chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Il ne s'agit pas d'ouvrir un énième débat skiator/slowrideuse, ni une énième polémique stérile, juste d'expliquer qui, comment et pourquoi on détourne la loi, et de faire un peu le point sur cette pratique et ses conséquences. Biensûr rien ne vous empêche de donner votre avis ou de vous étriper, mais c'est pas mon but. J'veux juste vous faire profiter des tofs et des infos que j'ai, histoire de juger avec le max d'infos.

Donc la reprise héliportée, c'est l'inverse de la dépose : on commence par rider, au départ du haut d'une station, un versant non desservi par les RM. Une fois en bas, l'hélico vient vous chercher et vous ramène en station. Ici la vallée de la Manche (comme dans Don Quichotte, quelle ironie..) :

Le run (pourave) fait, on attend l'hélico en priant pour qu'il ait pas un secours à faire, sans ça y'en a qui ont attendu deux heures.. si entre temps ça se couvre, tu rentres à pied..
Bon il arrive depuis Morzine :







Chargement, décollage :





Très vite, on arrive au dessus de Morzine :





On emmerde tout le monde, même les razlapentistes :



Passage du col dont j'ai oublié le nom :



On longe les falaises d'Avo, C'est grandiose faut dire ce qui est :







Déjà, on arrive aux Prodains :


Quelques secondes plus tard, attero aux Lindarets.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
pas de débat sur l'héliski pour moi
juste un truc sur la loi

ca me fait presque plaisir de voir que des gens arrive à passer entre les lois en jouant sur les mots : les mots employés dans les textes peuvent vraiment portés a confusion, et voilà ce que ca peut donner.

a force de faire de phrase a rallonge, des tas d'article pour dire la meme chose, ben on oublie certains cas...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Après tout ce sont des sociétés commerciales qui exploitent une vide juridique, comme dans plein d'autres domaines.

J'ai pas le temps, là, mais j'ai pas fini..
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben le vide il est facile à remplir : Il est interdit de transporter des personnes munies de matériels de ski, snowborad etc... dans les zones de montagnes - en bretagne tu peux, mais cela ne doit pas être lucratif - hors évacuation sanitaires.

Point-barre.
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
Ah, nous y voilà. Bô les hélico... (non pas de débat)

J'aurais bien dit Col de la Joux Verte. Mais c'est pas ça, puisqu'il est après les Prodins.
Rhhooo. Vite, que quelqu'un trouve le nom SVP! Ca me turlupine!
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
Aïe. "Prodains"
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui mais une loi qui n'est appliquée nulle part, est-ce une bonne loi ?

L'ironie du truc, aussi, c'est qu'à quelques centaines de mètres de là, en Suisse, on interdit pas l'héliski par crainte de voir fleurir ce genre de pratique ou les déposes sauvages. Alors on "sacrifie" des zones légales. Pas se bol quand t'es une zonarde du Trient...

Mais le pire quand même, c'est que le run est pas terrible.. pas très long, peu de pente, des traces, et en bas t'arrives au bout d'une route départementale sans neige, et tu comprends que t'aurais pu faire le même en "reprise bagnolisée".
L'hélico arrive de la Vallée, donc il survole deux fois Morzine pour une reprise. Il fait des ronds dans l'air pour te trouver, se pose, charge en 12 secondes clients et matos. Ca dure pas cinq minutes. Au passage du col, le pilote assure le spectacle avec une sorte de bunny-up-cork-along-the falaise. ça fait des ôôôôô dans le toto.

Attéro à 50 mètres des terrasses de resto bondées, qu'on aperçoit sur une des tofs. Le client, qui prend l'hélico comme nous le train, m'avouera plus tard devant une bière que c'est ce moment qu'il a préféré : sortir de l'hélico devant les yeux envieux de centaines de prolos.

Qu'on soit bien d'accord j'étais là pour bosser.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
1ère phrase : réponse à Ouatim. Non ?
polococo
polococo

inscrit le 07/04/07
230 messages
slt je vous demande pas de m'engueulé pour ma question mais juste de me répondre
Peut m'expliquer pourquoi on a pas le droit de faire des poses en héli? voila je sais pas et j'aimerais que qqun me fasse un petit topo
merci
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Les memes au Roc de la Peche apres la descente de Polset...
Dommage car quand je les ai vus, on arrivait en ski jusqu'a Pralognan sans dechausser. Mais pour 50€, c'est tellement plus claaasse pour rentrer a Courch' et plus rapide que le banal taxi (3mn contre 1h...).

Vivement que le karcher rentre en action contre ce detournement de la loi. Ah bon, le karcher, c'est pas pour ce genre de public ? Désolé, j'ai confondu :-))
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
A mon confrere insomniaque:
en Europe, tous les sommets skiables sont facilement accessibles en peaux de phoque moyennant quelques efforts physiques qui ne brulent pas des litres de carburant (en plus de ceux que l'on brule pour se rendre en montagne , on est bien d'accord).
En plus, il y a des tonnnes de hors pistes accessibles par l'immense parc de remontées mécaniques de nos beaux pays alpins et autres.
Pas la peine de rajouter des hélicoptères qui font du bruit, polluent, font chier ceux qui ne sont pas dedans pour le seul plaisir un peu futile d'une elite un peu plus friqué que le commun des skieurs (lui meme plus friqué en général que le commun des prolos, on est bien d'accord).

Si je dis "la montagne se mérite un minimum", çà sonne un peu trop Ségo ?
polococo
polococo

inscrit le 07/04/07
230 messages
merci confrère ;) oui insomniac par obligation (révisons révisions)
merci c'est donc ce que je pensais
et pour ma part tant que ça ne sonne pas sarko sa me vas lol
mais bon pas de politique
merci ciao
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Impossible de faire l'héliski "raisonné" en Europe, la densité de population est telle que ça emmerde forçemment quelqu'un.

C'est ce que Saudan a compris le jour où l'envie lui a pris de faire du totoski son métier. Il a même pas essayé, il est partit direct dans l'himalaya, là où il y a tellement d'espace que tu ne survoles personne. Donc t'es pas emmerdé.
balme
balme
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/05
85 messages

a lire skirando.camptocamp.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
chiffon (05 mai 2007 01 h 34) disait:

Impossible de faire l'héliski "raisonné" en Europe, la densité de population est telle que ça emmerde forçemment quelqu'un.

C'est ce que Saudan a compris le jour où l'envie lui a pris de faire du totoski son métier. Il a même pas essayé, il est partit direct dans l'himalaya, là où il y a tellement d'espace que tu ne survoles personne. Donc t'es pas emmerdé.


Mis a part que Saudan a fait pas mal de couloirs dans les Alpes en y accèdent par helico.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
D'accord mais pas comme entreprise.
Enfin pas autant que je sache.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (04 mai 2007 23 h 33) disait:

Ben le vide il est facile à remplir : Il est interdit de transporter des personnes munies de matériels de ski, snowborad etc... dans les zones de montagnes - en bretagne tu peux, mais cela ne doit pas être lucratif - hors évacuation sanitaires.

Point-barre.


Euh non !

Un hélico a parfaitement le droit de prendre et de déposer des skieurs sur une DZ autorisée.

Et des DZ il y en a dans toutes les stations. Simplement il n'y en a pas aux sommets.

Mais du coup c'est vrai que l'on peut voir des "hérésies" du style je prends l'hélico à La Plagne pour aller à courchevel faire du shopping ou je reviens des arcs à la plagne en hélico !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Zoom tout à fait daccord avec toi...
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Faut arreter avec ce débat, en France on ne sait qu'interdire au lieu de reglementer donc on trouve forcement des moyens de contourner les interdits (spécialité française)!

En italie, cette pratique fait vivre de nombreuse famille, là bas on peut même se faire enmener au plus près des sommet en skidoo avec remorque mais tout ça est limiter et bien reglementer.

Mais bon, en france il y a tous les jours des" fausses déposes" qui se font! en fait l'helico n'attérie pas, on saute de l'helico à 50 cm du sol, et on fait aussi de vrais dépose autorisée avec photographe, cameraman, prorideur...etc pour tourner des images de promotion, mais là ça rapporte aux station donc on autorise!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Absolument. J'ai assisté à une dépose en règle avec proriders et photographe, sur cette montagne en France :
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mt de Grange, cherchez l'erreur.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien vu la réponse de Ouatim.

Il y a encore plus simple.

Interdiction de transporter par voie aerienne des skieurs ou des surfeurs sur l'ensemble du territoire national.

Il y a vraimment des flemmes, quand il y a de la neige en 10-15 minutes à ski on est au téléphérique de Nyon.
Pour les vrais flemmards il y a moyen de faire venir des bus de la Serma (déjà vu).

Pas d'helico car les alpes c'est petit, il y a des pylones partout et le peu qui reste mérite de rester calme, sans pollution ni sonore, ni olfactive. Quand tu fais de la peau c'est aussi pour profiter de la nature et du calme et pas pour te faire emmerder par des helicos. La plaisir de quelques crétins fait chier des dizaines de personnes.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
null disait:
La plaisir de quelques crétins fait chier des dizaines de personnes.


Non c'est plutôt une petite dizaine de personnes qui aiment monter en peau qui ne supporte pas, parfois par jalousie, qu'on vienne les déranger dans leur trip et ne veule pas comprendre le trip des autres!
Tant mieux si certain on les moyens d'utiliser l'hélico pour leur plaisir, alors que d'autres, et on ne leur en veut pas, monte en peau! la montagne n'appartient à personne.

Tu sais,partout il y aura toujours une 1ere et une 2eme classe, un classe éco et une classe affaire, un bon resto et un gastronomique...la vie est ainsi faite et tant que tout le monde respecte le plaisir des autres tout se passeras bien
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
T'as pas une navette à l'erigné ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
"Non c'est plutôt une petite dizaine de personnes qui aiment monter en peau qui ne supporte pas, parfois par jalousie, qu'on vienne les déranger dans leur trip et ne veule pas comprendre le trip des autres!"

heuu
il n'y AUCUNE jalousie de la part de ceux qui aiment montés en peaux sur les heliskieurs. Aucune.

le trip des heliskieurs ne fait pas seulement chier les randonneurs, mais aussi la faune, les habitants et tout ceux qui recherche le calme de la montagne.

"tant que tout le monde respecte le plaisir des autres tout se passeras bien"

l'heliski est une pratique irrespectueuse.
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
Juste, il ne faut oublier que les 3/4 des rotations hélico dans le Chablais, les Aravis, le Beaufortain, etc ... (en gros hors Courchevel, Les Arcs et tout le fourbil) sont pour les SECOURS.
Les pisteurs, mais surtout le blessé, sont bien contents de voir arriver le medecin si vite, et d'évacuer en moins de 2. (gravité des conséquences, etc...)

Et ceux là d'hélico, ils sont là, c'est très bien ; et quoiqu'on en dise, on ne peut pas les virer.

C'est un peu hors-sujet, certes.
Mais ne dramatisons pas tout... La montagne est belle ... :-)
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Perso je suis content que la france autorise pas et que les pays autours l'accepte. Il en faut pour tout les gouts. Parceque quand on aime tirer des grandes droites a travers une face la rando devient un peu frustrante, donc au moins une fois par an pouvoir enchainer les rotations a fond c est bien. Et d un autre cote quand on a passe trois heures pour atteindre un coin vierge et qu un helico se pose devant nous c est pas top non plus.
Chacun son coin me parait une bonne solution => pas depose en france, y en a de lautre cote
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
Non c'est plutôt une petite dizaine de personnes qui aiment monter en peau qui ne supporte pas, parfois par jalousie, qu'on vienne les déranger dans leur trip et ne veule pas comprendre le trip des autres!
Tant mieux si certain on les moyens d'utiliser l'hélico pour leur plaisir, alors que d'autres, et on ne leur en veut pas, monte en peau! la montagne n'appartient à personne.


ouai mais avec ce genre de resonnement tu peux aller loin dans le coté obscur

un exemple
quand tu vient de te bouffer deux foix 1500 m de peaux

que tu a fait la trace donc tu est sur d'etre le premier

et a 400m du sommet

surprise !!!!

un helico depose 4 clanpins
et a par le guidos en plus il skis comme des luges a foin

tu avouras que sa peut etre quelque peux iritant
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Pourquoi irritant? t'aurais voulu être à leurs place?
Ensuite tu parle de clampins qui ne savent pas skier! parle pour toi peut être! car moi aussi j'en connais des randonneurs qui skient comme des luge a foin et qui soutiennent que le plaisir à la descente n'est bon qu'avec un Alti plume.
Le guide ou moiteur lui fait sont metier et nourri sa famille comme ça, tu veux supprimer sont gagne pain?

null disait:
le trip des heliskieurs ne fait pas seulement chier les randonneurs, mais aussi la faune, les habitants et tout ceux qui recherche le calme de la montagne


Faire chier les randonneurs, ça c'est pas grave, une partie d'entre eux se prennent pour les rois de la montagne et des defenseurs de l'environnement mais ils roulent avec des épave polluantes et s'en servent pour aller acheter le pain à 800 metre de la maison..... Et ont ne parle pas, si on veut généraliser de l'état dans lequel certains laisse un refuge après leur passage, ou du coin pique nique ou ils se sont arreter!
Et puis les randonneurs sont bien content en cas de pépin de savoir qu'ils peuvent compter sur la rapidité d'un secours en hélico! non?
Et puis tu sais quand tu vois que certains itinéraires de randonnées deviennent des autoroute à "peaudephoqueurs" je ne sais pas ce qui dérange le plus la faune? un troupeau de bipèdes ultralégers qui montent pendant des heures en discutant ou un hélico qui fait du bruit pendant 2 mn le temps de déposer?

Pour les habitants, il y en a peu qui dénigrent ces "heli-nuisance" car une majorité vie ou profite directement ou indirectement de la manne touristique, et une autre partie, en bon montagnard, rale juste pour raler.

Pour finir, je ne suis pas pour une prolifération à outrance de cette activité, mais pour une reglementation juste et équilibré qui permet de faire vivre des familles entières.
Prennont plutôt exemple à l'étranger (USA, Canada, ..) ou on limite les déposes selon les secteurs et le moment de la saison
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
oui mais l'helico permet d'emener les gen n'importe ou !

et parfois ils aurais pas les moyens physiques et techniques de se trouver a cet endroit la

et pour les secour d'apres ce que je sait le pghm et la securité civile il on jammais fais de depose?

je ne dit rien quand je les entends tourner car je sais qu'il ya des vie en jeux

pareil pour les ravitaillement de refuge sa evite vraiment aux porteur une charge de travail considerable

et je voit vraiment pas comment on pourais reglementer sa corectement

l'année derniere a la grave un soir a 18 heure un helico atteri
un couple de russe et deux guidos venant de courchevel la nana en chanel ect... il achete un pull pour madame et se casse
et sa a mon avis c'est exemple parmit tant d'autres :(

(et pour info mes skis de rendos font 92 aux patin alors on est loin des altiplume)et je me prend pas pour le roi de la montagne je reste humble
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
l'hélico pollue, fait du bruit, et coûte cher.

en 2007, l'homme raisonnable doit bien avoir conscience que l'hélicopère est inutile à des fns touristiques, de loisirs.

sinon, nous sortirons nos stinger.

