monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

skipresseworld a sorti son numéro test:

myvirtualpaper.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce qui nous permet de savoir qu'au quebec:

les nordica hot rod 84/head monster 78 et dynastar legend 8000 font l'unanimité... en mid fat... passe partout (chez les hommes!)

un cran au dessus:
head monster 82/volkl ac 50/nordica hellcat... kastle aussi s'en sort bien aves son mx88 à noter le kastle plait aussi aux femmes...

chez les skis freeride de +90mm au patin:
c'est le kastle mx 98 qui prend la tête
suivi du monster 88 de head (qui ne fait pas 90 en patin!!!)
le volkl mantra et le fischer 94 watea suivent le train...

en bispatulé backcountry place au
mojo 94 de head!!! (il est superbe!)
volkl bridge
et movement baggy

voilà en gros la surprise c'est kastle...
... j'ai pas eu le temps de lire les tests femmes...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
moi je trouve qu'ils sont vraiment rapides ces tests... ils disent pas grand chose sur le comportement du ski...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui mais les amis d eskipresse quebec sont biens car ils ont rarement plébiscité un ski qui ne valait rien...

donc une fois que tu recoupes les avis avec nos mags tu arrives à sortir LE(les) bon ski...
puis j'aime bien leur feeling!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai testé les scotts pure 2009... se sont exactement les mêmes qu'en 2008... et 2007... et 2006 :-)

voilà :-)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ak (14 septembre 2008 18 h 58) disait:

j'ai testé les scotts pure 2009... se sont exactement les mêmes qu'en 2008... et 2007... et 2006 :-)

voilà :-)


depuis que tu flirtes avec Madonna tu testes tout!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
monax1 (13 septembre 2008 21 h 14) disait:

oui mais les amis d eskipresse quebec sont biens car ils ont rarement plébiscité un ski qui ne valait rien...


tu es sûr ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Crazy_Canuck (15 septembre 2008 19 h 46) disait:
Les conditions au Québec sont un peu particulières. On peut y apprécier un ski qui ne serait pas un bon choix pour les Alpes ou les Rocheuses. Skipresse teste les skis au Mont Ste-Anne près de Québec et à Whistler. Il arrive qu'il soit précisét qu'un modèle ait pu être apprécié à un endroit mais à l'autre.


Qu'ont-elles de particulières ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce qui explique les super notes en general des nordica...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
monax1 (14 septembre 2008 19 h 16) disait:

ak (14 septembre 2008 18 h 58) disait:

j'ai testé les scotts pure 2009... se sont exactement les mêmes qu'en 2008... et 2007... et 2006 :-)

voilà :-)


depuis que tu flirtes avec Madonna tu testes tout!!!


Et ça reste tjrs de l'entrée de gamme de ski........ rien de rien d'exceptionnel.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ces tests confirment en tout cas tout le bien que je pense de la gamme Monster de chez Head. Ils ne sont pas très plébiscités sur Skipass, mais apparemment ils plaisent bien aux testeurs des différents magasines!
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
L'avantage est que ds la gamme Monster, tu peux donner ce genre de ski à un long parisien, comme à un allemand ou à un de marseille, ça passe partout, ils peuvent déraper avec, la classe...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Voila, c'est ça...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci! De la lecture pour le WE! :) :) :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Crazy_Canuck (15 septembre 2008 20 h 37) disait:

Et puis, pour votre information, si vous consultez des tests américains, faut vérifier où ils ont été faits. La revue SKI par exemple teste pour la poudreuse à Snowbird et pour la piste à Deer Valley, toutes deux dans l'Utah. Pour la poudreuse à Snowbird, ça prend plus de flottabilité qu'à Whistler (neige plus légère) et le damé de Deer Valley est exceptionnel, c'est du velours alors forcément, vaut ajuster les résultats en fonction de l'endroit où l'on skie.
euh... c'est si stéréotypé que cela ? Et toujours la même neige, dans un endroit donné ???
Permets-moi d'être sceptique, là... Qu'il y ait des tendance est probable, mais à Snobird on skie AUSSI sur la neige dure, non ?

Ca confine au mythe, cette façon de voir.

Pour revenir à ce qui nous préoccupe, les tests de skipress, moi y'a quand même un truc qui me gène : leurs commentaires sont vachement imprécis, la même phrase peut abriter une impression positive ou négative. Bref, on y trouve CE QU'ON VEUT Y TROUVER. Les tests de skipress, c'est un peu l'horoscope des skis, je trouve !!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est vrai que les années precedente c 'était plus épais ...

avec en plus des expressions typées "québes" qui m'amusaient bien!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est mou ces test... rien à en tirer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Carviator (19 septembre 2008 13 h 08) disait:

mais à Snobird on skie AUSSI sur la neige dure, non ?


Non.
;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skiline.ch (19 septembre 2008 08 h 00) disait:

L'avantage est que ds la gamme Monster, tu peux donner ce genre de ski à un long parisien, comme à un allemand ou à un de marseille, ça passe partout, ils peuvent déraper avec, la classe...


Yahooooo. On a trouve notre nouveau champion du monde pour l'annee 08/09. c'est marrant c'est un suisse en plus.. Ca renforce les statistiques. Son prochains message ca va etre pour nous dire que les vrai skieurs ils sont sur Amplid...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (19 septembre 2008 17 h 32) disait:

Endo, à Snowbird rarement, à Alta jamais. ;)


Pourtant c'est a Alta que j'ai eu mes neiges les plus dures de l'annee la saison derniere!!!




























..sur le stade de slalom ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Endorphin disait:
Yahooooo. On a trouve notre nouveau champion du monde pour l'annee 08/09. c'est marrant c'est un suisse en plus.. Ca renforce les statistiques. Son prochains message ca va etre pour nous dire que les vrai skieurs ils sont sur Amplid...



Ou a la rigueur sur Blizzard...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Crazy_Canuck (19 septembre 2008 15 h 19) disait:

Carviator (19 septembre 2008 13 h 08) disait:

Ca confine au mythe, cette façon de voir.
...C'est unanime, y'a pas à en discuter 5 secondes, la plus belle neige est dans l'Utah. Si tu crois que c'est un mythe, libre à toi, mais vas-y une fois pour voir. Garanti que tu vas changer d'idée. ;)
... ben si c'est ça, alors va falloir que je songe à m'implanter là-bas ! Une question dis-moi : la démographie médicale dans l'Utah, elle aurait pas besoin d'un coup de pouce, des fois ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Crazy_Canuck (19 septembre 2008 14 h 44) disait:
J'ai comparé la neige de Snowbird à celle de Whistler, c'est tout. En moyenne, la neige de Snowbird contient 8,5% d'eau. J'ai pas trouvé le chiffre pour Whistler mais à Mt Hood (Oregon) c'est 15,7%. L'explication est simple. Mt Hood et Whistler sont juste à côté du Pacifique (Whistler est à 30 km), Snowbird est à l'Est du désert du Nevada (+ de 1000 km du Pacifique). De plus, l'altitude maximale de Whistler est d'à peu près 1000m inférieure à celle de Snowbird. Toujours sceptique ?


ben il y a aussi une question de température non ? la colombie britannique n'est pas p^lus froide que l'utah ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
Endorphin (19 septembre 2008 17 h 17) disait:

skiline.ch (19 septembre 2008 08 h 00) disait:

L'avantage est que ds la gamme Monster, tu peux donner ce genre de ski à un long parisien, comme à un allemand ou à un de marseille, ça passe partout, ils peuvent déraper avec, la classe...


Yahooooo. On a trouve notre nouveau champion du monde pour l'annee 08/09. c'est marrant c'est un suisse en plus.. Ca renforce les statistiques. Son prochains message ca va etre pour nous dire que les vrai skieurs ils sont sur Amplid...


Excuse moi petit miliquet, mais si tu te contente d'un monster 78mm, ben tant mieux pr toi. c'est beau d'etre satisfait de si peu (en fonction du nivau bien entendu).

Et Amplid, j'imagine que ta gueule n'est même pas montée dessus, et Blizzard encore moins... et e plus j'ai K2...J'ai choisi ces 3 marques pr mon shop, car skier sur du Ross, du Elan, ou du Salmolon, ça me ferait bien chier !!! Les skis d'décacon...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skiline.ch (22 septembre 2008 17 h 08) disait:

Excuse moi petit miliquet, mais si tu te contente d'un monster 78mm, ben tant mieux pr toi. c'est beau d'etre satisfait de si peu (en fonction du nivau bien entendu).
Et Amplid, j'imagine que ta gueule n'est même pas montée dessus, et Blizzard encore moins... et e plus j'ai K2...J'ai choisi ces 3 marques pr mon shop, car skier sur du Ross, du Elan, ou du Salmolon, ça me ferait bien chier !!! Les skis d'décacon...


ben oui excuse moi je ne suis pas champion du monde moi. Ici on ne skie pas sur 78mm au patin cela dit car nous on a de la vrai neige.

Maintenant si tu crois encore que c'est le ski qui fait le skieur c'est peu etre toi le petit miliquet. Ici on skie sur ce qu'on attrape pas cher et on se fout de la marque car on c'est que l'important n'est pas la!!!

PS je peux attraper les blizzard a prix coutant cela dit si je voulais car un bon pote rep pour eux mais j'aime les skis franchouillards juste pour faire chier le monde :)
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
y a qu'a voir ce que ça donne les marques de franzouilllllards, rachetée, vendue, rachetée, pire que la peste (Rossignol)

Et sinon au prix coutant, tu me fais rire... encore une toute belle expression..

Je n'afficherai jamais ici les prix que j'ai sur le matos, jamais...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'a pas à dire, t'as une bonne tête de vainqueur toi. Seulement 11 messages pour te faire cette réputation, tu vas établir un record!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skiline.ch (22 septembre 2008 17 h 55) disait:

Je n'afficherai jamais ici les prix que j'ai sur le matos, jamais...


Et ca je t'en felicite car c'est le genre de chose qui ne se fait pas..

Prix coutant pour moi c'est le prix que paye un magasin. Ca reste plus cher que le prix coutant de l'usine bien sur mais ca reste moins cher que plein pot... Bref si je voulais du Blizzard je serais dessus mais ils n'ont rien d'interessant pour mes gouts de pinpin.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skiline.ch (22 septembre 2008 17 h 55) disait:

y a qu'a voir ce que ça donne les marques de franzouilllllards, rachetée, vendue, rachetée, pire que la peste (Rossignol)

Et sinon au prix coutant, tu me fais rire... encore une toute belle expression..

Je n'afficherai jamais ici les prix que j'ai sur le matos, jamais...


Euh....en l'occurence il s'agit d'UNE marque. Et meme si elle n'est pas en forme, ca reste une des principales marques mondiales, avec aussi Dynastar et Salomon. Meme si Movement et Stoeckli font de bons skis, je crois qu'au niveau importance dans le marché du ski ca ne pèse pas grand chose...
Ca me fait toujours marrer cette espèce de jalousie/haine/complexe d'infériorité de certains wesh par rapport aux frouzes....
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
tartiflette_power (22 septembre 2008 19 h 17) disait:

skiline.ch (22 septembre 2008 17 h 55) disait:

y a qu'a voir ce que ça donne les marques de franzouilllllards, rachetée, vendue, rachetée, pire que la peste (Rossignol)

Et sinon au prix coutant, tu me fais rire... encore une toute belle expression..

Je n'afficherai jamais ici les prix que j'ai sur le matos, jamais...


Euh....en l'occurence il s'agit d'UNE marque. Et meme si elle n'est pas en forme, ca reste une des principales marques mondiales, avec aussi Dynastar et Salomon. Meme si Movement et Stoeckli font de bons skis, je crois qu'au niveau importance dans le marché du ski ca ne pèse pas grand chose...
Ca me fait toujours marrer cette espèce de jalousie/haine/complexe d'infériorité de certains wesh par rapport aux frouzes....


Ni jalousie et surtout pas infériorité à côté de la Françe!!!!!!

Et contrairement à ce que tu dis, eux au moins (Stöckli et Movement) produisent du bon et pour longtemps!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tiens, on parle de Blizzard... j'ai des Titans Pro à Vendre... Comme nous le dit notre amis hèlvète, ce sont (parmis) les meilleurs skis du monde, et il a raison le bougres... alors venez frapper à ma porte... y sont tout beaux... tout nickels... J'attend vos MP...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
[skiline.ch (19 septembre 2008 08 h 00) disait:]
"QUE des conneries" en fait..



Putain mais on devrait t'empailler toi Skyline ch t'est la honte de la confédération ou le fils caché de Blocher.
UDC c'est ton parti ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skiline.ch (23 septembre 2008 07 h 40) disait:

tartiflette_power (22 septembre 2008 19 h 17) disait:

skiline.ch (22 septembre 2008 17 h 55) disait:

y a qu'a voir ce que ça donne les marques de franzouilllllards, rachetée, vendue, rachetée, pire que la peste (Rossignol)

Et sinon au prix coutant, tu me fais rire... encore une toute belle expression..

Je n'afficherai jamais ici les prix que j'ai sur le matos, jamais...


Euh....en l'occurence il s'agit d'UNE marque. Et meme si elle n'est pas en forme, ca reste une des principales marques mondiales, avec aussi Dynastar et Salomon. Meme si Movement et Stoeckli font de bons skis, je crois qu'au niveau importance dans le marché du ski ca ne pèse pas grand chose...
Ca me fait toujours marrer cette espèce de jalousie/haine/complexe d'infériorité de certains wesh par rapport aux frouzes....


Ni jalousie et surtout pas infériorité à côté de la Françe!!!!!!

Et contrairement à ce que tu dis, eux au moins (Stöckli et Movement) produisent du bon et pour longtemps!!!!!


C'est "France" le mot correct...même pas capable d'écrire correctement notre langue..... ;)
Je n'ai pas besoin de dénigrer Stockli et Movement qui font comme je l'ai dit plus haut de très bons skis.

J'attends que tu me sortes les stats pour démontrer que la qualité des marques francaises est inférieure à celle des autres...
Et puis les Movement, petite précision, sont vendus depuis 2002....alors je pense qu'on ne peut pas vraiment faire des statistiques sur la longévité de leur skis...entre autre par rapport a Stoeckli!

Allez...sans rancune min-Blocher?
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skiline.ch (24 septembre 2008 13 h 27) disait:

Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you


Pas étonnant de la part d'un petit frustré caché derière son écran d'ordi.... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skiline.ch (24 septembre 2008 13 h 27) disait:

Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you


Moi ce que je trouve genial c'est que quelqu'un qui a utilise un nom de commerce comme pseudo presente un profile si negatif au reste du monde. Serieux qui voudrait acheter chez des cons pareils?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Endorphin (24 septembre 2008 18 h 58) disait:

skiline.ch (24 septembre 2008 13 h 27) disait:

Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you


Moi ce que je trouve genial c'est que quelqu'un qui a utilise un nom de commerce comme pseudo presente un profile si negatif au reste du monde. Serieux qui voudrait acheter chez des cons pareils?


+1. Mais bon, tu sais de toute manière il refuserait probablement de sacrifier ses idéaux en prennant mes Salomon...et puis moi je suis super pas ouvert d'esprit, alors je confie pas mes skis a un Neuchatelois....z'ont même pas d'Alpes ces gens là!!!! :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ca taille dur!!!
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
tartiflette_power (24 septembre 2008 19 h 04) disait:

Endorphin (24 septembre 2008 18 h 58) disait:

skiline.ch (24 septembre 2008 13 h 27) disait:

Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you


Moi ce que je trouve genial c'est que quelqu'un qui a utilise un nom de commerce comme pseudo presente un profile si negatif au reste du monde. Serieux qui voudrait acheter chez des cons pareils?


+1. Mais bon, tu sais de toute manière il refuserait probablement de sacrifier ses idéaux en prennant mes Salomon...et puis moi je suis super pas ouvert d'esprit, alors je confie pas mes skis a un Neuchatelois....z'ont même pas d'Alpes ces gens là!!!! :)


HUM, moi je connais certains neuchatelois qui vont plus vite que toi :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
kapoutch_ride (24 septembre 2008 23 h 14) disait:

tartiflette_power (24 septembre 2008 19 h 04) disait:

Endorphin (24 septembre 2008 18 h 58) disait:

skiline.ch (24 septembre 2008 13 h 27) disait:

Si j'ai écris F....e de cette manière c'est que j'y attache pas plus d'importance à ce 'pays' ... Et si je m'amuse tellement, (ni blocher ni autre) c'est que vous êtes une bande de bons rigolos (un peu usant) mais vous faîtes rire avec vos théories... venir ici c'est mon moyen de détente ds la journée...!!! See you


Moi ce que je trouve genial c'est que quelqu'un qui a utilise un nom de commerce comme pseudo presente un profile si negatif au reste du monde. Serieux qui voudrait acheter chez des cons pareils?


+1. Mais bon, tu sais de toute manière il refuserait probablement de sacrifier ses idéaux en prennant mes Salomon...et puis moi je suis super pas ouvert d'esprit, alors je confie pas mes skis a un Neuchatelois....z'ont même pas d'Alpes ces gens là!!!! :)


HUM, moi je connais certains neuchatelois qui vont plus vite que toi :-)


Heureusement.....et c'est pas très difficile non plus!

Mais j'essaie juste d'etre le plus subjectif avec des idées préconcues à la con possible ;)

Ahahahahah
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis

Au départ de ce post, on avait ça :

monax1 (13 septembre 2008 16 h 21) disait:

skipresseworld a sorti son numéro test:

myvirtualpaper.com