Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Mais non, il y avait pas de sous-entendus, c'était juste une boutade. Sur le reste je suis d'accord avec toi, alors...
Secondreef
Secondreef

inscrit le 29/12/06
26 messages
Oui il me semble que nous sommes d'accord sur l'essentiel....
thefly7
thefly7

inscrit le 29/03/07
448 messages
c´est bien alors tout le monde est d´accord ... :P

je sens que certain vont revenir a la charge....
leyoukide
leyoukide

inscrit le 11/04/07
65 messages
pourquoi je préfère chamonix, c'est parce que j'y ai fait mon service militaire, j'y ai appris l'enseignement du ski et de l'alpinisme et que c'est un formidable terrain de jeu en toute saison pour qui aime la montagne, c'est vrai chamonix à bien changé depuis ce temps là mais j'aime toujours j'aime toujours faire les 150 km qui m'en sépare, rien que pour pouvoir lever les yeux, regarder tout autours de moi et profiter!
Dernière chose, pas plus tard qu'il y a 1 mois, j'ai fait une dépose avec un viel ami, de 68 ans,très grand skieur, malade des poumons, qui ne peut plus depuis sa maladie faire des efforts physiques, ce jours là j'ai vu un bonheur immense envahir ses yeux dès que l'hélico fut partit, il m'a remercier, et a remercier le seigneur pour cette merveilleuse journée ou l'on a prit tous les deux le temps d'apprécier "nos montagnes" et aujourd'hui il n'est plus là!
Et bien tu vois mon cher Marc, rien que pour ça et pour des gens souffrants ou diminués et aussi pour ceux qui peuvent se le permettre, je suis pour l'héliski! qui pollue bien moins que tous les avions de lignes qui survolent les Alpes tous les jours, toutes les minutes et qu'avec des gens radicaux comme toi et plein d'autre randonneurs on est pas près de faire avancer les choses dans la concertation et le dialogue
Secondreef
Secondreef

inscrit le 29/12/06
26 messages
leyoukide (15 mai 2007 01 h 54) disait:

pourquoi je préfère chamonix, c'est parce que j'y ai fait mon service militaire, j'y ai appris l'enseignement du ski et de l'alpinisme et que c'est un formidable terrain de jeu en toute saison pour qui aime la montagne, c'est vrai chamonix à bien changé depuis ce temps là mais j'aime toujours j'aime toujours faire les 150 km qui m'en sépare, rien que pour pouvoir lever les yeux, regarder tout autours de moi et profiter!
Dernière chose, pas plus tard qu'il y a 1 mois, j'ai fait une dépose avec un viel ami, de 68 ans,très grand skieur, malade des poumons, qui ne peut plus depuis sa maladie faire des efforts physiques, ce jours là j'ai vu un bonheur immense envahir ses yeux dès que l'hélico fut partit, il m'a remercier, et a remercier le seigneur pour cette merveilleuse journée ou l'on a prit tous les deux le temps d'apprécier "nos montagnes" et aujourd'hui il n'est plus là!
Et bien tu vois mon cher Marc, rien que pour ça et pour des gens souffrants ou diminués et aussi pour ceux qui peuvent se le permettre, je suis pour l'héliski! qui pollue bien moins que tous les avions de lignes qui survolent les Alpes tous les jours, toutes les minutes et qu'avec des gens radicaux comme toi et plein d'autre randonneurs on est pas près de faire avancer les choses dans la concertation et le dialogue


Pathetique....
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Et le téléphérique de l'aiguille du midi, des grands montets, du Brévent, de la Flégère..., ça sert à quoi? A remercier le seigneur ou à faire du ski?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
à vous entendre on a l'impression que y'a 1000 déposes par jours dans les alpes, et que y'a des rotations sur toutes les 10 minutes sur vos montagnes préférées !!!

quand à déranger la faune ... si la dépose est à très haute altitude y'en a pas des masses ...

Si l'on prend par exemple le mont blanc, c'est une vrai autoroute d'alpinistes au sommet ... je crois pas que le moindre petite bete viennet y trainer ses sabots.

A la rigueure la reprise à moyenne altitude peut représenter une plus grande nuisance que la dépose en haut des sommets.

loin de là ma volonté de démocratiser l'héliski, mais ça correspond à une demande d'une clientele riche, c'est pas n'importe qui qui peut se faire une dépose.

C'est un peu le même genre de gueguerre qu'entre VTT et motocross, mais avec un coté financier qui se rajoute de défaveur de l'héliski.

bref tant que c'est marginal pas la peine d'en faire des tonnes.
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
C'est clair que niveau pollution, l'héliski ferait certainement faire beaucoup moins de mal à Chamonix (ou ailleurs) que les avions ou les camions...
Mais niveau bruit, ça fait quand même vachement ***** (cf : expérience au Mont Rose avec le ballet incessant des hélicos).
Il y a déjà les remontées mécaniques qui t'emmènent en haut (ou presque) de la montagne.
Et puis aussi, et surtout, le respect de la montagne.
C'est peut être un peu con ou prétentieux comme notion, mais bon...
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
une utilisation que l'héliski permet et pas la rando :

descendre 2000m de dénivellé dans 1m50 de poudreuse avec des FAT aux pieds !!! ... et recommencer 4 fois dans la journée :D

C pas avec des altiplumes et des peaux de phoques qu'on peut y arriver.

C comme ceux qui font du VTT de descente en prenant des remonté mécaniques ... On pourrait dire que c'est de la fénéantise ... mais grimper 1000m de dénivellé avec un VTT de descente de 17/20 kg c'est pratiquement impossible.

là j'attends le lynchage :D
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hiwill (15 mai 2007 16 h 41) disait:

une utilisation que l'héliski permet et pas la rando :

descendre 2000m de dénivellé dans 1m50 de poudreuse avec des FAT aux pieds !!! ... et recommencer 4 fois dans la journée :D

C pas avec des altiplumes et des peaux de phoques qu'on peut y arriver.



là j'attends le lynchage :D


2000m en 2h x4 = 8h +2h de descente départ 6am retour 16h les fondus de ski alpinisme y arrivent !
merci
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
hiwill (15 mai 2007 11 h 34) disait:

à vous entendre on a l'impression que y'a 1000 déposes par jours dans les alpes, et que y'a des rotations sur toutes les 10 minutes sur vos montagnes préférées !!!

(...)

bref tant que c'est marginal pas la peine d'en faire des tonnes.


C'est pas faux pour la France. Pour l'exemple de départ, là où je bossais on faisait 2, 3 fois la reprise par hiver maxi, donc pas grand chose c'est vrai. Et financièrement c'est une goutte d'eau dans l'océan de thune généré par les cours collectifs, pas de quoi justifier des emplois, comme dit avant.

Pour la Suisse en revanche, y'a des jours au Trient, on se croirait au Bourget un jour de meeting aérien...
J'exagère à peine, nôt Slowrideuse internationale en a déjà témoigné sur ce forum, décompte des rotations à la clef..
Là on peut vraiment parler de nuisances sonores et récurentes.

Sinon oui, une solution pourrait être de limiter l'héliski à la haute montagne et là où personne n'habite et ne randonne. L'Alaska et l'himalaya, quoi.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
hiwill (15 mai 2007 11 h 34) disait:

à vous entendre on a l'impression que y'a 1000 déposes par jours dans les alpes, et que y'a des rotations sur toutes les 10 minutes sur vos montagnes préférées !!!
...
bref tant que c'est marginal pas la peine d'en faire des tonnes.

Marginal c'est quand ça ne touche que 2-3 petits villages par ci par là? (avec leurs habitants et leurs visiteurs...). Ben moi je trouve que c'est trop, et comme le dit Chiffon si tu veux voir comment ça me met de bonne humeur, c'est .

Au départ de l'héliport de Finhaut certains jours d'Avril c'est un départ toutes les 10-15 minutes (sont 2-3 hélicos à tourner), entre 9h et 12h en gros... Et ce sont pas les suisses qui se font ch*** à passer le col de la Forclaz pour décoller du val de Trient (eux ils partent d'Orsières), non, ce sont les compagnies de guides de Cham qui font vivre les sociétés d'hélicos suisses... Certains parlaient plus haut de l'avantage économique pour les hôteliers etc, ben ici c'est nada : ces touristes là arrivent en taxi, prennnent leur hélico, font leur descente (en général côté orcière) et reprennent leur taxi. Ils ne font vivre personne ici, mais ils font ch*** tout le monde :).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
hiwill (15 mai 2007 16 h 41) disait:

une utilisation que l'héliski permet et pas la rando :

descendre 2000m de dénivellé dans 1m50 de poudreuse avec des FAT aux pieds !!! ... et recommencer 4 fois dans la journée :D

t'es au courant que y'a des gens qui montent des fats avec des low-tech? et en plus y'en a qu'ont la caisse...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Ouaih, enfin... 2.000 * 4 de dénivelés dans la journée, j'en connais quand même pas beaucoup...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Barron (16 mai 2007 00 h 14) disait:

Ouaih, enfin... 2.000 * 4 de dénivelés dans la journée, j'en connais quand même pas beaucoup...


avec des Altiplume non plus j'en connais pas beaucoup

par contre une ou deux fois avec ça ça va très bien:

hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Et comment vous faites quand y'a 1m50 de poudreuse ?

parce que pour se sortir d'un pauvre plat avec 1m de neige sur le ski C déjà la super galère alors s'il faut monter, j'imagine même pas les cuissot qu'il faut :D
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
hiwill (15 mai 2007 16 h 41) disait:

une utilisation que l'héliski permet et pas la rando :
descendre 2000m de dénivellé dans 1m50 de poudreuse avec des FAT aux pieds !!! ... et recommencer 4 fois dans la journée :D

Intéressante remarque... Quand c'est quantifiable ça devient valorisant.

Mes meilleures journées à la montagne ne sont pas celles au déniv' de folies.

Mais c'est plus difficile à expliquer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass