27 sept. 2012) disait:

expérience perso établie entre le briançonnais, la chatreuse et les pyrénées pendant plus de 20 ans (5 pr les pyrénees)


Bref des impressions...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
marc (27 sept. 2012) disait:

Bein ca me touche pas j'suis pas d'la savoie.


j'aime pô les gens qui aiment la savoie non plus
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Darmeville (27 sept. 2012) disait:

muskachew (27 sept. 2012) disait:

expérience perso établie entre le briançonnais, la chatreuse et les pyrénées pendant plus de 20 ans (5 pr les pyrénees)


Bref des impressions...


oué, mais t'ira dire aux vieux du village qui ne se trompent pas svt sur la météo a venir que ce sont des impressions.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
muskachew (27 sept. 2012) disait:

oué, mais t'ira dire aux vieux du village qui ne se trompent pas svt sur la météo a venir que ce sont des impressions.


Et tu vérifies comment qu'ils ne se trompent pas souvent sur la météo à venir?
Tu tiens un journal avec leurs prédictions, le résultat et le taux de réussite? et on parle de prédiction à combien de jours et sur quels critères(température, couverture nuageuse, quantité de précipation)?

Parce que note bien que moi aussi je peux te prédire de la neige et du froid pour la période entre décembre et mars ;).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darmeville, 27/09/2012 - 13:51
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Darmeville (27 sept. 2012) disait:

muskachew (27 sept. 2012) disait:

oué, mais t'ira dire aux vieux du village qui ne se trompent pas svt sur la météo a venir que ce sont des impressions.


Et tu vérifies comment qu'ils ne se trompent pas souvent sur la météo à venir?
Tu tiens un journal avec leurs prédictions, le résultat et le taux de réussite? et on parle de prédiction à combien de jours et sur quels critères(température, couverture nuageuse, quantité de précipation)?

Parce que note bien que moi aussi je peux te prédire de la neige et du froid pour la période entre décembre et mars ;).


jvé pas me lancer dans un long combat rhétorique avec toi. Puisque tu veux avoir raison par tous les moyens en ridiculisant ce que je te dis, tu as raison.
Mais je garde mon avis pour moi.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages

sinon, si tu veux vraiment etre un puit de science, bosse le concours et integre ca : http://www.enm.meteo.fr/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
je ne dispose pas d'indice quantifiable et indiscutable de "bonne" ou "mauvaise" saison mais l'enneigement moyen des premières décades de décembre et mars au col de porte montre que toute corrélation positive ou négative entre les deux est pure illusion ..



et idem pour les cumuls de chûtes de neige à Leysin :

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
graph 1 du Col de porte est la couche de neige au sol pas un cumul de chutes .
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
muskachew (27 sept. 2012) disait:

jvé pas me lancer dans un long combat rhétorique avec toi. Puisque tu veux avoir raison par tous les moyens en ridiculisant ce que je te dis, tu as raison.
Mais je garde mon avis pour moi.


Bah je met un smiley pour indiquer que je ne veux pas être méchant.
Le problème c'est que l'esprit humain manque foncièrement d'objectivité : Notre esprit se raccroche toujours à quelque chose qu'il connait quand il observe une chose inconnue(les formes qu'on reconnait dans les nuages), la mémoire ne retient que certaines choses( et généralement les faits qui concordent avec notre façon d'envisager le monde), reconstruit partiellement des souvenirs, bouche des trous avec d'autres souvenirs...
Et je ne te vise pas particulièrement : nous sommes tous pareils de ce point de vue. Nous allons tous déclarer nous souvenir en toute bonne foi de telle ou telle chose qui est fausse.

Bref je n'ai aucune confiance dans la mémoire humaine, pour vérifier ce genre d'affirmation.
Ce qu'il faut c'est des infos journalières sur une période, disons de début novembre à fin avril, avec mesure de l'épaisseur de manteau neigeux et des précipitations pendant beaucoup d'années(à la louche je dirais 50).
Là on peut commencer à chercher des corrélations.

Et ça n'est même pas vraiment de la météo, c'est juste de la stat. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 27/09/2012 - 17:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
Darmeville (27 sept. 2012) disait:

muskachew (27 sept. 2012) disait:

jvé pas me lancer dans un long combat rhétorique avec toi. Puisque tu veux avoir raison par tous les moyens en ridiculisant ce que je te dis, tu as raison.
Mais je garde mon avis pour moi.


Ce qu'il faut c'est des infos journalières sur une période, disons de début novembre à fin avril, avec mesure de l'épaisseur de manteau neigeux et des précipitations pendant beaucoup d'années(à la louche je dirais 50).



Pour leysin c'est 1931/1932 à 1941/1942 + 1953/1954 à 2010/ 2011 bien plus que 50 ... mais j'ai intégré tout décembre en abscisse ... (graph fait l'an dernier pas encore demandé neige 2011/2012)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
Je viens de voir que je poste sur le forum FS , terra incognita pleine de rails et de bandes son qui m'indisposent . Vais pas rester ici alors . ;)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
jojoski (27 sept. 2012) disait:

Je viens de voir que je poste sur le forum FS , terra incognita pleine de rails et de bandes son qui m'indisposent . Vais pas rester ici alors . ;)


t'as peur ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
jojoski (27 sept. 2012) disait:


Pour leysin c'est 1931/1932 à 1941/1942 + 1953/1954 à 2010/ 2011 bien plus que 50 ... mais j'ai intégré tout décembre en abscisse ... (graph fait l'an dernier pas encore demandé neige 2011/2012)


En fait j'étais en train d'écrire ma tartine pendant que tu publiais, je ne l'ai vu qu'après coup.
C'est sympa mais ça mériterait un affinage :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass