tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (02 octobre 2008 22 h 33) disait:

Matiouf (02 octobre 2008 21 h 51) disait:

Tiens intéressant...
A quelle température doit étre la semelle pour qu'elle boive un max? Car cet été, j'ai fait boire mes skis déjà fartés en les mettant au 1h au soleil, racler puis re farter puis 2/3h au soleil avec le fart qui reste liquide et la semelle qui boit qui boit. Sur l'une des paires ( les gros fats ;) ), j'ai renouvellé l'opération 5 fois avec le fart le plus ferme qu'il me restait soit du rouge.... sur les autres paires et les snow de mon fils je ne l'ai fait que 2 fois... Et là je vais recevoire une nouvelle paire et je compte profiter des dernières douceurs pour leur faire le même sort... mais le soleil étant plus bas ça ne chauffera pas autant...
Donc ais je fait une connerie? ou est ce bien?
Sinon, la couverture ça va pour un club ou un coureur pointu, sinon, ça fait cher...

Salut Matiouf,

Oui c’est plutôt cher, mais comme je l’ai dit, j’ai une trentaine de paire à faire. Donc l’un dans l’autre je ne pense pas que ça coûte plus cher de que de faire une dizaine ou une quinzaine d’imprégnations par paire.
Le truc du soleil, j’ai l’impression que c’est un truc des gens du sud (sud de la Loire ). Parce qu’à chaque fois qu’on m’en parle c’est un mec du sud. Moi je ne suis pas trop pour à cause de trois raisons :
1) Je ne sais pas quelles sont les incidences des UVA, B, …. Etc, sur la semelle. Mais la première fois ou j’ai vu un mec faire ça, sa semelle était toute auréolée (des tâches grisâtres ).
2) Mettre mes skis au soleil, dehors au risque qu’un moucheron se pose dessus, beurkkk. Moi ça serait plutôt du style salle blanche. Oui je sais JMF, il faut que je me soigne.:):)
3) En début de saison, je défarte toujours et totalement mes skis pour refaire une structuration de semelle. Je suis donc obligé de refaire une imprégnation totale. Et en ce moment chez nous ce n’est pas les grandes chaleurs. Donc ça ne marcherait pas…

Sur le principe l’idée est bonne, moi c’est l’incidence des UV, IR et compagnie sur la semelle qui me pose des questions. Pour te dire, même le jour des courses, je me débrouille pour que les semelles des skis de courses soient à l’abri de la lumière et de la neige (jusqu’avant le départ ). Oui je sais JMF, il faut …:p:p


C'est con parceque la technique du soleil ne vient pas du sud mais bien de l'entreprise dont tu ne souhaites pas dire le nom... et que tu affectionnes tant...

Une autre technique (dynastar faisait ca pour ces coureurs en skicross au debut) mettre les skis à plat dans une voiture en pleinne chaleur.

Ce qui me fais rire tcsa, c'est l'image que tu dois donner au jeune de ton skiclub avec toutes cette preparations... Tu es le genre à mettre du liquide ou serra a un millepatte ou poussin lors d'une course regional!!!
C'est pitoyable...

Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser le jeune pour l'entretien ou de la facon à prendre soins de son matos mais la ca arrive carrement à la masturbation de cerveaux...
Au depart d'une course (ecureuil d'or, coq, ect...) ce n'est pas le jeune qui aura eu la meilleure impregnation ou qui aura mis du liquide mais celui qui aura le mieux skier qui gagnera...

Mais bon tes jeunes doivent etre pret et comme des mort de faim, leurs skis sont sur preparé... Alors ils pensent qu'ils gagnerons des courses graces à ca... Belle image du sport pour un jeune... Tu me diras aussi ensuite c'est plus facile de lancer un echec sur le manque de preparation du ski que sur les capacité reel de l'entraineur ou coureur... La remise en question devient quasiment inexistante des deux coté et bien plus facile...

La meilleure preparation (pour des jeunes de club), c'est un fartage apres chaque entrainement, d'entretenir la ligne de carres, apprendre au jeune le respect du materiel. Avec ca, leurs skis seront toujours parfaitement pret...

Et ils pourront exploiter leurs potentiel...
Je prefere dire à une jeune en course, "fait toi plaisir, lache toi et les resultat seront la..." Que lui sateliser le cerveau avec des trucs à la con qui ne servent quasiment que pour des gens du haut niveau...

Voila excusez moi de mon tous petit coup de geule... Mais je me devais de reagir à ces conneries...

Tu vois peut etre que trouveras mon intervention exagéré mais indirectement c'est ce que tu mets dans la tete de tes jeunes...

En tous cas continue comme ca, c'est vrai que tu es un grand prof et tu as des grandes connaissances en pedagogie...
On n'a peut etre simplement pas la meme.... Et la tienne me depasse de tres loin... Un peu comme le coupé en deuxieme etoile!!!!
Franckygoestothepub
Franckygoestothepub

inscrit le 04/01/11
12 messages
bonjour,
Désolé de remonter ce topic.
J'aurai une petite question à poser aux heureux possesseurs de thermo jomax.
Je viens de recevoir la mienne et un truc me chiffonne.
Lorsqu'on a passé plusieurs fois la RO21 et racler a chaud, on pose une MX200 sur les 2 skis.
Ensuite on installe la thermo jomax et roule ma poule pour 1 heure.
Par contre, sur le premier ski farté, le fart a déjà durci. Je me trompe ?
Si quelqu'un peux me donner son mode opératoire ça m'aiderai bien parce la notice VOLA est très concise.

Franck
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Perso, je l'utilise au shop sur tous les skis de course (et les miens aussi :) )

Une fois farté au mx, tu places tes skis dans la couverture, tu mets les pinces pour bien les plaquer sur toute la longueur.

Je la couple ensuite à un minuteur pour faire des cycles de chauffe et je la laisse plusieurs heures comme ça. Ce n'est pas très grave si tu fart à déjà durci.

Attends ensuite que le ski soit bien froid pour racler et ensuite refarter avec ce que tu veux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo ( 2 nov 2008) disait:



C'est con parceque la technique du soleil ne vient pas du sud mais bien de l'entreprise dont tu ne souhaites pas dire le nom... et que tu affectionnes tant...

Une autre technique (dynastar faisait ca pour ces coureurs en skicross au debut) mettre les skis à plat dans une voiture en pleinne chaleur.

Ce qui me fais rire tcsa, c'est l'image que tu dois donner au jeune de ton skiclub avec toutes cette preparations... Tu es le genre à mettre du liquide ou serra a un millepatte ou poussin lors d'une course regional!!!
C'est pitoyable...

Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser le jeune pour l'entretien ou de la facon à prendre soins de son matos mais la ca arrive carrement à la masturbation de cerveaux...
Au depart d'une course (ecureuil d'or, coq, ect...) ce n'est pas le jeune qui aura eu la meilleure impregnation ou qui aura mis du liquide mais celui qui aura le mieux skier qui gagnera...

Mais bon tes jeunes doivent etre pret et comme des mort de faim, leurs skis sont sur preparé... Alors ils pensent qu'ils gagnerons des courses graces à ca... Belle image du sport pour un jeune... Tu me diras aussi ensuite c'est plus facile de lancer un echec sur le manque de preparation du ski que sur les capacité reel de l'entraineur ou coureur... La remise en question devient quasiment inexistante des deux coté et bien plus facile...

La meilleure preparation (pour des jeunes de club), c'est un fartage apres chaque entrainement, d'entretenir la ligne de carres, apprendre au jeune le respect du materiel. Avec ca, leurs skis seront toujours parfaitement pret...

Et ils pourront exploiter leurs potentiel...
Je prefere dire à une jeune en course, "fait toi plaisir, lache toi et les resultat seront la..." Que lui sateliser le cerveau avec des trucs à la con qui ne servent quasiment que pour des gens du haut niveau...

Voila excusez moi de mon tous petit coup de geule... Mais je me devais de reagir à ces conneries...

Tu vois peut etre que trouveras mon intervention exagéré mais indirectement c'est ce que tu mets dans la tete de tes jeunes...

En tous cas continue comme ca, c'est vrai que tu es un grand prof et tu as des grandes connaissances en pedagogie...
On n'a peut etre simplement pas la meme.... Et la tienne me depasse de tres loin... Un peu comme le coupé en deuxieme etoile!!!!


:D


comme quoi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo ( 2 nov 2008) disait:


t...
... Tu es le genre à mettre du liquide ou serra a un millepatte ou poussin lors d'une course regional!!!
C'est pitoyable...

Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser le jeune pour l'entretien ou de la facon à prendre soins de son matos mais la ca arrive carrement à la masturbation de cerveaux...
Au depart d'une course (ecureuil d'or, coq, ect...) ce n'est pas le jeune qui aura eu la meilleure impregnation ou qui aura mis du liquide mais celui qui aura le mieux skier qui gagnera...
...

La meilleure preparation (pour des jeunes de club), c'est un fartage apres chaque entrainement, d'entretenir la ligne de carres, apprendre au jeune le respect du materiel. Avec ca, leurs skis seront toujours parfaitement pret...

Et ils pourront exploiter leurs potentiel...
Je prefere dire à une jeune en course, "fait toi plaisir, lache toi et les resultat seront la..." Que lui sateliser le cerveau avec des trucs à la con qui ne servent quasiment que pour des gens du haut niveau...

...

+1000 !!! Je n'arrête pas de le dire! ( Même à très haut niveau, le matos sert parfois de bouc émissaire...)
Fartage à chaque fois, entretien de la ligne de carres... What else?! :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai une question.
Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?
Oui je connais l'utilité de la couverture, mais comme souvent les "loisir" sortent de partout, skient sur de la neige dégueux qui crade le ski ou même sur des branches.donc qu'ils doivent nétoyer leur semelle régulièrement... et qu'ils n'ont pas besoin d'une imprégnation de la mort... Pourquoi investir autant dans cette couverture?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (21 mar 2011) disait:

+1000 !!! Je n'arrête pas de le dire! ( Même à très haut niveau, le matos sert parfois de bouc émissaire...)
Fartage à chaque fois, entretien de la ligne de carres... What else?! :)


Un bon entraîneur ? ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cl3m (21 mar 2011) disait:

Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?


En voilà une question qu'elle est bonne !

Pour gagner le dernier dixième dans la peuf ??? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/03/2011 - 19:01
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole (21 mar 2011) disait:

Cl3m (21 mar 2011) disait:

Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?


En voilà une question qu'elle est bonne !

Pour gagner le dernier dixième dans la peuf ??? :)


:)
Franckygoestothepub
Franckygoestothepub

inscrit le 04/01/11
12 messages
Pour ma part, je ne suis ni coureur ni entraineur ni gerant d'un shop.
Je ski en moyenne 25 jours par ans. La simple idée de d'avoir a farter dans un appart ou une chambre d'hôtel après une grosse journée de ski me rebute.
Je prépare donc énormément mes skis avant chaque session et j'y touche rapidement q'une fois tout les quatre ou cinq jours (affutage + réparation et éventuellement un coup d'Ewax).
Mais cette années, la neige a ruinée mes semelles ou bout de 3 jours, et c'était irrécupérable sur place.
Je projette de me racheter une paire pour la saison prochaine (des Laser SX de STÔKLI) et avec la thermojomax j'espère continuer a fonctionner ainsi car le ski reste avant tout un sport de glisse.
Je ne pense pas être le seul pinpin a utiliser ce joujou, dans mon cas je suis passé du coté obscur en suivant le fil sur la fartage et maintenant l'entretient est un passe temps comme les autres.
En tout cas, après utilisation de cette couverture, c'est vrai le résultat est bluffant.

Franck
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis impressionné !

Perso le seul moment où je ressens le besoin du fart c'est sur la neige humide pour le reste le ski va bien assez vite pour moi et un fartage tous les 4-5 sorties fait l'affaire !

Pour une fois je devrais pouvoir résister et ne pas investir dans le matos ! :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (21 mar 2011) disait:

snowfun (21 mar 2011) disait:

+1000 !!! Je n'arrête pas de le dire! ( Même à très haut niveau, le matos sert parfois de bouc émissaire...)
Fartage à chaque fois, entretien de la ligne de carres... What else?! :)


Un bon entraîneur ? ;) :)

:P J'en cherche un, justement, pour me remplacer bientôt... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (21 mar 2011) disait:

je suis impressionné !

Perso le seul moment où je ressens le besoin du fart c'est sur la neige humide pour le reste le ski va bien assez vite pour moi et un fartage tous les 4-5 sorties fait l'affaire !

Pour une fois je devrais pouvoir résister et ne pas investir dans le matos ! :) :) :)

Heu... Je te garantis qu'un ski farté très souvent avance vraiment mieux. Et pas besoin de beaucoup de matos, ni de beaucoup de temps, pour une paire! Du fart de base , un vieux fer, une équerre, une lime ( pour le loisir, les p'tits trucs où tu mets une lime vont très bien! ), un racle, une brosse. Faits très régulièrement, ça prend peu de temps, c'est juste un petit entretien! Et une semelle entretenue résiste mieux à l'abrasion et aux petits chocs. Pas besoin d'être un sorcier du fartage, maintenant. Quant à la couverture, effectivement, pour le loisir, ben heu... :)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cl3m (21 mar 2011) disait:

J'ai une question.
Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?
Oui je connais l'utilité de la couverture, mais comme souvent les "loisir" sortent de partout, skient sur de la neige dégueux qui crade le ski ou même sur des branches.donc qu'ils doivent nétoyer leur semelle régulièrement... et qu'ils n'ont pas besoin d'une imprégnation de la mort... Pourquoi investir autant dans cette couverture?


Ben il ne faut pas que la jomax... il te faut aussi l'affuteuse ceramique (ben ouais la bande c'est pour les touristes) et du moment que tu y es, il te faut aussi une wintersteiger (bon une occas pourra eventuellement suffire) sinon impossible d'aller skier une journée tranquille en famille!!!

le gros soucis des gens qui ne comprennent pas le 2ème degré... c'est qu'ils sont incapable de le tourner au 3ème et qu'ils le prennent au premier!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 21/03/2011 - 21:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (21 mar 2011) disait:

J'ai une question.
Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?
...

Pourquoi des non coureurs achètent des skis Fis?
Et si ça leur fait plaisir, ce n'est pas suffisant comme réponse?? :):)

Quand tu es dans ton atelier, tout seul, personne t'emmerde, et t'es cool. Tu peux réfléchir à des choses et d'autres tout en produisant quelque chose de tes mains. Y'en a qui sur investissent dans leur potager. Pourquoi pas tant qu'ils emmerdent personnes:):):)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pourquoi pas... Mais franchement, c'est très exagéré, encore, pour des skieurs lambda... Et même, pour des coureurs, ben... C'est tellement simple, le fartage, maintenant!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (21 mar 2011) disait:

Cl3m (21 mar 2011) disait:

J'ai une question.
Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?
...


Et si ça leur fait plaisir, ce n'est pas suffisant comme réponse?? :):)



Je suis complétement d'accord. D'ailleurs c'est la seule vraie bonne raison de faire quelque chose et quand on a moyen de se faire plaisir on doit toujours le faire.

Chacun son plaisir et c'est normal.

des témoignages de gens qui en ont et qui n'ont jamais couru m’intéressent quand même, leur ressenti sur les différences avec et sans.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Cl3m (21 mar 2011) disait:

carambole (21 mar 2011) disait:

Cl3m (21 mar 2011) disait:

Pourquoi des non courreur achètent t'ils cette couverture?


En voilà une question qu'elle est bonne !

Pour gagner le dernier dixième dans la peuf ??? :)


:)


Vu la course à la première trace dans certains spots, c'est capital le fartage en peuf !
Pis après si tu veux faire des trucs raide, tu peux essayer de mettre le mauvais fart pour ralentir là où tu trouves que tu accélères trop !
Me cherchez pas, je suis déjà dehors ->[]
Tsujigiri
Tsujigiri

inscrit le 06/04/10
4 messages
Matos : 2 avis
+1

Ou tu peux aussi te servir de la jomax pour avoir les tiens super rapide et tu mets du fart universel de base quand tu fais ceux de tes potes ... comme ça en cas de "petite course entre amis" tu les plombes direct =)
Franckygoestothepub
Franckygoestothepub

inscrit le 04/01/11
12 messages
Cl3m disait:
des témoignages de gens qui en ont et qui n'ont jamais couru m’intéressent quand même, leur ressenti sur les différences avec et sans

Promis je te répondrai mais la saison prochaine. :(
Par contre je précise que dans mon cas, je ne cherche pas a grappiller le pouilleme.
Je fais plus de l'entretient et de la préparation "confort" pour tenir la cadence dans les shuss.
Il m'arrive souvent d'entretenir les skis d'amis ou de la famille. Pour le moment la thermo je la garde pour moi mais si les résultats sont là, t'inquiète pas qu'ils vont tous rappliquer avec leurs lattes.
Comme dit tcsa cela reste un passe temps au même titre que la peinture sur porcelaine, la collection de boite camembert ou la danse quadrille en club.
Après, ça coute cher c'est vrai. Ce n'est pas forcement utile et indispensable, c'est vrai aussi.
Et alors !
Sans raconter de connerie, je n'entretient mes skis que depuis 3 ans. Ca ne me gênais pas plus que cela. Maintenant, je prend plus de plaisir en skiant avec des skis bien entretenu. Bien sur je pourrai m'en passer, mais cela me ferai ch..

Franck
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En tout cas vu les retours des skipasseurs qui se sont mis à l'entretien, je crois qu'il y a plusieurs choses qui ressortent régulièrement :
- Le plaisir de s'occuper de ses skis correctement
- Un rapport qualité prix de l'entretien difficile à avoir en magasin.
- Les entretenir pour augmenter la longévité
- Et quand même une qualité de glisse...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tcsa (21 mar 2011) disait:

En tout cas vu les retours des skipasseurs qui se sont mis à l'entretien, je crois qu'il y a plusieurs choses qui ressortent régulièrement :
- Le plaisir de s'occuper de ses skis correctement
- Un rapport qualité prix de l'entretien difficile à avoir en magasin.
- Les entretenir pour augmenter la longévité
- Et quand même une qualité de glisse...

pas plus, pas moins!
y'en a qui vont bien skier, moi je fart.

Pis ya la passion du travail bien fait (je veux dire, vraiment bien fait) et quand t'as déja fait une vrai imprégnation au fer, si tu vois une jomax en face de toi, le choix est vite fait (je précise, que je n'ai pas encore de jomax, mais j'y réfléchis).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tcsa. Une imprégnation que tu fais au départ de la saison, ou à la mise en route des skis, c'est suffisant, si tu entretiens tes skis avec les moyens hyper simples ( qu'on utilise en club! ) ensuite. Le matériel glisse très bien ensuite!!
Maintenant, s'il y en a qui veulent le top du top, des gants qui résistent à -79 degrés, la veste qui vient de sortir, un atelier complet à la maison, ma foi... Ils font bien ce qu'ils veulent, si ça leur fait plaisir! Mais ce n'est pas la peine de se donner des soi-disant arguments objectifs. Juste que ça plait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (22 mar 2011) disait:

Tcsa. Une imprégnation que tu fais au départ de la saison, ou à la mise en route des skis, c'est suffisant, si tu entretiens tes skis avec les moyens hyper simples ( qu'on utilise en club! ) ensuite. Le matériel glisse très bien ensuite!!
Maintenant, s'il y en a qui veulent le top du top, des gants qui résistent à -79 degrés, la veste qui vient de sortir, un atelier complet à la maison, ma foi... Ils font bien ce qu'ils veulent, si ça leur fait plaisir! Mais ce n'est pas la peine de se donner des soi-disant arguments objectifs. Juste que ça plait.

Ouach!!! Je me suis mis les pieds dans la carpette. Je parlais de l'entretien en général et pas de la Jomax en particulier. Sinon il est évident qu'une jomax pour une paire de ski, c'est un luxe incroyable. Mais pourquoi pas:):):)

Après la jomax devient vraiment intéressante quand tu fais un certain nombre de skis dans l'année. A vingt paires par an, au delà du gain de temps, tu as aussi une économie de fart qui va vite rentabiliser ton investissement... J'arrive à 50 imprégnations à chaque début de saison, et bien pour rien au monde je ne ferais marche arrière. Je refais aussi des imprégnation lorsque l'on change les structures en milieu de saison...
Sinon, je suis effectivement d'accord avec toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je parlais effectivement uniquement de ça. Pour les structures et les imprégnations, on a Ski Clinic, dans le coin, et on s'en sert! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (22 mar 2011) disait:

Je parlais effectivement uniquement de ça. Pour les structures et les imprégnations, on a Ski Clinic, dans le coin, et on s'en sert! ;)

Et tu aurais tord de ne pas le faire.:)
Tu as pris un contrat club sur les prépas en plus du contrat initial sur les skis???
Comme on n'est pas si près de Cluses, je suis obligé de caler avec Den le jour où j'amène mon lot de ski et je repars le jour même avec. Donc pas le temps d'avoir le coup de thermobag qui va bien etc, etc.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On fait faire une structure passe partout, thermoformage, et ça va bien. Après, pour plus haut niveau, on peut changer la structure une fois s'il le faut vraiment, mais pour nos coureurs, on s'arrête là. D'ailleurs, chacun y va de manière individuelle, s'il le souhaite...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah je suis déçu là !!!

tu n'es vraiment pas au niveau avec cette préparation ! "tes" coureurs doivent ramer grave !!! :) :) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
D'ailleurs, faut vraiment qu'on change l'entraineur, aussi... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah je peux te filer un nom si tu veux ! :) :) :)

Un top, hyper pointu sur le matériel !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hééééé ! Je ne suis pas là pour un conflit, hein! :)
C'est sûr que je pense que de manière générale, on accorde beaucoup trop d'importance au matériel, par rapport aux marges de progression humaines.
Une anecdote: le bio-mécanicien que tout le monde connait bien ( ;) ) nous racontait que le groupe de vitesse France s'était plein des perfs de leurs combis. Z'ont testé en soufflerie, et en ont profité pour tester les positions. Résultat: 1 seule combi ( peut-être 2, mais je ne crois pas) ne correspondait pas au cahier des charges, par contre, ils ont pu faire travailler la position de certains pour leur faire gagner beaucoup ( en chiffres, et en soufflerie) de pénétration dans l'air. C'est pourtant au top niveau que ça se passe...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Par contre, c'est quand même vrai que j'aimerais qu'il y ait un, ou des, jeunes pour remplacer! :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (22 mar 2011) disait:

Hééééé ! Je ne suis pas là pour un conflit, hein! :)
C'est sûr que je pense que de manière générale, on accorde beaucoup trop d'importance au matériel, par rapport aux marges de progression humaines.
Une anecdote: le bio-mécanicien que tout le monde connait bien ( ;) ) nous racontait que le groupe de vitesse France s'était plein des perfs de leurs combis. Z'ont testé en soufflerie, et en ont profité pour tester les positions. Résultat: 1 seule combi ( peut-être 2, mais je ne crois pas) ne correspondait pas au cahier des charges, par contre, ils ont pu faire travailler la position de certains pour leur faire gagner beaucoup ( en chiffres, et en soufflerie) de pénétration dans l'air. C'est pourtant au top niveau que ça se passe...

Une histoire de grands et de petits tiroirs ... et on commence par remplir les grands !!! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
le relou de service : c'est quoi une jomax ??? (pas tout compris en lisant ce post...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fiitsab (22 mar 2011) disait:

le relou de service : c'est quoi une jomax ??? (pas tout compris en lisant ce post...)

Une vulgaire couverture chauffante.

Vraiment pas de quoi en faire un fromage :):)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
concrètement ça s'utilise comment ?

je vois pas trop bien le fonctionnement sur cette photo...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu badigeonnes tes skis d'une parafine type MX200. Tu fais un sandwich ski/couverture/ ski que tu maintiens avec 4 pinces. Tu laisses chauffer entre 60 et 90 minutes.

Le fait de maintenir ta parafine à cette température moyenne sur un temps long lui permet de bien descendre dans les stries de ta structure. Attention c'est vrai jusqu'à une certaine limite. La Jomax ne chauffe pas suffisament pour des farts dur comme des bases VSR, SLG, etc...
En 90 min max tu as imprégné comme si tu avais farté 20 fois...

A la louche au bout de 20 imprégnations la quantité de fart économisée t'a payée la couverture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/03/2011 - 15:33
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 mar 2011) disait:

Tu badigeonnes tes skis d'une parafine type MX200. Tu fais un sandwich ski/couverture/ ski que tu maintiens avec 4 pinces. Tu laisses chauffer entre 60 et 90 minutes.

Le fait de maintenir ta parafine à cette température moyenne sur un temps long lui permet de bien descendre dans les stries de ta structure. Attention c'est vrai jusqu'à une certaine limite. La Jomax ne chauffe pas suffisament pour des farts dur comme des bases VSR, SLG, etc...
En 90 min max tu as imprégné comme si tu avais farté 20 fois...

A la louche au bout de 20 imprégnations la quantité de fart économisée t'a payée la couverture

Juste une question, est-ce que le ski d'en haut est aussi bien imprégné que celui du bas car il a la gravité contre lui ou bien faut les retournés à mi cuisson.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Super Seb (22 mar 2011) disait:

Juste une question, est-ce que le ski d'en haut est aussi bien imprégné que celui du bas car il a la gravité contre lui ou bien faut les retournés à mi cuisson.

J'ai trouvé le truc pour ne pas se poser la question: Je les retourne...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Super Seb (22 mar 2011) disait:

Juste une question, est-ce que le ski d'en haut est aussi bien imprégné que celui du bas car il a la gravité contre lui ou bien faut les retournés à mi cuisson.


Y'a qu'à trouver une piste qui tourne que d'un côté et tu mets le ski qui glisse le plus à l'extérieur ...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
tcsa (22 mar 2011) disait:

Tu badigeonnes tes skis d'une parafine type MX200. Tu fais un sandwich ski/couverture/ ski que tu maintiens avec 4 pinces. Tu laisses chauffer entre 60 et 90 minutes.

Le fait de maintenir ta parafine à cette température moyenne sur un temps long lui permet de bien descendre dans les stries de ta structure. Attention c'est vrai jusqu'à une certaine limite. La Jomax ne chauffe pas suffisament pour des farts dur comme des bases VSR, SLG, etc...
En 90 min max tu as imprégné comme si tu avais farté 20 fois...

