tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Voici voila, mon dernier coup de cœur : La Thermo Jomax.


C’est une couverture chauffante qui permet en 60 à 90 minutes de réaliser une imprégnation équivalente à 20 imprégnations classiques.
J’ai fait des imprégnations VSR, c’est tout bonnement incroyable.
J’ai essayé des imprégnations au MX200, la nouvelle base d’entraînement. Ca n’a pas l’air mal du tout.
Si vous le pouvez, je vous recommande vraimment le joujou (hélas un peu cher )
Il me tarde la neige d’hiver pour essayer le nouvel E-Wax, fart 100% écologique. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas ça sent super bon (comme du savon parfumé;)).
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Le prix?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Faudrait que je regarde sur la facture, mais ça doit être un peu plus de 300 euros.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
A oui quand meme :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme j’ai plus de trente paires à faire cette année, pour moi ça vaut le coup. Ca me fait l’imprégnation (Jomax + fart) à environ 25 euros. Ca reste raisonnable…
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est bon à savoir!
Tu ne seras donc pas à 2 ou 3 paires près...en plus
On pensera à faire un détour par chez toi.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Cela dit c'est assez incroyable cette innovation!
Tu te maintiens tjrs au summum de la technique fartage inclus!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
pas trouvé où l'on peut dénicher ta couverture chauffante... Une piste ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun (01 octobre 2008 11 h 19) disait:

C'est bon à savoir!
Tu ne seras donc pas à 2 ou 3 paires près...en plus
On pensera à faire un détour par chez toi.

Oui, c’est vraiment génial. Au début j’aimais bien les fours Maplus. Après j’ai changé d’avis parce qu’avec les fours Maplus, c’est le ski entier qui était chauffé sur des temps longs. Bilan, la structure du ski n’appréciait pas forcément. La c’est vraiment la semelle qui ait chauffé et la structure n’est pas touchée.
Il n’y a pas de problème quand tu passeras en Oisans, je te ferai tes skis.

Pour trouver la Jomax, c’est facile quasiment tous les préparateurs des équipes ont l’air de s’y mettre. Ou sinon, faut passer par mon fournisseur préféré. Mais chut, pas de pub pour la marque qui préparait les skis de Deneriaz à Turin et qui est toujours partenaire de l’équipe nationale autrichienne… :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oups, faute de l’autre graphe :
La semelle qui est chauffée…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est cense etre plus efficace en terme de glisse ou plus efficace pour farter?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
topgun (01 octobre 2008 11 h 21) disait:

Cela dit c'est assez incroyable cette innovation!
Tu te maintiens tjrs au summum de la technique fartage inclus!


ça sent le fayotage ça !!! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JMF (01 octobre 2008 12 h 37) disait:

C'est cense etre plus efficace en terme de glisse ou plus efficace pour farter?

Non ça permet juste d’avoir un excellent travail d’imprégnation en un temps très réduit. Ceci dit la qualité de ton imprégnation influe la qualité de glisse du ski.
Pour mémoire sur un ski neuf :
1) Défartage du fart usine avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart tendre. Du jaune pour les petits moyens de la RO21 pour les budgets plus conséquents. Séchage minimum deux heures. Racler, puis brosser. Recommencer l’opération trois fois.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart dur. Du bleu ou mieux, une base. Séchage minimum deux heures, puis racler brosser.
4) Recommencer l’opération 2 et 3 quatre à cinq fois pour des skis de courses et ils sont enfin prêts.
Avec la Jomax, après le défartage, tu poses ta base 60 à 90 minutes, tu laisses sécher, tu racles tu brosses et tu obtiens le même résultat.
Perso, comme tu sais que je suis un peu compulsif et obsessionnel, j’ai fait deux imprégnations. Mais je pense que ça m’a surtout fait plaisir plus que ça n’a été efficace.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tcsa (01 octobre 2008 13 h 44) disait:

Avec la Jomax, après le défartage, tu poses ta base 60 à 90 minutes, tu laisses sécher, tu racles tu brosses et tu obtiens le même résultat.

Euh... après le défartage, tu étales ton fart au fer ET ENSUITE tu poses ta couverture chauffante ? J'ai compris ou bien le fer n'est plus nécessaire ? Mais alors comment tu étales la wax ? Ce n'est plus du fart en pain ? Brr... j'comprend que dalle !

Concernant le fournisseur... rien concernant Jomax chez MSPORT RACING En Autriche.
Par contre, un très efficace SAC CHAUFFANT : Alpine Thermo Waxing Cover à 449 €, qu'on peut laisser jusqu'à 36h d'affilée. Mais le concept est différent : on met les skis dedans APRES la préparation. Alors que ta Jomax, là, est censée faire le travail d'imprégnation de la wax à la place du fartage au fer...
Moi je veux bien croire que des équipes commencent à trouver ça bien. Mais de là à être aussi efficace qu'un fartage au fer répété, c'est presque trop beau.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Carambole disait:
ça sent le fayotage ça !!!

Ben non si tu avais assisté à la démo fartage tu ne dirais pas ça.
Maintenant ça suppose que les contraintes de timing te soient étrangères...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (01 octobre 2008 15 h 53) disait:

Euh... après le défartage, tu étales ton fart au fer ET ENSUITE tu poses ta couverture chauffante ? J'ai compris ou bien le fer n'est plus nécessaire ? Mais alors comment tu étales la wax ? Ce n'est plus du fart en pain ? Brr... j'comprend que dalle !

Concernant le fournisseur... rien concernant Jomax chez MSPORT RACING En Autriche.
Par contre, un très efficace SAC CHAUFFANT : Alpine Thermo Waxing Cover à 449 €, qu'on peut laisser jusqu'à 36h d'affilée. Mais le concept est différent : on met les skis dedans APRES la préparation. Alors que ta Jomax, là, est censée faire le travail d'imprégnation de la wax à la place du fartage au fer...
Moi je veux bien croire que des équipes commencent à trouver ça bien. Mais de là à être aussi efficace qu'un fartage au fer répété, c'est presque trop beau.

Oui c’est ça, tu poses ton fart au fer et ensuite tu poses la couverture, tu pinces les skis avec les pinces fournies avec, pour qu’ils soient en contact partout avec la couverture. Le fer est donc toujours nécessaire.
Il est important du reste que ton fer soit vraiment calé pile poil au niveau température et que tu prennes vraiment le temps de bien poser ton fart, qu’il soit bien liquide.
Le sac chauffant c’est comme le four Maplus, tout le ski est dedans. Et je trouve que ça n’est pas terrible pour la structure du ski.
Pour trouver la Jomax, voir MP.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tcsa (01 octobre 2008 16 h 16) disait:

[Pour trouver la Jomax, voir MP.
J'ai failli attendre...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bon a ié. Commandé la bête. 325€ livrée.
Séances de test ce week-end. Retour d'info assurée.
En tout cas, j'ai pris mes renseignements : 1 séance de Jojo, ça équivaut à 20 fartages... Et on économise le fart.
1+1=2. Bilan probablement économiquement favorable. Quant à la qualité,... à suivre.
Merci tcsa.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tcsa (01 octobre 2008 13 h 44) disait:

JMF (01 octobre 2008 12 h 37) disait:

C'est cense etre plus efficace en terme de glisse ou plus efficace pour farter?

Non ça permet juste d’avoir un excellent travail d’imprégnation en un temps très réduit. Ceci dit la qualité de ton imprégnation influe la qualité de glisse du ski.
Pour mémoire sur un ski neuf :
1) Défartage du fart usine avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart tendre. Du jaune pour les petits moyens de la RO21 pour les budgets plus conséquents. Séchage minimum deux heures. Racler, puis brosser. Recommencer l’opération trois fois.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart dur. Du bleu ou mieux, une base. Séchage minimum deux heures, puis racler brosser.
4) Recommencer l’opération 2 et 3 quatre à cinq fois pour des skis de courses et ils sont enfin prêts.
Avec la Jomax, après le défartage, tu poses ta base 60 à 90 minutes, tu laisses sécher, tu racles tu brosses et tu obtiens le même résultat.
Perso, comme tu sais que je suis un peu compulsif et obsessionnel, j’ai fait deux imprégnations. Mais je pense que ça m’a surtout fait plaisir plus que ça n’a été efficace.


J'aurais tendance a dire de te faire soigner pour etre aussi pointu sur le sujet? J'espere que tu ne dors pas avec tout ton outillage??? ;-))))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (01 octobre 2008 10 h 22) disait:

Voici voila, mon dernier coup de cœur : La Thermo Jomax.


C’est une couverture chauffante qui permet en 60 à 90 minutes de réaliser une imprégnation équivalente à 20 imprégnations classiques.
J’ai fait des imprégnations VSR, c’est tout bonnement incroyable.
J’ai essayé des imprégnations au MX200, la nouvelle base d’entraînement. Ca n’a pas l’air mal du tout.
Si vous le pouvez, je vous recommande vraimment le joujou (hélas un peu cher )
Il me tarde la neige d’hiver pour essayer le nouvel E-Wax, fart 100% écologique. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas ça sent super bon (comme du savon parfumé;)).



alors ça, j'aime :-)

merci pour l'info...

labuche... commence à trembler ;-)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut tcsa !!

y'aurait pas moyen de te la louer 1 jour debut avril 2008
(la veille d'un deby dans l'oisan un certain derby de la meije une petite course pas tres connu)

ton prix seras le mien!!!

j'espere par contre qu'elle fais aux moin deux metre
ta couve
car pour des 2.O1
si elle fait 1.60
sa va pas le faire

:)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
labuche> si tu fart tes skis à chaque sortie, ça aura pratiquement le même effet... ;) ;) ;)


question concernant la contrainte sur la structure :
la chaleur sur longue durée 60->90min associer à la mise à plat du ski avec les pinces n'ont pas tendance à faire perdre le cambre du ski ????

As tu fais des mesures ???
Le four ne doit pas etre bien mieux, mais au moins il n'y a pas de contrainte mécanique....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tiens intéressant...
A quelle température doit étre la semelle pour qu'elle boive un max? Car cet été, j'ai fait boire mes skis déjà fartés en les mettant au 1h au soleil, racler puis re farter puis 2/3h au soleil avec le fart qui reste liquide et la semelle qui boit qui boit. Sur l'une des paires ( les gros fats ;) ), j'ai renouvellé l'opération 5 fois avec le fart le plus ferme qu'il me restait soit du rouge.... sur les autres paires et les snow de mon fils je ne l'ai fait que 2 fois... Et là je vais recevoire une nouvelle paire et je compte profiter des dernières douceurs pour leur faire le même sort... mais le soleil étant plus bas ça ne chauffera pas autant...
Donc ais je fait une connerie? ou est ce bien?
Sinon, la couverture ça va pour un club ou un coureur pointu, sinon, ça fait cher...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gab (02 octobre 2008 19 h 11) disait:

labuche> si tu fart tes skis à chaque sortie, ça aura pratiquement le même effet... ;) ;) ;)


question concernant la contrainte sur la structure :
la chaleur sur longue durée 60->90min associer à la mise à plat du ski avec les pinces n'ont pas tendance à faire perdre le cambre du ski ????

As tu fais des mesures ???
Le four ne doit pas etre bien mieux, mais au moins il n'y a pas de contrainte mécanique....

La Jomax ne chauffe qu’à 80°. C’est-à-dire une température inférieure à la T° de pose de la RO21. Le risque sur 60 à 90 min de déformer la structure est donc nul.
J’ai fait des essais sur des vieux skis (ceux sur lesquels je ne skie plus mais essaye tous les produits). J’ai même essayé de les oublier, histoire de voir. Et grosse déception, il y a une sécurité. La Jomax s’arrête d’elle-même au bout de 2 heures. Même pas réussi à faire une cloque, rien de rien, nada.
Et contrairement à ce que tu crois il y a d’énormes contraintes dans le four, même si ce n’est pas toi qui les appliques. Les temps de chauffes dans le four sont beaucoup plus longs et c’est l’atmosphère qui est chargé en fart. Le ski travaille sur lui-même. J’en ai récupéré une paire, la semelle était top de top. Par contre la structure (le noyau) avait travaillé en torsion.

Labuche,
Je ne la loue pas, mais tu passes à la maison et on fait tes skis pas de PB. Elle est prévue pour les skis de super G et DH, donc au niveau longueur c’est OK.

Arrrgggghhhh, la neige arrive demain et je n’ai pas encore tout le matos pour cette saison :






tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (02 octobre 2008 21 h 51) disait:

Tiens intéressant...
A quelle température doit étre la semelle pour qu'elle boive un max? Car cet été, j'ai fait boire mes skis déjà fartés en les mettant au 1h au soleil, racler puis re farter puis 2/3h au soleil avec le fart qui reste liquide et la semelle qui boit qui boit. Sur l'une des paires ( les gros fats ;) ), j'ai renouvellé l'opération 5 fois avec le fart le plus ferme qu'il me restait soit du rouge.... sur les autres paires et les snow de mon fils je ne l'ai fait que 2 fois... Et là je vais recevoire une nouvelle paire et je compte profiter des dernières douceurs pour leur faire le même sort... mais le soleil étant plus bas ça ne chauffera pas autant...
Donc ais je fait une connerie? ou est ce bien?
Sinon, la couverture ça va pour un club ou un coureur pointu, sinon, ça fait cher...

Salut Matiouf,

Oui c’est plutôt cher, mais comme je l’ai dit, j’ai une trentaine de paire à faire. Donc l’un dans l’autre je ne pense pas que ça coûte plus cher de que de faire une dizaine ou une quinzaine d’imprégnations par paire.
Le truc du soleil, j’ai l’impression que c’est un truc des gens du sud (sud de la Loire ). Parce qu’à chaque fois qu’on m’en parle c’est un mec du sud. Moi je ne suis pas trop pour à cause de trois raisons :
1) Je ne sais pas quelles sont les incidences des UVA, B, …. Etc, sur la semelle. Mais la première fois ou j’ai vu un mec faire ça, sa semelle était toute auréolée (des tâches grisâtres ).
2) Mettre mes skis au soleil, dehors au risque qu’un moucheron se pose dessus, beurkkk. Moi ça serait plutôt du style salle blanche. Oui je sais JMF, il faut que je me soigne.:):)
3) En début de saison, je défarte toujours et totalement mes skis pour refaire une structuration de semelle. Je suis donc obligé de refaire une imprégnation totale. Et en ce moment chez nous ce n’est pas les grandes chaleurs. Donc ça ne marcherait pas…

Sur le principe l’idée est bonne, moi c’est l’incidence des UV, IR et compagnie sur la semelle qui me pose des questions. Pour te dire, même le jour des courses, je me débrouille pour que les semelles des skis de courses soient à l’abri de la lumière et de la neige (jusqu’avant le départ ). Oui je sais JMF, il faut …:p:p
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Waou!
Je viens de voir l'antre de l'Alibaba du fartage!
ça rappelle un stand de F1..
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
entre toko et vola ton coeur balance!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Woot ! Et t'arrive a tous retrouver dans ces rangements? ^^.

Sa a l'air pas mal ton truc ! Mais un peu cher pour un particulier tout de même. Du coup je sais pas si proposé un fartage gratuit avec ton nouvea ujoujou sur skipass est une bonne idée, Tu risque d'en avoir beaucoups a faire !

(bien que j'essayerais bien aussi moi ;p).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun (02 octobre 2008 23 h 38) disait:

Waou!
Je viens de voir l'antre de l'Alibaba du fartage!
ça rappelle un stand de F1..

Et encore t’as pas tout vu. J’ai ma petite boite « grands évènements » : Bases siliconées, bases fluorées, 4 farts graphités, 5 farts liquides fluorés, deux accélérateurs en poudre, deux autres liquides, de l’huile fluorée pour les chants, brosse mixte nylon/crin, lièges et feutres à polir.
Entre Toko et Vola, mon cœur ne balance plus. Les quelques trucs Toko que j’ai sont des produits démo qui m’ont été donnés.

Euhh Tutule, le principe du bénévolat, de l’action désintéressée etc c’est que ça ne te rapporte pas mais ne te coûte pas non plus. Donc, je veux bien faire quelques paires en plus, mais pas gratuitement. Il n’est pas non plus question que je m’enrichisse. Le bon truc, c’est le juste milieu, et tout le monde est comptant…
Hier j’ai deux grenoblois qui m’ont amené quatre paires au total. Le seul truc gratuit, c’est le petit vin blanc que je leur ai offert…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En fait cela ressemble plus a une passion de maniaco depressif du fartage.....

Je me demande si tu ne pourrais pas aller chez Delarue pour sa prochaine emission sur les TOC! ;-)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
tcsa (03 octobre 2008 10 h 43) disait:

Euhh Tutule, le principe du bénévolat, de l’action désintéressée etc c’est que ça ne te rapporte pas mais ne te coûte pas non plus. Donc, je veux bien faire quelques paires en plus, mais pas gratuitement. Il n’est pas non plus question que je m’enrichisse. Le bon truc, c’est le juste milieu, et tout le monde est comptant…
Hier j’ai deux grenoblois qui m’ont amené quatre paires au total. Le seul truc gratuit, c’est le petit vin blanc que je leur ai offert…


ce que je voulais dire c'est que tu vas en voir passer du monde c'est tout :).

Et c'est tres sympas de ta part.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa disait:

Sur le principe l’idée est bonne, moi c’est l’incidence des UV, IR et compagnie sur la semelle qui me pose des questions. Pour te dire, même le jour des courses, je me débrouille pour que les semelles des skis de courses soient à l’abri de la lumière et de la neige (jusqu’avant le départ ).


Bon, je te dirais ce que ça à donné... mais ma position est bien moins pointue que la tienne, le but étant de bien nourrir la semelle et la rendre plus résistante face aux rochers... Mais aussi, quand même l'autre but est d'avoir une bonne glisse car avec 109 au patin, si ça colle... ben ça colle... En tout cas, il me semblait que ces gros fats glissaient moins bien que les précédent qui ne faisaient que 95 au patin... à moins que la stabilité me fasse perdre la notion de vitesse... ce qui est fort possible.
En faite, je me posais la question d'une température trop élevée qui pourrait déteriorer la structure même (colles...) du ski... A prioris, ils ont l'air bien...
Ptaing ça pose sur les Pyrénées... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En même temps, si tu veux augmenter la résistance de la semelle, il faut la durcir. Et les fart les plus durs se posent entre 130° (bases VSR ) et + de 150° pour l’extra durcisseur (à la limite de faire des jolies cloques à la semelle ). Donc je ne sais pas quelle est l’efficacité réelle du soleil pour tenir des bases liquides à ces T° ?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
euh, si j'ai bien compris, c'est une couverture chauffante plastifier pour s'impregner elle meme de fart et tailler àla dimension de ski, c'est ça?

Doit y avoir moyen de le réaliser pour du particulier à moins cher, non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non ce n’est pas du tout ça. C’est une couverture chauffante aluminisée qui permet de maintenir le fart posé sur les skis en température pour en augmenter l’imprégnation.
Après c'est vrai que les bricoleurs sauront peut être en fabriquer pour moins cher...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tiens je connais un "bibi-fricottin" qui serait capable de réaliser un engin de ce style (JMF l'a rencontré également!) qui est au passage également mono ESF.
Seul souci il lui faudra des mois pour réaliser l'engin et la fiabilité n'est pas garantie.
Pour info il a déjà réalisé un sèche pompe avec un séche-cheveux et un flacon de shampoing...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (01 octobre 2008 16 h 40) disait:

Bon a ié. Commandé la bête. 325€ livrée.
Séances de test ce week-end. Retour d'info assurée.
En tout cas, j'ai pris mes renseignements : 1 séance de Jojo, ça équivaut à 20 fartages... Et on économise le fart.
1+1=2. Bilan probablement économiquement favorable. Quant à la qualité,... à suivre.
Merci tcsa.

Bon alors, qu’est-ce t’en dit ???
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
J'en dis rien, je les ai reçu 21 jours après (merci Vola Racing) et je ne les ai pas utilisées. En tout cas c'est du made in italy, et c'est tout simplement 2 couvertures chauffantes.

Promis si d'ici la fin de semaine j'ai une soirée à moi, je teste et je raconte !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Pour info, et afin de respecter l'usage, sachez qu'il n'y a pas que le distributeur que j'ai cité, qui commercialise cette couverture chauffante fabriquée d'ailleurs en Italie. Vola, Maplus, sont deux grandes enseignes permettant de se la procurer.

