kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
...voila, j'ai parcouru nombreux posts sur l'afutage des carres et a force de lire des choses divergentes je ne sait plus quoi penser, donc je me permet d'ouvrir un n eme sujet la dessus, non pas en esperant que vous vous metiez d'accord avant de repondre, mais peu etre pour avoir des conseils plus adaptés a ma situation !!!

Voila j'ai des rossignol bc tous neufs, mais va faloir les entretenir, donc déja avant de savoir avec quoi j'aimerai savoir comment, j'ai vu qu'il y avait des aficonados du 88°, et les inconditionels du laisse les a 90° ça marche deja bien comme ça, la difference est elle tres sensible ou juste sensible "psychologiquement" si vous voyez ce que je veux dire ? (en gros si je ski a 90° et que qqun m'affute mes carres a 88 dans la nuit vais-je m'en redre compte ?)

Dans l'absolu par defaut mes skis sont a 90 c'est bien ça ?

Bon une fois cette question tranchée, on a la question de l'instrumentation, j'ai vu que ça allait de l'afuteur a 20€ qui fait tout (ou pas grand chose de bien...) et le set avec l'equerre les 2 limes la lime diament la gomme...

quel est le juste milieu ???

j'ai lu aussi que certains apreciaient beaucoup le rotoguide, en photo c'est tres joli mais euh ça apporte quoi par raport a l'equerre...

Bref c'est bien beaucoup d'interogations, si vous connaissez un site qui eventuellement regrouperai les differentes methodes, avantages/inconvenients....

Merci déja a tous ceux qui on lu jusqu'ici, et merci pour toutes vos reponses !!!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Hello,
j'te dis tout de suite j'suis un afanciados du 88°... lol! Et j'parlerai que de ca pr aujourd'hui...

Tailler la carre à 88 permet d'avoir un ski disons plus "rail" en courbe... PLus de tranchant vu que l'angle formé par la carre est aigü, donc tiendra mieux la courbe... Plus intense en courbe j'trouve perso...

Et ce n'est pas psychologique... Preuve: Un mec a malencontreusement taillé mes carres à un angle bizarre et a oublié un bout... (Un bizarre très tordu comme mec... lol) dc j'avais un bout à 90 et un bout à 88... Incapable de tirer une courbe correcte... dc y'a quand mm une différence!

Voila pr moi... bon ride à toi!
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
J'y connais pas grand chose mais l'angle d'affutage doit surement dépendre de l'utilisation que tu veux faire de tes skis.

Peut-être pas besoin d'avoir une accroche de folie pour faire de la poudre ou du hp en général...

et hop ça fait une interrogation de plus :)
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Moi à ta place je les laiserai à 90, surtout sur des BC. Un affutage à 90, s'il est bien fait, ca tient deja bien la route !
sepi6.7
sepi6.7

inscrit le 27/10/04
114 messages
Efféctivement le choix du materiel et de l'angle d'affutage dépend de se que tu veus faire. Maintenant se que j'en pense: sur des BC je ne vois pas l'intérêt d'un angle à 88°. Ce n'est pas leur programme.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que sur les skis rossignol France le déversage d'origine est de 1°, ce qui veut dire que si tu veut garder ton angle à 90° il faut affuter à 89°.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je dirais 90. par contre "on" dit chez moi que les cares doivent toujours être affutées par la même main: en clair si c'est toi qui affutes, tu es condamné à continuer....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Plagnard_auvergnat (03 novembre 2006 18 h 55) disait:

Peut-être pas besoin d'avoir une accroche de folie pour faire de la poudre ou du hp en général...


Tu m'etonnes en poudre il te manque 30cm de carres et tu ne le sens pas! Heureusement d'ailleurs vu la quantite de potes a qui ils manque des bouts sur leurs skis ;)

Maintenant 88 c'est bien joli pour la piste mais des scratch BC? Ca va t'enlever la tolerance en freestyle, sur les recep un peu trop ou pas assez tournees, sur les box, les rails.. Bref c'est peu etre pas le ski pour faire ca je "pense"! Faudrait demander a des pros du FS mais ca me semble aller dans le mauvais sens.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
sepi6.7 (03 novembre 2006 19 h 19) disait:

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que sur les skis rossignol France le déversage d'origine est de 1°, ce qui veut dire que si tu veut garder ton angle à 90° il faut affuter à 89°.


Les BC c'est rossignole Espagne non?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Quoi ? tes potes skient sans carre ? waou ! trop fort !

:)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
oué je confirme c'est du made in spain, dans l'abolu je me dirigeait bien vers du 90° mais si maintenant on me dit que les cares ont déja 1° :/ ou c'est que je peu verifier ça ? (ou si qqun peu confirmer ou infirmer...)

Il est clair que je cherche pas particulierement l'accroche, en revanche l'entretiens sera quand meme surement necessaire (meme dans la poudre on est pas a l'abrit de croiser un caillou embusqué :p )

donc reste la question matos... (meme si c'est loin d'etre urgent mais bon je m'en inquiete tant que je suis pas sur les skis apres j'aurait pas que ça a faire !)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO (03 novembre 2006 20 h 13) disait:

Quoi ? tes potes skient sans carre ? waou ! trop fort !

Desole :) On a de la neige de trop bonne qualite...
Quand mon patron a l'epoque boss de winterstick fit ses premiers swallow dans les annees 70 les premiers modeles avaient des carres... Quelques annees plus tard il a enleve ca de tous les modeles car ses clients disaient que ca ne servait a rien a alourdissait juste le swallow :)
Serieusement, beaucoup de mes potes ont des skis ou il manque 5 a 40cm de carres et s'en contrefichent!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
le rotoguide il roule sur la semelle au lieu de frotter et le serrage se fait en serrant des machoires et non juste une pince
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
question:

mes ski on fait du rail cette saison ,je ne les ai reafuté qu'une fois ,maintenant sous la semelle c'est un pas a 90°;)
vaut mieux laisser ou reatrapper ?

thank
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
darkridor> idem pour moi
j'ai rattraper pas mal mais pas jusqu'à un vrai 90° sinon la carre y passe entière lol au milieu c'est vraiment bouffé mais après c'est nikel
et puis comme je vais refaire du rail ...
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
la vrai question que je me pose, c'est comment enlever les chants... parceque l'engin a 80e... c'est aps dans mon budget, et c'est le suel truc qui fait que j'affute aps encore tout seul (alors que j'ai tout mon matos)
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
personnellement je pense que mettre un ski bc en 88° c'est un peu inutil...je le fesais sur mes skis de géant.c'est vrai que c'est plus précis,mais ca pardone aussi moin les fautes de cares...
voila je pense que c'est un peu uniti sur des ski de BC..
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Macry (04 novembre 2006 13 h 21) disait:

la vrai question que je me pose, c'est comment enlever les chants... parceque l'engin a 80e... c'est aps dans mon budget, et c'est le suel truc qui fait que j'affute aps encore tout seul (alors que j'ai tout mon matos)

un coup de grosse lime sur les chants ca va pas ? :)
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ben j'ai une grosse lime, mais je sais pas enlever les chants avec...

et va trouver quelqun qui te fasse la demo...

une peu galère de se lancer, parceque ya quand meme une bonne part de felling je touve pour l'affutage
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ne faire qu'un avec le ski mhhhhh , oups j'arrête :)
à mon avis avec une grosse lime tu fai comme pour le coté chant du carre sauf que tu passe sur le chant..
je sais pas de trop, ya bei ndes skipasseurs qui ont déjà pratiquer..
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ben.. avec des photos ça aiderai un peu, j'ai essayé vite fait sur les 9x, mais j'ai aps insisté car j'y arrivais pas vraiment, et sur mes 63 pas question de m'y essayer tant que j'y arrive pas un minimum!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
le._.hic (04 novembre 2006 13 h 39) disait:

personnellement je pense que mettre un ski bc en 88° c'est un peu inutil...je le fesais sur mes skis de géant.c'est vrai que c'est plus précis,mais ca pardone aussi moin les fautes de cares...
voila je pense que c'est un peu uniti sur des ski de BC..
Ca n'a rien à voir ! C'est le tombé de carres qui modifie la tolérance du ski lors des prises de carres, pas le degré d'affûtage.
Dès fois, je me demande, franchement....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
j0j0 (04 novembre 2006 15 h 14) disait:

ne faire qu'un avec le ski mhhhhh , oups j'arrête :)
à mon avis avec une grosse lime tu fai comme pour le coté chant du carre sauf que tu passe sur le chant..
je sais pas de trop, ya bei ndes skipasseurs qui ont déjà pratiquer..
Enlever le chant, c'est à faire avec délicatesse, si tu te la joues destroy à la main, ça va compliquer le travail par la suite, vu que pas mal d'outils et pas mal de tuners en herbe se servent de la planéité du chant pour faire glisser lesdits outils...
Sinon, y'a pas 36 solutions pour le chant : l'ergorazor, ou carrément la totale avec l'easyprep.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
quand je disais à la main c'était le faire avec une equerre, enfin j'imaginais , je proposais, comme j'ai jamais vu cela ;)
+
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ouais mais j'ai vu les tarifs des outils pour enlever les chants et j'ai vraiment badé... et le bonhomme du magasin ma di prend splutot une lime dure...
vieubackflip
vieubackflip

inscrit le 23/10/06
30 messages
kenny, pour moi pas besoin de toucher a tes carres pour des skis BC, a moins que tu fasse vraiment que de la piste avec...
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
Ah non en fait les seules piste damées que j'use c'est celle qui sont sous les tire fesses.... :p

Oué en fait ma question etait plus sur l'afutage d'entretien que sur l'angle a utiliser (oue je sait j'aurait pas du l'inclure dans ma question !!!), en gros y'a autant de choix dans le materiel d'afutage que dans le choix des skis...
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Quelqu'un sait comment retrouver facilement les angles "usine" d'un modèle de ski donné ? est-ce publié par les constructeurs ? sous la forme de guides d'entretien pour les professionnels ?

Plus particulièrment je serais intéressé par les angles des skis suivants:
- Dynastar Agyl9 saison 2002/2003
- Dynastar Exclusive 11Xt saison 2005/2006
- Elan Magfire 10 saison 2006/2007

Merci d'avance
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Quelqu'un sait comment retrouver facilement les angles "usine" d'un modèle de ski donné ? est-ce publié par les constructeurs ? sous la forme de guides d'entretien pour les professionnels ?

Plus particulièrment je serais intéressé par les angles des skis suivants:
- Dynastar Agyl9 saison 2002/2003
- Dynastar Exclusive 11Xt saison 2005/2006
- Elan Magfire 10 saison 2006/2007

Merci d'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass