yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Vinc3nt ( 5 janv. 2013) disait:

Gripsou (21 oct. 2012) disait:

Le film n'était pas encore fini 2 jours avant l'avant première. Par contre, est ce que quelq'un a remarqué qu'on ne voit aucun ski Coreupt ? on reconnait juste les semelles mais on ne voit jamais le topsheet. Dans le teaser on voit du coreupt, je crois du moins.


Par contre on reconnait Faction régulièrement.


Heu faut pas pousser, on reconnait quand même facilement et sur beaucoup de lignes les Coreupt sous les pieds du Chat (et on reconnait souvent le top sheet des Slashers.
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
il me semble que durant toute la première part Mr.Thovex à des coreupt au pieds non ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Bon alors je donne mon avis.
J'ai trouvé que toutes les nouvelles images sont surpuissantes de chez surpuissantes. La dernière part sur Balme est juste épique. Mais putain qu'est-ce que c'est court, 2 ans de tournage pour ça... J'avais envie que ça dure encore et encore tellement toutes ces nouvelles images me font rêver.

Côté documentaire, plutôt bien fait et sympa à regarder. Même si de Chads Gap, à l'invit en passant par les X on connait déjà tout, ça fait plaisir à revoir. J'aurais aimé plus d'intervenants pour les interviews par contre du genre Tanner, Dumont, etc... Parce qu'on a en gros tout le long Lolo Favre, Permin et DeLerue (j'exagère un peu, mais presque pas).
J'ai préféré Like A Lion niveau documentaire mais c'est peut-être lié au fait que la vie de Tanner est plus rock'n roll ahaha !

Nous repasser presque 5 min de Candide Kamera j'ai trouvé ça un peu gonflé par contre.

Malgré ça les défauts cités sont minimes. Le film est une énorme tuerie, c'est somptueux. A voir absolument.
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
Blackiller ( 6 janv. 2013) disait:

J'aurais aimé plus d'intervenants pour les interviews par contre du genre Tanner, Dumont, etc... Parce qu'on a en gros tout le long Lolo Favre, Permin et DeLerue (j'exagère un peu, mais presque pas).


y avait aussi crepel et wells pour ce qui est des rider c'est quand même pas mal ^^ moi ça m'a fait plaiz de revoir les candide kamera et le point de vue de todd jones était assez intéressant.
Super film pour moi aussi.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Fiafiafia06 ( 6 janv. 2013) disait:

Blackiller ( 6 janv. 2013) disait:

J'aurais aimé plus d'intervenants pour les interviews par contre du genre Tanner, Dumont, etc... Parce qu'on a en gros tout le long Lolo Favre, Permin et DeLerue (j'exagère un peu, mais presque pas).


y avait aussi crepel et wells pour ce qui est des rider c'est quand même pas mal ^^ moi ça m'a fait plaiz de revoir les candide kamera et le point de vue de todd jones était assez intéressant.
Super film pour moi aussi.


Mouais enfin Wells il parle à peine 2min et c'est tout haha !
Fiafiafia06
Fiafiafia06

inscrit le 05/08/10
440 messages
Matos : 3 avis
ahah ouais mais il dit quand même que la grosse bertha était énorme et que le candide invitational était cool donc heureusement qu'il était la ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Blackiller ( 6 janv. 2013) disait:

Bon alors je donne mon avis.
J'ai trouvé que toutes les nouvelles images sont surpuissantes de chez surpuissantes. La dernière part sur Balme est juste épique. Mais putain qu'est-ce que c'est court, 2 ans de tournage pour ça... J'avais envie que ça dure encore et encore tellement toutes ces nouvelles images me font rêver.

Côté documentaire, plutôt bien fait et sympa à regarder. Même si de Chads Gap, à l'invit en passant par les X on connait déjà tout, ça fait plaisir à revoir. J'aurais aimé plus d'intervenants pour les interviews par contre du genre Tanner, Dumont, etc... Parce qu'on a en gros tout le long Lolo Favre, Permin et DeLerue (j'exagère un peu, mais presque pas).
J'ai préféré Like A Lion niveau documentaire mais c'est peut-être lié au fait que la vie de Tanner est plus rock'n roll ahaha !


Nous repasser presque 5 min de Candide Kamera j'ai trouvé ça un peu gonflé par contre.

Malgré ça les défauts cités sont minimes. Le film est une énorme tuerie, c'est somptueux. A voir absolument.


En même temps, Like a Lion était ouvertement fait pour un public Core, 100% freeski alors que Few Words depuis le début est ouvertement fait pour le grand public qui connait pas Candide ou qui le connait juste de nom avec des vagues brides de son parcours.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
yone74 ( 6 janv. 2013) disait:

En même temps, Like a Lion était ouvertement fait pour un public Core, 100% freeski alors que Few Words depuis le début est ouvertement fait pour le grand public qui connait pas Candide ou qui le connait juste de nom avec des vagues brides de son parcours.


J'avais pas pensé à ça oui !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le problème de Few Words c'est qu'avant même que Candide ait commencé à filmer, les gens avaient déjà des attentes énormes car les gens y sont allés des plus grandes théories. Les 3 plus fréquentes étaient :

1ère : Quiksilver sponsorise Candide et Travis Rice ---> donc ça va être un Art Of Flight version ski (sauf que le film de Travis Rice c'est Red Bull qui produit pas Quiksilver).

2ème : Un film sur 2 ans ---> donc ça va être un All I Can à la sauce Candide (sauf qu'All I Can c'est 2 ans de tournage avec des teams de riders avec des teams de cameramen sur différent trip pas tout sur un seul skieur).

3ème : Le film est un documentaire sur Candide ---> donc ça va être un Like a Lion version Aravis (sauf que c'est pas un documentaire Core fait par une boite de prod Core comme Inspired, mais par une boite de prod mandaté par Quiksilver et d'ailleurs de mémoire dans Like a Lion il y a aucun nouveau segment ski de Tanner... en même temps il était blessé;).


Depuis le début, Quiksilver avait envie de faire un documentaire Grand public sur l’Icône ski sponsorisé par la marque australienne (l’icône ski feminin en la personne de Sarah Burke étant malheureusement décédée). Et pour faire ce genre de documentaire avec des lignes d'UN seul skieur, il fallait deux ans de tournages pour peu d'image en retour.

Deux ans de tournage obligatoire car on est pas dans un MSP ou un Level 1 avec 5 équipes de cadreurs qui suivent 5 équipes de X skieurs de partout dans le monde à l'affût des meilleurs conditions. Ce qui fait que quand une équipe est dans un bad trip sans neige, les 4 autres on quand même des bonnes conditions pour filmer... au final en un hiver t'as un film d'1h30 avec de l'urbain, du park, du BC, du freeride.

