JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Justement la question c'est ca : est ce que justement la vitesse n'engendre pas par une maitrise aléatoire, le fait que le skieur soit a cul.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
JMF (29 juin 2008 11 h 11) disait:

Justement la question c'est ca : est ce que justement la vitesse n'engendre pas par une maitrise aléatoire, le fait que le skieur soit a cul.


Va dire ca a manu gaidet
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'en as pas marre JMF... de cracher sur les gars qui ont des fats et qui ne savent pas skier... Des gars qui ne savent pas skier, il y en a avec des fats, et avec toutes les cathégorie de ski... et puis le principal est qu'ils se fassent palisir...
T'as un complexe ou quoi avec ton "ils se croient bon avec leurs fats, mais il sont nuls... nianiani niania" c'est leur problème, on s'en contrefout...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'es LOURD... à force....
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
carambole (29 juin 2008 08 h 07) disait:

Whistlerpow (28 juin 2008 22 h 00) disait:
Les skieurs qui se retrouve à cul ne restent pas au dessus de leurs bottes et ce font envoyer en arrière car ils ne sont pas assé agressif..... Ils ont trop de ski sous les pieds......


Bof moi je partage l'avis de JMF : ils ne savant simplement pas skier, ne cherchent pas à apprendre parce qu'avec les fats c'est tellement facile qu'ils ont l'impression d'être des cadors et se construisent leur propre "si" !



C'est ce que je viens de dire.... mais d'une façon moins directe.....

Alors tu partage mon avis mais tu ne veux pas l'admettre.... C'est dur d'être Québécois............
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Matiouf (29 juin 2008 19 h 24) disait:

T'en as pas marre JMF... de cracher sur les gars qui ont des fats et qui ne savent pas skier... Des gars qui ne savent pas skier, il y en a avec des fats, et avec toutes les cathégorie de ski... et puis le principal est qu'ils se fassent palisir...
T'as un complexe ou quoi avec ton "ils se croient bon avec leurs fats, mais il sont nuls... nianiani niania" c'est leur problème, on s'en contrefout...


Enfin une personne qui pense avec son coeur.......
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Whistlerpow (29 juin 2008 19 h 28) disait:
C'est ce que je viens de dire.... mais d'une façon moins directe.....

Alors tu partage mon avis mais tu ne veux pas l'admettre.... C'est dur d'être Québécois............


bah non aucun souci si c'est ce que tu voulais dire je partage entièrement ton avis ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Matiouf (29 juin 2008 19 h 24) disait:

T'en as pas marre JMF... de cracher sur les gars qui ont des fats et qui ne savent pas skier... Des gars qui ne savent pas skier, il y en a avec des fats, et avec toutes les cathégorie de ski... et puis le principal est qu'ils se fassent palisir...
T'as un complexe ou quoi avec ton "ils se croient bon avec leurs fats, mais il sont nuls... nianiani niania" c'est leur problème, on s'en contrefout...


Absolument pas, c'est une question serieuse et naive. Bien sur qu'il y a d'excellents skieurs avec des Fats, je veux juste savoir si le fait d'avoir des skis bcp plus larges modifie la technique. Point final. Il faut arreter de voir le mal partout
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
JMF (29 juin 2008 11 h 11) disait:

Justement la question c'est ca : est ce que justement la vitesse n'engendre pas par une maitrise aléatoire, le fait que le skieur soit a cul.

Si tu parles de grandes vitesses, à mon avis c'est simplement l'instinct de conservation ... c'est une technique aléatoire certes, mais elle a fait ses preuves !


;)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Ouai, c'est surtout l'acceleration qui mets un peu a cul (comme une boiture qui accelere), mais la vitesse, une fois prise, ne fait plus reculer normalement. Moi je vois plutot l'appréhension d'enfourner si on repasse devant quand on va un peu trop vite pour tout maitriser (experience personnelle !))
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En même temps si t'as des fats, c'est quand même rare d'enfourner à moins de vraiment être en bascule avant...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et puis pour l'histoire d'accélération, c'est bizarre mais en coupe du monde d'alpin les mecs ils en prennent des bonnes et je les ai jamais vus à cul (de leur plein gré :p).
moi
moi

inscrit le 02/09/06
1 message
Je skiai à cul avant quand je commencais le hp. Maintenant après trois ans ou je pense mon temps en hp, je ski droit.

Je trouve plus estéthique et moins dur pour les cuisses.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
+ de 90% des freeradeur en fat, ski à "Q".
Enfin c'est ce que je vois!!!
Les skis sont de plus en plus facile et permet à des skieurs très moyen techniquement de goûter à la joie du H.piste.
Tant mieux pour eux, j'préfère la piste et de loin mais quand la neige est fraîche je ne refuse pas à une p'tite session en H.piste avec mes Mission(tjrs en p'tit rayon, cela va de soit):).
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Une bonne p'tite godille de derrière les fagots dans la drepou!!!:d:d:d
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'préfère aller mois vite en H.piste et rester propre que....tous le monde sait aller vite c'est pas compliquer, après métriser sa vitesse....
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Finalement un Fat, ça reste pauvre techniquement, non????
Surtout sur la piste, qu'est ce que vous en pensez!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quiqui me taquine là?
Alors, tu vois sur piste, il y a moyen de couper avec des XXL 194... ou des Bsquad... etc, etc... il faut de l'espace c'est sur, alors technique ou pas...
Suis sur que si tu prends des gars qui cavouillent avec des skis courts et rayonnés, ben la plus part ne vont pas faire une coube coupée avec ce genre de skis... par contre, si tu prends un gars "pointu" il y arrivera...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
... moyennant une certaine accoutumance...
Idem, un gars qui carve avec des fats, il va arriver à carver avec des skis de carve, mais, il va devoir s'habituer à l'hyper sensibilité (comparé au fats) des skis...
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
J'ai eu le courage de lire tout le topic, et je suis bien heureuse que ça ne trash pas comme ailleurs dans ce forum: enfin des gens ouverts d'esprit. Pourvu que ça dure!

Sur piste, je crois que vraiment que pour couper avec des fats, il faut, non seulement déjà avoir de la place comme vous l'avez dit, mais surtout avoir un peu de technique et de puissance musculaire. Personnellement, je ride des skis avec 95mm au patin (j'ai lu plus haut que ça n'était pas fat! :) ) avec mes fixations sur l'arrière (2cm back). Sur piste je coupe mes virages (quand ça n'est pas de la glace) avec et à mon sens, bien que n'étant pas une reine du piquet comme référence du bon skieur apparamment ici (hé oui, je ne fais pas partie de la "race supérieure" des avaleurs de piquet ;) ), il faut un minimum de savoir faire.

En hors piste, les choses diffèrent. Comme il a été dit avant, effectivement, la vitesse joue un rôle essentiel dans la façon de skier. Moins on va vite, plus il faut faire sortir les spatules (même avec des fats et fixs sur l'arrière, cela n'empêche pas!) et donc cela entraîne donc à skier sur l'arrière. Mais dès qu'on prend de la vitesse on peut se relever un peu. Cela dit, je ne pense pas que même avec des fats on puisse réellement skier en véritable appui languette comme sur piste, mais apparamment (d'après ce qu'on m'a dit) ceci est faisable avec des cambres inversés.

Après, quant à savoir si les fats changent la technique et amènent à skier "à cul", je ne pense pas qu'il faille voir la technique du ski d'aujourd'hui avec celle d'il y a ne serait-ce que 10 ans. Car dans tous les cas, pour skier dans la poudreuse et ne pas enfourcher, il faut faire sortir les spatules un minimum que ce soit avec des skis avec 75 ou 98mm au patin et pour ce faire, se mettre sur l'arrière et skier "à cul". C'est peut être plus visible aujourd'hui car il y a de plus en plus de pratiquants de ski HP. Je ne crois pas que la technique en poudre ait réellement changé (hormis la godille je tord du popotin dans la peuf à des grandes courbes )à cause des fats, je pense juste que c'est plus visible aujourd'hui.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
je suis pas sur qu'on soit obligé de se mettre obligatoirement sur l'arrière pour faire sortir les spatules de la peuf, puisque qu'avec des skis assez larges il suffit d'avoir un minimum de vitesse pour déjauger... dsl je ne sais pas ce que ça fait avec des fats puisque je n'ai jamais skié avec plus de 105 mm en patin... lol Et l'appuie languette en hp c'est possible mais faut savoir skier, et j'avoue que c'est ce qui faut défaut à beaucoup de monde (moi en premier) d'où une position sur l'arrère... et comme ya de plus en plus de monde en hp, on en voit de plus en plus skier sur le cul...
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Oui F192, tu as aussi raison. Je ne pense pas qu'il y ait une seule et unique façon d'expliqer la chose, il s'agit d'un ensemble de facteurs.
En tous cas, la vitesse est effectivement un facteur important.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
c'est surtout la non-maitrise de la vitesse à mon avis... parce que les vrai freeriders vont vite mais ne skient pas sur l'arrière... mais ont est d'accord...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
actuellement avec ces skis larges ca devient tres facile.
En poudreuse, il faut skier au milieu.
Un petit exercices tous simple:
Vous prenez tous droit dans un champs de poudre, pour avoir une vitesse, pas forcement rapide, mais pas trop lente non plus et la, vous appuyer et relacher(assez rapidement), plusieur fois, vous verrez vos skis s'enfonce et ressorte, un peu comme si on était sur un trampoline (jaugage, dejaugeage) (excusez pour l'orthographe!)toujours restant au milieu du ski
Ensuite une fois la chose ressenti, la meme chose en ajoutant un virage, dans le virage j'appuis (en petit virage)et je relache pour faire mon transfert d'appuis,(au transfert d'appuis je dois ressortir de la poudreuse).Et la on arrive sur le plus dur!! Le faire en grand virage, donc la on devra doser notre appuis et relachement pour que notre courbe soit allonger.

Pour les meilleurs il faudra doser tous ca avec un avalement, afin de pouvoir vraiment utiliser le retour liée au relachement
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Matiouf (05 juillet 2008 13 h 44) disait:

Quiqui me taquine là?
Alors, tu vois sur piste, il y a moyen de couper avec des XXL 194... ou des Bsquad... etc, etc... il faut de l'espace c'est sur, alors technique ou pas...
Suis sur que si tu prends des gars qui cavouillent avec des skis courts et rayonnés, ben la plus part ne vont pas faire une coube coupée avec ce genre de skis... par contre, si tu prends un gars "pointu" il y arrivera...


Je suis d'accord qu'à moitié; Je ne pense pas qu'on fait du ski propre et précis avec des skis larges sur piste mais ce n'est pas le sujet! ;-)

Je pense être un skieur de niveau plus que correct (Carambole la ferme ;-) ) et je vois souvent des skieurs qui vont vite en poudreuse mais qui sont à cul. J'ai dans mon entourage d'excellents professionnels de ma génération (Moniteurs, entraîneurs, guide, et même un médaillé olympique) et je trouve que par rapport à la jeune génération, la technique semble "plus aléatoire"

J'en suis toujours resté à ce que dit Tayo au niveau de l'équilibrage en poudreuse et je me demandais si les fats n'ont pas modifié involontairement la technique d'évolution en hors piste?

Il suffit de voir le nombre de vidéos de skipasseurs qui sont à cul en poudreuse.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
JMF (06 juillet 2008 17 h 37) disait:

Matiouf (05 juillet 2008 13 h 44) disait:

Quiqui me taquine là?
Alors, tu vois sur piste, il y a moyen de couper avec des XXL 194... ou des Bsquad... etc, etc... il faut de l'espace c'est sur, alors technique ou pas...
Suis sur que si tu prends des gars qui cavouillent avec des skis courts et rayonnés, ben la plus part ne vont pas faire une coube coupée avec ce genre de skis... par contre, si tu prends un gars "pointu" il y arrivera...


Je suis d'accord qu'à moitié; Je ne pense pas qu'on fait du ski propre et précis avec des skis larges sur piste mais ce n'est pas le sujet! ;-)

Je pense être un skieur de niveau plus que correct (Carambole la ferme ;-) ) et je vois souvent des skieurs qui vont vite en poudreuse mais qui sont à cul. J'ai dans mon entourage d'excellents professionnels de ma génération (Moniteurs, entraîneurs, guide, et même un médaillé olympique) et je trouve que par rapport à la jeune génération, la technique semble "plus aléatoire"

J'en suis toujours resté à ce que dit Tayo au niveau de l'équilibrage en poudreuse et je me demandais si les fats n'ont pas modifié involontairement la technique d'évolution en hors piste?

Il suffit de voir le nombre de vidéos de skipasseurs qui sont à cul en poudreuse.


je suis assez d'accord avec ca. Jmf tu connais ma station, tu dois connaitre les Neyset alors...
On y voit souvent dans cette pente qui est large et un plaisir a prendre de la vitesse, des mecs aller comme des taré sans rien controler, tout en arriere et qui ne sont pas capable de boucler un virage, enfaite ils subissent la vitesse, le terrain, tous...
Les fats facilitent tous ca.
Mais pour moi c'est pas du beau ski...
Parcontre quand tu vois un mec qui sait se servir de ses skis, qui est a beaucoup de vitesse, que tu vois qu'il boucle ses virage, on voit ses skis qui ressortent de la neige au transfert(et pas que la spatule!), c'est magnifique.
J'avais vu une video de Enak Cavaggio, en poudreuse je ne sais plus laquelle, pour moi c'etait le modele de se qu'il faut faire en poudreuse, cette video etait magnifique techniquement meme si au niveau de l'engagement certain aurait preferé un Morrisson
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
tayo tu a vu mon mp?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et dupliquer votre technique de piste dans la poudre ca vous tente?
C'est à mon avis la bonne solution, si certains on des problèmes a faire cela c'est par appréhension, ce qui les pousses à ce mettre à cul. Et ce mettre à l'arrière, vous aurez beau théoriser comme des betes, c'est mal ;)
Petit exercice en bord de piste un virage sur le dur un HP, c'est formateur et revelateur ;).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah honnêtement ceux qui me connaissent savent que je suis partie pris et que les skis larges permettent d'aller en poudreuse à bcp de skieurs sans avoir bcp de technique et bon là on peut pas dire on voit tt de suite l'aide qu'apporte le ski.
pour s'en rendre compte suffit d'aller en poudre avec une paire de sl ou de gs et ensuite de pdre une ski large c'ets immédiat on voit et on ressent la différence tt de suite....
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
nono31 (07 juillet 2008 08 h 20) disait:

bah honnêtement ceux qui me connaissent savent que je suis partie pris et que les skis larges permettent d'aller en poudreuse à bcp de skieurs sans avoir bcp de technique et bon là on peut pas dire on voit tt de suite l'aide qu'apporte le ski.
pour s'en rendre compte suffit d'aller en poudre avec une paire de sl ou de gs et ensuite de pdre une ski large c'ets immédiat on voit et on ressent la différence tt de suite....

Tout à fait d'accord nono !
Il est possible de faire de l'appui languette avec des fats ainsi ceux qui ne sont pas en arrière sur la piste devraient pouvoir retranscrire à peu près leur position dans la poudre. Or ce que dit JMF, c'est qu'ils se mettent quand même en arrière.
A Cham je ne vois pas beaucoup de skieurs en arrière mais c'est parce que tout le monde a des gros fats et un plutôt bon niveau. En revanche quand je skie avec des gens d'un bon niveau sur piste mais pas habitués à skier en poudre je confirme qu'ils ont tendance à se mettre complètement à cul. Et alors là : vive le mal aux mollets.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mig tu parles d'Anothelin?

On veut des images de Mig en action! ;-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'en ai pas trop car je suis toujours derrière la cam et mon père ne cadre jamais quand il me filme :p
Mais je devrais en trouver. Faut juste que j'y pense ce soir.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et puis quand il y a de la poudre, je perds pas trop de temps à filmer, tellement elle est tracée vite là haut...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (07 juillet 2008 09 h 30) disait:

Mig tu parles d'Anothelin?


Ca peut pas être moi, je suis tellement mauvais que je skie à cul même sur piste ! Chaque fois qu'on skie ensemble, mig fait semblant de pas me connaître :)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (07 juillet 2008 08 h 07) disait:

Et dupliquer votre technique de piste dans la poudre ca vous tente?
C'est à mon avis la bonne solution, si certains on des problèmes a faire cela c'est par appréhension, ce qui les pousses à ce mettre à cul. Et ce mettre à l'arrière, vous aurez beau théoriser comme des betes, c'est mal ;)
Petit exercice en bord de piste un virage sur le dur un HP, c'est formateur et revelateur ;).


moi aussi je pense que skier de la meme façon sur piste et en hp est la bonne solution... meme si c'est parfois très difficile surtout avec de la neige "pourrie"...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah étant pyrénéens globalement on voit que le niveau du skieur lambda est moins élevé que ds les alpes que ce soit sur piste ou en hors piste. Et en effet je constate que les skieurs sont qd même bcp en arriere.

après je le vois en cours j'ai bcp d'élèves qui ont leur propre matos B3, scratch etc... et bon dès qu'on sort un peu des pistes oui ils passent partout...enfin ils descendent et accèdent à un plaisir qui était alors réservé à des initiés sans pour autant avoir la technique.

C'est pourquoi je reste convaincu que c'estg le ski qui leur permet de s'en sortir !!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
F192 (07 juillet 2008 10 h 59) disait:
Straight-Down (07 juillet 2008 08 h 07) disait:
Et dupliquer votre technique de piste dans la poudre ca vous tente?
C'est à mon avis la bonne solution, si certains on des problèmes a faire cela c'est par appréhension, ce qui les pousses à ce mettre à cul. Et ce mettre à l'arrière, vous aurez beau théoriser comme des betes, c'est mal ;)
Petit exercice en bord de piste un virage sur le dur un HP, c'est formateur et revelateur ;).
moi aussi je pense que skier de la meme façon sur piste et en hp est la bonne solution... meme si c'est parfois très difficile surtout avec de la neige "pourrie"...
J'osais pas dire que l'on sait ça depuis plus de 40 ans, ayant peur d'être seul.
Mais comme je vois qu'on est au moins trois, je confirme !!! ;)

Par ailleurs, l'impression qu'un skieur est "à cul" en profonde est dû au fait que, les talons étant plus enfoncés que les spatules dans la couche de neige, ce skieur paraît être sur l'arrière, bien qu'étant à l'aplomb de ses skis.
J'ai la flemme de faire un croquis qui illustrerait ce que je veux dire, mais il y en a eu dans des bouquins de technique que certains pourraient peut-être retrouver, avec la silhouette du skieur et le dessin de ses skis sous la couche de neige.
On y voit qu'en fait les skis sont placés avec un angle plus faible que la vraie pente.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Donc la bonne question est de savoir s'il ne faut pas mieux apprendre a skier correctement sur piste avant d'aller en HP.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon il ne faut pas être dogmatique non plus !

dans certaines conditions de neige et sauf vraiment mega fats au pieds je défie quiconque de skier sans se mettre en arrière !!!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pas forcément besoin de se mettre en arrière, déjà au milieu de ses skis ça suffit pour 99% des cas.
Après si tu tombes sur un mètre de neige bien humide je suis d'accord carambole.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui, je crois qu'on est tous d'accord... pour une fois !...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mig (07 juillet 2008 13 h 43) disait:

Pas forcément besoin de se mettre en arrière, déjà au milieu de ses skis ça suffit pour 99% des cas.
Après si tu tombes sur un mètre de neige bien humide je suis d'accord carambole.


Je ne suis pas d'accord avec un metre de neige bien mouillé je prend ma bouée et mon tuba ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ou une paire de spatula et tu te fais tirer par un bateau ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
L'importance c'est que tous le monde se fasse plaise!!!!!
Mais je confirme, les skis larges favorise la facilité de skier hors des pistes et dans n'importe qu'elle condition mais je pense que skier avec des fats tout le temps et surtout sur la piste ne favorise pas la progression.
Si tous le monde pouvaient avoir deux ou trois paire différente, ils pourront comparer mais le budget en prends un coup dans l'aile et ce n'est pas tout les skieurs qui peux ce le permettre malheureusement!!!!
Après faut aussi aimer à progresser à tout âge et je comprends que bc de skieurs ne veulent pas ce prendre la tête en skiant deux à trois fois par ans.
je pense que les mi-fat ou certain fat facile sont destinés à cette clientèle, qu'en pensez-vous???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
JMF disait:
Je suis d'accord qu'à moitié; Je ne pense pas qu'on fait du ski propre et précis avec des skis larges sur piste mais ce n'est pas le sujet!

Je pense être un skieur de niveau plus que correct (Carambole la ferme ) et je vois souvent des skieurs qui vont vite en poudreuse mais qui sont à cul. J'ai dans mon entourage d'excellents professionnels de ma génération (Moniteurs, entraîneurs, guide, et même un médaillé olympique) et je trouve que par rapport à la jeune génération, la technique semble "plus aléatoire"

J'en suis toujours resté à ce que dit Tayo au niveau de l'équilibrage en poudreuse et je me demandais si les fats n'ont pas modifié involontairement la technique d'évolution en hors piste?

Il suffit de voir le nombre de vidéos de skipasseurs qui sont à cul en poudreuse.


Bon premièrement, je connais un gars qui est très précis sur piste avec des fats, mais c'est du très haut niveau... D'ailleurs, Tayo cite Gavaggio comme référence, je suis tout a fait d'accord avec lui... le gars dont je parle au dessus (bien que moins connu) à un ski très ressemblant lié à un passé alpin en coupe d'europe puis un peu de skicross puis le freeride haut niveau hélas entaché de blessures... Oui, la base c'est l'alpin et hélas dans les vidéos, on voit de plus en plus de têtes brulées pas forcément techniques...

Secondo, oui, les fats facilitent amplement le ski en poudre, c'est normal, c'est fait pour ça... Du coup, cela permet au plus grand nombre de "peuffer" et tu as raison on voit plus de gars au niveau aléatoir se lacher en poudre et même skier vite sans controle... il y a des pentes où ils peuvent le faire sans trop de risque... oui, c'est moche et je ne suis pas pour, mais si ils s'ammusent comme ça sans se faire mal et sans faire mal aux autre... Alors, pas de pb...
Sinon on est d'accord, les bases s'apprennent sur piste, il faut ensuite apprendre à gérer cet effet tridimentionnel de ton ski...

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de critiquer les fats pour ça... on voit autant de gars moyens se prendre pour les rois du carve avec leurs skis rayonnés, que de gars moyens se prendre pour les dieux de la peuf avec leurs fats...

Sinon pour répondre à Iloan42 : oui, il est bon de skier tout types de skis, chaqun permettant de développer telle ou telle qualité... Perso je pense que en plus, la diversité des pratiques est aussi essentielle à laprogression globale : faire de la piste du hors piste de la rando, du piquet et du freestyle (plus de mon age!)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (08 juillet 2008 09 h 18) disait:
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de critiquer les fats pour ça... on voit autant de gars moyens se prendre pour les rois du carve avec leurs skis rayonnés, que de gars moyens se prendre pour les dieux de la peuf avec leurs fats...


très vrai ça !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (08 juillet 2008 09 h 18) disait:
Perso je pense que en plus, la diversité des pratiques est aussi essentielle à laprogression globale : faire de la piste du hors piste de la rando, du piquet et du freestyle (plus de mon age!)...


très vrai aussi (bon rando et freestyle pas sûr ! ;) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, du coup va falloir que je me trouve des sl.... ;)... j'ai des truc à travailler ;)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Carambole :
Pour la rando, j'en suis sur et certain... ça te permet de mieux sentir et appréhender la montagne et la neige... Mais aussi techniquement : quand tu skis avec du matos plus mou, un gros sac en toutes neige et que tu cherches à étre propre rapide et le plus précis possible, tu verras que tu vas dévelpper certaines qualité dont une meilleure équilibration... Ensuite, skier après 1000/1500m de monté demande de skier à l'économie... et te pousse naturellement à éliminer toutes les crispations qui peut parasiter ton ski... Perso je progresse autant à faire de la rando que du reste...
Pour le freestyle, je pense que savoir étre agile en l'air en 3D est forcément bon pour le ski en général... Par contre, ne faire que ça est tellement trop réducteur... à la limite ce n'est plus du ski, c'est aute chose...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon OK pour la rando ! ;)