Par contre, TCSA, un truc me chiffonne : Maplus indique une durée bien différente :

"...Au lieu du sac thermique on peut utiliser la couverture thermique pour les skis MAPLUS THERMO COVER, qui agit de la même manière mais plus rapidement. On comprime les semelles des skis contre la couverture thermique, et l’on obtient la saturation [g]en 6 / 9 heures[/g]. La température de la couverture thermique n’est pas réglable, elle oscille constamment entre 55° et 60° C...."

Que dis-tu de cela ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euhhh, je ne sais pas si je dois le dire. Mais bon, tanpis je me jette à l’eau, je balance. Un fabricant d’accessoire met au point une couverture spéciale pour imprégner les skis. Il cherche à la diffuser… Une marque, qu’on appellera M. lui dit « pas de problème, je te la prends en exclu, c’est un produit génial, on va se gaver grave », enfin comme d’habitude vous connaissez l’histoire. Au bout d’un moment, le fabricant ne voyant rien venir, en parle avec un techno d’un autre distributeur (on l’appellera V). Réponse : oui on pourrait l’ajouter à notre gamme dans telles et telles conditions…
1) Donc la même couverture extérieurement, mais peut être quelques petites modifs à l’intérieur ?
2) Ensuite, est-ce que chez M on a le même protocole d’imprégnation que chez V, je ne sais pas. Pour en avoir parlé avec G. (le techno que tu as eu au tél pour ta commande) le protocole de chez V, c’est bien une imprégnation avec une paraffine tendre ou une base d’imprégnation (MX 200) après défartage au RO 21. Chez M, je ne sais pas (et ne veut pas savoir).

En tout cas, en respectant le protocole de chez V, ça marche vraiment.

Synthèse : Mois je fais comme G de chez V m’a dit et M je m’en tape. Euhhh tout le monde a compris heinnnn
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonjour, dans le même type d'imprégnation de fart et utilisé depuis quelques années , surtout pour les surfs , Skins Wax, :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Thermo-Jomax Alpine 240V, 50 Hz disponible chez Wintersteiger , il existe une version pour le ski de fond Thermo-Jomax Nordic 240V, 50 Hz
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (06 octobre 2008 15 h 04) disait:

Par contre, TCSA, un truc me chiffonne : Maplus indique une durée bien différente :

"...Au lieu du sac thermique on peut utiliser la couverture thermique pour les skis MAPLUS THERMO COVER, qui agit de la même manière mais plus rapidement. On comprime les semelles des skis contre la couverture thermique, et l’on obtient la saturation [g]en 6 / 9 heures[/g]. La température de la couverture thermique n’est pas réglable, elle oscille constamment entre 55° et 60° C...."

Que dis-tu de cela ?

Euuuh, Carviator,
Je ne sais pas comment ils font 6 à 9 heures, la Jomax est équipée d’un système de régulation (ou je ne sais pas quoi, je ne connais pas le terme technique ) qui la coupe automatiquement au bout de 2h ? Et ça je te garantie que ça marche, j’ai essayé d’oublier la jomax sur une paire de ski
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
voui voui... ben justement j'ai le rôti au four, là, et ça doit faire 90' donc tu m'excuse 2', je vais aller voir ce que ça donne et je reviens...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bon voilà. J'ai sorti le rôti du four...

Je laisse refroidir. En tout cas, la wax est là, évidemment tout n'a pas été bu (j'y suis allé franco question quantité;). De là à dire que la semelle est imprégnée comme après 20 fartages au fer, je ne peux pas le dire. Comment le savoir à cet instant ???

En tout cas... le noyau du ski ne s'est pas déformé, le top sheet ne s'est pas décollé, les fixations sont toujours en place et le CAC40 en est à -9%... Bref : du bon et du moins bon (le moins bon c'est le cac).

Bon, ce soir j'irai gratter et brosser tout ça puis j'irai skier dans le champ à côté (bonne herbe bien grasse) : si ça glisse pas, ben c'est que c'est nul, on est tous d'accord ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Attend demain pour racler. Ci ça n'est pas déjà fait.
Le temps de séchage d'un fart, c'est2 heures minimum
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
J'ai râclé 1h après, il me semble... J'ai pas bon, hein...

Enfin sinon, j'ai l'impression d'avoir moins raclé, comparé à la tartine que j'ai mise. Donc oui, ça a bu plus, bien plus que d'hab. Quoique... un peu de fart est resté sur la couverture chauffante, quand même.

En tout cas l'étalement est identique à un travail tip top à la main, la semelle est bien gavée de façon régulière. Bref : pas de différence notable, donc juste un secret espoir que ça fait comme si j'avais fait 20 fartages !!! (bon, si ça revient à 5, je suis déjà preneur).

A la brosse rotative, j'ai pas senti de différence à fart identique. Je n'ai pas essayé cette première paire dans le champ d'à côté... il pleut, c'est nul !

Faudra quand même attendre les premières glisses pour valider le truc (je parle pour moi, car bien sûr il y a 1 mec en coupe du monde qui l'a validé, et autrement que moi !).

Pour résumer, je dirais que c'est peut-être pas la peine, pour l'instant, que les skipasseurs se jettent dessus, hein...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Pour TCSA et pour les autres :

Après plusieurs utilisations de la thermo jomax, je dois reconnaitre qu'elle fait gagner un monstre temps.

Pour ton info, TCSA, j'ai vérifié : si tu ne la débranches pas, elle continue de chauffer. Je l'ai laissée 6h, en revenant c'était en pleine action ! Ca revient donc plus ou moins à l'utilisation d'un four...

Les températures : j'ai mesuré, la surface de la semelle est chauffée à 74°, avec une régularité supérieure à un fer pro.
Le noyau du ski et son topsheet sont, évidemment, eux aussi bien chauds, aux environs de 30/40°.

Bref, un bon outil. Pas indispensable pour ceux qui ont du temps à perdre. Pour les autres, c'est un plus dans une prépa, même amateur. A la condition d'utiliser des farts en rapport (cest-à-dire de grande qualité donc... chers) si on veut rester cohérent dans sa démarche.

Ceux pas intéressés peuvent donc continuer à rider sans s'en préoccuper.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour conclure,

Tu en es plutôt content ou pas ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ben je l'utilise un max, ça doit être parce que j'en suis content...
En tout cas les semelles ne réagissent pas toutes de la même façon :

- sur les thunder (que j'avais certes entretenu déjà avec amour et perfection), je ne crois pas que ça ait apporté énormément, mais ça, faudra l econfirmer avec celui qui me les a rachetés récemment et qui devrait les skier à la fin de l'année. A mon avis il va avoir une qualité de glisse qu'il n'a jamais imaginée, mais c'était le cas avant leur passage dans la thermojomax donc difficile de dire l'apport du bouzin. En principe sur ce ptex4000 utilisé par Movement, la durabilité du fartage est faible. J'espère qu'avec un passage à la jomax, ça installe plus en profondeur. Mais ça peut ne pas suffire : certaines semelles relarguent plus vite que d'autres leur fart. A voir si la jomax retarde ce phénomène.

- sur mes B Squad tout neufs, j'ai l'impression que la semelle a énormément bu, et là clairement la jomax m'a donné un résultat qu'on n'obtient qu'après 10 fartages. Merci pour le boulot économisé !!!

- sur mes skis de compet par contre, la semelle boit tellement qu'il m'a fallu rajouter du fart toutes les 2h. Et je les ai mis sous couverture pendant 4 à 5 heures. Le résultat est assez bluffant à l'inspection, et en général ça ne trompe pas.

Donc : oui content globalement. Mais pas assez d'expérience pour savoir s'il y a des farts qui s'y prêtent mieux, combien de fois l'utiliser, et à quel rythme. Pour l'instant je fais le programme suivant pour mes skis de la saison à venir :

- défartage du fart de stockage (au défarteur liquide pour nettoyer puis à la parafine base)
- correction de planéité éventuelle
- réparation des carres, puis affûtage plat et chant, avec un tuning de base pour l'instant, selon le type de ski, prêt à être modifié selon le terrain
- brossage intensif (à la main et à la perceuse) et utilisation massive et répétée des 2 qualités de scotchbrite medium (250) puis fin (360) pour travailler la semelle et ne pas lui laisser croire qu'elle pourrait s'en tirer comme ça toute seule...

Et ensuite, 1 fartage au fer pour poser une grande quantité de base de pénétration, 4 à 6h de thermojomax, puis le lendemain, à nouveau fer à farter pour poser un mélange fart de pénétration+ base plus dure et hop 3 à 4h de couverture.

Enfin on stocke, et on attend les premières descentes.