Là quand Candide part avec son équipe pour une session de 10 jours de shooting en alaska... que sur les 10 jours t'as qu'une fenêtre météo d'une demi journée de shoot ben t'as perdu du temps pour pas beaucoup de min de film. Quand Candide filme en Autriche pour un plan, ben il est pas en Colombie Britannique pour faire le plan suivant. Bref, au final, t'as pas nom plus des tonnes d'images (et dieu sait qu'en plus il y a énormément de déchets d'images dans le montage de n'importe quel film). A cela on peut rajouter qu'il fait (faisait?) plus d'urbain et de park--> donc encore moins de segments possible.

Bref, pour moi Few Words correspond parfaitement à ce à quoi il était destiné, un film documentaire grand public sur Candide avec une partie historique et des images des deux derniers hivers. Grand Public car quand tu passes à Stade 2 et qu'on parle de ton film dans tous les médias généralistes c'est pas pour le côté Core 100% freeski car les gens du milieu savent déjà tout sur toi (à part peut-être les tous tous jeunes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 07/01/2013 - 11:28
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
yone74 ( 7 janv. 2013) disait:

Quiksilver avait envie de faire un documentaire Grand public sur le seul skieur sponsorisé par la marque australienne


sympa pour Thomas Krief, Julien Lopez et James Woods, pour ne citer que le team Inter ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
G ( 7 janv. 2013) disait:

yone74 ( 7 janv. 2013) disait:

Quiksilver avait envie de faire un documentaire Grand public sur le seul skieur sponsorisé par la marque australienne


sympa pour Thomas Krief, Julien Lopez et James Woods, pour ne citer que le team Inter ;-)

j'étais justement en train d'éditer mon post... mais je peux plus lol

edit : ah ba si en fait, j'ai eu une fraction de seconde pour le faire :)

Bien évidement je voulais parler icône (comme Slater en Surf, Hawk en skate, Rice en Snow, Candide et Sarah en ski).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 07/01/2013 - 11:37
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
yone74 ( 7 janv. 2013) disait:

Le problème de Few Words c'est qu'avant même que Candide ait commencé à filmer, les gens avaient déjà des attentes énormes car les gens y sont allés des plus grandes théories. Les 3 plus fréquentes étaient :

1ère : Quiksilver sponsorise Candide et Travis Rice ---> donc ça va être un Art Of Flight version ski (sauf que le film de Travis Rice c'est Red Bull qui produit pas Quiksilver).

2ème : Un film sur 2 ans ---> donc ça va être un All I Can à la sauce Candide (sauf qu'All I Can c'est 2 ans de tournage avec des teams de riders avec des teams de cameramen sur différent trip pas tout sur un seul skieur).

3ème : Le film est un documentaire sur Candide ---> donc ça va être un Like a Lion version Aravis (sauf que c'est pas un documentaire Core fait par une boite de prod Core comme Inspired, mais par une boite de prod mandaté par Quiksilver et d'ailleurs de mémoire dans Like a Lion il y a aucun nouveau segment ski de Tanner... en même temps il était blessé;).


Depuis le début, Quiksilver avait envie de faire un documentaire Grand public sur l’Icône ski sponsorisé par la marque australienne (l’icône ski feminin en la personne de Sarah Burke étant malheureusement décédée). Et pour faire ce genre de documentaire avec des lignes d'UN seul skieur, il fallait deux ans de tournages pour peu d'image en retour.

Deux ans de tournage obligatoire car on est pas dans un MSP ou un Level 1 avec 5 équipes de cadreurs qui suivent 5 équipes de X skieurs de partout dans le monde à l'affût des meilleurs conditions. Ce qui fait que quand une équipe est dans un bad trip sans neige, les 4 autres on quand même des bonnes conditions pour filmer... au final en un hiver t'as un film d'1h30 avec de l'urbain, du park, du BC, du freeride.

Là quand Candide part avec son équipe pour une session de 10 jours de shooting en alaska... que sur les 10 jours t'as qu'une fenêtre météo d'une demi journée de shoot ben t'as perdu du temps pour pas beaucoup de min de film. Quand Candide filme en Autriche pour un plan, ben il est pas en Colombie Britannique pour faire le plan suivant. Bref, au final, t'as pas nom plus des tonnes d'images (et dieu sait qu'en plus il y a énormément de déchets d'images dans le montage de n'importe quel film). A cela on peut rajouter qu'il fait (faisait?) plus d'urbain et de park--> donc encore moins de segments possible.

Bref, pour moi Few Words correspond parfaitement à ce à quoi il était destiné, un film documentaire grand public sur Candide avec une partie historique et des images des deux derniers hivers. Grand Public car quand tu passes à Stade 2 et qu'on parle de ton film dans tous les médias généralistes c'est pas pour le côté Core 100% freeski car les gens du milieu savent déjà tout sur toi (à part peut-être les tous tous jeunes).


Bah moi je rejoins ton point de vue. Beaucoup trop de gens s'attendaient à un film à la sauce ricaine j'ai l'impression. J'ai même entendu " Moi je trouve que ça ressemble pas à du candide ça...Moi qui pensais que c'était un mec humble, qui se la pétait pas ! là, faire un film juste sur soi, c'est qu'il a une haute estime de lui même enfaite etc..." Bref, alors il y en a qui sont carrément perdu j'ai l'impression...Z'ont pas encore tout compris ensuite ^^

Moi j'aurais presque tendance à croire qu'ils ont dû en baver comme des dingues pour faire ce film ^^. Avoir la météo qui va bien, la neige qui va bien, le plan tip top après de nombreux essais foireux, reprendre l'avion, avoir la météo qui va bien, la neige qui va bien...etc etc. Et ils ont dû en jeter des plans, je crois qu'on imagine même pas à vrai dire. Et, j'ose penser qu'ils ont aussi dû passer des moments pour eux. Je doute que Candide et son équipe, avec une belle journée ensoleillée, de la maxi poudre bien légère, ont sauter sur la caméra pour passer leurs journée à filmer. Candide aime surtout skier pour lui et se faire plaisir. J'ai aussi lu que candide s'occupe lui même des réservations d'hôtel, du choix de la destination, des billets d'avions etc etc...Il fait ça aussi, à ce qu'il parait ^^ et ça doit demander du temps et de l'energie.
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
ces 2 derniers posts résument parfaitement le fonctionnement de ce projet Few Words. il n'ya rien a redire je pense..
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Le film est dispo au téléchargement sur iTunes en HD (à peu près 12€, ça va !).

Il vient de gagner hier soir aux Powder Awards (du magazine américain Powder) 4 prix sur 5 nominations :

Meilleure performance masculine (NORMAL quoi qu'on pense de la partie docu bavarde ;) )
Meilleure cinématographie,
Meilleur Documentaire
Full Throttle (grand prix d'honneur)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
voilà, je reviens du shop quick de la clusaz et j'ai entendu qu'une petite projection du film pourrait bien avoir lieu dans 2 semaines au danay. Alors si ça se fait, et si qlq'un est chaud à y aller ! faite le savoir, ça pourrait être bien d'y aller à plusieurs et de se boire une mousse après ^^
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages


A la projection de son film dans une salle lyonnaise hier soir (si si j'ai passé la Saint Valentin avec lui), il a bien été confirmé que ce film venait avant tout de....son sponsor, et que son prochain film serait plus fidèle à ce que lui attendait d'un film.
Mais il n'a pas l'air encore décidé le petit, les JO lui trottent dans la tête (et oui halfpipe aux JO en 2014), une nouveau Candide Invitationnal aussi...enfin il a plein de projets en tête semble t-il et c'est ça le plus important!
Mart69
Mart69

inscrit le 16/02/12
43 messages
olives (15 févr. 2013) disait:



A la projection de son film dans une salle lyonnaise hier soir (si si j'ai passé la Saint Valentin avec lui), il a bien été confirmé que ce film venait avant tout de....son sponsor, et que son prochain film serait plus fidèle à ce que lui attendait d'un film.
Mais il n'a pas l'air encore décidé le petit, les JO lui trottent dans la tête (et oui halfpipe aux JO en 2014), une nouveau Candide Invitationnal aussi...enfin il a plein de projets en tête semble t-il et c'est ça le plus important!


J'étais la ! :D
Sur une écran d'ordi c'était déjà énorme , mais sur un écrand de ciné ...!

Je rajoute aussi qu'il pense sûrement refaire le Invitational en 2014 !
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
olives (15 févr. 2013) disait:



A la projection de son film dans une salle lyonnaise hier soir (si si j'ai passé la Saint Valentin avec lui), il a bien été confirmé que ce film venait avant tout de....son sponsor, et que son prochain film serait plus fidèle à ce que lui attendait d'un film.
Mais il n'a pas l'air encore décidé le petit, les JO lui trottent dans la tête (et oui halfpipe aux JO en 2014), une nouveau Candide Invitationnal aussi...enfin il a plein de projets en tête semble t-il et c'est ça le plus important!


Enfin si il veut faire les Jo c'est cette année qu'il faut faire les étapes de coupe du monde..Donc je penses que ca va etre un peu short pour lui!
Romain Grard
Romain Grard

inscrit le 11/01/12
30 messages
clement69 (15 févr. 2013) disait:

olives (15 févr. 2013) disait:



A la projection de son film dans une salle lyonnaise hier soir (si si j'ai passé la Saint Valentin avec lui), il a bien été confirmé que ce film venait avant tout de....son sponsor, et que son prochain film serait plus fidèle à ce que lui attendait d'un film.
Mais il n'a pas l'air encore décidé le petit, les JO lui trottent dans la tête (et oui halfpipe aux JO en 2014), une nouveau Candide Invitationnal aussi...enfin il a plein de projets en tête semble t-il et c'est ça le plus important!


Enfin si il veut faire les Jo c'est cette année qu'il faut faire les étapes de coupe du monde..Donc je penses que ca va etre un peu short pour lui!


+1 les JO ça marche pas avec une wildcard
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
A la projection de son film dans une salle lyonnaise hier soir (si si j'ai passé la Saint Valentin avec lui), il a bien été confirmé que ce film venait avant tout de....son sponsor, et que son prochain film serait plus fidèle à ce que lui attendait d'un film.
Mais il n'a pas l'air encore décidé le petit, les JO lui trottent dans la tête (et oui halfpipe aux JO en 2014), une nouveau Candide Invitationnal aussi...enfin il a plein de projets en tête semble t-il et c'est ça le plus important!
[/quote]


Je confirme aussi l'invitationnal qui se prépare ^^ peut être pas à balme mais ça va se faire à ce qu'il parait.
Bah ça ce voit que le film n'est pas directement venu de lui. Faut vraiment s'aimer pour un film sur soit même !! Moi j'attend avec beaucoup d'impatience son nouveau film, peu importe le style, rasta ou pas, il a toujours réussi à faire de très bon film et, innovant en plus de ça...
Jo 2014 ? pfff ça m'étonnerait qu'il y arrive, il est limite trop tard là nan ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Question technique du film, on est sur de la grosse qualité de film. C'est pas un edit filmé au 5D, là on est en 4K, destiné à des salles de projections. Il faudrait que je le revois car ça fais depuis la premiere que je l'ai pas vu mais en tout cas, pas de probleme d'exposition ni de balance de blanc (contrairement à beaucoup d'autres films du meme genre). Profondeur de champs minutieusement étudié ce qui fait que Candide, meme en pleine action est toujours net comme pas possible, +1!
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Tikayt (16 févr. 2013) disait:

Question technique du film, on est sur de la grosse qualité de film. C'est pas un edit filmé au 5D, là on est en 4K, destiné à des salles de projections. Il faudrait que je le revois car ça fais depuis la premiere que je l'ai pas vu mais en tout cas, pas de probleme d'exposition ni de balance de blanc (contrairement à beaucoup d'autres films du meme genre). Profondeur de champs minutieusement étudié ce qui fait que Candide, meme en pleine action est toujours net comme pas possible, +1!


Moi je l'ai depuis un moment déjà, je l'ai regardé sur plusieurs support, télé plasma ou lcd et franchement tout le monde me le dit ensuite, le grain de l'image est vraiment très bon. Si tu achètes le DVD tu as aussi un blue ray dans la boite, j'ai pas encore visionné en blue ray mais le DVD est déjà bien au dessus de ce que je pensais. Seul petit défaut, ce sont les sous titres en français, bah blanc sur blanc, ça passe pas parfois...
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Projection du film au ciné de la clusaz " le danay " vendredi 1 mars à 19h. Une autre date va peut être se faire pour la clusaz.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gripsou, 24/02/2013 - 11:28
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 17/11/06
309 messages
Matos : 1 avis
Il passe ce soir sur Canal+ si jamais
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
PEP_Lucas (26 févr. 2013) disait:

Il passe ce soir sur Canal+ si jamais


Canal+ Sport pour être plus précis :)
Je l'ai déjà programmé pour être enregistré !
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
2 ème projection à la clusaz le samedi 8 mars à 19h30 + soirée au club 18 après. Qui y va ?
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Moi j'ai été super déçu de ce film. J'avais pourtant pas d'attente particulières même si j'ai toujours admiré le bonhomme (enfin comme tout le monde quoi, c'est THE tueur, normal).

Mais étant habitué au rastafaride, avec bien moins de moyen, que du pur son, des putains de riders qui envoient le pâté quelles que soient les conditions, et le tout sur un an de tournage......

Là c'est une video de mangeur de bambals et je reste poli.. Ah oui, on a pas tout compris, c'est pour le grand public et c'est pour faire pleurer dans les chaumières, du coup c'est tout à fait légitime que ce soit de la m****... Mais bon, légitime ou pas, ca reste la daube, avec quand même de superbes images certes, mais au final pas tant que ca vu que plus de la moitié du film, c'est du blabla interview et des images d'archives (le tout en moins d'un heure et demie)...

Ah ben bravo, les soirées devaient êtres bien arrosées vu le budget, ah et puis c'est vrai, yavait pas les conditions l'an dernier, tout le monde est au courant, mouahah.

Et quand j'entends que tout ca c'est de la faute de Quicksilver, alors qu'il est producteur de son propre film sur son propre nombril, bah je me pose des questions.

Après c'est sur, Thovex c'est le meilleur skieur du monde, jamais le freestyle a eu autant de niveau que lorsqu'il était là, il s'est mis au freeride, il à tué tout le monde, c'est admirable, je suis le premier à le faire, mais simplement, pas de cette manière.

Et puis justement, ils avaient LE rider, de la neige à foison, des millions de brouzoufs, et au final, ce qu'ils en ont fait c'est un scandale.

Alors voilà, dommage, c'est peut-être moi qui aurais pas du regarder, c'est vrai, je suis passionné de ski, je m'appelle pas "grand public" (mais ca veux dire quoi "film grand public" ? Conte pour enfant vaseliné ? Annonce matrimoniale en dvd ?)

Voilà, voilà, je suis désolé fallait que ca sorte !!

En vrai je suis un peu deg
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
larapiette (27 févr. 2013) disait:


Après c'est sur, Thovex c'est le meilleur skieur du monde, jamais le freestyle a eu autant de niveau que lorsqu'il était là, il s'est mis au freeride, il à tué tout le monde


Faut arrêter de regarder TF1...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
larapiette (27 févr. 2013) disait:

Salut,

Moi j'ai été super déçu de ce film. J'avais pourtant pas d'attente particulières même si j'ai toujours admiré le bonhomme (enfin comme tout le monde quoi, c'est THE tueur, normal).

Mais étant habitué au rastafaride, avec bien moins de moyen, que du pur son, des putains de riders qui envoient le pâté quelles que soient les conditions, et le tout sur un an de tournage......

Là c'est une video de mangeur de bambals et je reste poli.. Ah oui, on a pas tout compris, c'est pour le grand public et c'est pour faire pleurer dans les chaumières, du coup c'est tout à fait légitime que ce soit de la m****... Mais bon, légitime ou pas, ca reste la daube, avec quand même de superbes images certes, mais au final pas tant que ca vu que plus de la moitié du film, c'est du blabla interview et des images d'archives (le tout en moins d'un heure et demie)...

Ah ben bravo, les soirées devaient êtres bien arrosées vu le budget, ah et puis c'est vrai, yavait pas les conditions l'an dernier, tout le monde est au courant, mouahah.

Et quand j'entends que tout ca c'est de la faute de Quicksilver, alors qu'il est producteur de son propre film sur son propre nombril, bah je me pose des questions.

Après c'est sur, Thovex c'est le meilleur skieur du monde, jamais le freestyle a eu autant de niveau que lorsqu'il était là, il s'est mis au freeride, il à tué tout le monde, c'est admirable, je suis le premier à le faire, mais simplement, pas de cette manière.

Et puis justement, ils avaient LE rider, de la neige à foison, des millions de brouzoufs, et au final, ce qu'ils en ont fait c'est un scandale.

Alors voilà, dommage, c'est peut-être moi qui aurais pas du regarder, c'est vrai, je suis passionné de ski, je m'appelle pas "grand public" (mais ca veux dire quoi "film grand public" ? Conte pour enfant vaseliné ? Annonce matrimoniale en dvd ?)

Voilà, voilà, je suis désolé fallait que ca sorte !!

En vrai je suis un peu deg

Déjà, tu ne sors aucunes critiques argumentés sur le film.

A part dire c'est de la Daube, tu dis pas grand chose.

On dirait Jean Claude Convenant qui dirait que Petites musique de nuit, c'est de la Daube même si Mozart était un mec vachement doué.

Bref, t'es inutile.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
pardon, je vais traduire pour que le grand public comprenne :

Je trouve déjà que la partie biographie fait beaucoup d’ellipses, et se contente de présenter Thovex comme le petit génie surdoué qui cloue tout le monde. Mais quasiment rien sur sa bande de potes, rien sur Coreupt, et surtout, rien qui dépasse.
Ensuite, je trouve les interviews répétitives et ennuyeuses. Peu pertinentes, peu enrichissantes. Certaines sont touchantes, mais c'est extrêmement "gnian gnian". Et au final, elles n'ont toutes pour vocation que de soutenir un seul propos "Toto, c'est un super héros".
Ils ont mis le paquet sur ses vertèbres pétées. Avec un ralenti infâme, immonde, ultra-violent (moi j'ai du mal à regarder des bonhommes se briser en deux au ralenti mais pour le grand public, ca passe), servi 3 fois au cas où on l'aurais pas bien vu. Mais par contre on passe en deux secondes sur la manière dont il se remet de tout ca, la peur, le regret, enfin quoi que ce soit qui pourrais le présenter comme autre chose qu'un héros de blockbuster américain.
Quand à la mise en scène, entre le loup et l'ours, je la trouve grotesque, ou tout du moins, tirée par les cheveux. D'ailleurs, il faudra attendre la dernière minute du film pour que le bonhomme daigne nous lâcher un mot. Mais pas de bol, c'était juste une phrase bien sentie pour faire style.
Voilà, les quelques plans de skis qui ont été tournés pour ce film sont magnifiques, les conditions sont dantesques et le Candide est super énervé. Mais ils sont ridiculement peu nombreux et souvent assez classiques dans leur réalisation.
Et la musique, boaf. Elle n'est pas inoubliable.

Voilà voilà, que tu devrais trouver plus argumenté mon petit ronron. M'enfin, ca reste profondément inutile de partager son avis sur internet, désolé. Et surtout là précisément.

Et sinon ca fait des années que je ne regardes plus la télé et surtout pas TF1, mais c'est pas grave, les experts que vous êtes m'expliqueront bientôt tout de la vie non ?

Ca tombe bien, je me demandais : bien sûr on a des triple cork et des blunt16 aujourd'hui. Mais pourquoi faut il attendre le dernier run de la finale du vainqueur du slope des Xgames pour voir un cork 810 to rail, hein ? Et pourquoi on verra peut-être encore des skieurs se mettre des tirs de 50 mètres, mais jamais sur un kicker avec une table de 40 mètres ?
off questions inutiles hein..

Allé adios.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Je suis un peu d'accord avec Larapiette
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
larapiette (27 févr. 2013) disait:

je m'appelle pas "grand public"


Comment on sait si on fait parti du grand public ou pas?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Si tu es capable de donner le nom des figures réalisées par Candide, au delà du "backflip" alors tu n'es plus du grand public ;)

J'était un peu déçu par le bla bla en partant de la salle, mais depuis que je l'ai revu plusieurs fois, je trouve que certaines séquences de ride, notamment Balme, puis la séquence finale, sont hallucinantes et que la partie plus "biographique" me fait quand même rêver.
Il s'agit bien d'un film, d'un documentaire, et pas seulement d'un film de "ski porn" comme on en voyait, même à l'époque de Rastafaride.
Bon et puis certaines séquences méritent d'être au panthéon des "art of flight" du ski ;)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
flocon hargneux (28 févr. 2013) disait:

Si tu es capable de donner le nom des figures réalisées par Candide, au delà du "backflip" alors tu n'es plus du grand public ;)



Ah oui?
Ah Ben je suis grand voire très grand public!
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Few words j'le regarde ce soir ca a l'air bien ! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Javotte (28 févr. 2013) disait:

flocon hargneux (28 févr. 2013) disait:

Si tu es capable de donner le nom des figures réalisées par Candide, au delà du "backflip" alors tu n'es plus du grand public ;)



Ah oui?
Ah Ben je suis grand voire très grand public!