A la louche au bout de 20 imprégnations la quantité de fart économisée t'a payée la couverture


merci tcsa







tu veux pas prendre mes skis en entretien par hasard ? (une paire en plus, tu la verras pas...) ;-)


edit : non, j'en ai deux en fait... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 22/03/2011 - 17:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fiitsab (22 mar 2011) disait:

tu veux pas prendre mes skis en entretien par hasard ? (une paire en plus, tu la verras pas...) ;-)


edit : non, j'en ai deux en fait... :-)

En ce moment avec une épaule en vrac ça va pas trop le faire. Sinon pourquoi pas... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (22 mar 2011) disait:

Super Seb (22 mar 2011) disait:

Juste une question, est-ce que le ski d'en haut est aussi bien imprégné que celui du bas car il a la gravité contre lui ou bien faut les retournés à mi cuisson.


Y'a qu'à trouver une piste qui tourne que d'un côté et tu mets le ski qui glisse le plus à l'extérieur ...

C'était donc çaaaaaaaaaaa§ Bon, je comprends mieux certaines choses maintenant :):):)
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
38 messages
dis, y a toutefois un truc que je pige pas ...
suis peut etre tatillon me diras tu.

tu as ecris ca dans ce meme post :

tcsa ( 1 oct 2008) disait:

Voici voila, mon dernier coup de cœur : La Thermo Jomax.

C’est une couverture chauffante qui permet en 60 à 90 minutes de réaliser une imprégnation équivalente à 20 imprégnations classiques.
J’ai fait des imprégnations VSR, c’est tout bonnement incroyable.
J’ai essayé des imprégnations au MX200, la nouvelle base d’entraînement. Ca n’a pas l’air mal du tout.


et ca

tcsa (22 mar 2011) disait:

Tu badigeonnes tes skis d'une parafine type MX200. Tu fais un sandwich ski/couverture/ ski que tu maintiens avec 4 pinces. Tu laisses chauffer entre 60 et 90 minutes.
[couic]
Attention c'est vrai jusqu'à une certaine limite. La Jomax ne chauffe pas suffisament pour des farts dur comme des bases VSR, SLG, etc...
En 90 min max tu as imprégné comme si tu avais farté 20 fois...


en 2008 tu as essayé avec du VSR et tu semblais satisfait et en 2011, tu le déconseilles ...
Ce qui fonctionnait en 2008 n'est plus vrai du a des changements de matériaux chez Vola sur les VSR, ou bien c'était l'euphorie d'un nouveau jouet a l'époque qui faisait que tu n'avais pas assez de recul par rapport a tes premiers essais ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bricoleboy (23 mar 2011) disait:

en 2008 tu as essayé avec du VSR et tu semblais satisfait et en 2011, tu le déconseilles ...
Ce qui fonctionnait en 2008 n'est plus vrai du a des changements de matériaux chez Vola sur les VSR, ou bien c'était l'euphorie d'un nouveau jouet a l'époque qui faisait que tu n'avais pas assez de recul par rapport a tes premiers essais ?

Tout à fait exact. A lépoque, une VSR sur une structure grossière (stries larges ) ça marchait et m'avait laissé croire au miracle. Le fait est qu'en dehors de ce cas particulier et les essais se faisant de plus en plus nombreux, ben les imprégntions avec des bases dures comme la VSR ça ne marche pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/03/2011 - 20:52
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur une structure fine ou moyenne, La base dure ne descend pas au fond de la strie comme sur le premier dessin. Une base plus tendre comme la MX descend bien au fond de la strie comme sur le deuxième dessin.
Bon ceci dit, j'avoue que je ne l'ai pas compris tout seul. C'est un techno racing de chez Vola qui me l'a expliqué et me l'a montré avec une loupe machin truc chose qui te permet de voir le fond de la structure. J'suis comme tout le monde, j'apprend, j'apprend.:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass