fartage

AHMOST
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Tu sais je pense que toi ou moi on fera mieux qu'un shop meme si eux le font tout le temps. Ce que je veux dire c'est que nous on essaye de tout faire nickel pour notre ski, les shops ils te le font a la va vite ! Quand tu penses qu'ils arrivent a te farter et affuter les carres le tout en 20 min t'as tout compris ... Donc mon avis achète ce qu'il faut et fart toi meme, en plus c'est super sympa à faire et pas difficile :)

Pour la magnifique (façon de parler !) rayure dans le ski achète des bougies pour reboucher la semelle et fait comme dans la vidéo de glisshop, ensuite tu fart par dessus et tu verras bien si ton ski peut re-glisser :D
Tu le sauras pas avant d'avoir fait ça ^^

D'ailleurs moi aussi faut que j'achète des bougies ...!!
Ricolerouquin
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Je pense aussi qu'on fait du meilleur boulot, même si on ne le fait pas aussi souvent. A ce jour je n'ai affûté et farté mes ski qu'une seule et unique fois. Je les ai skié la semaine dernière, rien à voir en terme de qualité de glisse et d'accroche avec l'entretien que j'avais fait faire l'année dernière par D4 :) !

Avant de reboucher, tu nettoies bien au cutter tout ce qui déborde et tu ponces légèrement au papier de verre très fin tout ce qui déborde. Et après tu rebouches à la chandelle en suivant la vidéo glisshop. Et tu fartes un bon coup derrière.

Ce sera une belle boucherie, mais foutu pour foutu ;).

Sinon tu peux demander des conseils sur ce topic :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html
Il y a de bons technos sur skipass qui pourront te répondre très précisemment sur ce qu'il faut ou faudrait faire.
AHMOST
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Donc pour résumer j'ai bien compris qu'il falait nettoyer la semelle du ski avant de farter mais 2 possibilités s'offrent a moi :
-nettoyer avec un défarteur
-nettoyer en faisant un fartage grossier comme on l'a dit plus haut ?

Quel est le meilleur moyen ? Est-ce que le fartage grossier que l'on gratte à chaud ensuite est suffisant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 03/01/2011 - 19:52
claudius
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Fartage à chaud + raclage c'est 100 fois mieux que le défarteur liquide qui va très bien pour nettoyer tes outils.
Par contre pour la balafre,là il faut utiliser le défarteur pour la nettoyer avant la réparation.
L'idéal,tu fais chauffer une vieille cuillère,tu fais couler la bougie dans celle-ci puis sur le trou,comme ça le naltène n'arrive pas en brulant sur la semelle.La réparation sera plus solide.
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claudius ( 4 jan 2011) disait:

Fartage à chaud + raclage c'est 100 fois mieux que le défarteur liquide qui va très bien pour nettoyer tes outils.
Par contre pour la balafre,là il faut utiliser le défarteur pour la nettoyer avant la réparation.
L'idéal,tu fais chauffer une vieille cuillère,tu fais couler la bougie dans celle-ci puis sur le trou,comme ça le naltène n'arrive pas en brulant sur la semelle.La réparation sera plus solide.


Merci, mais je pense que je vais laisser faire par un magasin, j'me sens pas de faire ma première réparation sur un truc pareil :-)
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C'est vrai que c'est assez hard là ta semelle ... t'as fait du bon boulot ;)
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Je remonte le topic pour une question un peu con
==> on parle partout d'une brosse en cuivre pour nettoyer la semelle avant le fartage car je pense bien que le cuivre a la rigidité de poil juste bien, ni trop rigide ni pas assez mais après j'ai des brosses laiton, acier ou autres sa passe ou sa risque d'abimer la semelle ?
Oui si je pouvais éviter d'acheter la brosse a poil cuivre ... ;)
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Petite question conne aussi. Si je farte mon ski demain mais que ma prochaine sorti c'est dans 5 semaines, ça pose un problème ou vaut mieux le faire quelques jours avant la sortie ??

Aussi, la dose de fart à mettre, vous en lachez beaucoup sur la semelle ou alors vous passez qu'une fois à le faire couler avec le fer. Moi je fais un simple allé retour a peu près.
AHMOST
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Tikayt (11 jan 2011) disait:

Petite question conne aussi. Si je farte mon ski demain mais que ma prochaine sorti c'est dans 5 semaines, ça pose un problème ou vaut mieux le faire quelques jours avant la sortie ??

Aussi, la dose de fart à mettre, vous en lachez beaucoup sur la semelle ou alors vous passez qu'une fois à le faire couler avec le fer. Moi je fais un simple allé retour a peu près.


Sa dépend si sa tombe en goutte a goutte ou en "ruisseau" de fart ^^ Perso sa tombe en goutte a goutte rapide et je fais, pour que ce soit bien, 2 allers retours. Bon après sa dépend de ta vitesse pour avancer et faire couler le fart ... enfin en plus simple test 2 allers retours et si c'est trop tu en fera qu'un ou tu passera plus vite next time ;)
PS : tu fart avec le fer a farter ou le fer a repasser de mamie ? :D

Si tu fart now pour dans 5 semaines sa passera très bien mais logiquement plus tu le fais tard plus sa glissera dans 5 semaines !
Tikayt
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AHMOST (11 jan 2011) disait:

Tikayt (11 jan 2011) disait:

Petite question conne aussi. Si je farte mon ski demain mais que ma prochaine sorti c'est dans 5 semaines, ça pose un problème ou vaut mieux le faire quelques jours avant la sortie ??

Aussi, la dose de fart à mettre, vous en lachez beaucoup sur la semelle ou alors vous passez qu'une fois à le faire couler avec le fer. Moi je fais un simple allé retour a peu près.


Sa dépend si sa tombe en goutte a goutte ou en "ruisseau" de fart ^^ Perso sa tombe en goutte a goutte rapide et je fais, pour que ce soit bien, 2 allers retours. Bon après sa dépend de ta vitesse pour avancer et faire couler le fart ... enfin en plus simple test 2 allers retours et si c'est trop tu en fera qu'un ou tu passera plus vite next time ;)
PS : tu fart avec le fer a farter ou le fer a repasser de mamie ? :D

Si tu fart now pour dans 5 semaines sa passera très bien mais logiquement plus tu le fais tard plus sa glissera dans 5 semaines !


Avec le fart a mamie. OUai moi sa coule comme toi, du goutte à goutte rapide et régulier. JE vais faire comme toi, tout façon si y'en a trop c'est pas trop grave.
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Disons que plus tu en mets et plus tu en enlèvera en grattant ensuite .. Mais t'as plus de chance d'avoir une surface faite de partout et avoir une semelle nickelle :)
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AHMOST (11 jan 2011) disait:

Disons que plus tu en mets et plus tu en enlèvera en grattant ensuite .. Mais t'as plus de chance d'avoir une surface faite de partout et avoir une semelle nickelle :)


Logique tu me dira :p Bon je vais m'y mettre. J4ai vais farter et laisser le fart jusqu'au jour avant que je parte skier.
jerome41
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Bonjour,

J'ai acheté récemment des ski neuf (Kung Fujas 2011)
Je me suis lancé dans le fartage de ces derniers mais j'ai quelques questions et besoin de conseils :
1/ Le fart n'est pas étaler de manière homogène et je n'arrive pas à le faire
2/ J'utilise quasiment un bâton de fart pour farter ma paire une fois est-ce normal (ça me parait beaucoup) ?
3/Quelle brosse utiliser une fois qu'on à fini de racler?
4/ Est-il utile de refaire farter en station par un skiman juste avant d'aller sur les pistes histoires que la derniere couche soit bien faite ?
5/ Peut-on mal farter et "abîmer" les skis ?

D'avance merci
claudius
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jerome41 ( 3 fév 2011) disait:

Bonjour,

J'ai acheté récemment des ski neuf (Kung Fujas 2011)
Je me suis lancé dans le fartage de ces derniers mais j'ai quelques questions et besoin de conseils :
1/ Le fart n'est pas étaler de manière homogène et je n'arrive pas à le faire
2/ J'utilise quasiment un bâton de fart pour farter ma paire une fois est-ce normal (ça me parait beaucoup) ?
3/Quelle brosse utiliser une fois qu'on à fini de racler?
4/ Est-il utile de refaire farter en station par un skiman juste avant d'aller sur les pistes histoires que la derniere couche soit bien faite ?
5/ Peut-on mal farter et "abîmer" les skis ?

