Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour la rando pas trop d'accord. J'ai pas mal skié à un moment donné avec des mecs qui faisaient que de la rando, techniquement si ils savent passer partout c'est avec avec un style "economique" pas tres academique ;) Comment attaquer et economiser?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'ai pas dis que de la rando, car là on voit pas mal de "cafiste" skier n'importe comment, ils s'en tapent...
Si tu as des bases que tu travaille sur piste, les utiliser dans un autre domaine ne peut que les améliorer...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Comment attaquer et économiser : En éliminant toutes les crispations parasites... en skiant le plus technique possible... le plus équilibré possible...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf (08 juillet 2008 10 h 01) disait:

Comment attaquer et économiser : En éliminant toutes les crispations parasites... en skiant le plus technique possible... le plus équilibré possible...


Sans attaque ce n'est pas jouable. Ce n'est pas parce que tu as l'air de ne pas forcer que tu n'attaques pas, tous l'art est d'ailleur la ;)
Maintenant à l'economie avec de bonnes bases c'est tranquilou mais ni beau ni extremement efficace.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est forcément moins rapide et engagé que quand tu sorts du télésiège avec du gros matos, mais, ça peut étre pas mal quand même...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
...Suite...
Et quand après avoir fait des randos, tu resort du TS avec du gros matos, c'est encore plus facile... t'as progressé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf (08 juillet 2008 10 h 34) disait:

...Suite...
Et quand après avoir fait des randos, tu resort du TS avec du gros matos, c'est encore plus facile... t'as progressé


Mouais! moi je veux bien, mais le dénivelé effectué en rando c'est vraiment peanut par rapport à celui fait sur piste. Enfin je dit ca pour moi, 2000 metres, à l'agonie, c'etait mon grand maxi, et pas souvent ;) Tous ca pour dire quand terme d'entrainement à la descente il faut vraiment etre bourrin et sortir souvent pour qu'un effet se fasse sentir.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le dénivelé est plus court, mais cette descente tant méritée, tu ne veux pas la gacher, tu y es mentalement à 200% malgré un physique à 70% et un matos à 50% de ce que tu as en stations...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf (08 juillet 2008 10 h 57) disait:

Le dénivelé est plus court, mais cette descente tant méritée, tu ne veux pas la gacher, tu y es mentalement à 200% malgré un physique à 70% et un matos à 50% de ce que tu as en stations...


Ca je suis d'accord, quand j'en faisait encore le matos c'etait plutot 10%, surtout à l'armée ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Matiouf (08 juillet 2008 09 h 22) disait:

Bon, du coup va falloir que je me trouve des sl.... ;)... j'ai des truc à travailler ;)...


j'en ai vendre d'occasion si tu veux
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je prend note... mais j'ai pas mal de skis à vendre ou à changer avant et puis faut du facile...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il y a effectivement un truc indéniable en rando c'est que généralement tu es confronté à tous les types de neige avec des skis qui ne sont normalement pas super fats !

et c'est vrai que le sac sur le dos rajoute un peu de piment !

donc tu n'apprends pas forcément à bien skier mais à passer partout. Et si tu as déjà une bonne base piste-hors piste comme le dis matiouf (et comme je l'avais oublié au prime abord !!! ;) ) ça ne fait que te donner encore plus d'aisance.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (08 juillet 2008 10 h 57) disait:

Le dénivelé est plus court, mais cette descente tant méritée, tu ne veux pas la gacher, tu y es mentalement à 200% malgré un physique à 70% et un matos à 50% de ce que tu as en stations...


mouais m'enfin moi je me rappelle de pas mal de descente où l'objectif c'était simplement de faire le dénivelé parce que la neige n'était pas forcément terrible ! :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien justement, pour progresser, il faut prendre ses marques dans la bonne neige puis travailler aussi dans la mauvaise, même dans les pires neiges qu'il soit... Perso j'aime ça...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je précise je ne suis pas mazo...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai personnellement toujours une approche rando avec l'optique de la descente, alors que je connais plein de gens dont l'optique c'est la montee plus que la descente (effectivement qui n'ont pas un super niveau technique mais qui passe partout)

C'est vrai que toutes les contraintes de la randonnee (sac a dos, ski, neige, condition physique) donnees par Matiouf te permettent de mieux aprehender le ski dans sa globalite et c'est une excellente chose. Un avantage enorme egalement, c'est que tu peux reconnaitre a la montee les pentes que tu vas descendre (qualite de neige, dangers et pieges, etc...)

Ensuite je ne critique pas les fats ou les possesseurs de fat Matiouf, c'est une simple question. Peut etre que les fats auraient mofidies la technique en poudreuse?
Ensuite, il y a effectivement plein de gens qui se prennent pour des dieux du ski sur piste plate avec des carves! De toute facon je milite pour un type de ski tourne vers le plaisir.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
et malheureusement on skie plus souvent dans des neiges moyennes ou mediocres pque dans des neiges de cinema....

Surtout avec Carambole! ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, mais c'est ce qui nous rend meilleurs ;)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (08 juillet 2008 12 h 27) disait:

et malheureusement on skie plus souvent dans des neiges moyennes ou mediocres pque dans des neiges de cinema....

Surtout avec Carambole! ;-)


euh ça dépend JMF ça dépend !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (08 juillet 2008 12 h 22) disait:

Et bien justement, pour progresser, il faut prendre ses marques dans la bonne neige puis travailler aussi dans la mauvaise, même dans les pires neiges qu'il soit... Perso j'aime ça...


je dois reconnaître que si c'est vraiment agréable de skier une bonne neige le fait d'être capable de passer dans des conditions difficiles apporte aussi une certaine satisfaction !

(et à l'inverse quand tu merdes beaucoup de frustration parce que ça ne fait que confirmer tes limites !!! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (08 juillet 2008 12 h 26) disait:
Un avantage enorme egalement, c'est que tu peux reconnaitre a la montee les pentes que tu vas descendre (qualite de neige, dangers et pieges, etc...).


bof c'est éventuellement vrai pour un couloir mais en rando une fois sur deux tu descends par un autre itinéraire ou lbien a neige change le temps de la montée !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (08 juillet 2008 12 h 50) disait:

JMF (08 juillet 2008 12 h 26) disait:
Un avantage enorme egalement, c'est que tu peux reconnaitre a la montee les pentes que tu vas descendre (qualite de neige, dangers et pieges, etc...).


bof c'est éventuellement vrai pour un couloir mais en rando une fois sur deux tu descends par un autre itinéraire ou lbien a neige change le temps de la montée !!!


Tu apportes la preuve que tu portes la poisse, j'ai toujours ciel bleu! ;-)
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (08 juillet 2008 09 h 56) disait:

Pour la rando pas trop d'accord. J'ai pas mal skié à un moment donné avec des mecs qui faisaient que de la rando, techniquement si ils savent passer partout c'est avec avec un style "economique" pas tres academique ;) Comment attaquer et economiser?

Euh ... moi plus je suis propre, donc plus je gère mes jambes et plus je vais vite, c'est pas antinomique. Ca arrivait toujours en fin de tracé quand j'étais jeune, en fin de journée maintenant que je suis un vieux crouton !
;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Bon ben on en est ou sur ces fameux Fat, ça incite à skier à Q ou pas!!!!
C'est destiné à des skieurs faible techniquement pour aller goûter à la drepou????
Ou pour reconvertir un grand nombre de surfeur à la joie du bi-planche????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (12 juillet 2008 18 h 37) disait:

Bon ben on en est ou sur ces fameux Fat, ça incite à skier à Q ou pas!!!!
C'est destiné à des skieurs faible techniquement pour aller goûter à la drepou????
Ou pour reconvertir un grand nombre de surfeur à la joie du bi-planche????


Nan au contraire tu as plus de portances donc au contraire c'est encore plus une erreur.
Apres pour un faible skieur ou fort skieur ce fera toujours plus plaisir en poudreuse avec des fats
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
JMF (30 juin 2008 07 h 52) disait:

Matiouf (29 juin 2008 19 h 24) disait:

T'en as pas marre JMF... de cracher sur les gars qui ont des fats et qui ne savent pas skier... Des gars qui ne savent pas skier, il y en a avec des fats, et avec toutes les cathégorie de ski... et puis le principal est qu'ils se fassent palisir...
T'as un complexe ou quoi avec ton "ils se croient bon avec leurs fats, mais il sont nuls... nianiani niania" c'est leur problème, on s'en contrefout...


Absolument pas, c'est une question serieuse et naive. Bien sur qu'il y a d'excellents skieurs avec des Fats, je veux juste savoir si le fait d'avoir des skis bcp plus larges modifie la technique. Point final. Il faut arreter de voir le mal partout

Mon point de vue, la première descente en poudre de la journée avec mes fats (des AX lab donc pas si fat vu les avis sur le forum) je suis toujours surpris de la vitesse prise du fait de la flottaison et donc ça me jette à cul après faut juste le temps de se rééquilibrer et c'est bon, d'ailleurs meme avec ces skis on peut tres largement faire plonger la spatule sous la neige comme avec des skis etroits...
Donc mon avis est celui-ci je pense que les skieurs de fats à cul sont ceux qui ne maitrise pas la vitesse prise par leur engin donc niveau technique inf au niveau des skis...
Apres evidemment je rejoins matiouf, si les mecs s'eclatent tant mieux c'est le but.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
boulet69 (13 juillet 2008 09 h 21) disait:

JMF (30 juin 2008 07 h 52) disait:

Matiouf (29 juin 2008 19 h 24) disait:

T'en as pas marre JMF... de cracher sur les gars qui ont des fats et qui ne savent pas skier... Des gars qui ne savent pas skier, il y en a avec des fats, et avec toutes les cathégorie de ski... et puis le principal est qu'ils se fassent palisir...
T'as un complexe ou quoi avec ton "ils se croient bon avec leurs fats, mais il sont nuls... nianiani niania" c'est leur problème, on s'en contrefout...


Absolument pas, c'est une question serieuse et naive. Bien sur qu'il y a d'excellents skieurs avec des Fats, je veux juste savoir si le fait d'avoir des skis bcp plus larges modifie la technique. Point final. Il faut arreter de voir le mal partout

Mon point de vue, la première descente en poudre de la journée avec mes fats (des AX lab donc pas si fat vu les avis sur le forum) je suis toujours surpris de la vitesse prise du fait de la flottaison et donc ça me jette à cul après faut juste le temps de se rééquilibrer et c'est bon, d'ailleurs meme avec ces skis on peut tres largement faire plonger la spatule sous la neige comme avec des skis etroits...
Donc mon avis est celui-ci je pense que les skieurs de fats à cul sont ceux qui ne maitrise pas la vitesse prise par leur engin donc niveau technique inf au niveau des skis...
Apres evidemment je rejoins matiouf, si les mecs s'eclatent tant mieux c'est le but.

AK lab pas "AX lab3 :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass