powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
phil6611 (12 novembre 2007 20 h 37) disait:

un (11 novembre 2007 22 h 00) disait:

Il y aura toujours le local"qui connait" et qui peut braver les conditions avec ses potes..



bon, ça tu aurais pu éviter de le poster ;);)


j'avoue :)

mais fallait pas rebondir dessus phil ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
powderoflavancher (12 novembre 2007 22 h 13) disait:



mais fallait pas rebondir dessus phil ;)


why not?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
tcsa (11 novembre 2007 17 h 34) disait:

C’est marrant, on dirait que le fait que la justice, juge en fonction d’éléments objectifs choque certains skipasseurs.
Les filets ne sont pas une recommandation, mais une interdiction. Tu franchis le filet, tu es en infraction avec ou sans avalanche. La montagne est à tout le monde et la loi pour tout le monde, sans exception. Et il n’existe pas en France de dérogation pour les freeriders professionnels ou non…
....


Dans cette affaire il n'est nulle part marqué sur les dépêches d'info qu'ils avaient franchi des filets ,
ledauphine.com

par contre il est question de "malgré un arrêté municipal qui interdit la pratique du ski hors-piste lorsque le risque d'avalanche est supérieur ou égal à 4 (fort) sur l'échelle européenne graduée de 1 à 5."
"et drapeaux et panneaux d'information affichaient un risque 4 qui de facto ouvrait les champs d'application de cet arrêté. Au mépris du panneau et du bulletin de risques, les trois se sont engagés dans la pente."


Cette interdiction générale est quand même très particulière , tu proposerais donc poursuivre/verbaliser toute personne qui met une spatule hors des pistes par risque 4 ?
à Auron c'est dès le risque 3 d'après un post d'un topic en lien là dessous .....Allons Messsieurs les maires qui dit mieux ?
j'ai vu comme vous tous de nombreuses fois des groupes encadrés sortir par risque 4 (rarement au dessus d'une piste mais l'interdiction des Contamines est bien générale là )
Avec les pelletées de skieurs non encadrés autour ça commence à faire beaucoup de gens qu'on met dans la boite " qui joue au con"
mais surtout parfois les pisteurs ne croient pas eux-mêmes au bien fondé de leurs filets :
ces fameux filets, présents aussi dès qu'il y a 4 grosses pierres au milieu d'une piste (peur des plaintes en justice là encore..) ou qu'il faut garder la neige pour les vacanciers de la semaine d'après, tous ceux là je les franchis sans le moindre état d'âme .
Je décris longuement tout ça dans ce topic le 04 mars 2006 02h23 qui revient d'actualité

Voir aussi intervention de Clash en bas de la page d'avant du même topic
et pour ceux qui en veulent encore sur le débat avec-le-HP-tout-le-monde-est-le-con-d'un-autre-mais-certains-plus-que -la-moyenne :
/forums/divers/blahblah/sujet-49948.605077.html

On dirait qu'on se dirige vers une "répression à l'américaine" mais il me semble avoir compris qu'aux USA les domaines skiables libres d'accès sont des zones incluant des couloirs, ce n'est pas aussi restreint que les seules pistes balisées qu'on a en France .
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Moi ce qui me choque quand meme le plus, c'est que TOUTES les stations communiquent aujourd'hui sur le hors piste. Toutes les plaquettes montrent des skieurs tracer en poudreuse. Si on regarde le matos 2008, les skis sont encore plus FAT pour aller encore mieux en poudreuse. Rien d'etonnant alors que les gens aient envie de faire la meme chose. Certains me diront que c'est un probleme d'education, mais combien de nous, quand on etaient jeunes passions alors sous les filets pour faire la premiere trace ... Maintenant avec l'age (j'ai 47) je suis beaucoup plus attentif au interdiction et au danger, mais quand j'avais 20 ans il n'en etait pas de meme.

A suivre ... Black Lutin ...
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Condamnation de principe completement incontrolable, mais que je trouve très justifiée!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
albert125 (13 novembre 2007 19 h 06) disait:

Maintenant avec l'age (j'ai 47) je suis beaucoup plus attentif au interdiction et au danger,



à 42 ans, je suis attentif aux danger car mes gamins de 12 ans auraient tendance à passer sous les cordes et les filets dès que je tourne le dos ;);)
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un sait ou on été installé des nouveaux filets aux Conta???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
megad (13 novembre 2007 19 h 13) disait:

Condamnation de principe completement incontrolable, mais que je trouve très justifiée!

je suis tout à fait d'accord avec toi
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
ZeMoua (14 novembre 2007 07 h 07) disait:

Quelqu'un sait ou on été installé des nouveaux filets aux Conta???

en haut de croche je crois ;)
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
je trouve que le hors piste a été diabolisé par les médias aimant faire sensation avec les risque d'avalanche. de ce fait, pour la population, le freerideur passe pour un criminel. il suffit de parler avec les gens et de leur dire que ta passion est le freeride pour que l'on nous regarde avec des grands yeux et pour s'entendre dire que l'on est inconscient et dangereux et que le freeride devrait etre totalement interdit et sanctionné.

je suis d'accord que ces trois personnes en prennent pour leurs grade car ils ont mis en danger une tierce personne. Que l'on accepte les risque liés à notre pratique est normal mais cette autre personne n'avait rien demandé.

cependant les stations ont leur part de responsabilités. Connaissant que le freeride fait partie entière du ski pourquoi n'ont ils pas encore pris exemple sur les stations canadiennes comme whislter. la bas une partie complète du domaine est reservé au hors piste et est securisé. ainsi un defouloir est donné aux pratiquant du HP bord de piste.
on a bien crée des snowpark pour les freestyler alors pourquoi n'est il pas possible d'avoir un grand parc pour freerider (j'entend par là un vrai espace freeride et non pas les 2 bout de piste que certaines station ne dame pas). surtout qu'il suffirait de quelque explosif pour "entretenir" le parc (ce ki revient quand même bien moins cher que des dameuses et des shapers). je pense que cette solution serait bien plus intelligente que l'interdiction complete du hors piste surtout si allié à ça on ajoute dans le parc une sensibilisation du risque du HP ainsi que des stage arva gratuit. Le skier ainsi prendrait alors plus conscience que les filets sont la pour son bien. on aurait alors une reaction inteligente face au HP dangereux mais il faut croire que les français sont trop cons pour mettre de vrais solutions en oeuvre.

de plus je rejoint albert125 ou il est vrai que les stations utilisent le freeride pour leur pub et une fois dans leur domaine nous l'interdise (devrions nous porter plainte pour publicité mensongère?). cela me fait pensé aux superbes publicité snicker ou mars ou l'on voit du somptueux chocolat craqué et une riviere de caramel coulée pour lire ensuite en tout petit "ne mangé pas trop sucré". sérieusement on ris tous et on s'en moque tous de cette phrase dans ce genre de publicité.

maintenant etre arrivé a une situation extreme de ce genre promet d'avoir un avenir bien gris pour le freerider conscient des dangers et quand meme pénalisé à cause de quelques abrutis qui vont skié dans des couloirs avalancheux par des risques d' avalanche de 5.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ff_leeloo (14 novembre 2007 10 h 04) disait:



cependant les stations ont leur part de responsabilités.


je pense que l'on est (presque) tous d'accord avec toi :)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (11 novembre 2007 15 h 53) disait:

non, non,non et non...

je suis pas du tout d'accord :

-si la station pensait qu'il y avait un trop grand risque alors il fallai fermer les remontées mecaniques jusqu'a ce que les pistes soient sécurisées a 100%...

dans ce cas c'est bien trop facile d'accuser les skieurs qui, certe avaien enfreit les lois, mais cependant si l'avalanche a eu lieu elle aurait pu etre déclenchée par un animal ou meme d'elle meme....

je crois surtout que cela tient de la responsabilité de la station qui trouve comme bouc emmisaire les 3 skieurs...comme ça la station deculpabilise ou plutot se met hors d'affaire...

tant que le domaine skiable (pistes balisées) n'est pas sécurisé a 100%, les pistes dangereuses doivent etre fermée ! et non pas ouverte en se disant que vu qu'il n'y aura pas de skieurs il n'y aura pas d'avalanche ...

c'est inadmissible...

ps: cela ne veut pas dire que je donne raison aux skieurs, bien au contraire, ils sont stupides d'etres sortis hors des pistes ce jour la mais c'est pas pour ça qu'ils sont les uniques responsables de l'incident ayant eu lieu sur une piste qui était pseudo "sécurisée"
complètement d'accord...
nnn17
nnn17

inscrit le 08/11/07
2 messages
Enfin !
les stations communiquent sur la dangerosité de la montagne. Toutes les pub (stations et marques) montrent des freeriders en hors piste, sans préciser: "ils sont professionnels dans une zone sécurisée"
Je suis pour sanctionné les trois freeriders (inapplicable et ça arrange tout le monde!)
Mais ce que je retiens du jugement c'est "en montagne l'accident n'est pas possible, il y a forcément des responsables". et ça, ça ne me parait pas réaliste.
hé oui c'est fini le temps du respect de la montagne, c'est comme à la ville !! n'en déplaise aux puristes
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
La station a une toute petite part de responsabilité, et seulement toute petite.

Ces 3 skieurs feront, j'espère, jurisprudence dans votre pays et j'espère que leurs photos seront publiées dans les autres pays afin que cela soit une vraie année de pénitence ! Cela me parrait toutefois bien utopique et, hélas, difficilement applicable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
laguille73 (14 novembre 2007 19 h 09) disait:

Un nouveau p'tit Führer ???


Si tu veux être grossier, fais-le, peut-être par mp. C'est plus discret et cela pourrait t'éviter une plainte pour diffamation...

On a juste pas besoin de gens ne respectant pas les indications et mettant la vie d'autrui en péril, simple !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Vulche (14 novembre 2007 19 h 05) disait:

La station a une toute petite part de responsabilité, et seulement toute petite.

Ces 3 skieurs feront, j'espère, jurisprudence dans votre pays et j'espère que leurs photos seront publiées dans les autres pays afin que cela soit une vraie année de pénitence ! Cela me parrait toutefois bien utopique et, hélas, difficilement applicable.


Ben pourquoi tu leur en veux autant aux 3 freeriders? tu les connais si bien pour les détester autant? ;)

connais tu précisement ce qui c'est passé ce jour là?

Est ce que avant ou après que tu achètes ton forfait tu lis tous les arêtés municipaux de la mairie ?

Est ce que tu penses qu'un jugement qui s'appuie d'un arêté municipal "unique en son genre" va être bien perçu par ces 3 freeriders? Est ce qu'une jurisprudence peut s'appuyer sur un cas aussi unique et particulier?

Est ce que les stations ont le droit de se faire des "parapluies" avec des arêtés municipaux permanents sur des risques qui évoluent tous les jours? ;)

Si tu n'es pas de notre pays, et que tu ne skie pas dans notre pays, est ce que tu ne devrais pas réfléchir et t'abstenir avant de parler ? ;)
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Vulche (14 novembre 2007 19 h 19) disait:


On a juste pas besoin de gens ne respectant pas les indications et mettant la vie d'autrui en péril, simple !


Les 1eres vies mise en danger dans cette avalanche sont qd même celles des 3 freeriders, ne l'oublie pas ! ;)
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Je skie "aussi" dans votre pays, mais il me semble que le simple fait de trouver une corde au travers d'une piste me sigifierais que celle-ci est barrée et peut-être dangereuse. (surtout !) Je ne condamne pas, mais il y a de plus en plus de monde sur les pistes et si certains indisciplinés décident de n'en faire qu'à leur tête, alors c'est tous les usagers des pistes qui en pâtiront. De ce fait, "oui" je condamne ce geste et continuerai à le faire vis-à-vis de toute personne enfreignant les lois. Je pense que si le personnel de sécurité d'une station barre une piste, c'est qu'il a sûrement de bonnes raisons.

Les lois étant différentes d'un pays à un autre, en Suisse, nous n'avons pas besoin d'arrêtés municipaux pour qu'une décision d'un service de sécurité de station fasse office de loi dans un domaine skiable.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est clair que le ski en station est devenu plus un tourisme qu'un sport. Ce qui fait que celui qui paie pour ça n'accepte plus l'accident (inhérent à toute pratique sportive même par la faute d'un autre).

Le dammage et le rabottage des pistes est un exemple flagrant... si un moindre caillou sur une piste ouverte blesse quelqu'un c'est le procès immédiat. Alors pour ça la station ferme dès qu'elle n'est pas sur, mais derrière elle la pression (financière surtout) est forte, alors elle ouvre dès qu'elle le pourra même sans avoir sécurisé à 100% (le doit-elle, on est en montagne, le risque 0 n'existe pas).

L'accident est dans ces conditions (risque de base) probable, la station en est consciente. Si on rajoute le facteur hors-piste, la station se décharge (pour autant qu'elle ait pris les précautions pour empêcher ce hors-piste).
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
nnn17 (14 novembre 2007 18 h 25) disait:


Mais ce que je retiens du jugement c'est "en montagne l'accident n'est pas possible, il y a forcément des responsables". et ça, ça ne me parait pas réaliste.




c'est ta façon de lire le texte, mais on peut aussi l'interpréter différement:

"en montagne le non respect de la règlementation entraine poursuites et sanctions"


mais je le redis, les 3 skieurs ne supportent pas toutes les responsabilités dans cette affaire, c'est exactement la même chose en cas d'accident du travail grave, il y a plusieurs niveau de responsabilités:

- les trois skieurs sont condamnés pour leurs actes (c'est la loi elle s'applique à nous tous dans tous les cas de la vie courante responsabilité de ses actes)
- la station devrait être condamnée pour sécurisation insuffisante d'une piste balisée et ouverte au public (défaut d'organisation)

j'aimerai connaitre le jugement complet, si il y a constitution de partie civile notament.....
un cas d'école en tous cas avec des responsabilitées multiples....
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
Vulche (14 novembre 2007 20 h 07) disait:

De ce fait, "oui" je condamne ce geste et continuerai à le faire vis-à-vis de toute personne enfreignant les lois.

Les lois étant différentes d'un pays à un autre, en Suisse, nous n'avons pas besoin d'arrêtés municipaux pour qu'une décision d'un service de sécurité de station fasse office de loi dans un domaine skiable.


Est ce qu'il n'y a pas en suisse un principe (legendaire) de neutralité?

Tu sais ce principe de neutralité : "non, non, monsieur ne vous inquiétez pas, vous faites de l'argent comme vous voulez, nous les suisses, on est neutre, on ne condamme pas votre business d'... ou de petits ...., en suisse on ferme les yeux, cela ne nous regarde pas !

Est ce que du coup tu ne viens pas de te mettre "hors la loi (suisse)" en condamnant à-tout-va les freeriders français sur ce forum? ;)

C'est parce que les Freeriders ont pas de tunes? peut être ! ;)
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Margoulin (14 novembre 2007 21 h 18) disait:

Vulche (14 novembre 2007 20 h 07) disait:

De ce fait, "oui" je condamne ce geste et continuerai à le faire vis-à-vis de toute personne enfreignant les lois.

Les lois étant différentes d'un pays à un autre, en Suisse, nous n'avons pas besoin d'arrêtés municipaux pour qu'une décision d'un service de sécurité de station fasse office de loi dans un domaine skiable.


Est ce qu'il n'y a pas en suisse un principe (legendaire) de neutralité?

Tu sais ce principe de neutralité : "non, non, monsieur ne vous inquiétez pas, vous faites de l'argent comme vous voulez, nous les suisses, on est neutre, on ne condamme pas votre business d'... ou de petits ...., en suisse on ferme les yeux, cela ne nous regarde pas !

Est ce que du coup tu ne viens pas de te mettre "hors la loi (suisse)" en condamnant à-tout-va les freeriders français sur ce forum? ;)

C'est parce que les Freeriders ont pas de tunes? peut être ! ;)


Je ne condamne surtout pas les freeriders, étant moi-même un fervant pratiquant de cette discipline. Je donnais simplement mon avis. Ce qui n'est pas nouveau de la part d'un citoyen de mon pays à en juger le nombre de médiateurs internationnaux venant de notre chère confédération et ayant officier au 4 coins de la planète. ;-p

Et à mon avis tu confonds gentiment le blanchiment d'argent et le secret bancaire. ;-)

Quant au manque de tunes, je ne suis sûrement pas meiux loti que certains. Mes fins de mois sont aussi difficiles (surtout les 30 derniers jours...) :-o
Vivastrasbobo
Vivastrasbobo

inscrit le 12/04/07
69 messages
Tu remerciera Coluche pour cette dernière ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Vulche (14 novembre 2007 20 h 07) disait:

Je skie "aussi" dans votre pays, mais il me semble que le simple fait de trouver une corde au travers d'une piste me sigifierais que celle-ci est barrée et peut-être dangereuse. (surtout !) Je ne condamne pas, mais il y a de plus en plus de monde sur les pistes et si certains indisciplinés décident de n'en faire qu'à leur tête, alors c'est tous les usagers des pistes qui en pâtiront. De ce fait, "oui" je condamne ce geste et continuerai à le faire vis-à-vis de toute personne enfreignant les lois. Je pense que si le personnel de sécurité d'une station barre une piste, c'est qu'il a sûrement de bonnes raisons.

Les lois étant différentes d'un pays à un autre, en Suisse, nous n'avons pas besoin d'arrêtés municipaux pour qu'une décision d'un service de sécurité de station fasse office de loi dans un domaine skiable.

si toutes les stations suisses se mettaient à suivre au pied de la lettre ce qui aparraît là dès 2004 pour Sass fee /forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/sujet-38413.html
( je ne sais pas trop où s'en est maintenant ) .....ça deviendrait passionnant de skier là bas
Désolé mais je ne culpabilise absolument pas d'avoir par exemple fait la combe d'Audon fermée, déserte et poudreuse aux Diablerets l'an dernier ...ni de passer sous les cordes pour descendre de cabane jusqu'à Reusch à l'heure de la fermeture et en fin de saison (1/3 du bas à pied) et ça me ferait plus que ch.... qu'on m'embrouille ou me prenne mon forfait pour tout ça .
Je trouverais drôle qu'on vienne m'expliquer qu'il est préférable de prendre Botha (sous le Tph) et la vire de Pierre pointe ou autres itinéraires directs du genre là bas plutôt qu'une piste fermée ! (je mets évidemment à part le cas où ils sont en train de miner au dessus).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vulche (14 novembre 2007 19 h 05) disait:

et j'espère que leurs photos seront publiées dans les autres pays afin que cela soit une vraie année de pénitence ! Cela me parrait toutefois bien utopique et, hélas, difficilement applicable.




euh... je comprend pas trop là... dans ce cas il faudrait afficher toutes les photos de tous les gars qui ont un retrait de permis... ça ferais du monde...
je pense qu'ils reflechirons quand meme avant de skier... de nouveau je le dis, si ils ont un accident durant cette année... ils ont interêt à ne pas l'avoir à ski...il y a quand meme 2 ans de tole au bout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant à la plainte pour diffamation... t'exagère pa un poil??? :-) mouarf on dirais l'autre...
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Vivastrasbobo (14 novembre 2007 22 h 13) disait:

Tu remerciera Coluche pour cette dernière ;)


Absolument ! Désolé, j'ai oublié les guillemets. ;-)
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
ak (14 novembre 2007 22 h 51) disait:

quant à la plainte pour diffamation... t'exagère pa un poil??? :-) mouarf on dirais l'autre...


C'était une image... Il ne me viendrait même pas à l'idée de le faire.

(Mais j'en connais...)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
jojoski (14 novembre 2007 22 h 36) disait:

[...] et ça me ferait plus que ch.... qu'on m'embrouille ou me prenne mon forfait pour tout ça [...].

tout pareil, mais si je déclenche un truc et que j'ensevelis quelqu'un, je vais pas accuser la station de négligence et j'accepterais ma responsabilité tout comme je le ferrais en dehors d'une station. Maintenant règlement d'interdiction ou pas ça ne change ta responsabilité en cas de problème.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
pour la responsabilité tout à fait d'accord .
ce topic me remémore un procès .....qui a eu lieu sur skipass (et où certains se reconnaîtront ;))
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-65148.html

Procès bien moins coutumier sur skipass (sauf quand on cause des autres: non membres donc touristes, débiles etc... ;)) que sur le forum de ski rando c2c où les pourfendeurs de sorties et moralisateurs pullulent .
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
au fait,

si les 3 skieurs se font prendre en train de skier ou qu'ils sont dénoncés is risquent (ou plutot ne risquent pas et vont directe) 2 ans de prison FERME...

mais c'est pas grave ils iront skier en AK cette saison :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laguille73 (15 novembre 2007 11 h 26) disait:

Tu crois que quelqu'un serait capable de les dénoncer ???



oui :-) l'accident... je sais je me répette....
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui (malheureusement ) je crois qu'il y a des gens qui ne sont pas des plus dutés) qui en seraient capable...

je ne dis pas qu'ils auraient raison de skier, mais sur l'action de les denoncer en elle meme je trouverai cela tres bas...
ça devient de coutume la denonciation et beaucoups de gens s'en font une gloire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
ff_leeloo (14 novembre 2007 10 h 04) disait:

je trouve que le hors piste a été diabolisé par les médias aimant faire sensation avec les risque d'avalanche. de ce fait, pour la population, le freerideur passe pour un criminel. il suffit de parler avec les gens et de leur dire que ta passion est le freeride pour que l'on nous regarde avec des grands yeux et pour s'entendre dire que l'on est inconscient et dangereux et que le freeride devrait etre totalement interdit et sanctionné.



Tiens je ne suis pas le seul a vivre cette situation.
Maintenant avec des personnes d'esprit fermé, je m'en tient strictement à : <<Je fais du ski>> :-)
Bientôt on aura droit à un malus des assurances pour ''sport à risque''.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
julx:-->

t'es pas le seul , il m'est arrivé une fois de dire que le faisias du hors piste (pour ne pas dire freeride ) et ils m'ont fait une espece de morale du style:

-tu sais combien y'a de morts chaque année ??
-tu regardes pas les infos ??? t'as vu y'a des avalanches...

-meme une fois ou des gens m'ont dit, je te dis, fais pas de ski cette semaine y'a des plaques de glace , c'est tres dangereux, c'est un pisteur qui me l'a dit...


...et la tu craques, t'as envies de tout leur balancer a la gueule.. mais tu te retiens et tu essai de contenir tes nerfs... mais y'a des fois ou vraiment ça ne tient qu'a un fil ...d'entendre des cons jugés de ce qu'ils sont incapables de juger puisqu'ils n'ont jamais fais de ski et qu'ils se referent a tout ce que dit le JT...
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
powderoflavancher (15 novembre 2007 19 h 23) disait:

julx:-->

t'es pas le seul , il m'est arrivé une fois de dire que le faisias du hors piste (pour ne pas dire freeride ) et ils m'ont fait une espece de morale du style:

-tu sais combien y'a de morts chaque année ??
-tu regardes pas les infos ??? t'as vu y'a des avalanches...

-meme une fois ou des gens m'ont dit, je te dis, fais pas de ski cette semaine y'a des plaques de glace , c'est tres dangereux, c'est un pisteur qui me l'a dit...


...et la tu craques, t'as envies de tout leur balancer a la gueule.. mais tu te retiens et tu essai de contenir tes nerfs... mais y'a des fois ou vraiment ça ne tient qu'a un fil ...d'entendre des cons jugés de ce qu'ils sont incapables de juger puisqu'ils n'ont jamais fais de ski et qu'ils se referent a tout ce que dit le JT...


Tellement vrai !! bien dit !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Moi ce qui me fais marrer c'est tous ces blaireaux qui arrivent equipé comme des malades, et qui pensent tous savoir et n'accepte aucun conseil...
J'habite a la montagne depuis toujours fais du ski depuis tous petit, et je passe depuis le college quasiment toute mes journée sur les skis, et je ne pretens pas pour autant connaitre tous les dangers. Et je prefere louper une bonne journée de peuf que de mettre la vie d'autre gens en danger.
Le risque 0 n'existe pas meme pour les plus grand professionel de la montagne, quand vous arrivez dans une station, qu'un pisteur vous dit quelque chose, ecoutez le, il vous aura peut etre evité de vivre une grosse merde...

Et j'aimerai bien qu'on redefinisse un peu se mot " freerider"...
Je pense qu'ici beaucoup se definisse comme freerider, mais n'ont pas cette competence... Et n'ont pas non plus se respect pour la montagne... qui est pour moi la premiere qualité d'un freerider( je ne parle pas forcement d'ecologie...)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excusez moi j'ai oublié:
Alors oui si ces 3 mecs (et non freerider...) peuvent etre des exemples et morfler un petit peu sa ne me derange en aucun cas.
nnn17
nnn17

inscrit le 08/11/07
2 messages
tout à fait d'accord : humilité et respect
que ce soit en montagne ou en mer. ça parait facile et serein on a un matos certifié "big freeride" mais on peut mettre les autres et soi même dans la panade.
maintenant, si les jeunes respectent tout ce qu'on leur dit c'est plus tout à fait des jeunes.(ils avaient quel âge les mecs (freeriders) (je dis ça comme ça, moi, j'ai passé l'âge depuis...ouuuuuu)
que celui qui n'a jamais franchi une barrière me jette la première boule de neige
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
o/ o o o o:(NNN17

;) ;) ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
tayo ->

tout a fait d'accord ...

mais ce qui me derange le plus c'est ceux qui respectent pas la montagne...

moi je vis toute l'année "quasiment" a 300 km de la montagne et cela ne m'empeche pas d'avoir la plus grande humilité possible...mais quand tu vois des gros beaufs arrivés avec leur barres energetique et jeter les emballages partout et dire "m'en fous moi de ce qui m'disent les pisteurs de toute façon moi les avalanches elles m'atteindront pas..." ça te emts hors de toi car tu te dis que t'as pas interet a etre en train de faire un couloir a l'aval de ces cons....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo (16 novembre 2007 10 h 17) disait:

Moi ce qui me fais marrer c'est tous ces blaireaux qui arrivent equipé comme des malades, et qui pensent tous savoir et n'accepte aucun conseil...
J'habite a la montagne depuis toujours fais du ski depuis tous petit, et je passe depuis le college quasiment toute mes journée sur les skis, et je ne pretens pas pour autant connaitre tous les dangers. Et je prefere louper une bonne journée de peuf que de mettre la vie d'autre gens en danger.
Le risque 0 n'existe pas meme pour les plus grand professionel de la montagne, quand vous arrivez dans une station, qu'un pisteur vous dit quelque chose, ecoutez le, il vous aura peut etre evité de vivre une grosse merde...

Et j'aimerai bien qu'on redefinisse un peu se mot " freerider"...
Je pense qu'ici beaucoup se definisse comme freerider, mais n'ont pas cette competence... Et n'ont pas non plus se respect pour la montagne... qui est pour moi la premiere qualité d'un freerider( je ne parle pas forcement d'ecologie...)


