Powderoflavancher,
Si Bodde est incontestablement un grand champion, ce n’est surtout pas une référence en matière de précision gestuelle. Et c’est tout à fait normal puisqu’à son niveau, on ne demande pas de la perfection technique (au sens de l'esthétisme) mais des résultats… Effectivement au début, il fait un double planté. Ca a un intérêt démonstratif car tu peux remarquer que la ligne d’épaule est très stable (la ligne d’épaule reste horizontale). On le remarque aussi chez Ted Ligety.
Sur les deux photos de courses que j’ai mise, tu peux constater si l’on superposait les deux photos, l’enfant à la même position de la ligne d’épaule et les bras ont quasiment la même position ; seul le bas du corps est très différent. Le secret du planté de bâton, c’est la stabilité du haut corps associer à la capacité à dissocier le haut du bas du corps : pendant que le haut (épaule, tronc) est très stable (presque figé ), le bas est très actif. Tout se passe au niveau du bassin. Les grands mouvements de bras sont des gestes parasites souvent liés à un manque d’équilibration globale : Plutôt que d’être posés bas comme la perche d’un funambule, tes bras gesticulent pour compenser d’infimes déséquilibres. Mais un déséquilibre d’un centimètre au niveau du pied, c’est un bras qui bouge de dix cm.
Regarde ta copine en train de lire Cosmopolitan (ou Marie Claire) dans les wc (lire Watter Closed et pas Word Cup

). C’est exactement cette position de bras qui est la bonne. Tes coudes sont proches du corps et tes avants bras avancés, l’angle du coude étant presque à 90°. Un petit exercice à ski pour appendre à être sobre sur le haut du corps : tu tends tes bras en avant, la paume des mains en direction du sol (comme les somnambules dans les dessins animés). Tu poses tes bâtons à plat en équilibre sur le dos de tes mains et tu skies comme ça. Tu deviens propre quand tu ne perds plus tes bâtons…
Le planté de bâton ne s’effectue pas de la même façon selon « la technique » de ski. Dans les déclenchement dit par allègement vertical (Classe 2 et 3) le planté de bâton est fort, alors que dans les déclenchement par gravité (classe expert, compétition), le planté de bâton est faible voire inexistant. Lorsque dans le premier cas il y a appui sur le bâton, dans le second cas c’est un repère sensoriel plus proche de l’effleurement de neige que du planté. En extrême carve (très grosse inclinaisons) on supprime totalement les bâtons (qui seraient accidentogènes) que l’on remplace par un affleurement de la neige avec la main.
J’essaie de vous trouver quelques images explicites… mais on pourrait ten dire plus si tu nous montrais ta vidéo...
inscrit le 12/9/05
3728 messages