D'avance merci

Alors
1/Ski pas assez chaud faire plus de passage tj dans le même sens(spatule vers talon)
2/beaucoup trop (20gr maxi)
3/nylon
4/non
5/non (sauf oublier ou laisser le fer sur la semelle trop longtemps et faire bruler le fart)
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Le sens de passage du fer n'importe pas, tu vas du nose au tail et inversement lentement jusqu'à ce que quand tu sois à une extrémité, le fart de l'autre spat soit encore liquide.
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Si tu le dis.
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ridingfreedom ( 7 fév 2011) disait:

Le sens de passage du fer n'importe pas, tu vas du nose au tail et inversement lentement jusqu'à ce que quand tu sois à une extrémité, le fart de l'autre spat soit encore liquide.



exact
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au fartage ca n'a aucune importance... c'est au brossage que ca peut jouer un role...
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et la brosse (nylon) ca depend des cas... du fart et de la neige...
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

[
5/ Peut-on mal farter et "abîmer" les skis ?


5/non (sauf oublier ou laisser le fer sur la semelle trop longtemps et faire bruler le fart)



oui, bien sur, on peut cramer ses skis... si tu laisse le fer trop longtemps tu brule ta semelle...
ak
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bref... les conseils à claudius en matière de fartage ;-)
claudius
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Moi j'ai un ski avec une spatule pas deux.
ak
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http://www.toko.ch/fr/products/tools
ak
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

Moi j'ai un ski avec une spatule pas deux.



ca change rien au fait que le sens du fartage n'a pas d'iportance...
claudius
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ak ( 7 fév 2011) disait:

claudius ( 7 fév 2011) disait:

[
5/ Peut-on mal farter et "abîmer" les skis ?


5/non (sauf oublier ou laisser le fer sur la semelle trop longtemps et faire bruler le fart)



oui, bien sur, on peut cramer ses skis... si tu laisse le fer trop longtemps tu brule ta semelle...

Bien noter que ak copie les réponses de ces petits camarades,et,c'est souvent le cas.(et un message en plus......)
ak
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attend, tu dis qu'on peut pas faire de degats en fartant... c'est faux. point.
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ak ( 7 fév 2011) disait:

[quote=claudius ( 7 fév 2011)]
Moi j'ai un ski avec une spatule pas deux.



'iportance...
[/quote
L'iportance c'est quoi?
ak
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oui?
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ak ( 7 fév 2011) disait:

attend, tu dis qu'on peut pas faire de degats en fartant... c'est faux. point.

Relis ma réponse.
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

jerome41 ( 3 fév 2011) disait:

Bonjour,

J'ai acheté récemment des ski neuf (Kung Fujas 2011)
Je me suis lancé dans le fartage de ces derniers mais j'ai quelques questions et besoin de conseils :
1/ Le fart n'est pas étaler de manière homogène et je n'arrive pas à le faire
2/ J'utilise quasiment un bâton de fart pour farter ma paire une fois est-ce normal (ça me parait beaucoup) ?
3/Quelle brosse utiliser une fois qu'on à fini de racler?
4/ Est-il utile de refaire farter en station par un skiman juste avant d'aller sur les pistes histoires que la derniere couche soit bien faite ?
5/ Peut-on mal farter et "abîmer" les skis ?

D'avance merci

Alors
1/Ski pas assez chaud faire plus de passage tj dans le même sens(spatule vers talon)
2/beaucoup trop (20gr maxi)
3/nylon
4/non
5/non (sauf oublier ou laisser le fer sur la semelle trop longtemps et faire bruler le fart)



1) c'est le fart qui est pas assez chaud, pas le ski
2)bcp trop
3) ça depend
4)non
5)oui, si on brule ses skis avec le fer.. passages trop lents et trop chauds
ak
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

ak ( 7 fév 2011) disait:

attend, tu dis qu'on peut pas faire de degats en fartant... c'est faux. point.

Relis ma réponse.


ta reponse c'est non, mais oui?
claudius
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Et quand tu passes ton fer,le ski se réchauffe pas?
Si le fart fond il est à t°.
Après,plus tu fais de va et vient(je te l'accorde) plus le ski monte en t° mais le fart reste à la même t°(et pas d'allusions scabreuses sur les v&v je te vois venir).Le delta T tend vers 0 et le fartage est bon.
ak
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le fart reste à la meme????? tu rigole... le fart chauffe... tu passe le fer sur le fart... bref..
AHMOST
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Je kiff quand sa part sur les maths owi .....
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Tu joues sur les mots,moi aussi ça peut durer longtemps.
Alors c'est quoi l'iportance?
ak
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

Tu joues sur les mots,moi aussi ça peut durer longtemps.
Alors c'est quoi l'importance?
Chox
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Bien sur que tu peux faire de gros dégâts sur une paire de ski en la fartant (ca s'appel faire cloquer un ski).
Tu viens à faire dilater les ports de la semelle du ski et une bulle d'air vient à se former dessous, en laissant le fer un très court instant dessus ou en faisant des passages trop lent ou trop appuyé sur une vieille paire.

Et la pour rattraper ca.. c'est faisable (suivant l'état) mais c'est pas simple !
claudius
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T'avais oublié le "m". Relis toi avant de poster.
Tu m'as fait perdre mon temps.
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claudius ( 7 fév 2011) disait:


Tu m'as fait perdre mon temps.



:D excusez moi monseigneur... touchez ma bosse... ton temps si précieux :D
ak
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et t'avais oublié ton cerveau? l'iportance.... mouarf!!!!
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Tu veux dire "pores".
Je pense que cela vient plus de la colle de la semelle,mais ak va surement te donner la bonne explication.
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je m'en balance les c..... de ton temps... tu donnes 3 fausses réponses sur 5... abstiens toi la prochaine fois, quand tu sais pas :-) et tu perdras pas ton temps :-)
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5) Brosser

Brossez la structure de la semelle de la pointe au talon avec la brosse en fils de cuivre. Pour neiges froides (farts plus durs), polissez la semelle à la brosse en nylon. Pour la finition, utilisez la Polishing Brush.
Conseil pour skis alpins et snowboards: Les pro fessionnels de l’entretien brossent les skis avec la TOKO Steel Wire
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http://www.toko.ch/fr/knowhow/application-guide-professional/wax-professional/fart-à-chaud-pour-professionnels





pour ta brosse nylon ;-)
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ak ( 7 fév 2011) disait:

et t'avais oublié ton cerveau? l'iportance.... mouarf!!!!

Pour lire les messages de ak:n'oubliez pas de rajouter les lettres manquantes.
ak
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claudius ( 7 fév 2011) disait:

ak ( 7 fév 2011) disait:

et t'avais oublié ton cerveau? l'iportance.... mouarf!!!!

quand il manque une lettre par mis 60... pensez à faire fonctionner votre logique
ridingfreedom
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lourd...
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519 messages
Il y a un moment 2 maintenant 3 mauvaises réponses,t'es le meilleur.
T'as commencé à modifier mes messages,tu continues:t'es qu'un bouffon.Tu as quitté la maternelle l'année passée?
Aureldu33
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Bonjour à tous,
voila j'ai des skis neufs, or je voulais savoir, sachant que je ne peux le faire moi meme avant de partir, que me conseillez vous pour les préparer avant la 1ère session? Est-ce que je peux aller voir un skiman le matin avant de skier et lui demander de me les préparer (fartage..), ou il faut que je le fasse avant de partir en station genre 1 ou 2 jours avant?? Combien de temps avant la 1ere session faut il farter ses skis?? Je vais devoir les laisser toute la journée ou une heure pour les préparer suffit? Sachant que je compte aller skier de suite après...
Merci de vos réponses, bon ride à tous!!
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1 ou 2 jours avant c'est mieux, ta semelle prendra pas la poussière pendant un mois comme ça...

Le fartage prend au moins 2h30 si le mec fait bien son taf (il faut laisser le fart au moins 2h avant de racler).