Puisqu boobeat m'a cité, je vais expliquer mon choix d'un casque de VTT avec mentonière.
J'ai une mentonière sur mes 2 casques : celui de ski et celui de VTT (je n'ai pas trouvé de casque de cycliste sur route avec mentonière), en faisant du freeride en telemark (avant on appelait cela du hors piste, mais il faut se mettre au vocabulaire moderne...) on risque une chute avant au moindre ralentissement provoqué par un irrégularité invisible de la neige. La chute avant en telemark se fini de temps en temps avec une tête dans les spatules et des traces de carres sur le visage. La mentonière a pour but de protéger mon sourire

.
J'utilise le casque de ski tant qu'il ne fait pas trop chaud, mais ce casque est assez ancien (comme son propriétaire) et il est mal aéré. Dés qu'il fait plus chaud j'emméne mon casque de VTT. Comme il est léger je l'emméne même quand je fais de la peau de phoque. Je l'emporte surtout pour la descente, je ne fait pas de "grands" couloirs.
Je l'ai déjà mis alors que je remontais un couloir tranquille (skis aux pieds) mais qui parpinait (le sommet était à l'est et il était exposé au soleil). J'étais conscient d'être moins bien protégé qu'avec un casque d'alpinisme (j'en ai aussi un) mais j'étais un peu mieux protégé qu'avec un bandana...
Si tu sais que tu feras un couloir qui parpine, prends un casque d'alpinisme. C'est adapté à la protection contre les chutes de pierres.
inscrit le 5/7/07
232 messages