anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (29 décembre 2007 13 h 11) disait:

Anotherlin :
peu d'images

zapiks.fr


Merci JMF pour la vidéo.

Heureusement qu'il n'y a pas trop d'images, j'ai trop honte ! :)

Plus sérieusement, vos commentaires, critiques, suggestions ? Merci.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon comme ça mais les autres rectifieront

tu plantes un peu le baton juste pour le planté, sans trop de synchro et de conviction

t'es trop sur l'arrière (encore plus que moi ;))

sinon je trouve que tu gardes un bon écartement des jambes (moi je dois encore travailler cette partie)

juste pour que les autres sachent, t'as commencé le ski y a pas très longtemps ;)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Alors, voici l'ordonnance d'un pote pour ma vidéo.

- regarder loin devant (et pas ses spatules)
- tenter de garder ses skis bien parralèles en toutes circonstances (dans mon cas ils "croisent" derrière très souvent)
- se redresser (et donc ne pas "casser" son buste)
- placer ses batons le long du corps et DEVANT soi, les planter réellement ne serait que mieux
- genoux bien fléchis (pour moi ça va apparemment) et dans une attitude "engagée" : vers l'avant quoi
- resserer ses skis !!! (pour moi beaucoup)
- plutôt ramener son ski extérieur (quitte à le relever)

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ça ne serait pas plutôt ramener le ski intérieur?
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
J'sais pas, mon ski intérieur est bien placé (toujours d'après ce pote), par contre le ski extérieur pas du tout, donc ça me semble logique... mais bon ça ne s'applique qu'à moi peut-être :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
hum!
Parce que:
sans rentrer dans un discours soporifique en ce début d'année (meilleurs voeux à tous!) et partant du principe que l'appui devrait être " légèrement dominant" sur ce ski extérieur il deviendrait difficile de le soulever en cours de virage notamment lorsque l'on boucle le dit virage.
En effet avec les skis actuels paraboliques l'appui 2 pieds devrait théoriquement être privilégié.
En tous cas c'est ce que nous devons bosser depuis les fameuses vidéos.....au moins pour un grand nombre
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et si tu soulèves l'extérieur tu te retrouves sur l'intérieur et donc......patatrac!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sauf si tu es virtuose de ce fameux exercice au charme surranné que l'on a évoqué ici la fameuse "Royale"...
pas la Ségolène hein!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Ben j'ai l'impression qu'en fin de virage, je suis clairement sur l'intérieur et le ski extérieur est vraiment à la ramasse derrière, peu de poids sur lui, donc pas de problème pour le ramener. Me trompe-je ?
(désolée les pros si on rabaisse le débat, mais on parle plus clairement il me semble). ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
donc il faudrait penser à mieux répartir l'appui sur les 2 skis
quitte à resserrer légèrement...car visiblement tu n'as pas de souci de skis trop serrés
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Oulà non... :d
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Mais j'suis en train de me dire qu'il faut clairement que je resserre les skis, car j'aurais beaucoup de mal sinon, à mettre du poids plutôt sur l'un ou plutôt sur l'autre. :d
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
chacun sa galère moi c'est l'inverse...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euhhh Coucou, bonne année 2008, bonne santé, plein de neige, etc…
Quelques jours de vacances sur un joli stade de slalom et patatra trois pages à lire…
Les deux choses qui me sautent aux yeux sur la vidéo de Mylka c’est les genoux en X et les fesses en arrière. Et tant que ça (au moins l’équilibration antéro-postérieure – avant/arrière ) n’est pas réglé pas la peine de pinailler sur la répartition des appuis intérieurs extérieurs…
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Ouep, vaste programme.....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tu en auras mis du temps à intervenir Maestro!
Bonne année!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
tcsa (02 janvier 2008 23 h 33) disait:

Les deux choses qui me sautent aux yeux sur la vidéo de Mylka c’est les genoux en X et les fesses en arrière. Et tant que ça (au moins l’équilibration antéro-postérieure – avant/arrière ) n’est pas réglé pas la peine de pinailler sur la répartition des appuis intérieurs extérieurs…
Alors de une, je n'ai pas tant que ça les genoux en X (du moins pas plus que la plupart des skieurs).
C'est un peu débile cette histoire de genoux en X, on apprends aux coureurs des skis clubs ayant un niveau avancé à garder les genoux bien parralèles, alors que ça ne gène pas les appuis !
(et quand on voit qu'ils n'en font plus rien à haut niveau !!! Foutaise)
De deux je n'ai pas les fesses en arrière, j'ai le buste "cassé" et en avant. Faut clairement que je redresse le buste.

Dis-en plus sur l’équilibration antéro-postérieure – avant/arrière. Je n'ai pas compris ce que tu entends par là.
Mais sinon, assez d'accord, il y sûrement des "priorités" dans mon ordonnance. :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Bein oui,les genoux paralelles,pas en X ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les fesses en arrières c'est une remarque masculine en fait....
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Pour moi, les genoux en X ce n'est pas le plus grave, et c'est clairement dû à ce ski extérieur qui est très mal positionné.
C'est pour ça que je me pose beaucoup de questions concernant les appuis, et le poids qu'il faudrait mettre sur chaque jambe.
Parce que là, le ski extérieur...... ça va pas du tout nomdediou.....
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
J'ai un peu le meme probleme que toi pour les genoux mais pour coriger ca on me demande de "rectifier" ca avec le genoux/jambe interieur ce qui aura pour consequence d'avoir un meilleur appuis exterieur.
C'est pas tres clair mais je sais pas comment l'expliquer autrement :)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
topgun (02 janvier 2008 23 h 46) disait:

les fesses en arrières c'est une remarque masculine en fait....
Pfffff..... dans une combi t'as raison.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Et je crois qu'il y a 2 "RR" a corriger
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
En clair,il faut te forcer a pousser ton genoux interieur vers l'exterieur et de ce fait tu auras une meilleurs position sur tes skis.
Maintenant je me trompe peut etre donc pas taper sivouplé.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la fis refuse les combi en latex je crois bien.....elles ne laissent pas passer assez d'air!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
désolé ça doit être le manque de neige!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
pikelmonster (02 janvier 2008 23 h 55) disait:

J'ai un peu le meme probleme que toi pour les genoux mais pour coriger ca on me demande de "rectifier" ca avec le genoux/jambe interieur ce qui aura pour consequence d'avoir un meilleur appuis exterieur.
C'est pas tres clair mais je sais pas comment l'expliquer autrement :)
Je pense que y'a plus important que s'occuper de nos genoux sans dec... Y'a d'autres défauts bien plus graves.
Au ski-club on t'aprends à skier avec de bonnes bases, et ensuite on te dit de veilller à ce que tes genoux soient bien parallèles. Mais à quoi ça sert ????!!!
Si vous savez hein.... hésitez pas à nous le dire (clairement svp).
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Mylka (03 janvier 2008 00 h 02) disait:

pikelmonster (02 janvier 2008 23 h 55) disait:

J'ai un peu le meme probleme que toi pour les genoux mais pour coriger ca on me demande de "rectifier" ca avec le genoux/jambe interieur ce qui aura pour consequence d'avoir un meilleur appuis exterieur.
C'est pas tres clair mais je sais pas comment l'expliquer autrement :)
Je pense que y'a plus important que s'occuper de nos genoux sans dec... Y'a d'autres défauts bien plus graves.
Au ski-club on t'aprends à skier avec de bonnes bases, et ensuite on te dit de veilller à ce que tes genoux soient bien parallèles. Mais à quoi ça sert ????!!!
Si vous savez hein.... hésitez pas à nous le dire (clairement svp).


A ne pas etre bloquée dans ton mouvement et la position des genoux est tout aussi importante que le reste.
Si tu remontes le post a ces debuts il y a quelques exercices pour palier a ce probleme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mylka (03 janvier 2008 00 h 02) disait:

pikelmonster (02 janvier 2008 23 h 55) disait:

J'ai un peu le meme probleme que toi pour les genoux mais pour coriger ca on me demande de "rectifier" ca avec le genoux/jambe interieur ce qui aura pour consequence d'avoir un meilleur appuis exterieur.
C'est pas tres clair mais je sais pas comment l'expliquer autrement :)
Je pense que y'a plus important que s'occuper de nos genoux sans dec... Y'a d'autres défauts bien plus graves.
Au ski-club on t'aprends à skier avec de bonnes bases, et ensuite on te dit de veilller à ce que tes genoux soient bien parallèles. Mais à quoi ça sert ????!!!
Si vous savez hein.... hésitez pas à nous le dire (clairement svp).


Ouaouhhh, j’ai cru que j’allais me faire mordre. :):):)
Bon allez quelques moments qui ne trompent pas l’œil sur ta vidéo :
Secondes 14, 17, 24, 29, 36 : tu as les fesses en arrière. Si tu étais placée, elles seraient à la « verticale » de tes chaussures… , c'est-à-dire sur un axe pied/bassin perpendiculaire à tes skis.
Autre petite preuve que tu as les fesses en arrière : quand on zoom les images, on s’aperçoit que l’avant de tes skis ne sont pas en contact « ferme » avec la neige. Normal, puisque tes appuis dominants sont sur l’arrière du ski. C’est d’ailleurs le seul endroit qui génère des gerbes de neige. Preuve encore que l’avant de tes skis n’est pas en contact engin/neige.

Seconde 12, 15, 23 et 29 (pour le ralenti ) : Une superbe entrée de genou à en faire blêmir tous les moniteurs de ski. Le genou extérieur se colle au genou intérieur. La prise de carre du ski intérieure est nulle. Je vais être un petit peu raide, mais ce virage exécuté sur une dominante carres intérieures est proche d’un chasse neige. Bref super X pour les genoux...

Et pour le plaisir, seconde 15 : une fente (ski extérieur en arrière de l’intérieur) qui ne t’autorise aucun appui sur le ski extérieur. Dure loi de la biomécanique…

Quelques images pour t’inspirer peut être. Dans la même station mais par un enfant de 11 ans…
zapiks.fr

LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello a tous, welcome back Tcsa !
Pour revenir sur la question de la jambe intérieure en avant ou extérieur en arrière, (bas de page 23!) je me demande s'il n'y a pas en fait 2 défauts différents:
- Le fait d'avoir de la fente, le pied intérieur en avant en milieu de courbe, donc une prise de carre limitée et pas ou peu d'appui languette.. avec une + grande partie du poids du corps sur l'extérieur.. Ca j'ai bien cerné, et je pense que ca se corrige en ramenant le pied intérieur en arrière, au même niveau que l'extérieur.
-le fait d'avoir le pied extérieur "a la traine" en fin de courbe (et donc un appui + fort sur l'intérieur ?) , comme j'ai pu le lire dans divers commentaires.. la je vois moins ce en quoi ca consiste.

Ou alors je me plante et c'est bien du même défaut dont on parle...

PS: tiens j'en profite pour re-soumettre mes petites questions a nos "pros" qui ont l'air de se remettre des excès de fin d'année ;)

Petite question par rapport au rayon de courbure. j'ai un peu de mal a boucler des courbes 'courtes', des que je veux boucler, la courbe s'allonge et je traverse la piste.. j'arrive bien a changer de rythme, virage long, puis plus rapide, mais j'ai l'impression que le rayon est a peu pres toujours le meme, est ce que c'est du au rayon du ski ? la seule solution serait de changer de paire entre 2 courbes, ou alors il suffit d'appuyer plus pour tordre le ski et on peut faire de la petite courbes meme avec du ski geant ? je pense qu'il y a un peu des 2...
(Illustrations: https://www.zapiks.fr/profil/LaChauffe/ )

Dernier truc, il m'arrive d'avoir les skis qui décrochent en plein virage sur neige tres dure/verglas et comme je suis bien a 50/50 maintenant, et ben c'est les 2 skis en meme temps. gadain et gros bleu a la cuisse depuis 1 semaine.. probleme de carre ou de ski pas assez pechu ? y'aurait autre chose a faire ?
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
tsca > Pourquoi toujours essayer de nous comparer à ton fils de 11 ans;
mets plutôt des photos de toi pour montrer comment faire!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Oulà...... j'en ai bavé pour obtenir un BON VRAI briefing sur ma vidéo..... pfiou... ralala qui a dit que les femmes étaient des manipulatrices ? :p

Bon ben très contente - pas de mes défauts hein - mais je vais enfin pouvoir améliorer mon ski. Merci. :)

Par contre... vaseux la remarque sur "le gamin de 11 ans", j'ai pas été au ski-club moi ! 'Fin bref.
Je vais décortiquer tout ça et demander encore et encore l'avis de plusieurs personnes, histoire de recouper tous ces "avis".
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Voila pour illustrer ce que je raconte plus haut,



Il faut que je recule le pied intérieur ? que j'avance le pied extérieur ? (je fini a cul si je fais ca !!)
Autre chose docteur ?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Tiens, encore pire la !

anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Mylka (02 janvier 2008 23 h 01) disait:

Ben j'ai l'impression qu'en fin de virage, je suis clairement sur l'intérieur et le ski extérieur est vraiment à la ramasse derrière, peu de poids sur lui, donc pas de problème pour le ramener. Me trompe-je ?
(désolée les pros si on rabaisse le débat, mais on parle plus clairement il me semble). ;)


Vu que je me suis repassé la vidéo en boucle rien que pour écouter la musique façon nightclub caliente (JMF, tu peux me filer le .mp3, si oui, MP moi STP). Et que j'avoue, c'est toujours plus agréable de regarder une fille skier, malgré ses quelques défauts :) Voici quelques remarques.

Comme on te l'a déjà fait remarqué, t'es censé avoir un poids plus important sur le ski externe, c'est celui là qui te fait tourner. Hors le tien, on dirait que tu le fais chasser (ça fait de belles gerbes) pour tourner. Perso, j'ai le problème exactement inverse, je met tout sur le pied externe. Et j'ai aussi tendance à croiser les skis: normal, peu ou aucun poids sur une des jambes, donc celle-ci se promène un peu à sa guise.

Le point positif dans tout ça, d'après un pote télémarkeur, c'est que t'as donc normalement une certaine indépendance des deux jambes, ce qui est une bonne chose :)

Sinon, on le voit pas trop sur cette vidéo. Mais dans la trafolle, en fin de journée, tu skiais vraiment le buste complètement en avant.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Tan Da Boss (02 janvier 2008 21 h 45) disait:

tu plantes un peu le baton juste pour le planté, sans trop de synchro et de conviction

t'es trop sur l'arrière (encore plus que moi ;))


Le planté de baton, c'est un gros problème pour moi :)

Oui, je suis grave trop en arrière, faudrait que je me force à faire de l'appuie languette.

Quand je regarde la vidéo, je coupe quasiment rien, et on voit clairement mes skis faire un V tellement je laisse balader mon pied intérieur.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Ok. Merci Lin pour ton point de vue ! (ça parle déjà plus clairement qu'il y a trois ou quatre pages, c'est cool) :d

Le buste compètement en avant dans la trafolle en fin de journée..... pô compris : bon ou pas bon ?

Sinon si tu veux ton debriefing aussi, vas-y lache toi.
Suffit d'énerver un peu les pros et ils prennent du temps pour regarder les vidéos dans le détail. :p
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Mylka (03 janvier 2008 01 h 03) disait:

Le buste compètement en avant dans la trafolle en fin de journée..... pô compris : bon ou pas bon ?


Pas bon !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
LaChauffe (03 janvier 2008 00 h 45) disait:

Tiens, encore pire la !




sur les photos j'ai plus l'impression que ton ski extérieur est en retard et non l'inverse.
pour exagérer on a l'impression que tu fais du TMK :p ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (02 janvier 2008 22 h 44) disait:

Sauf si tu es virtuose de ce fameux exercice au charme surranné que l'on a évoqué ici la fameuse "Royale"...
pas la Ségolène hein!
Cette figure de style était "le christiana royal" qui, comme son nom ne l'indique pas, est du masculin.
Cela consistait, pour les frimeurs d'il y a 45 ans, à faire un virage sur le ski intérieur avec l'extérieur en l'air en arrière à 90 °.

Donc rien à voir avec Ségolène !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La Ségo peut bien elle aussi mettre la jambe à 90° non?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Salut à tous et Bonne année :D :D :D

De retour d'une semaine d'encadrement et 4 pages à lire .... woowww !

Quelques commentaires et images que m'inspirent la lecture et les dernieres vidéos:
- pour commencer et pour illustrer les commentaires: "trop en arriere" ou "buste cassée", voici une image pour vous faire comprendre l'importance de la répartition des mouvements verticaux entre les articulations chevilles, genoux et hanches et les pbs de centrage que cela peut engendrer:

en vert, la bonne répartition et en rouge la mauvaise, évidemment ! En vert, le centre de gravité reste sur un axe perpendiculaire aux skis passant par le milieu de la chaussure, par contre en rouge on voit bien le déséquilibre que l'utilisation d'une seule articulation peut entrainer ou comme sur la 1ere image rouge un bon équilibre mais (comme Milka) des fesses en arriere et un buste cassé et un amplitude verticale réduite.
- ensuite une autre image, cette fois-ci pour illustrer l'importance de s'incliner dans la pente en même temps que les skis changent d'inclinaison dans une courbe:

le corps du skieur rouge est resté à la verticale, celui-ci est "à cul", si on ajoute le phénomène d'accélération en début de courbe, on comprend le besoin de suivre les changements d'inclinaison des skis voire de les anticiper. Attention le phénomène inverse éxiste en fin de courbe: diminution de l'inclinaison et décélération.