http://www.aerospaceweb.org/question/design/survivability/stinger.jpg
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
+1
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
 
Faire chier les randonneurs, ça c'est pas grave, une partie d'entre eux se prennent pour les rois de la montagne et des defenseurs de l'environnement mais ils roulent avec des épave polluantes et s'en servent pour aller acheter le pain à 800 metre de la maison..... Et ont ne parle pas, si on veut généraliser de l'état dans lequel certains laisse un refuge après leur passage, ou du coin pique nique ou ils se sont arreter!
Et puis les randonneurs sont bien content en cas de pépin de savoir qu'ils peuvent compter sur la rapidité d'un secours en hélico! non?
Et puis tu sais quand tu vois que certains itinéraires de randonnées deviennent des autoroute à "peaudephoqueurs" je ne sais pas ce qui dérange le plus la faune? un troupeau de bipèdes ultralégers qui montent pendant des heures en discutant ou un hélico qui fait du bruit pendant 2 mn le temps de déposer?


le post parfait du citadin primaire, qui en a rien à foutre de la montagne, et qui nous gonfle avec ses préjugés sans fondement.


 
Pour les habitants, il y en a peu qui dénigrent ces "heli-nuisance" car une majorité vie ou profite directement ou indirectement de la manne touristique, et une autre partie, en bon montagnard, rale juste pour raler.


lol
il est vrai que les reprises dans le Chablais font vivre beaucoup de monde....
....surtout du coté de mbh à Annemasse...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Pour les habitants, il y en a peu qui dénigrent ces "heli-nuisance" car une majorité vie ou profite directement ou indirectement de la manne touristique, et une autre partie, en bon montagnard, rale juste pour raler

>>>

non c'est plus en vivre
A Morzine ils vivent plutot bien depuis quelques années, je crois pas qu'ils aient besoin du bordel de MBH pour vivre... A part eventuellement pour le nouveau quatquat. Ca a pas mal changé la bas, et pas en bien.
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
megad (06 mai 2007 10 h 52) disait:

je ne sais pas ce qui dérange le plus la faune? un troupeau de bipèdes ultralégers qui montent pendant des heures en discutant ou un hélico qui fait du bruit pendant 2 mn le temps de déposer?



Ben moi je peux te répondre. La faune est certes dérangée par le va et vient sonore des hélicos, mais surtout par les skieurs qui sont déposés au sommet.
La faune a le temps de voir les randonneurs monter, leur progression est lente, alors que skieurs ou snowboarders hors-piste arrivent plus brutalement et surprennent les animaux. C'est pour cela que certaines zones sont réglementées, comme les Hauts de Villaroger aux Arcs.

Attention, j'oppose héliski et randonée à la vue de ce que tu poses comme question. Mais le ski hors-piste accessible depuis les remontées mécaniques et qui se déroule en dehors du domaine a les mêmes conséquences.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour revenir au titre du post, sans retomber dans l'éternel antagonisme randonneurs - heliskieur, il faut juste être conscient que la reprise par hélico n'est qu'un moyen de contourner la loi pour faire du chiffre d'affaire et rien d'autre.

Autant, je peux comprendre la dépose qui permet d'effectuer une descente pas accessible pour des raisons qui peuvent être le temps, la flemme ou la capacité physique, autant à ce que je sache la reprise ne va en aucun cas changer cette descente puisque l'on part d'un endroit accessible par des remontées : en fait, je n'arrive pas à en comprendre le bénéfice. ?!?
Pouride
Pouride

inscrit le 17/10/05
71 messages
Je pense que cela permet de descendre un versant qui ne bénéficie d'aucune remontées mécaniques ni d'axes routiers pour revenir sur la station. Le bénéfice est le même que pour la dépose: économiser l'effort dû à la montée.
guywob
guywob

inscrit le 23/12/06
12 messages
C'est juste, et c'est d'autant plus scandaleux que la reprise en question ici est faite à proximité de la route qui redescend jusqu'à Morzine (5mn) et qui conduit à Avoriaz (15mn).
En outre, les navettes gratuites de la station desservent "le terminus" du hors-piste, le reliant toutes les heures à Morzine et donc à Avoriaz.
navettes Morzine - l'Erigné.
Pas besoin d'en dire plus sur ce genre de pratiques.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des déposes sur le Mont de Grange, il y a vraiment des cons et comem c'est pour faire du pognon alors on autorise, quelle saloperie.

Avec magd on a cjopé un superbe spécimen du type qui n'en à rien à faire de la nature, des coins calmes et du respect de ceux qui savent encore monter par leur propres moyens.

L'argument jalousie est complétement à côté de la plaque. Je pense que la plupart des randonneurs ont les moyens financiers pour se payer une ou des déposes, à 100 euros c'est relativement accessible. Ce n'est pas par amqnue de moyens qu'on monte en peau, mais par envie de pouvoir profiter de la montagne d'une manière naturelle, non bruyante, non polluante et repectueuse des autres personnes qui la fréquente ainsi que de la faune.

L'argument financier est débile. De un rare sont ceux en montagne qui vivent de ca. Ensuite un guide qui gagne sa vie grace à l'heliski ne mérite pas d'être guide. Si on suit ton raisonement alors on peut faire chier le monde, déranger la faune, polluer et faire n'importe quoi sous pretexte que ca rapporte du fric et que ca fait vivre des gens. C'est complétement débile comme raisonement.
Je peux aussi t'assurer que les habitants des villages de montagne (j'habite dans un village dans de montagne) en ont ras le bol de ces merdes volantes.

Ensuite les randonneurs ont souvent une approche beaucoup plus respectueuse et modeste que les energumènes qui sortent des ces ventilateurs géants. Ton raisonement comme quoi la montagne appartient à tout le monde et que les randonneurs imposent leut lois aux heliskieurs et aussi débile. Ca me fait penser au fumeur qui partage l'odeur nouséabonde de sa clope et son futur cancer du poumon avec ses voisins, mais suivant ta logique il n'impose rien.

Il y a beaucoup de compagnies d'helicos qui sont tout à fait viables sans pourrir les montagne avec des déposes de flemmards irrespecteueux. Par exemple la réga.

Pour ce qui est des voisins, vivement que cette pratique intolérable soit aussi interdite dans les alpes suisses et italiennes.
L'helico c'est bien pour sauver des vies, mais pas pour faire du pognon en faisant chier tout le monde pou quelques fllemards égoistes.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est des secours, je pense que les reprises n'apportent rien de plus au niveau rapidité et entraînement.
Question rapidité, si on l'appelle pour un secours, l'hélico doit de toute façon aller chercher un medecin, donc redescendre en vallée et multiplier encore les survols. (Non y'a pas de toubib en permanence dans le toto, qui se promène toute la djourn de reprises en déposes)

Pour l'entraînement on a vu sur un autre topic que l'argument ne tient pas en france, les secours en montagne étant assurés par l'etat. Après que l'etat prefere mandater un hélico commercial sur tel secours pour rationaliser les frais, c'est une chose.

Mais l'entraînement des pilotes commerciaux ne doit pas incomber à l'etat (d'ailleurs, ces pilotes ont-ils besoin de ce pseudo-entraînement ? rien n'est moins sûr, certains vols commerciaux comme déposer une pièce de rm au milimètre près, c'est sûrement un bien meilleur training..), et les reprises et déposes sauvages ne peuvent pas selon moi être pretexte à l'entraînement des pilotes, c'est trop facile, et peu formateur à mon avis.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En Suisse, difficile de contrarier l'argument "entraînement", l'etat n'assurant pas les secours directement, laissant tout aux privés. De même le cotés pervers des pratiques de contournant les lois, c'est que du coup, les autorités hélvètes disent en gros : A quoi bon interdire, on ne pourra pas contrôler, et il y aura du traffic sauvage partout.

Bon sang, en 2007, on peut pas faire du contrôle administratif, en rendant les hélicos traçables ? Des mouchards comme sur les camions, et des contrôles aléatoires de plans de vols comparés au mouchard, c'est dur à faire ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
 
Bon sang, en 2007, on peut pas faire du contrôle administratif, en rendant les hélicos traçables ? Des mouchards comme sur les camions, et des contrôles aléatoires de plans de vols comparés au mouchard, c'est dur à faire ?


techniquement si, tous les helicos (et avions) dispose d'un transpondeur (sorte de recepteur radar qui permet de se faire repérer par le controle aérien) .
Le problème c'est qu'en vol à vue (contraire au vol aux instruments) il n'y a pas obligation de plan de vol et donc d'utilisation du transpondeur.

En gros, un hélico peut voler n'importe ou (ou presque) sans se soucier d'un éventuel tracage
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
C'est peut-être ça qu'il faudrait changer. Les autorités suisses semblent dire qu'il faudrait poster un douannier sur chaque sommet, et n'entrent pas en matière, comme y disent. Mais y'a quand même d'autres moyens, techniques et peu couteux, gps etc.. non ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour la Suisse il faudrait que la confédération finance des journées annuelles d'entraînement, à hauteur de ce que rapporte les déposes (qui ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaire des boîtes d'hélico).

Reste les restaurateurs, un lobby puissant ici.
L'attractivité de la Suisse en matière d'héli-tourisme est en jeu. Des pays comme la Bulgarie rattrappent vite leur retard en matière de qualité de service et de structures, et sont peu regardant sur l'impact des totocoptères. Les hoteliers craignent clairement cette concurence sur ce petit marché, et au delà, celle qui concerne l'héliskieur occasionel qui s'offre une dépose en fin de séjours. Souvent anglo-saxon, à deux heures d'avion près, c'est toto-no-limit..
Donc pertes pas négligeables pour ces gens-là, d'après eux en tout cas. Et là j'ai pas d'idée pour les sauver..

Si, qu'ils rennoncent à leur projet de tour sur le petit Cervin, ils feront des économies...

Mais c'est un autre débat..
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Je pense aussi que les randonneurs ont plus de respect pour la montagne pour deux raisons: il l'a monte, donc quand tu te tapes des efforts t'aimerais pas tomber sur un depotoire=>respect de l'environement.
Le temps que tu mets a monter tu penses a des trucs, dont le fait que la montagne c est super, et tu as le temps de t'impregner des lieux.

En Helico ca fait un peu genre: Bas de vallée, oh le vol en helico c est cool. Les montagnes sont comme a la télé, super!!! Aller vite on descend. Le heliskieur dans une certaine proportion est un consomateur lobotomisé qui ne se pose pas de questions entre la Montagne et les domaines skiables normaux (sauf le prix).
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
chiffon (06 mai 2007 23 h 25) disait:

C'est peut-être ça qu'il faudrait changer. Les autorités suisses semblent dire qu'il faudrait poster un douannier sur chaque sommet, et n'entrent pas en matière, comme y disent. Mais y'a quand même d'autres moyens, techniques et peu couteux, gps etc.. non ?


la solution la plus envisageable serait de créer des zones (d'espaces aériens) réglementées à basse altitude, ou le contact avec le controle aérien serait obligatoire avec un suivit radar.
Mais pour cela, il faudrai augmenter l'effectif des controleurs, ce qui couterai assez cher...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Du côté suisse il me semblait que pour chaque décollage l'hélico devait dire ou il allait et pour quel motif.

Mais bon ils ne se genaient pas pour frauder comme Air Glaciers qui apparement pretextait des déposes de bois à Salanfe alors qu'ils déposaient des skieurs sur le glacier de plan névé pour faire le couloir de la jaune.

Il faudrait pouvoir les tracer en permanence afin d'éviter les déposes heliportées dans des coins interdits, en attendant que toutes les déposes soient bannies.

Pour l'argument de l'entrainement c'est des conneries. La rega ne fait pas d'heliski, pourtant ils sont tout aussi performant qu'air glaciers.

Quand on sait qu'ils font aussi du minage par helico, les déposes de pylones, les ravitaillements de cabane, les sauvetages, ... ils ne risquent pas de perdre la main.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
null disait:
le post parfait du citadin primaire


J'habite un village de 64 habitants, en pleine montagne à 1500m et des hélicos j'en ai toute l'année au dessus de la tête, je roule au gaz, je me chauffe solaire et bois, je fais mon jardin pour manger mes légumes toute l'année , je rammasse des champignons et fruits sauvages pour accompagner le fruit de ma chasse et ma pêche que je prépare en me promenant à pied, à ski, en raquettes pour observer les magnifique animaux de nos montagnes jumelles à la main..........et je vois pas mal de "dégats" de randonneurs (piétons et skieurs) suffisament souvent pour vous dire que personne n'est "blanc comme neige"

Alors me faites pas rire, je suis juste en phase avec l'environnement naturel, economique et social qui m'entourre et je regarde devant moi, pas derrière!

Avec des raisonnement pareil, on aurais jamais fait de station de sport d'hiver, nombres de vallées de montagnes seraient alors pauvres et dépeuplées comme cela à failli se passer pour nos aïeuls et je sais de quoi je parle! et peut être même que vous n'auriez jamais apprit à skier!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Megad ->

Pour commencer merci de dire systématiquement "null disait", on est pas plus nul que toi. Alors merci de ne pas avoir la flemme de rentrer le nom.

Pour ce qui est du village du 65 habitants à 1500 mètres tu me fais bien marrer et quand dans ton profil on lit station préférée "Chamonix" on comprend vite ce que tu aimes.

Chamonix représente à mes yeux un des pires exemples de ce qu'on peut trouver en montagne. D'accord ca n'est pas des barres de bétons de 15 étages mais c'est une grande ville, polluée, très bruyante et traversée par une autoroute.

Personne n'est 100% écolo et on roule presque tous en voiture, c'est aussi comme ca qu'on accède au départ de nos randonnées. Une matinée d'helico = un plein = 1'000 litres.
Xa ce apsse de commentaires.

Il y a surement quelques randonneurs qui balancent leur déchets dans la nature mais d'une manière générale ils sont beaucoup plus respectueux de la nature que ces flemmards heliportés. La plupart des randonneurs et skieurs de rando respectent la nature autant que possible alors tu ne peux pas nous jeter la pierre à cause de quelques taches qui ne la respectent pas. Par contre chaque heliskieur ne la respecte pas, déjà rien que dans son approche.

Un piéton ou un skieur de rando ne fera quasiment pas de bruit, les animaux auront le temps de partir tranquielement ou le skieur de modifier son itinéraire. Il ne fait chier personne contrairement à l'héliskieur qui à cause de sa flemme fait chier des vallées entières, humains commme animaux...et qui te dis que les déchets que tu as vu n'ont pas été laissé par des heliskieurs lors d'une dépose qui a aussi pu être une dépose sauvage.

Il y a beaucoup d'endroits ou on peut faire des superbes descentes à partir des inombrables remontées mécaniques, mais ca ne suffit pas à ces adpetes du moindre effort, il faut encore aller pourrir les derniers coins de calme et de tranquilités qui on su rester à l'écart des routes et des pylones, alors pour y accéder on utilise l'helico.

Quand on voit que mont rose c'est 550 vols entre mars et avril, soit 10 rotations par jour il y a de quoi faire vraiment chier pleins de monde.

Il faut arréter de chercher des arguments bidons pour défendre la flemme des héliskieurs.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on veut du ski sauvage loin des pylones et du bruit, dans une nature calme et préservée alors on se fond dans l'environement et on monte sans moyens motorises.