T'es une fille, c'est normal.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
ronron (28 févr. 2013) disait:


T'es une fille, c'est normal.


Un panda!!!
Je suis un PAN. DA!!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
larapiette (28 févr. 2013) disait:

pardon, je vais traduire pour que le grand public comprenne :

Je trouve déjà que la partie biographie fait beaucoup d’ellipses, et se contente de présenter Thovex comme le petit génie surdoué qui cloue tout le monde. Mais quasiment rien sur sa bande de potes, rien sur Coreupt, et surtout, rien qui dépasse.
Ensuite, je trouve les interviews répétitives et ennuyeuses. Peu pertinentes, peu enrichissantes. Certaines sont touchantes, mais c'est extrêmement "gnian gnian". Et au final, elles n'ont toutes pour vocation que de soutenir un seul propos "Toto, c'est un super héros".
Ils ont mis le paquet sur ses vertèbres pétées. Avec un ralenti infâme, immonde, ultra-violent (moi j'ai du mal à regarder des bonhommes se briser en deux au ralenti mais pour le grand public, ca passe), servi 3 fois au cas où on l'aurais pas bien vu. Mais par contre on passe en deux secondes sur la manière dont il se remet de tout ca, la peur, le regret, enfin quoi que ce soit qui pourrais le présenter comme autre chose qu'un héros de blockbuster américain.
Quand à la mise en scène, entre le loup et l'ours, je la trouve grotesque, ou tout du moins, tirée par les cheveux. D'ailleurs, il faudra attendre la dernière minute du film pour que le bonhomme daigne nous lâcher un mot. Mais pas de bol, c'était juste une phrase bien sentie pour faire style.
Voilà, les quelques plans de skis qui ont été tournés pour ce film sont magnifiques, les conditions sont dantesques et le Candide est super énervé. Mais ils sont ridiculement peu nombreux et souvent assez classiques dans leur réalisation.
Et la musique, boaf. Elle n'est pas inoubliable.

Voilà voilà, que tu devrais trouver plus argumenté mon petit ronron. M'enfin, ca reste profondément inutile de partager son avis sur internet, désolé. Et surtout là précisément.

Et sinon ca fait des années que je ne regardes plus la télé et surtout pas TF1, mais c'est pas grave, les experts que vous êtes m'expliqueront bientôt tout de la vie non ?

Ca tombe bien, je me demandais : bien sûr on a des triple cork et des blunt16 aujourd'hui. Mais pourquoi faut il attendre le dernier run de la finale du vainqueur du slope des Xgames pour voir un cork 810 to rail, hein ? Et pourquoi on verra peut-être encore des skieurs se mettre des tirs de 50 mètres, mais jamais sur un kicker avec une table de 40 mètres ?
off questions inutiles hein..

Allé adios.

[ironie on] C'est vrai c'est de la grosse daube son film [ironie off].

Powder Awards cette année:
Award de la Best Male Performance pour Candide
Award du Full Throttle pour Candide
Award de la Best Cinematography pour Few Words
Award du Best Documentary pour Few Words

Enfin, pour mon vrai avis sur le film ---> lire mon post plus haut sur la page.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
C'est pas une daube mais ça tiens plus du (très) bon reportage pour canal + ou stade 2 que des films de ski que l'on a l'habitude de voir.
Toute façon, c'est l'année des films revival ... Msp, tgr ils se sont tous donné le mot et ils ont tous les skieurs qui ont révolutionné le sport :)
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
larapiette (28 févr. 2013) disait:

pardon, je vais traduire pour que le grand public comprenne :

Je trouve déjà que la partie biographie fait beaucoup d’ellipses, et se contente de présenter Thovex comme le petit génie surdoué qui cloue tout le monde. Mais quasiment rien sur sa bande de potes, rien sur Coreupt, et surtout, rien qui dépasse.
Ensuite, je trouve les interviews répétitives et ennuyeuses. Peu pertinentes, peu enrichissantes. Certaines sont touchantes, mais c'est extrêmement "gnian gnian". Et au final, elles n'ont toutes pour vocation que de soutenir un seul propos "Toto, c'est un super héros".
Ils ont mis le paquet sur ses vertèbres pétées. Avec un ralenti infâme, immonde, ultra-violent (moi j'ai du mal à regarder des bonhommes se briser en deux au ralenti mais pour le grand public, ca passe), servi 3 fois au cas où on l'aurais pas bien vu. Mais par contre on passe en deux secondes sur la manière dont il se remet de tout ca, la peur, le regret, enfin quoi que ce soit qui pourrais le présenter comme autre chose qu'un héros de blockbuster américain.
Quand à la mise en scène, entre le loup et l'ours, je la trouve grotesque, ou tout du moins, tirée par les cheveux. D'ailleurs, il faudra attendre la dernière minute du film pour que le bonhomme daigne nous lâcher un mot. Mais pas de bol, c'était juste une phrase bien sentie pour faire style.
Voilà, les quelques plans de skis qui ont été tournés pour ce film sont magnifiques, les conditions sont dantesques et le Candide est super énervé. Mais ils sont ridiculement peu nombreux et souvent assez classiques dans leur réalisation.
Et la musique, boaf. Elle n'est pas inoubliable.

Voilà voilà, que tu devrais trouver plus argumenté mon petit ronron. M'enfin, ca reste profondément inutile de partager son avis sur internet, désolé. Et surtout là précisément.

Et sinon ca fait des années que je ne regardes plus la télé et surtout pas TF1, mais c'est pas grave, les experts que vous êtes m'expliqueront bientôt tout de la vie non ?

Ca tombe bien, je me demandais : bien sûr on a des triple cork et des blunt16 aujourd'hui. Mais pourquoi faut il attendre le dernier run de la finale du vainqueur du slope des Xgames pour voir un cork 810 to rail, hein ? Et pourquoi on verra peut-être encore des skieurs se mettre des tirs de 50 mètres, mais jamais sur un kicker avec une table de 40 mètres ?
off questions inutiles hein..

Allé adios.


Salut larapiette, alors moi j'aimerais débattre un peu sur ton intervention...Moi je trouve que ce n'est pas inutile de partager son point de vue sur le net^^

Alors, moi je pense qu'il faut surtout garder à l'esprit que ce film a été et sera toujours présenté comme un " documentaire sur CANDIDE ", il faut vraiment arrêter, de comparer ça, à un rastafaride ou un Candide kaméra.

Ce qu'il vous a peut être plu dans ces films n'a pas "voulu" être reproduit dans Few words. Ce DOCUMENTAIRE retrace la vie de candide alors c'est bien normal qu'on y voit ces débuts, sa montée dans le milieu international, sa chute en 2007, son retour etc etc...

"Mais quasiment rien sur sa bande de potes, rien sur Coreupt, et surtout, rien qui dépasse "

Tu dérives du but initial de se long métrage, je pense. Ce documentaire retrace la vie de candide, c'est bien le but non ? alors pourquoi il devrait y avoir ces potes ? coreupt ? et des choses qui dépassent ?? et puis déjà pourquoi coreupt ? et pas rossignol ? qui a mon sens a fait bien plus dans sa carrière.

Sinon, moi j'ai été ravi de voir la dernière scène de ce film ou on voit Candide et ces POTES rider à Balme...
Pour un documentaire biographique moi je trouve excellent de donner un petit moment d'image à d'autres mecs. Afficher d'autres rider mais avant tout des amis, a un sens dans cette scène et je pense que peu de gens ont su y mettre un message, pourtant, il y en a bien un.
Candide a voulu faire paraître un moment que nous vivons tous et qui est ô combien important. C'est de s'amuser avec ces amis...Faire ce qu'on aime, skier, et avec ces potes. Pour Candide le must c'est de skier chez lui avec ces amis.
Il voulait donner de l'importance à ces moments que nous vivons tous. Bref, ça c'est une petite parenthèse pour "ce qui dépasse pas " ^^

"Ensuite, je trouve les interviews répétitives et ennuyeuses. Peu pertinentes, peu enrichissantes. Certaines sont touchantes, mais c'est extrêmement "gnian gnian". Et au final, elles n'ont toutes pour vocation que de soutenir un seul propos "Toto, c'est un super héros". "

Moi je les trouve justement assez complète sans trop en faire. Tu peux au moins connaitre de petits détails de sa vie étant gosse. Quand il a commencer le ski, ces autres sports, ce qu'il a fait à l'ESF, pourquoi il a choisi le ski de bosse, qui il a rencontré et qui est ce Edgar grospiron ?? et ouai, y a des gens qui savent pas qui c'est, ce documentaire n'est pas fait pour l'élite du ski extrême mais bien pour le grand public. Alors forcément ça fait "gnian gnian" mais c'est ce qui a été choisi pourtant.
S'il fallait faire un documentaire sur toi et faire voir des images de toi, de ta jeunesse, tu vois ça comment ? En mode Super prod américaine avec du glitch mob, et du Wu tang clan en bande son ? sur des images de toi habillé en combine rose faisant du patin à glace ? naaaa...ça ira pas je crois...Il faut rester objectif voyons, les mecs qui ont fait ce film savent ce qu'ils font, et Candide aussi j'imagine.
Il faudrait que tu fasses un documentaire sur toi pour bien illustrer tes dires et, que tu nous fasses voir ce que c'est un bon film. Je sais que ça va être difficile alors je te propose pas de commencer...
Sinon et bien je trouve que c'est trop simple d'argumenter dans son sens mais quand il s'agit de faire quelque chose, de prouver ces dires par des actes et dans ce cas présent, faire un documentaire biographique, c'est bien tout autres choses... Les gens qui ont participé à ce long métrage sont des pros, et personnellement je me sens vraiment, mais alors vraiment pas apte a mettre en doute leurs décisions, leurs choix durant ce film. Je n'ai pas été a leurs place, je n'ai pas vu les problèmes qu'ils ont pu avoir et je ne le saurais jamais, ni moi, ni toi, ni personnes alors pourquoi ils ont fait ci, pourquoi ils ont fait ça...on peut tous en discuter pendant des heures mais arriver à faire un film qui plaise à tout le monde, c'est pas possible...tout simplement. Alors il faut respecter les choix des gens qui ont fait celui ci, soit tu aimes, soit tu n'aimes pas, mais de là à dire que ce film est une " daube " un " scandale", pardon !???? Ais un peu de respect envers les gens qui ont fait ce film, que tu n'aimes pas, d'accord, mais ce sera plus correct de le dire comme ça, voilà tout...et pour finir la parenthèse sache que candide a failli perdre la vie durant le tournage alors quand je lis ça, moi ça m'afflige complètement...
Tu dis que tu ne fait pas parti du grand public ? mais si, tu fais parti du grand public...Tu ne vois même pas le travail qui a été fait et tu ne le respecte pas non plus...alors que ces gens, derrière leurs nom, leurs salaires, ils ont la même passion que toi finalement...
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Mouais c'est vrai, tu as raison, c'est pas très respectueux du boulot accompli la manière dont j'en parle. Et je m'en excuse, c'est de la provoc' nul.
Et je savais pas qu'il avais pris un gros crash au cours du tournage mais bon, ca, c'est aussi un peu le jeu quand tu te met des tirs de 30 mètres. Je crois, j'espère qu'on le garde tous en tête. Et je l'avais en tête lorsque je disais que ce film était de la daube.
Le fait est que j'aime beaucoup ce qu'a fait Thovex, tout au long de sa carrière. Et c'était de la mauvaise fois quand je disais que j'attendais rien de ce film. Il m'a déçu. Je trouve dommage, avec tout les moyens déployés, le bonhomme et les conditions, que ca se termine comme ca, tout simplement parce que le film ne me plait pas, ne correspond pas à mes goûts de zozo, moi petit rider parmi des millions d'autres.

Et lorsque j'ironise sur le "grand public", c'est que j'aime pas qu'on légitime une mise en scène méga consensuelle, ou une réalisation ramollie du genou par le fait que ce soit "grand public". Pour le coup et dans un autre genre, All I Can était un film grand public, mais le concept est super cohérent, abouti, la réalisation est super méchante, et j'ai trouvé le film super.

Maintenant, le seul documentaire biographique de ski que je connaisse, c'est le film sur Marco Siffredi, "Marco, étoile filante", magnifique. Dont la grande différence est sûrement aussi qu'il soit post-mortem... Mais lorsque tu regardes, ce film, rien n'est anodin, la mise en scène retrace ce qui à véritablement construit le bonhomme, sans concession tout en gardant beaucoup de pudeur et de respect vis à vis de lui et de ses proches. C'est à dire que le doute à une place importante. Qu'on ne tait pas la folie de l'homme (car s'en est bien une à mon sens), sous des airs attendrissants, l'évidence de l'enjeu, ou le côté héroïque de la démarche.
Je pense que c'est aussi important de montrer le côté un peu "suicidaire" de leur démarche (même si d'un autre côté, on pourrais presque dire qu'il n'y a pas plus vivant que ce genre de bonhomme). Tout du moins de se passer d'une quelconque apologie de l'ambition, surtout quand on dit en même temps (ce que je crois) que le bonhomme aime pas vraiment le monde de la compétition, ni cet esprit de concurrence.
Voilà, il y a cette dédicace aussi du coup, qui me semble un peu fait de notoriété déplacée. Enfin c'est sûrement moi...