.... voila, j'espère que ces illustrations vous permettront de mieux comprendre les commentaires de vos vidéos.

Et bonne glisse pour 2008 !!! ;) ;) ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
wahou que tu dessines bien ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
merci nono ! quelques crobars valent mieux que de longues explications.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
LaChauffe a exactement le même défaut, énorme fente qui montre que c'est plutôt les skis qui conduisent que le contraire!

Myla, bon TSCA dit la même chose que moi, à mon avis ca e sert à rien de se trop se disperser. Procède par étape!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
SnowPlayer>> ça correspond à quoi les 3 positions du bonhomme vert?

petits virages, grands virages, tout droit je fais rien?
peut être que j'ai faux mais plus t'allonges ta courbe plus tu vas "baisser" ta position non?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
JMF (03 janvier 2008 16 h 06) disait:

LaChauffe a exactement le même défaut, énorme fente qui montre que c'est plutôt les skis qui conduisent que le contraire.


Heuu.. meme defaut que quoi ? Trop de fente je suis bien d'accord, j'y travail en ce moment !.. enorme ?.. bon.. c'est vrai qu'il y en a pas mal. J'ai bien fouille la video. Et quand je l'ai trouve, je me suis dit "ha quand meme !!"

Bref, on va reculer un pied ou avancer l'autre, enfin 'v'a falloir que ca change..
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Tan Da Boss (03 janvier 2008 16 h 43) disait:

SnowPlayer>> ça correspond à quoi les 3 positions du bonhomme vert?

petits virages, grands virages, tout droit je fais rien?
peut être que j'ai faux mais plus t'allonges ta courbe plus tu vas "baisser" ta position non?


Deja, plus tu va te baisser, plus tu va avoir d'appui languette (puisque tu plies ta chaussure) donc plus tu vas appuyer sur l'avant de tes skis. Et ca, ca aide a prendre de la carre, piloter ton ski, aller vite.. En plus (surtout?) t'as moins de frottement avec l'air..
Bref. c'est mieux. Enfin je crois..
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
LaChauffe (03 janvier 2008 16 h 57) disait:

Tan Da Boss (03 janvier 2008 16 h 43) disait:

SnowPlayer>> ça correspond à quoi les 3 positions du bonhomme vert?

petits virages, grands virages, tout droit je fais rien?
peut être que j'ai faux mais plus t'allonges ta courbe plus tu vas "baisser" ta position non?


Deja, plus tu va te baisser, plus tu va avoir d'appui languette (puisque tu plies ta chaussure) donc plus tu vas appuyer sur l'avant de tes skis. Et ca, ca aide a prendre de la carre, piloter ton ski, aller vite.. En plus (surtout?) t'as moins de frottement avec l'air..
Bref. c'est mieux. Enfin je crois..


ok merci
mais c'est pas possible de se baisser tout le temps, surtout quand tu fais des virages courts voire très courts non?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Tan Da Boss (03 janvier 2008 16 h 43) disait:

SnowPlayer>> ça correspond à quoi les 3 positions du bonhomme vert?

petits virages, grands virages, tout droit je fais rien?
peut être que j'ai faux mais plus t'allonges ta courbe plus tu vas "baisser" ta position non?


Le jeu vertical est beaucoup utilisé actuellement pour gérer les changements de pression (comme un amortisseur de voiture), dans une courbe la pression est faible au début puis augmente progressivement pour atteindre un maximum entre la moitié et les 2/3 de la courbe pour finir en diminuant, pour faire simple on peut dire que l'on fléchit progressivement lorsque la pression augmente et l'on se déploie lorsque la pression diminue. Sur les vidéos, vous retombez vite en flexion avant le 1/4 de la courbe puis il ne se passe plus rien au niveau vertical et vous subissez les changements de pression (même JMF dont le manque de progressivité est le principal défaut).

Voici un bon exemple d'une vidéo de l'école de ski suisse, observez le travail vertical, au début de la vidéo en grands et en petits virages: Vidéo