A partir du moment ou tu fais du freeride tu ne respecte pas grand chose, il faut te mettre au hors pistes c'est beaucoup plus respectueux ;) (
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (16 novembre 2007 18 h 39) disait:



A partir du moment ou tu fais du freeride tu ne respecte pas grand chose, il faut te mettre au hors pistes c'est beaucoup plus respectueux ;) (



C'est une vision des choses... Je pense qu'il y a des grand freerider, pas que par leur technique, leurs engagement, mais aussi par leurs conaissance du milieu, et leur respect de la montagne
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi,je ne cache pas que je fais du hors-piste et je défend corps et âme;je franchis quelques cordes,mais je ne suis pas un kamikase non plus!pour l'instant,on nous emmerde pas trop mais je crains que ça vienne!je ne sais pas s'il y a une différence de passer sur la corde ou sous la corde!!
si un estation devient trop chiante,et bien,on change!!pas de problèmes!!ceci étant dit,comme je ne suis pas jeune,on pardonne mes excès!!(dugenre:mais qu'est- ce qu'il fout le vieux,il s'est perdu!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (16 novembre 2007 20 h 42) disait:

dugenre:mais qu'est- ce qu'il fout le vieux,il s'est perdu!


c'est vrai qu'à partir d'un certain age, on est moins exposé aux engueulades des pisteurs ;);););););)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Straight-Down (16 novembre 2007 18 h 39) disait:

tayo (16 novembre 2007 10 h 17) disait:

Moi ce qui me fais marrer c'est tous ces blaireaux qui arrivent equipé comme des malades, et qui pensent tous savoir et n'accepte aucun conseil...
J'habite a la montagne depuis toujours fais du ski depuis tous petit, et je passe depuis le college quasiment toute mes journée sur les skis, et je ne pretens pas pour autant connaitre tous les dangers. Et je prefere louper une bonne journée de peuf que de mettre la vie d'autre gens en danger.
Le risque 0 n'existe pas meme pour les plus grand professionel de la montagne, quand vous arrivez dans une station, qu'un pisteur vous dit quelque chose, ecoutez le, il vous aura peut etre evité de vivre une grosse merde...

Et j'aimerai bien qu'on redefinisse un peu se mot " freerider"...
Je pense qu'ici beaucoup se definisse comme freerider, mais n'ont pas cette competence... Et n'ont pas non plus se respect pour la montagne... qui est pour moi la premiere qualité d'un freerider( je ne parle pas forcement d'ecologie...)


A partir du moment ou tu fais du freeride tu ne respecte pas grand chose, il faut te mettre au hors pistes c'est beaucoup plus respectueux ;) (


mais justement, on remarque 2 choses:

-les mecs qui font du hors piste et pas du freeride et qi n'ont aucune conaissance de la montagne mais qui sortent sur un glacier comme ça, comme s'ils allaient se promener dans les bois...

-les freeriders qui conaissent el milieu et qui savent que le risque zero n'existe pas et qu'en sortant des istes pour aller faire une face et sauter des barres, ils sont plus sur piste et prennent en conséquance les risques qui leurs font face...

-les mecs qui sont de tres tres bons skieurs et qui conaissent tres bien la montagne et qui savent qu'ils font du hors piste et prennent en consideration les risques, mais ceux la ride la powpow ppour le plus grande plaisir de la poudre et ne ride pas en dehors lorsque c'est trafollé ou dure et ne sautent pas de barres... ils font ça juste pour le touché de neige, et parce qu'ils savent qu'ils conaissent (un peu) la montagneet qu'ils peuvent se permettre de sortir des pistes...

-les "pseudo freerider" avec des gros fats a la mode qui kickent la corde et partent dans une face sans arva ni rien, tout seul ou avec leurs potes alors qui ne conaissent rien de la montagne ou plutot ne cherchent pas a la lire et a essayer de la decrypter...

cela pour dire que le freeride, c'est du hors piste un peu plus engagé et le hors piste chacun le pratique a son niveau et lui donne sa façon d'etre... gaidet ne ride pas en hors piste comme pep fujas et c'est ce qui fait la varieté du ski :)