poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/1/06
8595 messages
"Tous ensemble sinon rien". Nos deux enfants, de 11 et 9 ans nous suivent partout en ski, et notamment "grâce" à nous, ils ne parlent que de jolies sorties sur les pentes bien poudreuses.
Mais voilà. Ca pousse, ça devient indépendant. Certes on leur a appris à regarder les pentes, juger des endroits où skier peut être dangereux, sur des terrains connus. Ils ont fait un stage ARVA, mais bon, retrouver un sac à dos, ce n'est pas retrouver une grande soeur ou un petit frère.
Puis à cet age, on peut ne pas résister à l'envie d'un saut de corniche de trop, braver un interdit...
Certes malheureusement cet hivers, ils ont vécu le "sauvetage" malheureux d'un ami mort quelques heures plus tard, dans un lieu où ils seraient certainement allés.
Je m'adresse donc aux parents et grands parents qui ont vécu cette phase ou qui la vivent actuellement: quoi faire ?
Ils connaissent naturellement tous les "jeun's" de la station, et sont systématiquement invités aux virées improvisées.
Certes, nos jeunes sont trés raisonnables: mais voyons les faits qui sont terribles et miraculeux:
- Terrible, parce que lorsqu'on discute entre parents, et que l'on fait le compte: sur nos jeunes de la station qui ont 20 ans aujourd'hui, UN SUR QUATRE a été pris soit dans une coulée de neige, soit dans une avalanche.
- Miraculeux aussi, parce que jamais seuls et équipés, ils ont su se "dégager".
Alors ? qu'en est-til de vos enfants ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pas grans chose : de la sensibilisation (la meilleure étant de voir un ami pris dans une coulée sérieuse !!) de l'équipement, de la formation et malheureusement ............................. croiser les doigts !!

Ce n'est pas un hasard si il y a des victimes tous les ans : entre les erreurs et le manque de chance .............
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Ton point de vue m'interresse particulièrement carambole. Mes enfants pour Noël commencent à réclamer ARVA pelle et sonde.
Mais voilà: si je leur achète, c'est en quelque sorte accepter tacitement qu'ils aillent dans leur coin de "peuf" préféré sans que j'ai à le savoir puisque ils n'auront pas à me demander l'aller leur louer le matos.
Si je ne l'achètes pas, je tremble à l'idée qu'ils sortent sans me le dire, ce qui ne me laisse aucune chance soit de les accompagner, soit de savoir avec qui ils partent.
En tout état de cause, je ne les vois pas capables de creuser la neige pour aller sauver quelqu'un.
Que ferais-tu ?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Je leur prend un ARVA et une sonde sans pelle pour qu'ils soient obligés de sortir accompagnés ?
Je leur dit NIET, trop cher, et s'ils sont dessous après il ne me reste plus qu'à pleurer et culpabiliser ?
biquette
biquette

inscrit le 7/5/04
1604 messages
je n'ai pas d'enfant, et donc je ne connais pas encore cette peur. cela dit, la lecture de ton post me fait penser que tu as une bonne attitude: ca ne sert à rien d'interdire d'autant plus lorque l'on aime jouir des mêmes plaisirs. alors oui comme le dit carambole: la formation, encore et toujours, en parler avec eux de facon posée et réfléchie, les sensibiliser, et encourager la responsabilisation et la maturité chez eux. de toutes facons, rien ne remplacera l'expérience qu'on acquiert au fil du temps (à condition que ca soit dans de bonnes conditions), non?

moi j'ai vraiment le sentiment que vous allez dans le bon sens. de facon générale, quand j'ai peur de quelque chose, le meilleur moyen de vaincre cette peur est de l'affronter. par conséquent, je pense que le fait de sortir régulièrement avec eux vous permettra de faire le point sur leurs réflexes et de vous assurer que vos gosses ont un comportement sain et font des progrès en terme de sens critique et de maturité. et dans le cas contraire: c'est pour vous une opportunité de les aider à aller dans ce sens et à accélérer le processus. de cette facon, vous vous rassurerez.

au fond c'est comme des parents qui voient leurs enfants jeunes conducteurs prendre le volant.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
sisi ca rentre dans les mentalités...enfin certaines en tout cas ! :)
J'me souviens y'a 3-4 ans dans un cours ESF je crois bien ils faisaient une "initiation a l'ARVA " c'est deja ca :)
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
un truc pas mal aussi, après l'initiation :
/news/Journees-de-Formation-Avalanche-ANEN.html

malheureusement, je crois que seule l'expérience paie vraiment mais ces formations en font partie et aident souvent à prendre une décision... après c'est vraiment une question personnelle.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Ben oui, nous les parents sommes tous concernés par cela, mon fils adore le Hp, je lui ai explique tous les risque de la station que l'on pratique et je ne l'amène pas dans les zones à risque méme mineur, car j'ai peur pour lui... Cette année, il devrait étre équipé du système recco (la station est équipé de étecteur) mais il a 15 ans et il va falloire rapidement l'équiper en PSA!!! car la sagesse risque de s'éloigner!!!
korlitz
korlitz

inscrit le 11/1/06
538 messages
moi j'ai pas d'enfant non plus, mais ca arrive que je connais bcp vers 14-18 ans.

a mon avis, il faut les orienter en freestyle. La grande montagne a besoin de beaucoup plus de maturite, que meme des gens a 18-20 ans parfois n'ont pas. A mon avis la grande montagne n'est pas la place pour des enfant a 9 et 11 ans.

De penser que un enfant a 11 ans peut chercher une victime d'avalanche (en plus son frere ou soeur), etre capable de courir et chercher assez vite et etre capable de deplacer 2 metre cubique de neige ... et tout ca en moins de 15 minutes ... difficile a le croire.

j'en suis sur qu'ils aiment skier, mais ils aiment plutot le sport, le mouvement, le fait qu'ils progressent, le fait d'etre ensemble et de s'amuser. Si tu reussisse a leur montrer autre chose (par example freestyle) ou ils peuvent mettre leur energie et temps, tu peux les tenir loin de la grande montagne jusqu'au le temps ou ils seront assez mature et avec plus de force physique et psychique.

P.S. quand j'avais 8 et mon frere 11, j'ai eu un accident sur la neige, pas avalanche, mais j'ai eu une grande hemoragie interne, j'ai perdu concience avant la 5-eme minute, mais mon frere a reussi a reagir et me sauver. L'accident etait facilement evitable si seulement j'ai ecouter a ce que les adultes me disaient. Ce que je veux dire avec ca, c'est que dans des cas comme ca, parfois des force psychique et physique arrivent et on peut reagir, mais mieux c'est de penser avant et eviter la situation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
j'ai 42 ans, ma moman en a 72... et elle m'envoie encore le bulletin avalanche sur mon téléphone quand ça craint... :-) l'inquiètude des mamans c'est normal :-) le bon Dieu il a fait les mamans parce qu'il ne pouvait pas etre partout à la fois :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Et t'as bien pris des grosses chaussettes, au moins, et pis des mouchoirs dans la poche. ;)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
Inscrit-les dans la section jeunesse du club alpin local (si ça existe...)...

Ayant un papa tout ce qu'il y a de plus passionné pour la montagne, je me suis fait embrigader tout jeune dans un club de la sorte. C'était rando l'hiver et montagne-escalade l'été, le tout organisé et encadré par des moniteurs... (des bénévoles du club alpin, des parents...).

J'ai découvert ainsi toutes les facettes de la montagne, aussi (et surtout) en accompagnant tous les week-end mon popa.

De plus, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les consignes de sécurité. Et en randonnée, j'ai également intégré énormément de connaissance sur la montagne et ses dangers... Pour compléter, la section local du club alpin où j'étais organisait chaque année une journée entière sur les avalanches, avec théorie et pratique...

Et à 17 ans, je me suis mis au freestyle et j'ai commencé à gentiment tourné la page sur la rando. Mais je peux t'assurer que dès que je sors des pistes, je me rappelle à la seconde de toutes les consignes et avertissements... et je frissonne souvent en voyant ce que certains de mes potes font... :(
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pas d'enfant mais c'est vrai que les avalanches ou coulées ne sont pas rares..perso j'ai jamais vraiment eu des gros trucs mais certains potes auraient pu y rester..
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
et perso je suis pas sur que je serais plus tranquille si mon gamin est en train de faire des rodéos 1080 fakie in the nose sur un big air gelé, plutot que d'etre en h.p. avec ses potes :-)
tyboner
tyboner

inscrit le 31/3/05
302 messages
Matos : 2 avis
tout à fait d'accord avec toi ak ;) , le danger est partout, par contre je pense que si tu leur achètes l'équipement nécessaire, pelle, arva, sonde.... tu leur témoignes une grande confiance, et ils en prendront conscience.. j'ai pas d'enfant perso mais je sais que plus ma mère me faisait confiance et plus je faisais en sorte de pas la décevoir ;)
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
n'ayant pas encore d'enfant je ne realise probablement pas l'angoisse que tu vies..mais une chose est sure chapeau tu as excatement l'attitude (c'est mon avis perso) qu'il faut...tu les sensibilises aux eventuels risques qu'ils peuvent rencontrer, et le plus tot est le mieux
d'autant plus que s'ils te reclament le materiel c'est que qqle part ils ont conscience du danger eux meme, verifie juste avec eux que c'est bien pour le danger et non pour faire comme les copains/copines qu'ils veulent une trilogie
Apres qd je vois ma mere (j'ai 24ans) qui est tjs morte de trouille des que je fais qqle chose qui lui semble risque j'ai peur de te dire que ce n'est que le debut de ton angoisse

mais surtt garde cette relation avec tes enfants et ce dialogue parceque meme s'ils te tiennent tete plus tard pour X raisons ils auront qd meme assimiles ce que tu leur aura appris ;)

en tout cas bon courage :)
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
comme beaucoup j'ai pas d'enfant et je trouve les discours sur la responsabilisation etc tres bien...

MAIS

je trouve qu'a 11 et 9 ans ils sont super jeunes pour faire des trucs dangereux tous seuls. ca devrait encore etre jouable de ne pas les laisser sortir sans vous quand ca craint. en plus je suis sur que vous devriez pouvoir vous arrangez entre parents de la station pour encadrer un groupe de gamin.
Puis tu peux toujours leur coiller un autocollant "je suis interdit de hp" sur le casque comme ca tu es sur qu'ils vont se faire engueuler par toutes les personnes de la station qui les connaissent s'ils vont en hp. :o)

ak-> si tu te souviens bien (je sais c'etait il y a longtemps), mais quand tu as moins de 25 ans tu te fais pas mal en freestyle, tu rebondis... :o)
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
merde bug les :o) c'est des : o ) un bonhomme avec un gros nez qui sourit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Mouais 9 et 11 ans ce semble un peus jeunes pour partir en HP seul. Pour ma part ca serait niet avec les explications de cette decision. Etre parents c'est aussi qq part donner des limites. Surtout quand tu dis que un quart des jeunes de la sation sont deja parti avec une avalanche, prouvant ainsi une certaine forme d'iresponsabilité, assez normal à cet age.

Apres plus tard c'est un autre probleme, la peur visible n'est peut-etre pas la bonne solution. J'avais un pote qui quand on partait faire une course laissait son casque bien visible dans sa chambre pour que sa mere pense qu'il etait ailleur qu'en montagne afin qu'elle ne se fasse pas de soucis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
De ne pas trop en rajouter sur ce qui nous rends fiers quand nos momes font un truc dangereux, ca valorise leurs egos et les poussent à en faire plus. en claire le HP ce n'est pas pour se la peter et encore moins pour que les perents en rajoute devant leurs famille et amis.
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
oui c'est vrai qu'ils sont jeunes mais plus ils sont responsabilises jeunes mieux c'est
le vrai risque et de savoir avec qui ils sortent
pour avoir vecu en station aussi qd j'etais gamine ( et a mon epoque les risques etaient present mais pas forcement la prevention..) le but etait de suivre les plus ages, et bien souvent par manque d'experience et de condition physique ca bloque...mais par fierte (bah oui un gamin c'est fiere..tres fiere meme) fallait suivre et c'est la que les accidents arrivent
je pense que s'ils partent que tous les deux ils seront plus responsables qu'en groupe
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
J'ai lu toutes vos réponses, et je vous en remercie, parce que toutes sont encourageantes, même si, et c'est l'évidence, vous dites en gros que je ne suis pas au bout de mes peines.

Sur la question du freestyle plutôt que des pentes en poudre, je dirais que mes moufflets en font un peu, mais je ne les encourage pas car ces sauts répétés sont mauvais pour leurs genoux. Et surtout, j'ai un problème perso avec ça, car à 16 ans j'étais dans un tube avec une copine qui venait de passer son test. Elle a raté un back flip sous mes yeux, et depuis ce jour n'a jamais remarché. Depuis je ne fais moi-même plus de saut.
Skizoofriends@mol, mes enfants sont inscrits au club alpin du coin, et bien sûr comme toi, ils ont accès à toutes les activités : piste libre, piquets, stages ARVA, sorties en poudre à la journée, et même snowboard et...ski de fonds. C'est génial, d'autant que le tout se fait systématiquement sous la pédagogie du "qu'est-ce-que la montagne".
Tyboner, je penses que tu as raison, montrer à ses enfants qu'on leur fait confiance est une bonne chose. Plus on leur en donne, et généralement plus ils la méritent, mais bien évidement il ne faut pas non plus surestimer ses enfants.

C'est peut-être so_australian qui m'a fait le plus réfléchir: pourquoi veulent-il un équipement ARVA ?

Les moufflets ne skient que les WE et les vacances scolaires lorsque la station est ouverte.
Les conditions pour sortir en HP ne sont pas toujours au rendez-vous.
Veulent-ils un ARVA / P/ S pour faire comme les petits copains ?

S'ils sont raisonnables, ils comprendront que cette année au moins je ne leur en achète pas. Je les louerais à la demande: ce qui me permettra de savoir "quand", "avec qui" (si ce n'est pas moi), et "où".
Et je jugerais en fonction du budget location, de l'opportunité d'un achat l'année d'après.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
conan disait:
Puis tu peux toujours leur coiller un autocollant "je suis interdit de hp" sur le casque comme ca tu es sur qu'ils vont se faire engueuler par toutes les personnes de la station qui les connaissent s'ils vont en hp. )

C'est excellent et c'est trés simple ton truc !
Attendez, à aucun moment je n'ai envisagé l'idée qu'ils partent seuls en HP avec mon autorisation !
C'est justement ce que je redoute. Mais je ne me voile pas la face: je sais qu'ils peuvent partir en HP sans mon autorisation :(
et ce qui est dit plus haut à savoir, la tentation de suivre en quelque sorte les durs de durs, c'est ce que je crains en particulier.
C'est pour celà que j'insiste beaucoup sur la pédagogie.
Et que Patrick, je l'espère, n'est pas mort pour rien: lorsqu'il s'est retrouvé dessous, tout le club a été mobilisé pour l'en sortir, mais au moment où on montait le chercher, il était déjà condamné. Les enfants n'étaient naturellement pas avec nous, mais ils étaient au club, et entendaient les VHF. On a certes cherché à les protéger, mais ils ont été secoués. Trés secoués.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben si ils ont été secoués et que ça ne suffit pas c'est sans espoir !!!

Mais c'est vrai qu'à cet age là (10-12 ans) tu ne fais pas de hors piste seul !!

A cet age là déjà pour la piste moi je limitais le domaine autorisé pour les miens !!

Ensuite à 16-17 ans c'est une autre histoire et il n'y a que la sensibilisation et le fait de ne pas skier avec des têtes brulées !
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
c'est sure que c'est tres dure qu'il aient du assiter a ca meme indirectement mais c'est aussi qqle part un tres bon moyen de sensibilisation ...

mais pour moi le plus important reste le dialogue, et tant qu'ils t'ecoutent et communique avec toi ca devrait aller inquietes toi le jour ou ils seront evasifs dans leur reponse et refuseront le dialogue....en general c'est qu'ils cherchen a cacher qqle chose
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
so_australian disait:
inquietes toi le jour ou ils seront evasifs dans leur reponse et refuseront le dialogue....en general c'est qu'ils cherchen a cacher qqle chose

Merci du truc !
Pour l'instant c'est pas le cas, mais j'y veillerais :)
Carambole, on fait comme toi: à cet age c'est ski accompagné, et lorsqu'ils sont seuls c'est sur pistes autorisées et définies par les parents.
Mais quelle n'a pas été ma surprise il y a deux ans, lorsque je les cherchaient sur la piste, d'entendre des rires à ne plus finir, et de découvrir mes gosses et leurs copains du club, à 20 m des pistes dans la poudre et les arbres ?
Le coins n'était pas dangereux, et Patrick était encore là.
Lui, est mort à 10 m des pistes.
Si j'étais sûr que mes gosses ne fassent jamais ce que je leur interdit !
Puis c'est quoi le HP dans la tête d'un enfant ?
Tant qu'ils ne marchent pas une heure pour y aller ou encore s'ils entendent les gens sur la piste, ils ont vite l'impression d'être restés sur les pistes ...
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
bon courage en tout cas :)
ils ont de la chance d'avoir des parents qui prennent le tps de s'occuper d'eux :)
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
puis la punition toute trouvée c'est:

Tu vas aller faire tes etudes a paris!

:):):):)
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
sinon depuis que je suis marié c'est ma femme qui s'inquéte et plus ma mere...

:)
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai qu'y a des fois, on préfererait qu'ils fassent du ping-pong, nos mômes..
Mon fiston est un peu jeune pour rider hp tout seul (4 ans !), mais j'ai eu le malheur de l'emmener entre mes jambes une fois en bord de piste, et depuis, au bout de 3 virages sur le dammé, il me dit : -"Papa, papa, on va dans la poudeuse ?"
Oui, l'hiver dernier, à 3 ans et demi, il avait encore un peu de mal avec les "r"...

Sérieusement, je suis déjà inquiet pour la suite.. Et y'a une donnée que vous avez pas encore exploré : le choix du terrain.
Il me semble que quand le moment sera venu, j'insisterais sur le "où on va", plus que sur le "avec qui on y va", en essayant de privilégier les abords des pistes, le hors-piste de proximité, et le ride en forêt dense. Tout ça sans négliger la formation ni le dialogue et l'accompagnement, bien sûr. Et en sachant très bien que ce choix de terrain n'annule en rien les risques, mais les atténue certainement.

Je dis pas que c'est la panaçée, mais je pense que c'est un paramètre à explorer. Non ?
peyo
peyo

inscrit le 9/3/04
846 messages
Pas evident comme sujet. La prevention, mais a cette age la ca ne marche pas forcement. Une des choses qui marque c'est peut-etre de leur faire voir ce que ca fait de se retouver sous 50 cm de neige en les enterrants tout en laissant une poche d'air au niveau de la bouche. Le fait d'etre completement immobilise sans entendre le moindre bruit exterieur ca ne s'oublie en principe pas...
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
ak (19 octobre 2006 13 h 09) disait:

et perso je suis pas sur que je serais plus tranquille si mon gamin est en train de faire des rodéos 1080 fakie in the nose sur un big air gelé, plutot que d'etre en h.p. avec ses potes :-)

C'est clair je pense que les chances de mourir sous une avalanche sont statistiquement tres faible.. Il serait interessant de comparer ca avec le nombre de gens qui finissent paraplegiques ou dead dans le snow park!

Pour poilagratter je ne peux te donner aucun conseils mais ils me semblent tout de meme tres tres jeunes!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Endorphin (19 octobre 2006 16 h 55) disait:

Pour poilagratter je ne peux te donner aucun conseils mais ils me semblent tout de meme tres tres jeunes!

Tu as raison Endorphin, c'est le genre de truc que l'on ne voit pas venir: tu mets tes gamins jeunes sur les skis parce qu'ils sont à la montagne, et puis ils évoluent.
Je me souviens avoir beaucoup rit notamment lorsque mon fils passait sa troisième étoile: il avait le dossart 36, mais comme il ne savait pas compter jusqu'à 36, il ne répondait pas lorsque l'examinateur l'appelait.
Aujourd'hui, avec le recul, ça me ferait moins rire, parce qu'ils ont des compétences physiques, et des gouts, qui ne sont pas en corrélation avec leur age :(
Et c'est le cas de tous les gamins qui sont comme eux, rien d'exceptionnel,
Le cas de ces gamins qui comme je l'ai dit en tête, un sur quatre est passé sous la neige, sans trop de gravité certes, mais quand même !
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
poilagratter (19 octobre 2006 17 h 03) disait:

tu mets tes gamins jeunes sur les skis parce qu'ils sont à la montagne, et puis ils évoluent.

Je suis bien conscient que physiquement ils peuvent (j'ai vecu pendant des annees avec 2 jeunes monstres dont une gamine qui a 12 ans mettait son pere -mono de ski- a l'amande sur un geant).

Je suis plus inquiet mentalement. A 12 ans on pense savoir beaucoup mais on n'a pas les "reflexes qui sauvent", ces petites actions qui permettent de retourner une situation vraiment mauvaise. On n'a pas non plus la force mentale de survenir une grosse epreuve.

Comme quelqu'un le mentionne plus haut, je suis inquiet pour le jeune de 12 ans qui doit localiser puis degager sa soeur sous 1m de neige. Plus que la technique le mental doit etre capable de suivre!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
chui pas certain que c'est une question d'age... on a dejà vu des jeunes faire des trucs incroyables pour sauver leur frère ou soeur... et des adultes disjoncter complètement devant une situation d'urgence...
alors je dis pas qu'il faut envoyer des ados en hors pistes... je pense juste que des ados bien préparés sont mieux équipés que tous les cocos adultes qui viennent des 2 alpes le dimanche pour rider à la G**** un jour de poudre ;-)
conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
ak le pb c'est qu'ils prennent ta trace avec tes airs de pere de famille... :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
poilagratter

Si cela peut te rassurer, avec leurs poids plumes ils ont moins de risque de déclencher une avalanche qu'un adulte et puis si ils sont pro rider, ils skieront plus vite que l'avalanche c'est juste de l'humour pour dédramatiser.

Le mien va avoir 12 ans et ride sur tout se qui permet de glisser. Dès que j'ai pu le faire sortir, je l'ai fait et aujourd'hui je vie sereinement sans même me poser la question. Je lui est transmis des connaissances qui pour sa pratique lui sont suffisantes et je sais que les règles il les respecte. Bon pour les barres rocheuses, je lui fait confience, je l'ai déjà testé.
Par contre à 18 ans au volant d'une voiture, s'il roule comme il ride ou tourne en compétition, je risque de passer plus d'une nuit blanche.
potiron
potiron

inscrit le 9/2/06
90 messages
Il faut des années de formation et d'expérience pour être guide et il s'en trouve encore pour mourir en montagne. Vous n'allez pas me faire croire qu'une pelle, une sonde et un petit stage Arva va sauver des enfants de 9 ou 10 ans. Je rêve.

Bien sur, les parents éplorés pourront toujours traîner devant le tribunal la station pour n'avoir pas fermé un couloir dangereux, les pisteurs pour n'être pas intervenu à temps, météo france à cause de la tempête de neige, la gendarmenrie pour ne pas avoir envoyé l'hélicoptère, le fabricant des fix parce que les skis ont déchaussé. Les avocats vont se faire des couilles en or.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
A oui, c'est vrai pelle arva et tralala comme tu le dis je ne vois pas les gamins les utilser en cas d'accident, mais c'est vrai qu'encore une fois ça fait plus frime devant les copains que le reste.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Par contre lors de grande sortie avec moi ou autres il est équipé.
driou
driou

inscrit le 25/9/04
1367 messages
pui il faut pas que le fait d avoir un arva les pousse a aller n importe ou !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
potiron "Il faut des années de formation et d'expérience pour être guide et il s'en trouve encore pour mourir en montagne. Vous n'allez pas me faire croire qu'une pelle, une sonde et un petit stage Arva va sauver des enfants de 9 ou 10 ans. Je rêve."

ben je peux te dire que je connais quelques gamins de 10/12 ans, bien plus au clair sur la montagne que les tonnes de gogos qui se déversent un dimanche des 2 alpes... avec ton raisonnement, y a aucun gars d'ici qui ne sortirait des piste... y a pas des masses de guidos sur skipass.. surement un ou deux... mais pas beaucoup plus je pense...
Les gamins dont je parle ont un père guide... et une maman qui a gagner le derby de la meije... ben je peux te dire que question gestes de sécurité... et connaissance du terrain... ils en connaissent un rayon... mais c'est clair que de faire du scooter à 14 ans au millieu de paris... c'est vachement plus raisonnable...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
"driou le 19 octobre 2006 19h01 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

pui il faut pas que le fait d avoir un arva les pousse a aller n importe ou !"

de nouveau... c'est pas spécifique au gamins... c'est valable pour tout le monde...
potiron
potiron

inscrit le 9/2/06
90 messages
ak (19 octobre 2006 19 h 11) disait:

potiron "Il faut des années de formation et d'expérience pour être guide et il s'en trouve encore pour mourir en montagne. Vous n'allez pas me faire croire qu'une pelle, une sonde et un petit stage Arva va sauver des enfants de 9 ou 10 ans. Je rêve."

ben je peux te dire que je connais quelques gamins de 10/12 ans, bien plus au clair sur la montagne que les tonnes de gogos qui se déversent un dimanche des 2 alpes... avec ton raisonnement, y a aucun gars d'ici qui ne sortirait des piste... y a pas des masses de guidos sur skipass.. surement un ou deux... mais pas beaucoup plus je pense...
Les gamins dont je parle ont un père guide... et une maman qui a gagner le derby de la meije... ben je peux te dire que question gestes de sécurité... et connaissance du terrain... ils en connaissent un rayon... mais c'est clair que de faire du scooter à 14 ans au millieu de paris... c'est vachement plus raisonnable...

Sur les 25 592 skipasseurs inscrits, combien peuvent se targuer d'avoir des parents guide ou même une connaissance de base sur la sécurité en montagne? J'ai déjà participé à des recherches de gamins perdus en montagne. Quand la nuit est arrivée, les parents n'en menaient pas large.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ben moi j'ai déjà participé à des recherches d'adultes en montagne... c'est pas mieux... mais c'est pas pour ça qu'il faut interdire aux adultes de pratiquer la montagne... pour moi c'est pas une question d'adultes ou d'enfants, mais une question de connaissances... on peut etre jeune e3t etre responsable, on peut etre adultre et irresponsable... pour moi c'est pas une question d'age...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
je reviens là dessus... un jeune en scooter c'est normal... un gars de 18 ans dans sa bmw... c'est normal... un gamin de 12 ans en hors piste c'est inconscient... ben chui pas sur de ça moi...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Je crois que ça dépend beaucoup plus de la personnalité des enfants que de l'activité !!!

Il ya des gamins qui ne prendront aucun risque en ski comme il y en a qui ne prendront aucun risque avec leurs scooter ou leur moto. Et à l'inverse certains passeront leur temps à jouer les casse-cou que ce soit en freestyle, dans des couloirs ou en hors piste comme certains passent leur temps à faire la course en moto !!!

Tu sensibilisent et ensuite tu vis avec parce qu'en tant que parent si tu commences à réfléchir à tout ce qui peut arriver à tes enfants tu n'a pas terminé avec les insomnies !!!

Perso je sais que j'ai pris des risques quand j'étais ado et j'essaye d'éviter à mes enfants de les prendre !!!! mais bon !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 1/12/02
3657 messages
Sans aller jusqu'à la réflexion sur l'éventuelle responsabilité d'un gamin de 10-12 ans, je doit avouer que je suis assez surpris par le fait de laisser seul une journée des enfants... en station ou ailleurs...

Est ce que les marins laissent leurs mômes seul sur un optimiste en leurs demandant de rester à 10m des côtes?
ACID
ACID

inscrit le 7/11/03
1876 messages
j'ai pas le courage de tout lire mais bon je reste relativement jeune est ma mere stress toujours autant par rapport aux sports que je fais.

En gros elle a compris que ca servait a rien de m'en empecher car c'est ce que j'aimais (pas seulement le ski HP je parle en général) et que dans tous les cas je finissais par aller a l'envers de ce qu'on me disait

Ensuite elle a évolué dans le sens ou voyant que je continuais autant m'aider a "survivre" en m'achetant des protections ou équipements de sécurité.

Tout ca pour dire que l'interdiction ca sert a rien, qu'il vaut mieu accompagné le gosse dans le bon sens et lui donner un maximum de chance de vivre. Avec une maman comme toi je me fais pas trop de soucis je pense que tu tiens le bon bout après savoir si il faut vraiment ceder a la sainte trilogie une pelle une sonde deja ce n'est pas perdu ca restera dans le temps.
Mais quand meme l'arva a cette age c'est un peu un gros investissement je continurais de les chapoter pendant encore quelques années
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ottakar "je doit avouer que je suis assez surpris par le fait de laisser seul une journée des enfants..."

j'était relativement vite seul avec des potes quand je skiais... ma maman n'étant pas très freeraiiiiide :-) et comme elle a commencé à skier en memet temps que moi... on a pas progressé.. disons à la même vitesse :-) le planté du baton lui a donné du fil à retordre... ;-)