Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Voila chaque années je change qq truc au fil des découvertes des envies mais aussi des blessures... J'essaye de récolter des infos sur le net ou entre potes... et à force de faire du sport j'ai découvert pas mal de trucs et appris à gérer mon corps. Mais comme ce n'est pas du tout mon métier, je peux peut être me tromper... donc si il y a des pros en la matière qui passent par là, qu'en pensez vous?
Je pose d’abord le contexte : ai 46 ans pratique 15 à 20h de sport par semaine depuis l’age de 15 / 16 ans. Le dite préparations est pour une pratique du ski d’un niveau que l’on dira intéressant avec un petit tiers de piste, un gros tiers de freeride, et un tiers de rando… Pb de santé : genoux amoché avec des 2 ligaments presque inexistants + un pb de vue. :(.

Le programme par semaine :
+ 1 ou 2 footing de 30/40mn avec 6 à 8 côtes.
+ 1 ou 2 séances de VTT 1h à 1h30 là aussi avec quelques belles et petites côtes /descentes.
+ 1 séance de Compex (muscu ou entraînement combiné;) pour le quadri + idem l’isquio ( 2 ou 3 séances envisagées à partir de fin octobre).
+ 2 ou 3 séances de plateau de Freeman de 15mn (débuté mi aout)
+ 2 ou 3 séances de ballon de rééducation (on appuis sur un gros ballon avec le pied), débuté fin aout.
+ 1 rando en montagne ( 700/900m de dénivelé;) tous les 10 jours environ.
+ du surf ( autre passion) très complémentaire du ski ( 1 à 6 sessions selon conditions).
+ Du stretching plus des abdos (3h par semaines environ).
+ A partir de mi-septembre peut être un peu de muscu (quadri + isquio + adducteurs + abducteurs) en salle.

Il va de soi que selon les conditions surf et le nombre de sessions conditionnent le reste… La chaleur aussi…
Tout ceci dans la bonne humeur et avec le plaisir :) (sauf peut étre pour les séances de compex mais devant une vidéo de ski ou un filme ça passe nickel)
Par ailleurs, j’ai de la chance d’avoir du temps de libre avec mon travail.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Les 2 clins d'oeil ( ;) ) ci dessus sont fortuits.
powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
salut,

bon je suis pas pro rider mais j'essaye de m'entrainer au maximum pour me preparer a integrer des competes ifsa d'ici 3 a 4 ans...

je te donne mon programme qui s'adapte pour ma part a mes temps libres car je ne suis qu'etudiant :

lundi: 1H de RPM
mardi:1H30 de renforcement musculaire
mercredi:1H30 de footing
jeudi:1H de RPM
vendredi:1H30 de renforcement musculaire
samedi: vtt ou footing d'environ 3H pour le vtt et 2H pour le footing
dimanche:footing plus court ( env 8 a 10 km )

-> a noel je skie SL et GS pour travailler ma technique et en fevrier FREERIDE...

bon je suis pas pro et je ne t'apporte surment pas d'important mais voila comment je me prepare depuis le mois de Mai pour etre a fonds cet hiver....

voila voila
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
salut,

bon je suis pas pro rider mais j'essaye de m'entrainer au maximum pour me preparer a integrer des competes ifsa d'ici 3 a 4 ans...

je te donne mon programme qui s'adapte pour ma part a mes temps libres car je ne suis qu'etudiant :

lundi: 1H de RPM
mardi:1H30 de renforcement musculaire
mercredi:1H30 de footing
jeudi:1H de RPM
vendredi:1H30 de renforcement musculaire
samedi: vtt ou footing d'environ 3H pour le vtt et 2H pour le footing
dimanche:footing plus court ( env 8 a 10 km )

-> a noel je skie SL et GS pour travailler ma technique et en fevrier FREERIDE...

bon je suis pas pro et je ne t'apporte surment pas d'important mais voila comment je me prepare depuis le mois de Mai pour etre a fonds cet hiver....

voila voila
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Salut Michel,

As tu pensé à mettre une notion de cycles pour ton entraînement. En effet si tu suis sur le même rythme d'entraînement toutes les semaines tu risque d'engendrer un phénomène de sur entraînement.

Le plus simple c'est de faire 3 ou 4 semaines à ton rythme et de faire une semaine plus relax avec juste deux petites activités dans la semaine.

Bonne soirée
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffffffffe impressionnant !!!

Si avec ça tu n'es pas en condition c'est à désespérer !

Je ferais juste un petit commentaire de néophyte : il y a de la quantité mais quid de la qualité ?

Pour ce qui es du renforcement physique sais tu quand tu travailles ton explosivité et quand tu travailles ta force (l'endurance je n'en parle pas avec ce que tu fais !!!) ?
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
suis d'accord avec le propos de monsieur
Je ne connais le renforcement musculaire et la préparation physique que d'un autre sport.

Un programme vraiment chargé comme tu l'as mène au sur-entraînement, qui soit va arrêter de te faire avancer, soit se manifester par une blessure ou autre rupture d'entrainement.

Les cycles c'est la bonne chose je pense aussi. Soit faire au rythme des semaines, ce qui coupe pas mal quand même...
Dans les cycles, tu as différentes choses, p.ex 4-5 jours d'efforts conséquents pour 2-3 jours de repos, entendu qu'en période de repos tu fais quelque chose, mais moins, histoire de garder un minimum...
Entrainement alternatif, comme tu dis le surf, mais pendant la période de récupération, essaie de trouver une activité qui entraine différemment, plus légèrement, de différents muscles, notamment le haut du corps. Sinon tu risque aussi un désequilibre musculaire, expérience faite, c'est pas marrant...
enfin voila...
bonne chance et bon entraînement ;-)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
oh et pour la question que si des pros passent par là.. je crois dire assez certainement que oui!
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
pour ma part le renforcement musculaire se fait sous l'oeil d'un prof de muscu ( body pump ) tres bon pour les cuisses avec du travaille en appui...

les cycles je les faits a ma maniere " naturelle " ( quand je dois bosser ou que j'ai des exams plus je ne vais pas a la salle ;) ) Pour mon entrainement je fais ça entre midi et deux ( pas top ) mais je n'ai que cette possibilité

tout est controlé par un prof de muscu qui m'a aidé a concevoir ce programme..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Ah, la voila quelques pistes intéressantes :

+ Pour le cycle, c'est un peu la nature et le travail qui les font... Quand il y a des pas mal de vagues, le suis plus léger sur le reste. Quand je part bosser 2 ou trois jours, je fait juste du compex et du stretching + abdos et je suis plus chargé les autres jours. Mais je suis très preneur de connaissances sur ces cycles, car là c'est un peu aléatoire... si quelqu'un peut m'en dire plus....
+ Ensuite pour le renforcement et l'explosivité je pense m'y mettre plus mi septembre et plus sérieusement fin octobre. Mais comment? et est ce la bonne période? Par ailleurs, je fais déjà un peu de fractionné, mais pas trop d'accélérations importantes ni de travail lourd et le compex... En muscu, je ne travaille ( pas avant septembre) pas trop en poids lourds d’abord pour économiser mes genoux ensuite pour rester endurant... Mon but étant de pouvoir faire de long runs sans m'arrêter... je n'ai pas besoin de l'explosivité d'un slalomeur, mais en avoir un peu sous le coude ça permet de rattraper des fautes ou des imprévu question neige... aussi de rajouter un peu de punch à son ski... Mais entendons nous bien ce n'est que de l'amateurisme, mais faudrait pas faire n’importe quoi.
+A priori pas de problème de déséquilibre musculaires haut / bas : en surf, on passe beaucoup de temps cambrés à ramer (dos+ bras) ce qui complète le bas + abdos…

Sinon, j’ai toujours fait beaucoup de sport (un peu shooté quoi) autant le mettre au service du ski. Et il est clair que l’endurance est mon fort, le renforcement de mon genoux par compex plus plateau plus ballon semble porter ses fruits, c’est bien plus sympat que d’aller chez le kiné tous les 4 mois et ça fait faire des économies à la sécu… L’explosivité et la puissance sont un peu mes points faibles… Sinon, ne vous inquitéz pas il reste du jus pour le ***

Merci pour ces pemières réponses.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oups le ****... manqait une *
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
;-)
Pour les cycles, je pense cela varie pas mal des personnes.
Ceux que je connais:

Cycles sur 3 semaines:
1 semaine tu vas bosser 100% de ton temps à disposition, donc je pense ce qui équivaut à ce que tu fais maintenant.
2ème semaine tu diminue ton temps de travail de 20% sur la 1ère, donc il te reste 80%
3ème semaine tu impose 30% de repos sur ton volume de travail.
C'est qu'une exemple, le mieux est de faire un tests de conditions et de te faire élaborer quelque chose qui te correspond.

Cycle axé sur la compétion:
Bloc 1: préparation 100% de travail durant 1 semaine, tout en pouvant finir la semaine en bonne condition.
Bloc 2: Programme élaboré sur 2x3 semaines, puis programme idem réparti sur 2x4 semaine
Bloc 3: moment de préparation, 4-5 séance d'entrainement de 1-2h par semaine global. (jamais plus de 60 heures entre deux séance)
Bloc 4: Intégration de la préparation au sport, plus que 3-4 séance par semaine pour le nombre équivalent de séance dans la pratique du sport
Bloc 5: 1-2 séance d'entraînement par semaine en période de compétition.
Les séance d'entrainement sont les moments de préparation particulière, ciblée.
Durant la semaine il faudra pratique 1h de sport par jour, que ce soit des sport de balle, course, VTT, en dehors de la preparation en soit.

Enfin voila deux cycles, assez compliqués.
Mais comme déja dit, tout dépend de la personnalité.
Suis pas au courant ou tu peux aller faire un programme personnalisé mais dans les centre de fitness souvent l'entrainement dans la salle y est inclus, après faut voir comment tu aimerais te préparer, outdoor, indoor...

Voila...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf,
La préparation physique est un art qui doit être adapté à chacun. Ne te connaissant pas, il est donc, impossible de te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire. Au mieux te donner quelques conseils globaux et finalement sans valeur.
Un ouvrage fait référence actuellement en matière de préparation physique appliquée au ski :
Jean Philippe Mougel – Ski, préparation Physique – Editions Amphora
JPM a assuré la prépa physique et le suivi médical pré-olympique (Turin) de l’équipe de France de ski acrobatique. C’est quelqu’un qui sait de quoi il parle. Le livre est illustré de photo de Guilbaut Colas en prépa physique.
Je te mettrais un avis plus perso sur ta prépa en MP…
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Merci encore.
Bon, ça fait plus de 30 ans que je fais 15 à 20h de sport, par plaisir et pour "garder la forme". Mais il et clair que c'est assez décousu, petit à petit j'ai senti le besoin de rajouter tel ou tel activité mais sans idée préconsue de préparation physique. Quand j'ai repris le ski (2001), j'ai alors voulu orienter ces sports pour le ski... Il me fallait gagner en puissance côté cuisssot... En 6 ans avec un programme décousu, les progrès ont été intéressants, mais il serait peut étre bon de rationnaliser tout ça... Question endurance je ne progresse plus, je me maintiens c'est pas si mal avec l'age, ça me conviens. Question puissance, j'ai bien gagné mais je pense que plus est possible. Question explosivié je dois pouvoir gagner aussi.
Mais de toute facon, c'est juste pour le plaisir... et je ne voudrais pas me blesser à faire nimporte quoi. Par contre, je voudrais etre béton pour limiter les blessures à ski... cet hivers, j'ai arrètè le renforcement pour le genoux en me disant que le ski suffisait... Que neni... les douleurs sont revenues au bout d'un mois puis il y a eu une petite reenthorse plus tard...
Merci encore pour les premières réponces, ça aide pour ctte remise en question.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
Bonjour à tous,

Alors moi je suis suivi pour une preparation physique par un pote qui est preparatuer physique pour equipe de rugby du top 14.
Avt de commencer il a conçu un programme personnalisé et m'a montré ceux de l'équipe qu'il suit tte l'année les programmes sont adaptés à chaque personne vous comprenez bien que un mec comme poitrenaud ne va pas avoir les memes capacités qu'un ibanez ....
De plus il a pris contact avec ma kiné afin d'optimiser ce programme suite à de tres graves blessures afin de ne pas me blesser d'avoir un suivi etc...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Même avis que nono et tcsa: personnalisation, plus sûr...
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2361 messages
Matos : 5 avis
si tu veut travailler puissance et explosivité va en salle et fais de la presse horizontale et verticale demande a un prof. de te faire des programmes suivant tes besoins
puissance=6séries de 6 répet. a 80 pour cent du max
explosivité=8 séries de 6 répet. à 60 pour cent du max avec des blocage de 3s en flexion
enfin voila c'est ce qu'on fait au rugby sinon ta les squats et en travaille de gainage la chaise que tout les skieurs connaissent
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Matiouf (29 août 2007 20 h 28) disait:

Le programme par semaine :
+ 1 ou 2 footing de 30/40mn avec 6 à 8 côtes.
+ 1 ou 2 séances de VTT 1h à 1h30 là aussi avec quelques belles et petites côtes /descentes.
+ 1 séance de Compex (muscu ou entraînement combiné;) pour le quadri + idem l’isquio ( 2 ou 3 séances envisagées à partir de fin octobre).
+ 2 ou 3 séances de plateau de Freeman de 15mn (débuté mi aout)
+ 2 ou 3 séances de ballon de rééducation (on appuis sur un gros ballon avec le pied), débuté fin aout.
+ 1 rando en montagne ( 700/900m de dénivelé;) tous les 10 jours environ.
+ du surf ( autre passion) très complémentaire du ski ( 1 à 6 sessions selon conditions).
+ Du stretching plus des abdos (3h par semaines environ).
+ A partir de mi-septembre peut être un peu de muscu (quadri + isquio + adducteurs + abducteurs) en salle.

Salut Matiouf, pas mal ton programme mais laisses tu du temps à ton organisme pour récupérer??
Enfin je veux dire que c'est bien de faire du sport à ce rytme mais tu n'as pas peur d'arriver sur les rotules cet hivers???
Pourquoi, tu ne ferai pas plutot de l'entretiens musculaire+footing une fois par semaine ou vtt 2 ou 3 heures. Dés que tu vas faire une rando avec tes potes ou une grosse sortie de ski, tu n'as qu'à faire une prépa sur 15 jours avant et là tu mets le paquet et tu arrives en pleine forme et surtout pas fatigué. C'est bien de faire bc de sport mais à la longue ton corp fatigue et ne récupère plus, tu es moins performant et tu peux à tout moment te blesser. J'étais un peut comme toi avant pour le squash quand j'étais plus jeune et souvent j'arrivais sur les rotules.
J'ai appris à me reposer à faire de l'entretien musculaire du footing pour garder l'endurance(sans lacher la raquette bien sur avec des games sur le court) et 15 jours ou 3 semaines précedent la compet, je mettais le paquet et ça tjrs payé!!!!
Tout ça pour te dire, ça ne sert à rien de faire du sport à mort, c'est la qualités de tes entrainements qui compte et surtout la récupération de ton organisme.
1-Entretien cardio et musculaire sans forcer.
2-Bien récuperer et bien s'alimenter.
3-Faire des prépas sur 15 jours ou 3 semaines avant compet ou grosse sortie.
4-Pas hésiter à faire 3 ou 4 jours de relache complet après ta prépa et ta compet pour bien récuperer.
Voila, je ne suis pas un pro mais si ça peut aider.....:):):):)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Soit dite en passant le squat et muscu intensif, explosivité etc... ça pompe l'organisme à mort. C'est bien d'en faire mais derrière faut bien se reposer et pas hésiter à faire une petite sieste, si tu peux";)
Le lendemain faire un petit footing de décrassage de 30 minutes pas plus....
Tu as des complements alimentaire qui existent à base de proteine de soja ou de lait ou oeuf, je ne c'est plus et ça t'aide à tenir lors des entrainements intensif.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
iloan42 (30 août 2007 11 h 02) disait:

Tu as des complements alimentaire qui existent à base de proteine de soja ou de lait ou oeuf, je ne c'est plus et ça t'aide à tenir lors des entrainements intensif.

ç ac'ets un mythe car 86% de ce que tu prends tu lme pisse si tune prends pas un produits à coté pour les fixer de dite nandrolone ou corticoide ce qui je rappelle sont des produits dopants apres que ce soit nocif ou pas ça on le sait pas !!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Tu exagères un tout petit peut et tu n'as pas bien compris. Les proteines ça sert à nourrir ton muscle et à ne pas perdre trop de poid lors d'entrainements intensif. Qui te parle de produit dopant, Matiouf ne veut pas faire des records, il veut garder la forme et quand tu t'entraines bc, la perte de poid est un problême. Ses poudres t'aident justement à garder ta masse musculaire et à réparer toutes les petites liaisons ou micros déchirures sur tes muscles occasionnés quand tu pousses un peut top la mécanique.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
iloan42 (30 août 2007 12 h 14) disait:

Tu exagères un tout petit peut et tu n'as pas bien compris. Les proteines ça sert à nourrir ton muscle et à ne pas perdre trop de poid lors d'entrainements intensif. Qui te parle de produit dopant, Matiouf ne veut pas faire des records, il veut garder la forme et quand tu t'entraines bc, la perte de poid est un problême. Ses poudres t'aident justement à garder ta masse musculaire et à réparer toutes les petites liaisons ou micros déchirures sur tes muscles occasionnés quand tu pousses un peut top la mécanique.

oué on s'est bien compris je parle de ces poudres qui sont des proteines synthetiques ne te permettent de pdre ou conserver de la masse que si elles sont associées à des produits pour les fixer sinon 80 à 90% sont évacuées dans les urines.
et bon je parle en connaissance de cause puisque c'ets ma femme qui est pharmacien qui a passé un DU sur les produits dopants...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Iloan 42 : Ce n’est pas » faire du sport à mort », c’est une habitude que j’ai prise ado, j’ai du mal à ne pas faire de sport… Tiens cet après midi, je commence, les conditions sont excellentes pour faire de la rando en montagne (ça me démange) mais ça fait 3 semaines que je suis en vacances et que le rythme est élevé donc je vais rester à la maison et tondre mon jardin ;) surtout que j’ai déjà 1h de surf et 2h de marche en foret à mon actif ce matin, mais ça me démange vraiment ;)… je dois étre shooté au sport.
C’est vrai que j’ai quelques coups de barre, mais en 2 jours à rythme réduit la pèche revient. Mais il est clair qu’il faudrait adopter un rythme léger avant d’avoir le coup de barre… Cet hivers, j’ai eu un coup de barre de 2 mois et demis, mais c’était du à deux mauvaises chutes…
Non31 : l’idée du préparateur physique m a effleuré l’esprit, mais je ne cherches pas à faire de la compète ni des exploits, juste essayer de faire de mon mieux et éviter les bêtises. Combien ça coûte un préparateur physique? Là je cherches plutôt à optimiser toutes mes pratiques sportives en me préprant pour cet hivers... Les hivers précédents j'était bien en conditions our skier, mais on veut toujours plus...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Tu peux avoir un preparateur physique à temps partiel. c'est à dire que tu a rendez-vous 1 fois tous les 2 mois avec et qu'ensemble vous établissiez un programme qui est revu tous les 2-3 mois. Tu n'est pas obligé de le voir à tous tes entraînement... à toi de fixé quand et combien de fois tu le vois.
Quand aux sous, ca dépend, c'est pas mal mais quand tu regardes que tu as un programme élaboré pour tes besoins et buts personels, enfin je trouve correcte la plupart du temps...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
nono31 (30 août 2007 13 h 51) disait:

iloan42 (30 août 2007 12 h 14) disait:

oué on s'est bien compris je parle de ces poudres qui sont des proteines synthetiques ne te permettent de pdre ou conserver de la masse que si elles sont associées à des produits pour les fixer sinon 80 à 90% sont évacuées dans les urines.
et bon je parle en connaissance de cause puisque c'ets ma femme qui est pharmacien qui a passé un DU sur les produits dopants...

Oui et heureusement que ça part dans les urines, c'est pourquoi qu'il est fortement recomandé de boire bc d'eau, autrement tes reins dérouillent. Encore une fois, associé à une bonne alimentation même 20% c'est pas mal, nan!!!
Ce sont des complement et rien d'autre, après si tu veux passer à l'étape supérieure vaux mieux consulter un medecin du sport!!!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
iloan42 (30 août 2007 15 h 41) disait:

Oui et heureusement que ça part dans les urines, c'est pourquoi qu'il est fortement recomandé de boire bc d'eau, autrement tes reins dérouillent.

tes reins "dérouillent" de toute façon avec de telles quantités de proteines synthétiques qui y passent. même en buvant beaucoup d'eau.
en pasant, une majorité des études ne prouvent pas l'utilité de l'apport de proteines supplémentaires par rapport l'alimentation "normale".
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Pour ma part, je mange sain et équilibé...
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 2/1/04
922 messages
Matos : 1 avis
Je suis comme toi dans le sens ou je suis un peu shooté au sport. Quand je ne fais pas de sport pendant une semaine, je le sens vraiment (quand je dis sport, je ne compte pas la marche et les trucs du style).
Mais je t'avoue qu'on est pas sur la même planête parce que moi je ne réfléchi pas à ce que ça va m'apporter avant d'aller faire du sport. En fait en sport je prends ce qu'on me propose et ce que j'ai envie de faire. Alors oui ma préparation n'est pas bonne théoriquement, mais en attendant je n'ai quasiment jamais eu de problème du à une mauvaise forme. A chaque fois c'était plutot l'inverse, notament les genoux. Ben oui j'avais fais beaucoup de hand entre septembre et février, à priori bon pour le cardio et le physique. Pourtant j'étais plus fragile qu'avant d'avoir fait du sport et j'ai fini la saison en février avec l'attelle. Ben oui faire du sport ça use ton organisme aussi, surtout si tu fais ça pour te faire plaisir et donc que tu donnes tout ce que tu peux à chaque fois.

C'est ma conception du sport et donc pour profiter à fond et ben je me repose régulièrement pendant 2/3 jours
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Matiouf (30 août 2007 14 h 51) disait:

Iloan 42 : Ce n’est pas » faire du sport à mort », c’est une habitude que j’ai prise ado, j’ai du mal à ne pas faire de sport… Tiens cet après midi, je commence, les conditions sont excellentes pour faire de la rando en montagne (ça me démange) mais ça fait 3 semaines que je suis en vacances et que le rythme est élevé donc je vais rester à la maison et tondre mon jardin ;) surtout que j’ai déjà 1h de surf et 2h de marche en foret à mon actif ce matin, mais ça me démange vraiment ;)… je dois étre shooté au sport.
C’est vrai que j’ai quelques coups de barre, mais en 2 jours à rythme réduit la pèche revient. Mais il est clair qu’il faudrait adopter un rythme léger avant d’avoir le coup de barre… Cet hivers, j’ai eu un coup de barre de 2 mois et demis, mais c’était du à deux mauvaises chutes…

Tu sais je suis comme toi et le sport c'est ma façon de vivre. Cet été j'ai pris le coup de barre durant 15 jours, je pouvais en faire mais j'avais plus le goût à me faire mal(de forcer).
J'avais perdut 4 kilos en 3 semaines, 30kms par jours(je vais au boulot en vélo) + 40 à 60kms de vtt le dimanche sans compter les 4 heures d'entrainement de squash hebdo. Avec l'age maintenant(34ans) je ne récupère plus comme avant. J'ai décidé de m'arréter 3 semaines, je ne fais plus que du renforcement musculaire et 15 kms de vtt avec mes petits le dimanche. J'espère que la forme va vite revenir car quand tu t'arrètes aussi longtemps, tu n'as plus vraiment envie de te faire un programme pour te faire mal. Il le faudra pourtant, le 8 octobre il y a les 100kms vtt de Chalmazel, la saison de squash qui redémarre et le ski qui pointe le bout de son nez(youpii!!!).:):):):):):):):)
J'ai tendance à pousser la mécanique un peut trop et je le paye forcement et maintenant avec les années, je suis d'accord je ne suis pas foutu mais il faut que je songe à me calmer et à mieux gérer, sans parler du boulot, je suis commercant et je travaille 5 jours et demis sur 7 + comme toi j'ai le meilleure ami de l'homme "la toudeuse".;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
vu ailleurs... ;-)
le physique a l'air d'aller... :-)

"Matiouf le 30 août 2007 16h16 envoyer message privé | profil zapiks
--------------------------------------------------------------------------------

Oui, on était montés coolos perso je n'avais pas dormi de la nuit tellement il faisit chaud!!!
Par contre, il m'arrive de monter 820m en 1h... c'et un teste que je fais tous les ans pour voire si je ne régresse pas trop avec l'age... "
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Clair que la forme est là, mais les moyens pour l'avoir sont peut être excessifs et en tout cas pas vraiment "orthodoxes". Il doit y avoir moyen de rationaliser cela et peut être de gagner en puissance et explosivité… Mais bon, but est surtout durer, ma forme actuelle me convient…
labuche1
labuche1

inscrit le 27/2/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut
je peux juste te donner mon experience pour le velo
hesite pas a faire des sortie d'aux moin deux heures mimimum
c'est pas evident a organiser mais c'est comme sa que tu va progresser
et de t'echauffé petit a petit
en bref pas faire 3 bornes et attaquer du raide a blocs

pour les genous le velos c'est de la balle sa soulage toutes les petites douleur en plus !!

voilou et bon courage!!
pour ta prepa!!

la buche
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
pour les genous le velos c'est de la balle sa soulage toutes les petites douleur en plus !!

A condition que le vélo soit bien réglé, si non c'est l'effet inverse pour les genous, ça les casses.

Pour le reste c'est OK, il faut rouler au mini 2 heures et si tu veux être performent et te faire plaisir en grimpette commence par faire 2000 Km sur le plat.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Lauthib : tu parles de vélo de route je suppose. Là je parlais de VTT dans une zone peu rulante avec du sable et des côtes bien raides... 1h de VTT dans ces conditions quivalent à mon gout à 2H de route. Cependant , c'est un effort très différent... c'est vraient du fractionné, plus que la route...
Pour ce qui est d'un préparateur sportif, j'ai un pote qui l'est et qui est entraineur de hut niveau en tennis, de plus c'est un sacré freerider en ski, on va causer de ça sur les télésièges, mais aussi avant...
Sinon, j'ai un autre amis, c'est un slalomeur qui à encore 80pts et qui à lui aussi 46 ans... L'an dernier, il avait fait une préparation qui lui permettait de sauter pied joint et sans élan sur une table de 1.3m (et pourtant il n'est pas grand!) m'a dis son frère, je trouve ça hallucinant... même si ce n'est pas ce que je cherche, je vais lui demander la méthode, mais je pense que mon genoux ne le supporterai pas.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Quand les Rugbymen de l'ASM (Montferrand) avaient fait venir Tim Lane d'Australie ( en 2000 je crois) il avait apporté avec lui 3 "caisses" de bois. Il fallait sauter à pieds joints sur chaque d'entre elle. Au début, disait l'article de l'équipe de l'époque, tout le monde l'avait prit pour un barjo..et personne ou presque n'y arrivait. Au milieu de la saison je crois me souvenir que même les "gros" y arrivaient. Bon c'est sur les caisses elle devaient être renforcées par ce que Chabal ou Pelous qui attérit sur la caisse....il faut pas qu'elle soit en balsa....

Et je crois qu'ils y arrivaient à force d'essayer, et d'essayer.....

Cette année là l'ASM était arrivé en finale.

Je précise je ne suis pas suporter de l'ASM....et je ne cherche pas à dévier le post sur les équipes des Rugby ou la CM.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/4/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Hello,

Perso j'suis un peu sidéré par tout ce que vous vous préparez comme programme! J'en fais jamais autant et j'ai pas souvent mal aux jambes (et j'skie pas au ralenti... lol! kapoutch peut confirmer... lol)

J'me contente d'un peu de vélo (1-2h/semaines), la traditionnelle chaise, quelques exercices de muscu de temps à autre et surtout, pour l'explosivité, le badminton, que j'trouve vraiment adapté à mes besoins, très utiles pr le cardio dans de moindre mesure aussi!

Voila pour moi!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Je trouve qu'il y a adéquation entre ta préparation et on activité. Sans parler du contenu, je pense que 15 à 20 heures de sport par semaine permet déjà une préparation pour haut niveau. Avec bien sûr une préparation adaptée. Quel intérêt de faire autant de préparation pour une pratique assez normale et moyenne?

Après que tu fasses 20h/semaine pour le plaisir, c'est autre chose
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
C'est du sport plaisir (le mot préparation n'est en effet pas tout a fait adapté;) et pendant les années ou je ne skiais plus, je faisais 20h de sport par semaine minimum... Là je cherche juste à rationnaliser tout ça, quitte même a en faire moins. Je croyais étre clair la dessus...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
>matiouf:impressionant ton programme d'entrainement;ça ne m'étonne pas que tu montes 800m de dénivellé à l'heure!
si un jour on fait de la rando ensemble,tu n'auras aucune excuse de ne pas porter en plus mon sac à dos!!!
en tout cas bravo pour ta motivation!moi,j'ai du mal à m'entrainer,je fais 100km de route par jour,et quand je rentre le soir,difficile le sport ;aussi,j'en bave à la moindre randonnée;en fait il ne faut pas que je rate les week-end!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Pour me rendre au boulot, j'ai mini 6h de route par semaines :(... mais quand meme pas mal de temps de libre :)...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
La route pour aller au boulot je l'a fait en vélo. c'est un moyen de profiter du temps trajet pour faire du vélo.

280km pour la semaine pour le trajet boulot. Après en dehors de ça je roule en route et VTT pour le plaisir.

Matiouf, je parlais bien de vélo de route même si je fais au temps de VTT que de route.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
alpy (01 septembre 2007 17 h 32) disait:

j'ai du mal à m'entrainer,je fais 100km de route par jour,et quand je rentre le soir,difficile le sport

Tu pourrais les faire en velo de route 1 ou 2 fois par semaine! Tu verrais un sacree changement!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
max_the_rider (01 septembre 2007 15 h 00) disait:

Hello,

pour l'explosivité, le badminton, que j'trouve vraiment adapté à mes besoins, très utiles pr le cardio dans de moindre mesure aussi!

Voila pour moi!

Le bad c'est vraiment top et j'adore ça!!!
Pour le cardio, ça te le travail bien et je te parle pas de l'explosivité, il faut avoir des réflexes et une bonne vélocité, le bad c'est du tout bon!!!!:):):):):)
Le vtt c'est très bien pour le cardio et l'endurance mais il faut partir minimum 2h00.;)
Tu peux monter aussi des marches d'escalier sur une jambe puis sur l'autre ou à pieds joints, ça te fait le fessier;).
En athlétisme il font souvent ce genre de chose pour muscler les guiboles et gagner en explosivité.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Je sais pas ce que tu fais comme job, mais 20 heures de sport par semaine, ça veut dire que tu as du temps libre non?

J'ai eu fait 20 heures de sport par semaine quand j'étais plus jeune dans le cadre d'une pratique de haut niveau et mine de rien, il faut avoir beaucoup de temps mibre; maintenant, avec le boulot, les obligations, etc, ça devient difficile!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Tu as la corde à sauter aussi qui est pas mal, après quand tu as l'habitude tu peux rajouter des petits poids (500grs ou 1kg)que tu rajoutes auttoure de tes chevilles.
La corde c'est du cardio aussi......
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Quelqu'un parle d'endurance, explosivité, force?
hum les escaliers chers amis...:
Alors on saute à pied joints d'abord des petits sauts...
ensuite tout d'un coup on saute en relevant les genoux vers la poitrine... on refait quelques pertits sauts, et on lève les genoux 2x de suite vers la poitrine, on refait des petits sauts et puis on saute 3 fois vers la poitrine... jusqu'à 10 et on redescends, 9-8... en faisant toujours les petits sauts entre deux...
celui qui ne sent pas ses cuisses.... qui viennent me les montrer ;-)
compris?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Skiator, au boulot, je fais des journées ou des nuits de 12h15. A ces rythme les 35h sont vite faites, mais faut rajouter 6h de route... et puis c'est 15 à 20 heures, streching et renforcement du genoux inclu... ça ne fait pas tant que ca... j'en connais qui en font autant et même plus... Sinon, avec un boulot sur les 5j de la semaine entre la famille et le boulot, c'est vite plus difficile à gérer...
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ah oui, tu fais 35 heures, ça aide! ;-) Et ta femme et tes gosses? ;-)

Je me souviens que la préparation physique était toujours basée sur les mêmes principes dixit Michel Genson, un des meilleurs entraineurs international dans son domaine.

Sa recette était simple :

Le moteur cardiaque pour enrichir le sans en oxygène
Le gainage (abdo, dorsaux) extrêmement sollicités dans ce sport
Après par rapport à la spécificité du sport, travail du bras (mais dans le ski, pas très utile je pense)

Les facteurs de la performance sont toujours les mêmes (je parle sous contrôle des pros, n'ayant jamais été entraîneur, mais ayant juste subi ces cadences infernales! ;-) ) c'est développer les systèmes métaboliques (anaérobie alactique et lactique pour la vitesse et de puissance, aérobie pour l'endurance, développement des qualités physique de chacun, etc... Après ça dépend comment tu travailles: vitesse, résistance intensité, résistance volume, endurance, etc... En tous cas, on m'a toujours appris que la musculation avait pour but d'allonger le muscle et non de le développer parce que sinon, tu prends trop de poids, tu perds en vitesse de mouvement et en efficacité ainsi qu'en endurance. Sauf si tu veux devenir explosif pour faire un 100 mètres!

Par contre, dans la musculation, il y avait un exercice redoutable comme l'utilisation de l'élasticité musculaire: la pliométrie. Par contre, il fallait déjà être musclé pour pouvoir le faire sans risque

A haut niveau, il faut rajouter en dehors de la méthode d'entraînement, la recherche pour aller plus loin, plus vite et plus haut que les autres.
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ah oui, je pense que pour le volley et le ski, il y a un truc formidable qui doit fonctionner pour les deux : la presse oblique qui permet de travailler la détente sèche (avec un travail complèmentaire des abdos) mais qui est super utile pour le ski; tu as des cuisses en béton après!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oui, la presse oblique, très bien, j'en ai fait quand je me suis remis au ski, ça m'a bien aidé à ne plus avoir mal aux cuisses ;)... Mais avec un genoux moyen je ne veux pas trop en faire...
Sinon, ma femme ne travaille pas et fait aussi pas mal de sport, mais elle n'aime ps le ski :)... Et le fiston, ben ça fait longtemps qu'on ne lui met plus les couches ;) ... Parcontre, autant il aime le snowboard et le surf, autant il est fainéant dès qu'il faut suer gratuitement... même si ça peut payer ultérieurement...
Donc oui, j'ai de la chance, mon environement me permet de fair pas mal de sport. Mais en travaillant en horaires décalés, il faut veiller au sommeil qui peut se dérègler...