Et voilà, et je trouve tout ca beaucoup trop consensuel, trop lisse. J'ai l'impression que la démarche de la mise en scène, du déroulement du film, et de la réalisation va en contradiction avec la démarche de Thovex. Je trouve que ca sonne faux et plein de fois je me suis dis qu'il était temps de sortir le violon alors que voilà, c'est juste la musique qui en rajoute un peu sur deux trois mots attendrissants d'un proche mais bon, ca veux pas rien dire...
Mais bon, d'un autre côté t'as raison, on est qui pour porter un jugement de valeur ? Ah. Je ferais pas mieux t'inquiètes ^^

Bon enfin bref c'est sympa la discussion quand même, je vais le re-regarder un coup.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gripsou ( 1 mars 2013) disait:

...et pour finir la parenthèse sache que candide a failli perdre la vie durant le tournage alors quand je lis ça, moi ça m'afflige complètement...


Euh, les gars faut un peu arrêter et voir à pas tout mélanger et tomber dans le pathos.

Il me semble que c'est un jour où il faisait du ski sans shooter que Candide a faillit y rester (voir l'interview sur skipass). ça arrive parfois à beaucoup de skieurs.
Donc rien à voir avec l'engagement ou la prise de risque sur le film. Le seul lien, c'est qu'il ridait avec l'équipe de tournage.

voilà l'extrait :
thovex disait:
Cet hiver en Autriche, je suis tombé dans une cascade d'eau, c'est la première fois où je me suis vu mourir. En fait, c'était une station où il était interdit de skier dans la forêt. C'était notre premier jour en Autriche et j'ai dit : 'on ne filme pas, on va rider pour se faire plaisir'. C'est important pour la motivation de l'équipe ! C'était vraiment gavé jusqu'à la hanche. On part, tac tac tac, on arrive dans une vallée, on la suit pour sortir et à un moment ça plonge : c'était de la glace bleue. Il y avait une rivière pas loin, on l'entendait. Je dis : 'je vais sauter le drop, j'espère que ce n'est pas de la glace en réception'. Je fais un virage et la glace craque autour de moi, je tombe dans un trou et je suis juste retenu par le coude. Je voyais le noir sous la glace, mes pieds qui pendent, pas de prise avec les skis, la glace allait péter complètement d'un moment à l'autre, l'eau me tombe sur la figure, une cascade d'eau glacée ! Le premier cameraman n'arrive pas à m'aider, il glisse trop, l'autre arrive finalement après un bon quart d'heure... et il se déboite l'épaule ! Je me dis : 'je vais mourir'. Et là deux Finlandais arrivent, ils avaient suivi nos traces, et à trois ils me sortent. Je suis resté 30 minutes dans la cascade et pendant dix jours je ne sentais plus trop mon coté gauche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 01/03/2013 - 14:31
ririri
ririri

inscrit le 11/12/08
72 messages
@Larapiette : pour le coup lorsque tu appuieras sur play, imagines toi que tu n'es pas un skipasseur mais quelqu'un qui skie une semaine par an pendant les vacances, qui apprécie voir le SFR tour sur le champ giguet parce que c'est une soirée sympa et même si tu ne comprends pas vraiment ce que le speaker raconte, que tu as vaguement entendu parlé d'un enfant du pays qui a gagné "les JO de l'extrême aux états-unis"...

En fait je crois qu'on est tous un peu dans le même cas que toi parce qu'on ne fait pas partie de la cible principale des producteurs de ce film, tout simplement. Je ne sais pas combien il y a de skipasseurs au total mais le projet était très certainement de dépasser cette frontière et de rendre accessible une heure de ce sport à n'importe qui, tout en conservant une approche esthétique de la montagne et pas seulement du rider.

Evidemment, quand on regarde les moyens on se dit TOUS, put**** il aurait pu nous sortir un truc de malade ! Au final, c'est un peu le cas, ne serait-ce que par le travail de sélection des séquences (j'ai entendu parlé de 15 To de rush !!), même si on aurait préféré moins de sélection et de blabla et plus d'action.
Du coup c'est sûr, c'est nian nian sur pas mal d'interviews (même si au final on a tous halluciné quand il a gagné le FWT :-)), j'entends encore les freerideur purs pendant les premières épreuves "mouais, il a pas de style, c'est comme tous les freestyleux, le cul en arrière, ça sait pas descendre ".

J'ai pas l'impression qu'ils se soient trompés au final, c'est simplement qu'ils n'avaient pas l'objectif que nous attendions.
La vraie question c'est : A QUAND UNE VERSION UNDERGROUND DE FEW WORDS ?!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
larapiette ( 1 mars 2013) disait:

Mouais c'est vrai, tu as raison, c'est pas très respectueux du boulot accompli la manière dont j'en parle. Et je m'en excuse, c'est de la provoc' nul.
Et je savais pas qu'il avais pris un gros crash au cours du tournage mais bon, ca, c'est aussi un peu le jeu quand tu te met des tirs de 30 mètres. Je crois, j'espère qu'on le garde tous en tête. Et je l'avais en tête lorsque je disais que ce film était de la daube.
Le fait est que j'aime beaucoup ce qu'a fait Thovex, tout au long de sa carrière. Et c'était de la mauvaise fois quand je disais que j'attendais rien de ce film. Il m'a déçu. Je trouve dommage, avec tout les moyens déployés, le bonhomme et les conditions, que ca se termine comme ca, tout simplement parce que le film ne me plait pas, ne correspond pas à mes goûts de zozo, moi petit rider parmi des millions d'autres.

Et lorsque j'ironise sur le "grand public", c'est que j'aime pas qu'on légitime une mise en scène méga consensuelle, ou une réalisation ramollie du genou par le fait que ce soit "grand public". Pour le coup et dans un autre genre, All I Can était un film grand public, mais le concept est super cohérent, abouti, la réalisation est super méchante, et j'ai trouvé le film super.

Maintenant, le seul documentaire biographique de ski que je connaisse, c'est le film sur Marco Siffredi, "Marco, étoile filante", magnifique. Dont la grande différence est sûrement aussi qu'il soit post-mortem... Mais lorsque tu regardes, ce film, rien n'est anodin, la mise en scène retrace ce qui à véritablement construit le bonhomme, sans concession tout en gardant beaucoup de pudeur et de respect vis à vis de lui et de ses proches. C'est à dire que le doute à une place importante. Qu'on ne tait pas la folie de l'homme (car s'en est bien une à mon sens), sous des airs attendrissants, l'évidence de l'enjeu, ou le côté héroïque de la démarche.
Je pense que c'est aussi important de montrer le côté un peu "suicidaire" de leur démarche (même si d'un autre côté, on pourrais presque dire qu'il n'y a pas plus vivant que ce genre de bonhomme). Tout du moins de se passer d'une quelconque apologie de l'ambition, surtout quand on dit en même temps (ce que je crois) que le bonhomme aime pas vraiment le monde de la compétition, ni cet esprit de concurrence.
Voilà, il y a cette dédicace aussi du coup, qui me semble un peu fait de notoriété déplacée. Enfin c'est sûrement moi...

Et voilà, et je trouve tout ca beaucoup trop consensuel, trop lisse. J'ai l'impression que la démarche de la mise en scène, du déroulement du film, et de la réalisation va en contradiction avec la démarche de Thovex. Je trouve que ca sonne faux et plein de fois je me suis dis qu'il était temps de sortir le violon alors que voilà, c'est juste la musique qui en rajoute un peu sur deux trois mots attendrissants d'un proche mais bon, ca veux pas rien dire...
Mais bon, d'un autre côté t'as raison, on est qui pour porter un jugement de valeur ? Ah. Je ferais pas mieux t'inquiètes ^^

Bon enfin bref c'est sympa la discussion quand même, je vais le re-regarder un coup.


Le problème de Few Words c'est qu'avant même que Candide ait commencé à filmer, les gens avaient déjà des attentes énormes car les gens y sont allés des plus grandes théories. Les 3 plus fréquentes étaient :

1ère : Quiksilver sponsorise Candide et Travis Rice ---> donc ça va être un Art Of Flight version ski (sauf que le film de Travis Rice c'est Red Bull qui produit pas Quiksilver).

2ème : Un film sur 2 ans ---> donc ça va être un All I Can à la sauce Candide (sauf qu'All I Can c'est 2 ans de tournage avec des teams de riders avec des teams de cameramen sur différent trip pas tout sur un seul skieur).

3ème : Le film est un documentaire sur Candide ---> donc ça va être un Like a Lion version Aravis (sauf que c'est pas un documentaire Core fait par une boite de prod Core comme Inspired, mais par une boite de prod mandaté par Quiksilver et d'ailleurs de mémoire dans Like a Lion il y a aucun nouveau segment ski de Tanner... en même temps il était blessé;).

Depuis le début, Quiksilver avait envie de faire un documentaire Grand public sur son icône ski sponsorisé par la maison (l’icône ski feminin en la personne de Sarah Burke étant malheureusement décédée). Et pour faire ce genre de documentaire avec des lignes d'UN seul skieur, il fallait deux ans de tournage pour peu d'images exploitable en retour.

Deux ans de tournage obligatoire car on est pas dans un MSP ou un Level 1 avec 5 équipes de cadreurs qui suivent 5 équipes de X skieurs de partout dans le monde à l'affût des meilleurs conditions. (Ce qui fait que quand une équipe est dans un bad trip sans neige, les 4 autres on quand même des bonnes conditions pour filmer...). Au final, avec ces prods là, ben en un hiver t'as un film d'1h30 avec de l'urbain, du park, du BC, du freeride.

Là quand Candide part avec son équipe pour une session de 10 jours de shooting en alaska... que sur les 10 jours t'as qu'une fenêtre météo d'une demi journée de shoot ben t'as perdu du temps pour pas beaucoup de min de film. Quand Candide filme en Autriche pour un plan, ben il est pas en Colombie Britannique pour faire le plan suivant. Quand il prend un break parce qu'ils le sorte en hypothermie après qu'il soit tombé dans de l'eau glacée ou quand le loup le mord à la jambe, ben il filme pas... Bref, au final, t'as pas nom plus des tonnes d'images (et dieu sait qu'en plus il y a énormément de déchets d'images dans le montage de n'importe quel film). A cela on peut rajouter qu'il fait plus d'urbain et de park--> donc encore moins de segments possible car tu peux même pas filmer du park les jours où la météo rend les shootings freeride ou le backcountry impossibles à filmer.

Bref, pour moi Few Words correspond parfaitement à ce à quoi il était destiné dès le début, un film documentaire GRAND PUBLIC sur Candide avec une partie historique et des images des deux derniers hivers. Grand Public car quand tu passes à Stade 2, sur TF1, limite au Grand Journal et qu'on parle de ton film dans tous les médias généralistes c'est pas pour le côté Core 100% freeski car les gens du milieu savent déjà tout sur toi (à part peut-être les tous tous jeunes).

Qu'est ce que le grand Public (au sens très large) connait d'All I Can? Réponse : le segment de JP Auclair parce que c'est la vidéo de ski la plus vue sur youtube et c'est tout.

Là on parle d'un doc qui raconte la vie d'un skieur. Tu poses un gars qui connait pas le ski ou qui connait pas Candide devant et il va tout comprendre. C'est écrit et monter pour être le plus lisse et donc le large possible en audience (c'est une commande de Quiksilver). Certains aiment d'autres pas.

Tu regardes le doc Like a Lion sur Tanner Hall, ben déjà c'est déjà un doc plus core (voir hard core) car c'est fait pour un auditoire du milieu freeski afin de raconter la vie et les tourments de Tanner. Certains aiment d'autres pas.

Tu regardes le doc Ordinary skieur sur Seth Morrison, c'est déjà plus un documentaire core, avec sa vie, ses tourments et sa classe de neige à Chamonix... certains aiment d'autres pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 01/03/2013 - 15:09
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
C'est le concour de celui qui pose le plus gros pavé ???
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Juste une théorie !!!

A la base Few words ne devait pas etre un documentaire.
Pendant les 2 ans de tournage candide était chez coreupt et quelques mois avant la sortie du film coreupt coule et candide aterris chez faction. Les 3/4 des images tournées ne peuvent plus apparaitre dans le film à cause du nouveau contrat de candide avec Faction.
Tout le monde attend le film depuis 2 ans avec impatience, candide ne peut pas prendre 1 an de plus pour avoir des nouvelles images.
Du coup il faut broder, interview, images du passé, documentaire...etc pour tenir 1h30 de film.

C'est complètement con comme théorie ou bien?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
lukyluka ( 1 mars 2013) disait:

Juste une théorie !!!

A la base Few words ne devait pas etre un documentaire.
Pendant les 2 ans de tournage candide était chez coreupt et quelques mois avant la sortie du film coreupt coule et candide aterris chez faction. Les 3/4 des images tournées ne peuvent plus apparaitre dans le film à cause du nouveau contrat de candide avec Faction.
Tout le monde attend le film depuis 2 ans avec impatience, candide ne peut pas prendre 1 an de plus pour avoir des nouvelles images.
Du coup il faut broder, interview, images du passé, documentaire...etc pour tenir 1h30 de film.

C'est complètement con comme théorie ou bien?

dsl mais c'est complétement con comme théorie ;)

Few Words a toujours été un documentaire commandé par Quiksilver du début du projet à la fin du montage.
Le passage de Candide de Coreupt à Faction n'a aucun impact--> la preuve on voit les 2 marques de ski dans le film.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
question : c'est qui les riders qu'on voit avec Candide sur la dernière séquence sur Balme ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JL Ratchel et Lolo Favre si je me trompe pas.
Et d autres dont je ne me souvient pas.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ronron ( 1 mars 2013) disait:

JL Ratchel et Lolo Favre si je me trompe pas.
Et d autres dont je ne me souvient pas.

Les frères Bijasson (Mickael et Mathieu) et Loïc Collomb-Patton